Débat : LFI, un parti d'extrême gauche ?!

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Et tu trouve pas ton raisonnement dangereux ?

Car si on suit ton raisonnement, si demain Macron fait une consultation pour interdire lfi.

Tu voterais oui ?

Car apres tout c'est des enemi de la République française, c'est la définition que tu donne.
Non, je n'ai jamais suggéré ça. Merci d'arrêter de chercher à détourner la conversation.
Citation :
Publié par derioss
Et tu trouve pas ton raisonnement dangereux ?

Car si on suit ton raisonnement, si demain Macron fait une consultation pour interdire lfi.

Tu voterais oui ?

Car apres tout c'est des enemi de la République française, c'est la définition que tu donne.
LFI est bien un parti qui veut détruire la république : même si ce n'est pas avoué directement, toutes ses positions tendent vers ce but.
Ce n'est pas le seul, on doit toujours avoir un parti monarchiste quelque part par exemple, mais eux au moins ont l'honnêteté d'afficher la couleur.
Nos institutions lui garantissent d'exister et que ce n'est pas une consultation quelconque qui pourra aboutir à son interdiction, c'est justement ça qui permet aux partis extrémistes/populistes de prendre le pouvoir et parfois de ne plus le lâcher.
Ca n'empêche pas tous ceux qui le veulent de pointer ses dérives et ses incohérences, ou d'appeler à voter pour d'autres candidats.
On est encore libre de penser ce qu'on veut, et de le dire (dans les limites permises par la loi).

Tant qu'il s'agit de classer tous ceux qui ne sont pas d'accord comme étant de l'ED tout va bien.
Par contre dès qu'on est soit même extrême c'est des cris d'orfraie et on veut assassiner la république (donc on est d'ED, CQFD )
Citation :
Publié par aziraphale
LFI est bien un parti qui veut détruire la république.
Heing ? Aux dernières nouvelles c'était pas la VIème qui était promue par LFI ?
Vraie question hein, alors je regarde plus trop ce que fait LFI parce que suivre en permanence des tocards, ça me déprime, mais ça m'a jamais semblé anti-système.

EDIT: Ah y a eu un edit, k. Ouais donc ok, on n'est juste pas d'accord.
Citation :
Publié par gnark
Oui et bien si tu regardes les places occupées par le FN et LFI à l'assemblée tu verras qu'ils sont bien d’extrême droite et d’extrême gauche.
Cette méthode est celle qui a initié cette classification et est la seule valable pour classer des partis sur un axe droite gauche. Toute autre méthode ne conduirait qu'a des approximations et des questions quant à la pertinence des caractéristiques choisies.

CQFD
Npa et LO ne peuvent pas être qualifiés d'extrême gauche. Lr et précédents étaient donc d'extreme droite tant que le RN n'avait pas d'élu , de meme que tous les partis sans elus a l'assemblée ne peuvent donc pas être positionnes.
LFI veut jeter à la poubelle la Ve République et ne s'en est jamais caché, c'est même un élément central du programme. Pour faire quoi ? Pour la remplacer par une nouvelle constitution (dont les modalités sont laissées à une assemblée constituante mais en réalité ils veulent très nettement un régime parlementaire).

Voilà, c'est environ tout ce qu'ils veulent faire pour détruire la république, jeter une constitution qui a fait son temps et en a bien besoin, dont nous voyons les possibles atteintes à la démocratie (mais dans le respect des institutions attention) tous les jours, et la remplacer par une nouvelle plus adaptée à son temps et qui ne porte pas en germe la possibilité d'un pouvoir autocratique.

Quant à leur programme économique, ils ne rejettent pas du tout le capitalisme (qui est LE marqueur de l'extrême gauche), mais veulent une économie de type keynésienne (ce bon vieux Keynes qu'on pourra aussi difficilement qualifier de dangereux révolutionnaire), c'est à dire basée sur la demande et non pas sur l'offre. Voilà.

Par contre ça veut dire arrêter de filer du pognon par centaines de milliards aux entreprises (entre 150 et 200 milliards d'aides aux entreprises par an aux dernières estimation) et commencer à le donner aux consommateurs à la place. Et ça ça fait extrêmement peur aux patrons et aux marchés, qui du coup essaient de disqualifier ce programme de toutes les façons, parler d'extrême gauche et d'être "hors de l'axe républicain" en font partie. Tout comme le fait de s'allier à l'extrême droite en réponse. Je veux dire c'est pas du tout un scoop, ce scénario a déjà près de 100 ans et n'a pas changé depuis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
C'est grave comme accusation, les associations anti républicaine ont les dissous hein.
Bah non, sinon le RN ne serait plus là.
Et d'ailleurs à titre perso, je serais pas contre qu'on dissolve ce qui est estimé anti-républicain (peu importe le bord), à moins qu'on estime qu'on les garde parce qu'après tout, le peuple a le droit de choisir de quitter le modèle républicain.
Au moins, dans les deux cas ça nous permettrait d'éviter l'arnaque permanente du front républicain quand l'ED arrive au second tour (ou l'EG, mais on a déjà du mal à y voir la gauche classique, alors l'EG qui passe le premier tour dans ce pays, c'est de la SF).
Par contre une consultation à ce sujet j'y crois pas, vu que Macron, et c'est pas le seul, nous montre quotidiennement que l'avis du peuple, il s'en tamponne dans les grandes largeurs.
Citation :
Publié par Neihaart
Et d'ailleurs à titre perso, je serais pas contre qu'on dissolve ce qui est estimé anti-républicain (peu importe le bord), à moins qu'on estime qu'on les garde parce qu'après tout, le peuple a le droit de choisir de quitter le modèle républicain.
Personnellement je trouverais ça dangereux. Plusieurs raisons mais une importante à mes yeux: ces partis servent d'exutoire aux votants. Si on leur enlève, il ne leur restera que l'action violente. Mieux vaut laisser ces partis dans le débat public afin de les combattre par les idées. Le hic, c'est que maintenant on a les réseaux sociaux et les agrégateurs de presse en ligne (je sais pas du tout comment appeler les trucs genre google news) qui contribuent à créer des bulles d'information ne permettant pas d'aborder le débat d'idées dans de bonnes conditions.

Par contre, je serai très favorable à ce que des élus soient condamnés quand ils débordent individuellement (et dernièrement ça a été un vrai festival) au même titre qu'on condamnerait (à juste titre) un élu pour incitation à la haine raciale par exemple.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Personnellement je trouverais ça dangereux. Plusieurs raisons mais une importante à mes yeux: ces partis servent d'exutoire aux votants. Si on leur enlève, il ne leur restera que l'action violente. Mieux vaut laisser ces partis dans le débat public afin de les combattre par les idées
Bon point, et effectivement tu as raison ce serait dangereux. T'façon in fine je suis toujours pour le débat d'idées, quand bien même ça peut me trigger, j'suis juste terriblement agacé par nos soit disant élites politiques, de tout bords, et probablement que je saigne encore beaucoup de mon dernier famoso "barrage républicain".
Citation :
Publié par Borh
Sur la page anglaise, ils sont classés "left wing to far left", ce qui les décrits assez bien, mais les plus hystériques anti-police sont certainement les plus "far" des 'left"
Ça recoupe pleinement mon sentiment (« gauche radicale à extrême gauche »).

À vrai dire, je compléterai en disant que ce parti glisse progressivement vers sa gauche (son extrême gauche en d’autres termes). Les événements récents en donnent une bonne illustration.

Je base également ma lecture sur son positionnement à l’échelle européenne (voir notamment son groupe GUE/NGL).

Le point de Patricio sur le populisme de ce parti me semble également pertinent.
Pour mettre tout le monde d'accord il faut bien prendre conscience que des cadres LFI se sont pointés au camp d'été de la Jeune Garde qui est un groupuscule antifasciste adepte d'affrontement de rue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeune_Garde_Antifasciste

Je laisse à chacun le soin de juger du positionnement politique de ce groupuscule au regard des informations sur leurs activités. Pour les candides je peux témoigner d'une manifestation antifasciste où le slogan c'était "A bas l'Etat les flics et les fachos", ce qui concorde bien avec l'interprétation de Jean-Yves Camus qui les situe comme anarcho-libertaires.
Petite présentation dans une gazette respectable
https://rebellyon.info/Presentation-...rde-Lyon-18837

Puis pour couronner le tout la NUPES les invite à l'assemblée
https://www.assemblee-nationale.fr/d...-03-avril-2023


Jeune Garde.png

Pour établir un parallèle on va prendre un groupuscule d'ultra droite comme Lyon Populaire partenaires de jeu de la Jeune garde, même l'extrême droite n'oserait pas poser avec eux. Mais l'extrême gauche semble avoir un rapport décomplexé à la violence vu qu'ils se créent des légitimités de toute pièce considérée infiniment supérieure à la loi. D'où le naufrage sur les émeutes récentes où la LFI a passé son temps à tisser en toile de fond une légitimité à des déchainements de violences parfaitement nihilistes.

Maintenant que la LFI est cliniquement morte sur le plan électoral (on peut me citer pour la postérité pour 2027) on peut se demander si ils entrent dans une logique insurrectionnelle ou si ils vont juste se chauffer au feu de leurs mandats et indemnités à vociférer pour le décorum. Le train de vie Le Pen a peut-être fait des émules, pas de responsabilités, des solutions toutes simples qui n'auront jamais à se confronter au réel, une chapelle de fidèles et le fait du prince érigé comme principe de fonctionnement, ça ne peut que tenter
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Mais l'extrême gauche semble avoir un rapport décomplexé à la violence vu qu'ils se créent des légitimités de toute pièce considérée infiniment supérieure à la loi.
Cette légitimité n'est pas "de toutes pièces" mais découle de leçons de l'histoire.

Pour rappel, quand la République savait encore se défendre contre les racistes, ca a donné ca:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...nnard%E2%80%A6).

Mais la haute-cour de justice était d'extrême-gauche je suppose.
je ne sais pas si c'est l'extrême gauche, mais à croire que pour beaucoup c'est une insulte d'être qualifié d'extrême droite ou gauche, perso je vois pas en quoi si on me dit que je suis d'extrême droite bah ça me fait ni chaud ni froid .
Citation :
Publié par Touful Khan
Cette légitimité n'est pas "de toutes pièces" mais découle de leçons de l'histoire.

Pour rappel, quand la République savait encore se défendre contre les racistes, ca a donné ca:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...nnard%E2%80%A6).
Effectivement si tu es représentatif de la pensée profonde de la LFI, au regard du parallèle que tu tentes d'établir, il convient de prendre le maquis dans l'attente de la 6ème République
Citation :
Publié par Touful Khan
Cette légitimité n'est pas "de toutes pièces" mais découle de leçons de l'histoire.

Pour rappel, quand la République savait encore se défendre contre les racistes, ca a donné ca:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...nnard%E2%80%A6).

Mais la haute-cour de justice était d'extrême-gauche je suppose.
Note: ils n'ont pas été exécutés pour racisme (je pense que la cour n'en avait rien à foutre), ils ont été exécutés pour haute trahison et collaboration avec l'occupant, et il s'avère que l'occupant était nazi. Ca aurait été Staline ou Jules César en face, la conclusion aurait été la même.
Citation :
Publié par Touful Khan
Cette légitimité n'est pas "de toutes pièces" mais découle de leçons de l'histoire.

Pour rappel, quand la République savait encore se défendre contre les racistes, ca a donné ca:

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...nnard%E2%80%A6).

Mais la haute-cour de justice était d'extrême-gauche je suppose.
Ben justement souvenons nous de l'histoire, de ce qu'est devenu le parti communiste chinois, les exploits des staline, castro, pol pot...
Ils étaient pas trop de droite pourtant.
Citation :
Publié par Cyela
Ben justement souvenons nous de l'histoire, de ce qu'est devenu le parti communiste chinois, les exploits des staline, castro, pol pot...
Ils étaient pas trop de droite pourtant.
Broutilles que tout cela. Que sont ces dévoiements qui n'avaient de communisme que le nom, comparés au phare de la civilisation qu'a constitué Castro ?
Citation :
Ce jour-ci a été un jour bien triste quand il a commencé. Le sentiment qui nous opprimait alors, de la nouvelle du décès de Fidel nous a amené une fois de plus à penser que c'est dans l'exemple de nos héros que nous puisons sans cesse les leçons et l'énergie dont nous avons besoin pour continuer à ouvrir le chemin que, dans leur temps, à leur place, ils ont d'abord dégagé.

[Saluons] le courage de l'île "ne disposant plus de rien, sinon de la force de son peuple et d'une mobilisation qui ne s'explique par aucune contrainte".

Fidel a fait des erreurs, oui, Fidel a fait des erreurs. Tout le monde fait des erreurs. Mais tout le monde n'est pas Fidel. Fidel, voici la cohorte des opprimés et des humiliés des deux continents qui t'escortent dans ta dernière marche.

Survivre, mener la lutte jusqu’au bout, rester digne […] nonobstant les tentatives d’assassinat […] ! Voilà ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Alerte, alerte, voici la liberté, dont Fidel était le serviteur, qui marche devant nous et voici nos pas, fussent-ils lourds, fussent-ils inquiets, fussent-ils tristes, des pas de ceux qui marchent vers cet horizon d’une humanité libérée.
https://www.youtube.com/watch?v=O6Q48L6JMtA
Citation :
Ben justement souvenons nous de l'histoire, de ce qu'est devenu le parti communiste chinois, les exploits des staline, castro, pol pot...

Ils étaient pas trop de droite pourtant.
Ou même de gens portés aux nues comme Gandhi, qui était profondément raciste selon les standards actuels.
Ainsi que l'antisémitisme, valeur partagée par un large panel de la classe politique de l'entre deux-guerres (incluant une partie des socialistes d'alors, notamment les détracteurs de Blum), et dont les propos étaient identiques à ceux d'un certain parti appelé NSDAP.
Ou encore de ces fameux antifascistes, fascinés par Céline, dont il n'est nul besoin je pense de rappeler ses propos honteux.

Dans la bêtise, les extrêmes se rapprochent et se confondent.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils cherchent à s'annihiler mutuellement, pour ne pas avoir à se faire marcher sur leurs platebandes.

@Touful Khan : comme dit au dessus, rien à voir avec un quelconque racisme. Ils ont été condamnés pour trahison envers la France. [ ... ]

Dernière modification par Compte #449857 ; 12/07/2023 à 23h45.
Citation :
Publié par Bjorn
Npa et LO ne peuvent pas être qualifiés d'extrême gauche.
Comment?
LO ce sont des trotskistes purs et durs: ils sont révolutionnaires, anticapitalistes, veulent mettre à bas le système capitaliste, pour le remplacer par un programme dans la plus pure pratique EG, etc... Enfin, faut lire leur programme quoi, il est plutôt clair quant à leur orientation politique.

Que ça discute sur le fait d'estimer que LFI c'est gauche radicale ou extrême-gauche, pourquoi pas. Y'a débat amha. Pour moi, c'est un parti de gauche radicale qui flirte ouvertement avec l'EG.
Mais ne pas qualifier LO (ou NPA) d'EG, ça, ça me dépasse.
Citation :
Publié par Episkey
Comment?
LO ce sont des trotskistes purs et durs: ils sont révolutionnaires, anticapitalistes, veulent mettre à bas le système capitaliste, pour le remplacer par un programme dans la plus pure pratique EG, etc... Enfin, faut lire leur programme quoi, il est plutôt clair quant à leur orientation politique.

Que ça discute sur le fait d'estimer que LFI c'est gauche radicale ou extrême-gauche, pourquoi pas. Y'a débat amha. Pour moi, c'est un parti de gauche radicale qui flirte ouvertement avec l'EG.
Mais ne pas qualifier LO (ou NPA) d'EG, ça, ça me dépasse.
Il répondait à celui qui disait que c'était déterminé par le placement des députés à l'Assemblée, et que vu que NPA et LO n'y sont pas, ils ne peuvent pas y être à l'extrême gauche, donc ne sont pas d'extrême gauche. C'était un sophisme répondant par l'absurde à l'argument un peu éclaté précédent.

Il est évident que NPA et LO sont absolument ce qu'on peut qualifier sans ambiguité d'extrême gauche aujourd'hui.
Citation :
Publié par Tzioup
Note: ils n'ont pas été exécutés pour racisme (je pense que la cour n'en avait rien à foutre), ils ont été exécutés pour haute trahison et collaboration avec l'occupant
Ladite collaboration consistant pour bonne partie à livrer des juifs, si, un peu, quand même.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ladite collaboration consistant pour bonne partie à livrer des juifs, si, un peu, quand même.
En 1946 ce n'était pas le sujet. Par exemple Papon, qui lui a été condamné pour crimes contre l'humanité pour ses exactions contre les juifs (et autres), l'a seulement été en 1998. Regarde les motifs de condamnations de la liste que tu nous donne...

Laval: condamné à mort pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l'État par la Haute Cour de justice
De Brinon: Lors de son procès, il lui est notamment reproché, au-delà du qualificatif de « traître à la Nation », d'avoir été un espion au service de l'Occupant
Pétain: jugé pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison
Dentz: il est inculpé d’intelligence avec l'ennemi

etc, etc.

Dernière modification par Tzioup ; 13/07/2023 à 11h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés