[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
T'as pas trouvé plus grotesque ?
Je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger, mais l'article indique clairement comment ça se passe en France :
  • On a un code électoral
  • Ce code électoral indique que les membres du gouvernement sont soumis à un droit de réserve une fois que le Président se déclare candidat (et à priori envers tout les candidats)
  • Ce code électoral indique également qu'ils ne doivent pas s'exprimer en qualité de leur position au sein du gouvernement quand ils s'expriment concernant l'élection
Et tu ne comprends pas le problème que c'est d'utiliser les réseaux de communication de sa qualité gouvernementale alors qu'on est en période d'équité puis d'égalité de temps de parole ? Parce qu'utiliser ces canaux officiels permettent d'atteindre potentiellement des millions de personnes, ce qui est déséquilibre flagrant envers les autres candidats.


À noter que Macron lui-même a été rappelé à l'ordre parce qu'il utilisait le compte de la Présidence :
Citation :
Le compte Twitter officiel d'Emmanuel Macron a subi un rafraîchissement forcé vendredi 11 mars. Les équipes du chef de l'État ont dû procéder à la suppression de deux posts faisant directement référence à la campagne de réélection d'Emmanuel Macron, après avoir reçu des « observations » de la commission de contrôle de la campagne. C'est l'équipe de campagne du président qui a fait connaître cette information vendredi.

Au rang des publications supprimées figure notamment la Lettre aux Français publiée par Emmanuel Macron lors de l'officialisation de sa candidature. La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP) « a notamment observé qu'un tel message se rattachait à la propagande électorale et que, compte tenu des caractéristiques de l'utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l'exercice de ses fonctions de président de la République, il était préférable de ne pas utiliser ce compte pour y diffuser de tels messages », a indiqué la CNCCEP dans un communiqué.

Source : https://www.lepoint.fr/presidentiell...67807_3121.php
La logique est la même pour les membres du gouvernement.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ils ne sont pas censés utiliser le compte Twitter de leur ministère, rien ne les empêche d'utiliser leur compte perso jusqu'à preuve du contraire.
Comme indiqué par l'article, ce n'est pas leur compte perso qu'ils ont utilisés mais leur compte de ministre.
Ils ont utilisé leur compte de ministre, ou le compte de leur ministère ? Distinction importante (et encore une fois, on ne parle pas du cas Macron épinglé par la commission, ici, mais uniquement des ministres). Un compte de ministre, c'est fondamentalement un compte perso, dont l'identité est vérifiée (comme la plupart des personnalités publiques, et pour éviter les faux comptes et les usurpations d'identité), sur lequel le poste en cours (il serait souffleur sur verre, ce serait la même chose) est mentionné. Le compte du ministère, en revanche, est attaché à la fonction. Et pro-tip: il y avait eu la même polémique avec Trump, qui avait tendance à utiliser le compte "White House" au lieu de son compte perso, et avait même tenté d'utiliser le compte de la Maison Blanche une fois banni de Twitter. Je te laisse loisir de chercher des articles sur le sujet si tu veux t'amuser (mais c'est la même chose partout, et sur la plupart des réseaux sociaux).
Encore une fois, tu fais dans le flou artistique dans l'unique but de tenter de lancer du boules puantes.

Citation :
Publié par Twan
Je pense qu'il serait aussi plus crédible pour la combattre de ne pas accuser Lepen de plans maléfiques sur des sujets comme les droits des homosexuels, qui n'ont jamais été de ses chevaux de bataille au delà du minimum syndical attendu de tout leader de sa tendance (et quitte à perdre un paquet de soutiens coté catho tradi par rapport à son père, qui après avoir été derrière Fillon en 2017 se retrouvent plus chez Zemmour aujourd'hui). Au plus du plus elle ralentira peut être un peu la progression des droits des trans, parce que c'est populaire depuis la médiatisation de leurs exploits sportifs, et une tendance à l'échelle de l'occident de considérer que ça va trop loin/vite de ce coté, ou passera quelques mesurettes contre l'éducation de la "théorie" du genre à l'école pour rassurer ses amis complotistes voyant du grooming pédophile partout. Mais elle n'ira surement pas très loin sur ces sujets (dont elle n'a même pas fait un thème de campagne) où elle est très en retrait par rapport aux anglophones et est-européens de même tendance politique. Je ne pense même pas qu'elle ait re-mentionné une seule fois sa promesse d'abolir le marriage pour tous pour le remplacer par un pacs "amélioré" (qu'elle répétait souvent lors de la précédente pour essayer de récupérer le public manif pour tous parti chez Fillon suite à sa mollesse sur ce sujet) de toutes ses interventions télévisées de cette campagne, par exemple.

Elle est évidemment dangereuse pour les minorités d'origine non européenne, mais fait plutôt partie de cette frange de l'extrême-droite qui voit plutôt dans les sexuelles un public captif potentiel , très susceptible de se tourner vers elle par peur de l'Islam, qu'un truc à éliminer. Idem pour ce qui est des droits des femmes, etc... elle voit plutôt la place des femmes en occident comme un truc qui ne peut que nous éloigner des populations non-occidentalisées et favoriser le conflit de civilisation.

Enfin il y a déjà assez de sujets où sa politique sera probablement irresponsable et abjecte pour ne pas en inventer d'autres, sur lesquels il est très improbable qu'elle se montre très radicale. Dans la catégorie fachos c'est une moderne, très loin du genre de fanatiques religieux qui dominent l'extrême-droite dans d'autres pays (comme aussi des virilistes forcenés à la Zemmour), on pourrait quand même lui reconnaitre ça (ce qui la rend pas moins dangereuse, peut être même plus, justement car elle peut attirer au delà de l'ED traditionaliste).
Tu veux dire que tu ne la vois pas légiférer en cohérence avec ce qu'elle et son parti ont votés dans toutes les instances où ils sont présents ces dernières années ? Sachant qu'elle devra probablement faire avec les soutiens de Zemmour et la frange dure de la droite anciennement "républicaine" type Ciotti, tous publics qui ont dans leur base électorale toutes ces mesures, et ont voté aussi bien que manifesté contre ?
Sans même parler de ce que les partis de son bord politique au pouvoir récemment en Europe (pour ne parler que d'eux) ont fait ?
C'est effectivement l'option la plus probable.

Ou pas.

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 09/04/2022 à 20h12.
J’ai retiré le nom de la citation car je reprends juste l’idée que j’ai lu plusieurs fois ces dernières pages.
Citation :
La France n'est pas un pays idéal, mais c'est très certainement l'un des meilleurs sur la planète. Voir tout le monde chier dessus à longueur de temps me fatigue.
C’est un peu beaucoup grâce à ceux qui bataillent ou résistent pour les services publiques, les cotisations sociales (et non pas les "charges"), le système de santé, d’éducation, etc, que c’est un "bon pays". Laissez la France à du Macron Pécresse, Lepen Z etc pour encore quelques mandats, z’allez moins l’aimer ce beau pays. En fait, vous aimez la France parce qu’une gauche (tente) d’y exister, et si vous êtes de droite et plus extrêmes, vous profitez probablement de ce que vous essayez de briser.
Citation :
Du coup, ce que je lis ici depuis plusieurs pages, c'est que le seul, et dernier, argument pour demander de voter Macron (vous pourriez au moins avoir la décence d'attendre les résultats du premier tour soit dit en passant), c'est la culpabilisation des électeurs, et en particuliers les électeurs de gauche. Je vous le dit tout de suite, si c'est le seul argument qu'on entend, ça ne marchera pas. Pas après ce qu'on a vu et vécu pendant 5 ans.
Mais alors pourquoi on nous a bassiné en 2002 dans un total déni démocratique avec le "voter Chirac"?
Citation :
Publié par hoochie
Mais alors pourquoi on nous a bassiné en 2002 dans un total déni démocratique avec le "voter Chirac"?
C'etait encore nouveau à l'époque, ca a marché. Les gens ont été dupés mais c'est passé crème. Les fois suivantes, les gens ont commencé à reflechir... Et avec Macron 2017, c'était le pompom, la goutte qui fait déborder le vase... Now, cela ne marchera plus / de moins en moins...

En gros, faut plus trop se reposer la dessus pour gagner...
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
C'est CA tes enfreintes répétées au code électoral ? Le truc que tous les ministres font, dans tous les pays du monde, depuis toujours ?
Ça c'est de la réparti. Avec ça tu justifies les pires atrocités.
Eric Zemmour substitue aux instituts de sondage une entreprise, Qotmii, d'analyse de données et de potentiel électoral, et fait passer ses résultats pour des sondages.
Par mails et SMS, il invite à se rendre sur un site 2022sondages.fr dont l'intitulé laisse croire qu'ils en sont.
Valérie Pécresse a saisi la commission des sondages à ce sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tiantai
Ça, plus le fait que les autres candidats sont invisibles.

Je n'arrête pas de recevoir des courriels de la part de la majorité présidentiel mais je n'ai rien reçu de la part des autres candidats.

La question est de savoir si la présidence utilise les base de données du consulat sans les partager ou si les autres candidats s'en foutent (je penche pour 1)
J'vais aller voter dans quelques heures (Los Angeles). J'ai bien eu mes professions de foi, mais par email, j'ai reçu des trucs de Jadot, Macron, et beaucoup de la France insoumise ! Peut être que c'est différent en fonction des consulats ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Un compte de ministre, c'est fondamentalement un compte perso
Bah non puisqu'il n'y a que de la communication officielle et la communication du parti. Il ne partage pas ce qu'il a mangé le midi, qu'il prends du bon temps avec des collègues dans un bar ou le fait qu'il ferait de la menuiserie le weekend pour se détendre.

La logique est la même que celle qui a poussé la CNCCEP concernant le compte de Macron :
Citation :
« a notamment observé qu'un tel message se rattachait à la propagande électorale et que, compte tenu des caractéristiques de l'utilisation de ce compte Twitter, utilisé de longue date et de façon prépondérante pour relayer des messages afférents à l'exercice de ses fonctions... »
Ce qui exactement l'utilisation des comptes RS des membres du gouvernement.
Citation :
Publié par lafa
Entre nous, si la gauche française était moins stupide, elle serait au second tour sans aucun problème.
Ca ne vous gonfle pas d'être encore les dindons de la farce au chantage " attention y'a le Pen, vite, faites barrage et votez à droite ? "

Ce ne sera que al troisième fois.
Si elle était moins stupide on aurait pas eu Mélenchon qui se présente pour être président, ou alors son partie l'aurait bien recadré pour qu'il arrêt son populisme de merde. Puis bon, la gauche est totalement détruite s'il faut que deux petits candidats se reportent sur lui pour qu'il puisse espérer allez au second tour et y perdre.

A ce stade il faut tout reconstruire, on savait déjà il y a deux ans que la gauche était déjà condamné à perdre cette année car aucun candidat capable de faire face à Mélenchon n'a émergé. Hors Mélenchon n'a aucune chance de gagner, il a trop de problèmes ce type.

On est toujours tous les dindons de la farce de toutes manières, que ce soit la droite ou la gauche. Nan car ceux qui votent à droite sont pas tous des connards égoïstes qui ne pensent qu'a leur propre argent, certains veulent un vrai avenir à la France, hors on sait tous ici que ce n'est pas avec Macron que la France peut avoir un bel avenir. Il contribue à la destruction de toutes nos valeurs, il ne prépare pas économiquement notre pays aux crises à venir et la France d'en bas il la persécute constamment avec ses lois. Donc la droite actuellement vote pour du macron, Le Pen et Zemmour.... Pour moi il n'y a pas de quoi être fière ou penser que la droite n'est pas non plus le dindon de la farce, car quand tu en arrives à choisir entre ses 3 candidats c'est qu'il y a un gros problème. Gauche ou Droite c'est la même merde pour tout le monde !
Citation :
Publié par Grukfol
J'vais aller voter dans quelques heures (Los Angeles). J'ai bien eu mes professions de foi, mais par email, j'ai reçu des trucs de Jadot, Macron, et beaucoup de la France insoumise ! Peut être que c'est différent en fonction des consulats ?
C’est marrant car ma femme a reçu pas mal d’emails des partis/candidats, moi rien. J’ai dû leur demander de me rayer des listings une élection passée où ils spammaient et je m’en souviens plus.

Vote demain après le GP. Le vote se fait au Palais des expos de Bruxelles. Y’a une quarantaine de bureaux de vote. J’espère que ça ira vite comme en 2017.
Il est possible que je débloque complètement mais est ce que ce sentiment de dégagisme envers Macron n'est pas qu'une simple façade et un style que les gens se donnent ?

Dans mon entourage (collègues / famille / amis), quand ça parle à plusieurs de politique, beaucoup me disent "tout sauf Macron", mais curieusement, en "off" ils ont pas forcément le même discours.

Du coup, je me dis que lorsqu'ils seront devant l'isoloir, je ne serai pas surpris que certains d'entre eux votent Macron, même si c'est par dépit.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de honte à dire que je voterai Macron au 1er et second tour car je trouve les autres gagnants potentiels (Mélenchon et Le Pen) encore plus incompétent que lui à tout les niveaux, pour ne pas dire dangereux.

D'ailleurs, concernant son mandat, je trouve que tout n'est pas à jeter.

Coté négatif je dirai :

- l'affaire Benalla, catastrophique pour son image et l'image de son parti politique.
- sa communication déplorable (sur les masques, son traverse la rue tu trouveras du boulot, qu'ils viennent me chercher, etc ...) la faute à son égo démesuré et le fait qu'il jacte beaucoup trop à tort et à travers pour au final ne rien dire, bref brasser de l'air.
- son retournement de veste vis à vis du nucléaire même si c'est une bonne chose.

Coté positif :

- la gestion du covid même si il y'a eu des haut (le pass sanitaire finalement c'était un bon moyen de pousser les gens à se faire vacciner, l'aide financière aux entreprises) et des bas (les masques ça sert à rien parce que pas de masque en stock).
- la suppression de la taxe d'habitation pour la plupart des ménages.
- le reste à charge zéro pour le dentaire, l'optique et l'audition. C'est le seul a avoir fait quelques chose à ce niveau là, même si cela a engendré des hausses de cotisations au niveau des mutuelles, les adhérents sont gagnant.
- le maintien et l'augmentation de la prime à l'emploi pour les plus bas revenus.

Après, concernant ses projets pour les 5 ans à venir et pour l'avoir écouté lors d'un meeting retransmis sur LCI, j'ai trouvé qu'il proposait énormément de chose, beaucoup trop à mon avis et certaines de ses propositions ne me paraissent pas tenable. Bref, toujours ce problème de communication. C'est dommage, il ferait preuve d'un peu d'humilité ça passerait beaucoup mieux surtout qu'il est le président qui a dû gérer le plus de merde durant son mandat : Gilet Jaune, Terrorisme, Covid 19, Guerre en Ukraine. Hollande ou son prédécesseur le repris de justice n'aurait pas fait mieux à mon avis.

Quant aux autres vainqueurs potentiels, Marine Le Pen qui a réussi par miracle a cacher ses accointances avec la Mère Patrie et Jean-Luc Mélenchon en adoration devant les dictateurs et régimes dictatoriaux. Non merci, je préfère 100 fois la start-up Macron.

Et puis leurs propositions à tout les deux ne m'ont pas séduit, surtout celle de Jean-Luc Mélenchon qui me paraissent bien irréaliste, smic à 1400 € Net, retraite à 60 ans, la sortie du nucléaire.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin

Tu veux dire que tu ne la vois pas légiférer en cohérence avec ce qu'elle et son parti ont votés dans toutes les instances où ils sont présents ces dernières années ? Sachant qu'elle devra probablement faire avec les soutiens de Zemmour et la frange dure de la droite anciennement "républicaine" type Ciotti, tous publics qui ont dans leur base électorale toutes ces mesures, et ont voté aussi bien que manifesté contre ?
Sans même parler de ce que les partis de son bord politique au pouvoir récemment en Europe (pour ne parler que d'eux) ont fait ?
C'est effectivement l'option la plus probable.

Ou pas.
C'est vrai que je ne prenais pas en compte les alliances qu'elle peut avoir à nouer. Mais je ne la vois pas trop se tirer une balle dans le pied en se montrant trop radicale sur ces questions alors que sa stratégie s'avère efficace auprès des LGB et que ce serait plutôt très impopulaire d'aller revenir sur des trucs comme le marriage pour tous ou les droits d'adoption qui ne sont plus débattus que par une petite frange de catho tradis avec qui elle s'est jamais très bien entendu.
Citation :
Publié par Gratiano
@Anthodev: Ta source est partiale.
La vérité est un peu plus compliquée que cela
https://www.liberation.fr/checknews/...KRO24AQFVTQCM/

la CNCCEP n'a visiblement pas encore tranché.
Donc comme d'habitude, ton discours est orienté comme ça t'arrange et ne reflète pas la réalité.
Je n'ai jamais dis que la CNCCEP avait tranché concernant le cas des ministres, et la source que j'ai utilisé n'est pas partiale, elle source la circulaire qui parle de ce que j'ai rapporté. Ensuite personnellement je note que l'argumentation qui a été utilisé à l'encontre de Macron est tout à fait valable concernant les ministres puisqu'ils ont le même type d'usage (ce qu'indique l'article de Libération).

Et je ressors ce passage de l'article que tu quote :
Citation :
En plus d’avoir suggéré de donner à ces comptes Twitter l’apparence de profils personnels, la task force communication de Matignon a préconisé une attention particulière quant aux contenus publiés sur ces comptes. [...] Quant aux communications à des fins de propagande électorale, elles restent possibles mais avec parcimonie : «Le fil Twitter ne doit pas devenir un fil de campagne.»
Et qu'est ce que je vois en chargeant la page Twitter d'un ministre ?

66682-1649533727-9425.png

Sur les 10 derniers tweets de Le Maire, il y en a 9 qui font de la propagande pour Macron. Concernant Blanquer, près d'un tweet sur deux est de la propagande, facile 2 sur 3 pour Darmanin. Enfin bref, voilà
Citation :
Publié par Von
Et pour finir, je ne vais pas personnellement me sentir coupable de m'abstenir, le cas échéant, alors que Macron a tout fait depuis 5 ans pour recréer cette configuration de second tour en se disant que c'est le seul moyen sûr d'être réélu. Et maintenant que ce n'est plus si sûr, ça commence à paniquer. Mais quelque part ce n'est pas mon problème, LREM savait depuis le début quels risques étaient encourus avec cette stratégie.
ça c'est clair qu'il en rêvait, il l'a, et qu'il se démerde maintenant
Citation :
Publié par leNabo
C est légal ça, d utiliser les données consulaires à des fins électorales ?
Ben je me demande aussi.

Après c'est toujours tourné de façon assez "neutre" : par exemple je n'ai pas reçu la profession de foi de Macron mais pleins de courriels "La France reste à vos côté, signé la majorité présidentielle" ou des invitations à des débats animés par des représentant de LREM.

Je pars du principe que ça vient du consulat car je reçois ces courriels depuis mon inscriptions sur les listes consulaires mais ça vient peut-être d'ailleurs.

J'étais surtout surpris de ne recevoir aucun courriel de la part des autres candidats.
Citation :
Publié par Fudo
C'est n'importe quoi le spam des Z ajd sur Twitter, j'espère qu'ils vont se faire shooter.
Bof, on a un président du Conseil Constitutionnel qui a balancé en interview qu'une candidature à l'époque (celle qui a gagnée) enfreignait clairement les règles, mais y'a eu 0 sanctions derrière, donc pour si peu...

https://www.capital.fr/economie-poli...ctoral-1384064

Citation :
Cependant, on n’est pas encore allé au fond de la question et le moment est venu d’ouvrir le vrai débat : peut-on et faut-il annuler l’élection présidentielle lorsqu’un président élu n’a pas respecté les règles relatives au financement de la campagne électorale ?

Dans toutes les élections, autres que la présidentielle, le rejet du compte de campagne du candidat élu est sanctionné par l’inéligibilité de l’intéressé et l’annulation de son élection. A l’élection présidentielle , la sanction est exclusivement financière : amende à hauteur du dépassement et non remboursement des frais de campagne.

Cette inégalité de traitement, choquante, n’a pas de justification si ce n’est la déférence excessive du Parlement envers le président de la République.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Je n'ai jamais dis que la CNCCEP avait tranché concernant le cas des ministres, et la source que j'ai utilisé n'est pas partiale, elle source la circulaire qui parle de ce que j'ai rapporté. Ensuite personnellement je note que l'argumentation qui a été utilisé à l'encontre de Macron est tout à fait valable concernant les ministres puisqu'ils ont le même type d'usage (ce qu'indique l'article de Libération).

Et je ressors ce passage de l'article que tu quote :

Et qu'est ce que je vois en chargeant la page Twitter d'un ministre ?

66682-1649533727-9425.png

Sur les 10 derniers tweets de Le Maire, il y en a 9 qui font de la propagande pour Macron. Concernant Blanquer, près d'un tweet sur deux est de la propagande, facile 2 sur 3 pour Darmanin. Enfin bref, voilà
Tu sous-entends que c'est un abus alors que la CNCCEP n'a pas tranché. Tu accuses ses ministres de faire de la propagande alors qu'en leur nom propre, ils peuvent le faire.

Quant à ce que tu me quotes, c'est une communication de Matignon envers ses ministres qui n'est en aucun cas la règle puisqu'il n'y eu aucun rappel à l'ordre de la CNCCEP.

Et pour finir, tu prends exemple de ces tweets mais encore une fois, on s'en moque. La règle est-elle violée ? Pour l'instant, il n'y a rien qui le prouve mais tu persistes dans cette voie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Heu, oui, on peut se plaindre d'un abus sans qu'il y ait quoi que ce soit de tranché, sinon on irait absolument nul part d'un point de vu judiciaire. Tu as l'air de découvrir?

Pour ma part, quand quelqu'un signe d'un "ministre de l'économie, des finances et de la relance", c'est compliqué d'affirmer qu'il s'agit en réalité d'un point de vu personnel n'ayant aucun rapport avec la fonction, mais visiblement, c'est légal, donc ok. La politique autrement, mais comme avant quand même.
Non mais jusqu'à preuve du contraire, il ne s'agit pas d'un abus et c'est justement là-dessus où je ne suis pas d'accord.

Alors le truc c'est qu'il doit y avoir une différenciation entre la fonction et la personne. Et tant qu'il ne fait pas référence à sa fonction, il n'y a absolument rien à dire.
Pour le reste de ta phrase, cela n'engage que toi.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés