Je viens de finir Far Cry 3. J'ai pas mal de choses à en dire, c'est intéressant.
Le premier contact avec le jeu a été très difficile pour deux raisons. Tout d'abord, le joueur est extrêmement limité de prime abord : par exemple, il ne peut emporter qu'une arme, avec un nombre super limité de munitions. Le joueur voit les limites en permanences, ce qui est super frustrant. Deuxièmement, il est inondé d'activités secondaires, qui sont peu intéressantes, mais nécessaires.
Résultat, au début je jouais peu et je crois que j'ai fait toute une semaine de pause parce que je n'avais pas envie de jouer à ce jeu. En effet, à mesure que l'on progresse dans le jeu, l'histoire commence à se mettre en place et elle est vraiment cool. De plus, les limitations dont je parlais plus tôt disparaissent progressivement, ce qui le rend enfin agréable.
En fait, je pense que le système du jeu est fondamentalement mal pensé. La progression dans un titre est nécessaire. Néanmoins, dans Far Cry, on n'incarne pas un random qui devient un super-héros, mais un sourd, aveugle et manchot, qui perd peu à peu ses handicaps. Je noircis le trait, mais la progression est plus la disparition de limites absurdes (cool, je peux enfin transporter suffisamment de munitions sur moi...) que le développement d'un réel sentiment de puissance.
Cerise sur le gâteau, quand je commençais enfin à m'impliquer dans le jeu, c'est mon ordi qui a fixé une limite, puisque j'avais des ralentissements si je jouais trop longtemps. Résultat, j'ai mis pile un mois pour finir le jeu (je l'avais lancé la première fois le 17 mars), pour un total de 26 heures. C'est très long, surtout en période de confinement.
J'ai fini l'histoire principale, toutes les missions annexes (qui sont nulles), sécurisé tous les avant-postes, fait toutes les livraisons. En revanche, je n'ai pas fait toutes les quêtes du chasseur/contrats d'assassinat et n'ai pas du tout touché aux activités annexes.
Au final, je pense que le jeu est trop long, trop rempli d'activités sans intérêt. Il souffre aussi d'une progression frustrante. Néanmoins, l'histoire est vraiment sympa, suffisamment pour que je recommande le titre, même si j'ai failli en décrocher définitivement plusieurs fois.
|