Aller à la page... |
Vos langages de programmation (préférés... ou pas, d'ailleurs : vous pouvez les haïr)
Affichage des résultats du sondage: Quels langages de programmation pratiquez-vous ou cherchez-vous à connaître? | |||
C# |
![]() ![]() ![]() ![]() |
6 | 12,24% |
C |
11 | 22,45% |
Objective-C |
1 | 2,04% |
C++ |
10 | 20,41% |
Go |
7 | 14,29% |
Java |
8 | 16,33% |
Python |
20 | 40,82% |
PHP |
13 | 26,53% |
R |
4 | 8,16% |
Scala |
2 | 4,08% |
Swift |
1 | 2,04% |
JavaScript |
16 | 32,65% |
TypeScript |
10 | 20,41% |
Kotlin |
1 | 2,04% |
Matlab |
2 | 4,08% |
Ruby |
1 | 2,04% |
Cobol |
4 | 8,16% |
Rust |
3 | 6,12% |
Ada |
2 | 4,08% |
Visual Basic/VBA |
10 | 20,41% |
Dart |
1 | 2,04% |
Abap |
0 | 0% |
Lua |
0 | 0% |
Groovy |
0 | 0% |
Perl |
1 | 2,04% |
Julia |
1 | 2,04% |
Haskell |
0 | 0% |
Delphi/Pascal |
3 | 6,12% |
Assembleur |
3 | 6,12% |
Un autre, qui n'est pas dans la liste |
6 | 12,24% |
J'ai déjà essayé d'en apprendre, mais je n'ai pas réussi |
1 | 2,04% |
Ca ne me tente pas, ou même : me rebute |
2 | 4,08% |
Sondage à choix multiple Votants: 49. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. |
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je fais programmer les autres pour moi, c'est moins chiant et mieux payé.
|
![]() |
|
|
Il y a pas un forum genre "labo" ?
Caniveau c'est un peu l'ambianceur de JoL ![]() |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Metalovichinkov |
Dieu suprême
|
et la tortue !
|
![]() |
|
|
Javascript (front & back ) for ever
![]() (comment ça y'a pas d'argument ? :P ) |
![]() |
|
|
Perso mon boulot c'est 90% de R, le reste c'est bash, Perl et Python. R ca fait 15 ans que je l'utilise tout les jours. C'est juste indispensable dans mon domaine (la bioinformatique, l'analyse des génomes et l'expression des gènes).
R a des défauts certes, mais son point fort c'est qu'il est surtout très polyvalent. Déjà pour tout ce qui est statistiques c'est une référence. Manipuler des jeux de données massifs? Pas de problème. pareil pour faire des graphiques réglés au poil près. Ensuite on peut faire l'interface entre R et plein d'autre languages. Par exemple R peut envoyer des données à du code C qui le lui renvoie. Ca permet de bénéficier de la puissance de calcul de C/C++ et ensuite de faire le reste dans R (graphiques, statistiques). Depuis quelques temps j'utilise Shiny, qui mélange R et javascript pour créer documents dynamiques et des site web. Genre ca. C'est super flexible et on peut faire à peut près n'importe quoi avec. |
![]() |
|
|
C'est illusoire d'apprendre les bases en Python et SQL tout seul sans jamais avoir fait du code ? La finalité n'étant pas de devenir dev perso.
|
![]() |
|
|
Peu importe le language / logiciel. Tant que tu as des tutos sur internet et des softs gratuits pour tester, tu pourras t'auto former et arriver à avoir un niveau correct.
|
![]() |
|
|
Citation :
Beaucoup de programmeurs ont appris ainsi, et ne s'en sont jamais mal porté ! J'ai appris Java et Cobol à l'école, et les cinq ou six autres langages que connais, tout seul. C'est le nombre d'heures qu'on y passe, qui fait le développeur, de toutes façons. Une formation te permettra certes d'apprendre plus vite, plus confortablement, et un cursus dans une école, à bâtir des logiciels aux normes ceci ou de grande tailles, mais le développement est immédiatement accessible à tous, ce qui fait son succès. Moi je dis : tuto web ? Oui, j'ai ça pour Angular (s'il y a mieux, faut me dire), par exemple. Ou pour Elasticsearch, les tutos de Xavki. Mais un bouquin, pour peu qu'il ait des exercices corrigés, ça va très bien aussi. Pour Python, en ce moment, je suis avec le bouquin "Python et Pandas et les 36 problèmes de data-science", eh bien, j'ai énormément de plaisir. J'en ai un deuxième "Python pour les mathématiques", et un troisième plus général. Dernière modification par Caniveau Royal ; 16/09/2022 à 17h30. |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Je code en html/css, il y a pas dans la liste.
|
![]() |
|
|
En même temps t'es pas un vrai codeur toi.
|
![]() |
|
|
Le go a révolutionné ma pratique de l'outil informatique.
|
![]() |
|
|
En même temps c'est pas vraiment des langages de programmation, donc c'est normal
![]() Sinon pour répondre au post initial: - Python depuis plus de 15 ans, très sympa pour débuter et y a des librairies pour a peu près tout faire. Le seul domaine "mainstream" qui lui échappe sont les apps mobiles (mais je déteste dev sur ces engins du diable, donc ça me dérange pas) - Typescript, parce que ça rend le Javascript, cette invention du diable, a peu près supportable. Mais vraiment à la limite. - Et enfin mon dernier amour en date (enfin depuis 3-4 ans, même si malheureusement pas eu l'occasion de pratiquer professionnellement), Rust, qui me semble un bon compromis entre les langages "révolutionnaires" mais qui sortiront jamais des labos/unis et un truc un peu pragmatique. Et qui j'espère se démocratisera bien dans la décennie à venir. Petite mention pour Kotlin dont j'entend que du bien, mais que j'ai jamais eu l'occasion d'essayer. @Mr-CDL: Alors que ce langage est tellement décevant de la part de Google ;( Enfin il a rempli son objectif. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|