[Actu] Baldur's Gate 3 avance sa sortie PC au 3 août et retarde le lancement PS5 au 6 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par meryndol
Reste quelques questions MAJEURES :

quels PNJs seront toujours là ? (comment Bouh ! a-t-il fait pour survivre ??)

Si Imoen est tjs là, sera-t-elle toujours aussi chiante ?

Viconia s'est-elle réincarnée ?? (nan parce que chez moi, elle a cramé sur le bûcher, c'est con...)

La correspondance illithide était importante du coup ??? (j'aurais pas du détruire le parcho)

Est-ce que Cespenar sera toujour là pour nous forger des items de grosbill

Comment je peux être à nouveau lvl 1 alors que j'ai fini en tant que put... de divinité ???
BG 3 se passe environ 1 siècle après BG 2, donc ça devrait répondre à pas mal de questions.

Ceci dit, Bouh est encore là. Minsc et lui ont été branwenisés.
ah nan mais je suis pas du tout d'accord :

le temps n'est pas vraiment un problème, (rez, mort vivant, ou autre y a largement le choix, )

Imoen est peut-être devenue une liche (chaotique bonne certes), rien que pour continuer à nous emm....

Si le BG3 n'a aucun lien avec les précédents opus (attention, lien pas suite, vu comment se termine ToB, je vois pas comment tu peux faire une suite et reprendre le même perso de toute façon)

et en plus pas de similarité dans l'interface et la gestion du groupe, ça va secouer sec.

Perso j'aurais préféré rester sur le même type de vue et surtout les 6 persos, mais le plus important reste les trésors , pardon l'histoire (on est dans un jdr m.... )
S'ils « rez » Imoen en demi-liche, ça sera la révolte dans les rues.

Et il y a des liens avec les précédents (Minsc et Jaheira présents/jouables, les enfants de Bhaal qui seraient plus qu'évoqués, Baldur's Gate, bien sûr, d'autres trucs), mais pour le moment ça ne ressemble pas du tout à une suite et il y a plus de chance que l'intégralité du scénario repose sur l'invasion des Illithids qui était déjà annoncée dans le 1 et le 2 que sur les enfants de Bhaal.

Les 6 persos sont clairement un gros manque (moins que les musiques à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles ), mais c'est quasiment sûr que ça sera réglé avec un mod.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 30/06/2023 à 00h10.
Bah 4 persos ça force un poil à optimiser le groupe, tu perds le côté fun que tu peux avoir sur un groupe de 6 avec 3 persos qui assurent et 3 plus pour la découverte.

sinon je suis d'accord avec toi, on sortira les fourches et les parchos de boule de feu .

Par contre une invasion illithide avec des perso jusqu'au lvl 10 ... cha va être couillu mon bon palouf
Quand je parlais de mods, c'est parce que sur DOS 1 il y en avait un qui permettait de jouer avec 6 persos au lieu de 4. Je pense qu'on n'aura aucun mal à trouver des motivés pour faire la même sur BG3, surtout que c'est une demande populaire.

Pour l'invasion... Ah, oui, ça va être velu Mais ça va, il y aura Bouh.
Citation :
Publié par loynal
ressenti de gameplay ,
en jouant j'avais l'impression de jouer à divinty 3, alors qu'en jouant au pathfinder j'avais plus le ressenti bg.
je suppose ne pas être le seul vu cet avis est largement partagé.
Tes sûr que ta joué à DOS 2 ?

Sinon pour les mods la communauté du jeu n'a pas vraiment attendu la sortie du jeu pour ça https://www.nexusmods.com/baldursgate3?tab=popular+%28all+time%29
Citation :
Publié par Trivone
Tes sûr que ta joué à DOS 2 ?
non, bien sur que non, je souffre d'amnésie et trouble de la personnalité
d'ailleurs mon psy me dit que je me suis inventé des souvenirs vidéoludiques ces 30 dernières années...

la vie est cruelle, c'est pas facile tous les jours

par contre je parle de "ressenti de gameplay" donc ça n'engage que moi
j'ai vu et lui pas mal de critiques qui ont exactement le même ressenti ..
à savoir : " un divinity 3 dont l'histoire se déroule dans le lore de baldur" .

à toi d'en tirer les conclusion que tu veux
Je n'ai joué qu'a DOS 1 et cela a été une torture pour le finir tellement le jeu était mal équilibré.
Les boss fumés pour rajouter artificiellement de la difficulté au jeu, c'est pas ma came.

J'espère qu'avec BG3, les règles de D&D seront respectés.
On peut parler aux cadavres stp et aux animaux et ils ont vraiment des conversations. Sans parler de tout le reste. Le jeu est ouf et vraiment si vous pouvez le faire à 3, faites le. Parce que ca va discuter, réfléchir, s'embrouiller mais ca sera fun au final
Citation :
Publié par loynal

Ah mince, c'était vraiment ma crainte quand j'ai vu quel studio allait dev BG3.

J'espère qu'il y aura une démo jouable à la sortie, parce que j'ai vraiment cette crainte de ne pas aimer du tout.
Tout comme j'ai détesté les DOS, malheureusement.
Citation :
Publié par Thesith
pas du tout le même genre de jeux, je suis pas convaincu que ça puisse impacter les ventes.
Beaucoup de joueurs sont multi-catégories, donc si, cela aura un impact. Il y a aussi un impact sur les coûts marketing : quand tu fais face à des projets qui ont d'énormes budgets marketing, prépare-toi à saigner pour ton acquisition.
Difficile de faire une sortie avec le calendrier chargé de la rentrée, sachant que au mois d'août c'est toujours les vacances et en septembre les 2 gros jeux. Espérons que le résultat sois là, hâte de voir le test.
Citation :
Publié par loynal
non, bien sur que non, je souffre d'amnésie et trouble de la personnalité
d'ailleurs mon psy me dit que je me suis inventé des souvenirs vidéoludiques ces 30 dernières années...

la vie est cruelle, c'est pas facile tous les jours

Citation :
Publié par Duda
Ah mince, c'était vraiment ma crainte quand j'ai vu quel studio allait dev BG3.
J'espère qu'il y aura une démo jouable à la sortie, parce que j'ai vraiment cette crainte de ne pas aimer du tout.
Tout comme j'ai détesté les DOS, malheureusement.
C'est comme les FF, je suis un gros fan des anciens FF. J'ai compris que le 10 et le 12 c'était la fin d'une façon de faire. C'est une licence qui n'est plus pour moi. Et désolé pour vous c'est le même cas pour baldur's gate 3 à la différent ce que c'est plus du tout le même éditeur.

Sinon Duda c'est très rare qu'un jeu qui passe par la case accès anticipé fasse une démo par la suite.
Au pire, c'est pas les stream du jeu qui vont manqué
Citation :
Publié par Persée
Je n'ai joué qu'a DOS 1 et cela a été une torture pour le finir tellement le jeu était mal équilibré.
Les boss fumés pour rajouter artificiellement de la difficulté au jeu, c'est pas ma came.

J'espère qu'avec BG3, les règles de D&D seront respectés.
Nnn ça n'a rien n'avoir coté difficulté DOS 1 c'était DOS 1.
Par contre pouvoir accède à la zone d'un boss ne veux pas dire, que tu as le niveau pour le combattre. Il y'a un Boss de l'acte 1 qui le démontre très bien.
Citation :
Publié par Trivone
Nnn ça n'a rien n'avoir coté difficulté DOS 1 c'était DOS 1.
Par contre pouvoir accède à la zone d'un boss ne veux pas dire, que tu as le niveau pour le combattre. Il y'a un Boss de l'acte 1 qui le démontre très bien.
Si si, cela a à tout avoir avec la courbe de difficulté. Quand tu arrives dans une zone de ton niveau face à un boss qui t'explose en un tour, c'est un problème de dosage de la difficulté et si c'est intentionnel, c'est juste une idée de merde.
Parce que le boss, j'y suis retourné bien après full résistance et c'est moi qu'il l'a explosé => intérêt du combat : néant.

Dernière modification par Persée ; 30/06/2023 à 14h06.
Publié par Nnayl
Y'a pas que le 3 qui est trompeur, BG aussi C'est DoS 3 reskin en vrai
En mettant l'histoire, les personnages, les lieux et l'univers de côté effectivement tu as raison... après tout ce sont des détails dans un JDR n'est-ce pas ?!

Ça me fera toujours marrer ceux qui pensent que qualifier BG3 comme un Divinity3 est un défaut, les Divinity restent d'excellents jeux malgré quelques défauts initiaux dont la plus part ont été corrigés par les Enhanced/Definitive éditions.
Je ne vais pas vous faire l'affront de mettre les liens Metacritic des DoS puisqu'on va aussitôt me sortir que ça ne signifie rien.

Par contre je constate que beaucoup qui rabaissent le jeu avant sa sortie (et parfois même sans l'avoir testé en early !) voulaient que ça soit le studio Owlcat Games, qui fait les non moins très bons Pathfinder, qui s'en charge.
Faut juste rappeler que si Owlcat pouvait potentiellement faire un BG3 plus proche des "vieux jeux" et/ou des règles de D&D au goût des puristes (et encore c'est pas dit... dans tous les cas le gameplay se devait d'être modernisé et adapté aux spécificités d'un jeu vidéo) le jeu n'aurait en tout cas pas eu la même ampleur car les deux studios n'ont pas du tout le même gabarit : 400+ employés pour Larian, 120+ pour Owlcat d'après leurs sites officiels respectifs.

Du coup je laisse fantasmer certains sur un BG3 hypothétique, qui selon eux aurait été tellement mieux en tout point que la version de Larian et moi je vais me contenter de m'amuser sur un jeu bien concret plutôt que sur un rêve inaccessible.
Citation :
Publié par GoTua
Ça me fera toujours marrer ceux qui pensent que qualifier BG3 comme un Divinity3 est un défaut, les Divinity restent d'excellents jeux malgré quelques défauts initiaux dont la plus part ont été corrigés par les Enhanced/Definitive éditions.
Je ne vais pas vous faire l'affront de mettre les liens Metacritic des DoS puisqu'on va aussitôt me sortir que ça ne signifie rien.
Ce n'est pas une histoire de jeu bon ou mauvais, c'est surtout le gameplay en lui-même qui ne plait pas à tout le monde.
Tout à fait, mais là le gameplay c'est du DD 5e bidouillé. Pas grand chose à voir avec DOS (les similitudes s'arrêtent au tour par tour - bidouillé lui aussi, vu la possibilité de pouvoir prendre tous les tours alliés en même temps si leurs initiatives sont groupées -, au potentiel multijoueur et aux 4 personnages), mais si tu n'aimes pas le système D20 avec des tours de jeu action/réaction/bonus action, ça ne te plaira pas.

Pour ce qui est de la difficulté, difficile (haha) à dire. Je n'ai jamais vraiment ressenti le problème que tu décris dans les DOS et je le trouve inexistant dans BG3. Après, l'accès anticipé n'a qu'une seule difficulté qui est plus frustrante qu'autre chose (système D20 oblige), donc on ne peut pas trop juger de ce que ça donnera sur la version finale.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 30/06/2023 à 14h37.
Citation :
Publié par GoTua
En mettant l'histoire, les personnages, les lieux et l'univers de côté effectivement tu as raison... après tout ce sont des détails dans un JDR n'est-ce pas ?!

Par contre je constate que beaucoup qui rabaissent le jeu avant sa sortie (et parfois même sans l'avoir testé en early !) voulaient que ça soit le studio Owlcat Games, qui fait les non moins très bons Pathfinder, qui s'en charge.
Faut juste rappeler que si Owlcat pouvait potentiellement faire un BG3 plus proche des "vieux jeux" et/ou des règles de D&D au goût des puristes (et encore c'est pas dit... dans tous les cas le gameplay se devait d'être modernisé et adapté aux spécificités d'un jeu vidéo) le jeu n'aurait en tout cas pas eu la même ampleur car les deux studios n'ont pas du tout le même gabarit : 400+ employés pour Larian, 120+ pour Owlcat d'après leurs sites officiels respectifs.

Du coup je laisse fantasmer certains sur un BG3 hypothétique, qui selon eux aurait été tellement mieux en tout point que la version de Larian et moi je vais me contenter de m'amuser sur un jeu bien concret plutôt que sur un rêve inaccessible.
L'argumentation sur la taille des studios est ici un peu malhonnête. Il est évident qu'il faut beaucoup moins de monde pour faire un jeu dans le style de Pathfinder qu'un jeu avec des modélisations 3D et des mises en scènes comme pour BG3. Bizarre de dire que le jeu n'a pas la masse salariale pour faire un BG à l'ancienne alors qu'ils ont fait le très bon Pathfinder:WotR, qui est un des jeux qui se rapproche le plus de BG2 depuis ... BG2. Et si par ampleur tu parle de contenu, là encore il y a leurs deux Pathfinder qui montrent qu'ils peuvent faire des jeux un gros contenu (surtout WotR). En plus difficile de comparer avec le contenu de BG3 vu qu'il n'y a que l'acte 1 qui a été disponible. Peu joué au second mais le premier DOS n'avait pas un contenu fou, et le second ne semble pas non plus être énorme, en tout cas par rapport à un BG2 vu que c'est la comparaison.
Il y a matière à reprocher par mal de choses à OwlcatGames, surtout l'équilibrage un peu à la truelle. Mais au niveau de l'écriture WotR enfonce sacrément les autres CRPG sortis depuis pas mal de temps, DOS inclus.

BG3 sera un bon jeu, il y a peu de doutes sur cette question. Le problème est que ça transpire quand même le DOS, quand bien même il y a tout le Lore et le système de jeu de BG. Et un point qui est marquant là dedans, c'est le groupe de 4 personnages. Alors que globalement les CPRG optent pour des groupes de 6 (il y a moyen de rétorquer Solasta mais c'est un tactical et un studio de moins de 30 personnes), Larian a "conservé" un système avec 4 personnages. Il semble évident que c'est pour garder quelque chose dans la continuité des DOS et avoir quelque chose de globalement maitrisé sur divers aspects.
Parce que bon il faudrait ne pas être de trop mauvaise foi. Vous pouvez tourner ça dans le sens que vous voulez, mais en parlant de BG1 et 2 en jv, ça fait penser à un type de jeu avec diverses caractéristiques. Parce que si un prochain jeu BG, genre BG16 euh 4, change beaucoup et devient un jeu d'action avec un seul personnage jouable mais que se passe bien dans le même univers, peut être bien que vous direz qu'il y a embrouille, que ça ne correspond pas vraiment à ce qui était logiquement attendu du prochain volet de la saga ...
Donc ça sent un peu la récupération de licence prestigieuse, d'un nom connu, pour en fait pas vraiment poursuivre la lancé. Ce qui n’empêche pas d'être un bon jeu.
Content d'entendre que c'est une sorte de DOS3, j'avais adoré les 2 premiers et je connais rien au lore des premiers Baldur's Gates ou de l'univers D&D en général.

Je sais pas quelle mouche m'avait piqué en le précommandant mais j'y jouerai dès sa sortie.
Citation :
Publié par Zekkangel
...Et un point qui est marquant là dedans, c'est le groupe de 4 personnages. Alors que globalement les CPRG optent pour des groupes de 6 (il y a moyen de rétorquer Solasta mais c'est un tactical et un studio de moins de 30 personnes), Larian a "conservé" un système avec 4 personnages. Il semble évident que c'est pour garder quelque chose dans la continuité des DOS et avoir quelque chose de globalement maitrisé sur divers aspects.
Oui alors, la limite à 4 personnages, je pense que c'est surtout parce que BG3 est totalement en tour par tour et ne propose pas le système hybride de BG 1&2 ou de Pathfinder. On voit d'ailleurs bien dans le mode tpt de ce dernier le problème que peut poser un groupe de 6.
Citation :
Publié par GoTua

Faut pas s'offusquer comme ça dit donc. Indiquer que BG3 est en fait DoS 3 ne veut en rien dire que les DoS sont mauvais ou même que BG3 va l'être. Si tu me demande mon avis, ce qui visiblement n'est pas le cas, je te dirais que je suis fortement hypé par ce jeu et que ça fait 2 ans que je ronge mon frein (pour pas me spoil) en le voyant tous les jours dans la liste de mes jeux steam.

Baldur's Gate 1 et 2 ce n'est pas qu'un univers, c'est aussi un système de jeu. En l'occurrence D&D avec les règles de l'époque adéquat. Aujourd'hui, BG3 ne fait qu'exploiter une partie de l'univers (Forgetten Realms) et côté histoire ce n'est pas une suite, donc rien à voir. Du coup on peut se poser la question de ce qui lie se troisième volet à ses prédécesseurs si il n'y a pas de continuité ni dans l'histoire ni dans le système de jeu.

Autant ma remarque était sarcastique autant c'est de la mauvaise foi de ne pas admettre que BD3 à plus en commun avec DoS que BG. Mais en soit, c'est pas bien grave tu sais. Ca n'empêchera pas ceux qui sont lucides d'apprécier ce DoS3
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés