Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
J'avoue ne même pas avoir pris le temps de vérifier.

Ce genre d'assertion c'est un peu comme si un mec venait chez toi, te forçait à vendre ton four parce que "ton voisin loue le sien vachement moins cher que l'amortissement", puis quand le voisin multiplie son prix par dix et que tu chiale de plus pouvoir bouffer revient te dire "mais de base pourquoi tu essaie de cuisiner t'as même pas de four?"

C'est de la pure mauvaise foi, ils espèrent juste qu'assez de temps se soit écoulé pour qu'on oublie que tout est de leur faute. Et le pire c'est que ça marche, mais pas sur tout le monde.
Non mais c'est pas supprimer l'ARENH ou le marché européen qui va réparer les problèmes de corrosion dans nos centrales pour cet hiver.
C'est des solutions pour le long terme.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Non, mais même pas. J'ai aucune idée de pourquoi il parle d'il y a 10 ans quand 2020 c'était ca le solde exportateur:

Je sais pas, vous voyez cette carte, vous vous dites vraiment "oulala, on est mal d'un point de vu de production d'électricité"?

Oui, 2021 on avait plein de réacteurs à l'arrêt à cause du Covid, on appelle ca un problème conjoncturel, pas structurel.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'avoue ne même pas avoir pris le temps de vérifier.
Ce genre d'assertion...
Un peu d'exactitude sur un sujet si sérieux svp.

Mon assertion exacte :

Citation :
L'hiver dernier nous étions importateur
Donc l'hiver 2021/2022.

L'hiver dernier nous étions donc importateur (même si exportateur sur l'année)

Citation :
La France a maintenu sa position de premier exportateur net d’électricité en Europe au second semestre 2021, malgré un recours extrême aux importations au début de l’hiver.
https://www.pv-magazine.fr/2022/02/11/la-france-reste-le-plus-grand-exportateur-delectricite-en-europe-malgre-de-fortes-importations-en-decembre/#:~:text=La%20France%20a%20maintenu%20sa,au%20d%C3%A9but%20de%20l'hiver.&text=Les%20pays%20europ%C3%A9ens%20importateurs%20(en,sur%20le%20second%20semestre%202021.

Quant à mettre ça sur le covid...

Citation :
La France contrainte d’importer de l’électricité pour passer l’hiver après l’arrêt de quatre réacteurs nucléaires
Citation :
Ce samedi, un quatrième réacteur nucléaire sera mis à l’arrêt après l’apparition de fissures sur trois autres de même génération. Résultat : la France va devoir acheter de l’électricité produite à partir de charbon allemand ou de gaz russe.
https://www.leparisien.fr/economie/l...ZKR3IOSLGU.php
Message supprimé par son auteur.
Oui. Il y a un déchaînement des anti-nucléaires dernièrement qui essaient de faire passer les problèmes actuels de la France pour une espèce de validation que le nucléaire c'est pourri etc.

Alors que concrètement les maintenances étaient programmées et sont tout à fait normales mais se sont retrouvées regroupées à cause du Covid. Elles seront, pour la plupart, terminées dans deux mois.

Quand aux problèmes de corrosions, c'est plus un problème de design qu'autre chose. Mais EDF a l'air plutôt optimiste dessus. Bref dans 6 mois on en parlera plus.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Alors 1) C'est toi qui a parlé d'il y a 10 ans. La réalité, c'est que 2020 et 2021, nous étions exportateurs net. Period. C'est ça, l'exactitude
J'ai dit que nous étions importateur l'hiver dernier. C'est vrai sources à l'appui.

J'ai dit que nous expertises il y a 10 ans, c'est vrai aussi.

Je n'ai pas dit que nous n'exportions pas en 2020.

Je n'ai strictement rien dit d'inexact.

Citation :
2) Oui, le covid a joué un rôle majeur sur pourquoi on a du importer pendant l'hiver 2021-2022. Tu lis ton propre lien, tu arrives sur
Et la, pouf, tu te demandes, "mais pourquoi a-t-on une série d'arrêts pour maintenance nucléaire au même moment?"
Tu tapes ca dans google, et pouf, tu tombes notamment sur ca:
Mince alors.
Ou alors celui ci:
Tiens, on a presque l'impression que les arrêts des centrales ont un vague lien avec le covid 19, comme annoncé. Curieux.
Tu n'es pas informé des dernières nouvelles contrairement à moi.

Pourtant je l'ai écrit, mais tu n'as pas vérifié, la prolongation des fermetures.
Et ça n'a rien à voir avec, oh surprise, le covid. Par exemple Catenom de ton premier lien est prolongé.
Source à la suite d'en dessous.

Citation :
Publié par ClairObscur
Oui. Il y a un déchaînement des anti-nucléaires dernièrement qui essaient de faire passer les problèmes actuels de la France pour une espèce de validation que le nucléaire c'est pourri etc.

Alors que concrètement les maintenances étaient programmées et sont tout à fait normales mais se sont retrouvées regroupées à cause du Covid. Elles seront, pour la plupart, terminées dans deux mois.

Quand aux problèmes de corrosions, c'est plus un problème de design qu'autre chose. Mais EDF a l'air plutôt optimiste dessus. Bref dans 6 mois on en parlera plus.
Sauf qu'en fait nous allons en parler longtemps.

Citation :
Nucléaire : EDF prolonge pour plusieurs semaines l'arrêt de quatre réacteurs
L'énergéticien a annoncé ce jeudi que les réacteurs 1, 3 et 4 de la centrale de Cattenom, ainsi que le réacteur 1 de Penly, ne seront reconnectés au réseau électrique qu'entre novembre et janvier. Une annonce liée au problème de corrosion sous contrainte détecté depuis l'automne dernier sur plusieurs unités.
https://www.lesechos.fr/industrie-se...cteurs-1783781

Bon c'est un peu de la triche, je vis à côté, et je connais beaucoup de personnes qui travaillent dedans, ce n'était pas un secret.
Ce qui m'étonne en fait c'est que ce n'était pas officiel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais a aucun moment mon lien dit que Catenom a été arreté à cause des maintenance, il dit justement que c'était pour faire des contrôles (et ils ont trouvé de la corrosion). Même chose pour Penly. Tu dis qu'il n'y a rien d'officiel, c'était déja écrit dans mon lien en février 2022

Y'a les deux causes, covid ET corrosions, sauf qu'il aurait suffit que l'un OU l'autre ne se produise pas pour avoir suffisament d'énergie. Donc oui, le Covid est responsable de l'importation d'électricité. Oui, sans corrosion, ca aurait pu suffire. Mais oui, sans covid, on aurait pas eu besoin non plus. Deal with it.
ouai enfin avec des si....

Le fait est qu'avec un parc vieillissant et manque d'investissement depuis 20 ans, la réalité c'est qu'on va vers une longue période difficile. Pour moi c'est très optimiste que ce qu'on vit là en ce moment, hop dans 6 mois on en parle plus.
Non c'est parti pour durer.

On a d'un côté un sous investissement dans le nucléaire avec un parc vieillissant donc ça impliquera forcément plus d'arrêt imprévu et maintenance, et on a également sous investi dans les capacités d’énergie renouvelable.
En face on veut décarboner en électrifiant un tas d'activité qui actuellement ne le sont pas, donc tension accrue sur le réseau. En prime on voit bien qu'avec forte chaleur et sécheresse = on aura plus de clim donc plus demande en été, et moins de production hydraulique. Donc une demande plus forte en été que ce qui est la norme.

La réalité je le crains, c'est que désormais et durablement tous les hivers ça sera tendu. Tant qu'on aura pas nos nouvelle centrale nucléaire pour venir prendre le relais et augmenter la production, on va être sur le fil du rasoir voire au delà.
Citation :
Publié par Thesith
on aura plus de clim
La mesure la plus simple et la plus ecolo a prendre pour l'avenir serait peut etre d'interdire les clim.... ca ferait peut etre prendre la mesure des efforts a faire a certains.
Citation :
Publié par -Interfector-
La mesure la plus simple et la plus ecolo a prendre pour l'avenir serait peut etre d'interdire les clim.... ca ferait peut etre prendre la mesure des efforts a faire a certains.
C'est comme si tu disais qu'on devrait interdire le chauffage.....
Moi j'ai mis de la clim pas par plaisir, juste pour tenir en cas de forte chaleur, car 1ère année où je suis arrivé hop 1 canicule, ça a été l'enfer donc j'ai dis plus jamais ça. Et là je peux te dire j'étais content d'en avoir cet été vu les 5 vagues de chaleur qu'on s'est pris sur la tronche. Et plusieurs voisins ont installé des clims cette année pour la même raison ça devient intenable sans.

Bref oui tu peux interdire si ça te fait plaisir, mais je doute que ton interdiction tienne longtemps. Vivre à 5 degré dans sa maison en hiver c'est invivable, vivre à plus de 30 en pleine nuit dans sa chambre c'est invivable aussi.

Perso plutôt qu'interdire la clim, je suis pour qu'on les rende moins énergivore, qu'on trouve des alternatives etc... Bref qu'on mette en place des mesures pour éviter d'avoir des logements où la température monte à plus de 30 et qu'il devient impossible d'évacuer la chaleur à la 1ère canicule.
@Thesith

En fait mon propos etait volontairement mi-provocateur mi-absurde pour relever la totale impasse dans laquelle nous sommes. Le reflexe des gens pour se premunir d'un effet et d'acheter un objet qui en masque les effets tout en les augmentant (plus de conso electrique, rechauffement direct de l'atmosphere de par son fonctionnement, un nouvel appareil electrique a integrer aux maisons...). Et la population, au frai de dire "nan mais le rechauffement climatique c'est pas si grave, je le vis bien avec ma clim".
L'inconfort de vivre sans clim, a mon avis c'est de la gnognote a coté de ce qui nous attend.
Et interdire le chauffage ne generait pas grand monde en periode de canicule.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais a aucun moment mon lien dit que Catenom a été arreté à cause des maintenance, il dit justement que c'était pour faire des contrôles (et ils ont trouvé de la corrosion). Même chose pour Penly. Tu dis qu'il n'y a rien d'officiel, c'était déja écrit dans mon lien en février 2022
Mais bien sûr, l'annonce d'aujourd'hui était dans ton lien de février 2022...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
ouai enfin avec des si....

Le fait est qu'avec un parc vieillissant et manque d'investissement depuis 20 ans, la réalité c'est qu'on va vers une longue période difficile. Pour moi c'est très optimiste que ce qu'on vit là en ce moment, hop dans 6 mois on en parle plus.
Non c'est parti pour durer.

On a d'un côté un sous investissement dans le nucléaire avec un parc vieillissant donc ça impliquera forcément plus d'arrêt imprévu et maintenance, et on a également sous investi dans les capacités d’énergie renouvelable.
En face on veut décarboner en électrifiant un tas d'activité qui actuellement ne le sont pas, donc tension accrue sur le réseau. En prime on voit bien qu'avec forte chaleur et sécheresse = on aura plus de clim donc plus demande en été, et moins de production hydraulique. Donc une demande plus forte en été que ce qui est la norme.

La réalité je le crains, c'est que désormais et durablement tous les hivers ça sera tendu. Tant qu'on aura pas nos nouvelle centrale nucléaire pour venir prendre le relais et augmenter la production, on va être sur le fil du rasoir voire au delà.
Je ne vois vraiment pas pourquoi.
Les maintenances étaient prévues et n'ont rien détecté d'anormal. Quand aux histoires de corrosions c'est plus embêtant mais c'est très loin d'être insurmontable d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet. Notre parc fait son âge, c'est sûr, mais faut pas non plus croire qu'ils est croulant et prêt à rendre l'âme.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et des foyers au fioul, qui peuvent pas lâcher 15k même avec les aides pour une PAC (le gaz spa le moment non plus), doit y en avoir un paquet.
Je crois que ça fait plus de dix ou quinze ans qu'on dit qu'il faut un grand plan de rénovation thermique en France. Vu les rendements des uns et des autres, mettre des PAC réversibles partout me semble obligatoire. Si on avait mis le paquet là-dessus il y a 15 ans...
Message supprimé par son auteur.
Perso j'achète une maison et pas le choix que de juste remplacer l'actuelle ultra vieille chaudière gaz par une chaudière gaz condensation.
Pourquoi ? Parce qu'une PAC, ça fait du bruit, et il y a des normes à respecter pour le voisinage, donc...
Par contre, j'étudierai l'ajout d'un poêle à granulés une fois installé...
Citation :
Publié par Spectre Olaf
De plus en plus de foyers se mettent au bois de chauffage, malheureusement la pénurie menace :
Le bois de chauffage, c'est pas génial pour la santé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés