[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Hâte d'assister à la gymnastique mentale des tankies pour qui les référendums d'accession à l'indépendance vis-à-vis de l'URSS au début des années 90 n'avaient pas de valeur, pour venir expliquer que les peuples de ces républiques ont exprimé démocratiquement leur envie de rejoindre la Russie et qu'il donc naturel que la Russie défende son territoire.
Citation :
Publié par ClairObscur
En ce qui concerne la guerre, les rumeurs de référendums d'"indépendance" dans les régions occupées en sont de moins en moins. La Russie semble réellement vouloir annexer rapidement ces territoires, sans doute juste avant l'hiver, ce qui me fait penser que Poutine a fait son choix : il va mobiliser en se servant de ce prétexte.

Du pur suicide.
Oui, c'est relayé officiellement.


Citation :
Les séparatistes prorusses annoncent des référendums d’annexion par la Russie dans le Donbass du 23 au 27 septembre
Les territoires séparatistes prorusses de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, vont organiser des référendums pour intégrer la Russie du 23 au 27 septembre, ont rapporté mardi leurs autorités et agences de presse officielles.
Ces scrutins auront lieu dans les régions de Donetsk et de Louhansk, dont le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu l’indépendance peu avant de lancer son offensive contre l’Ukraine. Leur intégration à la Russie représenterait une escalade politique majeure dans le conflit.
https://www.lemonde.fr/international...2353_3210.html


Et il semble que la Douma a fait passer un amendement encadrant la loi pénale dans le cas de "la loi martiale" et de "la mobilisation générale" et en "temps de guerre". J'attends de voir si ça se confirme, mais si Poutine décrète la mobilisation générale et que la Russie mobilise des millions d'hommes, ça risque de faire domino avec les pays membres de l'OTAN...

Citation :
Un référendum d’annexion de Kherson par la Russie fixé du 23 au 27 septembre
https://www.lemonde.fr/international...2353_3210.html


On se dirige vers une déclaration de guerre et la mobilisation générale.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/09/2022 à 14h53. Motif: Suite à scission vers "Politique et économie en Russie"
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
La russie viens de changer sa constitution pour allourdir les sanctions de désertions afin de préparer la mobilisation générale et l'entrée en état de guerre. ca va être le All-in. ca passe ou ca casse
Ça va être un all in pour nous tous, si Poutine mobilise des millions d'hommes aux frontières de l'Europe, on va pas avoir d'autre choix que d'en faire de même, en tout cas à minima pour les pays en première ligne (Pologne, Pays Scandinaves, Baltes, Roumanie etc...).
Les marchés Russes viennent de crasher sévèrement.

La marche vers la guerre officielle et la mobilisation semblent se confirmer effectivement.

A la clé : des dizaines ou des centaines de milliers de morts en plus en perspective,
Une réaction de la population Russe très incertaine et juste un quitte ou double monstrueux où la Russie risque de tout perdre.

C'est de la folie furieuse à tous les niveaux, l'expression de la fuite en avant dans sa forme la plus pure.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/09/2022 à 15h12.
Mais même avec une mobilisation générale, ils vont les équiper avec quoi ? Ils font déjà les fonds de tiroirs pour ceux qui sont déjà en Ukraine, comment ils pensent pouvoir équiper le reste ?
Ils ne peuvent pas, alors soit ils vont envoyer des milliers de pauvres gars pas entraînés pas équipés se faire découper par des militaires professionnels, soit le but est de faire pression avec la bombe atomique.


Le truc c'est qu'on ne peut pas céder à Poutine, bien sûr. Qu'est-ce qui l'empêcherait de faire la même chose avec un autre bout de territoire sinon ??? toi donner terre sinon moi BOUM toi


Il faut donc espérer que les Russes eux-mêmes le dézinguent très vite.
Citation :
Publié par Leni
Ils ne peuvent pas, alors soit ils vont envoyer des milliers de pauvres gars pas entraînés pas équipés se faire découper par des militaires professionnels, soit le but est de faire pression avec la bombe atomique.
Ils ont une armée conventionnelle qui demeure équipée, si elle est appuyée par une infanterie massive et sacrifiable, les Ukrainiens, même bien équipé risquent de se faire déborder de toute parts.

Maintenant est ce que les conscrits Russes sont prêt à aller crever pour les délires expansionnistes de leur chef, ça reste à voir.
Un point intéressant était anticipé par l'ISW ce matin


Citation :
This approach is incoherent. Russian forces do not control all of Donetsk and Luhansk oblasts. Annexing the claimed territories of the DNR and LNR would, therefore, have Russia annex oblasts that would be by Kremlin definition partially ”occupied” by legitimate Ukrainian authorities and advancing Ukrainian forces.

Ukrainian strikes into Russian-annexed Crimea clearly demonstrate that Ukrainian attacks on Russia’s illegally annexed territory do not automatically trigger Russian retaliation against NATO, as Simonyan would have her readers believe


Citation :
Partial annexation at this stage would also place the Kremlin in the strange position of demanding that Ukrainian forces unoccupy “Russian” territory, and the humiliating position of being unable to enforce that demand.


https://www.understandingwar.org/bac...t-september-19
si c'était la formule magique ils auraient déjà "organisé" un référendum y'a longtemps, après la menace d'utilisation d'arme nucléaire...je ne pense pas que Poutine s'attende à ce que le résultat de son référendum soit pris au sérieux par l'occident, par contre envoyer des conscrits en urgence en Ukraine pour au moins bloquer l'avancée ukrainienne oui ça semble la stratégie au vue des changements de loi.
Je me demande dans quelle mesure ces annonces de "référendums" et ces éléments qui semblent précurseurs à une déclaration de guerre (sans blague...) et à une mobilisation générale se font dans le but de mettre la pression sur les forces ukrainiennes et espérer qu'elles chamboulent leurs plans et avancent dans la précipitation leurs opérations en effectuant d'éventuelles erreurs stratégiques.

Si ce n'était pas la réalité, j'aurais l'impression de lire une histoire se voulant réaliste, alors que l'auteur est totalement aux fraises...
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
Je me demande dans quelle mesure ces annonces de "référendums" et ces éléments qui semblent précurseurs à une déclaration de guerre (sans blague...) et à une mobilisation générale se font dans le but de mettre la pression sur les forces ukrainiennes et espérer qu'elles chamboulent leurs plans et avancent dans la précipitation leurs opérations en effectuant d'éventuelles erreurs stratégiques.

Si ce n'était pas la réalité, j'aurais l'impression de lire une histoire se voulant réaliste, alors que l'auteur est totalement aux fraises...
En tout cas le premier effet concret (alors qu'aucune annonce officielle n'a été encore faite) c'est que la bourse de Moscou se casse littéralement la gueule (-7.5 % pour l'instant) : https://forex.quebec/moex/

Dernière modification par Arcalypse ; 20/09/2022 à 16h38.
On peut s'attendre à ce que les USA livrent enfin les ATCM que les Ukrainiens réclament. Je prédis que les serveurs utilisés par les collaborateurs de Poutine vont avoir des problèmes, que ce soit à Kherson, Donetsk ou Louhansk.

Sinon, les Russes qui ont fuit le pays parce qu'ils ne croyaient pas aux belles promesses de Poutine ont eu raison, qui l'eut cru. La seule chose que j'aimerai, c'est que les babouchka pro-Poutine qui sont sans doute les plus venimeuses depuis le début de la guerre soient envoyées sur le front à la place de leurs enfants. Mais c'est hélas impossible.
Y a plus qu'à espérer un coup d'état suite à l'annonce de la mobilisation général.
Je vois plus que ça pour arrêter cette fuite en avant.

Enfin ça n'arrêtera pas comme ça la guerre faut pas rêver, mais si le coup d'Etat dès le départ dis pas question de faire la mobilisation générale en s'appuyant sur l'opinion russe. Au moins ça calmera les choses de ce point de vue.
Et je reprendrais une analyse qui avait été faite sur je sais plus quelle chaine, si y a coup d'état le nouveau chef du Kremlin n'arrêtera pas la guerre de suite, mais il serait en position de faire la paix car ce n'est pas lui qui aura été initiateur de la guerre.
Et je pense pareil, Poutine ne fera jamais la paix, sinon c'est game over pour lui. Par contre un nouveau chef, lui pourra aller à la négociation. Pas de suite, mais il pourra.
Les rêves de coup d'Etat ou de révolution en Russie me semblent juste ça : des rêves. Poutine a fait le ménage. Seul son cancer/parkinson aura raison de lui, pas les créatures dont il s'est entouré.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
La russie viens de changer sa constitution pour allourdir les sanctions de désertions afin de préparer la mobilisation générale et l'entrée en état de guerre. ca va être le All-in. ca passe ou ca casse
C'est quoi, le peloton d'exécution ?
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est quoi, le peloton d'exécution ?
actuellement un soldat peut juste faire une lettre pour dire qu'il refuse de combattre. Comme le pays n'est pas en état de guerre. certains reussissent même à se faire démobiliser en allant en justice. Avec cette loi c'est dorénavant impossible. C'est le front ou la cour martiale et donc la prison
Citation :
Publié par Okhalem
Selon LCI les russes ont retiré leurs sous-marin dernière génération de Sébastopol vers Novorisiik. Ils ont peur de se faire détruire les sous-marins par des missiles Harpoon.
Autant détruire le Moskva était très bien joué pour les ukrainien autant essayer de taper un sous-marin nucléaire je ne pense pas que ce serait une bonne idée. Paracerque s'ils réussissent leur coup et qu'ils tapent le réacteur j'ose pas imaginer la contamination du secteur.
Poutine ou comment renvoyer son pays, le plus grand du monde par la superficie et les ressources naturelles, dans les tréfonds de l'histoire ...

Ca n'a juste aucun sens, ou alors il nous manque des informations, ce dont je doute et à propos de quoi j'espère furieusement me tromper.

Comment ça peut se terminer pour la Russie ? Comme dit, je ne crois pas au coup d'état, compte tenu du comportement de l'Etat Russe vis à vis du peuple depuis ... des siècles en fait, et ni l'Ukraine ni le reste de l'Europe n'a envie que ça se termine sans que la Russie ne paie, et fortement, les pots cassés.
Une partition de la Russie me semble inenvisageable, tout comme l'occupation du pays, tout comme un quelconque remboursement des dégâts (vu l'état et la gestion des finances russes ...) donc que reste-il comme solution ?

Même s'ils forcent la conscription, ça ne changera rien, et utiliser la bombe atomique fera juste en sorte que Moscou et Saint Petersbourg soient rayées de la surface de la Terre (et, sorti de ses deux villes, il n'y a pas grand chose en Russie à part des villes régionales qui ne servent que point de départ pour collecter les ressources naturelles)

Vous m'excuserez, je dois être fou pour essayer de comprendre la logique émanant d'un chef d'Etat visiblement pas fini (jusqu'au-boutiste, d'accord ... mais pourquoi faire ?)
Citation :
Publié par Griffbis
Autant détruire le Moskva était très bien joué pour les ukrainien autant essayer de taper un sous-marin nucléaire je ne pense pas que ce serait une bonne idée. Paracerque s'ils réussissent leur coup et qu'ils tapent le réacteur j'ose pas imaginer la contamination du secteur.
Ce serait pas plutôt qu'ils craignent qu'ils soient capturés par une avance des forces Ukrainiennes ?
Certains Pays-Baltes dise se préparer à une attaque, la Pologne aussi d'ailleurs. Poutine serait-il assez fou pour lancer quelques troupes ou quelques missiles vers un pays de l'OTAN?

Quand sera-t-on débarrassé de débiles pareils...
Citation :
Publié par Aloïsius
Les rêves de coup d'Etat ou de révolution en Russie me semblent juste ça : des rêves. Poutine a fait le ménage. Seul son cancer/parkinson aura raison de lui, pas les créatures dont il s'est entouré.
On dit ça jusqu'au jour où le régime tombe.
Ca c'est déjà vu l'armée qui se retourne contre celui qui a déclenché une guerre qui tourne mal et avec plein de mort inutile.
Tu peux très bien avoir des officiers qui voyant clairement la situation, décide que le mieux pour l'avenir de la Russie c'est de mettre dehors Poutine.

En plus on peut pas anticiper non plus la réaction de la mobilisation générale dans la population. Qui dit mobilisation, dit que les russes des moyennes et grandes villes russes va être mobilisé, et autant ils ont visiblement pas grand chose à foutre que le "russe" des campagne perdu de l'Est de la Russie tombe en Ukraine, mais je doute qu'il accepte de voir leur fils unique, cousin, père, etc... allait se faire tuer pour la guerre de Poutine.

Poutine a eu mainte occasion de décréter cette mobilisation, dans de meilleure condition en plus. Là il le fait dans la pire des conditions. Hors s'il hésitait à le faire c'est bien qu'il avait des doutes que politiquement ça se passerait bien. Donc je ne dis pas que ça va arriver, ni que je "rêve" de coup d'état, mais je dis que c'est possible et je dis que malheureusement y a plus que ça pour arrêter cette guerre. On voit bien qu'aucune paix ne sera possible tant que Poutine sera au commande.
Citation :
Publié par Coquette
Certains Pays-Baltes dise se préparer à une attaque, la Pologne aussi d'ailleurs. Poutine serait-il assez fou pour lancer quelques troupes ou quelques missiles vers un pays de l'OTAN?

Quand sera-t-on débarrassé de débiles pareils...
Mais avec quelle armée, quels équipements?
Ils sont en train de se faire poutrer par les Ukrainiens que l'on se contente juste d'armer, et pas avec notre meilleur matos dernier cri.

Tu veux qu'il fasse quoi au juste contre la Pologne et par définition toute l'OTAN, EN MEME TEMPS que tenir ce qu'ils ont récupéré en Ukraine?
C'est complètement impossible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés