Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est exactement ce que je disais, on n'est plus prêt à accepter le moindre risque sur la route et ça nous mène à des absurdités.
On va peut-être interdire ce type de véhicule ou bien faire exploser leur prix et leur consommation.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Non, j'ai pas vocation à me faire tuer à la 1ere infraction au code de route d'autrui, ou de finir en fauteuil à la moindre erreur de freinage ("lol, on a les pieds derrière le PC), je passe.
Donc tu n'as pas essayé, mais tu sais. La foi et la conviction l'emportant sur le savoir et la compétence, et après on s'étonne que le monde parte en couilles complet.

Et bien je te conseille d'essayer, par exemple avec une Tesla dans un TC, c'est le moyen le plus simple et gratuit ; tu pourrais être surpris, si bien sûr tu arrives à te délivrer de tes préjugés
Citation :
Publié par Lesterknob
C'est exactement ce que je disais, on n'est plus prêt à accepter le moindre risque sur la route et ça nous mène à des absurdités.
On va peut-être interdire ce type de véhicule ou bien faire exploser leur prix et leur consommation.
Et c'est tant mieux. Même si la plupart des accidents ne sont pas dû à la voiture (thermique ou électrique) mais à la bêtise humaine.

Cela dit bis, ce genre de petit véhicule n'est pas fait pour faire de longs trajets. On parle souvent des lycéens comme clientèle, mais il y a aussi tous les métiers d'aide à la personne à domicile...
Parfait pour des trajets courts : aller à la gare pour moi par exemple, faire deux-trois courses, du bricolage. Parfait pour les chemins forestiers et agricoles, etc. Y’a plein de personnes qui se baladent en quad vers chez moi, ou petits quadricycles agricoles, c’est le juste milieu la Bagnole entre ça et une voiture. Je vais à la gare dans un truc d’1,2T, pas top.
Citation :
Publié par Zardok
Et c'est tant mieux. Même si la plupart des accidents ne sont pas dû à la voiture (thermique ou électrique) mais à la bêtise humaine.

Cela dit bis, ce genre de petit véhicule n'est pas fait pour faire de longs trajets. On parle souvent des lycéens comme clientèle, mais il y a aussi tous les métiers d'aide à la personne à domicile...
Doit être typique a certaines classes sociales et régions, parce que par ici, si j'en ai vu 2 ou 3 depuis plus d'un an, c'est beaucoup.
Perso je trouve ca tellement dangereux de mettre ca dans les mains de jeunes...
Citation :
Publié par Zardok
Même si la plupart des accidents ne sont pas dû à la voiture (thermique ou électrique) mais à la bêtise humaine.
Y'a quoi comme accidents qui pourrai être du a l'Energie de propulsion du véhicule ?
Citation :
Publié par THX
Donc tu n'as pas essayé, mais tu sais. La foi et la conviction l'emportant sur le savoir et la compétence, et après on s'étonne que le monde parte en couilles complet.

Et bien je te conseille d'essayer, par exemple avec une Tesla dans un TC, c'est le moyen le plus simple et gratuit ; tu pourrais être surpris, si bien sûr tu arrives à te délivrer de tes préjugés
Mais de quoi tu causes ? Ca ne parle pas de ta sainte Tesla, on parle de ce type de "bagnoles" sans aucune protection. Ca te démange à ce point qu'on parle d'autre chose que de ta marque favorite ?

Citation :
Publié par LesterKnob
Marrant, perso c'est le genre de véhicules que je trouve absurdes sur la route. Aussi bien pour soi que pour les autres malheureusement vu la population à qui ça s'adresse en majorité.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Marrant, perso c'est le genre de véhicules que je trouve absurdes sur la route. Aussi bien pour soi que pour les autres malheureusement vu la population à qui ça s'adresse en majorité.
c'est bien ces articles sensationnalistes, mais je pense que personne n'est assez dupe pour penser que ces voitures sont plus dangereuses ( dans la main de jeunes ou pas) que des scooters pourtant tolérés et indispensables. Je conduit une twizy depuis 8 ans régulierement, c'est 100 fois plus sur que le scooter. ( et on ne parlera pas des velos et autres trottinettes débridées...)

Et ce genre de vehicule , c'est 3 a 4 fois moins de poids a déplacer et de place prise sur la route comme en parking. Si tout le monde en utiliserait, le pays comme la planete ne s'en porterait que mieux.

Donc je rejoins Toga, on ne subventionne pas du tout le bon type de véhicule.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Mais de quoi tu causes ? Ca ne parle pas de ta sainte Tesla, on parle de ce type de "bagnoles" sans aucune protection. Ca te démange à ce point qu'on parle d'autre chose que de ta marque favorite ?

Les mots ont un sens, lis mieux, tu trolleras moins.
Citation :
Publié par Toga
Mais vraiment, il faut faire un truc pour cette bagnole !
Comment en 2025 un gros machin électrique même pas fait en France puisse avoir le bonus écologique, et cette petite révolution française ne rien avoir ?
Pourquoi ne pas baissé la TVA un peu sur ce type de produit aussi ?

Il y a vraiment un truc qui me dépasse.
Moi ce qui me dépasse, c'est qu'on donne un bonus écologique à un objet manufacturé de 1,5 tonnes.

Mais oui, comme à chaque fois quand on parle d'aide / subvention, c'est du n'importe quoi.
Citation :
Publié par jaxom
c'est bien ces articles sensationnalistes, mais je pense que personne n'est assez dupe pour penser que ces voitures sont plus dangereuses ( dans la main de jeunes ou pas) que des scooters pourtant tolérés et indispensables. Je conduit une twizy depuis 8 ans régulierement, c'est 100 fois plus sur que le scooter. ( et on ne parlera pas des velos et autres trottinettes débridées...)

Et ce genre de vehicule , c'est 3 a 4 fois moins de poids a déplacer et de place prise sur la route comme en parking. Si tout le monde en utiliserait, le pays comme la planete ne s'en porterait que mieux.

Donc je rejoins Toga, on ne subventionne pas du tout le bon type de véhicule.
ouais, enfin tout le monde n'habite pas en ville, sans enfants, sans animaux.

Ce genre de véhicule ne peut être une réalité pour tout le monde. Mais souvent les partis dit "écolo" (je parle pour la Belgique dans ce cas) poussent des lois qui favorisent de loin les citadins et qui potentiellement peut mettre les campagnards dans la panade.

Dernière modification par Seiei ; 29/04/2025 à 09h12.
Citation :
Publié par jaxom
Oui mais justement, dans les faits aujourd'hui, ces véhicules ne peuvent pas remplacer une voiture normale, ils remplacent plutôt un deux roues, un scooter, etc. D'où le fait qu'on les voit pullule la ou les parents ont les moyens d'acheter ça plutôt qu'un scooter a leurs enfants lycéens, avec les problème de stationnement inhérent. Ça ne remplace pas une voiture, mais un scooter, car c'est moins dangereux.

La plupart des foyers qui ont deux véhicule, en milieu urbain et péri urbain, le second n'est pas utilisé pour ce genre de tout petit déplacement seul. Les gens ont besoin de places pour les gosses, et de pouvoir prendre la rocade ou un bout d'autoroute bouchée pour aller au taf.

Bien sur il y a des cas où ça serait pertinent. Mais est il souhaitable de subventionner ces véhicules sachant que du coup dans une grosse partie des cas la subvention permettra à un ado d'aller au lycée avec plutôt que de prendre le bus, un scooter ou un vélo ?
Ou alors on ne subventionne que les pros: artisans, les gens intervenant à domicile (médico-social...) ...

Bref. En dehors des histoires de subvention, les mini-voitures électriques (et je rappelle qu'avant il existait et existe toujours des quadricycles thermiques sans pour autant constater un carnage à cause d'accidents) ont leur place sur le marché.
Citation :
Publié par Seiei

Ce genre de véhicule ne peut être une réalité pour tout le monde. Mais souvent les partis dit "écolo" (je parle pour la Belgique dans ce cas) poussent des lois qui favorisent de loin les citadins et qui potentiellement peut mettre les campagnards dans la panade.
Oui. Plus largement les partis dit "écolo" poussent parfois des lois à l'inverse de l'intérêt général, ville ou campagne. Belgique ou France même combat. Quand le système électrique, que ces "écolos" sabotent depuis des décennies pour servir leur vision idéologique, tombera en carafe, perso je préférerai de loin être à la campagne qu'en grande ville.

Citation :
Publié par Bjorn
Oui mais justement, dans les faits aujourd'hui, ces véhicules ne peuvent pas remplacer une voiture normale, ils remplacent plutôt un deux roues, un scooter, etc. D'où le fait qu'on les voit pullule la ou les parents ont les moyens d'acheter ça plutôt qu'un scooter a leurs enfants lycéens, avec les problème de stationnement inhérent. Ça ne remplace pas une voiture, mais un scooter, car c'est moins dangereux.

La plupart des foyers qui ont deux véhicule, en milieu urbain et péri urbain, le second n'est pas utilisé pour ce genre de tout petit déplacement seul. Les gens ont besoin de places pour les gosses, et de pouvoir prendre la rocade ou un bout d'autoroute bouchée pour aller au taf.

Bien sur il y a des cas où ça serait pertinent. Mais est il souhaitable de subventionner ces véhicules sachant que du coup dans une grosse partie des cas la subvention permettra à un ado d'aller au lycée avec plutôt que de prendre le bus, un scooter ou un vélo
Déjà je pense que c'est une erreur de regarder le présent, ce n'est pas pertinent. Il faut aller aux devants des contraintes à venir et opérer pro activement une transition dans le secteur des transports avec une grosse inertie lié aux infrastructures, à l'organisation de la société etc. D'une part on arrivera pas à maintenir une flotte de véhicule individuel telle qu'elle est aujourd'hui. D'autre part il faut électrifier le secteur des transports à la fois pour décarboner, anticiper une baisse de l'approvisionnement en pétrole et donc assurer une pérennité à ce secteur vitale, et retrouver de la souveraineté.

On peut substituer au véhicule individuel "conventionnel" d'autres moyens de transport. Le vélo, les transports en communs, des véhicules motorisés + petit (ce dont il est question ici). A condition de mettre en oeuvre ce qu'il faut, typiquement pour le vélo les infrastructures. Alors oui, évidemment, le trajet actuelle que tu réalises en berline allemande avec 4 enfants 1 chien pour partir 2 semaines à l'autre bout de la France, ce sera pas possible. Mais pour remplacer toute une partie des trajets, oui.

Est-ce qu'il faut subventionner des véhicules légers accessibles? C'est une évidence. Avant tout pour les campagnes, pour les populations les moins aisés, ils n'ont pas ou peu de solutions : vélo convient pas (souvent trop loin, pas d'infrastructures adaptés), transports en communs quasi inexistants. Pourquoi pas y ajouter des critères : conditions de ressources, conditions utilisations pros, primo accédant, renouvellement de véhicule, etc autres critères à réfléchir.

Les bonus écologiques sur des véhicule à 40k€+ de 1t5+ le non sens sur tous les plans... Ca profite même pas ou si peu à l'emploi en France. C'est juste le lobbying du secteur automobile, loin de l'intérêt général.

Si tu rends très abordable un véhicule léger, avec assez d'autonomie pour l'utilisation de 80% des gens, tu verras qu'il n'y aura pas que les lycéens qui l'auront. Je te parle pas que des gens qui voient du sens dans ce genre de véhicule. Juste : un paquet de gens sont en galère pour trouver les thunes pour renouveler un véhicule. Beaucoup arbitrent en faveur d'un nouveau véhicule au détriment de leurs vacances etc, parce que y a juste pas le choix, faut un véhicule. Très souvent 2 à la campagne pour 1 foyer.

Par contre il ne faut pas oublier l'industrie automobile dans l'histoire, qui génère aujourd'hui sa marge, je caricature à peine, sur le véhicule hybride de 1t5+.
Citation :
Publié par Bjorn

Bien sur il y a des cas où ça serait pertinent. Mais est il souhaitable de subventionner ces véhicules sachant que du coup dans une grosse partie des cas la subvention permettra à un ado d'aller au lycée avec plutôt que de prendre le bus, un scooter ou un vélo ?
Tu généralise bien trop. Je suis le parfait exemple de personne qui a remplacé sa seconde voiture par ça. Et sur la côte d' Azur il y en a une tonne. Et je ne toucherai jamais a un scooter, sur ma route il y a un accident grave de scooter par semaine .

Dans mon coin la plupart des conducteurs de micro sont des quadras qui l utilisent pour se garer facilement. Les étudiants ne sont pas majoritaires ici.

Tu subventionne sérieusement des petits véhicules tu verra l appel d air que ça fait. Actuellement c est justement trop cher par rapport à une petite voiture. La nouvelle twizy qui sort en mai est géniale ( 150km d autonomie, toutes les options nécessaires dont airbag et clim) mais va expliquer un prix de 12000 et une aide de l état inexistante alors qu une voiture de 2 tonnes est subventionnée. Totalement incompréhensible.

C est surtout ça le frein. Les gosses/autoroute c est de la généralisation qui fait penser aux excuses des américains pour les pickups. Enlève tous les véhicules sans gosse qui font 10km en ville on s en porterait déjà bien mieux.

Citation :
Citation :
Publié par Seiei

Les dernières micro ont 150km d autonomie. C est totalement compatible avec une seconde voiture pour la campagne.

Dernière modification par jaxom ; 29/04/2025 à 11h09.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Si tu rends très abordable un véhicule léger, avec assez d'autonomie pour l'utilisation de 80% des gens, tu verras qu'il n'y aura pas que les lycéens qui l'auront.

Mais ce véhicule n'existe pas aujourd'hui. Le profil du véhicule évoque ici ne couvre pas l'usage de 80% des gens...
Que l'on doive investir pour l' avenir et réinventer la mobilité est une évidence. Mais pas en subventionnant sans critère ce type de véhicule, aujourd'hui, à l'achat, alors qu'une bonne partie de l'usage qui en est dans les faits, fait aujourd'hui, ne représente pas une progression.

Investissons dans les infrastructures de manière intelligente, dans l'industrie de la mobilité du futur, oui, bien sûr. Mais se dire qu'aujourd'hui on subventionne pas les bons véhicules en finançant des aberrations type suv 2 tonnes, pour se dire qu'on a qu'à subventionner d'autres aberrations, c'est pas logique.

Citation :
Publié par jaxom
Tu généralise bien trop. Je suis le parfait exemple de personne qui a remplacé sa seconde voiture par ça. Et sur la côte d' Azur il y en a une tonne. Et je ne toucherai jamais a un scooter, sur ma route il y a un accident grave de scooter par semaine .

Dans mon coin la plupart des conducteurs de micro sont des quadras qui l utilisent pour se garer facilement. Les étudiants ne sont pas majoritaires ici.
40% des conducteurs d'ami ont moins de 18 ans

https://www.largus.fr/actualite-auto...-10775400.html

40% de subvention mal attribuée, ça mérite qu'on le fasse pas.
Ca se discute, si en face c'est 100% des subventions mal attribués, perso mon choix est vite fait

+ sérieusement je partage ton avis dans le fond, il faut le faire au mieux.
Qu'une partie des subventions soient mal attribués c'est pas un frein insurmontable. Faut l'identifier et agir en conséquences pour limiter cela. Critères etc.

Après dans ces 40% il y a sûrement une petite fraction où le mot "mal attribué" est éxagéré.
Exemple qui ne vaut rien mais j'aime bien raconter ma vie : je connais une petite de 16 ans qui a ce type de véhicule, ses parents la mettraient volontiers sur un vélo (elle serait ok, le trajet doit faire 6kms ptet), mais il y a un tronçon de 1,5kms assez dangereux aux côtés des voitures et le trajet alternatif doit rajouter quasi 5 bornes et n'est pas bcp mieux...
Citation :
Publié par -Black-Shadow-

Après dans ces 40% il y a sûrement une petite fraction où le mot "mal attribué" est éxagéré.
Ben si, pour moi la subvention est bien attribuée si elle entraîne l'achat de ce type de véhicule à la place d'un véhicule moins polluant, gros, etc. À 16 ans si ce véhicule n'existe pas, elle va pas avoir un suv. Ce serait quand même vélo, pied, tec, ou deux roues. On va donc permettre par la subvention de remplacer un déplacement par quelque chose de plus commode, plus sécurisé, mais pas plus vertueux d'un point de l'environnement ou de l'aménagement du territoire. Donc ça n'est pas bien attribué. Et ceci dit, bien que je comprenne totalement le cas, sans nier du tout que cela réponde à un vrai besoin actuel, mais à mon sens malheureux : le besoin on devrait y répondre par des aménagements permettant d'aller à vélo ou à scooter sans risquer sa vie, ou par des tec efficaces. Pas par une subvention.
L'objectif des subventions c'est de faire acheter le véhicule à des gens qui ne l'auraient pas acheté sans ça. Donc se baser sur le profil des personnes qui ont acheté le véhicule sans subvention pour discuter de leur intérêt n'est pas une approche valide.
Citation :
Publié par Zardok

Je pense pas que c'est "tant mieux". J'aime bien aussi la sécurité et le confort.
L'envie de sécurité et de confort chez les consommateurs c'est entre autre ce qui a fait continuellement grossir les véhicules.

Mais cela a un coût :
> + de poids = + de pollution locale et globale
> + d'emprise sur la voie publique pour les grosses villes.
> partage des chaussées + compliqué avec 2 roues, vélo etc
etc.

D'autant que cette volonté de sécurité ce n'est pas toujours rationnel, d'un point de vue individuel déjà et encore moins à l'échelle collective. C'est juste une envie du consommateur, à laquelle l'industrie automobile s'adapte logiquement.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'objectif des subventions c'est de faire acheter le véhicule à des gens qui ne l'auraient pas acheté sans ça. Donc se baser sur le profil des personnes qui ont acheté le véhicule sans subvention pour discuter de leur intérêt n'est pas une approche valide.

Sauf que la variable va être le revenu. Pas l'utilisation qui en est faite. Je ne vois aucune raison de considérer comme invalide le fait que si aujourd'hui, l'acheteur moyen est un jeune de moins de 18 ans dont les parents sont aises, demain avec subvention, l'acheteur moyen sera un jeune de moins de 18 ans dont les parents ont moins de moyens. Puisque tu fais varier le prix et pas les autres critère d'usage
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés