52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
Mise à jour de Aout! Plus gros mois, mais moins intéressant

@Grim: Merci pour la clarification

39. Chime Sharp

Chime Sharp.jpg

Note: F
Avis: Il semble que c'est un remake d'un vieux jeu qui a eu beaucoup de succès. Sur le papier c'est intéressant, il faut remplir le plus possible l'espace donné avec des pièces style tetris, qui sont nettoyées régulièrement. En pratique, c'est un festival son et laser et l'espace de jeu est complètement impraticable pour quelqu'un comme moi. J'ai détesté.

40. Duck Game

Duck Game.jpg

Note: E
Avis: Là aussi un jeu qui semble t'il a beaucoup de succès. C'est probablement un excellent jeu pour s'éclater entre potes ou streamer. C'est en gros un platformer ultra tight, avec plein de bonnes idées (chaque arcade est vraiment différente), mais à la maniabilité pourrie. La maniabilité fait partie du jeu, par contre moi ça me fait chier.

41. Katana Zero

Katana ZERO.jpg

Note: S
Avis: Ouch celui là il m'a donné du mal ... je l'ai commencé vers le début d'année en fait, et la difficulté m'en a souvent éloigné. Un excellent jeu, game play très précis, histoire le fun ( à part qu'il y a plein d'aspects que je n'ai pas pigés à la fin ), la bande son et une grosse envie de le reprendre pour le compléter. Je parlais de maniabilité pourrave comme élément de gameplay plus haut, et bien ici c'est l'inverse. Vraiment un excellent jeu, mais je pense que vous le saviez déjà.

42. Monument Valley

Monument V.jpg

Note: A
Avis: Fait avec ma blonde sur son iPad. Enfant j'étais fan d'Escher et de ses illusions, faire un jeu là dessus ne pouvait que marcher (et ça me fascine, je me demande avec quelle physique on peut faire fonctionner ça). Beau, relaxant, surprenant. Un très bon moment.

43. No Time To Explain Remastered

No Time To Explain Remastered.jpg

Note: C
Avis: Là aussi un jeu avec de très bons avis mais qui ne m'a pas plus. Le concept est fun: on se déplace dans des niveaux très courts en contrôlant son personnage essentiellement grâce à son beam. Le problème: les niveaux ne sont pas aussi tight que Céleste, et les boss sont juste frustrants. Dommage.

44. Paperbark

Paperbark.jpg

Avis: Un petit jeu sympa ou l'on contrôle un Wombat. C'est le genre de mini jeu qui te tient par la main juste histoire d'explorer un peu l'univers et de récupérer des collectibles. Mais c'est bien trop linéaire, et sans grand interêt au final. Bien pour se détendre.

45. The Life and Suffering of Sir Brante

The Life and Suffering of Sir Brante.jpg

Note: A+
Avis: Découvert après qu'on ai parlé de We, the Revolution plus haut sur ce fil. Une sorte de livre dont vous êtes le héros qui prend place dans un univers féodal complètement pété mais pas si différent de ce qui peut exister en pratique. On suit Sir Brante de sa naissance à sa mort à travers les évènements de sa vie, à la fois personnels et sociétaux. Allez vous accepter votre lot de gens du commun ? Ou au contraire aspirer la noblesse voir la prêtrise ? Et quand la société va exploser, de quel bord serez vous ?
On peut trouver un côté frustrant dans le sens ou il est très difficile de prédire de quelles statistiques on va avoir besoin par la suite pour mener le personnage là ou l'on veut. Le jeu est très très long à compléter, mais c'est faisable sans difficulté (et sur ma liste pour plus tard également).

46. To The Moon

To the Moon.jpg

Avis: Un RPG qui rappelle beaucoup Rakuen. Fait avec rpg maker, on évolue dans l'imaginaire et les mémoires d'un personnage mourant. Problème: il n'a pas été conçu avec le talent de Rakuen. Au final un jeu très répétitif dans lequel on suit plus l'histoire qu'on n'y participe.

Et du coup, il reste 6 jeux !

Pour mes achievements:
https://truesteamachievements.com/gamer/Zangdaarr
https://www.trueachievements.com/gamer/Zangdaarr

Les jeux des mois précédents:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !
20. Infenax
21. Cube Escape Collection
22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy
23. Night in the woods
24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan
25. Life is Strange: True Colors
26. Life is Strange: Before the Storm
26.a Life is Strange: Farewell
27. Tex Murphy: Martian Memorandum
28. Donut County
29. Life is Strange: Wavelengths
30. Rogue Legacy 2
31. Raji
32. Exo One
33. All You Can Eat
34. Feather
31. Kentucky Route Zero
32. The Haunted Island, a Frog Detective Game
33. Simulacra
34. Simulacra 2
35. Simulacra Pipe Drams
36. Yoshi Crafted World
37. Nobody Saves the World
38. Bloodstained Curse of the Moon
Jeu N°13: Blade Runner: Enhanced Edition. PC. Durée 7h.

Un jeu d'époque pas vraiment remis aux gouts du jour. C'est gravement pixelisé autour des personnages, les arrière-plans sont légèrements lissés. Le jeu peut se bloquer à certains moments dans l'avancement de l'histoire. Je l'avais terminé dans sa version de base, j'avais voulu m'y remettre juste pour me remémorer l'histoire. Histoire qui est différente du film même si ça garde l'ambiance et d'autres trucs au passage mais osef. Déçu par la fainéantise de cette version remastérisée, elle ne vaut tout simplement pas le coup. Autant laisser les quelques souvenirs intacts qu'on a du jeu ou alors recommencer la vieille version sans repasser à la caisse.

Note: Un bon bof.
Bilan pour août.

Avec les vacances et autres activités, pas terrible...

Jeux terminés :

Cloud Gardens (2022, du moins sur Switch)
L'idée est sympa : couvrir un lieu abandonné de plantes jusqu'à lui donner un joli côté post-apo. Mais les conditions pour compléter un niveau sont trop obscures ; il y a des fois où on est large pour remplir l'objectif, d'autres où ça se termine au poil de cul près. Du coup, c'était parfois un peu trop rageant.

Zombie Derby : Pixel Survival
Je voulais du no-brain. Donc c'est une voiture qui avance tout droit en écrasant des zombies. Et on l'améliore pour aller toujours plus loin. J'ai fait le 100%. Voilà.

Flower
J'y avais joué sur PS3. Comme ça faisait longtemps, j'ai eu envie d'y rejouer et d'en profiter pour essayer la version PC (vive le partage familial de Steam). Toujours aussi mignon.

BROK the InvestiGator (2022)
J'ai aimé, mais plus de détails dans le test JOL

J'ai aussi pas mal joué à Golden Sun ; j'en suis pas loin de la fin, d'ailleurs... Ce sera pour septembre !

Bilan de ces huit mois :
  • 41 jeux terminés
  • dont 1 DLC
  • 37 sur PC et 4 sur Switch
  • 5 en coop
  • 11 de 2022 (éligible pour le top 10 annuel, yeah)
  • 5 que j'avais déjà terminé avant
  • 8 jeux abandonnés (PC)
Jeu N°14: Stela. PC. Durée 3h

Trop court, trop bon, trop lunaire, trop cher pour ce que c'est: Dans les 16€.
A prendre en promo. Sur la fiche Steam c'est marqué difficile. Je peux vous assurer que ce n'est pas le cas sinon j'aurais demandé un remboursement.

Note: A prendre absolument ! S'il est en promo à 4 ou 5€.
J'ai pu enfin m'essayer a Immortal Fénix Rising

Immortals Fenyx Rising en faite c'est un BOTW like niveau gameplay c'est vraiment du copier coller entre les gouffres a énigme/arène les différent truc a collecter l'escalade le vole planer les 4 boss, divinité a sauvé
mise a part ça il plutôt bien assez drôle avec des défis plutôt varier Fénix réagi au doigt et a l’œil, pas mal de réf notamment Percy Jackson par exemple, ou encore Achille lors des combat contre lui qui sautille ridiculement
mais en vrai c'est voulu a cause de point faible.

J'aime bien la narration l'histoire est compté en mème temps, je pensais que ça allais être relou mais au final le duo Zeus et Prométhée passe plutôt bien, ça brise le 4eme mur et je me demande si a un moment Fénix ne va pas dire au deux compères de la bouclé, le 4eme mur qui est brisé des deux coté ce serait fou. Graphiquement il est pas mal y a mieux surement, mais ça reste agréable a l’œil.

je regrette qu'ubi ai permit la possibilité de choisir le sexe de Fénix on aurait put avoir un personnage féminin fort a l'instar de Jade dans BGE, Lara Croft ou Aloy, ce choix me semble superflus je trouve.

les rappelle va a la halle des Dieux pour dépenser tes objet gagné régulièrement me les brise un peut, et tout le coté boutique dlc cosmétique pourrait me faire sortir du jeu mais en vrai je n'y prête pas attention.

mais en vrai ça va assez vitre j'en suis a 30 titre jouer

14 en cours et 16 fini

Dernière modification par lemagefou ; 06/09/2022 à 22h47.
Jeu terminé numéro 13 : Astral Chain sur Switch (30H).
J'ai décidé de finir mes jeux non terminés sur la console de Nintendo. Je commence avec Astral Chain. Acheté en 2019, j'avais pas mal joué les premiers jours mais arrêté après quelques jours.
Le jeu est sympathique, assez joli sur la OLED et les mécaniques de combats sont intéressantes ; mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire ni à l'univers.

Jeu terminé numéro 14 : Kirby et le monde oublié sur Switch (7h).
Là aussi : acheté day one, joué la moitié et laissé de côté pendant des mois. Kirby est beau sur l'OLED et j'adore le monde pseudo-réaliste. Néanmoins et même si je suis fan de la boule rose, je n'ai jamais aimé les jeux de plateformes, mais bon Kirby

Dernière modification par Crowzer ; 22/09/2022 à 19h24.
  • 19) Marvel's Guardians of The Galaxy
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : Gratuit avec le GP
    • Complétion : Terminé en 25h
    • Commentaire : J'ai beaucoup apprécié ce jeu. Malgré l'absence des acteurs des films, on retrouve parfaitement cette équipe aussi drôle qu'absurde et les traits propres des différents protagonistes dans les dialogues et les situations.
  • 20) Bloodshore
    • Prix : 14,99€
    • Complétion : Terminé en 4h30
    • Commentaire : FMV de Wales Interactive mettant en scène un BR. C'était marrant.
  • 21) Tinykin
    • Prix : Gratuit avec le DP.
    • Complétion : Terminé en 16h40
    • Commentaire : Deuxième coup de cœur de l'année. Vraiment à faire.
  • 22) Little Orpheus
    • Prix : 12,99€
    • Complétion : Terminé en 10h
    • Commentaire : C'est beau, onirique, l'histoire est sympa et nous emmène dans différents lieux dépaysant. En revanche, c'est très moyen côté gameplay. Structure de niveaux similaire et très peu de renouvellement des mécaniques.
______

Rappel avant ce message. 18 jeux joués dont :

• 9 jeux du Game Pass : Halo Infinite (17h30), Omno (6h), la première saison d'Halo Infinite (107h), Serious Sam 4 (abandonné après 5h), Echo Generation (8h), PowerWash Simulator (abandonné après 2h), Paw Patrol, la Pat'Patrouille - le film A la rescousse d'Adventure City (9h), Mon Amie Peppa Pig (1h), Research and Destroy (27h30). Soit 183h.
  • 7 jeux achetés : Marsupilami : Le Secret du Sarcophage (35€/6h), Dying Light 2 : Stay Human - premier run (109€/95h), Alex Kidd in Miracle World DX (19,99€/6h), Dying Light 2 : Stay Human - deuxième run (23h30), Who Pressed Mute on Uncle Marcus? (13€/8h), The Shapeshifting Detective (11,99€/9h), She Sees Red Interactive Movie (9,99€/3h) Soit 198,97€ et 150h.
  • 2 jeux testés pour JOL : Out of Space (30h), Orcs Must Die! 3 & les deux DLC (16€ pour les DLC/83h). Soit 16€ et 113h.
God of war

Kratos toujours aussi surpuissant prêt a casser du dieux nordique, les finish him sont jouissifs je suis assez bluffer le jeu est beau est l'histoire est vraiment sympa, y a une belle synergie entre Kratos et Atreus

The gunk

Un petit jeu d'action aventure sans prétention on l'on suis une team de convoyeur de l'espace qui découvre une planète inconnue, assez linéaire c'est un jeu plutôt détente ou l'on doit aspirer des parasite le jeu est jolie et pluot bien doubler les personnages sont intéressant

ce qui porte a 32 jeux jouer
Jeux précédents :

1. Chrono Trigger
2. Pony Island
3. Knights of the Old Republic

Et je continue avec :

4. Resident Evil 2 (original)

J'avais énormément kiffé le premier opus (l'original et le remake), je suis donc logiquement passé sur le suivant et je m'étais calé une grosse session pour tenter de le finir en une fois sur un des scénarios proposé (celui de Claire), j'ai mis une quinzaine d'heures pour le finir en fouillant un peu tout et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai fait pareil quelques temps plus tard pour le scénario de Leon que j'ai fini en 8h en ne mourant qu'une seule fois sur le boss final.

Au final, je l'ai autant apprécié que le premier, il y a des points qui ont disparu du 1 au 2 (plus grande linéarité, pas de fins alternatives) qui sont compensés par les nouveautés (l'imbrication des scénarios hyper bien foutue, l'arsenal différent entre les 2 persos), et ça a cimenté mon appréciation de la licence au point d'acheter le Humble Bundle qui contient les 7 premiers opus dont les remasters et quelques spinoffs, et je me suis mis à tester les randomizers et autres mods sortis pour le 1 original et remake, ainsi que les autres modes de jeux du 2. Prochain RE prévu, le remake du 2 !

5. Outer Wilds

Un jeu dont on m'en a dit énormément de bien, que c'est le jeu qui a changé leur vie et leur perception du jeu vidéo... Il n'y a presque que sur JoL que le jeu est passé quasi inaperçu, j'ai cherché et je ne l'ai vu nommé que 3 fois dans le topic JoL d'or de son année de sortie. Du coup, c'est avec une certaine curiosité et avec une petite crainte que je sois déçu parce qu'on me l'aurait survendu... Qui s'est dissipé quasi immédiatement à la première heure de jeu.

On se réveille d'un feu de camp, on se promène dans un village, on monte dans une fusée et après, c'est tout un système solaire à découvrir avec une liberté totale. Pas de système d'expérience, d'inventaire, on a déjà tous les outils sous la main, et la progression se fait uniquement avec les connaissances qu'on acquièrent au gré de nos pérégrinations, et plus on avance, plus on apprend des choses sur le système et son histoire, et la finalité de tout ça n'apparait qu'à peu près à mi-chemin. Aucun joueur n'aura eu la même expérience du jeu tellement elle peut varier en fonction de l'ordre de visite des planètes et autres astres du système.

Et... je ne peux pas en dire plus sous peine de spoiler le jeu, et j'en ai peut-être déjà trop dit. Je souhaite juste qu'il fasse des émules dans les futurs jeux en fait. Non, franchement, achetez-le et jouez-y, et vous comprendrez de quoi je parle. J'ai encore le DLC Echoes of the Eye à faire, et le terme de "DLC" n'est même pas adapté vu qu'il a l'air au moins aussi dingue que le jeu de base.
Slime rancher 2

La suite du 1, on l'incarne une éleveuse de slime Beatrix LeBeau qui suite a une étrange invitation ce retrouve sur une île nommée rainbow island avec ses mystères ses slime et l'exploration
on retrouve toute les mécaniques du 1er opus les slime les les lardo les gordo, les gouddron, le marché des plortes, l'exploration... donc un ancien n’est pas perdu et les nouveau joueur non plus on sait toute de suite quoi faire

le jeu est magnifique, la bo assez sympa et les slime toujours aussi chiant a gérer, j'ai même l'impression qu'ils on vite faim je pense qu'il va être vite lassant c'est la même chose que le premier je sais que le jeu est en ea qu'il y aura surement pas mal de changement entre temps de mon point de vue c'est un calque du premier sans plus valu derrière pour le moment.

il reste très plaisant a jouer

33 titre
Cela fait longtemps que je n'avais pas posté ici, en raison des 45h supplémentaires passées sur Total War: Wrahammer III. Reprenons.

Jeu 25 - Foretales (PC) - Mis sur pause le 25.09.2022 - 12h - Test JOL

J'ai bien aimé, mais je n'ai vraiment pas la possibilité de consacrer le temps requis pour voir la vraie fin du jeu. Une conséquence de mon investissement de JOL, mais aussi du fait que le jeu est parfois un peu trop obscur et redondant pour moi. J'essayerai de le reprendre à l'occasion.
Mise à jour de Septembre!
J'ai eu plus de mal à trouver de la motivation, beaucoup de stress en ce moment, et moins d'idées de jeux à faire.

D'ailleurs j'ai acheté le DLC de Nobody saves the world, en hésitant à l'ajouter à la liste car c'est un DLC, mais au final c'est un ensemble de challenges comme ils avaient fait pour Guacamelee et je n'aime pas, donc j'ai laissé faire.

47. We. The Revolution

We. The Revolution.jpg

Note: F
Avis: Alors contrairement à mon camarade plus haut, je n'ai vraiment pas aimé. Je vous copie ici la revue steam que j'ai laissée (traduction google):

Citation :
J'ai acheté ce jeu car j'ai bien aimé "The Life and Suffering of Sir Brante" et j'ai été vraiment déçu.
Il essaie de faire trop de choses sans être bon dans aucune d'entre elles.

Prenez Evoland II par exemple, il s'essaie à de nombreux gameplays différents, évidemment aucun d'entre eux n'est serré mais tous sont amusants, ludiques et agréables. Ce n'est absolument pas le cas ici car le jeu échoue à toute tentative en essayant d'en faire trop.

Pour les procès eux-mêmes, il n'y a aucun dilemme moral, il suffit de regarder les factions auxquelles il faut plaire à ce moment précis et de prendre la décision avant même de dire bonjour à l'accusé.

L'acte 3 était horrible. En fait, j'ai arrêté le jeu ici à ma deuxième tentative. C'est du RNG pur et simple, le combat n'a aucune stratégie et c'est tout simplement ennuyeux et frustrant.

Le scénario n'a aucun sens, vous passez d'ivrogne de rue à politicien cerveau en quelques semaines seulement. Vos choix ont peu ou pas d'impact du tout et c'est juste vraiment mal écrit.

De plus, le jeu est slooooowwwwwwwwww. C'est terrible, l'interface utilisateur n'est pas bonne du tout. Beaucoup trop de clics, d'animations inutiles, la carte de guerre est vraiment difficile à comprendre, il faut comprendre quand placer les unités (ce n'est pas le même moment jour 1 et jour 2...), les zones de clics sont floues et pas précises.

Donc oui, pas un bon jeu. Triste à ce sujet.
48. Felix the Cat (NES)

FelixTheCat.jpg

Avis: Une Youtubeuse que je regarde en parle tout le temps et comme j'ai en général les même goûts qu'elle (si elle dit qu'un metroidvania est bon, je vais l'aimer), j'ai décidé de le faire. Le début est vraiment naze mais en fait c'est vraiment un bon jeu, Félix peut se transformer un peu comme mario quand il mange un champignon. Sauf qu'en fait il y a plusieurs power ups et les changements dépendent du niveau. Félix peut ainsi devenir un magicien (la véritable forme utile du jeu puisqu'elle permet d'attaquer dans les 8 directions en même temps), en tank, en ballon dirigeable ... vraiment original pour l'époque. Des défauts de maniabilité mais on est sur une NES à une époque ou ces aspects étaient largement ignorés.
Un jeu assez court, relativement facile, et agréable à faire.

49. Seal World

Seal World.jpg

Note: B-
Avis: Acheté sous la pression d'un pote qui a un fétiche sur les otaries. Donc on joue une otarie et notre but dans la vie est de manger le plus de poissons possibles. Un jeu à patounes humoristique. Il n'y a qu'un seul niveau pour le moment (EA). Mon pote pensait que c'était fait avec paint d'ou sa hype, en vérité c'est fait avec Unity. En comparaison, voici ce qu'on peut faire avec Unity)

50. Sonic Mania (Switch)

Sonic Mania.jpg

Note: S
Avis: Tout le monde le connait, y'a t'il quelque chose à dire ? C'est LE Sonic qu'on attendait tous depuis Sonic 3. Le level design est parfait, il est original, fun à jouer. Après autant d'années d'errances de la part de Sega c'est génial d'avoir un véritable Sonic. Cela montre bien que parfois il ne faut rien changer à un concept qui marche. Le jeu à cependant quelques défauts: il ne garde pas les options activées et c'est probablement un bug car on ne sait jamais à quel moment elles sautent. Et les bonus stages sont ignobles (catch the UFO ...). J'ai du utiliser le debug mode pour accéder facilement aux bonus stages après l'avoir fini une première fois. Mais ça reste trop merdique, j'ai abandonné, et j'ai fait le dernier véritable niveau grâce aux cheat codes.
Mais ça reste un S, solide.

J'ai le DLC Encore, mais je ne l'ai pas encore fait, c'est un jeu complet, je vais surement le faire pour octobre !

Pour mes achievements:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2
8. Psychonauts 2
9. The Stanley Parable
10. Two point Hospital
11. While True Learn()
12. Tex Murphy Mean Streets
13. Life is Strange
14. The Awesome Adventures of Captain Spirit
15. Life is Strange 2
16. Death Door
17. TownScapper
18. Touhou Luna Nigh
19. Overcooked !
20. Infenax
21. Cube Escape Collection
22. Layton Mystery Journey: Katrielle and the millionaires conspiracy
23. Night in the woods
24. Rainbow Billy, The Curse of the Leviathan
25. Life is Strange: True Colors
26. Life is Strange: Before the Storm
26.a Life is Strange: Farewell
27. Tex Murphy: Martian Memorandum
28. Donut County
29. Life is Strange: Wavelengths
30. Rogue Legacy 2
31. Raji
32. Exo One
33. All You Can Eat
34. Feather
31. Kentucky Route Zero
32. The Haunted Island, a Frog Detective Game
33. Simulacra
34. Simulacra 2
35. Simulacra Pipe Drams
36. Yoshi Crafted World
37. Nobody Saves the World
38. Bloodstained Curse of the Moon
39. Chime Sharp
40. Duck Game
41. Katana Zero
42. Monument Valley43. No Time To Explain Remastered
44. Paperbark
45. The Life and Suffering of Sir Brante
46. To The Moon
Bilan pour septembre.

Jeux terminés :

Telling Lies
Le nouveau Sam Barlow sort, donc je joue au précédent. J'avais apprécié Her Story, mais là, gros bof... Her Story appâtait le joueur avec une histoire de meurtre dès les premières vidéos proposées. Là, ce sont des tranches de vie sans grand intérêt... En creusant un peu plus, on trouve la vraie raison de tout ça, mais ça tourne principalement autour de drama sans importance. Au final, un fois le fin mot de l'histoire découvert, je n'ai pas eu envie de persister pour voir toutes les vidéos...

Golden Sun
On m'avait prévenu que la fin était décevante... En effet ! Sinon, c'est du jrpg plutôt classique, son point fort étant le système de djinn. Il faudra que je tente le 2, du coup, mais pas de suite.
Sinon, rejouer à la GBA SP en 2022, ça pique un peu. Je ne me souvenais pas que l'écran était si petit et que son rétro-éclairage était si faiblard. Mais la bestiole fonctionne toujours très bien, toujours une bonne prise en main.

Metal: Hellsinger (2022)
Très sympa à jouer, voir le test dédié.

Contrast
Idée très bien, univers intéressant, mais maniabilité rigide, caméra énervante et bugs de collision.

Tsioque
J'ai adoré. J'ai lancé pour essayer, et j'ai fait les 2h30 dans la foulée. Très court, donc, mais j'ai aimé la narration, le style et l'humour de ce point'n clic.

Headlander
On dirige une tête volante et on doit voler des corps et progresser dans un univers de SF très 70"s. Petit metroidvania très sympa à jouer.

The Shapeshifting Detective
Bof bof. On suit mollement des dialogues, le jeu m'a fait tourner en rond parce que je ne voulais pas poser une question que je trouvais hors propos (et la réponse l'était tout autant). Et une fois le meurtrier découvert, c'est pour apprendre que c'était pour une raison tout à fait banale. J'ai voulu faire une autre partie pour avoir l'aventure avec un autre meurtrier, mais une telle flemme de reparcourir les dialogues que je zappais tout et du coup ne savait plus la question à laquelle il me fallait répondre ; donc vite arrêté.

Little Misfortune
Bof bof aussi. J'aime d'ordinaire le narratif, mais là... Il faut se contenter d'aller dans une même direction et cliquer régulièrement sur le bouton pour écouter les dialogues. En plus, la voix de la petite héroïne m'horripilait. Des choix à faire ici et là qui peuvent avoir leur importance... C'est dommage, car l'histoire en elle-même s'avère sympa ; mais le gameplay est trop rachitique.

Sinon, en ce moment sur Tunic, vraie petite pépite. Toujours pas repris Triangle Strategy -_-;

Jeux abandonnés :

Tinker Racers
Courses à la micromachine, mais très (trop) basique. Ennui au bout de 5 ou 6 courses.

Undead Horde
Une sorte de pikmin/overlord basique avec un nécromancien. Passé une heure de jeu, j'avais déjà l'impression de tourner en rond.

Bilan de ces neuf mois :
  • 49 jeux terminés
  • dont 1 DLC
  • 44 sur PC, 4 sur Switch et 1 sur GBA
  • 5 en coop
  • 12 de 2022
  • 5 que j'avais déjà terminé avant
  • 10 jeux abandonnés (PC)
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Tsioque
J'ai adoré. J'ai lancé pour essayer, et j'ai fait les 2h30 dans la foulée. Très court, donc, mais j'ai aimé la narration, le style et l'humour de ce point'n clic.
Gros +1 pour celui-là. Je l'avais fait l'année dernière et ca avait été un gros coup de cœur. Et effectivement, son seul défaut, c'est d'être trop court.

Bilan pour septembre

34. Sunday Gold (2022)

C'est un test JoL pas encore paru parce que le jeu a été reporté à la dernière minute. En résumé, c'est une tentative un peu hybride de mélanger le point'n'click et le jeu en tour par tour, ce qui ne fonctionne pas vraiment. Le tour par tour alourdit la partie point'n'click sans apporter de plus et les combats qui en résultent sont assez chiants. Test complet "soon", le jeu sort le 13 octobre.

35. Beacon Pines (2022) - Testé pour JoL

Un jeu mignon tout plein mais bien trop limité en terme de gameplay. L'idée qu'on essaye de nous vendre est pourtant bonne : c'est un jeu narratif dont le joueur peut modifier le déroulement en appliquant des "charmes" à certains points clés de l'histoire. Sauf qu'en pratique, on a rarement plusieurs charmes de disponible et on est de toute manière obligé de prendre tous les embranchements pour arriver à la bonne fin. Résultat : le jeu paraît bien plus long que ses six heures officielles.

36. Hue (2016)

C'est un petit jeu plutôt sympa qui mélange le puzzle-game et le jeu de plateforme dont le principe est simple : vous pouvez appliquer une couleur à l'arrière-plan du jeu, ce qui fait disparaitre tous les éléments possédant la même couleur. Un mur rouge vous bloque le passage ? Colorer l'arrière-plan en rouge et le mur disparaît. Le jeu parvient à renouveler régulièrement ses mécaniques pour compliquer un peu les choses et certaines énigmes sont bien prise de tête. Pensez à activer le mode daltonien d'ailleurs, ça aide pas mal, certaines couleurs sont parfois un peu délicates à différencier selon la couleur du fond.

Le prochain devrait être Control, puisque je suis enfin bien lancé

Sinon, plusieurs abandons à signaler :

- Obduction : j'avais tenté de m'y remettre après avoir beaucoup apprécié Quern le mois dernier, mais rien à faire, je n'entre pas dans celui-ci.
- Costume Quest
- Close to the Sun

Dernière modification par Grim ; 01/10/2022 à 16h49.
Jeu 18 - Solar Ash - Joué 16H
Absolument génial. Le gameplay c'est du Sonic 3D bien fichu (enfin!): on fonce sur des nuages à toute berzingue dans tous les sens en essayant d'atteindre des anomalies pour débloquer l'accès à des combats de boss largement inspirés de Shadow of the Colossus. Les visuels trouvent un équilibre entre modernité et Evangelion, la narration environnementale est réussie, l'ambiance sonore très aboutie, l'histoire est poignante mais ne manque pas non plus d'humour, la difficulté est très bien dosée. Vraiment un titre à recommander, qui se finit d'ailleurs assez rapidement si on ne va pas chercher tous les éléments cachés (qui participent à comprendre ces univers).

solar-ash-61a963fee300f.jpg

Jeu 19 - Andro Dunos II - Joué 10H30
Un excellent Shoot'em up qui réussit à être moderne dans son accessibilité sans avoir à sacrifier la difficulté. Assez classique, on gère entre 4 armes à améliorer en attrapant des bonus, et une attaque hyper puissante pour chaque arme qui impose un temps de recharge. On peut ajuster ses crédits, la pénalité quand on meurt (rien, perte d'un niveau d'arme, perte de tous les niveaux d'armes), et s’exercer sur les niveaux débloqués. Même un grand débutant comme moi arrive à en voir le bout avec un peu d'entraînement. Les musiques sont top, les visuels aussi, le gameplay est précis, et si les boss semblent allègrement repompés du premier épisode ce n'est pas très grave car personne n'y a vraiment joué.
Andro-Dunos-2-07.jpg

Jeu 20 - Super Mario Land 2 - Joué 5H
Là c'est un petit moment d'histoire personnelle que j'ai beaucoup apprécié refaire sur le matos d'origine, même si le jeu est hyper facile (à l'exception du dernier niveau qui devait servir à éviter que les enfant le finissent en 4H). Le jeu est "mieux" que Mario 1 mais je le trouve mou et longuet.
Mario2_Screenshot2.jpg

Jeu 21 - Burai Fighter Deluxe - Joué 2H
J'ai repris ce jeu parce que trente ans après j'ai toujours la musique gravée en tête. C'est un petit shoot sympa assez facile et souvent traitre sur le scrolling mais aussi simple que cool.
On va pas se mentir, vu la durée les jeux GameBoy permettent surtout de remonter le nombre de jeux sur l'année assez facilement (), mais j'ai bien aimé mon trip rétro avec le matos de mon enfance.
Pour l'aspect culturel, ce jeu a eu une vitesse réduite de 20% dans sa version occidentale, ce qui n'était pas justifié par des contraintes techniques pour une fois.
Stage-Select-Burai-Fighter-Deluxe-4.png

Jeu 22 - Tetris - Joué 10H
Techniquement le jeu n'a pas de fin. Je ne sais pas si j'ai atteint mes limites ou si j'en ai juste marre, mais je considère que j'en ai fini.
hqdefault.jpg

Jeu 23 - A short hike - Joué 2H
Une petite perle de bonheur. Tous les personnages de ce jeu sont sympathiques, bienveillants, amusants. On joue une dame oiselle en vacances qui part en ballade, on peut escalader, voler, faire du bateau, jouer à la balle, trouver des trucs, mais surtout on est nous-même en vacances. Parenthèse enchantée vraiment agréable.
apps.35348.13662153058855583.d07f97b6-b2ec-4a4c-9bce-a92d676f427c.jpg

Jeu 24 - Solar Striker - Joué 5H
Premier shoot-em-up de la GameBoy, et aussi jeu de la première heure, ce titre accuse son age du point de vue équilibrage. Le gameplay hyper simple (on peut juste tirer), pas de crédits, une poignée de vies... et passé les premiers niveaux on meurt en boucle si on ne sait pas ce qui nous attend. C'est typiquement le genre de jeu qui est difficile pour cacher le fait qu'il soit très court.
Au bout d'un moment j'ai laissé tombé sur le matos d'origine, mais j'y suis revenu avec un émulateur, un plus grand écran ainsi que des save states ça change tout (en beaucoup mieux).
solar-striker-2-e173073.jpg

Jeu 25 - Tomb Raider Anniversary - Joué 6H
Au début je l'ai vu comme un "vieux" Uncharted, mais plus j'ai avancé plus j'ai trouvé que le jeu était composé d'énigmes et d'un level design très riche qui fait de l'escalade un vrai gameplay et pas juste une succession de poussage de boutons. Par contre la maniabilité est mauvaise ce qui est problématique couplé au fait que chaque saut raté nous envoie au trou et recharge le jeu - c'est très frustrant. Les savestates sur émulateur font gagner pas mal de temps, mais le titre aurait besoin d'un rafraîchissement.

d64961b53ad2bf28168dba508600762d_1920_KR.jpg

Bon, en 3/4 d'année je ne suis même pas à 26 jeux, donc je pense que je vais devoir me concentrer sur les expériences GameBoy pour atteindre l'objectif.
Je rajoute 4 jeux a ma liste

Valheim

Je profite du gamepass pour enfin le tester comment dire c'est très addictifs mais aussi très punitifs (bonjour les deux chaman nain gris les 2 brute dont un etoilé et un troll) mais en soit le jeu n'est pas si dure les resource sont abondante le gameplay et plutôt logique et tout ce fait naturellement il faut néanmoins tâtonner un peu bonne gestion de la nourriture, ou elle sert a augmenter les stat comme la vie ou l'endurance que de servir ce maintenir en vie,

Deathloop

Ce FPS et vraiment pas mal avec reprend les cocle de la boucle temporel comme un jour sans fin ou encore Edge of tomorow , la vf et bonne j'aime assez le style année 70 on dirait presque du Bioshock dans l'idée. j'aime aussi l'idée de briser la boucle puis la protéger en incarnent un personnage qui va envahir les partie des joueur en ligne.

Les gardiens de la Galaxy

Bordel il plutôt sympa et assez drôle les personnage s'envoie de ses punchlines, les environnement son plutôt jolis, la vf est bonne en plus le gameplays est plutôt cool et assez nerveux le seul truc dommage c'est qu'on ne peut pas jouer les autre personnage comme Gamora ou rocket mais le système d'ordre est plutôt sympa.

Moonscar
Tres difficile je trouve j'aime bien l'esthétisme qui s'en dégage c'est un bon soul like 2d mais je ne pense pas le finir

37 jouer titre en tout pour le moment
Jeu N°16: Half-Life: Alyx. PC. Durée 10h.

Je l'avais acheté à sa sortie, ça fait un peu plus de 2 ans. J'avais été déçu, je le trouvais pas assez action et des maps pas assez grandes pour ressentir un effet d'exploration. Je voulais une suite à Half-Life 2.. j'ai eu Alyx à la place. Je mettais arrêté au 7ème chapitre. Là je suis reparti de zero avec un autre casque et un autre PC plus performant. Le retour sur le jeu n'a pas été compliqué, la prise en main est plutôt rapide. Et toujours autant de petites énigmes pour exploiter le casque VR.

Mon avis sur le jeu ne change pas d'il y a deux ans. Pas de véhicules pilotables, pas de grands extérieurs pour explorer. Toujours autant confiné dans des pièces, dans des tuyaux ou des égouts. J'attends que le mod VR pour Half-Life 2 prenne en compte l'épisode 1 et 2 pour rattraper l'amusement prévu par Alyx.
Jeu terminé numéro 15 : The Dark Pictures Anthology: House of Ashes sur PC (5h).
Fini en coopération avec un pote. House of Ashes démarre par la guerre en Irak et se termine sans spoiler sur un truc assez WTF, en gros on passe de la fantastique à de la SF. Ce n'est pas pour me déplaire mais c'est déroutant. Le jeu est court mais offre une bonne jouabilité si on veut explorer les différentes alternatives et surtout : l'objectif de sauver tous les protagonistes.
Petit bémol sur le Friend Pass qui ne marche absolument pas.

Jeu terminé numéro 16 : The Last Of Us Part 1 sur PS5 (14h).
J'avais fait le premier sur PS5 aussi à la sortie de cette dernière mais c'était la version PS4 remastérisé. Là c'est du full PS5, TLOU 1 est très joli essentiellement en 4K et avec le framerate débloqué (40-60 FPS), l'aventure est encore plus plaisante.
Même si je connais l'histoire par cœur ça reste une excellente expérience ! Et pour le prix, 60€ sur Amazon ça passe mieux que 80€.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
We. The Revolution

Avis: Alors contrairement à mon camarade plus haut, je n'ai vraiment pas aimé. Je vous copie ici la revue steam que j'ai laissée (traduction google):
Désolé si cela t'a induit en erreur, mais je persiste toutefois sur son côté original qui vaut le coup, malgré une fin pénible effectivement.

Jeu 25 : The Legend of Zelda : Link's Awakening (Switch)

J'ai découvert avec un plaisir certain le remake sur Switch d'un épisode auquel j'avais déjà joué sur Game Boy (1993). C'est toujours fou comment certains souvenirs et passages persistent malgré les années. Je le place un peu à part dans la série du fait de son scénario et de son ambiance onirique. On se rapproche du jeu vidéo idéal, un rêve éveillé.

Jeux 26 à 33: Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection (PC) - Testé pour JoL

Cette compilation reprend des jeux de la licence TMNT sur NES, Super NES, Megadrive, arcade et Game Boy. J'en ai complété 8 sur les 13, grâce à la possibilité de remonter dans le temps, au sens propre comme au figuré.

Jeu 34 : Donkey Kong (NES)

Un soir d'insomnie, je me suis enchainé sur la version présente sur Nintendo Switch Online. On peut remonter jusqu'en 1981 pour la version arcade et 1983 pour la NES. C'est l'un des classiques parmi des classiques, dont je me suis demandé s'il y avait une fin. J'ai donc passé les niveaux en boucle, allant de 1 à 9, puis de A à Z jusqu'à enchainer les symboles étranges. La fin n'est toutefois pas atteignable, car on revient à zéro quand le score va atteindre le million.

PS_NES_DonkeyKong.jpg
Stray pc

Franchement ce jeu est une tuerie, c'est assez drôle de jouer un chat et la ville est assez fascinante avec les androïdes qui vaquent a leur occupations

et de 38

Dernière modification par lemagefou ; 16/10/2022 à 13h10.
Jeu 26 - Voice of Cards: The Beasts of Burden (PC) - Fini le 15.10.2022 - 14.8h - Test JOL

Le meilleur opus de Voice of Cards : un rythme globalement mieux maîtrisé, un gameplay intéressant et une histoire un cran en-dessus des deux autres opus. Dommage que la fin soit interminable et, surtout, que l'aléatoire soit omniprésent. Je donnerais facilement 1 point de plus au jeu juste avec des améliorations de qualité de vie.
Ratchet and Clank ps4

D'apprés ce que j'ai compris c'est le remake de 2002, il est beau certes et le gameplay est plus sympa une un bonne dose d'humour et une une VF correct mais un peut déçut je sais pas j'ai du mal a accrocher j'ai tester difficile et ça ne me semble pas être un frein car il est plutôt simple avec plein de boulon qui tombe a la Bagger 288 et l'xp gagner en cas d’échec est garder donc pas de prise de risque.

je le met en pause je retenterais a l'occass

Persona5

J'ai profité du gamepass pour tester ce jeu je me suis pris une claque entre la fusion fascinante des Persona que je trouve assez triste avec la musique du Cabinet de velours, l'ost est plutôt génial les persona sont magnifique, le mélange dating sim tranche de vie scolaire, rpg prend plutôt bien, j'aime bien le système de combat un tour par tour dynamique, les personnage son attachant, le truc que je trouve c'est dommage c'est que le personnage principal n'ai pas d'identité propre, le faite de le nommer me semble inutiles pour le moment (peut qu'un twist expliqueras que c'est un pseudo) et qu'il n'a pas de voix lors des dialogue ça aurai donner peut être plus d'impact lors des dialogues.

je regrette d’être passer a coté de cette série, c'est surtout le faite de loupez certain evenement a cause d'un temps limite comme dans la vrais vie qui me rebute un peut. mais je pense le finir.

et de 40 plus que 12
Mise à jour d'Octobre !

51. Tsioque

Avis: Beaucoup de gens en ont parlé en bien, donc je l'ai pris. Vraiment très très cool. Pendant tout le jeu je sentais que quelque chose n'allait pas sans être capable de mettre la main dessus. C'est beau, bien écrit, et les personnages sont sympathiques, ce n'est pas un point n click difficile.

52. This is the police

Note: B+
Avis: Vous êtes un chef de la police au bord de la retraite (forcée). Vos collaborateurs sont des incompétents et vous avez décidé de faire de l'argent en traitant avec la mafia et le pouvoir politique en place. Le tout en 6 mois.
C'est un mini jeu de "management" ou l'on reçoit des appels et l'on doit dispatcher des forces de polices. Entre faux appels, aide à la mafia et leurs copains, et faire plaisir au pouvoir politique tour à tour en virant tous les noirs, puis en embauchant que des asiatiques voir en réprimant des manifestations féministes à coup de gaz lacrymogènes, il reste souvent peu de place pour les véritables appels.
Le jeu devient de plus en plus difficile avec le temps, c'est assez répétitif mais fun et relaxant pareil. À déconseiller aux perfectionnistes comme moi qui ne supportent pas un mauvais jet de dès et de perdre 4 policiers d'un coup. C'est agréable de jouer un flic pourri qui va se retourner contre tous ceux qui lui ont pourri la vie.

Conseil: Soyez copains avec la mairie, et n'hésitez pas à demander les 4 upgrades à chaque fois que c'est possible. Je n'en demandais qu'une ou deux pour ne pas me faire rejeter, j'ai perdu beaucoup en puissance.

@Alandring: Ding 52 jeux !

Pour mes achievements:

1. A Short Hike
2. Boyfriend Dungeon
3. Firewatch
4. Gorgoa
5. Her Story
6. It Takes Two
7. Portal 2