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J'étais déjà dans l'optique de jouer à Deus Ex, comme j'essaye d'aller dans l'ordre chronologique, mais vos messages ont fini de me convaincre. Résultat, j'ai lancé le jeu mercredi et j'en suis déjà à 13h de jeu, alors qu'il m'avait fallu des semaines pour atteindre ce total dans Far Cry 3 : l'objectif est atteint, merci .
J'essaye au maximum d'éviter les retours en cours de partie, car un jeu ne peut être jugé que comme un tout. Il m'arrive de détester un jeu, puis d'apprendre à l'aimer (Far Cry 3, typiquement) ou, à l'inverse, d'accrocher dès la première seconde et d'être progressivement déçu (j'ai par exemple eu ça avec Pokémon Y). Du coup, en donnant mon avis en cours de partie, j'ai toujours peur de passer pour un con ensuite . Néanmoins, je pense que ce jeu le mérite et cela me fait du bien d'en parler. Deus Ex: Human Revolution est un jeu génial parce qu'il est le premier auquel je joue qui sache réellement transmettre ce qu'est une ville. J'ai joué à plein de jeux ayant prétendument des "villes" (Assassin's Creed Black Flag, Watchdogs 1 et 2, The Witcher 3, Agents of Mayhem, etc.), mais ce n'en était jamais réellement. En effet, dans tous ces jeux, les "villes" ne sont que des décors : on se balade dans les rues, mais on ne peut jamais (ou presque) rentrer à l'intérieur des bâtiments, sans parler des appartements. Au fond, les jeux en monde ouvert sont tous des simulateurs de déserts. Oui, il y a plein de trucs, mais à partir du moment où on ne peut aller nulle part, quelle différence cela fait ? Ce sont juste des décors en fond vert, pas de réelles villes. Deus Ex est différent. Tout d'abord, on a vraiment l'impression d'être dans une ville, dans son aspect hyper dense : il m'arrive régulièrement de me perdre. Ensuite, on peut aller partout, ou presque. L'exploration est hyper agréable, surtout qu'elle est renforcée par un game design tirant partie des améliorations (piratage, sauts, gaz, déplacements d'objets lourds, etc.). Le jeu nous offre énormément de moyens d'accéder en un endroit, selon la façon dont on désire jouer, ce qui est super agréable. Enfin, même si cela peut paraître paradoxal à l'ère du monde ouvert, une grande partie du jeu est en un seul bloc : j'ai régulièrement été super surpris de me dire que je pouvais ouvrir une porte et simplement aller de l'autre côté, sans temps de chargement. Il reste des chargements, extrêmement courts (3-4 secondes max), mais ils sont super rares, ce qui est très agréable. Ce matin, je suis arrivé dans la deuxième ville du jeu (Hengsha) et j'ai passé plus de deux heures à l'explorer de fond en comble, sans rencontrer un seul temps de chargement (il y a un quartier et certains lieux qui en exigent, mais je n'y ai pas encore été). En outre, c'est un véritable RPG. J'ai rarement pris autant de plaisir à répondre aux dialogues, tant on sent leur importance. Il est super agréable de sentir que nos mots, plus encore que nos actions, permettent d'affecter l'histoire. C'est paradoxal de dire cela alors que le jeu date de 2011, mais c'est exactement ce que j'attends pour la prochaine génération. Je me fiche que le monde soit gigantesque, ce que je veux, c'est pouvoir aller n'importe où, pouvoir ouvrir n'importe quelle porte, pouvoir aller dans n'importe quel immeuble et l'explorer du sous-sol au toit, le tout sans un seul temps de chargement. J'espère vraiment que Cyberpunk 2077 prendra la même voie, car après la claque Deus Ex, jouer à un monde ouvert désertique avec des fonds verts risque d'être encore plus insupportable. Au passage, ce jeu met une gigantesque claque à Dishonored. C'est amusant parce que les deux jeux sont sortis à une époque assez proche (à un an d'écart) et qu'ils partagent certains points communs (l'aspect infiltration, le choix de tuer ou non), mais un gouffre qualitatif les sépare à mes yeux. Dishonored a un univers super intéressant, c'est vrai, mais je trouve Deus Ex beaucoup plus cool à jouer, sur tous les plans : il propose une véritable exploration dans des lieux neutres, est beaucoup plus simple à prendre en main et donne une vraie importance aux dialogues. En fait, Dishonored est un jeu créant un stress permanent, avec comme cerise sur le gâteau des ennemis invincibles (au moins de manière non létale), alors que Deus Ex sait parfaitement alterner temps forts et temps faibles. Enfin, pour conclure, ce jeu montre bien à mon sens l'importance de jouer aux jeux de son backlog (et donc de fils comme celui-ci, merci
Bon, déjà, cela rend super optimiste, car si on ajoute Alan Wake American Nightmare (je ne voulais pas continuer cette licence, mais j'avais déjà acheté le jeu, dans un double pack avec le premier), cela fait 15 jeux qui ont quitté mon backlog, en moins d'un an. Certes, ce sont surtout des jeux courts, alors que mon backlog compte encore plein de RPG super longs. Certes, j'ai récupéré des jeux gratuitement, que ce soit via l'Epic Games Store, Twitch Prime ou les dons généreux de De plus, je trouve que cette liste montre bien l'importance de jouer aux jeux de son backlog. Parmi ces 15 jeux, il y en a un que je n'ai même pas lancés et quatre que j'ai rapidement abandonnés, car je n'accrochais vraiment pas. Cependant, cela en laisse en laisse dix que j'ai finis (ou finirai). Je les ai appréciés de manière variable, mais je les ai globalement appréciés (il n'y a que Marvel's Guardian of the Galaxy auquel j'ai mis une note en-dessous de la moyenne sur senscritique), ces jeux ont enrichi ma culture vidéoludique et surtout j'ai pris plusieurs claques, dont la dernière en date est ce Deus Ex. Oui, il y a plein de super jeux qui sortent actuellement, mais sont-ils vraiment mieux ? Aurais-je davantage profité ces derniers mois si j'avais joué à Animal Crossing, Doom ou Final Fantasy VII Remake ? Je ne pense pas. Tant qu'à jouer à des jeux moyens, autant le faire à des jeux que je possède et si je veux jouer à des excellents jeux, j'en ai aussi plusieurs en stock ; il faut juste que je leur laisse une chance. |
26/04/2020, 13h05 |
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[Confinement] Le JoL backlog objectives achievements challenge (3615 Mylife approuvé par Alandring!)
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26/04/2020, 16h26 |
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Zangdar MortPartout |
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Attel Malagate |
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Alpha & Oméga
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05/05/2020, 09h15 |
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05/05/2020, 09h52 |
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05/05/2020, 11h52 |
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Zangdar MortPartout |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Du coup pour le contexte, les 530 jeux c'est quand même sur quasi 12 ans. Dans le "backlog", il y a un mélange de tout : - Des jeux que j'ai adoré mais avais piraté étant plus jeune, entre-temps ayant amélioré ma situation financière, je les ai acheté pour soutenir les devs sans y rejouer. - Beaucoup d'indie game en solde, effectivement. Je suis un gros joueur (même si moins qu'avant) et il m'arrive de ne trouver aucun intérêt aux nouvelles sorties pendant quelques mois (surtout quand je n'ai pas envie de payer plein pot). Par contre, les jeux qui m'intéressent ont tendance à sortir tous en même temps. - J'ai tendance à BEAUCOUP recommencer des parties. Généralement, je m'éclate sur le early-middle game et je m'emmerde sur le end game. Rimworld ou Craft the World sont deux très bons exemples de mon comportement de gamer. J'ai environ 150h de jeu sur chacun et je n'en ai "terminé" aucun. Du coup souvent au lieu de commencer un nouveau jeu, je recommence un auquel j'ai déjà joué. - Y a aussi des Bundles de franchise. Par exemple le Bundle Starwars y avait mass jeux dedans. Et dans le tas certains ne m'intéressaient pas trop genre les Battlefront, Starfighter,... (liste ci-joint) - J'ai passé 15 ans dans l'industrie du JV, j'ai eu certains jeux gratos du coup (pas beaucoup, la plupart que j'ai eu gratos étaient hors Steam). En gros mon profil Steam: My Steam Profile (from SteamDB)
Pour commencer en douceur et éviter un RPG qui va te prendre 50h+ (Bully, Ni No Kuni, etc), je te conseille Thea, jeu très sympa quand tu commence à comprendre le système de jeu. J'ai un peu galéré au début mais une fois les game mechanics assimilées, c'est super sympa. En RPG, Bully est quand même un Must Play. L.A. Noire aussi dans un autre genre. C'est tellement rare d'avoir des GTA-Like en mode investigation Polar Noir. Bonne idée les vignettes de backlog. Voici pour moi mais par contre y en a auquel j'ai déjà joué évidemment, juste pas sur Steam (genre les Fallout & BG ou encore les Divine Divinity Enhanced Edition alors que j'ai fais la normale) : Note : Si y en a 60 et pas 80+ c'est parce que j'ai filtré par Single Player Only + Unplayed. Dernière modification par Jyharl ; 05/05/2020 à 13h44. |
05/05/2020, 13h22 |
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Alors c'est parti pour Thea !
Tex Murphy c'est surtout que j'ai Tesla Effect et je me suis dit: "Mais quand même c'est con si tu as juste joué à Under a Killing Moon". Du coup j'ai arrêté de jouer à Tesla Effect (qui est une putain de bombe), et depuis il attend |
05/05/2020, 14h16 |
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Zangdar MortPartout |
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J'ai fini Deus Ex: Human Revolution Director's Cut. Je l'ai fini en 45h (c'est la première fois que le temps de Howlongtobeat est aussi éloigné de mon temps réel) sur 17 jours, soit environ 3h par jour. C'est correct compte-tenu du fait que j'ai quand même (un peu) bossé pendant cette période.
J'ai déjà longuement parlé du positif. Du coup, pour contrebalancer ça, je vais un peu aborder le négatif . Deus Ex: Human Revolution est un jeu génial, pour toutes les raisons évoquées précédemment. Néanmoins, je pense qu'il a été conçu selon les mauvaises raisons : on sent que c'est un jeu conçu avec avant tout le gameplay en tête et que l'histoire a été construite autour, alors que c'est le contraire qui aurait dû être fait. Sur le plan du gameplay, il est absolument inattaquable. Le jeu offre beaucoup de façons de jouer différente (furtive ou non, létale ou non, technologique ou non, diplomatique ou non, etc.), offre une progression super agréable et récompense l'exploration. C'est un monument de level design et un jeu infiniment plus sympa à jouer que Dishonored ou Alpha Protocol, pour citer deux jeux assez proches sortis à une période comparable. Malheureusement, le jeu est mal écrit. Les livres que l'on trouve sont difficiles à lire, mais surtout inintéressants (j'ai même cessé de les lire en cours de partie), tout comme les mails et les enregistrements. De plus, l'histoire principale est peu intéressante et ultra classique. C'est vraiment dommage, car le jeu avait l'occasion de poser plein de questions super intéressantes, mais il n'a juste pas des scénaristes assez compétents pour le faire avec talent. Cela participe à créer un sentiment d'ennui : alors que Far Cry 3 était parvenu à me raccrocher dans sa dernière partie grâce à son histoire, Deus Ex m'a au contraire ralenti pour la même raison. D'ailleurs, Deus Ex souffre du même problème que beaucoup de jeux (coucou Mass Effect 3) : la volonté de créer un long tunnel final, avec en apogée un combat incompréhensible contre un boss. J'ai pris le plus de plaisir sur le jeu lorsque je pouvais explorer librement des villes. À l'inverse, les trois derniers chapitres, très linéaires, se sont révélés frustrants, en particulier en raison de leur enchaînement : avoir une séquence de gameplay concentrée après un moment d'exploration libre, pourquoi pas, surtout que les lieux sont sympas (toujours la science du level design), mais avoir trois chapitres de ce type à la suite est désagréable. Fait amusant, l'un de ces trois chapitres est il me semble un DLC, qui a été ensuite réintégré au jeu dans sa version Director's Cut. Ce chapitre offre quelques informations intéressantes, mais à mon sens il est clairement néfaste au rythme du jeu, qui aurait été meilleur sans cette partie, à mon sens. J'ai pesté contre Far Cry 3 et loué Deus Ex: Human Revolution. Résultat, j'ai mis la même note aux deux jeux sur senscritique (7/10) parce que je pardonne beaucoup plus facilement un mauvais gameplay qu'une mauvaise histoire. Cela dit, ça m'a fait beaucoup de bien de passer à Deus Ex après Far Cry ; je pense que c'était un bon enchaînement. Voici donc un jeu de plus qui quitte mon backlog. Il me reste ceux-ci : Je pense partir sur Assassin's Creed: Rogue. En effet, après l'interlude Deus Ex, cela ne me pose plus de soucis de jouer à un autre jeu Ubisoft. De plus, cela me permet de continuer à aller dans l'ordre chronologique. Enfin, le jeu est censé être plutôt court (enfin, Howlongtobeat m'annonçait 31.5h pour Deus Ex, résultat il m'a fallu 45h...), ce qui est très positif. Néanmoins, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. Seul veto : je ne me vois vraiment pas jouer à Tomb Raider maintenant, parce que je n'ai aucune envie de jouer à un autre jeu très linéaire après l'avoir fait pendant 15h sur Deus Ex. Ah et Divinity: Original Sin 2 est déjà en cours (en co-op), donc ce n'est pas pertinent non plus . |
09/05/2020, 17h52 |
Zangdar MortPartout |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Black Flag Rogue Brotherhood Mais ce n'est pas étonnant vu que c'était censé être un Black Flag 1.5 pour faire patienter en attendant Unity. Il n'a jamais été marketé comme un "vrai AC" et c'est bien dommage. Il est très bien et aurait mérité plus d'attention. Pour le playtime de Rogue, j'ai 40h au compteur de Steam mais j'ai commencé un second playthrough. J'ai du le terminer en 35h. T'as testé Thea du coup ? @NeoGrifteR : J'ai torché tous les SoulReavers, il fait parti de ces jeux qui apparaissent dans mon backlog parce que je les avais piraté étant jeune et que j'ai acheté sur Steam sans y (re)jouer, pour soutenir les devs vu que j'avais adoré. Mon préféré restant Legacy of Kain. Dernière modification par Jyharl ; 09/05/2020 à 22h20. |
09/05/2020, 22h13 |
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Oui je suis sur Thea !
Bon pour être honnête je comprends pas grand chose encore et je suis plus vraiment habitué à ce genre de jeu, donc je watch des vidéos |
09/05/2020, 22h25 |
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Zangdar MortPartout |
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10/05/2020, 02h31 |
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