Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Publié par jaxom


Les dernières micro ont 150km d autonomie. C est totalement compatible avec une seconde voiture pour la campagne.
Bof, j'ai que 25min pour aller a mon taff en voiture tradi (donc plus long avec ca, vu que plus lent), dans la campagne. Tu roules beaucoup plus lentement que le reste de la circulation, donc la sécurité c'est pas fifou et ca fait chier tout le monde.

La moitié de l'année il fait froid donc l'autonomie annoncée, faut que ca tienne entre taff, école et activités enfants / parents. On tient pas 2 jours sans charger du coup.

Franchement, c'est plus que limité pour une utilisation de campagne, c'est pas confortable du tout.

De plus, il faut des pas de permis pour ces voitures, je suppose ? Parce que du coup, une grosse part des gens qui achètent ce genre de voiture (je parle des voitures sans permis en général), dans ma région, ce sont des gars qui sont bans du permis pour une bonne raison (j'en connais 2), pas des gens qui l'utilisent parce que facile d'utilisation ou économique.
Pourquoi je parle de bénéfice pour tout le monde sur ce genre de véhicule (et donc pourquoi je remet en cause le bonus éco qu'elle n'a pas) ? Les pour et contre :

+ Voiture légère : Moins de particule fines lié au freinage, moins de soucis au niveau de la pollution des pneus. Moins de détérioration des routes/ponts avec ce poids minime.
+ Faible Consommation : Donc la c'est tout bénef niveau portefeuille et écologie.
+ Prix contenu : Parfait pour ceux qui ont un petit budget, mais ne voulant pas de scooter/moto/voiture sans permis.
+ Réparable (même la batterie et carrosserie) : Chose devenue tellement rare de nos jours, pourtant mois cher, et très bénéfique pour la planète.
+ Produite en France : Il doit y avoir des pièces qui viennent de l'étranger certes, mais 80% de la voiture et faite en locale. Donc bon pour l'emplois et la planète.
+ Moins de place : idéale pour les parkings et en ville.
+ Conduite fun : Chaque vidéo que je vois, c'est des gars qui ressortent avec la banane après le test.
+ La Bagnole : C'est subjectif, mais elle est vraiment originale dans le look.

- Sécurité : Bien moins sécurisante qu'un SUV électrique/thermique de 2 tonnes.
- Vitesse : Etre sur une route à limitation à 90 (pas d'autoroute en question car ce véhicule n'y a pas accès), alors qu'elle ne roule qu'à 80km/h max, ça peut énervé certains.
- Batterie qui crain le froid : Un comble pour une voiture de Savoie, mais il faut voir à combien tombe l'autonomie à grand froid.
- Pas de subvention : Car pas assez sécuritaire et pour la subvention écologique je n'ai toujours pas compris (la même connerie que la Hyndai Inster, qui perd son bonus éco à cause de la banquette ar ?).
- Distribution du véhicule : Celle du constructeur, est trop limité encore
- Marque trop jeune : Peur de finir comme la voiturette française Mia ?



Bref voila ce que je retiens.

Maintenant, dans les points négatif, en partant d'un avis perso, je retire la vitesse et la sécurité.
La vitesse car mon trajet du quotidien dans les Alpes (routes similaire à la vidéo), avec des limitation toujours à 80Km/h.
La sécurité, car même en pleine journée sauf quelques tracteurs, et je dois croisé 10 voitures/5lapins/3camions/2sangliers/1biche pour 10min de trajets, le drame est assez limité donc.

Donc sauf un soucis d'argent/jeune entreprise, il n'y a que la question du grand froid qui me pose problème. Il n'est pas rare les matins d'hiver que je parte sous la neige avec -10°c (voir moins encore, mais c'est plus rare).


Mais content de voir qu'il y a débat, avec des choses dont je n'avais pas pensé.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu fais juste une hypothèse basée sur rien en fait, si ce n'est une espèce de bon sens revendiqué.
OK, donc t'as des mecs qui défendent sur ce thread un truc basé sur ce qu'ils voient autour de chez eux, mais tu préfères me basher moi qui apporte pourtant une donnee chiffrée, évidemment sans donner de contre argument particulier. Soit.
Par contre on est pas sur l' agora, donc, je me permettrai d'ignorer.

Citation :
Publié par Toga
Pourquoi je parle de bénéfice pour tout le monde sur ce genre de véhicule (et donc pourquoi je remet en cause le bonus éco qu'elle n'a pas) ? Les pour et contre :
Ben encore une fois, tu compares et fait les pour et contre par rapport à quoi ?
Par rapport à un autre véhicule léger type deux roues ou sans permis ou autre ? Oui, la c'est compétitif, mais c'est pas bénéfice "pour tout le monde". Par rapport à un véhicule type automobile ? La t'oublie un bon paquet de points negatifs comme l'autonomie, la place pour plus que 2 personnes, la possibilité d'aller sur autoroute, etc.

Dernière modification par Bjorn ; 29/04/2025 à 16h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Bjorn
Sauf que la variable va être le revenu. Pas l'utilisation qui en est faite. Je ne vois aucune raison de considérer comme invalide le fait que si aujourd'hui, l'acheteur moyen est un jeune de moins de 18 ans dont les parents sont aises, demain avec subvention, l'acheteur moyen sera un jeune de moins de 18 ans dont les parents ont moins de moyens. Puisque tu fais varier le prix et pas les autres critère d'usage
Tu generalise encore et toujours. tes données pourtant le montrent bien, 60% sont des adultes. Tu met donc a la trappe la majorité des acheteurs pour que ca colle a ton discours. Et encore on parle juste de l'ami qui est clairement celle qui touche le plus les jeunes.

Allez je dirai meme sans me fatiguer, 100% d'adultes sur les versions avec permis, qui remplacent donc bien une voiture. Elles sont ou les subventions ?

Citation :
Publié par Seiei
Bof, j'ai que 25min pour aller a mon taff en voiture tradi (donc plus long avec ca, vu que plus lent), dans la campagne. Tu roules beaucoup plus lentement que le reste de la circulation, donc la sécurité c'est pas fifou et ca fait chier tout le monde.

La moitié de l'année il fait froid donc l'autonomie annoncée, faut que ca tienne entre taff, école et activités enfants / parents. On tient pas 2 jours sans charger du coup.

Franchement, c'est plus que limité pour une utilisation de campagne, c'est pas confortable du tout.

De plus, il faut des pas de permis pour ces voitures, je suppose ? Parce que du coup, une grosse part des gens qui achètent ce genre de voiture (je parle des voitures sans permis en général), dans ma région, ce sont des gars qui sont bans du permis pour une bonne raison (j'en connais 2), pas des gens qui l'utilisent parce que facile d'utilisation ou économique.
- tu roule a 80 a la place de 90. J'appelle pas ca "beaucoup plus lentement".
- ce sont des vehicules qui se branchent sur secteur, ca se branche tous les soirs en rentrant. Pas besoin de bornes en passant.
- il y a des versions avec permis. Celles qui roulent a 80 justement. Les versions sans permis leur ont donné une mauvaise réputation injustifiée. La twizy 80 est un kart sur route qui accelere et tiens très bien la route. en dehors de grandes lignes droites a 90 ce sont plutot les autres voitures qui genent.


Citation :
Publié par Bjorn
Ben encore une fois, tu compares et fait les pour et contre par rapport à quoi ?
Par rapport à un autre véhicule léger type deux roues ou sans permis ou autre ? Oui, la c'est compétitif, mais c'est pas bénéfice "pour tout le monde". Par rapport à un véhicule type automobile ? La t'oublie un bon paquet de points negatifs comme l'autonomie, la place pour plus que 2 personnes, la possibilité d'aller sur autoroute, etc.
Que des points negatifs qui disparaissent fortement en voiture secondaire. 40% des foyers ont une voiture secondaire. Pour que ta femme aille chercher le bambin a l'ecole tu n'a justement pas besoin de déplacer 2 tonnes.
Citation :
Publié par jaxom
Tu généralise bien trop. Je suis le parfait exemple de personne qui a remplacé sa seconde voiture par ça. Et sur la côte d' Azur il y en a une tonne. Et je ne toucherai jamais a un scooter, sur ma route il y a un accident grave de scooter par semaine .

Dans mon coin la plupart des conducteurs de micro sont des quadras qui l utilisent pour se garer facilement. Les étudiants ne sont pas majoritaires ici.

Tu subventionne sérieusement des petits véhicules tu verra l appel d air que ça fait. Actuellement c est justement trop cher par rapport à une petite voiture. La nouvelle twizy qui sort en mai est géniale ( 150km d autonomie, toutes les options nécessaires dont airbag et clim) mais va expliquer un prix de 12000 et une aide de l état inexistante alors qu une voiture de 2 tonnes est subventionnée. Totalement incompréhensible.

C est surtout ça le frein. Les gosses/autoroute c est de la généralisation qui fait penser aux excuses des américains pour les pickups. Enlève tous les véhicules sans gosse qui font 10km en ville on s en porterait déjà bien mieux.



Les dernières micro ont 150km d autonomie. C est totalement compatible avec une seconde voiture pour la campagne.
ah, t'as 2 versions, je savais pas.
Alors ouais, un point négatif en moins. Je peux largement me passer d'autoroutes.

Reste le problème d'autonomie et de froid, mais ca c'est commun a toutes les voitures élec.

Dans mon cas, c'est vraiment ca qui me freine car j'ai pas de bornes rapides près de chez moi et suffit qu'on aie besoin de la voiture en urgence en soirée pour être niqué si je suis à plat (et avec 3 enfants, des urgences ca arrive trop souvent).

Par contre, je n'ai pas trop d'idée de la différence en consommation des différentes voitures élec et le coût que ca peut faire sur une facture électrique. on est déjà pas gâté en Belgique.
Citation :
Publié par jaxom
Tu generalise encore et toujours. tes données pourtant le montrent bien, 60% sont des adultes. Tu met donc a la trappe la majorité des acheteurs pour que ca colle a ton discours.

Non je ne ne mets rien à la trappe, je dis que la subvention aveugle et inconditionnelle n'est pas une bonne solution. Et 40% n'est pas majoritaire mais c'est important, c'est un niveau qui justifie qu'on se demande si c'est bien fondé, on exclue déjà une bonne part de subvention bien attribuée.


Citation :
Allez je dirai meme sans me fatiguer, 100% d'adultes sur les versions avec permis, qui remplacent donc bien une voiture.
J'ai pas vérifié en reregardant mais il me semble que c'est permis b1 non ? Donc 16 ans.
Et non, même si ça n'est accessible qu'aux adultes, ça veut pas dire que ça remplace systématiquement une voiture. La c'est toi qui généralise trop
Citation :
Que des points negatifs qui disparaissent fortement en voiture secondaire. 40% des foyers ont une voiture secondaire. Pour que ta femme aille chercher le bambin a l'ecole tu n'a justement pas besoin de déplacer 2 tonnes
Encore une fois, la voiture secondaire n'est pas utilisee pour la plupart des gens que seul sur quelques km. Encore une fois tu généralises au moins autant que moi ^^
Et scoop, c'est pas toujours la femme qui va chercher les bambins a l'école personnellement on se répartit, donc la bagnole secondaire sert aussi à aller chercher les gosse à l'école, à prendre l'autoroute sur 15km pour aller bosser, à faire des courses, etc.
Dans mon cas, un véhicule électrique serait possible en véhicule secondaire. Et pas besoin d'un suv, mais un mini véhicule est insuffisant, il faut une citadine. Il n'est pas question de faire de mon cas une généralité, mais par contre, c'est en faire une que de dire que des mini véhicules peuvent toujours ou presque remplacer des véhicules secondaires et que seul le prix est un frein à cela aujourd'hui.
En particulier, je remarque sur le site des Ami que 75 km d'autonomie, c'est totalement insuffisant en zone rurale.

Dans une famille, il n'y a pas vraiment de voiture principale ou secondaire. On s'adapte aux besoins de chacun : souvent l'un des parents conduit les enfants à l'école, l'autre les récupère. Du coup, 2 place c'est insuffisant, à moins de n'avoir qu'un seul enfant.

Chaque situation est différente, mais dans ma région, mon cas est très représentatif de la majorité. C'est vraiment irritant que les citadins essaient d'imposer leur vision de l'écologie à tout le monde (notamment avec les taxes selon le poids des véhicules). Je ne critique pas la discussion en cours, elle est intéressante et le débat en (pour une fois ) sain, mais au niveau politique, ces dernières années, les réformes "vertes" ont été très compliquées à accepter par chez nous.
Cela me fait sourire de les appeler "vertes" quand elles sont souvent proposées par des citadins qui ne voient que peu de verdure au quotidien, mais par ex. les taxes sur les voitures dites "polluantes" qui tombent sur la tête des gens qui en général ont une vieille voiture par obligation et parce qu'une neuve "écologique" est hors de prix.
Et on m'enlevera pas de la tête qu'une vieille citroen qui fait 600 kg pollue moins qu'un SUV hybride de 2,5t
Citation :
Publié par Bjorn
Non je ne ne mets rien à la trappe, je dis que la subvention aveugle et inconditionnelle n'est pas une bonne solution. Et 40% n'est pas majoritaire mais c'est important, c'est un niveau qui justifie qu'on se demande si c'est bien fondé, on exclue déjà une bonne part de subvention bien attribuée.
Donc quid des subventions sur les versions avec permis ? ( Dans tous les cas je n'ai toujours pas compris cette fixation sur les jeunes, un quadricycle electrique c'est mieux qu'un scoot d'un point de vue sécurité comme de pollution ou de problemes sur la route, aucune raison de ne pas subventionner un minimum)

Citation :
J'ai pas vérifié en reregardant mais il me semble que c'est permis b1 non ? Donc 16 ans.
Et non, même si ça n'est accessible qu'aux adultes, ça veut pas dire que ça remplace systématiquement une voiture. La c'est toi qui généralise trop
oui enfin , le permis B accompagné c'est 16 ans aussi. En passant 31 personnes de 16 ans ont passé le B ET B1 en 2023 sur toute la France, un raz de marée clairement a prendre en compte

Et si , un adulte avec permis qui conduit un quadricycle lourd, c'est pas en remplacement d'un scooter sinon il prend un scooter. ca remplace une voiture sur la route.


Citation :
Encore une fois, la voiture secondaire n'est pas utilisee pour la plupart des gens que seul sur quelques km. Encore une fois tu généralises au moins autant que moi ^^
Et scoop, c'est pas toujours la femme qui va chercher les bambins a l'école personnellement on se répartit, donc la bagnole secondaire sert aussi à aller chercher les gosse à l'école, à prendre l'autoroute sur 15km pour aller bosser, à faire des courses, etc.
Dans mon cas, un véhicule électrique serait possible en véhicule secondaire. Et pas besoin d'un suv, mais un mini véhicule est insuffisant, il faut une citadine. Il n'est pas question de faire de mon cas une généralité, mais par contre, c'est en faire une que de dire que des mini véhicules peuvent toujours ou presque remplacer des véhicules secondaires et que seul le prix est un frein à cela aujourd'hui.
Personne n'a dit que ca remplacait tous les usages. Tu te bat seul la. Par contre, subventionné , ca peut remplacer une quantité non negligeable d'usages et etre benefique pour la société comme pour la famille. ( voiture limite gratuite a l'utilisation, non polluante, prenant 3 fois moins de place comme de materiaux) . Tu met une mobilize duo a 6000 euros, ( 80 km/h, 150km d'autonomie, clim, airbag) tu la fait ta transition ecologique a vitesse grand V. Et ca couterait moins en subvention que les monstres actuels.


Citation :
Publié par Seiei
En particulier, je remarque sur le site des Ami que 75 km d'autonomie, c'est totalement insuffisant en zone rurale.
Les mobilize duo ont 150km, et dans le futur ca ne fera qu'augmenter. Et je suis d'accord, les electriques subventionnées de 2T+ sont une aberration.
Je ne vois pas du tout le problème avec les gosses qui sortent de l’école et La Bagnole. Il suffit de les mettre dans la benne, avec une toile pour leur éviter le soleil et zééé partiiii. J’ai souvenir de quelques voyages dans le coffre d’une Nevada. Et plus, récemment celui d’un 4x4 sur des routes africaines (super avant une réunion officielle en costard, très pro aussi de sortir devant un ministère d’un coffre).

Le problème des citadines c’est que cette catégorie tend elle aussi à disparaître ou, du -, à se transformer en tout autre chose.

Dernière modification par DK ; 29/04/2025 à 17h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par jaxom
Donc quid des subventions sur les versions avec permis ? ( Dans tous les cas je n'ai toujours pas compris cette fixation sur les jeunes, un quadricycle electrique c'est mieux qu'un scoot d'un point de vue sécurité comme de pollution ou de problemes sur la route, aucune raison de ne pas subventionner un minimum)


...

Et si , un adulte avec permis qui conduit un quadricycle lourd, c'est pas en remplacement d'un scooter sinon il prend un scooter. ca remplace une voiture sur la route.
C'est une piste de réflexion intéressante en effet, qui déjà s'éloigne du "on subventionne sans conditions ce type de véhicule" que je pense justement inefficace.
Je fais pas une fixette sur les jeunes, mais clairement, ce type de véhicule aujourd'hui, pour une part non négligeable (ce qui ne veut pas dire toujours ou majoritairement, on a compris) , remplace un mode de transport plus intéressant societalement, quand on parle des ados qui l'utilisent pour aller au lycée. C'est mieux en terme de sécurité qu'un scooter, ça pas de doute, mais c'est pire en terme d'espace public (parking public des lycées insuffisants), et même en terme d'écologie, sur la chaîne complète, batterie, matériaux, etc... Je suis pas du tout sur q'une ami soit plus vertueuse écologiquement qu'un scooter. Sans compter que ça ne remplace pas forcément le scooter mais parfois le vélo ou le bus.
D'où mon propos qui est de ne pas faciliter encore ce remplacement inintéressant dans ces cas là par de la subvention globale et indiscriminee


Pour ta dernière phrase, ben... Non... Tu défends que c'est mieux ce type de véhicule qu'un scooter sur plein de point , et tu as raison, mais donc,on peut choisir de le prendre à la place d'un scooter pour tous ces points l'adulte aussi peut ne pas prendre un scooter parce qu'il trouve ça plus dangereux, moins confortable, etc... Qu'un quadricycle à moteur.

Encore une fois je trouve très bien qu'on puisse avoir ce genre véhicule, surtout quand ça remplace une voiture lourde en véhicule secondaire par exemple, mais, ça n'est juste pas la solution miracle qui justifie une subvention sans recul.
A trop pousser ta reflexion on peut se dire aussi que les voitures electriques subventionnées "remplacent d'autres modes de transport et ne sont pas une solution miracle qui justifie une subvention sans recul", d'ailleurs "la subvention les aide a passer d'un velo/scooter meilleur pour la société" a une voiture dans certains cas

Dernière modification par jaxom ; 29/04/2025 à 18h40.
C'est vrai, je preferai d'ailleurs qu'on investisse plus dans les tec et dans les infra vélo mais bon
En réalité sans subvention électrique aujourd'hui le véhicule électrique n'est pas concurrentiel face au thermique. Alors pour le coup, les gens qui ne voudraient pas acheter de thermique et resteraient au scooter face à une électrique non subventionnee, ça en devient du négligeable.
En campagne le vélo est moins pertinent/efficace du fait des distances, et dure de déployer des infrastructures pour peu de vélo.

Les TECs en campagne c'est en gros du bus, ça reste limité.

Le véhicule individuel ça restera le moyen de se déplacer de pas mal de ruraux. Il s'agit aussi de ne pas oublier toute la population rurale et en particulier, pour moi, les plus précaires.

Après le dosage/arbitrage des financements il est épineux. Mais bon on est loin de qquechose de pertinent, quand on sait qu'à la place par exemple du projet nul de prolongement de la A69 on aurait pu par exemple financer 6000kms de voies cyclables.
Citation :
Publié par Seiei
C'est vraiment irritant que les citadins essaient d'imposer leur vision de l'écologie à tout le monde (notamment avec les taxes selon le poids des véhicules).

[…]

Et on m'enlevera pas de la tête qu'une vieille citroen qui fait 600 kg pollue moins qu'un SUV hybride de 2,5t
Faudrait savoir, le poids c'est un critère à prendre en compte dans l'impact et donc la taxation ou pas ?
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Faudrait savoir, le poids c'est un critère à prendre en compte dans l'impact et donc la taxation ou pas ?
Avoir un Enorme SUV pour une famille de 4 en plein paris comparé a la meme au fin fond du Larzac c'est quand meme pas pareil au final. Y'a une famille qui un large panel d'alternative pour se deplacer quand la 2iem n'a que sa voiture pour absolument tout faire.

Y'a qu'a voir meme les VAN genre Tourneo/Traveller etc se tape 70K€ de malus en version 8 places diesel a cause du poids et de la pollution (Soit 45k le Van 70K de malus 115K total). Heureusement qu'on peux encore enlever 20gr et 200kg de malus par enfant a partir de 3 sinon ce serai injouable pour plein de famille.
Le poids, c'est la nouvelle cible ?
Avant c'était le diesel et l'essence, mais comme les mentalité changent et qu'on passe a l'élec, c'est plus assez, il faut trouver de quoi taxer/râler un peu plus ?
Comme dit au dessus : ceux qui sont pénalisés sont ceux qui n'ont pas d'alternatives viables... et ca c'est pas cool car pour eux c'est pas une question de dissuasion, mais d'extorsion.

Enfin bon, on dévie un peu du sujet ^^
En 30 ans le poids a pris de l'ordre de 30%. Environ +60% pour le segment berlines compactes.
L'augmentation du poids a finalement annulé tous les améliorations perf/rendement énergétiques qui stagnent aujourd'hui.
Principalement pour répondre à un souhait de sécurité/gadget/confort dont le marketing du secteur automobile a bien su tirer partie.

Le poids c'est un levier puissant pour limiter les émissions, limiter la pollution locale, diminuer la consommation, rendre moins cher le véhicule.

Le secteur automobile a réussi à éviter que l'on joue sur ce levier, contre l'intérêt général, et on en arrive à des aberrations.
>On pourrait citer des véhicules de 2t5 genre audi e-tron, mercedes EQC, tesla X qui décrochent le label "0 émissions" par la réglementation actuelle et les subventions "écologiques" associées.
>On pourrait aussi citer la réglementation européenne pour les constructeurs qui est plus strict pour les véhicules légers exposant le constructeur qui réduirait le poids des véhicules à des amendes pour non respect des objectifs CO2.
On en arrive là car l'UE intègre uniquement le critère de vecteur énergétique, en omettant de regarder le poids des véhicules. C'est une réussite qui a du mal a tenir mais pour l'instant qui tiens du lobby industriel, qui ne fait, au passage, que défendre ses intérêts.


L'enjeu c'est pas seulement l'écologie, il s'agit aussi de garantir l'accès au véhicule individuel (prix d'achat, coût d'utilisation et d'entretien) pour les foyers modestes toujours plus nombreux, y compris dans 20 ans avec un approvisionnement en énergie fossile largement diminué. Il s'agit aussi de gagner en pérennité et souveraineté sur le secteur de la mobilité. Il s'agit aussi de regarder les impacts socio-économiques.
Cet enjeu autour de la voiture il est important pour les villes, mais il devient vital pour la campagne, là où il y n'a et il y n'aura souvent pas ou peu d'alternatives à la voiture.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Principalement pour répondre à un souhait de sécurité/gadget/confort dont le marketing du secteur automobile a bien su tirer partie.
Ce que tu dis est totalement vrai, et comme je l'avais illustré ya quelques temps, les calculs sont en plus favorable a ne pas chercher l'allègement des vehicules :
https://forums.jeuxonline.info/p/31544130

Plus une voiture est lourde, plus elle a le droit de polluer. C'est plus facile de ne pas faire plus leger en polluant plus/autant que chercher a optimiser le poids tout en ayant a optimiser en plus la problematique de la pollution.
Aire de Croixrault un 1er mai. Belle infra pour les électriques. Sacrée queue aussi pour accéder aux bornes… Faut mettre les bouchées doubles.
Citation :
Publié par Seiei
Le poids, c'est la nouvelle cible ?
Avant c'était le diesel et l'essence, mais comme les mentalité changent et qu'on passe a l'élec, c'est plus assez, il faut trouver de quoi taxer/râler un peu plus ?
...

Enfin bon, on dévie un peu du sujet ^^
Alors je sais pas en France, mais en Suisse, la taxe sur les plaques d'immatriculation à toujours été fonction du poids du véhicule. 240 boules pour les 1000 premiers kilo, puis 14% de moins par tranche d'une tonne...
Et ce n'est pas une histoire de pollution, mais une histoire de détérioration de la chaussée. Une voiture de 2T détériore 2X plus vite une route qu'une de 1T. Normal que ceux qui détériore plus paye plus.
Les ventes d'avril toujours aussi catastrophiques, par rapport à avril 2024 : https://fortune.com/2025/05/03/elon-...-sales-europe/

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Ça fait 4 mois de suite qu'on voit des baisses de cet ordre de grandeur en Europe (mais aussi ailleurs dans le monde), ça va être compliqué de continuer à essayer de justifier ça par la refonte du Model Y.

La question c'est combien de temps le CA va pouvoir continuer à laisser Musk à la tête, même si Tesla a nié l'autre jour être à la recherche d'un nouveau CEO.
Citation :
Publié par Zardok
Et c'est tant mieux. Même si la plupart des accidents ne sont pas dû à la voiture (thermique ou électrique) mais à la bêtise humaine.

Cela dit bis, ce genre de petit véhicule n'est pas fait pour faire de longs trajets. On parle souvent des lycéens comme clientèle, mais il y a aussi tous les métiers d'aide à la personne à domicile...
Non c'est pas tant mieux, le risque fait partie de la vie.
A vouloir le supprimer totalement, on peut arriver à des absurdités.

Aucune position extrême n'est raisonnable. C'est une phrase très générale, trop extrême, et donc n'est pas raisonnable.
Très peu de positions extrêmes sont raisonnables.

Citation :
Publié par DK
Parfait pour des trajets courts : aller à la gare pour moi par exemple, faire deux-trois courses, du bricolage. Parfait pour les chemins forestiers et agricoles, etc. Y’a plein de personnes qui se baladent en quad vers chez moi, ou petits quadricycles agricoles, c’est le juste milieu la Bagnole entre ça et une voiture. Je vais à la gare dans un truc d’1,2T, pas top.
Je suis dans ce cas aussi, j'aimerais un quad pour mon futur terrain.
Pour tracter une remorque (déchets verts, matériaux de construction..), tracter une "charrue" artisanale qui me servira à aménager des chemins à travers les ronces actuelles, et joindre l'utile à l'agréable c'est à dire passer à toute allure dans ces chemins pour les entretenir.

J'ai envisagé de le prendre électrique car même si les premiers voisins sont à 200m, je me dis que le bruit pourrait les incommoder.
Sarcastique
C'est plutôt toi Lesterknob qui est extrémiste et non raisonnable avec ton "le risque fait partie de la vie" C'est du défaitisme et du nihilisme, voire du jemenfoutisme.
Diminuer les risques c'est pas gratuit.
Je me garderai bien de dire où faut mettre le curseur.

Outre l'irrationalité de l'indidu dans la gestion du risque, l'aspect émotionnel etc, il me semble que l'enjeu du risque dépasse malheureusement la question de santé publique. La politique s'y immisce parfois. La diminution du risque est presque culturel (à minima elle l'est dans les entreprises exposés à des risques). Avec l'inertie associée.

Dans un monde changeant dans lequel on est, il faut ré-actualiser le curseur de gestion des risques en fonction du contexte. La pollution atmosphérique tue de + en +. La qualité de la bouffe ingérée se détériore en moyenne. L'eau : pareil. La hausse des températures nous promet une baisse d'espérance de vie. Je pourrais continuer.

L'exigence quasi culturel de sécurité de nos populations occidentales ça risque ( ) de tourner à la dissonance cognitive.

Un niveau de sécurité supérieure c'est évidemment bénéfique, encore faut-il être lucide d'une part et d'autre part avoir les moyens de se la payer. Individuellement comme collectivement.

Ou mettre le curseur sur ce type de véhicule, j'en sais rien je connais pas assez le sujet.
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