52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
Jeu terminé numéro 17 : Biped sur PC (4h)
Très sympatique en coop. Il y a pas mal de challenges et ça demande du temps pour prendre en main les personnages, car joystick contrôle une jambe.
Les niveaux sont variés et pas mal de puzzle avec de la physique. Seul point noir : le jeu est court.

Edit :

Jeu terminé numéro 18 : A Plague Tale : Requiem sur PC (21h)
Un bon très jeu d'aventure, visuellement très impressionant. J'avais bien aimé le 1er donc il était logique que je replonge dans cet univers avec la suite.
L'histoire est prenante avec un bon ascenseur émotionnel. La VF est exceptionnelle
Quelques points noirs qui entachent le titre : certains passages sont vraiment ennuyeux. Un bug au chapitre 4 qui nous oblige à recommencer (plusieurs fois) une séquence de 10 mins.
L'infiltration aux fraises : c'est mieux de rusher vers l'objectif que de passer son temps accroupi dans les herbes... Des soucies d'optimisation. Le manque de ray-tracing alors que c'était annoncé pour la sortie du jeu.

Dernière modification par Crowzer ; 29/10/2022 à 15h30.
Bilan d'octobre !

37. A Plague Tale: Requiem (2022) - Testé pour JoL - 20h

C'est un test JoL donc je vais pas tout redire (surtout que le public a l'air assez d'accord sur les qualités du jeu, sauf GK, pour changer) : c'est super beau, le jeu a pris une orientation plus spectaculaire qui peut ne pas plaire, et la fin est à mon sens très réussie, émotionnellement parlant. Dans le négatif : des séquences d'infiltration souvent ratées, et quelques longueurs. Dans l'ensemble, c'est un très bon jeu, mais je pense qu'Asobo a fait le tour du concept. S'il y a un Plague Tale 3, faudra partir dans une autre direction.

38. Control + DLC (2019) - +30h

J'ai eu du mal à entrer dedans (je crois que je n'aime vraiment pas le moteur graphique de Remedy) mais une fois lancé, c'est un bon jeu au gameplay très dynamique. Quelques points noirs : le joueur est supposé être le directeur, pas la nana envoyée combattre chaque menace partout dans le bâtiment. Et j'aurais voulu un peu plus de folie dans la structure des niveaux. Mais solide 8/10 quand même.

39. Need for Speed: Heat (2019)

Il y avait longtemps que je n'avais plus fait de NFS, et c'est pas celui-là qui va me convaincre de rejouer à la série...

40. Un jeu dont je ne peux pas parler (2023)

41. New Tales from the Borderlands (2022) - 10h

Un test JoL à venir. Résumé ? J'attendais rien de Gearbox et je suis quand même déçu.

42. Answer Knot (2019)

Un petit (30 minutes max) jeu gratuit essentiellement narratif. Le gameplay est pas fou (on se contente de suivre les indications d'une femme au téléphone) mais le twist de fin est pas mal.
Bilan pour octobre.

Jeux terminés :

Tunic (2022)
J'ai beaucoup aimé.
Ca commence comme un Zelda avec des combats un peu corsés. Heureusement qu'il y a des options d'accessibilité : il y a deux boss où je suis passé en facile et un autre où j'ai carrément activé l'invulnérabilité. Je ne suis pas fait pour les soul-like.
Et soudain, ça bascule dans de l'énigme dans la pure lignée de the Witness.
Très bien foutu, le livret est une petite merveille de design.

Erica
Du FMV plutôt sympa. Je l'ai fini 3 fois, en fait, histoire d'avoir les axes principaux. Il me reste des fins, mais c'est pénible de ne pas pouvoir zapper les scènes déjà vues. Je vais m'en tenir là, donc.

Helltaker
Jeu de réflexion gratuit : il faut arriver à l'autre bout du niveau en poussant comme il faut les rochers, et le tout en nombre de mouvement limité. L'ambiance et le style sont plutôt sympas. Je n'ai pas fait les niveaux bonus car ils alternent avec des séquences de rapidité qui ont tendance à m'énerver (parce que j'y suis mauvais, oui).

Dungeons & Dragons : Tower of Doom
On a une Recalbox dans la salle de réunion J'ai profité d'une pause midi un peu trop calme pour aller me faire un run de ce jeu Capcom. Une bonne heure et je ne sais combien de crédits pour arriver à son terme. J'ai été agréablement surpris par le nombre d'embranchements possibles. Le personnage semble pouvoir faire plein de choses, mais difficile de sortir tout ça dans le feu de l'action.

the Suicide of Rachel Foster
Jeu narratif entre Gone Home pour l'exploration et Firewatch pour les dialogues via la radio. Sympa sans plus.

Call of Cthulhu
J'en avais entendu tellement du mal que je m'attendais au pire. Mais finalement, l'expérience est plutôt agréable à suivre. J'ai cru comprendre que beaucoup avaient été déçus par les promesses non tenues : vu que j'y suis allé en aveugle, ça m'a probablement épargné des déceptions. Bon, le jeu reste parfois limite techniquement, linéaire, et deux ou trois passages sont quand même pénibles. Mais globalement, j'ai passé un bon moment dessus.

Amnesia : a Machine for Pigs
Lui aussi a eu beaucoup de mauvais retours. Et cette fois, je les partage.
Très linéaire, décors peu inspirés, et on comprend surtout très vite qu'on n'est pas vraiment en danger. A part deux ou trois endroits où il faut éviter une bestiole, c'est du pur narratif (et pas le plus intéressant). Le jeu a également trop tendance à utiliser le son pour essayer de faire peur : des bruits inquiétants, de la grosse musique qui se déclenche... Ca fonctionne au début, mais on n'y fait plus attention par la suite.

Signalis (2022)
J'ai beaucoup aimé ! Mais il y a un test JOL qui va plus en détail.

Deathloop (Goldenloop Update)
Je l'avais déjà terminé en décembre dernier, mais j'ai profité de la mise à jour Goldenloop pour en essayer les nouveautés.
La nouvelle arme est rigolote, mais peu intéressante à l'usage.
La nouvelle zone est petite et son boss un peu pénible (blindé). Le nouveau pouvoir qu'on y trouve semble avoir du potentiel, mais il faudrait que j'en débloque toutes les options pour mieux m'en rendre compte. En l'état, avec une seule option, ce n'est pas la folie non plus, et j'ai la flemme d'aller chercher toutes les améliorations (uniquement dispo les après-midi).
Les nouvelles breloques ont du potentiel, mais je n'en ai pas trouvé qui correspondent à mon style de jeu.
Je me suis aussi fait tout un cycle juste pour le fun. Et la nouvelle fin étendue est plutôt sympa.
Par contre : je ne sais plus qui sur le forum se plaignait d'avoir beaucoup de plantage avec le jeu, mais je n'ai eu aucun soucis technique sur les quelques heures passées dessus ce mois-ci.

Pants Quest (new game +)
J'y avais joué en février, la mise à jour est sortie en juillet. Ca apporte une quête secondaire sympa, mais ce n'est pas ça qui va améliorer le niveau global du jeu.

Et j'ai commencé a Plague Tale Requiem : ce sera donc pour novembre, à moins que ces #### de phases d'infiltration de @@@@@ ne me fassent craquer avant.

Bilan de ces dix mois :
  • 57 jeux terminés (ding 52 ! Objectif atteint !)
  • dont 1 DLC (ou 3 si on compte les mises à jours gratuites)
  • 49 sur PC, 6 sur Switch, 1 sur GBA et 1 sur Recalbox
  • 5 en coop
  • 14 de 2022
  • 5 que j'avais déjà terminé avant
  • 10 jeux abandonnés (PC)

Dernière modification par NeoGrifteR ; 03/11/2022 à 08h02.
Goat Simulator
Omg je n’était pas pr....Bééé!! Un bon gros défouloir dommage que le game passe n'ai pas proposer la version goaty

Signalis
un petit ovni Un sorte de resident evil like en vu de dessus avec des petit passage en mode fps c'est sympa

Kraken Academy
1er jour a l’école , il faut sauver le monde, une école bizarre ou une secte ce réunis sous une cage a grimper, ou des fantôme hante la section des art et une invasion de crocodile,
un petit jeu d’enquête mêlant mystère vie de lycée et boucle temporelle

et de 43 titre jouer
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Toi aussi tu as vu le JdG parler des jeux interdits sur twitch et tu as voulu faire Suck my dick or die ! ?
Ahah, bien tenté mais non

Citation :
Publié par lemagefou
ou tout simplement une close de confidentialité pour un jeu qui sortira prochainement.
Plutôt ça oui.
je rajoute deux titre a ma liste

Ghost song
un metroidvania plutôt sympathique qui ce déroule lune désolée appelée Lorian, une nécro-armure se réveille d'un long sommeil. Elle est parée au combat, mais sa mémoire est vide, et elle ignore quel est son but. Il semble y avoir quelque chose de nouveau en elle...
pas mal d'exploration, et forcement des aller et retour mais c'est fun avec un progression a la darksoul, une difficulté plutôt bien doser, l'environnement est plutôt jolie, le charadesign lest tout autant, le scénario ce développe au fur et a mesure un bon petit jeu

Dead door
dans ce jeu on joue un corbeau qui récolte les âmes, mais une âme ce fait voler et il faudra aller poursuivre ce voleur, pour récupérer cette âme , c'est un petit hack'n'slash plutôt sympatrique avec une da très soigner

The walking dead ep1
je suis mitiger autant j'avais bien aimer The wolf among et le premier episode de Batman us autant, la j'ai du mal a accrocher pas sur que je le finisse

46 sur 52

Dernière modification par lemagefou ; 11/11/2022 à 11h40.
6. The Witness

Techniquement j'y avais déjà joué il y a 2 ans mais je n'avais pas été jusqu'au bout. Là, je me suis accroché jusqu'au bout pour faire l'intégralité des puzzles proposés par l'île tout droit sortie de l'esprit de Jonathan Blow, y compris le fameux challenge timé, le tout en une quarantaine d'heures en m'aidant de mes souvenirs de ma précédente run.

La grosse originalité c'est que les puzzles et leurs spécificités (une dizaine comme le nombre de différents biomes de l'île) sont enseignés directement par des panneaux tout simples qui communiquent leur principe sans qu'une voix off ou un texte ne l'explique, et le côté épiphanie quand on résout est bien foutu. On se perd souvent aussi à contempler l'environnement de l'île truffée de curiosités, de trucs cachés et de trompe l'œil.

C'est difficile d'en dire plus sans trop en révéler donc je vais m'arrêter là et dire que c'est un jeu à essayer mais je pense ne pas convenir à tout le monde et qui risque d'en frustrer plus d'un au moindre blocage.

7. The Looker

C'est sorti il y a quelques mois, c'est gratuit et ça se boucle en 2 heures, 100% compris, mais par contre il vaut mieux avoir joué à The Witness pour comprendre et apprécier toutes les subtilités de cette parodie, mais qui ne manque pas d'idées neuves et bien trouvées.
FF14
je mettais arrêter a stormblood, je pense y rester quelque temps, la je m’amuse avec mon Mage bleu c'est plaisent a jouer, je tenterais de clean les quelque quête qui me reste a faire sur stormblood, avant de m’attaquer aux dernière extension

Cyberpunk 2077
J'avais mit de coté vu que qu'a l’époque mon pauvre matos n’était pas assez puissant pour le faire tourner correctement par contre je sais pas si je vais aller jusque au bout

48/52 plus que quatre bordel j'en suis pas loin
Allez c'est partie

1 Expédition: Rome: 7/10 Un bon petit tactical Rpg, Par contre je suis pas arrivé au bout, A la longue je le trouve un peu trop répétitif. (Apres c'est le cas de bcp de tactical, une fois qu'on a vu tout les ennemis différents on fini par tourner en rond)

2 GTFO: 4/10 J'ai pas poussé tres loin, pas accroché.

3 God of war: 9/10 Très bon, j'ai quand même été un peu deçu je m'attendais a affronté tout le pantheon nordique, et j'ai eu l'impression de bouffer du baldur h24. Les valkiries sont sympas mais elles vendent pas trop du rève, skin quasi identique, un pattern différent chaque fois mouai.

4 The life and suffering of Sir Brante: 7/10 Un livre dont on est le héro assez bien réalisé. après faut aimer le genre.

5 Dying light 2: 5/10 Très déçu. Mention spéciale au systeme de leveling du jeu qui fait que au level 1 on peu llimite pas monter sur un lampadaire a cause de nos point d'endurance innexistant. Cool devoir attendre 10h pour commencer a faire du parcours ?. Et apres j'en peu plus des open world à la ubisoft.

6 Elden Ring: 10/10 Master class

7 Nova drift: 8/10 Le meilleur Vampire Survivor like a mes yeux.

8 Stackland: 6/10 Jeu de cartes ou ont gère un village pour 3€ ç'est assez bon ça vous tiendra 5-7 heures faciles.

9 Gordian Quest: 5/10 Sur le papier il a tout pour être sympas, mais bcp trop long / répétitif.

10 Warm snow: 7/10 un petit rogue like chinois inconnu au bataillon qui m'a bien amusé.

11 Raft: 3/10 j'ai pas compris, farm trop important, systeme de bouffe/soif pire que Ark à sa release. Combat soporifique 15 fleches pour tuer un oiseau, 12 coup de lance pour un requin qui revient a l'identique 2 min apres. Down time trop important entre les iles. bref pas du tout ma came.

12 Factorio: 8/10 on le présente plus.

13 Lost Ark: J'ai vraiment surkiffé le gameplay. Apres le système a base de daily je trouve ça à vomir. Les jeux deviennent des boulots. et au bout de deux mois a faire la même chose tous les jours j'ai burn out. Vivement qu'un vrai sandbox mmo sorte. (j'y crois encore)

14 Star valor: 7/10 Une sorte de space pirate and zombie. Assez sympas.

15 Cult of the Lamb: 6/10 Le jeu a plein de bonne idée, mais ne brille dans aucune. La partie rogue like dans les donjons et très pauvres.

16 Thymesia: 6/10 Un Dark soul like assez péchu. Certain boss fight ne vous laisseront pas respiré. Après le jeu souffre du manque de budget, faut pas s'attendre a un truc de fou, mais c'est ok.

17 SteelRising: 4/10 On reste dans les DS like, mais la rien a sauvé.

18 ORX: 7/10 Quand le jeux de plateau Carcasonne fusionne avec un tower defence. Original.

19 Tiny rogue: 7/10 petit rogue like sympas mais un peu trop facile mais pour 5€ c'est cadeau.

20 Circadian dice: 9/10 Je pense que c'est vraiment le jeu a ne pas juger sur sa couverture. un jdr / rogue like ou ont joue avec un système de dé, assez classique, mais au fur et a mesure des runs et des upgrades le jeu devient de plus en plus complexe et profond. Gros potentiel de time sink.

21 Ozymandias: 7/10 Une sorte de mini civilisation ultra simplifié assez cool. (il devient tres vite répétitif, mais il vaut le coup d'oeil)

22 Hell is other: 8/10 Jeu pvpve en vu du dessus ou il faut scavenge ce qu'on peu dans une ville avant de retourné dans sa chambre d'hotel. (mécanisme un peu comme tarkov)
La DA est l'univers sont vraiment bons.

23 Wartales: 7/10 Un battlebrother like en plus casual et jolie. Beaucoup plus scénarisé que sont modèle ça rend la première partie intéréssante, mais du coup enleve toute rejouabilité, le monde et les quêtes ne change pas. Enfin comme tous les tactical, devient répétitif assez vite. trop peu de différences entres les différentes régions qui ont a 90% le même bestiaire.

24 Plague tales requiem: 6/10 J'ai rage quit vers 5h de jeu, j'ai trouvé pire qu'atreus de GoW, le duo joué ne s'arrête pas une seconde. c'est catastrophique. C'est plus que de l'assistanat a ce niveau.
Bon après le gameplay et l'histoire ne m'ont pas captivé.

25 Death stranding: 3/10 pour l'ambiance et l'histoire qui ont l'air assez dingue, après j'appelle pas ça un jeu j'ai tenu 2 heures, faut vraiment adoré Kojima pour s'infliger "ça". certain ont vraiment kiffé faire des allez retour de 1h en mode livreur fedex ?
Bidding of issac

J'ai replonger c'est assez kiffant de faire des rune de temps a autre, l’extension me tenterais bien

Vampire survirvor simple et très basique limite, ce jeu aurait put tourner sur nes, des vagues d'ennemis? des pouvoir en mode auto st survivre le plus longtemps possible, le mixe improbable entre Castelvania, Diablo et cookie clicker et tout comme bidding of isaac c'est le jeu qu'on lance vite fait et qui est sacrement addictif

et de 50

Dernière modification par lemagefou ; 27/11/2022 à 12h31.
Jeu 27 - Les trois DLC du Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre (PC) - Fini le 18.11.2022 - 35h environ - Test JOL, Test JOL, Test JOL

Je ne mets pas les DLC d'habitude, mais vu le temps passé sur ceux-ci et leur importante pour mon année... Une expérience grandiose, surtout sur la fin.

Jeu 28 - The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me (PlayStation 5) - Fini le 20.11.2022 - 9h (mais j'y jouerai encore) - Test JOL

De l'opus que j'ai le moins aimé et il souffre de problèmes techniques. Mais je reste un fan hardcore de la formule.
Mes jeux joués cette année :

Elden Ring : Incroyable jeu. Après un DS3 que j'avais trouvé "meh :/" à cause d'un best of indigeste, j'ai adoré ER. Fait entièrement en coop en plus, c'était magique. Le jeu nous a bien tenu 2 mois.
10/10.

RE3 Remake : Mouais...c'était juste une course poursuite sympathique pendant 5h mais loin du génie de RE2 Remake que j'ai fait et refait. Là j'ai terminé le jeu et hop désinstallé, je n'y toucherais plus.
6/10.

AC Odyssey : 4 ans putain. 4 ans après avoir lancé le jeu la 1ère fois, je l'ai enfin terminé lui et ses DLC...et c'était très bien. Très long mais très bon. J'aime bien cette touche d'humour que les devs ont mis dans certaines quêtes. Le gameplay est assez jouissif avec pas mal de capacités à débloquer et qui nous rendent assez puissants. Les 3 gros DLC sont excellents, je les conseille. Il est rentré numéro 1 dans mon top des AC.
9/10.

Gunfire Reborn : Un bon roguelite en mode fps et surtout en coop. Il manque de profondeur notamment sur les builds et les armes qui n'évoluent pas contrairement à un Isaac par exemple. Une arme tire comme ça level 1, elle tirera toujours comme ça jusqu'à la fin de la run et sur toutes les runs. Et c'est un peu pareil pour les persos, ils ont 2 pouvoirs et basta. On n'aura rien de plus. Mais en coop c'est très fun pendant quelques heures.
7/10 à plusieurs. 5/10 en solo.

Conan Exiles : Pas facile de noter un mmo survie/construction puisque la majorité du fun c'est d'y jouer avec des potes et de leur implication. Je peux le comparer à Ark par exemple et il est bien meilleur, plus profond, a plus de contenu, de donjons, un meilleur gameplay, une histoire principale et est beaucoup moins buggué. J'aime bien ce jeu.
Coop/10.

J'ai joué à d'autres jeux mais voilà déjà ça.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 27/11/2022 à 12h50.
Bilan pour novembre.

Jeux terminés :

Citizen Sleeper (Flux & Refuge)
Déjà joué à sa sortie, mais tout un nouvel arc narratif est ajouté. Plutôt sympa à suivre, la troisième et dernière partie sortira en 2023.

Answer Knot
En effet, c'est très court, mais intéressant

A Plague Tale - Requiem (2022)
J'ai vraiment adoré l'histoire, elle m'a bien tenu pendant tout le jeu. Il est également très beau, et les musiques sont superbes.
Par contre, ce gameplay... Pas grand chose de nouveau par rapport au précédent, si ce n'est quelques mécaniques qui dégagent au bout d'un chapitre ou deux. Les phases d'infiltration sont un enfer, entre les IAs insupportables qui vous repèrent depuis l'autre côté de la carte et derrière un mur, et surtout le fait que Amicia ne peut rien faire sans rameuter la Terre entière.
C'est vraiment la narration qui m'a fait avancer.

Metal Slug
Grand classique auquel je rejoue de temps en temps, cette fois en duo avec un collègue. Un peu moins de 40 crédits pour arriver au bout, nous sommes mauvais
Je reste encore aujourd'hui soufflé par la qualité des sprites et des animations. Le jeu a pourtant plus de 25 ans !
On a enchaîné sur Metal Slug X, mais pas eu le temps de le finir.

Samorost
Gratuit sur Steam, très court. Du pur Amanita Design. Point'n clic plaisant, donc.

Rusty Lake Hotel
Enigmes entre point'n clic et escape game, ambiance très particulière comme ils savent très bien le faire chez Rusty Lake.

198X
Je me suis laissé berner par les sirènes de la nostalgie des années 80.
Oh, c'est du joli pixel art, certes. Mais c'est une succession de séquences de gameplay simplistes reliées par une histoire complètement osef d'une fille qui se sent mal dans sa peau. C'était court et pas terrible...

Dungeons & Dragons : Shadow over Mystara
Recall Box again. Je l'ai trouvé moins bien que Tower of Doom : beaucoup trop de redite, beaucoup trop difficile (j'ai arrêté de compter les crédits), gameplay toujours un peu obscur.

Four Last Things
Comme j'avais adoré the Procession to Calvary, je voulais depuis un moment me faire l'épisode précédent. Les visuels y sont toujours incroyablement travaillés et l'histoire est sympa à suivre, même si l'ensemble est finalement moins maitrisé que sa suite. Vivement le troisième opus, Death of the Reprobate.

Outer Wilds - Echoes of the Eye
Je ne pensais pas qu'on pouvait se reprendre une claque avec le même jeu. Ce DLC est monstrueux, le nouvel environnement est bluffant, la fouille des lieux cachent plusieurs couches de surprises, ça fourmille d'idées de gameplay, il y a plein de choses à faire et à découvrir. Si vous avez aimez le jeu de base, jetez-vous dessus sans réfléchir.

Dungeons of Dreadrock (2022)
Je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu, et il le mérite pourtant tellement. C'est du joli pixel art (mais à l'animation parfois un peu limite), et on doit franchir 100 étages pour atteindre notre but. Chaque étage est un puzzle à résoudre, et certaines énigmes sont franchement bien fichues. Et en plus, il y a une petite narration qui sert de fil rouge à la progression.
Il était à 55 centimes aux dernières soldes, j'ai limite l'impression d'avoir volé le développeur.

Jeux abandonnés :

Death Skid Marks
Vroom vroom voiture et paf paf dans l'autre voiture. Au bout de quelques altercations, j'avais déjà l'impression d'en avoir fait le tour. Je comprend mieux pourquoi il est devenu gratuit.

Just Die Already
Il avait été offert par Epic il y a un moment, on n'a pris le temps de l'essayer que là. Il m'avait intrigué après avoir vu une vidéo de Laink & Terracid. Mais manette en main, le fun n'était pas là... Maniement trop approximatif et on a surtout galéré à ne serait-ce que sortir de la maison de retraite. Ok, uninstall.

Spiders Everywhere
Ca veut copier Cuphead avec le style dessin animé rétro et la musique jazzy, mais le gameplay est bien trop horrible. Bon, encore une fois, c'est gratuit...

Sinon, pas mal joué à Warzone 2.0 en équipe avec les collègues de boulot. Nous ne sommes pas bon du tout. J'ai aussi commencé une campagne Gloomhaven avec deux amis, c'est assez sympa à jouer.

Bilan de ces onze mois :
  • 67 jeux terminés
  • dont 2 DLC
  • 57 sur PC, 6 sur Switch, 1 sur GBA et 3 sur Recalbox
  • 5 en coop
  • 16 de 2022
  • 6 que j'avais déjà terminé avant
  • 13 jeux abandonnés (PC)
Un peu en retard pour le bilan de novembre, donc :

43. The Entropy Center (2022) - Testé pour JoL - 10h

Un puzzle-game où on rembobine le temps. La mécanique est sympa, le duo de personnages aussi, les énigmes manquent un peu d'originalité mais le gros point noir est surtout les séquences d'action, pénibles comme pas possible. L'un dans l'autre, c'est quand même un des bons puzzles-games de ces 2-3 dernières années.

44. Dragon Age Origins (2009)

EA ayant décidé d'offrir les DLC de plusieurs jeux de Bioware, j'ai eu l'envie soudaine de refaire ce bon vieux DA:Origins. Et bizarrement, ce n'est pas sur les graphismes que j'ai trouvé le jeu le plus vieillot mais sur son gameplay. Ca reste un classique.

45. Shapez (2020)

Je ne sais pas si vous connaissez les jeux Zachtronics ? Si oui, et bien Shapez en est tellement inspiré que j'ai crû que c'était un jeu du studio avant de me rendre compte de mon erreur. Sinon, c'est un jeu "pour ingénieur" dans lequel vous devez construire des "lignes" automatisées pour produire des formes géométriques. J'adore la formule chez Zachtronics, beaucoup moins ici, car le jeu n'est pas découpé en niveaux mais prend place sur une carte infinie, ce qui transforme vite tout en bordel géant.

46. Wolcen (2020)

Alors lui c'est simple : il a du bol que je ne l'ai pas acheté sur Steam, sans quoi, il y aurait eu un refund. C'est un H&S (je suis un peu lassé de Diablo 3...) plutôt joli, les sensations de jeu sont correctes, les mécaniques plus bonnes mais alors putain, qu'est ce que c'est buggé... Pour tout vous dire, mon premier personnage a même disparu parce que le jeu n'a jamais été foutu de créer de lui-même le répertoire pour sauvegarder la partie, j'ai du le faire manuellement. Sérieux...

47. WoW : Shadowlands (2020)

L'extension Dragonflight est sortie, donc je peux considérer Shadowlands comme "terminé". Je vais être honnête : c'est un des extension de WoW que j'ai le moins aimé. Le background de l'extension semblait pas mal, mais faut se rendre à l'évidence : Blizzard ne sait plus faire de bons antagonistes. Quand un fan pond une théorie bien meilleure que ce que tes scénaristes sortent de leurs chapeaux, c'est qu'il y a vraiment un problème. Bref, une extension à oublier. Faudrait vraiment que je trouve du temps pour essayer FFXIV.
Mise à jour de Novembre!

J'ai plus de mal à choisir mes jeux et j'ai d'autres activités à côté, c'est la fin de l'année !
J'ai commencé Two Point Campus qui va m'occuper tout décembre (et clairement plus), ainsi que Stray.

53. Chasm

Note: A
Avis: Très bon Metroidvania, quand même assez linéaire, inspiré de Hollow Knight. Le jeu a quelques défauts de design comme des ennemis inévitables, mais la dificulté était bonne.

54. Runbow

Note: C
Avis: Un party game basé sur des jeux de couleurs. C'est fun mais j'ai eu le sentiment d'en avoir fait le tour en une soirée.

Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr

Les jeux des mois précédents:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !
20. Infenax
21. Cube Escape Collection
22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy
23. Night in the woods
24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan
25. Life is Strange: True Colors
26. Life is Strange: Before the Storm
26.a Life is Strange: Farewell
27. Tex Murphy: Martian Memorandum
28. Donut County
29. Life is Strange: Wavelengths
30. Rogue Legacy 2
31. Raji
32. Exo One
33. All You Can Eat
34. Feather
31. Kentucky Route Zero
32. The Haunted Island, a Frog Detective Game
33. Simulacra
34. Simulacra 2
35. Simulacra Pipe Drams
36. Yoshi Crafted World
37. Nobody Saves the World
38. Bloodstained Curse of the Moon
39. Chime Sharp
40. Duck Game
41. Katana Zero
42. Monument Valley43. No Time To Explain Remastered
44. Paperbark
45. The Life and Suffering of Sir Brante
46. To The Moon
47. We. The Revolution
48. Felix the Cat (NES)
49. Seal World
50. Sonic Mania (Switch)
51. Tsioque
52. This is the police
Jeu terminé numéro 19 : God Of Wars Ragnarok sur PS5.
Joué pour l'histoire et je me suis bien régalé avec, j'ai adoré. Sur PS5 GoWR est magnifique, 40 FPS en 4K c'est du bonheur.
Je me demande où se situera la suite. En Chine, Égypte, Maya ? Avec quel protagoniste ? Me tarde en tout cas.

Edit : Ah si on peut mettre des MMOs (après c'est parfois du full solo du coup) :

Jeu terminé numéro 20 : Lost Ark (85 heures) :
Le leveling est vraiment très cool, pas mal de moments épiques. Je me suis bien amusé et les différentes histoires sur les continents sont sympathiques mais quand arrive le end-game c'est la douche froide voir glaciale.

Jeu terminé numéro 21 : Guild Wars 2 (129 heures cette année) :
J'ai terminé l'extension HoT, les histoires vivantes de la saison 2,3,4 et la 5. Tout ça ces dernières semaines. J'ai aimé mais il y a quand même pas mal (beaucoup trop) de défauts.
Plus tard j'essaierai de finir EoD.

Jeu terminé numéro 22 : WoW Shadowlands
Aucune idée précisément du nombre d’heures joués, mais ça doit être quelques centaines. J’ai fait tout ce que j’avais à faire niveau histoire. Pour le reste c’est pour moi la pire extension de WoW.

Dernière modification par Crowzer ; 15/12/2022 à 22h26.
High on live

Assez sympa dans l'ensemble on reconnait la l'univers de Justin Roiland, des personnage assez barge avec des situation assez improbable, le jeu est assez bourrin, les kill sont assez satisfaisant, les environnement sont plutôt jolie, y a des bug ici et la m'enfin sa reste correcte, un autre détail sa reste trop proche de Rick et Morty, autre chose je trouve que c'est un peut dommage de ne pas avoirs le choix du personnage.

51 c'est assez drôle que mon 51 unième soit un jeu avec des Extraterrestre

Baldur's gate Dark Alliance

Franchement ce coup de vieux c'est un vrai plaisir de rejouer a ce jeu qui je trouve au niveau gameplay ambiance et design n'a pas pris une ride, après le doublage par contre par contre je l'avais fini sur ps2 je me souvenais pas que les zombis de la crypte était violent,
le zombos me tape genre 1 voire zero de dégât puis le même va me faire un crit a plus de 20 suivis par son pote qui fera pareille en tout cas

Ding 52 @Alandring

FF7r intergrade

j'ai craquer sur la promo de l'egs, mise a par le manque de réglage graphique (rien que de lui dire sur quelle écran jouer n'aurait pas été un luxe) sur pc il est toujours aussi fun comme je l'ai sur ps4 je me suis fait un petit challenge jouer sans objet de soin en mode normal

et de 53 jeux jouer

j'ai réussis je dois dire j'avais un doute sur ma capacité a faire les 52 jeux en une année, et il y en un bon paquet que je finirais probablement jamais

Dernière modification par lemagefou ; 26/12/2022 à 14h41.
GG aux personnes qui ont réussi à faire 52 jeux ! Enfin gg à tout le monde même.

Perso je m'arrête à 26 (peut être 27 d'ici la fin de l'année ?). J'espère mieux m'organiser pour + jouer l'année prochaine. En tout cas c'était une bonne idée ce topic, et lire le retour des joliens est toujours plaisant (puis on découvre des jeux aussi). J'espère qu'il y aura une réédition en 2023 !
Jeu 35 : Kid Icarus (NES)

Sorti en 1986, Kid Icarus est à la croisée des chemins de Zelda, Mario et Metroid pour en faire un classique qui ne s'est toutefois pas inscrit dans une lignée, peut-être car il n'a pas trouvé sa propre voie. Un ange avec un arc, une barre de vie qui augmente au fil de l'aventure tout comme la puissance du personnage, des bonus à collecter pour assurer ses arrières et une belle aventure au final. Deux des trois mondes s'inscrivent dans la verticalité, où comme à l'époque on revient à gauche en dépassant de l'écran à droite. On a trois donjons à compléter, un enfer notamment du fait de la présence d'un monstre qui vous transforme en aubergine et vous oblige à retourner dans une des salles pour lever la malédiction. Les boss sont trop simples, avec une paterne unique. J'ai été déçu par le dernier niveau, où le Pit volant est incroyablement poussif. J'ai bien moins galéré par rapport à un Zelda II.

Jeu 36 : Nier Automata (Nintendo Switch)

Testé pour JoL, un classique qui a bien vieilli si l'on n'est pas trop regardant sur les graphismes. Je reste enchanté par l'univers.

Jeux 37 à 39 : La trilogie Bayonetta (Nintendo Switch)

Testé le 3 pour JoL, j'ai refait les deux premiers avant pour me mettre dans le bain. Je suis un fan de l'univers décalé et sans limite rationnelle de cette licence, avec de l'action de haut niveau.

Jeu 40 : Front Mission 1st Remake (Nintendo Switch)

Testé pour JoL, je cultive un attrait pour ce genre depuis longtemps, avec une pensée toujours pour Ring of Red.

Jeu 41 : Roadwarden (PC)

Testé pour JoL, je voudrais tellement plus de RPG textuel de cette qualité avec une localisation en français.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : kid icarus.jpg
Taille : 272x375
Poids : 38,7 Ko
ID : 707569  
J'avais pas fait de mises à jour depuis cet été.
Je ne vais pas atteindre les 52 jeux, et en plus j'ai plein d'abandons, mais tant pis.

Jeu 26 - Dragon Ball Advanced Adventures - Joué 2H (abandon)
Histoire de jouer sur la GBA que je venais d'acheter. C'est joli mais sinon c'est basique et pas très intéressant. Ne vaut pas son prix.
60254--dragon-ball-advanced-adventure.png

Jeu 27 - Mole Mania - Joué 10H (abandon)
Excellent jeu de puzzle créatif, simple et riche sur Game Boy. Parfait pour l'avion, le train etc..
On incarne une taupe qui doit résoudre des puzzles sur et sous terre.
J'ai du faire 80% du jeu, puis il m'est tombé des mains quand je suis rentré chez moi.
PS_3DSVC_MoleMania.png

Jeu 28 - Cosmic Star Heroine - Joué 5H (abandon)
Sur le papier il cochait beaucoup de cases qui me convenaient. Dans la pratique les combats sont cools mais l'histoire est décousue et me m'a pas accroché.
ss_1656ba570a3d1226bfa502ddfec14e12892fb2de.1920x1080.jpg

Jeu 29 - Dark Souls remastered - Joué 50H (abandon)
Je vais pas me faire des amis, mais ce jeu a un énorme défaut de game design.
Le fait de perdre ses âmes quand on meurt sur un boss et de devoir ensuite farmer des âmes sur des trashs mobs au lieu de s'entraîner à battre un boss, c'est pas du challenge, c'est du timesink - surtout quand le boss - et donc notre xp - sont bloqués derrière une barrière de brume. Ça aurait pu être évité en mettant notre âme à l'extérieur de l'arène.
Le système d'humanité, qui pénalise les joueurs qui meurent mais permet aux joueurs qui ne meurent pas de se simplifier les combats de boss en invoquant des compagnons, ça marche à l'envers. L'impossibilité de respécialiser également, qui oblige encore à farmer quand on se rend compte que notre hache augmentée est moins bien que la hache d'avant parce qu'on a pas investi dans la magie, ou qu'on a besoin d'apprendre la pyromancie. Le jeu n'explique pas bien tout ça et c'est dommage car le level design est vraiment excellent, mais gâché par des gouffres à temps qu'on ne peut éviter qu'en allant chercher l'info hors du jeu (ce qui ne colle pas avec l'idée de challenge).
Je suis resté accro environ 50H (le temps de battre Ornstein et Smough) mais ensuite je suis parti en vacances et je n'ai jamais eu envie d'y revenir.
CI_NSwitch_DarkSoulsRemastered_phantom04_image950w.jpg

Jeu 30 - Journey of the broken circle - Joué 4H
Une sorte de croisement entre walking simulator et jeu de plate-forme ou l'on incarne un cercle auquel il manque un bout ce qui lui fait un look de camembert façon Pacman. Le titre est plutôt malin car le jeu aborde en subtilité des thèmes profonds tels que les relations humaines, l'accomplissement de soi, la dépression et les idées noires, tout en gardant ça assez cryptique pour être jouable par un enfant.
Niveau artistique c'est réussi aussi bien pour le look épuré que pour les musiques. Si le titre n'est pas orienté challenge, le gameplay physiqué de la plate-forme peu poser de légers soucis en fin de titre, mais rien de problématique.
2020090914491100-972AFDE41DEC26E251A17822B0251457-600x338.jpg

Jeu 31 - Rocket Knight Adventures - Joué ??H
C'est un jeu qui était dans mon backlog depuis très longtemps et que j'aime vraiment beaucoup, mais je ne l'avais jamais fini. Ce titre coche toutes les bonnes cases de l'action plate-forme avec des niveaux et des mécaniques originales, de nombreux combats de boss, souvent créatifs, et une difficulté très bien dosée.
J'ai fait ce jeu sans save-states, ce qui m'a pris pas mal de temps, mais je suis content de moi.
rocketknight0050-da426-28393.gif

Jeu 32 - Overwatch 2 - Saison 1 - Joué 42H
Je ne joue pas aux FPS, ni aux titres multi et je ne sais pas viser. Pourtant j'ai été totalement pris au dépourvu par ce jeu que je trouve absolument génial. Je regrette absolument pas de m'y être investi.

Jeu 33 - Overwatch 2 - Saison 2 - Joué 15H (abandon)
Entre les files d'attente de plus de 20mn et la mentalité naze de la communauté, c'est une perte de temps.
Je pourrais éventuellement y revenir si j'avais des potes intéressés par le jeu pour qu'on joue en groupe, mais en solo c'est trop pénible.
maxresdefault.jpg

Jeu 34 - Baba is you - joué 6H (abandon)
Titre riche et bien fichu. Les problèmes IRL m'ont fait perdre le fil, mais j'y reviendrais sans doute un jour.
me-is-baba-de-baba-is-you-24992c43__w830.jpg

Jeu 35 - Octopath Traveler - joué 60H (en cours)
Excellent jeu doudou pour tous les amateurs de JRPG de l'ère 16 bits. Le blabla est parfois un peu inutile, mais les combats, la personnalisation des persos et les donjons sont au top.
Beaucoup de gens ont tiqué sur l'absence de relations entre les persos, mais ça ne m'a pas du tout gêné.
Je ne sais pas si je pourrais le finir d'ici la fin de l'année, mais je le colle quand même dans la liste.
870x489_2018072021453200-93c1c73a3baf9123a15b9b24886b634b.webp
Images attachées
molemania-7.png (4,7 Ko, 0 affichages)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés