Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Je la trouve vraiment sympa visuellement mais la taille m'a vraiment surpris au début.
Pour moi, elle a une forme et une taille de Golf et bon, la Ioniq 5 fait bien 20cm de plus qu'une Golf dans toutes les directions
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je la trouve vraiment sympa visuellement mais la taille m'a vraiment surpris au début.
Pour moi, elle a une forme et une taille de Golf et bon, la Ioniq 5 fait bien 20cm de plus qu'une Golf dans toutes les directions
C'est exactement ça.
Sur les premières photos qui la présentaient, littéralement je me suis dit "ouais c'est une Megane hyper cher quoi".
Et quand j'ai été la voir en concession en 2022, juste après avoir été chez Renault voir la Megane Elec justement, je me suis corrigé : on peut faire rentrer la Megane et une Twingo dedans, et il te reste du coffre
Un empâtement de 3 mètres pour une longueur de 4,64m, c'est juste exceptionnel.
J'aime bien sa bouille à la Ioniq 5, c'est assez clivant comme design, un peu comme la Juke à l'époque, mais quand on aime c'est vraiment sympa. Et oui la première fois que j'en ai vu une irl dans la rue j'ai été choqué par sa taille
Les suv tout court sont un non sens. On ne peut critiquer cependant les constructeurs de ve de faire le format qui se vend le mieux. Quand je vois certaines bagnoles au feu largement plus hautes que moi, longues, avec 1 seule personne au volant...
Ce doit être intéressant si l'on remplace un ancien véhicule qui part à la casse, et que le constgruction+l'exploitation du nouveau véhicules sont moi,s générateurs que le maintien de l'ancien véhicule sur la route.
Si on vend l'ancien véhicule qui reste en usage, il n'y a aucun interet écologique, mais ce doit être moins pire qu'un nouveau véhicule thermique. (Selon les consos, je pense que mieux vaut une clio diesel qu'un hummer électrique...)
Citation :
Publié par znog
ces voitures électriques qui sont des espèces de tanks (plus de deux tonnes) c'est un non-sens écologique en fait ?
1980 kg steuplait.
Dans la pratique ça remplace simplement un monospace (famille de 5).
En France aucun souci sur le bilan de ce genre de véhicule vu la provenance de notre électricité. Ca serait différent en Pologne ou en Allemagne.

Dernière modification par Linou ; 03/07/2024 à 14h10.
J'ai du mal avec Ioniq5. Trop bizarre, ça va mal vieillir.
La Ioniq6 par contre est cool.

Sinon en même plateforme que la 5, la EV6 de Kia est largement supérieure en tous points selon moi.
J'ai croisé une Ioniq6 sur l'autoroute l'autre jour, la partie arrière basse est sacrément moche quand même ! (et on avait l'impression qu'une partie du bas de la carrosseries "flappait" au vent, ... bref )
Citation :
Publié par Touful Khan
Je dois être maso mais entre un ioniq et un spacetourer je prends le spacetourer.
Allez en mettant de côté la tonne d'options de différence....
Au même prix que cette I5, ton Spacetourer a littéralement 100.000 bornes de plus, est plus vieux, et n'a plus de garantie constructeur, si j'en crois les annonces que je vois sur Spoticar.
https://www.spoticar.fr/voitures-occ...en/spacetourer

Dernière modification par Linou ; 03/07/2024 à 15h54.
Citation :
Publié par Linou
Allez en mettant de côté la tonne d'options de différence....
Au même prix que cette I5, ton Spacetourer a littéralement 100.000 bornes de plus, si j'en crois les annonces que je vois sur Spoticar.
https://www.spoticar.fr/voitures-occ...en/spacetourer
Je parlais de ca en fait:
https://www.lacentrale.fr/occasion-v...acetourer.html
^^
Citation :
Publié par Touful Khan
Ok donc là rien à voir. C'est le véhicule vers lequel je penchais pour remplacer le Scenic de ma femme à l'époque.
C'est typiquement ce genre de bagnole qu'on ne fait plus et qui manque cruellement au marché (Scenic "comme avant" ou ce C4). Ils ont tous été remplacé par des SUV.
D'une manière globale, les 7 places en élec c'est l'hécatombe (EQB... et je crois que j'ai fait le tour du marché...). Même l'ID Buzz (j'ai failli craquer avant de partir sur cette seconde I5) n'est dispo qu'en 5 places pour le moment, malgré la présence des accoudoirs dans le coffre
Il y a aussi l'avant-dernier Renault Espace mais les tarifs douillent leur maman. Ce que j'apprécie dans ces voitures ce n'est pas tant la place arrière (je n'ai pas de gosses) que la luminosité ambiante. J'en regretterais presque mon Opel Meriva.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il y a aussi l'avant-dernier Renault Espace mais les tarifs douillent leur maman. Ce que j'apprécie dans ces voitures ce n'est pas tant la place arrière (je n'ai pas de gosses) que la luminosité ambiante. J'en regretterais presque mon Opel Meriva.
Prix délirant et surtout fiabilité épouvantable...
Citation :
Publié par znog
ces voitures électriques qui sont des espèces de tanks (plus de deux tonnes) c'est un non-sens écologique en fait ?
Etant donné que la reglementation europeenne ecrit noir sur blanc (annexe 1 page 13) que plus la voiture est lourde plus elle a le droit de polluer, je te laisse deviner dans quel sens vont les constructeurs pour pas se prendre la tete...

284376-1720023245-6982.png

Et pourquoi, au dela des reels problemes que posent les batteries, il y ai aussi peu d'avancées sur des vehicules electriques "legers".

(maj du texte de loi precedent en 2017, j'ai pas cherché/trouvé plus recent)

Le probleme c'est que de base, ya aucun calcul qui incite a etre vertueux. Du coup les gars ils ont juste a chercher un optimum qui n'est JAMAIS du coté duquel le texte pretend aller.
Si c'est plus rentable de faire une voiture qui pese 2 tonnes autorisée a polluer 1.3* fois plus qu'une voiture qui pese 1 tonne, bah personne fera de voiture d'une tonne. Next.

*chiffre illustratif, j'ai pas fait le calcul
On a eu des élections aussi en Belgique, mais pour le fédéral/régional en + des Européennes, et en Wallonie la gauche s'est faite défoncer. La droite + centre-droite a pris le pouvoir en Wallonie-Bruxelles, et du coup pas mal de projets de lois/lois vont être modifiés.

Et une concerne la taxation des VE, qui sous l'ancienne législature étaient fortement taxés, car on ne taxait plus uniquement sur base de la cylindrée/âge du véhicule, mais également en prenant en compte le poids du véhicule. Et vu que les VE sont très lourds...

Bref, les nouveaux dirigeants Wallons vont faire machine arrière, et ne plus tenir compte du poids pour les VE, et donc alléger fortement, voir annuler leur taxation pollution.

Ceux qui devront payer une taxe de 1,5k euros dés juillet 2025 pour leur Tesla 3 doivent croiser les doigts pour que la loi passe.

Egalement, ils vont imposer une vignette autoroutière pour TOUS les véhicules étrangers (seuls les +3,5 T devaient la payer depuis 2016), qui empruntent les autoroutes Belges, un peu à la manière de la Suisse. Quand on sait que +- 5 millions de véhicules étrangers circulent annuellement sur les autoroutes Belges, on imagine le pognon que ca va faire rentrer dans les caisses... Ils promettent en retour un allègement de la taxe de mise en circulation pour tous les Belges.

Dernière modification par Torizenpak ; 12/07/2024 à 10h13.
Citation :
Publié par Torizenpak
Egalement, ils vont imposer une vignette autoroutière pour TOUS les véhicules étrangers (seuls les +3,5 T devaient la payer depuis 2016), qui empruntent les autoroutes Belges, un peu à la manière de la Suisse. Quand on sait que +- 5 millions de véhicules étrangers circulent annuellement sur les autoroutes Belges, on imagine le pognon que ca va faire rentrer dans les caisses... Ils promettent en retour un allègement de la taxe de mise en circulation pour tous les Belges.
Bah c'est pas beaucoup lol.

Même à 50€ (soit plus que la vignette Suisse) ça fait 250 millions/an soit vraiment pas grand chose. Pour comparatif, un kilomètre d'autoroute c'est plus ou moins 6 millions d'euros.
Citation :
Publié par Torizenpak
On a eu des élections aussi en Belgique, mais pour le fédéral/régional en + des Européennes, et en Wallonie la gauche s'est faite défoncer. La droite + centre-droite a pris le pouvoir en Wallonie-Bruxelles, et du coup pas mal de projets de lois/lois vont être modifiés.

Et une concerne la taxation des VE, qui sous l'ancienne législature étaient fortement taxés, car on ne taxait plus uniquement sur base de la cylindrée/âge du véhicule, mais également en prenant en compte le poids du véhicule. Et vu que les VE sont très lourds...

Bref, les nouveaux dirigeants Wallons vont faire machine arrière, et ne plus tenir compte du poids pour les VE, et donc alléger fortement, voir annuler leur taxation pollution.

Ceux qui devront payer une taxe de 1,5k euros dés juillet 2025 pour leur Tesla 3 doivent croiser les doigts pour que la loi passe.

Je suppose que la vignette va compenser un peu la taxe. Et l'argent devrait être réinvesti dans l'entretien des routes. Parce que bon, la Suisse a des autoroutes en bien meilleur état que la Belgique.
Suite à une panne mi août, on a traversé la France du sud au nord en taxi qui était une Tesla sport S (c'est l'assurance qui a payé les 2000€+ ne trouvant pas de voiture de remplacement) et effectivement ces haltes recharge de 20 minutes poussent à la consommation.
Citation :
davantage d’occasions de consommer
https://www.la-croix.com/economie/au...route-20240824

En tout cas l'expérience des recharges a été concluante : même un jour de grands retours, on a systématiquement trouvé des bornes compatibles libres et donc avec un arrêt toutes les 2-3 heures on peut improviser un trajet longue distance.

Le truc, comme dit https://www.transitionsenergies.com/...rnes-recharge/

Citation :
il faut généralement deux fois plus de temps pour passer de 80 à 100%, que de 10 à 80%.
c'est de ne pas chercher à dépasser 80%

D'ailleurs à ce sujet
Citation :
C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Numerama, grand partisan pourtant de la « révolution électrique » et de la « mobilité du futur », sur les comportements constatés cet été lors des grands chassés-croisés automobiles aux bornes de recharge dites publiques, c’est-à-dire accessibles au public. L’enquête est même sous-titrée : « L’enfer, c’est les autres ».

Et pour éviter les recharges abusives, j'ai vu un système de malus avec 40 centimes de pénalité par minute d'occupation indue. Je n'ai pas vu les conditions de déclenchement (80%?).

Je croyais que le taxi allait chercher les superchargeurs Tesla qui sont en dehors des autoroutes (faut dire que Vinci prend 17% de commission sur chaque recharge), mais apparemment cela ne vaut pas le coup.

Par ailleurs, je me demande pourquoi il n'existe pas d'appli avec géolocalisation qui pourrait garantir une place au chargeur avec par exemple une heure d'avance.
Parce que ça n'a aucun sens. Principe d'équité de base, premier arrivé premier servi. Sans parler que rien ne dit que tu serais là à l'heure dite.

Félicitation pour ta découverte de Tesla
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés