Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pourquoi ? Parce qu'une PAC, ça fait du bruit, et il y a des normes à respecter pour le voisinage, donc...
A moins que les maisons soient collées serrées le bruit de ventilation du compartiment extérieur tu ne l'entends plus au delà de quelques mètres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis tombé sur ça concernant les réacteurs à l'arrêt :

Ce bilan date de plusieurs semaines mais on on voit que d'ici Octobre c'est 17 Réacteurs qui reprendront leur service. Et les autres suivront peu après. Ca va quand même sacrément soulager la grille électrique.
Depuis des prolongations d'arrêts ont été annoncées :/
Espérons qu'il n'y en ait pas de nouvelles.


Sinon nous avons franchi un cap symbolique :

Citation :
Les prix de gros pour 2023 atteignent ce vendredi plus de 1000 euros le mégawattheure. Il y a un an, les prix étaient d'environ 85 euros le mégawattheure.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...cords-20220826

Je soupçonne le stagiaire du fig de nous lire

Bon ça craint vraiment. C'est délirant.

Je rentre 10 stères de bois la semaine prochaine et j'envisage un ptz pour une PàC à géothermie verticale.
Je suis une bille en économie, mais je commence vraiment à flipper pour ma situation et celle de mes proches. Si je dois payer l'électricité 5 ou même 10 fois plus (et c'est sans compter les autres hausses de prix généralisées), à part en déménageant dans un appartement minuscule je n'aurais pas beaucoup de solutions pour réussir à payer la facture. Et je ne suis même pas dans la tranche la plus à plaindre financièrement. Si ces prévisions se confirment on en a pas pour longtemps avant que le taux de pauvreté n'explose un plafond jamais atteint.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi ça illustre surtout que ça fait longtemps qu'on aurait du réglementer ce genre de marché, parce que disons le on est dans de la pure spéculation où certains se goinfre.

Que le prix augmente normal vu tension, mais que les prix explose comme ils le font y a aucune justification. Actuellement y a pas de pénurie, et on ne peut même pas affirmer qu'à coup sûr il y aura pénurie de gaz.
Bref ces prix là ça devrait être au moment de la pénurie quand tout le monde veut acheter du gaz mais y en a pas de disponible.


Là c'est un peu comme si on parlait d'une pénurie possible pain. Et qu'on voyait exploser le prix du pain avant même qu'il y eu la moindre pénurie.
Si le prix sur le marché est aussi haut, c'est de fait qu'il y a pénurie (le marché fonctionne comme ça) et que des moyens de production extrêmement coûteux doivent être mis à contribution pour satisfaire la demande.
Si on part du principe que la forme la plus pure de l'économie c'est la transformation de l'énergie, nous sommes face à un problème d'une envergure difficile à appréhender.

Ce qui m'inquiète c'est pas tant mon chauffage cet hiver que l'effet domino possible d'une cascade de fermetures de nos entreprise dans un combo :

vague de défaillance des entreprises période covid qui se transforme en vague de liquidations, vague de liquidations qui rencontre la vague des entreprises qui ferment car l'énergie pour leur production est trop onéreuse.

Ce phénomène de "mer croisée" appliqué en économie, c'est, imo, le chaos. Un marasme ambiant qu'on sent déjà, d'où on va voir pop des problèmes dans tous les sens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Si le prix sur le marché est aussi haut, c'est de fait qu'il y a pénurie (le marché fonctionne comme ça) et que des moyens de production extrêmement coûteux doivent être mis à contribution pour satisfaire la demande.
Je suis profane mais j'ai cru comprendre que le prix de l'énergie était en rapport avec celui du gaz. Le gaz pouvant se stocker n'est il pas possible que des spéculateurs achètent en prévision d'un prix encore plus élevé cet hiver?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je suis profane mais j'ai cru comprendre que le prix de l'énergie était en rapport avec celui du gaz. Le gaz pouvant se stocker n'est il pas possible que des spéculateurs achètent en prévision d'un prix encore plus élevé cet hiver?
Le prix de l'électricité dépend du prix du gaz car une partie de l'électricité est produite à partir du gaz. Mais si on fait massivement appel aux centrales à gaz actuellement, malgré le coût très élevé du gaz, c'est qu'on n'a pas d'autres moyens de production électrique disponibles bien qu'on ait par exemple redémarré les centrales à charbon en France. On est bien devant un problème de pénurie de moyens de production électrique avant tout.

La guerre en Ukraine c'est simplement la boule qui fait s'écrouler les quilles d'un système de production électrique européen qui a été méthodiquement sabordé depuis 15 ans. Le fonctionnement du marché en est une des causes principales. Quand, pendant 10 ans, les producteurs ont quasiment systématiquement vendu à perte (pour rappel, le marché européen ne rémunère que la part variable du coût de production, ce qui est une aberration évidente et ne peut que finir dans le mur), forcément ça a fortement limité les investissements et la maintenance. Mais bon, on n'a pas entendu grand monde dénoncer ce système quand il tirait les prix de façon délirante vers le bas.

A côté de ça, on a dépensé des 100aines de milliards d'euro dans des sources de production non politable en faisant comme si elles étaient pilotables. Les allemands, et d'autres, ont entrepris de sortir du nucléaire, des centrales à charbon ont été fermées un peu partout en Europe. En France on a fermé Fessenheim, et tout le monde s'est bien foutu de la gueule de EDF devant les difficultés de l'EPR.. un peu comme si ça n'allait pas nous retomber dessus un moment ou un autre. Plus généralement, la dernière centrale a été mise en service il y a plus de 20 ans, et derrière l'EPR de Flamanville, rien ne va être raccordé au réseau avant au moins 10 ans.

Aujourd'hui, c'est le moment de payer l'addition de cette politique électrique européenne insensée, largement cautionnée par les populations.
Citation :
Publié par Yesmann
Je suis une bille en économie, mais je commence vraiment à flipper pour ma situation et celle de mes proches. Si je dois payer l'électricité 5 ou même 10 fois plus (et c'est sans compter les autres hausses de prix généralisées), à part en déménageant dans un appartement minuscule je n'aurais pas beaucoup de solutions pour réussir à payer la facture. Et je ne suis même pas dans la tranche la plus à plaindre financièrement. Si ces prévisions se confirment on en a pas pour longtemps avant que le taux de pauvreté n'explose un plafond jamais atteint.
On a plus qu'à prier pour un hiver chaud.
Citation :
Publié par Soumettateur
Aujourd'hui, c'est le moment de payer l'addition de cette politique électrique européenne insensée, largement cautionnée par les populations.
J'ai pas l'impression que les populations aient cautionné quoi que ce soit. Sur ce forum, ça fait un bail qu'on dénonce les magouilles euro-allemandes et l'impéritie, pour ne pas dire pire, du gouvernement français.
Idem pour la "libéralisation" du marché de l'électricité, dont on dit tous qu'elle est une arnaque. Idem pour les projets de privatisation des centrales hydro-électriques etc.

Le seul truc qu'on peut reprocher aux populations, c'est d'avoir majoritairement avalé les mensonges systématiques de partis et d'organismes "écologiques" manifestement influencés par la Russie et les lobbies gaziers, au point qu'une large partie des Français croient que les centrales nucléaires contribuent à l'effet de serre.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai pas l'impression que les populations aient cautionné quoi que ce soit. Sur ce forum, ça fait un bail qu'on dénonce les magouilles euro-allemandes et l'impéritie, pour ne pas dire pire, du gouvernement français.
Idem pour la "libéralisation" du marché de l'électricité, dont on dit tous qu'elle est une arnaque. Idem pour les projets de privatisation des centrales hydro-électriques etc.

Le seul truc qu'on peut reprocher aux populations, c'est d'avoir majoritairement avalé les mensonges systématiques de partis et d'organismes "écologiques" manifestement influencés par la Russie et les lobbies gaziers, au point qu'une large partie des Français croient que les centrales nucléaires contribuent à l'effet de serre.
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai pour ma part. En Europe, et même en France, une large partie de la population est opposée au nucléaire et est favorable à la fermeture des centrales à charbon. Jusqu'à très récemment les éoliennes et le renouvelable en général étaient perçus comme la solution à tous nos problèmes. Et des gens y croient encore aujourd'hui en s'appuyant sur des théories scientistes sur les perspectives de développement des moyens de stockage s'il le faut.

Quand on a payé pendant des années l'électricité à un prix ne couvrant pas les coûts de production, personne ne s'est posé de question. Et si pour payer encore moins cher, il a fallu partir chez des concurrents sortis de nulle part, ça n'a pas posé de problème à grand monde non plus.

Après J0L c'est bien beau, mais ça ne représente personne.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai pour ma part. En Europe, et même en France, une large partie de la population est opposée au nucléaire et est favorable à la fermeture des centrales à charbon.
Les centrales à charbon sont des saloperies, responsables de la mort de milliers de personnes en France, parce que les merdes allemandes finissent en partie dans les poumons français. Leur fermeture est nécessaire, le plus vite possible. Faut juste pas les remplacer par du gaz ou du pétrole...
Le nucléaire, il y a eu 40 ans de lavage de cerveau, en particulier par la gauche "écolo" et les partisans de la sorcellerie en guise de ressource énergétique comme Mélenchon et Rousseau. Mais si les Français étaient sous l'emprise de ces mensonges, ils se sont réveillés, un peu tard, en Février dernier.

https://www.latribune.fr/economie/fr...re-906720.html
Citation :
Ce risque n'entame pourtant en rien leur conviction en faveur de la construction de nouveaux réacteurs en France comme proposé par Emmanuel Macron. 63% se disent favorables à ce recours accru au nucléaire, soit 12 points de plus qu'en octobre dernier au moment de l'annonce par le chef de l'Etat de la relance de l'atome dans l'Hexagone.
les gens sont favorables, mais si la construction de nouveaux réacteurs c'est à côté de leur village, j'ai quelques doutes quand même.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Je rentre 10 stères de bois la semaine prochaine
à quel prix ? J'ai en avril j'ai eu en demi-sec 73 € / stère (contre 62 € l'année précédente et 58€ celle d'avant).
Citation :
Publié par Jet
les gens sont favorables, mais si la construction de nouveaux réacteurs c'est à côté de leur village, j'ai quelques doutes quand même.
C'est pas à côté de leur village, c'est dans des centrales qui sont déjà construites et où ils peuvent rajouter des réacteurs. Flamanville, l'EPR, c'est Flamanville 3 parce qu'il y a déjà deux réacteurs classiques qui tournent. Du coup non, ça ne change pas grand-chose pour ceux qui habitent là.
Citation :
Publié par Ariendell
C'est pas à côté de leur village, c'est dans des centrales qui sont déjà construites et où ils peuvent rajouter des réacteurs. Flamanville, l'EPR, c'est Flamanville 3 parce qu'il y a déjà deux réacteurs classiques qui tournent. Du coup non, ça ne change pas grand-chose pour ceux qui habitent là.
ah ok, oui ça va alors, quoique tout miser sur l'EPR de Flamanville...comment dire...
Citation :
Publié par znog
à quel prix ? J'ai en avril j'ai eu en demi-sec 73 € / stère (contre 62 € l'année précédente et 58€ celle d'avant).
Je suis en Normandie. On est plutôt sur du 50€ livré pour de la coupe 50.

Par contre pas de chêne. Plutôt du frêne, du charme, du boulot.
Je vais probablement en acheter dans le Loiret / Yonne, il paraît que c'est environ 70e la stère. A priori plus proche de 50 pour les gars du coin, mais ça devient tendu (discussion de comptoir glanée par mes grandes oreilles).
Aucune idée du type de bois ou qualité. Des astuces ou trucs à privilégier ou éviter ?
Par exemple à vous lire je demanderai ce prix mais livré...
Citation :
Publié par Don Patoche
Je vais probablement en acheter dans le Loiret / Yonne, il paraît que c'est environ 70e la stère.
Aucune idée du type de bois ou qualité. Des astuces ou trucs à privilégier ou éviter ?
Par exemple à vous lire je demanderai ce prix mais livré...
Faut éviter le châtaigner, ça encrasse grave. Idem pour pas mal de résineux qui ont tendance à exploser.
Sauf peut-être s'ils sont très, très, très secs (genre stockés depuis plusieurs années), mais je ne sais plus si c'est valable pour tous.

Après, quelque chose me dit qu'en IDF tu auras des essences pas chiantes, comme du chêne ou du hêtre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés