Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Melnikov
Pour certaines personnes, c'est pas des plaisirs superflus, c'est leurs plaisirs principales. Donc c'est un peu facile de parler de petite perte de confort quand ça touche pas ses proches loisirs et/ou confort principaux.
Non c'est pas "facile", c'est concret, la réalité quoi.
Entre des choses comme perdre l'accès à une alimentation de qualité et quantité suffisante, ou des conditions climatiques supportables, ou encore des besoins sociaux comme passer des bons moments en se sentant impliqué dans sa communauté, etc…
Et le fait de partir 15 jours en Asie plutôt qu'en Ardèche, ou d'avoir un téléphone qui charge une image en 1/10e de seconde au lieu d'1 seconde, ces derniers sont des conforts factuellement superflus. Et j'adore le voyage et le confort, comme tout le monde. Et actuellement je vis à l'autre bout du monde (pour raisons familiales, mais quand même, j'aurais pu choisir de dire fuck et ne pas le faire), et comme j'ai besoin de compléter mes revenus pour vivre, j'ai bien été obligé de prendre un job dans le tourisme, qui dépend à 99% de gens qui font des milliers de km en avion pour quelques jours sur place.
Mais… Tout ça ne change rien à la réalité des conforts superflus. S'il avait été impossible pour moi de rejoindre la famille à l'autre bout du monde, j'en serais pas mort (bon en l'occurrence c'est la famille en question qui en aurait souffert lol ).

Donc moi je jette la pierre à personne hein, je critique pas ceci ou cela et ya plein de choses que je fais mal. Et je comprends très bien que prendre le train pour 150€ alors que l'avion était à 50€, pendant que Bernard Arnault ou Taylor Swift émettent de toute façon 10x l'équivalent par minute, c'est insupportable. Du coup je milite pour qu'Arnault et Swift ne puissent pas continuer.
Mais ça n'empêche pas que dans le même temps, quand je suis devenu végétarien alors que j'adore la viande (par exemple), c'était facile de constater que le sacrifice réel est inexistant. D'autant plus que c'est pas une religion ou un engagement contractuel, si ce midi je veux me faire une entrecôte, je peux.

C'est marrant parce que pour dire que la crise actuelle n'est pas si grave on entend parfois "l'humain s'est toujours adapté", par contre quand il s'agit de trouver un mode de vie moins déconnant là c'est pas possible, faire n'importe quoi sans réfléchir au monde c'est du "confort principal" et l'adaptation est trop dure.

Citation :
Publié par Melnikov
Je suis bien content d'habiter en Suisse quand je vois ce type décisions. On a encore notre mot à dire.
De quelle décision tu parles ?
Ici on est juste dans un débat absurde, parce que des gens sont outrés qu'on puisse qualifier le fait de rouler des milliers de kilomètres pour le plaisir de "plaisir superflu" lol. Alors que c'est juste un fait, point.
Si tu cherches des gens satisfais de la politique environnementale de la France et des modes de gouvernance actuels, c'est pas du côté des militants écologiques que tu les trouveras.

Je sais pas si tu as suivi les débats en France, mais quand on a fait une "assemblée citoyenne" avec des personnes tirées au sort, les mesures environnementales qui en sont sorties ont été totalement vidées de leur substance voire complètement ignorées par le gouvernement. Nous aussi on aimerait avoir notre mot à dire.

Dernière modification par Quint` ; 23/05/2024 à 02h41.
Je suivais Quint jusqu'au moment où il compare un plaisir naturel (manger de la viande cuite comme un homo sapiens du paléolithique pouvait le faire) à des plaisirs artificiels (utiliser un smartphone pour besoin perso au milieu d'un désert avec des panneaux solaires portables fabriqués pour l'occasion).
Ces prises de position font tellement mal à la cause.
Je prends autant de plaisir à manger de la viande qu'à baiser. C'est un plaisir de base. Sinon allons y gaiement, il faut arrêter de forniquer avec des préservatifs, il y a l'industrie du polyuréthane et du latex derrière et si tu me dis que c'est mineur je vais compter le nombre de fois que tu baises.

PS: la prochaine fois appelle à manger moins de viande mais ne dis pas que ne plus en manger se fait sans sacrifice.
Là c'est à se demander si ce n'est pas fait pour que la formulation de l'argument puisse être compatible avec la secte de la religion antispéciste

Dernière modification par Ex-voto ; 23/05/2024 à 08h45.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suivais Quint jusqu'au moment où il compare un plaisir naturel (manger de la viande cuite comme un homo sapiens du paléolithique pouvait le faire) à des plaisirs artificiels (utiliser un smartphone pour besoin perso au milieu d'un désert avec des panneaux solaires portables fabriqués pour l'occasion).
Ces prises de position font tellement mal à la cause.
Je prends autant de plaisir à manger de la viande qu'à baiser. C'est un plaisir de base.
Si tu veux utiliser cet argument, ya absolument aucun souci : tu peux chasser ta viande, la préparer et la bouffer comme l'homo sapiens du paléolithique.

Mais… En l'occurrence, tu sais parfaitement que ton plaisir "naturel" est aussi proche du régime du paléolithique qu'un aller-retour au bout du monde est proche des migrations d'homo sapiens à travers le globe.

Le problème de la consommation de viande aujourd'hui c'est la façon dont c'est fait, au niveau environnemental et éthique, et aucun mode de consommation ne peut y échapper.

Donc soit on prend en compte la réalité, qui est qu'on n'est plus au paléolithique. Soit l'argument valide le même raisonnement sur à peu près toutes les activités possibles ("voyager est un plaisir naturel", "s'informer est un besoin naturel", "se distraire blablabla").

Mais c'est marrant, parce que cette incapacité à accepter qu'un de ses propres comportements est problématique, c'est exactement ce dont on parle depuis le départ. Par exemple, pour le sexe :

Citation :
Sinon allons y gaiement, il faut arrêter de forniquer avec des préservatifs, il y a l'industrie du polyuréthane et du latex derrière et si tu me dis que c'est mineur je vais compter le nombre de fois que tu baises.
Ok pourquoi pas, imaginons qu'il y ait consensus scientifique pour dire qu'il faut réduire la fréquence des rapports sexuels pour préserver l'environnement, tu vas dire "NON J'AIME BAISER !! HOMO SAPIENS !!!".
Impossible d'accepter de remettre en question un comportement qui te plaît. Juste parce que… il te plaît. Même face à un consensus scientifique. C'est de l'égoïsme à l'état pur.

Au fait, je suis désolé je vais sans doute faire imploser tes circuits logiques, mais je devais le préciser : ça m'arrive encore de manger de la viande. De façon exceptionnelle, comme un plaisir rare. Parce que j'adore ça (pas autant que baiser toutefois). J'ai jamais prétendu que ça doit être interdit.

Pour les voitures et la conduite c'est pareil. Le problème de fond c'est pas les comportements individuels, c'est les indicateurs autour desquels on fait tourner la société.
Actuellement on laisse faire n'importe quoi parce que l'indicateur c'est la croissance du PIB. Pour corriger notre impact sur l'environnement (et l'humain), il s'agit pas d'interdire des comportements individuels, mais de redéfinir les indicateurs de base pour voir dans quelle mesure ces comportements individuels peuvent s'y adapter.
Dans une société qui a réussi ce rééquilibrage, on peut parfaitement manger suffisamment de viande ou rouler suffisamment de km pour se faire plaisir. Mais sans aucune commune mesure avec les ordres de grandeur actuels.

C'est pour ça que la voiture électrique est le futur de la voiture, mais qu'en même temps la voiture individuelle ne peut pas être le futur de la mobilité.

Dernière modification par Quint` ; 24/05/2024 à 12h04.
Le problème vient des discours qui sont de plus en plus en extrêmes et totalement décorrélées de ce qu'on observe. On peut accepter certaines concessions mais quand on finit par te dire "idéalement faudrait manger des insectes, ne pas regarder netflix, ne pas voyager, ne pas aller sur internet, ne pas faire 80% de ce qu'on fait au quotidien" rend tout effort futile vu que c'est jamais assez.
Et effectivement, quand à côté t'as Taylor Swift qui pollue autant qu'un petit pays, ou que le superbowl pollue autant qu'une ville moyenne ça rend le discours écologiste, même modéré, inaudible.

Je suis naturellement écolo : je chauffe pas, je fais moins de 10 000km/an, voyage peu, mange peu de viande et essentiellement du poulet ou du poisson et ne je ne bois pas de café ni de thé.
A côté, je consomme beaucoup d'internet et c'est bien là dessus qu'on me demandera de faire des efforts même si mon train de vie ressemble déjà à celui d'un moine copiste Et là ouais, ça donne envie d'aller au rond point le plus proche et faire des donuts jusqu'à vider le réservoir.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je suis naturellement écolo : je chauffe pas, je fais moins de 10 000km/an, voyage peu, mange peu de viande et essentiellement du poulet ou du poisson et ne je ne bois pas de café ni de thé.
Et j'ai le plaisir de te dire que çà n'a strictement aucune influence sur l'évolution des choses, mise à part ton porte monnaie car tu fais des économies grâce à çà (ce qui en soit est une bonne chose).

On ne peut pas aller contre le principe de l'entropie, on peut faire tous les efforts qu'on veut on se heurtera toujours au même problème de base, on est beaucoup trop nombreux.

La seule chose efficace c'est de ne pas se reproduire. Si tu ne fais pas de gamin, tu peux acheter une V8 qui consomme 40l/100 et voyager 20 fois par ans tu auras une empreinte carbone bien plus faible qu'un couple qui mange que des salades du jardin et fait 3 gamins.
Citation :
Publié par Christobale

On ne peut pas aller contre le principe de l'entropie, on peut faire tous les efforts qu'on veut on se heurtera toujours au même problème de base, on est beaucoup trop nombreux.
Nous ne sommes pas trop nombreux, nous sommes trop nombreux à vouloir consommer comme des américains. La, fatalement, ca ne peut pas passer.
Je pense qu'à terme ca se règlera à bon coups de ségrégation économique des familles.
Citation :
Publié par DK
Oui ça me fait toujours sourire quand des gens qui vont passer leurs vacances en Asie ou leur weekend je ne sais où avec une compagnie low cost me jugent car je leur dis que le weekend je prends mon pied à, parfois, simplement rouler pour le plaisir de rouler sur des petites routes avec ma voiture.
Perso je te juge mais pas pour la même raison.
Je me demande comment tu fais pour prendre du plaisir à rouler sur les routes en 2024. Bouchons, radars, chantiers, comportement des utilisateurs..
A moins d'être dans la creuse
Citation :
Publié par Lesterknob
Perso je te juge mais pas pour la même raison.
Je me demande comment tu fais pour prendre du plaisir à rouler sur les routes en 2024. Bouchons, radars, chantiers, comportement des utilisateurs..
A moins d'être dans la creuse
À la lisière des ardennes (côté belge) Y’a pas mal de tortues et quelques engins agricoles, mais ça permet d’apprécier le paysage. Et c’est limité à 90.
Citation :
Publié par DK
À la lisière des ardennes (côté belge) Y’a pas mal de tortues et quelques engins agricoles, mais ça permet d’apprécier le paysage. Et c’est limité à 90.
En même temps vu la tronche de vos route en Belgique, heureusement que c'est limité à 90. La dernière fois que je suis passé sur une de vos "autoroute" j'ai cru y laisser mes amortisseurs tellement c'était un revêtement de merde à base de plaque de béton...
Citation :
Publié par DK
À la lisière des ardennes (côté belge) Y’a pas mal de tortues et quelques engins agricoles, mais ça permet d’apprécier le paysage. Et c’est limité à 90.
J'ajoute que pour habiter la même région que DK (je fais Han sur Lesse -> Bertrix -> Marche -> Han tous les jours rien que pour le taf + reprendre ma fille à l'école, soit 120 km/jour)... Par chez nous, si t'as pas une caisse, t'es chômeur et dépressif à vie...

Les transports en commun... ca existe quasiment pas. Et la première ville digne de ce nom (Namur), ou ya un minimum de vie pour te changer les idées (cinéma, bowling, etc...) est à 60 km (donc 120 aller/retour) au mieux.

Par chez nous, avant d'envisager de t'acheter un PC Gamer, un iPhone 15, ou un RobotRock dernier cri, ta priorité est de t'acheter une caisse, car le moindre truc de la vie de tous les jours va te demander de te taper des dizaines de km, voir +100.

Alors non, c'est pas une question de prendre du plaisir, mais juste une nécessité dans les régions paumées et hyper mal desservies en TEC.

Citation :
Publié par Axoulotl08
En même temps vu la tronche de vos route en Belgique, heureusement que c'est limité à 90. La dernière fois que je suis passé sur une de vos "autoroute" j'ai cru y laisser mes amortisseurs tellement c'était un revêtement de merde à base de plaque de béton...
Et au passage, on a aucune autoroute en Belgique avec des plaques de béton. Ce type de route existe bien, mais ce sont des nationales, et c'est de plus en plus rare.

Faudrait déjà apprendre à reconnaître une route avant de critiquer...

Mais je te l'accorde, dans l'ensemble, hors autoroutes, le réseau routier Belge est assez mal entretenu, surtout au vu des taxes qu'on paie pour...

Dernière modification par Zvenpak ; 24/05/2024 à 20h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Quint`
Si tu veux utiliser cet argument, ya absolument aucun souci : tu peux chasser ta viande, la préparer et la bouffer comme l'homo sapiens du paléolithique.

Mais… En l'occurrence, tu sais parfaitement que ton plaisir "naturel" est aussi proche du régime du paléolithique qu'un aller-retour au bout du monde est proche des migrations d'homo sapiens à travers le globe.

Le problème de la consommation de viande aujourd'hui c'est la façon dont c'est fait, au niveau environnemental et éthique, et aucun mode de consommation ne peut y échapper.

Donc soit on prend en compte la réalité, qui est qu'on n'est plus au paléolithique. Soit l'argument valide le même raisonnement sur à peu près toutes les activités possibles ("voyager est un plaisir naturel", "s'informer est un besoin naturel", "se distraire blablabla").

Mais c'est marrant, parce que cette incapacité à accepter qu'un de ses propres comportements est problématique, c'est exactement ce dont on parle depuis le départ. Par exemple, pour le sexe :


Ok pourquoi pas, imaginons qu'il y ait consensus scientifique pour dire qu'il faut réduire la fréquence des rapports sexuels pour préserver l'environnement, tu vas dire "NON J'AIME BAISER !! HOMO SAPIENS !!!".
Impossible d'accepter de remettre en question un comportement qui te plaît. Juste parce que… il te plaît. Même face à un consensus scientifique. C'est de l'égoïsme à l'état pur.

Au fait, je suis désolé je vais sans doute faire imploser tes circuits logiques, mais je devais le préciser : ça m'arrive encore de manger de la viande. De façon exceptionnelle, comme un plaisir rare. Parce que j'adore ça (pas autant que baiser toutefois). J'ai jamais prétendu que ça doit être interdit.

Pour les voitures et la conduite c'est pareil. Le problème de fond c'est pas les comportements individuels, c'est les indicateurs autour desquels on fait tourner la société.
Actuellement on laisse faire n'importe quoi parce que l'indicateur c'est la croissance du PIB. Pour corriger notre impact sur l'environnement (et l'humain), il s'agit pas d'interdire des comportements individuels, mais de redéfinir les indicateurs de base pour voir dans quelle mesure ces comportements individuels peuvent s'y adapter.
Dans une société qui a réussi ce rééquilibrage, on peut parfaitement manger suffisamment de viande ou rouler suffisamment de km pour se faire plaisir. Mais sans aucune commune mesure avec les ordres de grandeur actuels.

C'est pour ça que la voiture électrique est le futur de la voiture, mais qu'en même temps la voiture individuelle ne peut pas être le futur de la mobilité.
Mais mec je ne suis pas croyant, j'attends pas le paradis.
Le plaisir je le veux sur terre. Quelle est la raison de vivre sans plaisir ? Quels sont tes plaisirs ?
Mes plaisirs c'est utiliser mes organes/sens d'homo sapiens.
Non je suis désolé voyager ce n'est pas aussi naturel que mettre un bon aliment sur mes papilles. Depuis combien de temps homo sapiens fait du tourisme ? Faut arrêter les conneries. Voyager et vivre sur son chemin ça consomme pas plus que d'être sédentaire.
Mais je suppose que toi tu aimes beaucoup voyager alors tu mets ça au niveau de manger de la viande. Tu vas me laisser manger de la viande, je n'atteindrai JAMAIS le bilan carbone de ton déplacement au Japon.

Mais bon quand on est capable d'argumenter qu'il faudrait se crever les yeux si ça permettait de préserver l'environnement, c'est qu'on est complètement déconnecté.
Citation :
Publié par Axoulotl08
En même temps vu la tronche de vos route en Belgique, heureusement que c'est limité à 90. La dernière fois que je suis passé sur une de vos "autoroute" j'ai cru y laisser mes amortisseurs tellement c'était un revêtement de merde à base de plaque de béton...
120 les autoroutes et certaines nationales. On est à 90 là où c’est 80 en France (70 en Flandre par contre). Je trouve que globalement les routes secondaires sont pas en beaucoup + mauvais état qu’en France (pour les autoroutes OK).

Je nuance un peu @Zvenpak, autour de Namur, le long de la Meuse c’est pas si mal les TEC !
Citation :
Publié par DK
120 les autoroutes et certaines nationales. On est à 90 là où c’est 80 en France (70 en Flandre par contre). Je trouve que globalement les routes secondaires sont pas en beaucoup + mauvais état qu’en France (pour les autoroutes OK).

Je nuance un peu @Zvenpak, autour de Namur, le long de la Meuse c’est pas si mal les TEC !
Oui mais là tu n'est plus du tout en ardennes, mais en vallée Mosane

Je parle plus de la (grande) région qui s'étend de Arlon jusque Marche en Famenne, tout le long de la frontière Française et à l'opposé tout le long de la province de Liège et du Luxembourg.

Pour toute cette région, si t'as pas une voiture... tu sais rien faire, ou pas grand chose. D'ailleurs, dans la grande majorité des offres d'emploi de la région, un des critère principal c'est d'avoir une voiture, car quasiment rien n'est accessible en TEC.

Enfin, on dévie du sujet initial...

Dernière modification par Zvenpak ; 25/05/2024 à 07h54.
Citation :
Publié par Zvenpak
J'ajoute que pour habiter la même région que DK (je fais Han sur Lesse -> Bertrix -> Marche -> Han tous les jours rien que pour le taf + reprendre ma fille à l'école, soit 120 km/jour)... Par chez nous, si t'as pas une caisse, t'es chômeur et dépressif à vie...

Les transports en commun... ca existe quasiment pas. Et la première ville digne de ce nom (Namur), ou ya un minimum de vie pour te changer les idées (cinéma, bowling, etc...) est à 60 km (donc 120 aller/retour) au mieux.

Par chez nous, avant d'envisager de t'acheter un PC Gamer, un iPhone 15, ou un RobotRock dernier cri, ta priorité est de t'acheter une caisse, car le moindre truc de la vie de tous les jours va te demander de te taper des dizaines de km, voir +100.

Alors non, c'est pas une question de prendre du plaisir, mais juste une nécessité dans les régions paumées et hyper mal desservies en TEC.
Non mais ça existe un peu partout en France encore, malheureusement les infos/documentaires sont fait par des citadins des grandes villes, donc ce genre d'endroits tu ne peux pas comprendre sauf lorsque tu vie dans ce genre d'endroits.

J'ai exactement ce genre de soucis dans les Hautes Alpes (marche aussi avec l'Isere ou les Alpes de Hautes Provence, les départements voisins), les TEC ça existe quasi pas.

Et même dans certains département très riche comme le Var (ancien département ou je vivais), si tu habite dans le haut Var le problème est toujours présent aussi.

Mais bon, ça fait 50fois que l'on explique ici (ou l'Agora) ce genre de problèmes, mais ça rentre par un œil ça ressort de l'autre.


ps: Oui j'adore mes routes de montagnes ou tu roule, sans feu rouge, sans rond point, sans bouchon, en roulant à 90km/h
Pour en revenir au sujet, vous en pensez quoi des nouvelles eC3 et R5?

La R5, de ce que j'ai pu comprendre, faut taper le "gros" modèle pour avoir au minimum 250 km d'autonomie REELS.

La C3 promets 320 km d'autonomie même sur le modèle de base, et les premiers tests confirment les 250/280 km d'autonomie réels. En plus elle a une batterie LFP, qui encaisse mieux les cycles de charge et devrait avoir une meilleure durée de vie.

Vu qu'elle est à 23k (hors prime), et que c'est une "vraie" voiture, et pas un pot de yaourt sur roues comme la Spring, j'avoue qu'elle me fait de l'oeil. Et pour le prix, elle est vraiment pas moche.
La photo comparative de l'intérieur des 2 versions me parait un tel foutage de gueule que, ayant recherché suite à vos posts parce qu'il va falloir remplacer la Zoé de madame dans 1 an, je me retrouve à pratiquement la rayer de la liste des candidats potentiels 10s plus tard.

En bref, comme d'hab on axe toute la com' sur "la eC3 à 23000€ !!!" enfin avec 4 roues et le volant quoi. La vraie voiture commence à 27800.
Citation :
Publié par THX
La photo comparative de l'intérieur des 2 versions me parait un tel foutage de gueule que, ayant recherché suite à vos posts parce qu'il va falloir remplacer la Zoé de madame dans 1 an, je me retrouve à pratiquement la rayer de la liste des candidats potentiels 10s plus tard.

En bref, comme d'hab on axe toute la com' sur "la eC3 à 23000€ !!!" enfin avec 4 roues et le volant quoi. La vraie voiture commence à 27800.
Bah (de mémoire) sur la version d'entrée, la YOU, t'as juste pas d'écran multimedia (et la forme des sièges qui diffère). Mais tu as un support dédié pour mettre ton Smartphone et un système intégré pour naviguer sur ton tel via les commandes au volant.

Vu que sur tous les Smartphone tu as ta musique, ton GPS, etc... je trouve pas ca gênant du tout. Et ca permets d'économiser 4k, tout en trouvant une nouvelle utilité à nos Smartphones overprice et oversize pour 90% de l'utilisation qu'on en fait.

Bon, du coup tu as pas de caméra de recul non plus, mais il y a tout de même les capteurs.

Bref, ca plaira sûrement à pas mal de monde.
Vous vous souvenez de l'accident du taximan à Paris en Tesla qui avait choqué l'internet le monde entier, abreuvant les mers des torrents de larmes versées par les âmes compatissants avec le pauvre homme, réchappé de justesse d'une saloperie de VE ayant juré de le tuer lui, sa famille et la moitié de l'Ile de France ?

Oh ben dis donc ça alors quelle surprise dis donc.
Que ce soit la R5 (que j'adore tjs niveau style, perso), ou la C3, finalement au regard des tarifs c'est encore loin de la voiture populaire, pour le peuple...
Dacia peut dormir tranquillou...

Dernière modification par Toga ; 26/05/2024 à 01h05.
Citation :
Publié par Toga
Que ce soit la R5 (que j'adore tjs perso), ou la C3, finalement au regard des tarif c'est encore loin de la voiture populaire, pour le peuple...
Dacia peut dormir tranquillou...
D'autant plus que

Screenshot_20240526_010042_Chrome.jpg


Citation :
C’était une promesse d’Emmanuel Macron, permettre aux ménages modestes d’acquérir un véhicule électrique en location avec option d’achat pour 100 euros par mois. Le dispositif n’aura pas tenu deux mois, emporté par son succès et le coût des subventions pour un Etat surendetté… Mais ce n’est pas tout. Le dispositif met aujourd’hui bon nombre de concessionnaires dans une situation financière impossible. Ils ont avancé les subventions, 13.000 euros par véhicule, et attendent des remboursements qui tardent du fait de l’encombrement de la plateforme informatique dédiée. L’Etat devrait des millions d’euros à certains concessionnaires qui ont été contraint de demander des prêts relais à leurs banques.

Citation :
Il a fallu beaucoup de temps pour mettre le dispositif en place, plus d’un an. Il a finalement été lancé le 1er janvier 2024… pour six semaines. Il pourrait éventuellement revenir l’an prochain. En tout cas son succès, ce qui était prévisible, est vite devenu problématique pour les finances d’un Etat surendetté qui tente de réduire son déficit budgétaire. Avec des offres très alléchantes de location avec option d’achat (LOA) de 3 ans sans apport initial et des citadines à moins de 100 euros par mois et des voitures familiales à 150 euros, les automobilistes se sont précipités et les concessionnaires également. Ce leasing social était destiné aux personnes ayant un revenu fiscal de moins de 15.400 euros par an, roulant plus de 8.000 km par an ou vivant loin de leur lieu de travail et pouvant le prouver.

Voyant la facture s’envoler, le gouvernement a donc décidé d’arrêter les frais dès le 15 février. Plus de 90.000 personnes s’étaient déjà manifestées, au lieu des 25.000 prévues. Et le gouvernement a finalement dû financer le double de ce qu’il avait anticipé, 50.000 LOA, pour un coût de l’ordre de 650 millions d’euros


https://www.transitionsenergies.com/...he-financiere/
Citation :
Publié par Toga
Que ce soit la R5 (que j'adore tjs niveau style, perso), ou la C3, finalement au regard des tarifs c'est encore loin de la voiture populaire, pour le peuple...
Dacia peut dormir tranquillou...
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais quand tu vois que même en thermique, une petite voiture te coûte 20-25k (Yaris, Clio, etc...), finalement je relativise les 25-30k pour un VE qui est même un peu plus grand.

Comme tu dis, Dacia peut dormir tranquille.
Citation :
Publié par Toga
Que ce soit la R5 (que j'adore tjs niveau style, perso), ou la C3, finalement au regard des tarifs c'est encore loin de la voiture populaire, pour le peuple...
Dacia peut dormir tranquillou...
Les modèles d'entrée de gamme sortiront l'année prochaine. C'était prévu depuis le début.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés