Ré-industrialisation, Entreprises, Collectivités : nos atouts et freins pour les investisseurs

Répondre
Partager Rechercher
Je tente de lancer ce sujet, il me semble qu'il n'y en a pas hormis un topic dédié à l'industrie automobile.
(a été élargi aux investissements dans les Industries, Entreprises, Collectivités de France : pour discuter de nos atouts pour les investisseurs)

Sans grande introduction je partage cette info concernant l'industrie "lourde" : le géant UNESID vient d'annoncer l'arrêt de ses usines d'acier en Espagne.
C'est toute la filière d'aciérie qui est en train de s'écrouler en Espagne sous la pression du prix de l'énergie : l'usine à Barcelone du groupe Celsa a aussi été arrêté, la société Megasa dans le nord ouest même chose. En Europe plus largement toute l'industrie est en difficulté, il y a aussi une usine du groupe Liberty steel en UK qui a arrêté sa production.

https://www.bloombergquint.com/busin...ar-to-a-record

Les annonces de fermetures ou délocalisations se succèdent pour l'industrie électro-intensive, quel avenir pour ce type d'industrie en France et en Europe selon vous?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/03/2023 à 17h39.
en France en tous cas, on a surement un "coup" à jouer vu notre cout de production électrique (nucleaire) faible. On pourrai très bien faire venir ce genre d'industrie en France avec des tarifs "spécifique" hors tarif marché.

Reste à savoir si on veut vraiment réindustrialiser la France ou pas...

Au niveau europe, tant qu'on sera dans une démagogie a base d'éolienne c'est magique et au final ben c'est du gaz. On sera dans la merde...
Petite précision: UNESID est une association de producteurs d'acier espagnols et non pas un "géant", si on prend la production annuelle conjointe des membres ils sont à peine dans le top 50 mondial de la production d'acier.

Du côté des géants du type ArcelorMittal, apparemment ça va pas en Espagne car ils ferment une usine mais en France la production reprend:
https://www.leparisien.fr/oise-60/em...V66VJUMKIM.php
Citation :
en France en tous cas, on a surement un "coup" à jouer vu notre cout de production électrique (nucleaire) faible. On pourrai très bien faire venir ce genre d'industrie en France avec des tarifs "spécifique" hors tarif marché.
Je sais pas si c'est faisable ce genre de deal à cause des contraintes de l'UE et du fonctionnement du marché de l'énergie.


Non la seule soltuion, c'est que la France tape du point sur la table et qu'on arrête 2 inepties dans le système actuelle.

Soit on arrête els conneries sur l'ouverture du marché de l'électricité, soit on met une règle comme quoi pour vendre de l'électricité on doit être producteur. Bref on arrête l'hérésie de voir EDF vendre de l'électricité à ces concurrents qui produisent du vent (enfin même pas)

Et 2ème chose, on revoie la copie sur comment on construit le prix de l'électricité. C'est absurde qu'un pays comme la France avec son parc nucléaire se retrouve à subir la hausse massive du gaz...
C'est comme si l'Allemagne subissait une hausse massive de l'électricité parce que l'uranium atteignait des prix de malade.
Là d'ailleurs c'est bizarre mais l'Allemagne serait au avant poste pour changer la règle....

Bref faut changer ces 2 choses Sinon c'est même pas la peine de parler de réindustrialisation si on règle pas ce sujet
Citation :
Publié par Thesith
Soit on arrête els conneries sur l'ouverture du marché de l'électricité, soit on met une règle comme quoi pour vendre de l'électricité on doit être producteur. Bref on arrête l'hérésie de voir EDF vendre de l'électricité à ces concurrents qui produisent du vent (enfin même pas)
Je rejoins l'idée derrière mais pour moi il suffit d’arrêter d'imposer à EDF de vendre à des prix préférentielle (pour moi c'est plutôt de racketter EDF mais passons).

Parce qu'il y a des situations ou l'achat / revente d’électricité peut être intéressant même par un non producteur.
Principalement par stockage et redistribution.
Actuellement en dehors des STEPS qui sont a EDF on à rien qui le permette mais il y a des projets qui pourrait être mis en place en France avec du stockage mécanique qui pourrait être intéressant.
Et je vois aucun soucis à ce que quelqu'un face son beurre la dessus.
Vient d'une scission de la Réformes des retraites 2019-2020, et 2022
La France avait bien une attractivité en berne avant Macron, avant etant justement "juste avant", je n'ai pas analysé les 70 dernières années, et quand on veut augmenter les taxes sur les dividendes ca touche directement cette attractivité. Après c'est toujours un débat gain vs pertes.

Et ces "variations" ont été expliquées au dessus par moi comme par d'autres et ne sont pas fruits du hasard mais justement directement liées aux politiques économiques.

C'est faire croire que rien n'est lié qui est un non sens. Tout est interconnecté en macro économie.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/03/2023 à 17h36.
Citation :
Publié par Silgar
La France se positionne bien dans l'attraction des IDE uniquement du fait des réformes des dernières années.
Citation :
Publié par jaxom
La France avait bien une attractivité en berne avant Macron, avant etant justement "juste avant", je n'ai pas analysé les 70 dernières années
Si on regarde effectivement la valeur des IDE (la courbe des Flux d’investissements étrangers en France, en bleu) et non juste leur nombre qui n'a pas grande signification a mon sens (et pareil pour le classement qui en est fait), je vois pas ce qui permet de dire ca?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381422

2023-03-23_20h20_32.png

Je pose la question sincèrement en lisant simplement ces chiffres, il ya peut etre des choses a coté desquelles je suis passé.

(pour info, de 2007 a 2011, Flux d’investissements étrangers en France moyen = 25.9Md, de 2012 a 2016, 20.4Md et de 2017 a 2021, 18.76Md avec une année sans en 2014 -pourquoi?- et en 2020 -covid-, et des années fortes en 2007, 2015 et 2018, je n'ai pas les chiffres de 2022).

Et bordel, on a racheté google, apple et microsoft en 2000 ou quoi?????
Citation :
Publié par DK
En 2000, Orange, EY/CapG, etc. ?
Ca rentre dans la case "investissement francais a l'etranger"?

Mon incomprehension vient peut etre du fait que je lis le graph a l'envers, mais pour moi en bleu, c'est l'argent investi en france par des etrangers et en jaune l'investissement de la france dans des pays etrangers. Mais la nomenclature n'est pas totalement sans ambiguité pour moi. On pourrait comprendre le "en France" comme "par la France" et le "à l'etranger" comme "par l'etranger". 'fin ,ca me paraitrait pas totalement absurde meme si naturellement je comprend l'inverse. La courbe rouge me fait douter en fait puisqu'elle semble montre que c'est positif que la france investisse plus qu'il n'y a d'investissement.
Jaune = les flux sortants, ce qu’un FR achète en dehors comme France Telecom qui achète Orange (je caricature). Bleu l’inverse. Le solde c’est le sortant - l’entrant (typique de la balance des paiements (comme exportations - importations)). Amha, te focalise pas sur le solde; il est effectivement moins parlant pour cet indicateur.
Citation :
Publié par DK
Jaune = les flux sortants, ce qu’un FR achète en dehors comme France Telecom qui achète Orange (je caricature). Bleu l’inverse. Le solde c’est le sortant - l’entrant (typique de la balance des paiements (comme exportations - importations)). Amha, te focalise pas sur le solde; il est effectivement moins parlant pour cet indicateur.
On est d'accord donc, je savais pas que Orange etait UK a l'origine Et comme cap gemini est une entreprise fr, je captais non plus, j'avais pas compris le EY du rachat par le premier de l'entreprise Ernst & Young.
Citation :
Publié par -Interfector-
Je pose la question sincèrement en lisant simplement ces chiffres, il ya peut etre des choses a coté desquelles je suis passé.
L'idée était plutôt de nous comparer aux autres.

32552-1679604855-6621.png

La France, comparativement aux autres Etats de l'UE fait de mieux en mieux depuis 2013. Ceci alors que le total des flux d'IDE stagne dans l'UE et est orienté à la baisse dans le monde :

32552-1679605334-9505.png

Dernière modification par Silgar ; 12/04/2023 à 12h24.
Citation :
Publié par Silgar
L'idée était plutôt de nous comparer aux autres.

Pièce jointe 710924

La France, comparativement aux autres Etats de l'UE fait de mieux en mieux depuis 2013. Ceci alors que le total des flux d'IDE stagne dans l'UE Et est orienté à la baisse dans le monde :

Pièce jointe 710925
C est un peu hors sujet vis à vis de la reforme des retraites mais je vois depuis quelques pages des discussions sur le fait que d avoir des investissements étrangers c est formidable etc. Sauf que je ne suis pas sur de très bien comprendre. Qu il y ait des investissements étrangers ça montre juste que des personnes dans le monde se paient une bonne tranche de la France sans aucune garantie de retombées économiques intéressantes (j en veux pour preuve l information comme quoi la France a encore chuté en terme de répartition du PIB par habitant). La balance économique est encore largement déficitaire, etc.

Donc oui peut être que c est formidable si tu as du capital et n es pas Français (les bonnes affaires ça fait toujours plaisir) mais à l échelle de la population, pas forcément.
Citation :
Publié par Irvy
C est un peu hors sujet vis à vis de la reforme des retraites mais je vois depuis quelques pages des discussions sur le fait que d avoir des investissements étrangers c est formidable etc. Sauf que je ne suis pas sur de très bien comprendre. Qu il y ait des investissements étrangers ça montre juste que des personnes dans le monde se paient une bonne tranche de la France sans aucune garantie de retombées économiques intéressantes (j en veux pour preuve l information comme quoi la France a encore chuté en terme de répartition du PIB par habitant). La balance économique est encore largement déficitaire, etc.

Donc oui peut être que c est formidable si tu as du capital et n es pas Français (les bonnes affaires ça fait toujours plaisir) mais à l échelle de la population, pas forcément.
Alors soyons sérieux deux minutes.

Si elon musk demain ouvre une usine dans le cantal et pas au uk ou en allemagne ce sera du a la politique pro entreprise de macron.

C’est exactement ce qui est souligné dans ce thread tout le monde dit que des solutions existe d’arrêter de faire des cadeaux aux entreprises ou taxer les dividendes.

Mais c’est la base même du succès francais actuel, y a du travail les entreprises viennent et vous voulez tout casser par pure ideologie.

Vous vous laissez avoir par les elements de langage populiste, a la limite je serais pour que ceux qui veulent partir a 60 ans voient leur salaire amputé de plus de cotisations retraites, mais ils seraient capable de mettre le feu aux poubelles pour leur pouvoir d’achat après.
Citation :
Publié par Dens

Si elon musk demain ouvre une usine dans le cantal et pas au uk ou en allemagne ce sera du a la politique pro entreprise de macron.
Mais justement. J'ai pas envie qu'un <personne peu sympathique> comme Musk ouvre une usine chez nous. Apres il va se servir de ces emplois pour faire pression sur l'état pour faire reculer le droit du travail.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Mais justement. J'ai pas envie qu'un <personne peu sympathique> comme Musk ouvre une usine chez nous. Apres il va se servir de ces emplois pour faire pression sur l'état pour faire reculer le droit du travail.
Mais lol ton systeme social obese il se finance tes hopitaux aussi… comment on peut dire ca c’est hallucinant vraiment
Citation :
Publié par Dens
Alors soyons sérieux deux minutes.

Si elon musk demain ouvre une usine dans le cantal et pas au uk ou en allemagne ce sera du a la politique pro entreprise de macron.

C’est exactement ce qui est souligné dans ce thread tout le monde dit que des solutions existe d’arrêter de faire des cadeaux aux entreprises ou taxer les dividendes.

Mais c’est la base même du succès francais actuel, y a du travail les entreprises viennent et vous voulez tout casser par pure ideologie.

Vous vous laissez avoir par les elements de langage populiste, a la limite je serais pour que ceux qui veulent partir a 60 ans voient leur salaire amputé de plus de cotisations retraites, mais ils seraient capable de mettre le feu aux poubelles pour leur pouvoir d’achat après.
Svp, quel bilan des ouvertures d usines en France ? Car ce n est pas la même chose que de juste prendre en compte les investissements.

Au passage vu la situation chez twitter je ne suis pas sur de vouloir d un Musk en France.

Et enfin un papier sur le deficit commercial Français : https://www.lesechos.fr/economie-fra...stoire-1904222

Dernière modification par Irvy ; 24/03/2023 à 09h36.
Citation :
Publié par Dens
Mais lol ton systeme social obese il se finance tes hopitaux aussi… comment on peut dire ca c’est hallucinant vraiment
Quand Disney était en discussion pour ouvrir son parc en region parisienne, ils avaient voulu que le droit du travail US s'y applique. Comme l'état refusait, ils avaient fait un chantage en menaçant de ne pas s'installer en France, ça avait sidéré mon père qui etait dans le projet à l'époque. Ça avait bien évidemment été refusé, et finalement ils se sont installés quand même.
Citation :
Publié par Irvy
Svp, quel bilan des ouvertures d usines en France ? Car ce n est pas la même chose que de juste prendre en compte les investissements.
Le problème c'est qu'on rassemble sous le terme investissement deux choses qui n'ont strictement rien à voir : les investissement productifs, et les rachats d'entreprises (la bourse pour faire simple).
Le seul truc qui nous intéresse vraiment c'est les investissements productifs (ouverture d'usine, de centre de recherche, etc ...) parce que c'est ça qui donne des emplois.
Les rachats d'entreprises on en a rien à foutre tant que le nouveau propriétaire ne met pas de pognon pour développer le business en France.

Malheureusement en France on est très fort pour se faire racheter nos entreprises, donner des subventions puis se faire piller les brevets et ne surtout pas investir dans la prod parce que de toute façon il est prévu depuis le départ de fermer les sites.
Au final le gouv se gargarise que des étrangers ont investi 10 milliards en France (en fait non, ils ont racheté des boites pour 9,5 milliards et investi 500 millions seulement) cette année, et dans 5 ans on ne les entendra pas quand 5 gros sites de prod seront délocalisés dans les pays de l'est et 2 centres de recherche fermé pour aller aux US. (chiffres totalement fictifs, les vrais chiffres on est pas près de les avoir)

En Allemagne c'est plus de l'investissement productif. La giga factory Tesla, les futures giga factory de batteries, etc ...

Dernière modification par aziraphale ; 24/03/2023 à 10h17.
En fait votre dialogue de sourds vient du fait qu'en réalité on s'en bat les couilles des investissements étrangers si au final ça ne profite pas à la population. Cet indicateur est inintéressant au possible. Par contre des indicateurs qui concernent la vie de la population c'est le taux de pauvreté, les revenus disponibles, l'état de services fondamentaux comme la santé ou l'éducation etc.

Passer du temps à discuter d'indicateurs comme l'investissement étranger a pour unique objectif de détourner l'attention de sujets qui concernent directement le niveau de vie et le bien être de la population.
Le titre du sujet est me semble t-il extrêmement orienté politiquement @Caniveau_Royal. Il ne laisse aucune place à une réflexion sur le type d'investissement, d'industrialisation ou d'entreprises que l'on souhaite voir se développer sur le territoire national, j’entends par là qui ne soit pas purement et simplement motivé par des question financière.
Citation :
Publié par Soumettateur
En fait votre dialogue de sourds vient du fait qu'en réalité on s'en bat les couilles des investissements étrangers si au final ça ne profite pas à la population. Cet indicateur est inintéressant au possible. Par contre des indicateurs qui concernent la vie de la population c'est le taux de pauvreté, les revenus disponibles, l'état de services fondamentaux comme la santé ou l'éducation etc.

Passer du temps à discuter d'indicateurs comme l'investissement étranger a pour unique objectif de détourner l'attention de sujets qui concernent directement le niveau de vie et le bien être de la population.
C'est exactement ça...il y a des gens qui se touchent devant les KPIs du pays et ça les intéresse plus que de monter le niveau de vie du peuple. Une sorte de satisfaction par procuration...
Haa oui ca faisait longtemps les envies de grand soir. Monter le niveau du peuple ca passe par le travail. Monter le niveau du peuple c’est pas faire une revolution communiste dans son coin en faisant fi de la nature humaine et du monde autour de nous.

Et surtout, surtout mais comment on peut dire qu’on vit mal en France ou le pays est l’un de plus protecteurs au monde.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés