[Faits Divers] Violences individuelles: leurs traitements judiciaires et récupérations politiques

Répondre
Partager Rechercher

Bon ça devient écœurant là, ils ont réussis à manipuler la mère pour lui faire dire que c'était pas de leur faute, et que c'était des gentils garçons qui se sont bien occupés de lui.

Imagine ton fils a des problèmes cardiaques et de thyroïde, les mecs lui mettent des électrochocs et des étranglements tout les jours + des privations de sommeil, et toi tu défends les mecs et les invitent aux obsèques.

Qu'est-ce qu'il se passe en France en fait ? On se croirait aux USA.
Et la justice Française qui fait pas le rapprochement entre les sévices et la crise cardiaque, quand tu vois ça tu te dis que le pays est foutu, comment tu veux que ça fonctionne ?

C'est quoi la suite ils vont monter une cagnotte Leetchi pour payer les frais d'avocats et partir à Dubai avec la tune ?

Dernière modification par TabouJr ; 28/08/2025 à 11h19.
La Justice se passera amplement de l'opinion de la mère qui a bien l'air aussi de se faire balader. Surtout que plusieurs vidéos semblent avoir tournées où elle demandait à son fils de partir et où elle se faisait copieusement insulter par les "bons samaritains".

https://x.com/Babar_le_Rhino/status/1957905536327782528

Les pourritures sans déconner...
Citation :
Publié par Aaltar
La Justice se passera amplement de l'opinion de la mère qui a bien l'air aussi de se faire balader. Surtout que plusieurs vidéos semblent avoir tournées où elle demandait à son fils de partir et où elle se faisait copieusement insulter par les "bons samaritains".

https://x.com/Babar_le_Rhino/status/1957905536327782528

Les pourritures sans déconner...
Les avocats de la défense ne manqueront pas de la faire témoigner.

Toute la défense des accusés, c'est de prétendre que la violence qu'on voit dans les vidéos est mise en scène comme dans un film. Donc il va falloir trouver d'autres éléments que les vidéos.
Citation :
Publié par Borh
La Justice a accès à toutes les vidéos et ils auront une expertise bien plus élaborée que la vision qu'a la mère.
Lors du procès de Bertrand Cantat, malgré l'autopsie accablante, le témoignage de son ex-femme (qui s'est ensuite suicidée) a été déterminant pour sa condamnation à une peine relativement légère.

On peut pas dire d'emblée que la justice se passera de l'opinion d'un témoin, ça ne marche pas comme ça.
Citation :
Publié par Borh
Lors du procès de Bertrand Cantat, malgré l'autopsie accablante, le témoignage de son ex-femme (qui s'est ensuite suicidée) a été déterminant pour sa condamnation à une peine relativement légère.

On peut pas dire d'emblée que la justice se passera de l'opinion d'un témoin, ça ne marche pas comme ça.
Oh il ne s'agira pas de dire qu'on s'en passe, par contre on peut s'en servir pour démontrer la relation de pervers manipulateurs des protagonistes.
Citation :
Publié par Borh

Toute la défense des accusés, c'est de prétendre que la violence qu'on voit dans les vidéos est mise en scène comme dans un film. Donc il va falloir trouver d'autres éléments que les vidéos.
C'est ça et là malheureusement ils sont en train de la manipuler pour pas qu'elle témoigne contre eux.

Là encore des petites racailles manipulent une personne âgée qui vient de perdre son fils devant toute la France et il n'y a que la justice Française qui n'arrive pas à voir ça et n'essaie même pas de la protéger.

Comme dit Aaltar il y a plein de vidéos ou elle se fait copieusement insulter quand elle demande à son fils de partir et d'arrêter ça, j'espère que l'accusation les montrera si il y a un procès.
Mais même ça on en est pas sur, les gars n'ont même pas été en garde à vue et sont libre comme l'air.

Ils se sont quand même pointés comme ça à l'enterrement.
Déjà par décence ils auraient même pas du y assister, mais en plus voit le manque de respect.
Personnellement, je ne mets pas ma main à coupée que justice sera faite au sens où le veut l'opinion générale.
Dans le système français, à de rares exceptions, le doute profite à l'accusé et c'est l'accusation qui a la charge de la preuve.

Il faut démontrer que la mort est liée aux coups, aux mauvais traitements.
L'autopsie a pour le moment démontré que la mort n'était pas liée à des coups et blessures.
Il reste l'analyse toxicologique.
Mais si elle est négative, je ne sais pas ce qu'il va rester.

Toutes les vidéos qu'on peut voir peuvent être balayées en prétendant que c'est une mise en scène et le problème, c'est que l'autopsie va dans ce sens.
Si JP Pormanove avait eu des traces de coups, des ecchymoses, des microfractures, le genre de truc qu'on peut voir dans les affaires de mauvais traitements intra familial, l'argument de la mise en scène aurait pu être facilement contredit. Mais l'autopsie est allée dans l'autre sens.
En plus y a pas que les accusés qui prétendent que c'est une mise en scène, la victime elle même l'a affirmé également. Remettre en doute sa parole sur une présomption ne suffit pas, il faut le prouver.
Et maintenant sa mère le dit...
On peut parler d'emprise, oui. Mais le problème, c'est que lorsque l'emprise est invoquée la plupart du temps, ça vient de la victime qui s'en est rendue compte à postériori (dans des histoires de violences domestiques, par exemple). Ou ça vient de témoins qui disent que la victime était sous emprise. Là, on ne l'a pas, faut le présumer.

Le manque de sommeil peut très bien avoir favorisé un arrêt cardiaque. Mais déjà on ne sait pas s'il est mort d'un arrêt cardiaque. Et si c'est le cas, difficile de démontrer que c'en est bien la cause. Il n'y a pas de présomption de causalité, elle doit être prouvée.

Dernière modification par Borh ; 28/08/2025 à 20h15.
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, je ne mets pas ma main à coupée que justice sera faite au sens où le veut l'opinion générale.
Dans le système français, à de rares exceptions, le doute profite à l'accusé et c'est l'accusation qui a la charge de la preuve.

Il faut démontrer que la mort est liée aux coups, aux mauvais traitements.
L'autopsie a pour le moment démontré que la mort n'était pas liée à des coups et blessures.
Il reste l'analyse toxicologique.
Mais si elle est négative, je ne sais pas ce qu'il va rester.

Toutes les vidéos qu'on peut voir peuvent être balayées en prétendant que c'est une mise en scène et le problème, c'est que l'autopsie va dans ce sens.
Si JP Pormanove avait eu des traces de coups, des ecchymoses, des microfractures, le genre de truc qu'on peut voir dans les affaires de mauvais traitements intra familial, l'argument de la mise en scène aurait pu être facilement contredit. Mais l'autopsie est allée dans l'autre sens.
En plus y a pas que les accusés qui prétendent que c'est une mise en scène, la victime elle même l'a affirmé également. Remettre en doute sa parole sur une présomption ne suffit pas, il faut le prouver.
Et maintenant sa mère le dit...
On peut parler d'emprise, oui. Mais le problème, c'est que lorsque l'emprise est invoquée la plupart du temps, ça vient de la victime qui s'en est rendue compte à postériori (dans des histoires de violences domestiques, par exemple). Ou ça vient de témoins qui disent que la victime était sous emprise. Là, on ne l'a pas, faut le présumer.

Le manque de sommeil peut très bien avoir favorisé un arrêt cardiaque. Mais déjà on ne sait pas s'il est mort d'un arrêt cardiaque. Et si c'est le cas, difficile de démontrer que c'en est bien la cause. Il n'y a pas de présomption de causalité, elle doit être prouvée.
Oui malheureusement je pense aussi qu'ils auront rien parce que le droit Français est une poubelle, à tout les niveaux d'ailleurs.

Oui les coups et blessures n'ont pas provoqués la mort, mais quand tu prends des coups répétés tous les jours, des décharges électriques et des privations de sommeil forcement ça fatigue le cœur et l'organisme, surtout celui d'un homme de 46 ans en mauvaise santé, il y a pas besoin d'être médecin légiste pour le savoir, c'est une évidence, tout le monde le sait sauf le droit Français.

Alors oui peut-être qu'il serait mort dans 6 mois s'il n'avait subi aucun sévice mais on ne peut pas dire sérieusement que ça pas n'a pas dégradé son état.

Et même si il avait donné son consentement (ce qui reste à prouver parce que sur certaines séquences il était clairement pas d'accord) les coups c'était pas des effets spéciaux, les murs de placo dans sa gueule c'était pas du polystyrène, bref pour moi c'est minimum homicide involontaire.

Et pour ce qui est de la mère effectivement à moins qu'elle se reveille et qu'elle porte plainte il se passera rien, ils vont se servir d'elle et l'essorer comme ils se sont servis de lui pour passer pour des victimes, voir se faire de l'argent sur son dos, et le probleme c'est que toute la France assiste à ça et tout le monde à envie de vomir.
Un médecin légiste il fait pas que déterminé les causes de la mort.
La avec l'autopsie, il va aussi y avoir un état du cadavre. Et si il subit des sévices graves depuis 1 ans le médecin légiste va en trouver des traces.
On a juste l'extrait sur les causes de la mort parce que c'est le plus sensationnel. Mais la justice elle va l'avoir complètement. Et va pouvoir se baser dessus pour sa décision.

Si le médecin légiste dis que c'est pas les coups qui ont causé la mort mais listes un paquet d'hématome et de séquelle il peut y avoir une condamnation.

Mais si le médecin légiste a rien constaté, c'est peut être qu'il s'agissait vraiment de mise en scène.

Personnellement j'ai encore jamais vu de personnes victimes de violences physiques habituelles sans trace. Même les victimes occasionnelles conservent souvent des marques pendant de longs moments.

Histoire d'eviter d'être mal interprété, j'ajoute que même si c'était de la mise en scène, j'aimerais qu'ils soient condamné au moins au titre de diffusion de contenu violent. Et si ça existe pas en droit, j'aimerais que ça soit promulguée.
Donc tu voudrais fonder une "décision" juridique sur des vidéos dont tout le monde a convenu qu'elles étaient largement staged, sans plainte, sur la base de tes perceptions persos.

Et tu as les compétences médicales pour estimer ce qui lui serait advenu dans l'hypothèse de sa non participation et en gros tu contredis le légiste.
Ok.
Il sont peu être attaquables sur le droit à l'image. En devenant streamer JP donne son autorisation a Kick pour diffuser son image, aux 2 autres ? pas certain.
Ils affirment que c'est de la mise en scène et que JP était d'accord, mais peuvent ils le prouver ? Un "oui" devant une caméra ne suffit pas.
Et quid de la répartition des revenus ? normalement ça se justifie par contrat.

A mon avis, les angles d'attaque ne manquent pas.
Non juste que la décision ne se base pas juste sur "il n’est pas mort des coups donc ils sont innocents".
Il a beau avoir été d'accord pour qu'on lui inflige des sévices il en est quand même mort.

Un peu comme le père du journaliste dont on parlait plus haut ou quelqu'un l'a appelé pour lui dire que son fils était mort et a fait une crise cardiaque.
Là encore l'auteur du canular est toujours dehors, parce que le droit Français est une blague.

Citation :
Publié par Lionel90
Il sont peu être attaquables sur le droit à l'image. En devenant streamer JP donne son autorisation a Kick pour diffuser son image, aux 2 autres ? pas certain.
Ils affirment que c'est de la mise en scène et que JP était d'accord, mais peuvent ils le prouver ? Un "oui" devant une caméra ne suffit pas.
Oui d'autant que dans une vidéo il dit oui et dans d'autres il refuse de donner son accord.
Comme tu dis s'il n'y a pas de contrat ou de décharge de responsabilité écrite (ce qu'ils ont essayés d'obtenir à l'oral et il a refusé) pour moi il était pas d'accord.

Après mon avis perso c'est que je pense qu'au début il était d'accord, mais qu'un moment donné il en pouvait plus mais on le forçait à continuer, c'est ce qu'il avait l'air de dire sur les derniers clips.
Citation :
Publié par Poka
Oui d'autant que dans une vidéo il dit oui et dans d'autres il refuse de donner son accord.
Il l'a surtout déclaré en audition au gendarme en janvier.

Et ça a judiciairement plus de poids que des extraits de vidéo de stream.
Citation :
Publié par Nneek
Il l'a surtout déclaré en audition au gendarme en janvier.

Et ça a judiciairement plus de poids que des extraits de vidéo de stream.
Ok j'étais pas au courant, bon bah il s'est baisé tout seul alors.
A partir de là ils peuvent lui faire ce qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Lionel90
Je sais pas ce que gagnaient les deux "bourreaux" mais JP tournait apparemment autour de 5000/6000 et la personne sous curatelle 2000.
Citation :
Publié par Poka
Il a beau avoir été d'accord pour qu'on lui inflige des sévices il en est quand même mort.
Bah non en fait. Une enquête est en cours et pour l'instant les premiers rapports de l'autopsie n'établissent pas de lien direct entre les sévices et son décès. On verra les conclusions de l'enquête mais actuellement on ne peut pas dire qu'il est mort à cause de ça.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je sais pas ce que gagnaient les deux "bourreaux" mais JP tournait apparemment autour de 5000/6000 et la personne sous curatelle 2000.

Bah non en fait. Une enquête est en cours et pour l'instant les premiers rapports de l'autopsie n'établissent pas de lien direct entre les sévices et son décès. On verra les conclusions de l'enquête mais actuellement on ne peut pas dire qu'il est mort à cause de ça.
Il faut arrêter un moment donné, t'empêche un petit vieux de dormir pendant plusieurs jours et tu le roues de coups un moment donné le corps lache.

C'est ridicule il y a 200h de vidéos ou il se fait tabasser et ou on lui met des décharges électriques avec un collier de chien.

Pour moi ils l'ont tués, c'est mon avis, après El Famoso justice Française on sait comment ça se passe.
D'ailleurs, on sait si un procureur envisage aussi des poursuite à propos de l'adulte sous curatelle ? Genre pour actes de barbarie, coup et blessures, abus de faiblesse, ou que sais-je ?
Parce que là, le consentement éclairé, il est probablement beaucoup plus délicat à établir pour la défense.
Citation :
Publié par Poka
Il faut arrêter un moment donné, t'empêche un petit vieux de dormir pendant plusieurs jours et tu le roues de coups un moment donné le corps lache.

C'est ridicule il y a 200h de vidéos ou il se fait tabasser et ou on lui met des décharges électriques avec un collier de chien.

Pour moi ils l'ont tués, c'est mon avis, après El Famoso justice Française on sait comment ça se passe.
Il avait 46 ans donc le petit vieux on repassera. Il avait une santé fragile et les relations entre JP et ses co streamers étaient au mieux malsaines, mais pas besoin de dramatiser ce qui est déjà assez dramatique.
Bah j'avais déjà fait la remarque sur le fil de l'invasion russe en Ukraine en fait : à noircir un tableau déjà assez noir, vous décrédibilisez la réalité. Et, spoiler alert, la réalité est déjà assez sombre comme ça.
La réalité, c'est qu'un mec de plus de 40 ans subissait régulièrement des sévices depuis plus d'un an contre de l'argent et que c'était assez populaire pour être une des chaines les plus regardées de Kick. Est-ce que JP était vraiment consentant? Je suis pas psy pour répondre, mais ça m'étonnerait pas d'apprendre que ces deux co-streamers les plus actifs aient des tendances pervers narcissiques, que le dosage entre mauvais traitement et récompense était suffisant pour durer des années.

Je l'ai déjà dit mais j'espère vraiment que la plateforme va être interdite en France et je pense que ça aurait du être fait dès le début. Pas juste un simple blocage DNS mais d'interdire les transactions financières vers et depuis la plateforme (pas de dons, pas de subs, pas de pubs)
Quant aux deux principaux accusés, je m'attend à ce qu'ils n'aient rien même s'ils mériteraient, je serai pas étonné qu'ils écrivent un livre ou un truc du genre pour bien presser le moindre centime de cette histoire sordide
Apparemment c'est Australien Kick. Ils sont plutôt strict la bas en ce sens. C'est pas la Russie. Je cherche du coup a voir comment ils en parlent la bas mais je ne trouve pas grand chose.

y'a cet article du BBC:

Citation :
The streaming platform Kick has accused French authorities of politicising the death of a content creator who passed away during a livestream.

Prosecutors have opened an investigation into the Australian video platform, and French government minister Clara Chappaz said the state would take Kick to court to "stop the damage caused by the content involved in this tragedy".

"This is not about creator safety, customer safety, or the well-being of the industry, but rather a politicised narrative that takes advantage of a tragic personal loss," Kick told BBC News.

And the streaming platform said it was "disappointed" the media were told about the minister's actions before it was.

The BBC has reached out to the French government for a response.
https://www.bbc.com/news/articles/cx23zdvk854o
Citation :
And the streaming platform said it was "disappointed" the media were told about the minister's actions before it was.
Croustillant sachant que Kick n'avait aucun représentant légal en Europe contrairement à ce que lui impose le Digital Service Act. Y avait personne à informer, et c'est un des problèmes.

La presse australienne en parle
https://www.abc.net.au/news/2025-08-...eath/105702714
https://bluntmag.com.au/news/france-...estream-death/
Ces 2 articles sont factuels et ne prennent pas position.

https://www.smh.com.au/technology/st...25-p5mpnx.html
Celui-là montre tout de même que les autorités australiennes s'y intéressent

Citation :
“This is a tragic case where someone has lost their life, and underscores how the creation of more extreme content, in this case involving actual violence, can have devastating, real-world consequences,” a spokesperson for the office of Australia’s eSafety Commissioner said.
Loading
“It’s evident that streamers and content creators are seeking to create more extreme content that generates more engagement through the opaque algorithms and pervasive and persuasive design features many of these platforms employ.”
“Platforms like Kick need to be doing more to enforce their own terms of use and minimise harmful content and conduct in streams to protect all users of the service,” the spokesperson said.

“ESafety will use the full range of our enforcement powers as appropriate where there is non-compliance.”
The eSafety spokesperson said that Kick might be restricted for users under the age of 16 when new laws designed to address children’s access and exposure to age-inappropriate content come into effect in December.

Dernière modification par Borh ; 29/08/2025 à 06h49.
Citation :
Publié par Poka
Oui malheureusement je pense aussi qu'ils auront rien parce que le droit Français est une poubelle, à tout les niveaux d'ailleurs.
Avoir un droit qui protège les accusés n'en fait pas "une poubelle", c'est ce qui évite les condamnations arbitraires et abusives. Que dans le cas d'un fait divers sordide et médiatisé, cela choque, cela se comprends aisément, mais attention à ne pas vouloir, sur le coup de l'émotion, détricoter des protections essentielles à l'Etat de droit.

Quant au fait qu'il soit en pratique impossible de condamner quelqu'un lorsque sa victime le défends, ce n'est à la fois pas nouveau (c'est un classique des relations abusives), et surtout un problème juridique que personne n'a encore réussi à résoudre. Du coup si tu as trouvé la quadrature du cercle qui permet à la fois d'obtenir ce résultat tout en protégeant les droits fondamentaux, les juristes de tous les pays du globe seront intéressés.

Si on veut s'indigner de réels disfonctionnements, l'ire publique me semble bien mieux dirigée vers les mécanismes en place qui auraient dû éviter à la fois un tel drame, sa diffusion, et sa monétisation. Pourquoi les nombreux systèmes redondants n'ont pas fonctionné, et ont permis à cette émission de continuer d'être diffusée. Et exiger à la fois des enquêtes pour mettre en avant les raisons de ces failles systémiques, et des suggestions pour y remédier. Même si on se doute d'une bonne partie de la réponse : des autorités de contrôle, une justice, et une police bloquée par le manque de moyens, ayant trop de dossiers à traiter, de façon trop superficielle, en résultat d'une inflation législative, d'une baisse de moyens financiers, et d'une mauvaise attribution de leurs priorités. Qui sont, de façon ironique, basés sur nos propres décisions politiques et notre tendance à récompenser ceux qui nous promettent une nouvelle loi sécuritaire après chaque fait divers.

Dernière modification par Nof Samedisþjófr ; 29/08/2025 à 07h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés