Bilan pour
novembre.
Jeux terminés :
Citizen Sleeper (Flux & Refuge)
Déjà joué à sa sortie, mais tout un nouvel arc narratif est ajouté. Plutôt sympa à suivre, la troisième et dernière partie sortira en 2023.
Answer Knot
En effet, c'est très court, mais intéressant
A Plague Tale - Requiem (2022)
J'ai vraiment adoré l'histoire, elle m'a bien tenu pendant tout le jeu. Il est également très beau, et les musiques sont superbes.
Par contre, ce gameplay... Pas grand chose de nouveau par rapport au précédent, si ce n'est quelques mécaniques qui dégagent au bout d'un chapitre ou deux. Les phases d'infiltration sont un enfer, entre les IAs insupportables qui vous repèrent depuis l'autre côté de la carte et derrière un mur, et surtout le fait que Amicia ne peut rien faire sans rameuter la Terre entière.
C'est vraiment la narration qui m'a fait avancer.
Metal Slug
Grand classique auquel je rejoue de temps en temps, cette fois en duo avec un collègue. Un peu moins de 40 crédits pour arriver au bout, nous sommes mauvais

Je reste encore aujourd'hui soufflé par la qualité des sprites et des animations. Le jeu a pourtant plus de 25 ans !
On a enchaîné sur Metal Slug X, mais pas eu le temps de le finir.
Samorost
Gratuit sur Steam, très court. Du pur Amanita Design. Point'n clic plaisant, donc.
Rusty Lake Hotel
Enigmes entre point'n clic et escape game, ambiance très particulière comme ils savent très bien le faire chez Rusty Lake.
198X
Je me suis laissé berner par les sirènes de la nostalgie des années 80.
Oh, c'est du joli pixel art, certes. Mais c'est une succession de séquences de gameplay simplistes reliées par une histoire complètement osef d'une fille qui se sent mal dans sa peau. C'était court et pas terrible...
Dungeons & Dragons : Shadow over Mystara
Recall Box again. Je l'ai trouvé moins bien que Tower of Doom : beaucoup trop de redite, beaucoup trop difficile (j'ai arrêté de compter les crédits), gameplay toujours un peu obscur.
Four Last Things
Comme j'avais adoré the Procession to Calvary, je voulais depuis un moment me faire l'épisode précédent. Les visuels y sont toujours incroyablement travaillés et l'histoire est sympa à suivre, même si l'ensemble est finalement moins maitrisé que sa suite. Vivement le troisième opus, Death of the Reprobate.
Outer Wilds - Echoes of the Eye
Je ne pensais pas qu'on pouvait se reprendre une claque avec le même jeu. Ce DLC est monstrueux, le nouvel environnement est bluffant, la fouille des lieux cachent plusieurs couches de surprises, ça fourmille d'idées de gameplay, il y a plein de choses à faire et à découvrir. Si vous avez aimez le jeu de base, jetez-vous dessus sans réfléchir.
Dungeons of Dreadrock (2022)
Je n'avais jamais entendu parlé de ce jeu, et il le mérite pourtant tellement. C'est du joli pixel art (mais à l'animation parfois un peu limite), et on doit franchir 100 étages pour atteindre notre but. Chaque étage est un puzzle à résoudre, et certaines énigmes sont franchement bien fichues. Et en plus, il y a une petite narration qui sert de fil rouge à la progression.
Il était à 55 centimes aux dernières soldes, j'ai limite l'impression d'avoir volé le développeur.
Jeux abandonnés :
Death Skid Marks
Vroom vroom voiture et paf paf dans l'autre voiture. Au bout de quelques altercations, j'avais déjà l'impression d'en avoir fait le tour. Je comprend mieux pourquoi il est devenu gratuit.
Just Die Already
Il avait été offert par Epic il y a un moment, on n'a pris le temps de l'essayer que là. Il m'avait intrigué après avoir vu une vidéo de Laink & Terracid. Mais manette en main, le fun n'était pas là... Maniement trop approximatif et on a surtout galéré à ne serait-ce que sortir de la maison de retraite. Ok, uninstall.
Spiders Everywhere
Ca veut copier Cuphead avec le style dessin animé rétro et la musique jazzy, mais le gameplay est bien trop horrible. Bon, encore une fois, c'est gratuit...
Sinon, pas mal joué à Warzone 2.0 en équipe avec les collègues de boulot. Nous ne sommes pas bon du tout. J'ai aussi commencé une campagne Gloomhaven avec deux amis, c'est assez sympa à jouer.
Bilan de ces onze mois :
- 67 jeux terminés
- dont 2 DLC
- 57 sur PC, 6 sur Switch, 1 sur GBA et 3 sur Recalbox
- 5 en coop
- 16 de 2022
- 6 que j'avais déjà terminé avant
- 13 jeux abandonnés (PC)