Mouais... Enfin, les commentaires des gens qui testent, c'est quand même "le jeu est chouette mais tu te fais rouler dessus en permanence par des bus de hlvl jusqu'à ce que tu désinstalles par dégout." La note et les reviews sur Steam indiquent très clairement que c'est un problème majeur.
Alors, oui, si t'es doué et que tu es face à 2-3 gars moyens, tu peux gagner. Mais ausi bon que tu sois, seul face à un bus, bah ils finiront par t'avoir...
Les devs comptaient apparemment sur un systeme de "taxes" percues par le clan dominant un secteur, qui encourageraient ledit clan à "maintenir l'ordre"... A priori, l'idée était cool mais n'a pas fonctionné du tout.
C'est dommage, j'avoue que le jeu me faisait de l'oeil. Mais à voir la chute de fréquentation, j'ai bien fait de garder mes sous 
C'est tout à fait ça. Le bus-powa me fait fuir tous les MMO proposant du PvEvP sans règles autres que celles imposées par les joueurs (lowl, la bonne blague). Entre les HL qui prennent plaisir à slasher des greys, les bus qui te roulent dessus à longueur de temps sans aucune autre forme de tactique que "groupiert et instant skill" et l'absence totale d'organisation sociale par les clans dominants, je ne vois pas l'intérêt pour un joueur moyen d'aller se faire tondre à longueur de temps sur un tel jeu.
Les dévs l'oublient souvent, mais pour que quelqu'un gagne, il faut que d'autres perdent. Or, si pour certains il devient rigoureusement impossible de gagner (ou très dur, donc très rare), il s'en suit une énorme frustration, souvent suivie d'une rapide désinstallation. Beaucoup de MMO open full-PvP oublient aussi un paramètre important concernant les joueurs arrivant sur le jeu : comment apprendre à se battre ou tester ses techniques lorsqu'on se fait systématique pown sans pouvoir réagir ?
Personne ne joue pour devenir un mouton à tondre. Ce constat fait, les casus et les joueurs moyens quittent ce genre de jeu à court ou moyen terme. Une fois entre eux, les HC n'ont plus d'ennemis faciles à tuer, ce qui implique deux choses :
- population extrêmement restreinte, parce qu'ils sont ultra-minoritaires, ne l'oublions pas.
- ils risque de devenir eux-mêmes les nouveaux moutons à tondre par des joueurs encore plus HC... et quitteront le jeu pour les mêmes raisons que les autres.
Laisser les joueurs gérer la loi et l'ordre, c'est un doux rêve. Sur EvE, ils ont une vraie motivation pour s'organiser (partager les richesses des zones 0.0) et même là, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler des zones de droit : la moindre personne entrant dans ces zones sans être affiliée à l'alliance qui les possède est systématiquement poursuivie et abattue. Ce n'est pas de l'administration, c'est de la défense territoriale. En fait, je n'ai jamais vu de jeu où une guilde pouvait devenir une sorte de gouvernement fonctionner comme les dévs l'avaient prévu. Ils semblent ignorer que les joueurs capables de s'emparer de ces zones préfèrent se battre comme des berserkers plutôt que de jouer les gentils gendarmes.
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