Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Économique on sait pas, mais tu oublies tout le reste !
La fierté bien sûr.
Et je crois qu'on a fait le tour. Bon si y a aussi des médailles d'or ça fera oublier la politique du moment comme d'habitude et ça n'est sûrement pas négligeable.
Et bien sûr les Parisiens vont pouvoir faire Paris Plage XXL maintenant.
Génial non ?
Fierté de ?
Fierté d'avoir un événement liberticide couteux et inintéressant ?
Nous sommes tellement riches qu'on peut se permettre de gaspiller 10 milliards (et encore je suis gentil) dont 1.4 milliards rien que pour des épreuves de natation dans la seine. Ou pas.
La dépollution de la Seine est un truc qui aurait du être fait depuis longtemps. Les fleuves n'ont pas vocation à être des égouts. De toutes les dépenses liées aux JO, c'est la plus légitime et la plus utile. Et la plus durable aussi, vu qu'on parle de tuyaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
La dépollution de la Seine est un truc qui aurait du être fait depuis longtemps. Les fleuves n'ont pas vocation à être des égouts. De toutes les dépenses liées aux JO, c'est la plus légitime et la plus utile. Et la plus durable aussi, vu qu'on parle de tuyaux.
Ouais alors la dépollution de la Seine, au mieux faut compter que ça dure 2 semaines le temps des JO (et on est même pas sûr). Après elle pourra redevenir aussi dégueulasse que d'habitude.
D'ailleurs même en dehors de la pollution, je trouve vraiment l'idée étrange question sécurité, peut y avoir beaucoup de courant, et la météo peut tout foutre en l'air...
Citation :
Publié par Borh
Ouais alors la dépollution de la Seine, au mieux faut compter que ça dure 2 semaines le temps des JO (et on est même pas sûr). Après elle pourra redevenir aussi dégueulasse que d'habitude.
Elle a été rendue possible par des travaux de mise en conformité, en particulier le branchement de milliers d'évacuations des eaux usés sur les réseaux appropriés, là où auparavant ils se déversaient dans la Seine.
Je ne vois pas pourquoi ces travaux seraient défaits comme par magie après les JO.
Citation :
Publié par Aloïsius
Elle a été rendue possible par des travaux de mise en conformité, en particulier le branchement de milliers d'évacuations des eaux usés sur les réseaux appropriés, là où auparavant ils se déversaient dans la Seine.
Je ne vois pas pourquoi ces travaux seraient défaits comme par magie après les JO.
On en reparle l'année prochaine Aloisius.
Citation :
Publié par Borh
La candidature a été portée par tous les présidents, Sarkozy, Hollande et Macron, tous les présidents de région, JP Huchon et Précresse, en plus d'Hidalgo.
Macron, Pécresse et Hidalgo se sont tous 3 rendus à Lausanne en 2017 pour l'attribution.
Je ne vois pas en quoi cela vient en contradiction de ce que j'ai mis puisque ni Sarkozy ni Hollande ni Macron ne sont à l'origine du dépôt de la candidature:

Citation :
La ville de Paris, capitale de la France, présente officiellement sa candidature à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 le 23 juin 2015.
(Candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024 — Wikipédia (wikipedia.org))

C'est bien indiqué la Ville de Paris, pas la France, donc c'est bien Anne Hidalgo qui a déposé le dossier.
Les JO de Paris ont un intérêt économique important pour la région île de France, leur objectif n'est pas de refaire les JO d'Athènes, mais plutôt ceux de Barcelone ou de Rome.

Quasiment tous les investissement ont été pensé pour l'après JO, que ce soit la piscine Olympique ou le village, les prolongement des metros etc... je pense qu'économiquement ce sera une réussite sur le long terme qui profitera aux populations locales, qui ne sont pas toutes situées dans Paris intra-muros.

Maintenant les JO en eux même seront un beau bordel, je ne vois pas trop comment cela ne pourrait pas être le cas, mais ni plus ni moins que n'importe quel autre événement de ce type dans une grande capitale.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les JO de Paris ont un intérêt économique important pour la région île de France, leur objectif n'est pas de refaire les JO d'Athènes, mais plutôt ceux de Barcelone ou de Rome.

Quasiment tous les investissement ont été pensé pour l'après JO, que ce soit la piscine Olympique ou le village, les prolongement des metros etc... je pense qu'économiquement ce sera une réussite sur le long terme qui profitera aux populations locales, qui ne sont pas toutes situées dans Paris intra-muros.

Maintenant les JO en eux même seront un beau bordel, je ne vois pas trop comment cela ne pourrait pas être le cas, mais ni plus ni moins que n'importe quel autre événement de ce type dans une grande capitale.
Et la plupart de ces équipements sont totalement surdimensionnés par rapport aux besoins réels post JO.
L'histoire des JO regorge d'équipements sportifs qui sont littéralement en train de pourrir sur place faute d'événements avec des jauges suffisantes pour les rentabiliser et les entretenir. Parce que les scolaires et les assos ça te paie pas les frais de fonctionnement de trucs pharaoniques comme ça et c'est bien trop pour leurs besoins.
Et c'est pas toutes les semaines qu'on a des championnats du monde ou d'Europe, sachant que certains sports hors JO ont une audience quasi nulle.

Quant aux travaux du réseau structurant (pistes cyclables, périph, transports, etc), ils auraient été faits avec ou sans JO.
1er financeur des JOP de Paris : L'Etat
2ème financeur des JOP de Paris : La région Île-de-France.
3ème financeur des JOP de Paris : Ville de Paris

Simple de savoir pourtant qui décide et soutient la candidature qui est obligatoirement portée par une Ville, c'est la règle du CIO.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
L'histoire des JO regorge d'équipements sportifs qui sont littéralement en train de pourrir sur place faute d'événements avec des jauges suffisantes pour les rentabiliser et les entretenir. Parce que les scolaires et les assos ça te paie pas les frais de fonctionnement de trucs pharaoniques comme ça et c'est bien trop pour leurs besoins.
Et c'est pas toutes les semaines qu'on a des championnats du monde ou d'Europe, sachant que certains sports hors JO ont une audience quasi nulle.
Cf : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux...d_2309441.html

Mais on nous a garantie le cœur sur la main que cela n'arrivera pas avec les JO de Paris.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Cf : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux...d_2309441.html

Mais on nous a garantie le cœur sur la main que cela n'arrivera pas avec les JO de Paris.
Dans les constructions majeurs, y'a une Arena à Paris même, et une piscine juste à côté du stade de France relié par des RERs/metro14.

On l'a surpayé cette piscine mais son avenir est assuré.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et la plupart de ces équipements sont totalement surdimensionnés par rapport aux besoins réels post JO.
L'histoire des JO regorge d'équipements sportifs qui sont littéralement en train de pourrir sur place faute d'événements avec des jauges suffisantes pour les rentabiliser et les entretenir. Parce que les scolaires et les assos ça te paie pas les frais de fonctionnement de trucs pharaoniques comme ça et c'est bien trop pour leurs besoins.
Et c'est pas toutes les semaines qu'on a des championnats du monde ou d'Europe, sachant que certains sports hors JO ont une audience quasi nulle.

Quant aux travaux du réseau structurant (pistes cyclables, périph, transports, etc), ils auraient été faits avec ou sans JO.
Beaucoup d'équipements sont temporaire, principalement ceux situés dans Paris. D'autres sont des rénovations d'equipement existant. Le seul équipement d'envergure qui a été construit est la piscine olympique et justement elle a été pensée des sa conception pour l'après JO.
Le village olympique construit c'est 2800 logements une fois les JO terminés et les chambres reconditionées.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais tu voulais faire quoi d'autres ?
La menace d'attentats islamistes est omniprésente sur notre territoire, encore plus pendant les grands évènements.
Le mec qui veut faire un carton, barrières ou pas il le fera.

Au lieux de le faire dans le public il le fera dans la file d'attente devant les barrières.

Le résultat sera le même, voir pire.


Aujourd'hui on a la technologie nécessaire avec l'IA pour reconnaitre quelqu'un qui va faire un truc pas catholique juste avec des caméras de surveillance.
Nan mais c'est bien connu qu'une barrière de ce style arrête les balles ou les voitures béliers (ou le gars qui va prendre un couteau sur une table de terrasse).... à part parquer les veaux, ça sert pas à grand chose. Ha si... un sentiment de sécurité peut-être.
Citation :
Publié par Valornim
Je ne vois pas en quoi cela vient en contradiction de ce que j'ai mis puisque ni Sarkozy ni Hollande ni Macron ne sont à l'origine du dépôt de la candidature:


(Candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024 — Wikipédia (wikipedia.org))

C'est bien indiqué la Ville de Paris, pas la France, donc c'est bien Anne Hidalgo qui a déposé le dossier.
Parce que c'est la règle, c'est une ville qui est candidate. Après ça peut pas se faire sans le soutien de l'État derrière.
Sans l'État derrière, y a pas de JO.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le village olympique construit c'est 2800 logements une fois les JO terminés et les chambres reconditionées.
Si ça finit aussi bien qu'à Rio... mdr

Sinon je pensais pas spécialement m'intéresser au truc, mais je vais quand même jeter un œil vendredi
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux...n_6680664.html

Quand même drôle qu'avec des budgets pareils, le prix des places, l'exploitation des esclaves bénévoles etc. on arrive à ce genre de situation 4 jours avant le jour J, heureusement les rémunérations des membres du Cojo ont pu être assurées toutes ces années
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et la plupart de ces équipements sont totalement surdimensionnés par rapport aux besoins réels post JO.
L'histoire des JO regorge d'équipements sportifs qui sont littéralement en train de pourrir sur place faute d'événements avec des jauges suffisantes pour les rentabiliser et les entretenir. Parce que les scolaires et les assos ça te paie pas les frais de fonctionnement de trucs pharaoniques comme ça et c'est bien trop pour leurs besoins.
Et c'est pas toutes les semaines qu'on a des championnats du monde ou d'Europe, sachant que certains sports hors JO ont une audience quasi nulle.

Quant aux travaux du réseau structurant (pistes cyclables, périph, transports, etc), ils auraient été faits avec ou sans JO.
Perso je ne suis pas devin sur l'avenir mais au présent c'est assez catastrophique économiquement. Les quartiers touristiques sont non ou difficilement accessibles.
Dès qu'on veut traverser la Seine c'est le bordel. Il y a plein de stations fermées y compris l'accès aux correspondances. Des lignes de bus supprimées...

J'ai une amie qui est allé au Louvre hier, il était vide. Alors qu'on est en pleine saison touristique. Au lieu de créer de l'activité, ça en détruit...

La facture va forcément être très salée.
Citation :
Publié par Christobale
Le mec qui veut faire un carton, barrières ou pas il le fera.

Au lieux de le faire dans le public il le fera dans la file d'attente devant les barrières.

Le résultat sera le même, voir pire.


Aujourd'hui on a la technologie nécessaire avec l'IA pour reconnaitre quelqu'un qui va faire un truc pas catholique juste avec des caméras de surveillance.
Bien sûr que quand on veut on peut mais il vaut mieux tout faire pour ne pas trop leur facilité le travail.

Et surtout, si il se passe un truc et qu'ils n'ont pris aucune mesure c'est bien plus grave que d'avoir tenté des trucs.

Par contre je vois beaucoup de complotistes sur Twitter parler de mesure liberticides, etc... C'est bon ça va durer le temps des JO et après ça va retrouver le traintrain quotidien. Les gens ne supportent plus rien.
Citation :
Publié par Borh
Perso je ne suis pas devin sur l'avenir mais au présent c'est assez catastrophique économiquement. Les quartiers touristiques sont non ou difficilement accessibles.
Dès qu'on veut traverser la Seine c'est le bordel. Il y a plein de stations fermées y compris l'accès aux correspondances. Des lignes de bus supprimées...

J'ai une amie qui est allé au Louvre hier, il était vide. Alors qu'on est en pleine saison touristique. Au lieu de créer de l'activité, ça en détruit...

La facture va forcément être très salée.
Pour l'instant, ca a l'air de tenir les budgets :
https://www.lemonde.fr/sport/article...5316_3242.html

On verra l'article est quand même assez orienté c'est tout bon.
Citation :
Publié par Colsk
Pour l'instant, ca a l'air de tenir les budgets :
https://www.lemonde.fr/sport/article...5316_3242.html

On verra l'article est quand même assez orienté c'est tout bon.
Ça parle des délais du chantier, pas du manque à gagner du fait des problèmes de déplacements et la fuite de touristes.
À ma connaissance, aucune simulation n'a pris en compte une baisse de l'activité économique, au contraire c'était censé ramener des touristes..


Edit : ce qu'en dit la presse étrangère : Paris est devenu un camps retranché tout sauf accueillant. Belle image...
https://www.courrierinternational.co...risiens_220562

Dernière modification par Borh ; 22/07/2024 à 21h17.
Sans parler d'un truc terroriste, je verrais bien un débile vouloir immortaliser quelques plans de la cérémonie (peut être plus compliqué) ou d'une épreuve (là j'imagine que tout sécuriser doit être plus compliqué vu les plages horaires et les multiples lieux) et finir en GAV pour avoir baladé son DJI un peu trop près. Il y a des limitations GPS sur ces machins mais bon.

Je serais curieux de voir ce qu'ils ont prévu contre les drones
C'est quand même de plus en plus détestable ces JO

sauf pour la macronie, pour eux ça doit leur rappeler la période bénie du covid où fallait montrer son attestation ou QR code
les gueux qui n'avaient pas le droit de s'éloigner de leur bled ...


beurk beurk
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés