L'utilisation de l'anglais en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Petit up, pour un sujet toujours en mouvement, du coté de Québec avec les sportifs qui ne veulent pas de l'anglais (ou presque).
Ca sort du cœur d'un sportif, et ça atteins les politiciens et ça fait un peu boule de neige à leur façon:

Dit-il à moitié en anglais
Ma fille m'a demandé "il a quoi le monsieur ?"

Bon après, les Québecois, je les comprends, il y a une vraie pression des anglophones pour diminuer l'usage du Français, en particulier à Montreal où les anglophones sont assez nombreux. S'ils se battent pas, ils vont se faire bouffer.
En France c'est pas vraiment le cas.
Ya rien de nouveau désolé. C'est TOUT les jours dans les journaux, dans la presse ... ya pas une journée sans un sujet sur ce thème. Et celui là, je l'avais même pas vu.
Aujourd'hui c'est l'affaire de la députée Rachael Thomas au Comité permanent du patrimoine canadien qui a demandé à une autre député de répondre en Anglais et pas en Francais. Ca fait scandale. Depuis quelques semaines ca gueule sur les frais de scolarité qui viennent d'exploser sur la partie perçue par la Province du Quebec pour les 2 Universités qui ont des cours/étudiants anglophones ...
Ya le problème des jeux vendus à 80% en anglais qui respectent pas la loi, des business qui veulent plus distribuer au Quebec car leur site sont pas bilingues ...

Ce sujet, c'est du H24.

Perso, ca permet surtout de faire du populisme, et de la fumée, pour pas avoir à traiter les autres soucis, le système de santé, les projets foirés et toutes les autres casseroles politiques ... (3ième lien, le tram, les kings à Quebec pour 8M d'$ pour faire plaisir à un pote, la suppression du droit de céder son bail sans l'accord du proprio quand on est locataire et les arrangements bien louche de Duranceau dans l'immobilier ect ...).
Citation :
Publié par DK
C’est quand même amusant une telle revendication entrecoupée d’expressions en anglais ! Mais oui, ça sort du cœur.
Citation :
Publié par Leni
Dit-il à moitié en anglais
Ça rend sa sortie encore plus forte je trouve.
La lutte désespérée contre quelque chose qui a déjà gagné le combat.
J'ai tjs aimé ce combat linguistique des québécois. Je vais souvent me référer à l'oqlf, plus qu'à l'académie française d'ailleurs.
Imo, je ne pense pas vraiment que c'est les anglais qui essayent d'éradiquer le français la bas. Ils ont atteint a un status quo la dessus. McGill Vs université de Montreal. Il y a les deux et ils cohabitent tant bien que mal. Les quebecois imposent certaines lois car ils sont minoritaires et ils veulent se "souvenir" de leurs origines.

C'est plutot vu que c'est un pays plutot accueillant coté immigration (dixit des connaissances: houla, il faut 3 ans pour devenir canadien, c'est bien plus facile que les USA, donc on est venu au Canada) et ce n'est pas qu'ils sont anti-français, mais le français est bien plus difficile a apprendre que l'anglais, donc ils pâtissent et préfèrent l'anglais. (vu avec des Libanais non francophones qui sont allés vivre a Montreal. Ils aiment beaucoup et sont reconnaissant mais ils ont galeré pour apprendre le français)

dans un autre registre, ca me faisait un peu marrer que les produits vendus aux USA, au lieu d'etre en anglais et en espagnol on va dire comme 2eme langue populaire, a cause des lois au Quebec/Canada et vu que ces produits sont vendus la bas aussi, il y a masse de produits vendus aux états unis avec juste le français comme seule langue étrangère pour décrire le produit. Surement pour la grande communauté francophone dans divers états américains =p
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça rend sa sortie encore plus forte je trouve.
La lutte désespérée contre quelque chose qui a déjà gagné le combat.
J'ai tjs aimé ce combat linguistique des québécois. Je vais souvent me référer à l'oqlf, plus qu'à l'académie française d'ailleurs.
Justement je trouve ça curieux qu'ils mènent cette lutte honorable sans (j'ai l'impression) prêter la moindre attention à l'usage de l'anglais dans leur langage courant qui est largement plus prégnant qu'en France.

Tous les fucking, man, cute, gun, job, gang, lighter, ouatcher (??), brake, bumper, tires (bcp de termes liés à la voiture globalement), anyway, douchebag, "that's it" ... Sont des termes qui peuvent être remplacés mot pour mot par des termes français sans aucune perte de sens. Et je trouve ça curieux qu'on ne s'attaque pas autant là-bas à ce qui relève d'une porosité assez forte de la langue. Même les structures syntaxiques sont influencées par l'anglais parfois.

C'est un peu paradoxal du coup, il y a une volonté de protection linguistique assez virulente, largement plus qu'en France, alors que le langage courant au Québec est beaucoup plus anglicisé qu'ici sans que ce soit remis en question. En France ce sont des mots isolés qu'on va garder en anglais mais souvent prononcer à la française ; là-bas ces mots-là seront traduits par contre ils vont pondre des phrases en franglais sans y voir la moindre contradiction et le langage de la vie de tous les jours va être beaucoup plus teinté d'anglais.
Citation :
Publié par Leni
Justement je trouve ça curieux qu'ils mènent cette lutte honorable sans (j'ai l'impression) prêter la moindre attention à l'usage de l'anglais dans leur langage courant qui est largement plus prégnant qu'en France.
Je pense que ca n'est pas si simple que "largement plus prégnant". C'est différent, ca c'est certain. Mais ca nous parait, nous, largement plus prégnant car les influences que nous n'avons pas adoptées nous sautent aux yeux, alors que les influences que nous avons adoptées passent inaperçues.
Il y a pourtant plusieurs domaines où l'usage de l'anglais, de l'anglicisme ou des influences anglaises sont plus importantes en France qu'au Québec.
Alors est ce que c'est plus, c'est moins, ca me parait difficile de quantifier ce genre de choses. C'est différent, oui.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'anglais y est plus prégnant. Indice qui ne trompe pas : beaucoup de québécois sont bilingues. Et genre fluent.

Citation :
De 2001 à 2021, le taux de bilinguisme français-anglais a augmenté au Québec, passant de 40,8 % à 46,4 %
Je travaille régulièrement avec des québécois (j'y suis même allé pour le taf) et la différence est frappante. Un français qui parle anglais (déjà c'est rare), je le grille direct. Un québécois c'est beaucoup plus compliqué. La porosité avec la langue anglaise est réelle chez eux, et cela même si les politiques font tout ce qu'ils peuvent pour forcer l'usage du français.
Et à l'oral, quand un québécois parle français, beaucoup de mots anglais ressortent. Genre vraiment plus qu'en français c'est frappant (surtout chez les jeunes j'ai trouvé)
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'anglais y est plus prégnant. Indice qui ne trompe pas : beaucoup de québécois sont bilingues. Et genre fluent.

Le fait qu'ils soient bien plus bilingue, ça c'est sur. C'est pas identique à l'influence ou l'usage de l'anglais dans l'utilisation qu'on fait les uns et les autres de la langue française
Citation :
Publié par Bjorn
Le fait qu'ils soient bien plus bilingue, ça c'est sur. C'est pas identique à l'influence ou l'usage de l'anglais dans l'utilisation qu'on fait les uns et les autres de la langue française
Quand tu parles régulièrement anglais, tu es plus enclin à utiliser des mots courants et expressions anglaises dans ta vie de tous les jours. Ça se vérifie vraiment quand tu parles avec un québécois.
A l'écrit par contre rien à dire.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je travaille régulièrement avec des québécois (j'y suis même allé pour le taf) et la différence est frappante. Un français qui parle anglais (déjà c'est rare), je le grille direct. Un québécois c'est beaucoup plus compliqué. La porosité avec la langue anglaise est réelle chez eux, et cela même si les politiques font tout ce qu'ils peuvent pour forcer l'usage du français.
Et à l'oral, quand un québécois parle français, beaucoup de mots anglais ressortent. Genre vraiment plus qu'en français c'est frappant (surtout chez les jeunes j'ai trouvé)
Alors je suis désolé, mais c'est que ton niveau d'anglais n'est pas suffisant (ou que ton oreille pas assez entrainée). Pour être à Toronto depuis 8 mois maintenant et avoir côtoyé que des anglophones depuis mon arrivée, que ce soit IRL ou IG, j'ai eu droit à chaque fois les même remarques:
- beaucoup de Québecois ont AUSSI un accent en anglais très prononcé
- il est très typique, et différent de l'accent français (genre sur CS en vocal on m'a plusieurs fois demandé direct si j'étais bien FR de France et pas du Quebec, juste avec mon accent)

Après bien sur que tu trouveras des Québecois parfaitement bilingue qui parleront anglais sans accent (enfin avec un accent anglophone natif quoi ), mais tu trouves aussi des FR qui parlent très bien anglais.

Et pour le coup ça m'a un peu choqué, mais il semble y avoir une forme de "racisme" (le mot est peut-être un peu fort, "mépris" serait peut-être plus approprié) de beaucoup d'anglophones (pas tous, mais j'ai eu ce sentiment régulièrement) envers les Québecois. C'est quelque chose que j'avais pas forcément identifié quand j'étais encore en France, mais du coup ça peut expliquer en partie aussi que ce sujet soit si sensible.
Citation :
Publié par SekYo
Alors je suis désolé, mais c'est que ton niveau d'anglais n'est pas suffisant (ou que ton oreille pas assez entrainée). Pour être à Toronto depuis 8 mois maintenant et avoir côtoyé que des anglophones depuis mon arrivée, que ce soit IRL ou IG, j'ai eu droit à chaque fois les même remarques:
- il est très typique, et différent de l'accent français (genre sur CS en vocal on m'a plusieurs fois demandé direct si j'étais bien FR de France et pas du Quebec, juste avec mon accent)

Après bien sur que tu trouveras des Québecois parfaitement bilingue qui parleront anglais sans accent (enfin avec un accent anglophone natif quoi ), mais tu trouves aussi des FR qui parlent très bien anglais.

Et pour le coup ça m'a un peu choqué, mais il semble y avoir une forme de "racisme" (le mot est peut-être un peu fort, "mépris" serait peut-être plus approprié) de beaucoup d'anglophones (pas tous, mais j'ai eu ce sentiment régulièrement) envers les Québecois. C'est quelque chose que j'avais pas forcément identifié quand j'étais encore en France, mais du coup ça peut expliquer en partie aussi que ce sujet soit si sensible.
L'accent québécois en anglais est différent de l'accent canadien anglophone ?
Citation :
Publié par SekYo
Et pour le coup ça m'a un peu choqué, mais il semble y avoir une forme de "racisme" (le mot est peut-être un peu fort, "mépris" serait peut-être plus approprié) de beaucoup d'anglophones (pas tous, mais j'ai eu ce sentiment régulièrement) envers les Québecois.
Largement partagé et diffusé aux USA, et très proche en réalité de la francophobie atavique des anglo-saxons.
Je me souviens des caricatures US à l'époque du référendum Quebecois, c'étaient les mêmes à peu de chose prêt que celles qu'ils ont sorti pour la guerre du golfe en même temps que les Freedom Fries.
Citation :
Publié par Diot
L'accent québécois en anglais est différent de l'accent canadien anglophone ?
Je suppose, étant donné que plusieurs fois on a bien demandé aux Québecois s’ils venaient du Québec directement, et pas juste du Canada en général. Après mon niveau en Anglais est pas suffisant pour te dire si les habitants de Toronto ont un accent très prononcé par exemple.

Citation :
Publié par Aloïsius
Largement partagé et diffusé aux USA, et très proche en réalité de la francophobie atavique des anglo-saxons.
Je me souviens des caricatures US à l'époque du référendum Quebecois, c'étaient les mêmes à peu de chose prêt que celles qu'ils ont sorti pour la guerre du golfe en même temps que les Freedom Fries.
J'avais conscience de ça dans la sphère médiatique, mais je pensais que c'était globalement circonscrit à ça ou aux bas du front MAGA. Mais en fait ça a l'air assez lattent dans la population générale quand même.
Et j'ai quand même été surpris du très faible nombre de personnes qui parlaient FR ici, alors qu'on est quand même en Ontario, Etat frontalier avec le Quebec, avec Ottawa, la capitale fédérale (où pour le coup pas mal de gens parlent FR) pas loin et Toronto qui est quand même la première place économique du Canada. Bref c'est pas une random ville issue de l'extraction minière au fin fond de l'Alberta.
Bon après ça empêche pas que j'ai aussi croisé quelques anglophones ici qui voulaient apprendre le Français (et pas que pour avoir un emploi au Fédéral), donc c'est pas 100% des gens non plus, mais ça reste rare.
Citation :
Publié par SekYo

Oreille pas assez entraînée ou bien je suis tombé sur des cas pas représentatifs. Mais dans ma boîte en tout cas, cramer un accent fr est vraiment bien plus simple pour moi. Genre au bout de 2 phrases c'est grillé. Les québécois il me faut beaucoup plus de temps. Exemple: Y'a pas longtemps un collègue que j'ai pas cramé sur une présentation de 2h m'a dit à la fin que je pouvais le contacter en français au besoin. Lorsque j'ai manifesté ma surprise il m'a dit un truc du genre que c'était normal car il vit en Amérique et est marié à une anglophone. Des cas comme ça y'en a plein. En France ben tu vas les chercher plus longtemps...

Les jeunes que j'ai croisés là bas avaient pour la plupart un niveau d'anglais qui serait impensable ici en France. Perso avec mon accent moisi et les lacunes, je suis genre un cador en anglais dans mon milieu. Au Québec je serais tout juste médiocre.
Citation :
Publié par Leni
sans (j'ai l'impression) prêter la moindre attention à l'usage de l'anglais dans leur langage courant qui est largement plus prégnant qu'en France.
Les québécois, ce sont les canadiens qui ne parlent ni français ni anglais.
C'est une bonne chose de ne pas être bon en anglais. Ça limite l'entrisme de la culture américaine. Ça permet de protéger la culture autochtones.
Nous aurions dû maintenir un niveau très bas en France. Favoriser le français au maximum.
Il n'y a plus les Ru dans l'UE mais l'anglais reste omniprésent. Grave erreur.
Citation :
Publié par Tormant
C'est une bonne chose de ne pas être bon en anglais. Ça limite l'entrisme de la culture américaine. Ça permet de protéger la culture autochtones.
Nous aurions dû maintenir un niveau très bas en France. Favoriser le français au maximum.
C'etait le prix à payer pour le plan marshall ainsi que pour ne pas etre avalé par l'ogre russe, peut-être que ca te chagrine mais c'est ainsi et c'est une bonne chose. Enfin, meilleur que l'alternative que tu aurais peut-être préféré
Citation :
Publié par Tormant
C'est une bonne chose de ne pas être bon en anglais. Ça limite l'entrisme de la culture américaine.
C'est très réducteur. Mon niveau d'anglais est suffisant pour avoir lu les classiques (Shakespeare, Keats, Byron) et ça ne m'empêche pas d'être particulièrement critique face à la pratique du franglais et à la multiplication des anglicismes dans le langage courant. Ça me rend même encore plus critique parce que j'ai régulièrement conscience que c'est grammaticalement inepte en français comme en anglais (quand c'est pas inepte tout court : un "drive piéton". Bordel !).
Cest une des raisons, pour moi.
[Modéré par Episkey :]
En entreprise même quand la boîte bosse exclusivement sur le marché français, ça utilise des termes anglais....

Dernière modification par Episkey ; 30/05/2024 à 00h07.
Citation :
Publié par Tormant
N importe quoi.
Les français sont justement plutôt des billes en anglais et langues étrangères (en général), avec un accent français bien prononcé.
A l inverse, les pays nordiques(Suède , Danemark, Finlande...) ou d Europe de l est(Lettonie, Slovaquie, Slovénie, tchèques, croates, polonais etc...) sont plutôt doués en langues étrangères...
J'avais repondu a ce sujet sur le bar avant. Il y a pas mal de "Francisme" dans l'anglais aussi. Pas besoin de tilter autant "excuse my french" mais un "je ne sais quoi" dans le "cul de sac" ou j'habite avec mes habits de taille "petite" et mon voisin "sommelier" , tout ça ca me rend "blasé". allez, "bon appetiT".

bon, je sors ça a 5h du mat heure locale ici mais vous voyez le topo.

il y a des baguettes et des croissants dans tous les supermarchés. (de basse qualité mais il y a) les produits de la maque LU se vendent partout aussi. Un peu comme le sushi, les ramens et cie. et puis les chips de palatane etc... On prend un peu de tout des toutes les cultures. Maintenant le mode est au houmous et ses derivés dans les supermarchés americains. Ce que j'essaye de dire, comme tout pays qui coopere avec le monde et avec son histoire, tu prends un peu de toutes les cultures de ce qui te plait. Je ne regarde pas des marvels mais je regarde des animés , me mere, elle, elle regarde des telenovelas Turques. Chacun prend ce qui lui plait et qui l'interesse venant d'ailleurs.

Pas besoin d'en faire toute une reaction nationaliste tant qu'on te le force pas. Je ne pense pas qu'on emmène des gens de force au mcdo.
45% des mots anglais ont une origine française. Seuls 25% des mots anglais ont une origine germanique alors que c'est une langue germanique à l'origine.
L'idée de garder une langue "pure" dénuée de tout mot d'emprunt, je crois que c'est une obsession assez française.

Bon au Québec, où la langue est réellement menacée, je peux le comprendre. Mais par ailleurs les Québecois francophones parlent bien Anglais, mieux que les Français.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés