Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Paris est devenu un camps retranché tout sauf accueillant. Belle image...
Vu le contexte national et international, cela me semble malheureusement difficile à éviter. Les JO, d'autant plus en France, sont une cible de choix pour divers mouvements terroristes. Entre les Russes, les Iraniens, les Coréens du nord, les islamistes, les frontistes, les syndicalistes, l'extrême droite et les gilets jaunes, chacun pour des raisons diverses, les JO sont une telle opportunité pour tellement de monde que Macron doit adopter une politique sécuritaire pour ne pas y laisser des plumes.
C'est le défaut d'être un chef d'état détesté qui se maintient au pouvoir via des artifices législatifs et de l'abus de droit...
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est le défaut d'être un chef d'état détesté qui se maintient au pouvoir via des artifices législatifs et de l'abus de droit...
Je ne vois pas où est l'abus de droit concernant le fait que Macron soit à l'Elysée.
Citation :
Publié par Kian/Velatel

Par contre je vois beaucoup de complotistes sur Twitter parler de mesure liberticides, etc... C'est bon ça va durer le temps des JO et après ça va retrouver le traintrain quotidien. Les gens ne supportent plus rien.
C'est pas parce que c'est périodique que c'est pas liberticide. Et ça me paraît plutôt rassurant que des gens ne supportent pas des mesures liberticides dans une démocratie libérale.
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est pas parce que c'est périodique que c'est pas liberticide. Et ça me paraît plutôt rassurant que des gens ne supportent pas des mesures liberticides dans une démocratie libérale.
Regardez le contrat de Ville Hôte, on y voit des trucs qui font lever le sourcil.

Exemple :

Citation :
14. Absence d’activités incompatibles

La Ville hôte, le CNO hôte et le COJO acceptent et confirment que :

a. aucune manifestation, conférence ou autre réunion majeure qui pourrait avoir un impact sur le succès de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des Jeux ou sur leur exposition au public et aux médias, ne se tiendra dans la Ville hôte même, dans ses environs ou dans les villes accueillant d'autres sites de compétition ou dans leurs environs, pendant les Jeux ou pendant la semaine qui les précède, ou celle qui les suit, sans l'accord écrit préalable du CIO;
Citation :
Publié par Capitaine Courage
"aucune manifestation, conférence ou autre réunion majeure qui pourrait avoir un impact sur le succès de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des Jeux ou sur leur exposition au public et aux médias, ne se tiendra dans la Ville hôte même, dans ses environs ou dans les villes accueillant d'autres sites de compétition ou dans leurs environs, pendant les Jeux ou pendant la semaine qui les précède, ou celle qui les suit, sans l'accord écrit préalable du CIO"
Ça c'est pas étonnant qu'ils le demandent.
Imagine un peu, Paris qui dirait : "Ah, eh bien on fait l'Exposition Universelle en même temps !", et puis on peut plus du tout se déplacer, la surveillance est prise ici plutôt que là, etc.

Ou bien le pouvoir du pays en place profite de l'occasion pour se mettre bien trop en avant, il y a des abus de toutes sortes qu'on peut imaginer.
Ce n'est guère nouveau toutes ces mesures ultra sécuritaires et borderline liberticides.
Londres y a eu droit, c'est pas surprenant que ça arrive aussi a Paris, ne soyons pas naïfs, on savait très bien ce qui allait arriver.

J'imagine que de façon similaire, la propriété intellectuelle a été mise au pas.
Citation :
Publié par Lionel90
Ce n'est guère nouveau toutes ces mesures ultra sécuritaires et borderline liberticides.
Londres y a eu droit, c'est pas surprenant que ça arrive aussi a Paris, ne soyons pas naïfs, on savait très bien ce qui allait arriver.

J'imagine que de façon similaire, la propriété intellectuelle a été mise au pas.
Je n'étais pas à Londres en 2012 pour savoir si toutes les perturbations et restrictions étaient comparables. En tout cas, je n'ai pas de souvenirs d'articles de presse tels que les synthétise Courrier International pour Paris.

Exemple qui me viennent en tête comme ça, la cérémonie d'ouverture très réussie des JO de Londres s'est déroulée dans un stade, donc niveau nuisance ça devait quand même être beaucoup plus limité et j'ai pas souvenir d'épreuves dans la Tamise...
Faut voir qu'à Paris on a des ponts qui sont fermés depuis juin. Et là c'est quasiment tous les ponts qui sont fermés, une bonne partie du centre ville inaccessible.

Les JO de Londres avaient augmenté le tourisme. Nous c'est l'inverse.

Perso, dès le départ j'étais pas du tout favorable à ces JO à Paris (contrairement à 75% des Français d'après les sondages). Mais je m'imaginais même pas qu'il y aurait une telle folie des grandeurs qui transformerait Paris en camps retranché...

La logique aurait été que les épreuves aient lieue dans des stades. Et que les spectateurs des JO puisse visiter Paris quand ils sont pas dans les gradins.
D'ailleurs c'était un des arguments du dossier français : qu'on avait déjà toutes les infrastructures sportives donc que l'organisation serait simple.
Citation :
Publié par Borh
Je n'étais pas à Londres en 2012 pour savoir si toutes les perturbations et restrictions étaient comparables. En tout cas, je n'ai pas de souvenirs d'articles de presse tels que les synthétise Courrier International pour Paris.

Exemple qui me viennent en tête comme ça, la cérémonie d'ouverture très réussie des JO de Londres s'est déroulée dans un stade, donc niveau nuisance ça devait quand même être beaucoup plus limité et j'ai pas souvenir d'épreuves dans la Tamise...
Faut voir qu'à Paris on a des ponts qui sont fermés depuis juin. Et là c'est quasiment tous les ponts qui sont fermés, une bonne partie du centre ville inaccessible.

Les JO de Londres avaient augmenté le tourisme. Nous c'est l'inverse.

Perso, dès le départ j'étais pas du tout favorable à ces JO à Paris (contrairement à 75% des Français d'après les sondages). Mais je m'imaginais même pas qu'il y aurait une telle folie des grandeurs qui transformerait Paris en camps retranché...

La logique aurait été que les épreuves aient lieue dans des stades. Et que les spectateurs des JO puisse visiter Paris quand ils sont pas dans les gradins.
D'ailleurs c'était un des arguments du dossier français : qu'on avait déjà toutes les infrastructures sportives donc que l'organisation serait simple.
Les restrictions de circulation et de stationnement vont en effet continuer après la cérémonie d'ouverture car il y a les épreuves sur route

• Contre la montre cycliste
  • Course en ligne cycliste
  • Marathon
  • 20 km marche
  • Triathlon (individuel et relai mixte)
  • Para-marathon
  • Para-triathlon
Pour chacune il faut compter l'épreuve en elle-même mais aussi les courses de familiarisation en amont, donc ça fait des plages de restrictions assez larges.
Et si la Seine n'avait pas été suffisamment propre pour les triathlon, les épreuves auraient quand même eu lieu dans Paris, mais sans la nage (un duathlon du coup ?).

Sinon concernant l'impossibilité citée dans mon message précédent de tenir des manifestations, conférences ou réunion publiques pendant les JO, oui on pourrait penser que c'est logique, mais ce qui porte vraiment interrogation c'est :
  • Comment on apprécie le caractère potentiellement gênant de tel ou tel événement ? Quels sont les critères ? Qui les établit ? Sur la base de quel fondement juridique ?
  • "Dans la Ville hôte et ses environs". Quel environs ? Comment on les détermine ? Sachant que certains épreuves sont délocalisées, les autres villes comme Marseille ou Bordeaux sont elles aussi assujetties à ces obligations. Encore une fois, c'est quoi leur "environs" ?
  • C'est le CIO qui décide en dernier ressort puisque nécessité de son accord écrit pour autoriser. De fait, on délègue des pouvoir régaliens (car relevant de l'ordre public) à une entité privée dont le fonctionnement est pour le moins questionnable.
Bref, j'ai l'impression qu'il y a de belles brèches ouvertes à l'arbitraire.

Et puis y'a plein d'autres questions dans ce contrat, notamment de belles exonérations fiscales.
C'est plus une niche là, c'est une warp zone.
Citation :
22. Impôts et taxes
22.1.
Les Parties conviennent, pour aider à assurer le succès de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des Jeux conformément au Contrat ville hôte, que la Ville hôte, le CNO hôte et le COJO devront intervenir auprès des Autorités du Pays hôte compétentes pour que la législation fiscale de ce dernier soit mise en œuvre et appliquée de manière à garantir la réalisation des objectifs et résultats décrits aux paragraphes 22.2 à 22.5.

22.2. Le COJO aura pleine jouissance des ressources mises à sa disposition par le CIO ou par des Entités contrôlées par le CIO (telles que décrites aux paragraphes 7 à 12). En conséquence, le COJO ne sera pas sujet à ou redevable d’impôts directs ou indirects dans le Pays hôte en lien avec un quelconque versement ou une quelconque contribution en sa faveur de la part du CIO ou d’Entités contrôlées par le CIO en vertu du Contrat ville hôte.

22.3. Tout versement et autres contributions de la part du CIO, d’Entités contrôlées par le CIO et/ou du Chronométreur officiel au COJO seront totalement affectés à la planification, à l’organisation, au financement et à la tenue des Jeux, et les revenus de ces parties en lien avec les Jeux seront pleinement alloués au développement du Mouvement olympique et à la promotion du sport conformément à la Charte olympique. Pour cela, le CIO, toute Entité contrôlée par le CIO et/ou le Chronométreur officiel ne seront pas sujets à ou redevables dans le Pays hôte d’impôts directs ou indirects sur les versements en leur faveur effectués par le COJO au titre de revenus générés en relation avec les Jeux, ni sur les versements effectués par ces parties au COJO (notamment, pour plus de clarté, les versements effectués en contrepartie des services fournis par le COJO ou par son intermédiaire).

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/07/2024 à 12h04.
Citation :
Publié par Jenmir
Quand on y regarde en détail, on voit bien que les discours d’il y a 10 ans promettant un retour sur investissement n’est pas si évident puisqu’il n’y a eu que les américains et les australiens qui ont réussi à surfer sur des JO depuis 1972.

159801-1721807638-7946.png
Honnêtement, j'ai peur qu'on soit les pires.
Après, je ne sais pas si le manque à gagner en termes de perturbation de l'activité économique est compté dans le bilan.
Alors que le déficit atteint des sommets,
Le CIO attribue les JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises mais « sous conditions ».

On imagine aisément que les conditions sont financières d’ailleurs le président Macron demande d’ores et déjà que le prochain premier ministre s’assure que cela puisse avoir lieu financièrement.
Tous les chiffres sur le retour sur investissement qu'on trouve sont de toute façon faux.
Dès que les experts du sujet mettent leur nez dedans ils s'aperçoivent qu'une partie des coûts des JO a mystérieusement disparu du bilan final.
Par exemple la sécurité qui n'est quasi jamais incluse dans les coûts.

Et ça sera pareil pour nous, même si on a fait un effort en incluant une petite partie de la sécurité dans le bilan du COJO : le sécurité directe des sites pour environ 500M€.
Quand on fera le bilan global on oubliera évidement de parler du coûts des FdO hors des sites, parce qu'il aurait de toute façon fallu payer ces fonctionnaires et ces militaires, en oubliant les quelques milliards de plus que ça va coûter par rapport à un été normal (rien que les primes distribuées on est déjà largement au delà du milliard, ne parlons pas des heures sup, de l'hébergement, etc ).

Et des trucs sortis du bilan il y en a pas mal d'autres.
Rien que les primes et autres accords (coucou les aiguilleurs du ciel) des fonctionnaires et organismes para-public pour éviter des grèves (qui n'auraient de toute façon jamais eu lieu) ça fait quelques milliards aussi.

@ Jenmir : la condition c'est la garantie financière de la France.
Sauf que le seul habilité à signer ce document c'est le premier ministre et on en a plus.
Attal fait office de premier ministre, mais puisqu'il est démissionnaire il n'a plus le pouvoir de signer ce genre de document.
Citation :
Publié par aziraphale
Tous les chiffres sur le retour sur investissement qu'on trouve sont de toute façon faux.
Dès que les experts du sujet mettent leur nez dedans ils s'aperçoivent qu'une partie des coûts des JO a mystérieusement disparu du bilan final.
Par exemple la sécurité qui n'est quasi jamais incluse dans les coûts.

Et ça sera pareil pour nous, même si on a fait un effort en incluant une petite partie de la sécurité dans le bilan du COJO : le sécurité directe des sites pour environ 500M€.
Quand on fera le bilan global on oubliera évidement de parler du coûts des FdO hors des sites, parce qu'il aurait de toute façon fallu payer ces fonctionnaires et ces militaires, en oubliant les quelques milliards de plus que ça va coûter par rapport à un été normal (rien que les primes distribuées on est déjà largement au delà du milliard, ne parlons pas des heures sup, de l'hébergement, etc ).

Et des trucs sortis du bilan il y en a pas mal d'autres.
Rien que les primes et autres accords (coucou les aiguilleurs du ciel) des fonctionnaires et organismes para-public pour éviter des grèves (qui n'auraient de toute façon jamais eu lieu) ça fait quelques milliards aussi.

@ Jenmir : la condition c'est la garantie financière de la France.
Sauf que le seul habilité à signer ce document c'est le premier ministre et on en a plus.
Attal fait office de premier ministre, mais puisqu'il est démissionnaire il n'a plus le pouvoir de signer ce genre de document.
Sans oublier les subventions aux commerçants et les achats de billets des collectivités pour combles les « trous ».

Pour le 1er ministre, le CIO donne jusqu’en octobre pour signé le documents de la viabilité financière, j’espère que d’ici là nous aurons un 1er ministre, sachant qu’il y a aussi une deadline en septembre pour voter le budget et présenté à l’UE un plan pour combler le déficit.
Et accessoirement rassuré le FMI.
Nous voilà bien…
Tout cela pour la gloriole. Macron, on dirait que ce sont ses JO à lui.

Et comme font remarquer aziraphale et Jenmir, les JO coûtent très cher aux français. C'est irresponsable !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vivons tristes et sans festivités jusqu'à tant qu'on ait épongé notre dette ?
Continuons de la creuser quitte à lorgner du coté des aides sociales et du chômage, histoire que certains aient leur spectacle?

Et puis quand le FMI viendra toquer à notre porte ca ne sera pas grave, on aura eu de superbes jeux.

Des fois, commenter n'est pas une bonne idée...
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Tout ne se résume pas qu'à l'argent. Le gain sur le moral des gens peut être très significatif.

Du pain et des jeux comme on dit.
N'importe qui venant des Alpes te confirmera l'impact incroyable des JO d'Albertville sur la région, tant sur les infrastructures, les équipements sportifs, mais aussi en tant qu’événement culturel rassembleur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Vivons tristes et sans festivités jusqu'à tant qu'on ait épongé notre dette ?
Perso je ne suis pas contre le fait d'organiser les JO.
Mais il ne faut pas me vendre ça comme un truc qui coûte rien grâce aux retombées, parce que je sais qu'on me ment et je n'aime pas trop ça.

Paris 2024 ce n'est pas un budget mirobolant, c'est très bien.
Sauf que niveau touristique ça ne va strictement rien rapporter : on remplace des millions de touristes "culturels" (qui ne viendront pas cette année) par des touristes sportifs c'est tout.
Pour une ville aussi touristique que Paris ça n'a aucun intérêt particulier.
Pour la France en général peut-être un peu, sauf si il y a un truc qui part en vrille et qu'on se tape une mauvaise publicité mondiale.
Le C'dansl'air d'hier soit était sur le sujet, et l'économiste du sport invité disait que pour les villes hôtes il n'y a en général aucun gain ou perte en terme de revenus touristiques.
La non-venue des uns est compensée par les autres qui, même si ils sont moins nombreux, dépensent bien plus (il suffit de voir le prix d'une nuit d'hotel pendant les JO, c'est quasi x3 par rapport au prix normal).
Citation :
Publié par Zardok
Tout cela pour la gloriole. Macron, on dirait que ce sont ses JO à lui.

Et comme font remarquer aziraphale et Jenmir, les JO coûtent très cher aux français. C'est irresponsable !
Ah, Macron, ça faisait longtemps !
Ca permets aussi de débloquer des fonds et d'accélérer des projets d'infrastructure d'ampleur et coûteux qui ne verraient pas le jour sans cet évènement. Vous croyez que la ligne 14 arriverait à Orly dès maintenant sans les JO? Ça serait encore à l'étape de plan...
L'impact se mesure en années, pas sur le chiffre d'affaire de trois cafés en Juillet.

Dernière modification par Tzioup ; 24/07/2024 à 12h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés