Ron Jazi Vostri |
Trouver plus de messages par Ron Jazi Vostri |
Aller à la page... |
L'effondrement ou le lent délitement. Perception et réalité. Comment le mesurer ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Au contraire, on voit que les gouvernements successifs navigue à vue depuis facile 2008 et particulièrement depuis 2019 et les crises successives (que ce soit la pandémie, les catastrophes environnementales, la guerre Ukraine-Russe ou la crise économique qui commence à poindre de manière très visible). Après que le pouvoir soit trop centralisé, probablement, mais c'est du en partie à la faiblesse du Parlement (de ne pas voter les mentions de censure quand ils le devraient) et du Président qui abuse (à mon sens) de ses prérogatives (mais légalement et constitutionnellement il en a le droit). Et l'autre problème c'est que les présidents en question depuis au moins Sarko vont tous dans la même direction : défoncer les services publics, défoncer le modèle social existant en France, libéraliser au maximum l'économie, privatiser un maximum des responsabilités qui devraient être la seul responsabilité de l'État (énergie, santé, éducation, transports publics, voir même la sécurité publique) et on se retrouve aujourd'hui dans la situation actuelle. Les hôpitaux sont sur le point de rompre (il suffit de voir la multiplication des morts sur brancard par défaut de prise en charge), l'éducation est miette suite aux réformes successives (et par exemple, les élèves ont perdus au collège 162h de français par an entre 1975 et 2015. Ça montre à quel point l'éducation est progressivement raboté). On ne parle même pas de l'énergie parce que clairement les gouvernements successifs n'ont fait que se reposer sur le parc nucléaire pré-existant puis se sont touchés (et dépenser des dizaines de milliards dans des chantiers où ils n'avaient plus un début de compétence pour le faire correctement). On a aussi un début de craquage dans les transports en commun (du moins en région parisienne) où c'est tellement la merde que plus personne ne veut bosser volontairement à la RATP/SNCF, ce qui fait que le service ne peut pas être tenu normalement désormais (et personnellement, en habitant dans une ville qui a accès aux lignes B et D, depuis la rentrée 2022, il y a constamment des problèmes sur les lignes, je n'ai pas de souvenirs de dysfonctionnements aussi récurent alors que j'ai habité presque toute ma vie en région parisienne et que ça fait 20 ans que j'utilise les transport en commun en question). De toute manière il suffit de voir le niveau de "compétence" de notre gouvernement actuel (par exemple sur le dernier dossier du Parisien sur le commencement de la pandémie) où on voit que ce sont tous des bras cassés parce que : ils n'ont pas les compétences, ils n'ont pas les process, ils n'ont pas le personnel nécessaire (franchement c'est édifiant à lire tellement c'est n'importe quoi la gestion de la pandémie), qu'ils sont incapables de se remettre en question et qu'il y a une volonté indéfectible de vouloir être responsable de rien pour éviter que ça retombe dans le coin de la face (et que donc aucune décision ne soit prise à moins d'être contraint et forcé) ou au contraire de vouloir être reconnu comme l'initiateur d'une bonne stratégie, ce qui signifie qu'il est hors de question que ça concerne le long terme parce que ça pourrait être mis au crédit d'un opposant (alors que c'est lui ou elle qui aura initié la machine) donc personne ne veut faire de la réelle planification. Donc tant que c'est le business as usual "ça passe" et la merde éventuel sera pour le suivant, parce contre dès qu'une crise intervient, c'est panique à bord et ils sont tétanisés de prendre la moindre action et ils ressemblent à des coqs sans tête. Et même aujourd'hui ils n'arrivent toujours pas à comprendre que la privatisation à gogo ce n'est pas une bonne solution, que la mondialisation à ses limites et qu'il faudrait être bien plus agressif pour renationaliser (au moins au niveau européen, et je parle de façon économique/diplomatique) certaines productions. Par contre ils ne voient toujours pas (au niveau européen) qu'il faut être bien plus strict sur les flux monétaires et les comportements des marchés financiers pour 1) limiter fortement l'optimisation/fraude fiscale 2) financer la transition écologique au niveau européen. Il faudrait qu'ils se mettent en tête que la marché capitalistique comme il fonctionnait jusqu'à aujourd'hui, c'est fini (bon après il y a par exemple les Qataris qui arrose d'argent un peu tout le monde pour faire en sorte que ça dure le plus longtemps possible, et ils sont probablement pas les seuls, et je regarde les grandes multinationales qui passe leur temps à interférer négativement sur la plupart des réformes nécessaires). De toute manière l'avenir est bien sombre, on est en difficulté énergétique et j'ai un doute sur le fait qu'on pourra changer cela à l'avenir. D'ailleurs le plan de construction des centrales nucléaires pour 2040, je commence à douter de plus en plus qu'on aura les capacités pour les construire (au vue du personnel requis, de la crise climatique et du désordre géopolitique qui s'installe) et qu'on va être contraint à un moment d'arrêter les réacteurs actuellement en fonctionnement. Étant donné les crises successives que nous avons eu ces 5 dernières années, qu'il n'y a aucun signe que ça s'améliore pour au moins les 10 prochaines années (reste à voir où est-ce que ça va craquer encore), je me demande vraiment si on aura toujours des lignes logistiques fiables pour importer tous les éléments nécessaire à la construction des différents réacteurs. De l'autre côté on a les États-Unis qui sont en train de continuer leur déclin, c'est même à se demander si leur démocratie va tenir jusqu'à 2030 à ce rythme. La Chine va probablement commencer à resserrer l'étau dans les prochaines années afin de devenir réellement intouchable sous tous les aspects (en prenant la place des US) et le Moyen-Orient va probablement s'embraser un peu plus à cause de pays comme le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Syrie ou le Pakistan. À ne pas aussi oublier l'Inde et voir comment elle va réagir à cause de la crise climatique qui est particulièrement violente sur leur territoire (et les risques de famine multiple sur ce territoire dans les prochaines années). |
![]() |
|
|
Une analyse dispo sur le Courrier faite par Roubini : https://www.courrierinternational.co...ouriel-roubini
Le pire est à venir. |
![]() |
|
|
De façon analogue à
Cela dit, je fais partie de ce qu’un optimiste (critique) anime encore. Ah, et enfin, je ne crois absolument pas que cela soit spécifique à la France. |
![]() |
|
|
|
![]() |
cyber clochard |
Trouver plus de messages par cyber clochard |
|
|
![]() |
|
cyber clochard |
|
Citation :
|
![]() |
|
cyber clochard |
|
Citation :
Ils cassent un truc, et après ils le montrent du doigt "regardez ça marche pas, c'est bien la preuve qu'on avait raison". |
![]() |
|
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Sinon les courbes seraient à l'inverse de celles-ci : ![]() https://www.francetransactions.com/a...e-arriere.html ![]() ![]() ![]() Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de privatisations désastreuses. Ça veut dire qu'il n'y a pas eu de libéraux au pouvoir depuis 30 ans. Sinon les dépenses publiques auraient baissé les taux de prélèvements obligatoires auraient baissé etc. C'est factuellement l'inverse. Ceux qui sont au pouvoir, je le répète depuis plus de 10 ans sur l'agora, ce sont des étatistes qui sous couvert de solidarité enrichissent ceux qui sont proches du pouvoir. Ça s'appelle du capitalisme de connivence. Ce qui serait agréable, c'est qu'un jour toi et quelques autres acceptiez la réalité. Ce n'est pas qu'il faut payer plus d'impôts. C'est que cet état qui centralise tout mène inévitablement à favoriser les hommes d'affaires proches du noyau central. Tout comme ceux qui sont le plus proches du robinet des banques centrales s'enrichissent en transformant immédiatement la monnaie en actifs boursiers par exemple. La providence, la solidarité, devraient partir d'en bas, de ta famille, de ta rue, de ton village etc pour remonter les strates de la société et laisser de moins de moins en moins de pouvoir de décision. Principe de subsidiarité. Mais ce n'est pas le sujet. Nous ne serons jamais d'accord. Il n'y a pas vraiment de discussion là dessus. Le sujet c'est d'identifier les marqueurs de l'effondrement. |
![]() |
Ron Jazi Vostri |
Trouver plus de messages par Ron Jazi Vostri |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|