[Faits Divers] Violences individuelles: leurs traitements judiciaires et récupérations politiques

Répondre
Partager Rechercher
L’avocat sur France Info il est vraiment magique. « Tout le monde sera entendu [et confirmera que c’était de la fiction] ». Tout le monde, sauf le principal concerné qui est décédé…
Citation :
Publié par Episkey
Je ne sais pas si c'est un bon coup de pub que de mettre le spotlight sur cette sordide affaire.
Bien sûr que si, rien qu'en terme d'exposition.

Rien qu'ici, sur JoL, la majorité d'entre-nous n'avions jamais entendu parler de cette plateforme, et pourtant, on est des geeks, vieux pour la plupart, mais quand même plutôt "branchés" quand il s'agit de Tech. Même si nous ne sommes pas utilisateurs, généralement, on connait. Là, non.

Tiens, A-CCV (Average Concurrent Viewers) des 30 derniers jours pour le contenu en français de Kick.

77859-1755859654-7321.png

Evidemment que tous ne vont pas rester sur la plateforme, mais un pourcentage, probablement que si.
L'horreur de cette affaire doit être en effet être mise en avant, pareil je ne connaissais pas ce type avant son décès et les extraits que j'ai vu m'ont horrifiés. Depuis le moment ou j'en ai entendu parler, cela a finit par prendre beaucoup d'ampleur au point ou nos politiciens et même les pays étrangers en parlent. Car la réalité rattrape la fiction, quand on sait que pour certains c'était le rendez vous du soir qu'ils mettaient avec leur gosse de 4 ans... Il faut que cette affaire fasse du bruit, malheureusement avec nos dirigeants j'ai peur que rien ne soit vraiment fait, par contre du côté des français cela peut provoquer un certains réveil. Franchement ce groupe là si la justice ne s'occupe pas d'eux et ne leur fout pas 30 ans de prison, à leur place je serai méfiant dans la rue.
"Tout ce qui prouvait les sévices a été supprimé" : un lanceur d'alerte publie 1 700 vidéos pour prouver les mauvais traitements subis par Jean Pormanove

Ah, ils n'ont rien à se reprocher mais il semblerait que quand même des choses seraient suffisamment considérées pour être retirées.
J'espère que ceux qui peuvent fournir ces preuves auront une utilité pour que ce qui doit être condamner ne passe pas sous le tapis.

Le mec a quand même 3000 heures de stream où il y a des mauvais comportements, c'est juste énorme d'imaginer le temps qu'à passé le type à se faire maltraiter.

Dernière modification par Aaltar ; 22/08/2025 à 14h42.
Citation :
Publié par Nneek
Je fais le parallèle avec les femmes victimes de violences dont certaines ont exactement le même comportement. SMS paniqué à leurs proches puis dénégation au force de l'ordre voir insulte et violence. Certaines qui en audition disent d'abord qu'elles sont victimes et raconte ce qu'il s'est passé puis au procès accusent les forces de l'ordre de les avoir forcé a parler ou d'avoir trafiqué leurs auditions. Comment tu condamne dans ces cas là ?
De ce que j'en sais, elles nient les violences, pour différentes raisons. Par contre, j'ai pas notion qu'elles se retournent contre les forces de l'ordre. C'est ce qui se voit dans les films par contre.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Si ce cas est passé inaperçu si longtemps, n'est il pas raisonnable de penser qu'il n'est peut être pas isolé ?
C'est sur qu'il doit y en avoir d'autres et possiblement des bien pires, le dark web doit bien proposer ce genre de "programme" mais heureusement l'accès n'est pas si accessible que ça.
Là, c'est tout de même la première chaine FR et avec 160 000 abonné, ça concerne beaucoup de monde.

J'espère que l'enquête va finir par conclure à la victimisation du gars et que les fautifs seront condamnés en conséquence.
Émission intéressante avec William Reymond et Maître Eolas sur le sujet. C'est 2h25 mais ils parlent lentement, ça peut s'écouter en vitesse x2.

https://www.youtube.com/watch?v=mR0sdM-WNRQ&t=2s

En vrac, on y apprend que, la loi ne dit pas que la plateforme est responsable du contenu contrairement à ce qu'a dit la ministre Chappaz. Faudra démontrer que le PDG ou son représentant légal en Europe (pas le community manager, il compte pour 0) était au courant de la maltraitance. Le fait que la chaîne ait été mise en avant peut s'expliquer juste par ses vues et ses abonnés sans que le site ne se soit intéressé au contenu.
Faut voir qu'à l'échelle de Kick, c'est une petite chaîne, il y a environ 5000 chaînes qui font plus de vues quotidiennement.
En tout cas ce sera très compliqué de se lancer là dedans

On y apprend un peu plus sur l'ARCOM. En gros elle est responsable de l'attribution des fréquences de téléphonie 3G, 4G, 5G et du respect du cahier des charges par les opérateurs, et de faire la surveillance et la police de l'intégralité des chaîne de télé, de radio, et de toutes les plateformes de diffusion vidéo, YouTube, Twitch, Kick, etc., de réprimer le piratage (ex Hadopi).
Voilà tout ça avec 23 salariés et de l'huile de coude.
Autant "l'ARCOM était au courant et n'a rien fait", c'est un peu le moyen de refiler la patate chaude des écuries d'Augias à qui n'a qu'une petite lingette.

On apprend aussi qu'en terme de plateforme de streaming non modérée, il existe pire que Kick. Je découvre un monde.
Et c'est devenu monnaie courante que des chaînes sur Kick ou DLive (que je ne connaissais pas) fonctionne avec des co-présentateurs, donc les uns insultent et humilient les autres, ça fait des vues et tips, c'est devenu un business. Bon par contre la violence physique, c'est beaucoup plus rare, c'est un truc qui semblait spécifique de cette chaîne JP Pormanove.
Le public de ces plateformes est quasi exclusivement masculin.

La plateforme Kick a totalement été incluse dans la campagne de Donald Trump pour attirer "Low propensity voters", en grande partie les jeunes hommes, en particulier son interview par Adin Ross sur Kick a fait 12 millions de vues.

Concernant la première garde à vue des accusés juste après le premier article de Mediapart, le procureur n'avait aucun moyen de contraindre JP Pormanove de subir un examen médical (pour caractériser les violences) et psychologique (pour démontrer qu'il était sous emprise). Sans ça, c'est très difficile d'aller plus loin. Et les images ne sont pas une preuve si la victime affirme qu'il s'agit d'une mise en scène.
C'est quelque chose de courant dans les violences conjugales d'être confronté à ce problème : des victimes qui défendent leurs bourreaux, nient les violences et les blessures et refusent tout examen médical. Et aucun juriste n'a pour le moment trouvé de solution.

Pour en revenir à la situation et pas la première alerte, si jamais les accusés sont condamnés, les viewers qui encourageaient les bourreaux à donner des coups peuvent tout à fait se faire condamner pour complicité. Les peines encourues sont de plusieurs années de prison.
Ceux qui se contentaient de regarder sans participer au chat ou donner de l'argent risquent aussi des poursuites mais le procureur va probablement les ignorer parce qu'il y a trop à faire avec les autres.

Dans ce qui peut être retenu comme circonstance aggravante : la préméditation (ils annonçaient "pour 4000€, une strangulation"), et les violences en groupe.
Si la volonté d'avilir et d'humilier est retenue, les faits peuvent être qualifiés, non pas de violence ou de violence aggravée, mais de torture et acte de barbarie et les accusés encourent la perpétuité.

Il y a une vidéo extrait de leur stream où ils poussent JP Pormanove à répéter qu'il exonère ses bourreaux de toute responsabilité en cas de décès, ça c'est une preuve accablante selon Maître Eolas.

L'autopsie est pour le moment en faveur des accusés, en particulier l'absence d'ecchymose au visage, alors qu'on a vu des coups en stream, ça va dans le sens de la thèse de la défense de violences simulées.
Si l'autopsie ne retrouve pas la cause de la mort, le doute profitera aux accusés. Ils peuvent être condamnés pour violence, mais les peines seront légères (sans incarcération).
Je sais pas vous mais personnellement cette histoire de victime consentante c'est vraiment rajouter à l'horreur de la situation. A aucun moment je me dit que tout ça été simulé.

Sur l'Arcom, c'est un peu facile de se définir comme responsable et quand quelque chose passe à coté on se contente de hausser les épaules et de dire qu'on n'a pas les moyens.
Citation :
Publié par Borh
...
Merci pour ce résumé, très intéressant.

Je connais quelqu'un qui regardait occasionnellement cette chaîne. D'après lui les brimades ne représentaient qu'une petite partie du temps de stream. Et puis ils se victimisaient tous entre eux, pas seulement JP. Et puis tout était scripté, hors stream c'était les meilleurs potes.
Autant dire que j'ai BEAUCOUP de mal avec ces arguments...
On va voir ce que dit la justice, mais je sens que ça va pas être évident de prouver par A+B que JP était réellement sous emprise.
Vu la bande de bras cassés que c'est (pour rester poli), il y a moyen de les mettre dans la merde la plus totale dans le cas où la famille de Jean Pormanove (JP) aurait l'idée de porter plainte pour escroquerie, ne serait-ce pour le fait qu'ils prouvent l'existence ou non des contrats de travail, ou des statuts des différents associés s'ils ont créé une entreprise ensemble, afin de voir la répartition des bénéfices des streams et du sponsoring (il y a une vidéo où ils font de la pub pour une enseigne de burger avec JP qui joue le zombie) entre les différents intervenants et de constater la part réelle qui a été sur les comptes de la victime et celui qui est en curatelle (mais pour ce dernier, il est arrivé en cours d'année).

Ce serait très étonnant qu'ils n'aient pas essayé aussi de l'enfler sur la répartition de l'argent généré par tout ce business et dont il était le principal sujet et "acteur" dans leurs soit-disant scenarii.
L'autre qui est sous curatelle l'affaire est vite réglée puisqu'il est même pas payé.

Citation :
« En l’occurrence pour les questions de violence, on n’a même pas besoin d’une plainte de la victime, le procureur peut se saisir tout seul, c’est son rôle puisqu’il protège la société, c’est le rôle du ministère public », affirme-t-elle, rappelant que le consentement de la victime ne peut pas justifier les violences d’après le Code pénal. source
C'est intéressant, il y a de fortes chance que le procureur engage des poursuites quand il aura visionné beaucoup de ces vidéos "fictives".
C'est pour ça que toute la défense travail déjà sur l'angle "c'était scripté". Si à un moment ils arrivent à mettre en corrélation une participation active des viewers dans le choix de ce qui se passait, ça mettra à mal cette idée de fiction, ils pourront même engager des poursuites avec les commanditaires.

Dernière modification par Aaltar ; 22/08/2025 à 16h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jyharl
Bien sûr que si, rien qu'en terme d'exposition.

Rien qu'ici, sur JoL, la majorité d'entre-nous n'avions jamais entendu parler de cette plateforme, et pourtant, on est des geeks, vieux pour la plupart, mais quand même plutôt "branchés" quand il s'agit de Tech. Même si nous ne sommes pas utilisateurs, généralement, on connait. Là, non.
Perso j'avais juste assisté au lancement de la plateforme il y a 2 ans et demi, à l'époque c'était vendu comme le Twitch Killer.

Sauf que ça a flop et que c'est devenu littéralement la poubelle de Twitch, tous ceux qui sont ban de Twitch sont sur Kick, dont ces mecs-là qui se sont lancés en même temps que la plateforme.

En fait faut se dire qu'il n'y a pas que cette chaine là, t'as des alcooliques qui gerbent leurs tripes en live, des meufs d'Onlyfans qui montrent leur tétons par accident contre des subs ect.
Streamer de la merde c'est le fond de commerce de la plateforme, sinon ça ferme et tout le monde va sur Twitch.

Et l'ARCOM ça fait 2 ans je sais pas ce qu'ils foutent en fait, je pense qu'eux non plus savaient même pas que le site existait, t'as même pas l'option dans l'onglet réseau social pour signaler ça sur leur site alors qu'il y a toutes les autres plateformes. Que ce soit à la TV ou sur Internet ils ne servent litteralement à rien, et ça coute des millions d'euros.

Sans titre 2.jpg
Dans l'émission que j'ai linkée, ils disent qu'ils ont hésité à aller sur Kick, parce que la promesse de garder 95% des revenus est tout de même attractive.
Mais ils ont rapidement renoncé pour des questions d'image et pour pas se retrouver associés à des personnalité Adin Ross ou Andrew Tate.

Après Dlive, c'est visiblement encore pire en termes de contenus toxiques. Leur slogan "Your stream, your rules", laisse penser qu'il y a pas de règle.
Puisqu'on parle de plateforme immonde, je pense qu'il va falloir à un moment parler du cas de Roblox. J'hésitais à créer un sujet dessus sans trop savoir où le mettre.

Il y a des scandales en séries qui éclatent sur Roblox en ce moment et ça commence vraiment à prendre de l'ampleur avec un phénomène de langues qui se délient. Et on découvre des choses tout simplement ignobles.

Pour résumer un peu la chose : Roblox c'est cette plateforme de jeux pour enfants qui a connu une ascension fulgurante ces dernières années avec des chiffres qui donnent le tournis : plus de 100 millions de joueurs par jour, la moitié des enfants américains qui y jouent et une capitalisation de 80 milliards de dollars entre autres.
L'envers du décor c'est que c'est le royaume des pédophiles, des arnaqueurs, des parieur, avec une monétisation délirante à la clé. Roblox s"est taillé une réputation sulfureuse sur le légendaire laxisme de sa modération et est régulièrement accusé de systématiquement favoriser le retour de ses investisseurs plutôt que la sécurité des enfants qui l'utilisent.

Ca conduit à des aberrations qui relèvent franchement du cauchemar. Par exemple l'état de Louisiane a lancé une action en Justice contre la Platte forme et son contenu est édifiant : des centaines et centaines de jeux au contenu sexuellement explicite certains avec des centaines de milliers d'utilisateurs inscrits dessus et actifs depuis 10 ans, apparaissant pour certains sur la page principale, un milliers d'utilisateurs avec "Epstein" dans le nom, plusieurs milliers d'autres avec le mot " CP" dans le leur, des interactions entre pédophiles et enfants en mode "services" contre argent complètement banalisées... Le sentiment d'impunité de ce joli monde est tout simplement total.

Apparemment l'abcès a été crevé après que Roblox ait banni et menacé un utilisateur qui était très respecté dans la communauté pour avoir débusqué et avoir fait arrêter des prédateurs sexuels sévissant sur la plate forme et ils l'ont menacé de procès parce qu'en gros, chaque fois qu'il trouvait un nouveau prédateur ça faisait une très mauvaise publicité pour la compagnie qui a préféré essayer de le faire taire et l'intimider ( ils ont fait le coup plusieurs fois à d'autres lanceurs d'alerte ) créant du même coup un effet Streisand absolument massif.
Depuis, les actions en justice se multiplient, des pays interdisent la plateforme, un documentariste connu au US pur son travail contre les prédateurs sexuels a déclaré avoir commencé à travailler sur un documentaire sur Roblox etc.

J'ai comme l'impression qu'on en est qu'au début et qu'on va beaucoup entendre ce nom dans les prochains mois avec des histoires extrêmement sordides à la clé. Si vous avez des gosses qui utilisent cette plateforme soyez très vigilants.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/08/2025 à 17h32.
Je crois que c'est connu depuis longtemps que Roblox est une poubelle et que l'éditeur en a rien à péter tant que ça paie.
Je ne sais plus où j'avais vu tout une enquête là dessus, peut-être sur une chaîne Youtube mais je sais plus laquelle. Ou peut-être sur l'ancien GK.
Ouais Roblox je fais gaffe. Ma fille est dessus (je joue avec elle à quelques mods genre les Squid Games ou quelques jeux de plateforme).

Bon là elle a 9 ans et le chat ne l'intéresse absolument pas pour le moment ni s'y faire des amis ou parler avec des inconnus (elle joue avec sa cousine, des potes d'école ou moi). Et je remarque que beaucoup de gamins jouent avec leur parent ce qui est plutôt rassurant à voir.

Puis je note qu'elle commence à y jouer de moins en moins et d'ici quelques semaines, je vais lui filer mon ancienne Switch.

Après de toutes les manières tout ce qui est en ligne et dispose d'une fonction de chat est un danger potentiel. Même quand il y a une modération apparente et des chat logs. Les pédos n'ont pas attendu Roblox. J'ai vu passer de ces trucs sur WoW assez dégueulasses aussi à l'époque.

La seule solution, à part enfermer nos enfants dans leur chambre sans Internet jusqu'à leur majorité c'est la sensibilisation et l'éducation.

Les Roblox, Second Life, VR Chat, etc c'est un peu l'équivalent en jeu vidéo d'IRC à notre époque. C'était cool avec des canaux super sympa, mais y avait aussi du bien crade et non modéré.

Dernière modification par Jyharl ; 22/08/2025 à 17h32.
Franchement, faudrait transformer ce topic en Wiki et lister les sites chelous en première page. Ça aiderait des parents j0liens.
Roblox a également in système de monetisation abusif faisant travailler des enfants en leur laissant miroiter la possibilité de gagner de l'argent mais ensuite rendant impossible de tirer tout revenu significatif de leurs efforts en introduisant de nombreux obstacles.
Ils ont trouvé plus abusif que JOL et ses bénévoles.
Citation :
Publié par Borh
Je crois que c'est connu depuis longtemps que Roblox est une poubelle et que l'éditeur en a rien à péter tant que ça paie.
Je ne sais plus où j'avais vu tout une enquête là dessus, peut-être sur une chaîne Youtube mais je sais plus laquelle. Ou peut-être sur l'ancien GK.
Il y a le documentaire d'Arte sur l'embrigadement d'enfants par des groupes néo-nazis et djihadistes notamment sur Roblox mais plus largement sur internet.

https://www.arte.tv/fr/videos/118582-008-A/sources/
https://www.leparisien.fr/high-tech/...C2A2ZNX53A.php

Citation :
Décès de Jean Pormanove : l’Arcom condamne la levée du blocage de la chaîne du streamer décédé sur Kick

Kick se justifie

La plate-forme de streaming controversée s’est justifiée de sa décision sur le réseau social X ce vendredi matin, annonçant que « la restauration de la chaîne de Jean permet de fournir rapidement des éléments de preuve, soutenant directement les efforts de l’enquête en cours ».
Donc si ça laisse la chaine ouverte au public c'est pour faire avancer l'enquête, voila.
Et comme la plateforme n'est pas en France l'ARCOM peut rien faire.

Dernière modification par Poka ; 24/08/2025 à 21h21.
Citation :
Publié par DK
Ils pourraient pas, dans les cas de chaînes au contenu violent, demander aux FAI de couper l’accès ?
Oui, bon après suffira de changer son DNS ou dans le pire des cas mettre un VPN et le blocage sautera mais j'avoue que ça serait déjà ça.
Toutes les mesures de blocage sont contournables.
Mais je pense qu'il n'y a qu'une minorité qui va faire l'effort des chercher et les appliquer.

Le VPN, oui, mais c'est payant, en tout cas pour les bons VPN, et pour regarder du streaming faut une bonne connexion.
Changer le DNS, je pense que 95% des utilisateurs de PC ne savent pas le faire. Et pour les utilisateurs de smartphones, ça doit monter à 99%.

La Chine est un bon exemple, y a des mesures de contournements pour ceux qui voudraient aller sur Youtube, Facebook, etc. En pratique, y a quasiment que les étrangers qui les utilisent.
On a eu l'exemple au Brésil quand X a été bloqué, du jour au lendemain y a eu des millions de comptes Brésilens créés sur Blue Sky.

En fait si on admet que ces mesures de blocage ne visent pas bloquer 100% des utilisateurs mais 90%, elles sont très efficaces. Et pour un site comme Kick, si 90% des utilisateurs français sont perdus, y aura plus aucune chaîne francophone.

Dernière modification par Borh ; 27/08/2025 à 11h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés