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Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?
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Rishnu - Noashakra |
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C'est appuyé par au moins 40 autres photos d'autres propriétaires dans son dossier, mais oui Tesla c'est le top qualité, on sait
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Rishnu - Noashakra |
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40 sur des milliers de véhicules.
Pas de doutes, un vrai champion ![]() |
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Grand duc / Grande duchesse
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Rishnu - Noashakra |
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Si on prend un peu de hauteur, on peut se dire que les carottes sont à peu près cuites pour Tesla :
Résultat, l'inventaire d'invendus de Tesla grossit et grossit, la marque se retrouve à louer des parkings pour les remplir de Cybertruck et de modèles 3 qui ne trouvent pas preneur. Donc, ce n'est plus qu'une affaire de mois, au pire du pire 3 à 5 ans, avant que la marque ne s'effondre totalement. Tesla peut-il être sauvé si Musk accepte de se mettre en retrait ? Pas sûr, l'avance technologique d'il y a 10 ans a totalement fondu et Tesla est même passé en retard de ses principaux concurrents chinois. Il y avait un sentiment d'exclusivité, d'esprit pionnier de rouler en Tesla qui s'est perdu avec la massification des ventes. Ce qui a le plus de chances de se passer, c'est qu'une fois les actions revenues à un cours acceptable (environ $100 par action, là où on est actuellement à $300), c'est que la marque se fasse racheter par un géant "classique" de l'automobile. Ce qui a probablement le plus de valeur aujourd'hui dans Tesla, c'est le parc de superchargeurs qui a été maintenu dans des conditions impeccables jusqu'ici. Les voitures en elles-mêmes ne cassent plus 3 pattes à un canard et le software est dépassé. Mais si personne ne rachète Tesla et que la marque s'effondre, il va falloir se poser la question de ces superchargeurs et de qui va les maintenir : l'Etat ? Pour finir, je pense que Tesla sera un très beau cas d'école d'ici 10 à 20 ans dans l'histoire du marketing : comment une marque a réussi à disrupter un marché de manière aussi intense, de créer une communauté d'aficionados complètement aveuglés par cette disruption, alors même qu'il était très facile de voir que les fondamentaux d'ingéniérie étaient pourris dès le départ, et que les voix qui essayaient de le rappeler se faisaient complètement hors-champ par la passionaria des fanboys. Tesla, c'est quelque part, l'exemple ultime de la prédominance du secteur tertiaire dans nos économies : la façon de vendre était devenue plus importante que ce qui était vendu, ainsi que l'importance de l'effet de meute. Smoke and mirrors over substance, mais la substance finit toujours par gagner à la fin (comme les Chinois sont en train de le rappeler douleureusement à toutes les marques occidentales). |
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Ton post pourrait être intéressant s'il transpirait pas autant la haine
![]() Tesla ne disparaitra pas aussi vite que tu ne le crois et je dirai même que ça ne disparaitra pas. Si Lancia a réussi à survivre il n'y a absolument aucune raison que ce soit le cas de Tesla. Qu'ils fusionnent avec un autre groupe pourquoi c'est par contre très envisageable. Comme tu le dis c'est un niveau de disruption jamais vu avant. Avant Tesla il y avait des Renault Zoé, depuis Tesla il y a des lois continentales qui poussent la transition électrique. Oui il y a une communauté de fanboys mais y'a avant tout une chiée de gouvernement mondiale qu'ont légitimé Tesla. Puis aujourd'hui à part les chinois, personne ne fournit de prestations équivalentes et les projets de VE européens sont abandonnés les uns après les autres, le coût de la transition vers la fabrication de VE est insoutenable pour les marques historiques. Quant à la baisse des ventes des VE bon, on dira que c'est un peu plus compliqué que ça recule : ça augmente partout et au global (+23% sur le premier trimestre) sauf en France. |
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Metalovichinkov |
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Citation :
Le lancement complètement raté du RoboTaxi à Austin est un clou de plus sur le cercueil. Qu'appelles-tu prestations équivalentes ? Merci pour la précision sur la baisse des ventes de VE, tu as raison, au premier trimestre, ça augmente. Par contre, au niveau mondial, l'année dernière, c'était surtout porté par les ventes en Chine : ![]() (graphique de l'IEA), ça a stagné à 2.2 millions en Europe entre 2023 et 2024 et a augmenté uniquement de 10% aux US sur la même période (1.2 à 1.3 millions). On verra à la fin de 2025 ce qui se passe. La part de marché des BEV est de toute façon amenée à être artificiellement gonflée, vu que les gammes non-électriques des constructeurs se sont bien rétrécies ces 2-3 dernières années, ce qui a aussi conduit le marché domestique "thermique" à garder leur vieux tacot plutôt qu'à en acheter un nouveau. De manière générale, le paysage automobile 2025 est totalement déprimant. Tout est cher, quasiment tout est chiant à mourir, ça bipe de partout dès que tu t'installes au volant, les voitures sont beaucoup trop lourdes, les qualités de finition régressent au global. |
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Faut grandir quand on pointe les problèmes avérés. Par contre pour défendre aveuglément une marque, là il n'y a aucun soucis d'âge
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Rishnu - Noashakra |
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Metalovichinkov |
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Ce que j'ai envie de mettre au crédit de Tesla, en revanche, c'est que ce ne sont pas des voitures chinoises. Dans la vidéo ci-dessous, JayEmm, l'un des meilleurs youtubers auto au monde, explique ce qui est en train de se passer avec BYD et d'autres marques (Jaeco) qui, en Occident, font signer des contrats de confidentialité contre rémunération aux journalistes/influenceurs pour ne les autoriser qu'à dire du bien de leurs voitures et en Chine, font carrément des listes de personnes à surveiller et foutent au tribunal toute personne disant le moindre mal de leurs voitures, avec la complicité du gouvernement chinois bien évidemment.
Une autre vidéo, un peu sur le même sujet où David Zhang explique que les constructeurs chinois ne sont que des écrans de fumée... Il est très anti-CCP donc à prendre avec un poil de recul, mais sa vidéo a l'avantage de faire connaître ce qui circule en Chine Le "refresh" de la gamme ID chez VW arrive à être au niveau des Tesla, même prix à peu de choses près, autonomies équivalentes (sachant que Tesla est le constructeur qui ment le plus sur ses autonomies annoncées, comme déjà prouvé ici), souvent meilleure recharge maintenant et comportement routier similaire si ce n'est meilleur (par exemple la ID5 GTX enterre le model Y en termes de conduite). Hyundai/Kia a toujours des problèmes d'efficience / d'aérodynamique, mais ils compensent en mettant des plus grosses batteries et sont aussi à considérer comme étant au niveau de Tesla en 2025. Tu avais tout à fait raison en 2023, en 2025 c'est bien moins sûr. |
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Grand duc / Grande duchesse
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