Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
un volant capacitif c'est quoi ? un volant qui détecte au poids la présence de mains ?
Non, c'est comme les écrans de téléphone portable "moderne" : au lieu d'être basé sur la pression, c'est basé sur l'électricité statique.
Quand il y a un changement dans la tension qui traverse un objet, c'est qu'il y a contact avec quelque chose. Donc détection.
Pour ton téléphone : ton écran contient une grille très fine, et si la tension qui traverse une cellule de cette grille change, c'est qu'il y a contact.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
un volant capacitif c'est quoi ? un volant qui détecte au poids la présence de mains ? Si oui, THX semble avoir répondu : les usagers « trichaient » en mettant des faux poids, donc ils sont obligés de rajouter une couche de contrôle complémentaire (bouger le volant), il me semble, ce qui semble pas totalement délirant, non ? Après tout est dans l'importance du mouvement attendu, sans doute.
Et si un volant capacitif va audelà que la simple pression dessus, c'est quoi ? (pour ma culture gé, moi je roule avec une prius 2007, la voiture du futur d'il y a 15 ans, je suis déjà bien heureux d'avoir le régulateur de vitesse )
Ca detecte le changement de resistance electrique quand tu poses ta main dessus, comme un écran tactile capacitif. C'est juste une excuse pour economiser quelques dollars par voiture.
Ce n'est pas "récurrent" non. Mais on n'est plus à ça près dans la désinformation ici

Par contre la prise en garantie dépend complètement du centre tesla concerné, et certains comme Chambourcy sont catalogués pour faire de la merde, à l'opposé de Reims ou Mulhouse par exemple.
Citation :
Publié par THX
40 sur des milliers de véhicules.
Pas de doutes, un vrai champion
Sauf que ca ne devrait pas arrivé... 40 c'est déjà beaucoup trop...
Mais bon les fanboy Tesla hein...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Oui et c'est 40 documentés sur un forum. Quand tu vois le volant et le matériel, c'est tellement cheap pour un véhicule de ce prix...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Oui et c'est 40 documentés sur un forum. Quand tu vois le volant et le matériel, c'est tellement cheap pour un véhicule de ce prix...
Bah ça reste du Dacia vendu à prix premium (ou pas loin pour les modèle 3 et Y) hein...
Youtube est rempli de vidéo de mec qui ont dur finir eux même leur modèle 3 pour avoir une finition convenable Et je ne parlerai même pas de la finition du Cybertruck
Citation :
Publié par Axoulotl08
Mdr, mais t'es un lapin de 3 semaines ou quoi ? T'as autant d'exigence et de perfection pour toi que t'en attends des autres ? Tu sais que le 0 problème n'existe pas, chez personne, jamais ? T'es vraiment aussi stupide que tu le postes ou c'est un rp jol pour attirer l'attention ? "Une Dacia" non mais sérieusement

Les dernières maj Windows où à en croire les putaclic TOUT LE MONDE est concerné et quand tu creuses, c'est une micro minorité ? Des voitures de toutes marques avec absolument 0 problème, jamais, qui peut oser prétendre que ça existe ? Qui n'a jamais dit le fameux "chez moi ça marche" face à quelqu'un avec un problème à matériel égal ? Les casques, claviers, souris, écrans, cartes graphiques sont produites à la chaîne d'un même moule sur la même ligne d'assemblage, qui n'a jamais entendu parler qu'à modèle égal l'un rencontre un problème et pas l'autre ?

A un moment donné quand on éprouve une haine aveugle, stupide et inculte envers quelque chose ou quelqu'un faut se poser les bonnes questions. Sur soi même.

Je peux pas saquer Apple, je campe pas le topic pour raconter de la merde h24, faites en de même, grandissez.
Si on prend un peu de hauteur, on peut se dire que les carottes sont à peu près cuites pour Tesla :
  • globalement ils ont perdu leur avance technologique sur la partie purement moteur/batterie, tout le monde arrive à faire à peu près aussi bien qu'eux (mais pour moins cher), aussi bien (avec de meilleurs prestations sur le reste de la voiture) ou mieux qu'eux (les innovateurs chinois)
  • leur coeur de clientèle US, les bobos friqués du tertiaire urbain, s'est détourné de la marque du fait des frasques politiques de Musk
  • en Chine, les ventes se sont effondrées
  • en Europe, beaucoup de résistance et des constructeurs locaux qui font désormais mieux sur beaucoup de points où Tesla est déficient : présentation, qualité perçue, SAV etc.
  • le Cybertruck est un gros échec
  • on n'a toujours aucune nouvelle du Tesla Semi et du Roadster 2
  • tous les modèles sont vieillissants, tout du moins sur le plan du design, malgré des refreshs et des updates de ci et de là
  • et globalement, les VE sont en train de sérieusement reculer partout dans le monde sauf en Chine.
Mais surtout, surtout, ils sont complètement largués en conduite autonome par Mercedes, VAG et Waymo. Musk ne fait que répéter que c'est leur avenir et que tout ce qu'a fait Tesla jusqu'ici n'étaient que les étapes préparatoires de ce but ultime. Il a complètement perdu toute crédibilité sur le sujet, à faire toujours le même genre de promesses que "next year" il y aura des robotaxis partout ou qu'on pourra faire SF-NY sans aucune intervention du conducteur etc. Une des principales raisons, c'est son entêtement à refuser le LIDAR et à ne se baser que sur des caméras optiques. Les nouvelles versions de l'Autopilot ne semblent pas meilleures que les anciennes d'il y a déjà quelques années, au contraire, ce sont les accidents en pilote automatique qui s'accumulent partout dans le monde, ce qui détruit l'image de marque, d'autant plus quand on sait désormais que l'Autopilot se désactive quelques millisecondes avant un crash pour éviter de faire porter le chapeau à Tesla.

Résultat, l'inventaire d'invendus de Tesla grossit et grossit, la marque se retrouve à louer des parkings pour les remplir de Cybertruck et de modèles 3 qui ne trouvent pas preneur.

Donc, ce n'est plus qu'une affaire de mois, au pire du pire 3 à 5 ans, avant que la marque ne s'effondre totalement. Tesla peut-il être sauvé si Musk accepte de se mettre en retrait ? Pas sûr, l'avance technologique d'il y a 10 ans a totalement fondu et Tesla est même passé en retard de ses principaux concurrents chinois. Il y avait un sentiment d'exclusivité, d'esprit pionnier de rouler en Tesla qui s'est perdu avec la massification des ventes. Ce qui a le plus de chances de se passer, c'est qu'une fois les actions revenues à un cours acceptable (environ $100 par action, là où on est actuellement à $300), c'est que la marque se fasse racheter par un géant "classique" de l'automobile. Ce qui a probablement le plus de valeur aujourd'hui dans Tesla, c'est le parc de superchargeurs qui a été maintenu dans des conditions impeccables jusqu'ici. Les voitures en elles-mêmes ne cassent plus 3 pattes à un canard et le software est dépassé. Mais si personne ne rachète Tesla et que la marque s'effondre, il va falloir se poser la question de ces superchargeurs et de qui va les maintenir : l'Etat ?

Pour finir, je pense que Tesla sera un très beau cas d'école d'ici 10 à 20 ans dans l'histoire du marketing : comment une marque a réussi à disrupter un marché de manière aussi intense, de créer une communauté d'aficionados complètement aveuglés par cette disruption, alors même qu'il était très facile de voir que les fondamentaux d'ingéniérie étaient pourris dès le départ, et que les voix qui essayaient de le rappeler se faisaient complètement hors-champ par la passionaria des fanboys. Tesla, c'est quelque part, l'exemple ultime de la prédominance du secteur tertiaire dans nos économies : la façon de vendre était devenue plus importante que ce qui était vendu, ainsi que l'importance de l'effet de meute. Smoke and mirrors over substance, mais la substance finit toujours par gagner à la fin (comme les Chinois sont en train de le rappeler douleureusement à toutes les marques occidentales).
Ton post pourrait être intéressant s'il transpirait pas autant la haine

Tesla ne disparaitra pas aussi vite que tu ne le crois et je dirai même que ça ne disparaitra pas. Si Lancia a réussi à survivre il n'y a absolument aucune raison que ce soit le cas de Tesla. Qu'ils fusionnent avec un autre groupe pourquoi c'est par contre très envisageable.
Comme tu le dis c'est un niveau de disruption jamais vu avant. Avant Tesla il y avait des Renault Zoé, depuis Tesla il y a des lois continentales qui poussent la transition électrique. Oui il y a une communauté de fanboys mais y'a avant tout une chiée de gouvernement mondiale qu'ont légitimé Tesla.

Puis aujourd'hui à part les chinois, personne ne fournit de prestations équivalentes et les projets de VE européens sont abandonnés les uns après les autres, le coût de la transition vers la fabrication de VE est insoutenable pour les marques historiques.

Quant à la baisse des ventes des VE bon, on dira que c'est un peu plus compliqué que ça recule : ça augmente partout et au global (+23% sur le premier trimestre) sauf en France.
Ne pas oublier quand même que ce qui rend Tesla bénéficiaire (et permet donc de vendre les voitures beaucoup moins chères que ses concurrents directs), c'est le CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui permet à Tesla de vendre des crédits d'émission aux autres constructeurs américains qui n'atteignent pas l'objectif fixé. En 2024 ça a représenté 2,76 Mds $ il me semble.

Et Trump a annoncé vouloir revenir sur ce système, au moins en abaissant significativement les objectifs d'émission, qui voudrait mécaniquement dire moins de ventes de Tesla de ces crédits.

C'est surtout ça le danger à court terme pour Tesla, qui ne pourra absolument pas compenser la perte de source d'argent à cause de son énorme déficit d'image. C'est dommage de s'être mis à dos sa clientèle cible.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ton post pourrait être intéressant s'il transpirait pas autant la haine

Tesla ne disparaitra pas aussi vite que tu ne le crois et je dirai même que ça ne disparaitra pas. Si Lancia a réussi à survivre il n'y a absolument aucune raison que ce soit le cas de Tesla. Qu'ils fusionnent avec un autre groupe pourquoi c'est par contre très envisageable.
Comme tu le dis c'est un niveau de disruption jamais vu avant. Avant Tesla il y avait des Renault Zoé, depuis Tesla il y a des lois continentales qui poussent la transition électrique. Oui il y a une communauté de fanboys mais y'a avant tout une chiée de gouvernement mondiale qu'ont légitimé Tesla.

Puis aujourd'hui à part les chinois, personne ne fournit de prestations équivalentes et les projets de VE européens sont abandonnés les uns après les autres, le coût de la transition vers la fabrication de VE est insoutenable pour les marques historiques.

Quant à la baisse des ventes des VE bon, on dira que c'est un peu plus compliqué que ça recule : ça augmente partout et au global (+23% sur le premier trimestre) sauf en France.
Il n'y a pas de haine. Que des faits. En tant que geek, j'aurais bien aimé aimer Tesla dès les premiers modèles. Malheureusement, en tant que geek amateur de voitures, il n'y avait rien d'aimable déjà à l'époque et la situation n'a fait qu'empirer, pas aidée par le déluge permanent de fausses promesses de Musk. Je connais des gens qui travaillent chez Tesla aux USA (et franchement ce sont les premiers critiques de la marque en privé, 0% de leur famille restée au pays a acheté une Tesla suite à leurs conseils), ça m'ennuierait pour eux si la boîte fermait.

Le lancement complètement raté du RoboTaxi à Austin est un clou de plus sur le cercueil. Qu'appelles-tu prestations équivalentes ?

Merci pour la précision sur la baisse des ventes de VE, tu as raison, au premier trimestre, ça augmente. Par contre, au niveau mondial, l'année dernière, c'était surtout porté par les ventes en Chine :
84908-1750546754-7183.png

(graphique de l'IEA), ça a stagné à 2.2 millions en Europe entre 2023 et 2024 et a augmenté uniquement de 10% aux US sur la même période (1.2 à 1.3 millions). On verra à la fin de 2025 ce qui se passe.

La part de marché des BEV est de toute façon amenée à être artificiellement gonflée, vu que les gammes non-électriques des constructeurs se sont bien rétrécies ces 2-3 dernières années, ce qui a aussi conduit le marché domestique "thermique" à garder leur vieux tacot plutôt qu'à en acheter un nouveau. De manière générale, le paysage automobile 2025 est totalement déprimant. Tout est cher, quasiment tout est chiant à mourir, ça bipe de partout dès que tu t'installes au volant, les voitures sont beaucoup trop lourdes, les qualités de finition régressent au global.
Citation :
Publié par Visionmaster
Il n'y a pas de haine. Que des faits. En tant que geek, j'aurais bien aimé aimer Tesla dès les premiers modèles. Malheureusement, en tant que geek amateur de voitures, il n'y avait rien d'aimable déjà à l'époque et la situation n'a fait qu'empirer, pas aidée par le déluge permanent de fausses promesses de Musk. Je connais des gens qui travaillent chez Tesla aux USA (et franchement ce sont les premiers critiques de la marque en privé, 0% de leur famille restée au pays a acheté une Tesla suite à leurs conseils), ça m'ennuierait pour eux si la boîte fermait.

Le lancement complètement raté du RoboTaxi à Austin est un clou de plus sur le cercueil. Qu'appelles-tu prestations équivalentes ?
Au même prix que Tesla, il faut partir chez les chinois pour avoir une autonomie équivalente, une vitesse de charge équivalente et un niveau de confort similaire. Y'a un tas de voitures qui combinent deux de ces trois critères mais pour avoir les trois faut mettre minimum 5k de plus que chez Tesla. Ou en tout cas je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche. Des voitures qui suffisent oui mais ça revient à payer un iPhone 13 au prix du 16 parce que le 13 suffit.

Et je le redis au cas où : je n'aime ni Musk, encore moins les Muskies et pas particulièrement les Tesla (c'est moche et j'aime pas les éco systèmes fermés) mais faut reconnaitre qu'au prix d'une TM3 ou d'une TMY, bah en Europe on fait rien d'aussi bien.

Concernant les ventes, dans le même article ça parle -2% sur les voitures neuves. En bref ça n'a pas vraiment baissé mais les ventes de VE ont bel et bien augmenté
Ce que j'ai envie de mettre au crédit de Tesla, en revanche, c'est que ce ne sont pas des voitures chinoises. Dans la vidéo ci-dessous, JayEmm, l'un des meilleurs youtubers auto au monde, explique ce qui est en train de se passer avec BYD et d'autres marques (Jaeco) qui, en Occident, font signer des contrats de confidentialité contre rémunération aux journalistes/influenceurs pour ne les autoriser qu'à dire du bien de leurs voitures et en Chine, font carrément des listes de personnes à surveiller et foutent au tribunal toute personne disant le moindre mal de leurs voitures, avec la complicité du gouvernement chinois bien évidemment.

Une autre vidéo, un peu sur le même sujet où David Zhang explique que les constructeurs chinois ne sont que des écrans de fumée... Il est très anti-CCP donc à prendre avec un poil de recul, mais sa vidéo a l'avantage de faire connaître ce qui circule en Chine

@Metalovichinkov : pour tes chiffres de vente, tu ne compares qu'un seul trimestre. Je parle en chiffres annuels. Par "définition", le marché automobile devrait être en extension permanente vu que la population mondiale ne fait que croître, en tout cas dans tous les pays non-européens où le réseau de transport public ne permet pas d'avoir la souplesse d'utilisation que les métropolitains de l'UE peuvent avoir. Donc -2 %, ce n'est pas terrible du tout. On sait qu'il y a beaucoup de constructeurs qui ont déjà ralenti leurs chaînes de production, voire ont, eux aussi, des parkings pleins de véhicules invendus. Pour Tesla, c'est pire, parce que leur modèle a toujours été proclamé comme un modèle "en flux tendu", avec une vente directe de la voiture sur Internet, sans intermédiaire. Mais ce ne sont pas les seuls à avoir des problèmes de stocks sur les bras en ce moment.

Le "refresh" de la gamme ID chez VW arrive à être au niveau des Tesla, même prix à peu de choses près, autonomies équivalentes (sachant que Tesla est le constructeur qui ment le plus sur ses autonomies annoncées, comme déjà prouvé ici), souvent meilleure recharge maintenant et comportement routier similaire si ce n'est meilleur (par exemple la ID5 GTX enterre le model Y en termes de conduite). Hyundai/Kia a toujours des problèmes d'efficience / d'aérodynamique, mais ils compensent en mettant des plus grosses batteries et sont aussi à considérer comme étant au niveau de Tesla en 2025. Tu avais tout à fait raison en 2023, en 2025 c'est bien moins sûr.
Citation :
Publié par THX
Les dernières maj Windows où à en croire les putaclic TOUT LE MONDE est concerné et quand tu creuses, c'est une micro minorité ? Des voitures de toutes marques avec absolument 0 problème, jamais, qui peut oser prétendre que ça existe ? Qui n'a jamais dit le fameux "chez moi ça marche" face à quelqu'un avec un problème à matériel égal ? Les casques, claviers, souris, écrans, cartes graphiques sont produites à la chaîne d'un même moule sur la même ligne d'assemblage, qui n'a jamais entendu parler qu'à modèle égal l'un rencontre un problème et pas l'autre ?
Tu compares des produits technologique à un volant ? Sérieux ?
Le volant ça a 100 ans... Ce genre de soucis, oui ça arrive, autant non. Surtout sur un volant bas de gammes comme celui des Tesla...
Une nouvelle fois tu ne sais pas de quoi tu parles Merci de confirmer que tu n'es là que pour faire dans l'outrance, te disqualifiant par essence en tant qu'interlocuteur un minimum intéressant et de bonne foi. Ça marche peut être dans ta réalité, mais les réseaux sociaux et l'Amérique de Trump qui ne fonctionnent que comme ça ne sont pas la nôtre. Inutile donc de perdre davantage de temps avec quelqu'un comme toi, mais on attends tes interventions à propos de Takata avec impatience, au vu de ton combat contre Tesla, fort de toutes tes expériences et connaissances sur le sujet
Citation :
Publié par THX
Une nouvelle fois tu ne sais pas de quoi tu parles Merci de confirmer que tu n'es là que pour faire dans l'outrance, te disqualifiant par essence en tant qu'interlocuteur un minimum intéressant et de bonne foi. Ça marche peut être dans ta réalité, mais les réseaux sociaux et l'Amérique de Trump qui ne fonctionnent que comme ça ne sont pas la nôtre. Inutile donc de perdre davantage de temps avec quelqu'un comme toi, mais on attends tes interventions à propos de Takata avec impatience, au vu de ton combat contre Tesla, fort de toutes tes expériences et connaissances sur le sujet
C'est quoi ce whataboutism de merde là ? Tu as déjà vu quelqu'un ici défendre Takata, ou même Stellantis en général ? Pointer les défauts (certains vraiment très sérieux) ne veut pas dire que les autres sont parfaits. Mais les balayer du revers de la main parce qu'on parle de Tesla, c'est au mieux irresponsable.

Après quand vous parlez de prestations équivalents, perso je suis désolé mais un tableau de bord vide et l'instrumentation entièrement déportée sur l'écran central (loin du point de focale de la route donc), et surtout avec une interface entièrement tactile, ça peut exciter certaines personnes, mais pour beaucoup de gens c'est un énorme point négatif qui justifie en partie la différence de prix. La plupart des constructeurs reviennent d'ailleurs sur le tout tactile et il devient rare de trouver un nouveau modèle avec ce type d'interface. C'est un exemple parmi d'autres. De même, la qualité globale des finitions qui laisse à désirer, et surtout le fait que ce soit inégal entre deux mêmes voitures (ce qui oblige les acheteurs à avoir une checklist pour vérifier à la réception, parce que après la marque te ghost et c'est l'enfer pour corriger un défaut).

Bref, y a largement de quoi expliquer la différence de prix, mais encore une fois, sa raison première est la source assez colossale d'argent que gagne Tesla en ne faisant strictement rien (à part ne pas produire de voiture thermique). Source qui pourrait fort bien se tarir très prochainement.
Je mets en exergue que certains s'indignent de la qualité des volants tesla après avoir vu leur dernière vidéo anti tesla favorite et en font leur nouveau combat aussi ridicule que les précédents, quand toute cette indignation et énergie seraient pourtant bien plus utiles sur de réels sujets, réellement grave, mortels et eux, avérés. Mais non

Une sorte de reinterpretation de "faible avec les forts, fort avec les faibles" quoi.

Et puis foin de comédie, la majorité des posteurs de ce topic, dénué de Tesla et même de VE dans leur écrasante majorité, ne viennent ici que pour troller. Je le sais, tu le sais, nous le savons.

Mon expérience personnelle, qui a plus de poids qu'un random hater tesla : 4 tesla, 0 problème. Qu'il s'agisse du volant comme des triangles qui ont pourtant connu un lot de problèmes aux US. Les communautés que je suis, des milliers de membres : j'ai dû voir une 10aine de publications à ce sujet. La majorité : à cause du SHA, donc l'utilisateur. Le reste relevait bien de la "malfaçon" style cloquage au soleil.

J'ai une tesla, je suis l'actualité tesla, je suis membre de communautés tesla pas les dernières à râler et moi le premier : c'est un micro événement.

Et 1 idiot fait croire par la magie putaclic des rezosossiox que c'est généralisé, des milliers de teslars ont leur volant niqué, et se font moquer par des conducteurs de Dacia.

Restons sérieux au bout d'un moment. Le bon sens, tout ça.

Dernière modification par THX ; 22/06/2025 à 10h42.
Citation :
Publié par THX
Mon expérience personnelle, qui a plus de poids qu'un random hater tesla : 4 tesla, 0 problème.
Tu compte celle qui c'est pris une barrière et a fini à la casse dedans parce qu'elle était incapable de gérer un aquaplanning dedans ou pas ?
Article intéressant de mon journal local du dimanche (de mercredi). Pour la première fois, les belges devraient privilégier l’avion pour partir en vacances. La raison avancée serait le démocratisation de la voiture électrique et des barrières que ça implique pour les long trajets. Effet pervers, donc. Bon, je suis moyen convaincu par l’article je dois dire. Dans un cas comme dans l’autre, c’est pas terrible. M’enfin, nous se sera voiture en l’absence de liaison ferroviaire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3672.jpg
Taille : 3901x2646
Poids : 3,52 Mo
ID : 740447  
C'est toujours des haters qui font ce genre de vidéos (des hates propriétaires). Tous les contre exemples qui montrent que Tesla a des finitions vraiment pas folles pour économiser des bouts de ficelles, balayés du revers de la main à chaque fois. L'expérience des autres est niée, alors que la sienne elle fait preuve. Les chiffres du TUV, une conspiration. Au moins ça distrait de voir autant de mauvaise foi .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés