Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zac
Quelle raison auraient encore les anciens à rester dans leur boite où ils en ont pour la plus part marre depuis longtemps ou quelle raison auraient-ils encore à la faire tourner aussi bien qu'avant si n'importe quel troufion gagne la même chose qu'eux ?
Ben, techniquement, la raison, c'est qu'ils ne trouvent pas de boulot ailleurs. Je connais pas grand monde qui restera dans une boite en refusant un poste avec un meilleur salaire chez le voisin.
Il y a certes d'autres facteurs qui jouent que le pur salaire/TJM (rester dans la région/ville, le taf du conjoint, les relations avec une entreprise sur le long terme etc) mais si tu n'as aucun interet à ne pas changer de boite... changes-en ? Il est ou le problème ?
Et puis si on prend l'hypothèse : On augmente les salaires les plus bas et du coup ce qui sont juste au dessus se retrouvent au même niveau que les plus bas.
Si votre réponse c'est "Bah du coup on ne les augmente pas" au lieu de "Et bien augmentons ce qui sont aussi juste au dessus" c'est qu'il y a un problème de compréhension et que certain n'ont pas compris le problème initial.
Dans les garages automobiles, les prix des réparations flambent
(Ouest France) Dans les garages automobiles, les prix des réparations flambent partout en France
Le baromètre des prix de la réparation automobile en France, réalisé par idGarages.com et révélé par Le Parisien en témoigne : une hausse des prix allant de 20 à 50%

En un an, le prix moyen d’une révision générale a augmenté de 9 €, passant de 256 € à 265 €.
Pour le changement d’un kit de distribution, il faut désormais verser 34 € de plus en moyenne qu’en 2021 puisque son prix s’élève à 556 € contre 522 € l’an passé.

Selon Philippe Debouzy, président du métier des garagistes chez Mobilians, cette hausse des prix est « cohérente ». Elle s’explique par des interventions « de plus en plus techniques, nécessitant de l’outillage et du personnel qualifié ».
Et le coût de la main-d’œuvre, qui a augmenté du fait de la pénurie de personnel à laquelle les garages font face. Mais aussi les pièces d’usure et les pièces mécaniques, qui se font de plus en plus rares.

Face à ces manques et ces prix exorbitants, les garagistes peuvent soumettre des alternatives : les pièces de seconde main doivent notamment être proposées dans les devis depuis 2017.
Les pièces détachées d’occasion ou reconditionnées ont de plus en plus la cote auprès des automobilistes, qui y trouvent le moyen de faire des économies.

Mais cette option n’est pas toujours possible, par exemple pour les freins.
l'Espagnol Iberdrola résilie entre 400.000 et 500.000 contrats d'électricité de clients français
(c'aurait pu passer dans le fil énergies aussi)

(CNews) Electricité : le fournisseur espagnol Iberdrola résilie entre 400.000 et 500.000 contrats de clients français, en raison de l’augmentation des prix de l’énergie

« Nous vous invitons à changer de fournisseur (...) Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola », a leur a t-elle écrit.
[...]

l’Association des maires de France (AMF) avait prévenu que l’inflation se répercuterait sur le prix des repas à l’école primaire.
Elle pourrait être comprise entre « 5 et 10% » pour l’année scolaire, qui correspondent à la demande des prestataires de restauration, Sodexo, Elior ou encore Compass qui gèrent 40 % des cantines scolaires.
Une vidéo fleuve (1h40 !) d'Heureka sur l'inflation : https://www.youtube.com/watch?v=n1Kuomt_wgw
Vu la durée, vous m'excuserez de ne pas tout résumer en détail, mais comme ça tombe pile poil dans le sujet du topic, je pense que c'est intéressant.

Ça aborde notamment :

  • ce qu'est ou n'est pas l'inflation
  • les différentes causes/raisons à l'inflation actuelles. Il parle entre autre:
    - des politiques de QE (et ça ne fera pas plaisir à certains du forum ici, mais il ne pense pas qu'elles soient à l'origine de l'inflation actuelle, même si sa démonstration me semble un poil légère)
  • - des problèmes d'offres, notamment suite à la monté des prix de l'énergie, à la guerre en Ukraine, aux ralentissements de production suite aux confinements, notamment en Asie
  • - des problèmes de demande, notamment suite à la modification de la consommation pendant les confinements, ou aux conséquences des packages de stimuli économiques des états
  • des différents cycles qui entretiennent l'inflation
  • de la politique des Banques Centrales pour essayer de luter contre
Citation :
Publié par SekYo
Une vidéo fleuve (1h40 !) d'Heureka sur l'inflation : https://www.youtube.com/watch?v=n1Kuomt_wgw
Vu la durée, vous m'excuserez de ne pas tout résumer en détail, mais comme ça tombe pile poil dans le sujet du topic, je pense que c'est intéressant.

Ça aborde notamment :

  • ce qu'est ou n'est pas l'inflation
  • les différentes causes/raisons à l'inflation actuelles. Il parle entre autre:
    - des politiques de QE (et ça ne fera pas plaisir à certains du forum ici, mais il ne pense pas qu'elles soient à l'origine de l'inflation actuelle, même si sa démonstration me semble un poil légère)
  • - des problèmes d'offres, notamment suite à la monté des prix de l'énergie, à la guerre en Ukraine, aux ralentissements de production suite aux confinements, notamment en Asie
  • - des problèmes de demande, notamment suite à la modification de la consommation pendant les confinements, ou aux conséquences des packages de stimuli économiques des états
  • des différents cycles qui entretiennent l'inflation
  • de la politique des Banques Centrales pour essayer de luter contre
et petit thread d'Anice Lajnef qui démonte la vidéo (à dérouler)
Citation :
et petit thread d'Anice Lajnef qui démonte la vidéo https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif (à dérouler)
Je ne connais pas cette personne mais elle aurait du aller plus loin que les 5 premières minutes...


Heureka tjs aussi bon sinon.
Non mais dès les premières minutes il pose des postulats pour dérouler ensuite. Mais encore faut-il que ces postulats soient bons. Or par exemple :

"Dans ces 2 pays l'inflation arrive exactement en même temps, en 2021"

Selon le même indice tant decrié sur certains prix de certains produits. C'est plus une hausse des prix de cet indice qui arrive en même temps.

Juste après :

"Le Japon expérimente le QE sans inflation"

Le Japon a une dette intérieure, pour faire simple elle est payée à l'émission.
La France a une dette extérieure, elle est payée lors du remboursement.

Bref dès le début, les tout premiers arguments, ça coince déjà.
Certaines prévisions au Royaume-Uni prévoient maintenant une inflation a plus de 18%!!!!

Les gens vont crever de faim et de froid. A moins d'être millionnaire, une inflation de ce niveau c'est ingérable pour 99% des gens si les salaires ne suivent pas.
J'aime beaucoup Heu?reka d'habitude mais là j'ai du mal à le suivre. Dire que les QE qui ont injecté des sommes folles sur les marchés financiers ne peuvent pas avoir d'impact sur l'inflation me semble aller rapidement à la conclusion. Ses schémas le montrent d'ailleurs bien, l'argent peut tout à fait sortir des marchés financiers pour rejoindre l'économie réelle et un déclencheur type crise covid peut tout à fait entraîner une sortie plus importante que d'habitude de l'argent des marchés financiers, et donc faire descendre l'argent des QE dans l'économie réelle.

Bref, j'aime bien ce qu'il fait mais en temps normal je le trouve plus pédagogue et prenant plus le temps d'expliquer ses affirmations que sur cette vidéo là, d'une durée assez massive de surcroît donc pas simple à suivre car beaucoup de sujets sont abordés. Je suis tout à fait ok pour l'écouter nous expliquer que les QE n'ont pas de liens avec l'inflation, mais j'aurai aimé un peu plus d'éléments que "Ouais mais ça fait longtemps qu'on en fait et ça avait pas fait d'inflation jusque là" qui me semble un argument assez faible.
Citation :
Publié par Kio_San
Je ne connais pas cette personne mais elle aurait du aller plus loin que les 5 premières minutes...


Heureka tjs aussi bon sinon.
comme le dit RonJ, dès le départ il part du postulat que inflation = hausse des prix des biens & services de consommation SEULEMENT, ce qui est totalement faux, à partir de la le reste de la vidéo c'est bullshit.
l'inflation pour le dire grossièrement, c'est la perte de valeur de ta monnaie. même la BCE le dit sur son site internet lol.
Citation :
Autrement dit, l’inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
https://www.ecb.europa.eu/ecb/educat.../index.fr.html
Citation :
Bref, j'aime bien ce qu'il fait mais en temps normal je le trouve plus pédagogue et prenant plus le temps d'expliquer ses affirmations que sur cette vidéo là, d'une durée assez massive de surcroît donc pas simple à suivre car beaucoup de sujets sont abordés. Je suis tout à fait ok pour l'écouter nous expliquer que les QE n'ont pas de liens avec l'inflation, mais j'aurai aimé un peu plus d'éléments que "Ouais mais ça fait longtemps qu'on en fait et ça avait pas fait d'inflation jusque là" qui me semble un argument assez faible.
exactement, c'est un argument bidon qui ressort très souvent.
un jour, les gens comprendront que les décisions politiques et économiques, ont des conséquences qui mettent parfois beaucoup de temps à se développer.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Non mais dès les premières minutes il pose des postulats pour dérouler ensuite. Mais encore faut-il que ces postulats soient bons. Or par exemple :
"Dans ces 2 pays l'inflation arrive exactement en même temps, en 2021"
Selon le même indice tant decrié sur certains prix de certains produits. C'est plus une hausse des prix de cet indice qui arrive en même temps.
[...]

Bref dès le début, les tout premiers arguments, ça coince déjà.
Bin disons qu'il faut bien commencer par définir ce dont tu vas parler, et si tu veux avancer des arguments un peu plus poussé que juste "à mon avis", faut avoir des données. L'IPC, malgré tout ses défauts, à l'avantage d'être disponible depuis de nombreuses années pour pleins de pays. On peut tout à fait considérer que cet IPC n'est pas une bonne mesure de l'inflation et qu'il faudrait le modifier, mais :
1/ Du coup c'est plus vraiment le sujet initial de la vidéo
2/ Si cet indice amélioré n'existe pas ou n'est pas disponible pour de nombreux pays, ça va être compliqué de s'appuyer dessus pour un argumentaire


Et l'argument du décalage temporel entre le début des QE (en plus différent selon les zones économiques) et l'augmentation de l'IPC un peu partout en même temps n'est quand même pas complètement inutile. Je le trouve un peu léger parce qu'on peut tout a fait imaginer que y a une certaine "inertie"/délai entre le moment où l'argent rentre dans le circuit financier et le moment ou il ressort dans l'économie réelle (il l'évoque un peu plus loin dans la vidéo, sans creuser à nouveau malheureusement). Mais là encore, il faudrait expliquer pourquoi cette inertie serait très différente entre la zone US et EU par exemple.

Mais ce que je trouve surtout intéressant c'est les autres causes possibles. On est dans un monde quand même très complexe, est que en cherchant un unique coupable (les QE, la guerre en Ukraine, Cthulhu, ...) on ne se voile pas la face ? Il me parait plus probable que les causes sont multi factorielles, sans doute en partie à cause du QE, mais aussi pour certaines des autres explications qu'il évoque.


@Ghalith : Tu fais un peu de cherry-picking quand même, dans le même lien que tu donnes ils expliquent comment ils mesurent cette inflation, et on retrouve globalement un IPC type INSEE. Donc bon, peut être que fondamentalement l'inflation c'est la perte de la valeur de la monnaie, mais concrètement la façon de la mesurer aujourd'hui c'est via un IPC.
Un truc intéressant dans ton lien par contre que je ne savais pas : "À la suite de l’évaluation stratégique de 2021, le Conseil des gouverneurs s’est prononcé en faveur de l’inclusion des coûts associés à la propriété d’un logement dans l’IPCH, afin de mieux refléter l’expérience des ménages en matière de hausse des prix."
On irait enfin vers une prise en compte de l’immobilier (hors loyer) du coup dans le calcul ?

Dernière modification par SekYo ; 23/08/2022 à 10h39.
Citation :
Publié par SekYo
Bin disons qu'il faut bien commencer par définir ce dont tu vas parler, et si tu veux avancer des arguments un peu plus poussé que juste "à mon avis", faut avoir des données. L'IPC, malgré tout ses défauts, à l'avantage d'être disponible depuis de nombreuses années pour pleins de pays. On peut tout à fait considérer que cet IPC n'est pas une bonne mesure de l'inflation et qu'il faudrait le modifier, mais :
1/ Du coup c'est plus vraiment le sujet initial de la vidéo
2/ Si cet indice amélioré n'existe pas ou n'est pas disponible pour de nombreux pays, ça va être compliqué de s'appuyer dessus pour un argumentaire


Et l'argument du décalage temporel entre le début des QE (en plus différent selon les zones économiques) et l'augmentation de l'IPC un peu partout en même temps n'est quand même pas complètement inutile. Je le trouve un peu léger parce qu'on peut tout a fait imaginer que y a une certaine "inertie"/délai entre le moment où l'argent rentre dans le circuit financier et le moment ou il ressort dans l'économie réelle (il l'évoque un peu plus loin dans la vidéo, sans creuser à nouveau malheureusement). Mais là encore, il faudrait expliquer pourquoi cette inertie serait très différente entre la zone US et EU par exemple.

Mais ce que je trouve surtout intéressant c'est les autres causes possibles. On est dans un monde quand même très complexe, est que en cherchant un unique coupable (les QE, la guerre en Ukraine, Cthulhu, ...) on ne se voile pas la face ? Il me parait plus probable que les causes sont multi factorielles, sans doute en partie à cause du QE, mais aussi pour certaines des autres explications qu'il évoque.
Mais c'est parce que c'est la mauvaise corrélation :

Il dit "Regardez !" :

Citation :
X fait un QE en année 13.
Y fait un QE en année 15.

L'inflation tombe pour X et Y l'année 22.

Ça c'est un constat.

Lui il en tire la conclusion qu'il n'y a donc pas de rapport entre les QE et l'inflation.

Sauf que encore une fois, l'inflation en année 22, c'est selon un indice qui cible des hausses de prix de certains produits.

Si on observe ce qui s'est passé sur les bourses quand la France et d'autres pays ont augmenté les dettes massivement on peut faire d'autres corrélations.

Si par exemple je débute une vidéo, et que je change le constat :


Citation :
X fait un QE en année 13.
Y fait un QE en année 15.

Ils réimpriment comme jamais en année 13 et 14.
Les capitalisations boursières s'envolent.

24917.jpg
23143.jpg

En fin d'année 21, les robinets des BC sont coupés.

L'inflation tombe pour X et Y l'année 22.
Je peux avoir une conclusion totalement différente :

Les banques centrales FED et BCE ont alimenté les bourses, la valeur de la monnaie s'est transféré aux actifs, quand elles ont fini d'imprimer à peu près au même moment l'inflation a émergé au même moment dans leurs zones d'influence.


C'est une question d'information : plus tu as d'information plus tu peux avec un peu de bon sens obtenir une conclusion s'approchant de la vérité.

Sous couvert de vulgarisation, Heureka ne prend que les informations pour aller à la conclusion qu'il souhaite.

Perso je veux bien avoir tort, mais j'aurais dû mal à être convaincu par une vidéo qui dès les premiers arguments fait le tri pour soi disant faite simple : la vidéo dure plus d'une heure et le Japon qui est expédié est, si tu n'es pas assez informé en amont, un argument des plus fallacieux.

J'aimais bien Heureka pour son travail mais je commence à me demander quelles sont ses intentions.
Citation :
Mais ce que je trouve surtout intéressant c'est les autres causes possibles. On est dans un monde quand même très complexe, est que en cherchant un unique coupable (les QE, la guerre en Ukraine, Cthulhu, ...) on ne se voile pas la face ? Il me parait plus probable que les causes sont multi factorielles, sans doute en partie à cause du QE, mais aussi pour certaines des autres explications qu'il évoque.
On a déjà eu ce débat. Mais ça tourne en rond les partisans du "c'est la faute du QE" reste sur ça, et les partisans du "c'est l'Ukraine, Covid ou autre" pareil

Le fait est que quand on regarde le déroulement des évènements, on voit bien que c'est comme tu dis multi factorielle, et la suite d'évènement qui a amené à ça.

La crise de 2008, oblige à prendre des mesures exceptionnelles d'un point de vue monétaire . Arrive 2010/2012 où il faut accentuer/poursuivre à cause du risque sur les dette d'état. Cette politique accommodante se poursuit, car difficile d'en sortir à l'époque on parlait de marché drogué ayant besoin de sa dose et c'est vrai.
Mais jusque là, l'impact se limitait aux actions et à l'immobilier, avec ce qui s'apparente à une bulle.

Arrive 2020 et le covid, et c'est ça qui casse le mécanisme en place et amène l'inflation général. Puisque tu as double effet, y a toujours de l'argent injecté mais marché action en perte, marché immobilier à l'arrêt. Consommation à l'arrêt. Reste donc que matière 1ère et comme une fois sorti de la crise sanitaire y a une forte reprise de la demande mais une offre qui ne peut suivre que ça soit en début ou fin de chaine, ça accentue la tension sur les prix donc inflation, accentué par les acteurs qui speculent sur les matières 1ère.
Et là tu retrouves ton inflation.

L'Ukraine ne faisant que remettre une pièce dans tout ce mécanisme.

Alors après on peut simplifier en disant, mais ça serait pas arrivé sans les QE.
Sauf que si y avait pas eu les QE, si y avait pas eu les aides pendant crisa sanitaire, on serait rentrer en pleine déflation et là ce scénario est bien pire que celui de l'inflation.
Donc y avait de toute façon une obligation à agir pour éviter ce scénario, et même en imaginant des QE plus faible, la crise sanitaire aurait eu de toute façon des conséquences inflationniste.
Dés lors que tu as ton économie à l'arrêt que tu subventionne pour passer le cap, pareil ta population que tu protège par des aides, une fois que l'économie redémarre y a forcément un décalage entre offre et demande. Ce qui ne peut amener que de l'inflation.
Cette inflation là était inévitable sauf à ne pas intervenir, mais on en revient alors au scénario du pire. On aurait destruction massive de l'économie, puisque par manque de trésorerie des tas d'entreprise, industrie n'aurait tout simplement plus eu les moyens de préserver leur activité et encore moins la relancé.

Ca c'est pour l'inflation covid je vais dire. Ensuite y a l'inflation guerre en Ukraine. Et là et bien c'est encore autre chose, l’explosion du prix du gaz et donc de l'énergie, c'est pas les QE après on peut dire que ça accentue l'effet puisque cet argent disponible gratuitement finance les spéculateurs. Mais au final QE ou pas, dès lors que la Russie menace de couper le gaz à l'Europe, que l'UE annonce vouloir se passer du gaz russe, tu as forcément une tension sur la disponibilité du gaz, qui est exploité par la spéculation ce qui fait monter encore plus les prix. Mais cette tension, ce risque de coupure de gaz, c'est ça qui alimente l'inflation sur le gaz. Sans la guerre en Ukraine, on aurait jamais atteint les niveaux de prix actuel, QE ou pas.


Au final l'inflation c'est le scénario du moindre mal. Et tu peux prendre des mesures pour freiner celle ci, hausse des taux directeurs, ou alors pour réduire ses effets négatifs surtout pour les plus fragile par des hausse de salaire.
On nous bassine avec la boucle infernal hausse salaire > inflation > hausse salaire.
Mais c'est un vrai problème si par exemple la France était le seul pays connaissant de l'inflation parce que ça voudrait dire qu'on perdrait en compétitivité à cause de cette hausse de salaire.
Mais là c'est pas du tout le scénario actuel, l'inflation est généralisé dans tous les zones économiques mais y compris au sein de toute l'UE aucun pays n'est épargné.
Et certains d'ailleurs sont déjà sur une logique de hausse des salaires.

En plus entre la hausse des taux des banque centrale donc argent plus cher, et les divers sujets de tensions qui tirent la croissance vers le bas, y a aucune certitude de voir un emballement généralisé de hausse salaire > inflation > hausse salaire > inflation.
On entre dans une période où au final y a des courants opposé entre logique inflationniste et plutôt ralentissement économique voire même crise économique.

Et de toute façon ça serait complètement suicidaire, que par crainte de la boucle inflation> hausse salaire >inflation, on augmente pas les salaires. Socialement c'est intenable, on le voit bien en UK et ça sera pareil ailleurs, si pour de mauvaise raison les politiques disent "pas question d'augmenter les salaires, c'est mauvais pour la compétitivité".
Oui c'est mauvais si tu es le seul pays concerné, mais si tous les pays voisins sont obligé de le faire, alors ce problème se pose pas, surtout que les conséquences de bloquer les salaires seront pire. Tu vas faire exploser le pays socialement.

De toute façon, faut se faire à l'idée qu'au moins sur l'énergie on entre dans une période de prix élevé. La guerre en Ukraine est parti pour durer, et sauf à ce que l'UE se couche devant Moscou pour ouvrir à nouveau en grand les vannes du gaz. Or qui dit énergie plus cher, implique que ça impacte tout le reste. Bref on va forcément avoir une inflation qui sera supérieure à ce qu'on a connu depuis 30 ans.
Autant dire que si les salaires suivent pas par dogmatisme, faudra pas s'étonner si on voit pays après pays basculé dans le populisme et avec une extrême droite au pouvoir.

Dernière modification par Thesith ; 23/08/2022 à 11h32.
Citation :
Publié par Hellraise
Certaines prévisions au Royaume-Uni prévoient maintenant une inflation a plus de 18%!!!!

Les gens vont crever de faim et de froid. A moins d'être millionnaire, une inflation de ce niveau c'est ingérable pour 99% des gens si les salaires ne suivent pas.
Gosh il faut réaliser à quel point ça va faire mal, et pas que au RU et pas que en Europe d'ailleurs
Les salaires ne suivront pas l'inflation c'est quasi certain, ils seront "un peu " augmentés dans la mesure des capacités des entreprises et de l'état (c'est à dire : très faibles, tout le monde étant déjà endetté grosso modo et bientôt en mode survie pour beaucoup).
Le bon côté c'est que la décroissance elle sera forcée. La consommation va devenir de plus en plus sélective.
Je pense vraiment pas que nos élites qui jouent depuis 40 ans la baisse relative des salaires pour la compétitivité, vont soudainement changer de politique en profondeur. Ils lâcheront le minimum minimorum pour ne pas que la situation dégénère en émeutes. Et encore ... à un moment les réalités financières dépassent leurs capacités, dépassent même les capacités de la BCE. On peut pas tordre éternellement la réalité.
Citation :
Publié par Hellraise
Certaines prévisions au Royaume-Uni prévoient maintenant une inflation a plus de 18%!!!!

Les gens vont crever de faim et de froid. A moins d'être millionnaire, une inflation de ce niveau c'est ingérable pour 99% des gens si les salaires ne suivent pas.
Ca parait démentiel. Qu'est ce qui fait que le RU en particulier semble autant dans la merde à ce niveau ? A part le Brexit.
Citation :
Publié par Ron Jibre

Je peux avoir une conclusion totalement différente :

Les banques centrales FED et BCE ont alimenté les bourses, la valeur de la monnaie s'est transféré aux actifs, quand elles ont fini d'imprimer à peu près au même moment l'inflation a émergé au même moment dans leurs zones d'influence.

[...]
Note qu'il ne nie pas que le prix des actifs financier s'est envolé hein. Juste que comme ce n'est pas prix en compte dans les IPC, ça ne participe pas directement à l'inflation (ça peut y contribuer quand les gens vendent leurs actifs qui ont monté pour consommer bien sur).

Mais pour ta conclusion, tu n'expliques pas pourquoi s'est au moment où les Banques Centrales ont arrêté d'imprimer la monnaie que tout d'un coup la montée des actifs financiers s'est transférée à l'économie "réelle". OK il semble y avoir une corrélation temporelle (du coup sur le phénomène d’arrêt du QE, pas sur le QE en lui même), mais pour le moment on peut en tirer le même type de reproche que tu fais à Heureka: corrélation n'est pas causalité. Pourquoi tout d'un coup une proportion suffisamment importante d'investisseurs ont décidé de sortir un volume important de leurs actifs pour consommer ? (note d'ailleurs que si c'est le cas, il faut que tu expliques pourquoi la vente de tant d'actifs n'a pas entraîné de pression à la baisse des produits financiers dont les valeurs sont toujours proches de leurs niveaux records).
Citation :
Publié par SekYo
Note qu'il ne nie pas que le prix des actifs financier s'est envolé hein. Juste que comme ce n'est pas prix en compte dans les IPC, ça ne participe pas directement à l'inflation (ça peut y contribuer quand les gens vendent leurs actifs qui ont monté pour consommer bien sur).

Mais pour ta conclusion, tu n'expliques pas pourquoi s'est au moment où les Banques Centrales ont arrêté d'imprimer la monnaie que tout d'un coup la montée des actifs financiers s'est transférée à l'économie "réelle". OK il semble y avoir une corrélation temporelle (du coup sur le phénomène d’arrêt du QE, pas sur le QE en lui même), mais pour le moment on peut en tirer le même type de reproche que tu fais à Heureka: corrélation n'est pas causalité. Pourquoi tout d'un coup une proportion suffisamment importante d'investisseurs ont décidé de sortir un volume important de leurs actifs pour consommer ? (note d'ailleurs que si c'est le cas, il faut que tu expliques pourquoi la vente de tant d'actifs n'a pas entraîné de pression à la baisse des produits financiers dont les valeurs sont toujours proches de leurs niveaux records).
Mais justement, je voulais te montrer où le raisonnement de Heureka est fallacieux. Il ôte des informations sous couvert de vulgarisation pour faire adhérer à son postulat, puis il déroule son raisonnement qui partant de ce postulat peut sembler cohérent et ses conclusions justes.

Sur l'agora depuis des années je ne procède pas ainsi : j'ajoute des informations et fait évoluer mon raisonnement.

Mon postulat lui est assez simple : l'inflation est un phénomène monétaire.

C'est un postulat qui fait débat, mais dont on peut difficilement dite qu'il est faux, parce qu'il est très riche d'information sur plusieurs décennies.

Par exemple une des dernières informations que j'ai ajoutée à ma besace :

En France le "quoi qu'il en coûte" durant le premier quinquennat de Macron, c'est 600 milliards de dette pour 140 milliards de PIB.
Si ça ce n'est pas une cause de l'inflation, qu'est-ce qui pourrait en être !
L'inflation est un phénomène monétaire en effet.
En fait il semble qu'on a en ce moment le combo inflation (monétaire donc, depuis 2008 grosso modo avec une accélération post 2020), + hausse des prix conjoncturelle (énergie, demande mondiale, pénuries guerre etc) + hausse des prix "liée" à l'inflation monétaire (baisse relative de l'euro).
Citation :
Publié par Don Patoche
L'inflation est un phénomène monétaire en effet.
En fait il semble qu'on a en ce moment le combo inflation (monétaire donc, depuis 2008 grosso modo avec une accélération post 2020), + hausse des prix conjoncturelle (énergie, demande mondiale, pénuries guerre etc) + hausse des prix "liée" à l'inflation monétaire (baisse relative de l'euro).
Voilà, c'est tout à fait ça.

Concrètement, le covid et l'Ukraine c'est le combo de deux black swan qui s'enchaînent.

Avec les décisions de nos dirigeants qui vont à l'envers de ce qu'il aurait fallu faire économiquement.

Là, il faut préciser : les choix n'étaient pas bons économiquement, fermer les entreprises durant le covid et renoncer aux énergies russes est un désastre.

Néanmoins il n'y a pas que l'économie dans les considérations des décisions politiques.

Ce que je crains, c'est que nous ayons des morts en lien avec cette fameuse "décroissance" en cours.

On parle d'une inflation à 10% blablabla.

Qui peut me dire quelle est l'inflation des produits pour bébé ?

Les couches c'est 90%. Le lait pour bébé a explosé, j'ai oublié le chiffre exact.

L'inflation c'est tellement un ressenti limite individuel qu'il faudrait bien mieux que l'IPC pour comprendre la détresse provoquée dans certaines catégories de la population.
Citation :
Publié par Ghalith.
comme le dit RonJ, dès le départ il part du postulat que inflation = hausse des prix des biens & services de consommation SEULEMENT, ce qui est totalement faux, à partir de la le reste de la vidéo c'est bullshit.
l'inflation pour le dire grossièrement, c'est la perte de valeur de ta monnaie. même la BCE le dit sur son site internet lol.
Tu viens de creer un paradoxe. Le reste de la video est du bullshit, mais il dit dans la suite de la video le propos que tu lui opposes, que la perte de valeur monétaire cree de l'inflation (c'est meme le chapitre le plus long hors conclusion).

Pour ce qui est de la definition de l'inflation, il se refere et enonce juste la maniere dont elle est calculée non? Et pour le ressenti qu'on en a, il en parle aussi, le panier de la plupart des gens n'est pas du tout le panier moyen qui englobe bcp trop de chose pour le consommateur lambda et dans les faits, oui, l'inflation ressenti et subie est superieure a celle du panier moyen.
Bref, pour moi il commence la video en donnant les def tel qu'utilisé pour les calculs et il revient ensuite sur plusieurs points pour nuancer pas mal de chose.
Citation :
Publié par -Interfector-
Tu viens de creer un paradoxe. Le reste de la video est du bullshit, mais il dit dans la suite de la video le propos que tu lui opposes, que la perte de valeur monétaire cree de l'inflation (c'est meme le chapitre le plus long hors conclusion).

Pour ce qui est de la definition de l'inflation, il se refere et enonce juste la maniere dont elle est calculée non? Et pour le ressenti qu'on en a, il en parle aussi, le panier de la plupart des gens n'est pas du tout le panier moyen qui englobe bcp trop de chose pour le consommateur lambda et dans les faits, oui, l'inflation ressenti et subie est superieure a celle du panier moyen.
Bref, pour moi il commence la video en donnant les def tel qu'utilisé pour les calculs et il revient ensuite sur plusieurs points pour nuancer pas mal de chose.
L'exemple du Japon démontre soit une méconnaissance du sujet, soit une manipulation de son auditoire. Et c'est le deuxième argument.

Ça augure de la suite de la vidéo. Je vais continuer pour voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés