[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Encore 5 pages et on aura, "j'ai pas joui, le contrat est rompu, c'était donc un viol".

J'ai compris du coup ce qu'était la cancel culture, on cancel le sujet et on parle d'autre chose.....
Citation :
Publié par Gross E-roar
Je suis d'accord avec le reste de ton post mais les faits c'est qu'il n'a pas attribué logement et emploi en échange de relations sexuelles. La raison pour laquelle cette femme l'accuse de viol c'est qu'elle n'a pas reçue ce qu'elle pensait recevoir.

L'accusation de viol est grotesque mais l'ouverture d'une enquête pour corruption ou trafic d’influence ça me semblerait être le minimum.
S'il n'a pas accordé les faveurs demandées en échange de la partie de jambes en l'air, ce n'est même pas de la corruption non plus.. c'est de l'abus de pouvoir à la rigueur ? Je suis pas juriste.
Citation :
Publié par hoochie
Bientôt une étoile cancellatrice?
Y a déjà un cycliste (qu'on peut considérer comme une étoile filante) on va pas en rajouter.

Désolé... le hs devient long.
Citation :
Publié par Eden Paradise
S'il n'a pas accordé les faveurs demandées en échange de la partie de jambes en l'air, ce n'est même pas de la corruption non plus..
Si. La corruption n'a pas besoin d'être menée à terme pour en être de mémoire. Le simple fait de proposer/suggérer l'arrangement suffit.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/business...nder-views-row
En tout cas, les tentatives d'annuler JK Rowling ont fait long feu.
bha ouai, ils sont ultra minoritaire, et énerve la majorité des gens. Donc suffit de les ignorer. Comme je le disais, faut les laisser brasser du vent, ils feront tourner les éoliennes.
Il reste quand même le harcèlement, entre les x tweets d'injures par jour, les célébrités qui lui donnent des coups pour se faire bien voir et les articles des journaux dits progressistes, même quand on gagne plein de pognon, ça doit être chiant, je pense aussi à ses gamins.

Là j'ai tapé JK Rowling dans Twitter, ça reste 99% de tweets qui l'insultent voire souhaitent sa mort. Ses détracteurs sont peut-être ultra minoritaires, mais ils sont très agissants.
Citation :
Publié par Borh
Il reste quand même le harcèlement, entre les x tweets d'injures par jour, les célébrités qui lui donnent des coups pour se faire bien voir et les articles des journaux dits progressistes, même quand on gagne plein de pognon, ça doit être chiant, je pense aussi à ses gamins.

Là j'ai tapé JK Rowling dans Twitter, ça reste 99% de tweets qui l'insultent voire souhaitent sa mort. Ses détracteurs sont peut-être ultra minoritaires, mais ils sont très agissants.
Faut poursuivre. il menace de mort, il menace de viol, etc... ça tombe sous le coup de la loi, on les poursuit. La peur doit changer de camp comme on dit.

Après ça demande des moyens, ça demande du temps. Mais on ne peut accepter d'une minorité radicalisé qui vaut pas mieux que les fascistes en tout genre, puisse opérer en toute impunité et imposer leurs opinions qui seraient les seules valables selon eux. Ils veulent s'exprimer ? qui le fasse sans insulter/menacer.
Libre ensuite aux autres d'adhérer ou non à leur théorie à la noix.

Ces gens là on parfaitement compris le truc, faire beaucoup de bruit pour donner l'illusion qu'ils sont majoritaire, sauf que non ils ne le sont pas. J'avais déjà posé la question, mais combien d'appelle à leur boycott et compagnie a été un succès ? je suis convaincu qu'il y a pas eu un seul succès, du moins pas un seul qui a été provoqué parce que les spectateurs/clients etc... ont suivi leur recommandation. Par contre que des sociétés, grand groupe ou artiste ont cédé de leur "propre initiative" ça j'en doute pas. Mais là j'appelle ça une capitulation (enfin pour un artiste ça se discute s'il est seul sans soutien c'est pas pareil que si c'est Sony/Disney etc....)
Mais en dehors de ces situations, combien de film/jeux/produit victime de leur attaque, a été un échec commerciale du à leur campagne de désinformation/haine ?

C'est une chose de paraitre fort à balancer des milliers de tweets, mais derrière combien de gens les suivent dans leur délire ? Combien de gens n'iront pas acheter par exemple le prochain Far Cry parce que ces gens ont décidés que ce jeu devait être jeté au feu car le personne principal n'est pas joué par un acteur latino pure souche ?

Mais pour en revenir à ce que je disais, au final la peur doit changer de camp. On en serait pas là, si de manière systématique ces gens qui en arrivent à menacer de mort, étaient poursuivi et condamner. Et si tweeter/facebook and co faisait leur job à savoir bannir totalement ce genre de propos.
De suite ils auraient moins de poids, puisque finalement leur force c'est le harcèlement. Tu leur enlèves cette arme là, il reste rien.
Citation :
Publié par blaes
Si. La corruption n'a pas besoin d'être menée à terme pour en être de mémoire. Le simple fait de proposer/suggérer l'arrangement suffit.
Un fonctionnaire qui propose des arrangements sans honorer sa partie du contrat il ne lèse personne mis à part la personne qui a tenté de le corrompre...

Je ne raisonne pas en termes purement juridiques, tu noteras.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Faut poursuivre. il menace de mort, il menace de viol, etc... ça tombe sous le coup de la loi, on les poursuit. La peur doit changer de camp comme on dit.

Après ça demande des moyens, ça demande du temps. Mais on ne peut accepter d'une minorité radicalisé qui vaut pas mieux que les fascistes en tout genre, puisse opérer en toute impunité et imposer leurs opinions qui seraient les seules valables selon eux. Ils veulent s'exprimer ? qui le fasse sans insulter/menacer.
Libre ensuite aux autres d'adhérer ou non à leur théorie à la noix.

Ces gens là on parfaitement compris le truc, faire beaucoup de bruit pour donner l'illusion qu'ils sont majoritaire, sauf que non ils ne le sont pas. J'avais déjà posé la question, mais combien d'appelle à leur boycott et compagnie a été un succès ? je suis convaincu qu'il y a pas eu un seul succès, du moins pas un seul qui a été provoqué parce que les spectateurs/clients etc... ont suivi leur recommandation. Par contre que des sociétés, grand groupe ou artiste ont cédé de leur "propre initiative" ça j'en doute pas. Mais là j'appelle ça une capitulation (enfin pour un artiste ça se discute s'il est seul sans soutien c'est pas pareil que si c'est Sony/Disney etc....)
Mais en dehors de ces situations, combien de film/jeux/produit victime de leur attaque, a été un échec commerciale du à leur campagne de désinformation/haine ?

C'est une chose de paraitre fort à balancer des milliers de tweets, mais derrière combien de gens les suivent dans leur délire ? Combien de gens n'iront pas acheter par exemple le prochain Far Cry parce que ces gens ont décidés que ce jeu devait être jeté au feu car le personne principal n'est pas joué par un acteur latino pure souche ?

Mais pour en revenir à ce que je disais, au final la peur doit changer de camp. On en serait pas là, si de manière systématique ces gens qui en arrivent à menacer de mort, étaient poursuivi et condamner. Et si tweeter/facebook and co faisait leur job à savoir bannir totalement ce genre de propos.
De suite ils auraient moins de poids, puisque finalement leur force c'est le harcèlement. Tu leur enlèves cette arme là, il reste rien.
Je suis d'accord, en général ce type de campagne c'est le fait d'une toute petite minorité qui essaie de se donner de l'importance par son agressivité.
Et effectivement les menaces sont complètement inacceptable. Autant la question de modérer des discours extrémiste est un sujet épineux en général sur lequel il faut être prudent, autant les menaces d'atteinte à la vie et appels à la violence sont des lignes rouges au delà desquelles la loi doit intervenir.

Et puis bon l'affaire Rowling c'est d'un ridicule achevé. J'avoue que je ne l'avais pas suivi initialement donc je suis allé voir quels étaient ces fameux propos anti-trans. Au vu de l'ampleur du drama je m'attendais à des trucs un peu croustillants. La bonne dame avait-elle vraiment dérapé et sombré dans une longue diatribe transphobe et haineuse ?
Ben......

La vache mais cette tempête dans un verre d'eau quoi... C'est CA le machin qui a déclenché cette avalanche de haine et de fureur? Elle a des propos un poil cassants et sarcastiques mais c'est tout. On marche complètement sur la tête. Et on a effectivement affaire à du fanatisme là.
Citation :
Publié par Keyen
Il démontre juste qu'il est absolument pas digne de confiance à plusieurs niveaux. Si tu vois pas le problème, moi si.

Après, si tu veux pousser le "mais si..." jusqu'au bout, tu pourrais te poser la question du fonctionnaire qui accepte de l'argent en liquide (une somme comme 1M €), en garde la moitié, et dénonce immédiatement le mec qui l'a payé à la police en disant "il m'a versé 500K € pour faire ca. J'ai bien évidemment pris l'argent que pour dénoncer cet acte illégal, d'ailleurs le voila". En soit, il a dénoncé un acte illégal et n'a lésé personne en dehors de la personne qui a tenté de le corrompre. Moral ou pas moral?
En quoi serait ce immoral ?
La morale c'est une valeur à géométrie variable et propre à la subjectivité de chacun.

Perso, quelqu'un qui escroque un escroc, je trouve ça pas mal
Pour en revenir à la culture de l'annulation, aux USA elle est clairement portée par une forme de culpabilité autocritique de ceux s'identifiant comme "blancs". Et en particulier donc les personnes fréquentant assidûment les réseaux sociaux.
C'est quelque part logique :
- les réseaux sociaux encouragent le narcissisme et récompense l'exposition de soi aux autres
- les rituels de confession et autres séances d'autocritique néostaliniennes sont de la même manière encouragées par les mécanismes psychologiques à l'oeuvre
- la pression permanente poussant les gens à exhiber une vie parfaite (d'où les selfies parfois bidon représentant les assiettes, les voyages, les proches... du posteur) crée une forte tension et donc une frustration
- ces tensions se déchaînent brutalement contre celui qui s'est "mal" exposé.
Tiens un article intéressant paru dans "Causeur" (Quoi!!!??? Causeur... cancellons! cancellons!) par Jeremy Stubbs
Article sur une journaliste du New-York Time (enfin ex- puisqu'elle a claqué la porte du journal) , Bari Weiss affirmant que :
"Twitter est le vrai rédacteur en chef des journaux progressistes"

(Article qui fait suite à un premier article sur le sujet (et dont le lien est dans ce second article))

https://www.causeur.fr/new-york-time...i-weiss-179457
Mdr j'ai encore vu les féministes de service sur fb (j'en ai une en contact) partager un article alacon habituel (résumé pour les curieux: blabla les femmes se font chier au lit parce que les hommes ne pensent qu'à leur phallus). Toutes trouvaient ça super intéressant et puis y'en a une qui est arrivée et a dit : "oui mais non ! L'auteure a écrit un truc où elle fait de l'appropriation culturelle sur les queer !!!". Et là d'un coup l'article il était beaucoup moins bien et moins intéressant + l'auteure est à éviter.
C'est vraiment beaucoup trop drôle en vrai. Tant qu'on se tient bien loin de cette merde par contre.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Mdr j'ai encore vu les féministes de service sur fb (j'en ai une en contact) partager un article alacon habituel (résumé pour les curieux: blabla les femmes se font chier au lit parce que les hommes ne pensent qu'à leur phallus). Toutes trouvaient ça super intéressant et puis y'en a une qui est arrivée et a dit : "oui mais non ! L'auteure a écrit un truc où elle fait de l'appropriation culturelle sur les queer !!!". Et là d'un coup l'article il était beaucoup moins bien et moins intéressant + l'auteure est à éviter.
C'est vraiment beaucoup trop drôle en vrai. Tant qu'on se tient bien loin de cette merde par contre.
Ca rappelle vraiment le sketch des inconnus sur les sectes...
https://m.youtube.com/watch?v=AKh1JfJq21k
"Au debut j etais catho integriste, revenir aux messes en latin me semblait etre un pas vers la purification, et puis j'ai appris qu'au debut les messes etaient dites en grec alors j'ai créé un groupuscule encore plus integriste et la j'ai découvert qu'au debut jesus etait juif, imaginez dans quel désarroi spiritique je me suis retrouvé..."

Même mécanisme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour en revenir à la culture de l'annulation, aux USA elle est clairement portée par une forme de culpabilité autocritique de ceux s'identifiant comme "blancs". Et en particulier donc les personnes fréquentant assidûment les réseaux sociaux.
C'est quelque part logique :
- les réseaux sociaux encouragent le narcissisme et récompense l'exposition de soi aux autres
- les rituels de confession et autres séances d'autocritique néostaliniennes sont de la même manière encouragées par les mécanismes psychologiques à l'oeuvre
- la pression permanente poussant les gens à exhiber une vie parfaite (d'où les selfies parfois bidon représentant les assiettes, les voyages, les proches... du posteur) crée une forte tension et donc une frustration
- ces tensions se déchaînent brutalement contre celui qui s'est "mal" exposé.
Ce que tu décris ressemble étrangement aux pratiques que l'on retrouve dans le IIIème Reich, ou tout régime totalitaire plus généralement.
Citation :
Publié par rackam77
Ce que tu décris ressemble étrangement aux pratiques que l'on retrouve dans le IIIème Reich, ou tout régime totalitaire plus généralement.
La séance d'autocritique obligatoire, c'est plus maoiste qu'autre chose.

Citation :
La séance de lutte est une séance d'autocritique et de critique publique imposée par les maoïstes chinois à certains de leurs prisonniers sous le régime de Mao Zedong, principalement pendant la révolution culturelle, jusqu'à sa fin, en 1978. L'objectif était de réformer la pensée ou d'humilier. Le terme séance de lutte ou de dénonciation est aussi utilisé.

La victime devait y avouer ses fautes (prétendues ou avérées) devant d'autres prisonniers qui l'accusaient, l'insultaient et la frappaient. La famille, parents et enfants, les amis pouvaient être obligés d'y participer en critiquant la victime. Cette torture pouvait durer des semaines et conduire au suicide.
Toute ressemblance etc.
Aujourd'hui, non seulement tu dois avouer tes fautes mais aussi te positionner par rapport à tout ce qui se dit et dont tu n'es pas responsable.

Regardez la structure de beaucoup d'interviews, Bonjour Untel, Tartempion à dit ceci, est ce que vous condamnez ces propos?. Ah vous ne condamnez pas donc vous cautionnez !. On ne sait jamais trop ce que l'on condamne ou cautionne, rarement le propos initial mais l’interprétation nauséabonde qu'en font les nuées numériques.
Citation :
Publié par Sakka Purin
ha ouai effectivement.... ca doit être sympa leur vie.
Je me demande dès qu'elles ont une pensée "impur" elle s'autoflagelle ? elle médite sur le faute pendant plusieurs jours ?
Ou alors la "pureté" des actes et paroles c'est pour les autres ?
Citation :
Publié par Thesith
ha ouai effectivement.... ca doit être sympa leur vie.
Je me demande dès qu'elles ont une pensée "impur" elle s'autoflagelle ? elle médite sur le faute pendant plusieurs jours ?
Ou alors la "pureté" des actes et paroles c'est pour les autres ?
En privé j'en sais rien. Mais en public sur Facebook elles font parfois du mea-culpa oui. Car il faut "se remettre en question pour avancer sur le bon chemin" (en lisant les 2 posts au dessus ça fait presque peur de sortir ça mdr)
Après je préfère me rassurer en me disant que ca reste rare et que je suis tombé sur une espèce d'élite.
In fine, le vrai problème que génèrent ces "intégristes progressistes", c'est qu'à force de tout mélanger et de s'offusquer pour tout et n'importe-quoi, ils ouvrent une autoroute pour la normalisation des idées d'ED.

Des trucs qui seraient pas passés y'a 10 ans sont aujourd'hui défendus par des gens qui ne sont pas d'ED juste par réaction épidermique.

A force d'être dans l'anathème et l'exagération permanente, ils poussent le reste de la société à rentrer dans une forme de présomption d’innocence extrême et à relativiser les actions de l'ED. Faut pas s'étonner de l'antagonisme qui règne aux US vu le niveau du débat politique.

Pour moi, tous ces gens représentent la mort intellectuelle de la gauche, ça fait des décennies que les politiciens tentent de réduire la gauche à la question sociétale et cette "nouvelle gauche" en est le résultat. La gauche, c'est d'abord la question économique car sans réduction des inégalités, il n'y a pas de société apaisée et les idées progressistes ont besoin d'une société apaisée.

Bref, les sjw et consorts sont devenus la caricature que la droite a toujours esquissé de la gauche et le pire, c'est qu'ils en sont fiers.
Citation :
Publié par Sadd Black
In fine, le vrai problème que génèrent ces "intégristes progressistes", c'est qu'à force de tout mélanger et de s'offusquer pour tout et n'importe-quoi, ils ouvrent une autoroute pour la normalisation des idées d'ED.

Des trucs qui seraient pas passés y'a 10 ans sont aujourd'hui défendus par des gens qui ne sont pas d'ED juste par réaction épidermique.

A force d'être dans l'anathème et l'exagération permanente, ils poussent le reste de la société à rentrer dans une forme de présomption d’innocence extrême et à relativiser les actions de l'ED. Faut pas s'étonner de l'antagonisme qui règne aux US vu le niveau du débat politique.

Pour moi, tous ces gens représentent la mort intellectuelle de la gauche, ça fait des décennies que les politiciens tentent de réduire la gauche à la question sociétale et cette "nouvelle gauche" en est le résultat. La gauche, c'est d'abord la question économique car sans réduction des inégalités, il n'y a pas de société apaisée et les idées progressistes ont besoin d'une société apaisée.

Bref, les sjw et consorts sont devenus la caricature que la droite a toujours esquissé de la gauche et le pire, c'est qu'ils en sont fiers.
Le gros problème c'est que des réseaux sociaux et réseaux de divertissements sont clairement des relais de l'idéologies de ces SJWs de pacotille qui énervent de plus en plus de monde au nom d'un supposé progressisme qui est en fait plus de la pudibonderie malsaine.

En s'accaparant et en appliquant les codes de la cancel culture au nom d'un supposé bien commun un réseau social comme Twitter ne fait que pousser de plus en plus de monde dans les filets de l'ED qui à très bien compris comment utiliser à son avantage ces nuisances que son les SJWs.

Dernière modification par Keydan ; 23/07/2020 à 11h39.
Mais ces "intégristes progressistes" (dont il faudrait d'ailleurs définir les contours) sont-ils si nombreux ? Parce qu'en dehors des RS, on n'en croise finalement assez peu. Sur l'Agora par exemple, pourtant assez hétéroclite en terme de positionnement politique, on n'en voit pas beaucoup non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés