[Actu] Test de Noob : Les Sans-Faction - Vis ma vie de joueur de MMO

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 9 juillet 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6920/8/164598-240.jpg
Créé en 2008 par Fabien Fournier et Anne-Laure Jarnet, Noob relate les aventures épiques et surtout comiques d’une guilde de joueurs débutants dans un MMORPG. Après la vidéo et la bande dessinée, c’est au tour du jeu vidéo d’utiliser la licence.

C’est l’histoire d’une histoire
Noob: Les Sans-Factions vous propose de découvrir l’aventure de deux personnages (Martin & Adam) qui souhaitent entreprendre l’aventure sur le MMORPG Horizon 4.2. En effet, la nouvelle extension annonce...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Caricature d'un vrai test de jeu vidéo cet article ! Pitoyable ! Rien que "Le jeu qui valait plus d’un million d’euros" c'est un énorme troll. Fabien Fournier a fait plein d'explications sur les critiques les plus courantes qui revenaient sur le jeu noob, notamment que le budget complet du crowdfunding n'a pas été alloué qu'au jeu video, il y en a une bonne partie qui a également servi aux autres (très nombreuses) contreparties. Donc écrire en gros "LE JEU QUI VALAIT PLUS D'UN MILION D'EUROS" désolé mais c'est vraiment un gros troll et ça montre que l'auteur n'a même pas cherché à se renseigner plus avant d'écrire des énormités. Le reste du contenu du test est du même niveau.
Moi qui consulte régulièrement JO ça me met le doute sur l'objectivité de vos autres tests !
Perso j'aime bien la série sans être un fan absolu, j'ai participé au crowdfunding et je trouve que le jeu est vraiment sympa, on retrouve bien l'ambiance de la série, l'histoire est vraiment chouette, le lore est super riche et j'ai pris du plaisir à y jouer, je ne m'attendais pas à aussi bien quand j'ai participé au crowdfunding au début. Et puis pour une fois que c'est un jeu vidéo developpé par des français sympa vous pourriez faire preuve d'un peu de chauvinisme au lieu de dézinguer autant le jeu alors qu'il n'est vraiment pas si mauvais que ce que vous en laissez transparaitre.

Sur steam https://store.steampowered.com/app/1...ions/?l=french 87% des 254 évaluations récentes sont positives, ça contraste quand même pas mal avec le portrait ultra défavorable qui est fait du jeu ici !

Dernière modification par N3utro ; 09/07/2023 à 18h05.
Le problème de ce jeu, pour moi, c'est d'avoir une comparaison avec le jeu tiré du Donjon de Naheulbeuck, qui est franchement une réussite. La rien qu'à voir les quelques vidéos IG, ou les screens, j'ai franchement pas trop la motivation de voir ce que ça donne.
Pourtant j'ai vu aussi, tout les épisodes de Noob depuis Nolife et même avant, vu que j'ai fait quelques trucs avec eux aux temps de la Funglisoft.

Mais après dans ce jeu, il y a un truc que je ne reprocherais jamais, c'est aussi la patte de Fournier: Un coté bienveillant et accessible pour le grand public. Et ça c'est mission réussi pour les plus jeunes je pense
Je n'ai pas joué au jeu mais l'article sonne un peu comme un règlement de compte :s

Car autant je trouve les critiques techniques valides et raisonnable sur les sorts, les combats etc... Autant je trouve que les phrases du type "d’ailleurs je suis bloqué par Fabien Fournier et le compte Noob sur Twitter, c’est vous dire" n'ont rien à faire dans un article professionnel sur un jeu vidéo.

Laver son linge sale en public c'est pas très pro ^^'.
Citation :
Publié par N3utro
Et puis pour une fois que c'est un jeu vidéo developpé par des français sympa vous pourriez faire preuve d'un peu de chauvinisme
Les tests JoL n'ont pas vocation à faire preuve de grande sympathie pour des raisons d'affinités avec les personnes derrière un jeu. Quand bien même l'équipe n'est pas composé de journalistes professionnels la ligne éditoriale du site est tout de même d'avoir un minimum de professionnalisme et de neutralité dans les rédactions d’actualités et d'articles.
Amplitude Studio n'a pas eu de traitement de faveur, Tactical Adventures non plus, ils sont français. Et pour les avoir rencontré en physique pour les premiers et par Teams pour les seconds, ils sont sympathiques.
Tu demande de laisser la neutralité de côté juste pour une raison de nationalité, c'est limite ... >.>
Visuellement j'adhère pas du tout. Il y a des jeux bien mieux maitrisé à faible budget. Le décalage entre le 3D, l'interface et les miniatures 2D c'est moche. Je vais pas dire que c'est une question de gout car pour le coup.... c'est moche !
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Du coup, on peut dire que le jeu est à l'image des doublages de la série ?
Il est à l'image de tout ce que fait Fournier... Très amateur.
On a un test d'un mec qui est " bloqué par Fabien Fournier et le compte Noob sur Twitter".
Bref, ça sent le règlement de compte

Ce qui me choque le plus, c'est que Noob ça existe visiblement encore, mais qu'en plus y'a des BD et des films, et maintenant un jeu vidéo.
J'ai toujours trouvé la série assez claqué, mais bon...
J'avais réussi à chopper un accès à l'alpha (ne me demandez pas comment ) et j'avais trouvé ça très cheap même pour une alpha.

Du coup le test de Glaystal me conforte dans cette idée que le jeu fait très "amateur" et la comparaison avec Chained Echos me parait assez pertinente, sachant que Chained Echos est très bon et vaut 20 balles alors que Noob en vaut 30 ... et 30 balles pour Noob ça me parait un peu excessif.

Et tout comme Attel je suis étonné par la longévité de cette "licence", je trouve ça assez dingue sachant que le premier épisode de cette web-série date de 2008.

Après je pense pas qu'on soit véritablement le cœur de cible, le jeu vise clairement les fans de cette licence ainsi qu'un public assez jeune.
contrairement a ce que dis le premier post si on lit les retour sur steam c'est pas la folie
beaucoup reconnaissent surtout un jeu sympa pour les fans et les nostalgique mais avec des choix de gameplay bancals

perso je vais tester pour me faire un avis
mais si ce jeu a vraiment ramasser 1 millions d'euro même en partageant des goodies dans tout les sens le compte n y ai pas

enfin je suis d'accord avec le rappel plus haut les tests de jv sur jol n'ont jamais eu vocation a donner un avis de journaliste de jv mais le retour d'un joueur et c'est ca qu'on veut
Depuis le début, Noob, c'est mauvais. Mais c'est dans l'ère du (trop long-) temps de mettre sur un piédestal la médiocrité (merci la culture téléréalité).
Les gens obtiennent ce qu'ils méritent: vous financez de la merde, vous obtenez de la merde.
Je ne connais pas l'histoire de ce jeu ni de son crowfounding mais ça n'à pas l'air ouf comme truc...

La seule expérience que j'ai avec Noob c'est d'avoir croisé la blonde (je connais pas son nom) dans un bar qui se prenait la tête avec un des mes pots pour une histoire de déguisement cosplay / pas cosplay, au final elle m'a insulté pour rien alors que je débarquait pour dire à mon pot que l'on se barrait...

Bref, je sais que je suis hors sujet mais vu l’attitude en public de cette personne lié à la série, ça ne donne pas envie de soutenir un projet venant de leur part.
Citation :
Publié par N3utro
Caricature d'un vrai test de jeu vidéo cet article ! Pitoyable ! Rien que "Le jeu qui valait plus d’un million d’euros" c'est un énorme troll. Fabien Fournier a fait plein d'explications sur les critiques les plus courantes qui revenaient sur le jeu noob, notamment que le budget complet du crowdfunding n'a pas été alloué qu'au jeu video, il y en a une bonne partie qui a également servi aux autres (très nombreuses) contreparties. Donc écrire en gros "LE JEU QUI VALAIT PLUS D'UN MILION D'EUROS" désolé mais c'est vraiment un gros troll et ça montre que l'auteur n'a même pas cherché à se renseigner plus avant d'écrire des énormités. Le reste du contenu du test est du même niveau.
Moi qui consulte régulièrement JO ça me met le doute sur l'objectivité de vos autres tests !
Perso j'aime bien la série sans être un fan absolu, j'ai participé au crowdfunding et je trouve que le jeu est vraiment sympa, on retrouve bien l'ambiance de la série, l'histoire est vraiment chouette, le lore est super riche et j'ai pris du plaisir à y jouer, je ne m'attendais pas à aussi bien quand j'ai participé au crowdfunding au début. Et puis pour une fois que c'est un jeu vidéo developpé par des français sympa vous pourriez faire preuve d'un peu de chauvinisme au lieu de dézinguer autant le jeu alors qu'il n'est vraiment pas si mauvais que ce que vous en laissez transparaitre.

Sur steam https://store.steampowered.com/app/1...ions/?l=french 87% des 254 évaluations récentes sont positives, ça contraste quand même pas mal avec le portrait ultra défavorable qui est fait du jeu ici !
"Jeu qui vallaient plus d'un million d'euros" c'est une référence à l'homme qui valait trois milliard en fait pour justement parler du budget du jeu qui a fait couler bcp d'encres dès l'Alpha. On retrouvera même Omega Zell insultant plein de gens en expliquant que le jeu est pas fini.

J'ai testé des dizaines de jeux fait par des français quand c'est bon, c'est bon quand ça ne l'est pas ça ne l'es pas. (Ha et je suis Belge pourtant ). Tant mieux si tu as aimé le jeu, ce n'est pas mon cas et pas le cas de certaines personnes et je dis pourquoi dans ce test.

Citation :
On a un test d'un mec qui est " bloqué par Fabien Fournier et le compte Noob sur Twitter".

Bref, ça sent le règlement de compte
Même pas. Je suis Noob depuis Nolife et j'ai simplement réagit sur Twitter avec étonnement par rapport à la qualité de l'Alpha mais Fabien Fournier n'a semble t'il pas trop apprécié. La précision est là pour justement expliqué que malgré mes critiques de base sur l'Alpha, j'ai vu dans le jeu des choses intéressantes mais manquant cruellement de profondeur. J'ai enlevé la phrase du test. Je pensais naivement que cela mettrait vraiment en exergue le fait que critiquer le jeu m'a valu d'être bloqué de partout alors qu'au final, il y a clairement de bonnes idées dans le jeu mais encore une fois ils n'ont jamais posé la réflexion jusqu'au bout ou le budget a mal été utilisé. Désolé si cela a été mal interprété.

Dernière modification par Glaystal ; 10/07/2023 à 12h09.
J'ai fait parti de l'équipe avant et aux débuts de Noob. Je suis assez surpris qu'un jeu Noob voit le jour, en même temps ayant connu Fabien il y a quelques années, cela ne m'étonne pas vu toute l'énergie qu'il donne dans ses projets et ça c'est bien une de ses qualités de créateur.

Par contre je ne suis pas très fan du level design et j'aurais aimé un mmorpg pas un jeu solo, mais bon je ne lui jette aucune pierre, déjà pouvoir développer un jeu c'est une charge énorme, surtout pour un petit groupe et quand on voit d'ou il a commencé tout ça.

Peut être qu'avec plus de succès un jour on aura le droit à un vrai Olydri Online

En tous cas GG les vieux potes ^^
Etant un amateur de la saga noob et de jeu tour par tour, j'ai participer au crowfunding à hauteur d'une 10en d'euro et je n'ai pas pu passer plus de 4h tellement je piquer du nez. C'est un jeu pour les fan hardcore de la série rien de plus.

D'ailleurs pourquoi un test maintenant ça fait déjà 2 ou 3 ans qu'il est sortie ?
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Après je pense pas qu'on soit véritablement le cœur de cible, le jeu vise clairement les fans de cette licence ainsi qu'un public assez jeune.
Sachant que les fans de la licence ont tous autour de 30 ans et sont tous des fanatiques comparables à des fans de Star Citizen à qui on a ponctionné plus de 300€ de mtx, le public assez jeune ça sera que leurs gosses

Mais sinon pas surpris, les développeurs étant des étudiants moyens qui ont créé un studio en interne de leur école (Créajeux Nîmes) fallait pas s'attendre à quelque chose de qualitatif, je précise que je suis pas en train de caillasser les devs personnellement, c'est juste que balancer un projet à 500-700k entre les mains de minots qui ont zéro expérience c'est pas forcément une bonne idée, et je parle en connaissance de cause, ayant passé une petite partie de ma carrière à dev un jeu qui a fini abandonné au stade de prototype éclaté au sol alors que c'était même pas mon coup d'essai...
Citation :
Publié par Zekkangel
La ligne éditoriale du site est tout de même d'avoir un minimum de (...) neutralité dans les rédactions d’actualités et d'articles.
"L’écriture est, la plupart du temps, assez enfantine"

"le jeu pourrait être le premier pas pour qu’un enfant découvre l’univers des jeux de rôles."

"En effet, un twitto avait publié, durant l’alpha, des images du jeu en expliquant sa déception et surtout l’incompréhension face au budget que le studio avait reçu. Qu’on se le dise, depuis ces images, le jeu n’a malheureusement pas beaucoup évolué. "

"mais il y a tellement de détails qui vous sortent du jeu en mode « Mais pourquoi les gars ? ». Le personnage qui tape sur son clavier en étant 20 cm au-dessus de son écran, l’univers IRL totalement sans vie, l’interface de combat qui est la plus basique au monde… Bref, une succession de choix qui laissent clairement à désirer."

"Même Drek, le berserker qui peut utiliser sa vie pour infliger plus de dégâts, est mal pensé, car la quantité de vie prise est ridicule par rapport à sa capacité à reprendre de la vie. Du coup, on se retrouve à faire des combats en boucle, sans challenge, et l’ennui se fait vite ressentir."

"Noob: Les Sans-Factions est à mes yeux un projet qui n’aurait jamais dû voir le jour en l’état."

"A certains moments, j’ai vu le potentiel de l’univers que je suis maintenant depuis Nolife (moins aujourd’hui). Il y a de l’idée, des possibilités, mais c’est vraiment dommage de ne jamais aller plus loin dans la réflexion et dans la profondeur. Comment on peut décemment accepter le fait qu’un jeu sorte en cet état en 2023 sur de nombreux points expliqués dans ce test ?"

Pour les autres, ce sera sans doute plus compliqué de passer le cap pour 29,99 euros (malgré une durée de vie de plus de 20h pour l'histoire). Dans une promo, peut-être ?

C'est ça "un minimum de neutralité" ? Franchement c'est honteux d'écrire des choses pareilles pour un jeu qui, sans être un chef d'œuvre, ne mérite pas qu'on le rabaisse autant.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Citation :
Publié par "Glaystal
"J'ai testé des dizaines de jeux fait par des français quand c'est bon, c'est bon quand ça ne l'est pas ça ne l'es pas. (Ha et je suis Belge pourtant https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif). Tant mieux si tu as aimé le jeu, ce n'est pas mon cas et pas le cas de certaines personnes et je dis pourquoi dans ce test.
Tu as le droit d'avoir ton avis bien évidemment. Je trouve juste dommage que pour un site internet qui a vocation a faire découvrir des jeux à son public tu ne prends pas justement en compte le fait que chacun a son opinion (les goûts et les couleurs comme on dit) et que pour faire une bonne critique il faut essayer de se mettre à la place des amateurs et des détracteurs et d'en faire la synthèse plutôt que donner ton avis perso extrêmement défavorable qui a mon avis aurait plus sa place dans les commentaires steam que dans un article ici.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 11/07/2023 à 10h53.
Mouais... en fait, la critique ne te plait pas donc c'est une mauvaise critique. Visiblement, il faut aussi se mettre à la place d'un fanboy en plus des amateurs et détracteurs.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 11/07/2023 à 10h53.
Citation :
Publié par N3utro
"L’écriture est, la plupart du temps, assez enfantine"

"le jeu pourrait être le premier pas pour qu’un enfant découvre l’univers des jeux de rôles."

"En effet, un twitto avait publié, durant l’alpha, des images du jeu en expliquant sa déception et surtout l’incompréhension face au budget que le studio avait reçu. Qu’on se le dise, depuis ces images, le jeu n’a malheureusement pas beaucoup évolué. "

"mais il y a tellement de détails qui vous sortent du jeu en mode « Mais pourquoi les gars ? ». Le personnage qui tape sur son clavier en étant 20 cm au-dessus de son écran, l’univers IRL totalement sans vie, l’interface de combat qui est la plus basique au monde… Bref, une succession de choix qui laissent clairement à désirer."

"Même Drek, le berserker qui peut utiliser sa vie pour infliger plus de dégâts, est mal pensé, car la quantité de vie prise est ridicule par rapport à sa capacité à reprendre de la vie. Du coup, on se retrouve à faire des combats en boucle, sans challenge, et l’ennui se fait vite ressentir."

"Noob: Les Sans-Factions est à mes yeux un projet qui n’aurait jamais dû voir le jour en l’état."

"A certains moments, j’ai vu le potentiel de l’univers que je suis maintenant depuis Nolife (moins aujourd’hui). Il y a de l’idée, des possibilités, mais c’est vraiment dommage de ne jamais aller plus loin dans la réflexion et dans la profondeur. Comment on peut décemment accepter le fait qu’un jeu sorte en cet état en 2023 sur de nombreux points expliqués dans ce test ?"

Pour les autres, ce sera sans doute plus compliqué de passer le cap pour 29,99 euros (malgré une durée de vie de plus de 20h pour l'histoire). Dans une promo, peut-être ?

Concernant les deux premiers points, le jeu a clairement un coté enfantin de part sa DA et son écriture mais je ne vois pas en quoi cela est négatif. D'ailleurs Glaystal ne dit pas dans son test que c'est négatif :

Citation :
L’écriture est, la plupart du temps, assez enfantine et colle plutôt bien à l’univers du jeu qui se veut extrêmement coloré. Si on retrouve l’ambiance de la série, on constate aussi que cela permet au jeu d’être un tremplin pour attirer une population plus jeune.
C'est factuellement vrai et ça n'a rien de négatif, en tout cas pour moi.

Pour le troisième point et quatrième point, j'ai regardé un stream du début du jeu et en effet j'ai pas l'impression qu'il y ait eu énormément de changement depuis l'alpha3 que j'avais testé et malheureusement le jeu me semble toujours avoir ce coté "amateur" et c'est bien normal au regard du choix du studio.

Les autres points je ne me prononcerai pas étant donné que je n'ai pas le jeu en ma possession.

Et le dernier argument me parait imparable : oui 30 € pour ce jeu c'est cher au regard de ce qui se fait à coté.

Tu m'as l'air d'être fan de cet univers et je comprend que tu veuilles défendre le jeu mais malheureusement il a clairement de gros défauts. Quand on compare au Donjon de Naheulbeuk qui vaut un poil plus cher (35 balles le jeu de base), la comparaison fait très mal à Noob.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Citation :
Publié par Ciriel
Tu m'as l'air d'être fan de cet univers et je comprend que tu veuilles défendre le jeu mais malheureusement il a clairement de gros défauts. Quand on compare au Donjon de Naheulbeuk qui vaut un poil plus cher (35 balles le jeu de base), la comparaison fait très mal à Noob.
Je ne suis absolument pas un fan hystérique de noob quoique mes messages puissent en laisser penser J'apprécie la série, j'ai également apprécié le jeu mais je suis d'accord qu'il y a de nombreux défauts.

J'ai fait exprès d'exagérer dans mes messages pour contrebalancer le fait que je trouve que l'article du test du jeu fait par Glaystal est lui-même très exagéré.

Concernant le prix je suis d'accord que je le trouve également élevé par rapport au rendu graphique et que si j'étais passé dessus sur steam sans connaitre noob ni celui-ci à ce prix je ne l'aurais probablement pas acheté.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 11/07/2023 à 10h54.
Citation :
Publié par N3utro
Mdr tu t'énerves toujours comme ça derrière ton écran tout seul pour rien ? Si t'as des soucis irl j'y suis pour rien moi
Je ne suis absolument pas un fan hystérique de noob quoique mes messages puissent en laisser penser J'apprécie la série, j'ai également apprécié le jeu mais je suis d'accord qu'il y a de nombreux défauts.

J'ai fait exprès d'exagérer dans mes messages pour contrebalancer le fait que je trouve que l'article du test du jeu fait par Glaystal est lui-même très exagéré.

Concernant le prix je suis d'accord que je le trouve également élevé par rapport au rendu graphique et que si j'étais passé dessus sur steam sans connaitre noob ni celui-ci à ce prix je ne l'aurais probablement pas acheté.
Tu n'es pas un fan hystérique? Honnêtement ça ne se voit pas...
Moi je trouve la critique plutôt cool au vu de la qualité du jeu. Sous prétexte qu'il est dev par des frs on devrait mentir et dire qu'il est génial? Ba voyons...
Au vu de la concurrence comme l'on dit beaucoup au-dessus il n'y a même pas à discuter si on est un minimum objectif. Pour le même prix ou moins cher tu as des jeux de bien meilleur qualité. Bien mieux écris (en même temps pas très compliqué quand on voit le niveau d'écriture de Fabien Fournier). Je n'y ai pas joué mais regardé pas mal de vidéos et force est de constater que ça fais très amateur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés