[Confinement] Le JoL backlog objectives achievements challenge (3615 Mylife approuvé par Alandring!)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grim
Je dirais un de ces 2 là parmi ceux que je connais dans ta liste.
Citation :
Publié par Episkey
Je dirais Deus Ex pour le côté addictif et ne faire que ça.
J'étais déjà dans l'optique de jouer à Deus Ex, comme j'essaye d'aller dans l'ordre chronologique, mais vos messages ont fini de me convaincre. Résultat, j'ai lancé le jeu mercredi et j'en suis déjà à 13h de jeu, alors qu'il m'avait fallu des semaines pour atteindre ce total dans Far Cry 3 : l'objectif est atteint, merci .

J'essaye au maximum d'éviter les retours en cours de partie, car un jeu ne peut être jugé que comme un tout. Il m'arrive de détester un jeu, puis d'apprendre à l'aimer (Far Cry 3, typiquement) ou, à l'inverse, d'accrocher dès la première seconde et d'être progressivement déçu (j'ai par exemple eu ça avec Pokémon Y). Du coup, en donnant mon avis en cours de partie, j'ai toujours peur de passer pour un con ensuite . Néanmoins, je pense que ce jeu le mérite et cela me fait du bien d'en parler.

Deus Ex: Human Revolution est un jeu génial parce qu'il est le premier auquel je joue qui sache réellement transmettre ce qu'est une ville. J'ai joué à plein de jeux ayant prétendument des "villes" (Assassin's Creed Black Flag, Watchdogs 1 et 2, The Witcher 3, Agents of Mayhem, etc.), mais ce n'en était jamais réellement. En effet, dans tous ces jeux, les "villes" ne sont que des décors : on se balade dans les rues, mais on ne peut jamais (ou presque) rentrer à l'intérieur des bâtiments, sans parler des appartements.

Au fond, les jeux en monde ouvert sont tous des simulateurs de déserts. Oui, il y a plein de trucs, mais à partir du moment où on ne peut aller nulle part, quelle différence cela fait ? Ce sont juste des décors en fond vert, pas de réelles villes.

Deus Ex est différent. Tout d'abord, on a vraiment l'impression d'être dans une ville, dans son aspect hyper dense : il m'arrive régulièrement de me perdre. Ensuite, on peut aller partout, ou presque. L'exploration est hyper agréable, surtout qu'elle est renforcée par un game design tirant partie des améliorations (piratage, sauts, gaz, déplacements d'objets lourds, etc.). Le jeu nous offre énormément de moyens d'accéder en un endroit, selon la façon dont on désire jouer, ce qui est super agréable. Enfin, même si cela peut paraître paradoxal à l'ère du monde ouvert, une grande partie du jeu est en un seul bloc : j'ai régulièrement été super surpris de me dire que je pouvais ouvrir une porte et simplement aller de l'autre côté, sans temps de chargement. Il reste des chargements, extrêmement courts (3-4 secondes max), mais ils sont super rares, ce qui est très agréable. Ce matin, je suis arrivé dans la deuxième ville du jeu (Hengsha) et j'ai passé plus de deux heures à l'explorer de fond en comble, sans rencontrer un seul temps de chargement (il y a un quartier et certains lieux qui en exigent, mais je n'y ai pas encore été).

En outre, c'est un véritable RPG. J'ai rarement pris autant de plaisir à répondre aux dialogues, tant on sent leur importance. Il est super agréable de sentir que nos mots, plus encore que nos actions, permettent d'affecter l'histoire.

C'est paradoxal de dire cela alors que le jeu date de 2011, mais c'est exactement ce que j'attends pour la prochaine génération. Je me fiche que le monde soit gigantesque, ce que je veux, c'est pouvoir aller n'importe où, pouvoir ouvrir n'importe quelle porte, pouvoir aller dans n'importe quel immeuble et l'explorer du sous-sol au toit, le tout sans un seul temps de chargement. J'espère vraiment que Cyberpunk 2077 prendra la même voie, car après la claque Deus Ex, jouer à un monde ouvert désertique avec des fonds verts risque d'être encore plus insupportable.


Au passage, ce jeu met une gigantesque claque à Dishonored. C'est amusant parce que les deux jeux sont sortis à une époque assez proche (à un an d'écart) et qu'ils partagent certains points communs (l'aspect infiltration, le choix de tuer ou non), mais un gouffre qualitatif les sépare à mes yeux. Dishonored a un univers super intéressant, c'est vrai, mais je trouve Deus Ex beaucoup plus cool à jouer, sur tous les plans : il propose une véritable exploration dans des lieux neutres, est beaucoup plus simple à prendre en main et donne une vraie importance aux dialogues. En fait, Dishonored est un jeu créant un stress permanent, avec comme cerise sur le gâteau des ennemis invincibles (au moins de manière non létale), alors que Deus Ex sait parfaitement alterner temps forts et temps faibles.


Enfin, pour conclure, ce jeu montre bien à mon sens l'importance de jouer aux jeux de son backlog (et donc de fils comme celui-ci, merci @Oulanbator). En juin dernier, frustré d'avoir acheté un énième jeu auquel je ne jouerais pas avant un bail, je me suis mis un rappel sur mon téléphone me demandant de ne plus rien acheter de neuf. Résultat, depuis j'ai joué à :
  • Marvel's Guardian of the Galaxy
  • Batman: The ennemy within
  • Alan Wake
  • Valkyria Chronicles 4
  • Alpha Protocol
  • Dishonored
  • Fable Anniversary
  • Far Cry 3
  • Divinity: Original Sin 2 (en cours).
  • Deus Ex: Human Revolution Director's Cut (en cours).
Plus Spec Ops: the line, Frostpunk, Warhammer 40K: Dawn of War III et Empire: Total War, que j'ai rapidement abandonnés.

Bon, déjà, cela rend super optimiste, car si on ajoute Alan Wake American Nightmare (je ne voulais pas continuer cette licence, mais j'avais déjà acheté le jeu, dans un double pack avec le premier), cela fait 15 jeux qui ont quitté mon backlog, en moins d'un an.

Certes, ce sont surtout des jeux courts, alors que mon backlog compte encore plein de RPG super longs. Certes, j'ai récupéré des jeux gratuitement, que ce soit via l'Epic Games Store, Twitch Prime ou les dons généreux de @Seiei, ce qui fait que mon backlog continue à croître. Certes, j'ai acheté deux jeux depuis (Rise of the Tomb Raider, car j'avais un crédit sur Steam à dépenser avant la fin des soldes estivales, et Another Lost Phone: Laura's Story) et j'en ai testé quelques-uns pour JOL (Man of Medan, Life is Strange 2, The Complex et des DLC de jeux Total War). Néanmoins, cela donne bon espoir d'arriver un jour au bout de mon gigantesque backlog.


De plus, je trouve que cette liste montre bien l'importance de jouer aux jeux de son backlog. Parmi ces 15 jeux, il y en a un que je n'ai même pas lancés et quatre que j'ai rapidement abandonnés, car je n'accrochais vraiment pas. Cependant, cela en laisse en laisse dix que j'ai finis (ou finirai). Je les ai appréciés de manière variable, mais je les ai globalement appréciés (il n'y a que Marvel's Guardian of the Galaxy auquel j'ai mis une note en-dessous de la moyenne sur senscritique), ces jeux ont enrichi ma culture vidéoludique et surtout j'ai pris plusieurs claques, dont la dernière en date est ce Deus Ex.

Oui, il y a plein de super jeux qui sortent actuellement, mais sont-ils vraiment mieux ? Aurais-je davantage profité ces derniers mois si j'avais joué à Animal Crossing, Doom ou Final Fantasy VII Remake ? Je ne pense pas. Tant qu'à jouer à des jeux moyens, autant le faire à des jeux que je possède et si je veux jouer à des excellents jeux, j'en ai aussi plusieurs en stock ; il faut juste que je leur laisse une chance.
Il y a un truc qui se fait sur beaucoup de forums, c'est un jeu d'attribution de jeux du backlog.
Les joueurs postent une liste de jeux qu'ils ont dans leur backlog. En début du mois, chaque joueur doit attribuer des jeux à un autre joueur (désigné au hasard) à partir de sa liste, généralement 4. Et le but est de finir au moins un de ces jeux dans le mois.
Ca permet de se donner un coup de pied au derrière pour finir un jeu plutôt qu'un autre. Et parfois de découvrir de chouettes choses.

J'y participe régulièrement sur un autre forum. Ce mois-ci, j'ai enfin terminé Metro 2033 et Hitman 2 Silent Assassin (et Kao le Kangourou, mais bon) comme ça.
Par le passé, ça m'a permis de découvrir et aimer the Messenger alors que je l'avais injustement considéré comme un bête jeu à skill. Et à l'opposé, ça m'avait enfin motivé à m'essayer à Super Meat Boy pour vite comprendre que ce n'était définitivement pas pour moi (et laisser tomber avant la fin).
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Il y a un truc qui se fait sur beaucoup de forums, c'est un jeu d'attribution de jeux du backlog.
Les joueurs postent une liste de jeux qu'ils ont dans leur backlog. En début du mois, chaque joueur doit attribuer des jeux à un autre joueur (désigné au hasard) à partir de sa liste, généralement 4. Et le but est de finir au moins un de ces jeux dans le mois.
Ca permet de se donner un coup de pied au derrière pour finir un jeu plutôt qu'un autre. Et parfois de découvrir de chouettes choses.

J'y participe régulièrement sur un autre forum. Ce mois-ci, j'ai enfin terminé Metro 2033 et Hitman 2 Silent Assassin (et Kao le Kangourou, mais bon) comme ça.
Par le passé, ça m'a permis de découvrir et aimer the Messenger alors que je l'avais injustement considéré comme un bête jeu à skill. Et à l'opposé, ça m'avait enfin motivé à m'essayer à Super Meat Boy pour vite comprendre que ce n'était définitivement pas pour moi (et laisser tomber avant la fin).
Je serais vraiment partant pour cette initiative sur J0L, je m'étais crée un backlog annuel en 2019 mais au final je ne l'ai pas clearé, j'ai été trop perturbé par d'autres jeux, se challenger mutuellement s'est comme entraider pour un régime, c'est plus efficace
Citation :
Publié par Grim
Tiens, tu t'es arrêté pourquoi sur Spec Ops ?
Une série de facteurs. Premièrement, pour une raison que j'ignore, je n'ai jamais été motivé par l'ambiance du jeu ; j'y allais déjà en reculant. Ensuite, je ne me souviens pas desquels, mais je sais que plusieurs éléments du gameplay m'avaient pas mal rebuté. Enfin, j'ai dû recommencer une séquence plusieurs fois jusqu'à ce que je décrète que j'en avais marre.


Je déteste refaire la même chose, qu'il s'agisse de farmer ou de recommencer une section que j'ai déjà faite parce que je suis mort ou que j'ai fait une erreur. C'est vraiment le truc qui m'énerve le plus, me poussant à abuser à mort des sauvegardes quand c'est possible (je sauvegarde toutes les deux minutes dans Deus Ex, genre après chaque ennemi étourdi ou après chaque terminal piraté) et cela dégrade sensiblement mon expérience de jeu lorsque ce n'est pas possible.

Du coup, quand je suis vraiment embarqué dans l'histoire ou que j'adhère au gameplay, je peux supporter de mourir trois ou quatre fois avant de réussir un passage. En revanche, quand le jeu ne m'enchante pas et que je suis déjà frustré, c'est très souvent la goutte d'eau qui me fait arrêter et désinstaller le jeu.

À l'inverse, c'est vraiment rare que j'arrête pour une autre raison. Quand un jeu m'ennuie, j'allonge le temps (IRL) qu'il me faut pour le finir, mais cela ne m'arrive pratiquement pas d'arrêter un jeu à ce motif. En revanche, si le titre ne me plaît pas, une mort frustrante sera peut-être suffisante pour me faire arrêter.

Du coup, si tous les jeux avaient un mode histoire dans lequel le joueur est pratiquement invincible, je pense que je finirais tous ceux que je possède .
On peut dire que mon achievement de Divinity II : Ego Draconis est un cuisant échec.
Déjà j'ai pas pu terminer toutes les quêtes, par manque d'explication et d'indices. Ou parce que des zones devenaient inaccessible.
J'ai dû aller voir des soluces sur internet pour quelques quêtes (faut dire que planquer des boutons quasiment invisible, c'est pas très malin).
Et puis j'ai finit par utiliser Cheat Engine pour booster mes statistiques.
Bon après, j'ai terminé le jeu, mais je pense qu'on peut dire que je suis une grosse merde.
Citation :
Publié par Alandring
Une série de facteurs. Premièrement, pour une raison que j'ignore, je n'ai jamais été motivé par l'ambiance du jeu ; j'y allais déjà en reculant. Ensuite, je ne me souviens pas desquels, mais je sais que plusieurs éléments du gameplay m'avaient pas mal rebuté. Enfin, j'ai dû recommencer une séquence plusieurs fois jusqu'à ce que je décrète que j'en avais marre.


Je déteste refaire la même chose, qu'il s'agisse de farmer ou de recommencer une section que j'ai déjà faite parce que je suis mort ou que j'ai fait une erreur. C'est vraiment le truc qui m'énerve le plus, me poussant à abuser à mort des sauvegardes quand c'est possible (je sauvegarde toutes les deux minutes dans Deus Ex, genre après chaque ennemi étourdi ou après chaque terminal piraté) et cela dégrade sensiblement mon expérience de jeu lorsque ce n'est pas possible.
Ouch c'est dommage. Je ne suis pas très FPS et encore moins jeux de guerre. Mais SpecOps est vraiment super bien. Et j'avais trouvé les checkpoints assez nombreux pour ne pas trop rager en cas de mort.

Il fait peut être parti de ces jeux que tu déteste avant d'apprendre a les aimer.

Pour l'idée d'attribution de backlog ça me fait flipper.

J'ai 530 jeux sur Steam. Avec 15% de backlog.
Citation :
Publié par Jyharl
J'ai 530 jeux sur Steam. Avec 15% de backlog.
ça, ça me paraît complètement dingue.

Quand tu dis "15%", ça veut donc dire que sur les 530, il y en a donc environ 80 auxquels tu n'as jamais joué ?

Ce sont des jeux "cadeau" ? Des Bundles ? Ou de bons vieux AAA et t'es juste un pigeon pendant les soldes ?

Moi je dois un avoir un backlog d'une dizaine de jeux, essentiellement des jeux que j'ai pris lors de soldes très importantes.

Je compte pas dans le Backlog les jeux qui apparaissent en double ou triple. Exemple Dawn of War II, il apparaît 4 fois, selon les extensions ou les versions, alors que je l'ai acheté qu'une fois.

Là moi je fais Assassin's Creed Origins. Franchement pas difficile, mais j'adore l'ambiance. Je me fais bien plaisir.
Citation :
Publié par Centaure
Ce sont des jeux "cadeau" ? Des Bundles ? Ou de bons vieux AAA et t'es juste un pigeon pendant les soldes ?
C'est demandé si gentiment, ça donne envie de répondre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On peut dire que mon achievement de Divinity II : Ego Draconis est un cuisant échec.
Déjà j'ai pas pu terminer toutes les quêtes, par manque d'explication et d'indices. Ou parce que des zones devenaient inaccessible.
J'ai dû aller voir des soluces sur internet pour quelques quêtes (faut dire que planquer des boutons quasiment invisible, c'est pas très malin).
Et puis j'ai finit par utiliser Cheat Engine pour booster mes statistiques.
Bon après, j'ai terminé le jeu, mais je pense qu'on peut dire que je suis une grosse merde.
ça me fait un peu peur ce que tu me dis, je l'ai pris hier soir pour y jouer en coop avec ma copine sur la PS4
Apres Human Revolution tu peux enchaîner direct sur Mankind Divided qui est dans la lignée.
Les villes (golem notamment) sont en ormes et le scénario se densifie, des belligérants nouveaux de partout.

Deus ex est la licence idéale pour se dire que se laver est obsolète et manger devant le pc une bonne idée.
Le temps de relier toutes les lectures et de faire tous le tour des maps en mode ninja, ca donne du temps de jeu!

Je rêve de jouer une heure de suite à The Elder Scroll Online... mais je dois xp mes 3 gosses pour qu'ils prennent du level. On peux même pas cheat un code ou un truc dans le genre avec eux, sales gosses!
J'ai terminé pour la première fois le premier Mass Effect. Bien qu'on m'ait averti que le jeu avait pas mal vieilli, j'ai beaucoup apprécié, en particulier le background super étoffé de partout. Il y a une grande dissonance entre les missions principales très travaillées (la seconde partie de Novéria est un bijou d'ingéniosité avec tous les embranchements possibles) et les missions/planètes secondaires qui se ressemblent beaucoup. Comme dans beaucoup de RPG solo, pour peu qu'on ait écumé beaucoup de missions secondaires, les 2/3 du jeu sont trivialisés, on a des crédits à ne plus savoir quoi en faire déjà qu'ils sont inutiles en temps normal, alors qu'on aurait pu les utiliser pour upgrader le Mako par exemple. Seule petite déception, les décisions importantes prises au cours du jeu semblent ne montrer leurs effets que dans les prochains jeux de la série, je me serais attendu à quelques unes à effet un peu plus immédiat. Enfin il y en aurait tellement à raconter mais on va éviter les spoilers. Si certains ont envie de s'épancher dessus, pas de souci je suis dispo.

En interlude avant de débuter le second opus j'ai pioché dans ma manne de jeux récupérés via Twitch Prime et les jeux offerts par l'EGS, et je suis tombé sur The Witness, commencé hier. Super chill et contemplatif comme jeu, mais j'ai pas compris l'apport des "magnétos" de citations d'Einstein et compagnie. Je n'ai pas encore été coincé sur les puzzles (en dehors des cabanes ici et là à revisiter plus tard je présume) sauf un sur lequel j'ai cherché compliqué alors qu'il était hyper simple.
Citation :
Publié par Jeska
mais j'ai pas compris l'apport des "magnétos" de citations d'Einstein et compagnie.
Ca ne sert pas pour les puzzles ; c'est là pour le côté lore, pour expliquer le contexte de l’île et de ses énigmes.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est demandé si gentiment, ça donne envie de répondre.
Ah pardon. Sincèrement. C'était vraiment pas le but. C'est vrai que ça sonne pas terrible à la relecture :/

Je dis ça parceque j'aurais tendance à l'être moi-même, un pigeon des soldes… Mais la quantité que tu annonces m'impressionne.
J'ai 871 jeux au total, 59 dans mon "backlog" ça vient essentiellement de bundles et gratuités. Souvent je peux acheter un bundle pour un seul titre et du coup je touche pas aux autres. Quand j'achète un jeu stand alone j'essaie de le jouer rapidement. Du coup bien sur, j'ai pas touché à la très, très grosse majorité d'entre eux.

Pourquoi ne pas faire un groupe de soutien comme pour les régimes ?

Je serais très partant pour que quelqu'un m'assigne un jeu, y jouer et faire un mini retour dessus avant d'en commencer un autre! Choisissez en un dans l'image !


Capture.JPG
Citation :
Publié par Centaure
Ah pardon. Sincèrement. C'était vraiment pas le but. C'est vrai que ça sonne pas terrible à la relecture :/

Je dis ça parceque j'aurais tendance à l'être moi-même, un pigeon des soldes… Mais la quantité que tu annonces m'impressionne.
Pas de souci !
Du coup pour le contexte, les 530 jeux c'est quand même sur quasi 12 ans.

Dans le "backlog", il y a un mélange de tout :

- Des jeux que j'ai adoré mais avais piraté étant plus jeune, entre-temps ayant amélioré ma situation financière, je les ai acheté pour soutenir les devs sans y rejouer.

- Beaucoup d'indie game en solde, effectivement. Je suis un gros joueur (même si moins qu'avant) et il m'arrive de ne trouver aucun intérêt aux nouvelles sorties pendant quelques mois (surtout quand je n'ai pas envie de payer plein pot). Par contre, les jeux qui m'intéressent ont tendance à sortir tous en même temps.

- J'ai tendance à BEAUCOUP recommencer des parties. Généralement, je m'éclate sur le early-middle game et je m'emmerde sur le end game. Rimworld ou Craft the World sont deux très bons exemples de mon comportement de gamer. J'ai environ 150h de jeu sur chacun et je n'en ai "terminé" aucun. Du coup souvent au lieu de commencer un nouveau jeu, je recommence un auquel j'ai déjà joué.

- Y a aussi des Bundles de franchise. Par exemple le Bundle Starwars y avait mass jeux dedans. Et dans le tas certains ne m'intéressaient pas trop genre les Battlefront, Starfighter,... (liste ci-joint)

- J'ai passé 15 ans dans l'industrie du JV, j'ai eu certains jeux gratos du coup (pas beaucoup, la plupart que j'ai eu gratos étaient hors Steam).

77859-1588677290-9036.png

En gros mon profil Steam:

My Steam Profile (from SteamDB)

  • Worth: 8004€ (2503€ with sales)
  • Games owned: 578
  • Games played: 492 (85%)
  • Hours on record: 11,135.1h
@Zangdar_MortPartout : Haha toi aussi tu as laissé la nostalgie t'envahir avec le bundle Tex Murphy ! Il est aussi dans mon backlog. Bon choix les Tex Murphy, la bonne époque des Phantasmagoria et autres Gabriel Knight! Surtout si t'es fan de Polar Noir tu peux enchainer la saga et ensuite L.A. Noire.
Pour commencer en douceur et éviter un RPG qui va te prendre 50h+ (Bully, Ni No Kuni, etc), je te conseille Thea, jeu très sympa quand tu commence à comprendre le système de jeu. J'ai un peu galéré au début mais une fois les game mechanics assimilées, c'est super sympa.

En RPG, Bully est quand même un Must Play. L.A. Noire aussi dans un autre genre. C'est tellement rare d'avoir des GTA-Like en mode investigation Polar Noir.

Bonne idée les vignettes de backlog. Voici pour moi mais par contre y en a auquel j'ai déjà joué évidemment, juste pas sur Steam (genre les Fallout & BG ou encore les Divine Divinity Enhanced Edition alors que j'ai fais la normale) :

77859-1588678658-2535.png77859-1588678688-5098.png

Note : Si y en a 60 et pas 80+ c'est parce que j'ai filtré par Single Player Only + Unplayed.

Dernière modification par Jyharl ; 05/05/2020 à 13h44.
Alors c'est parti pour Thea !

Tex Murphy c'est surtout que j'ai Tesla Effect et je me suis dit: "Mais quand même c'est con si tu as juste joué à Under a Killing Moon". Du coup j'ai arrêté de jouer à Tesla Effect (qui est une putain de bombe), et depuis il attend

@Jyharl : Je laisse la priorité à un autre jolien, mais si personne ne se manifeste, je vote Last Day Of June !
J'avais aussi pris le bundle Tex Murphy. J'ai voulu m'y mettre, mais je me suis heurté à une grande question : commencer par le tout premier ou commencer directement à Under the Killing Moon. Je ne me suis jamais décidé, je n'ai jamais attaqué la série.

Pour Jyharl, je dirais SoulReaver 1 parce que j'ai adoré cette série. Mais tu risques de faire comme moi : ne pas avoir commencé par Blood Omen 1 et devoir aller chercher son histoire sur le net afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
J'ai fini Deus Ex: Human Revolution Director's Cut. Je l'ai fini en 45h (c'est la première fois que le temps de Howlongtobeat est aussi éloigné de mon temps réel) sur 17 jours, soit environ 3h par jour. C'est correct compte-tenu du fait que j'ai quand même (un peu) bossé pendant cette période.

J'ai déjà longuement parlé du positif. Du coup, pour contrebalancer ça, je vais un peu aborder le négatif .

Deus Ex: Human Revolution est un jeu génial, pour toutes les raisons évoquées précédemment. Néanmoins, je pense qu'il a été conçu selon les mauvaises raisons : on sent que c'est un jeu conçu avec avant tout le gameplay en tête et que l'histoire a été construite autour, alors que c'est le contraire qui aurait dû être fait.

Sur le plan du gameplay, il est absolument inattaquable. Le jeu offre beaucoup de façons de jouer différente (furtive ou non, létale ou non, technologique ou non, diplomatique ou non, etc.), offre une progression super agréable et récompense l'exploration. C'est un monument de level design et un jeu infiniment plus sympa à jouer que Dishonored ou Alpha Protocol, pour citer deux jeux assez proches sortis à une période comparable.

Malheureusement, le jeu est mal écrit. Les livres que l'on trouve sont difficiles à lire, mais surtout inintéressants (j'ai même cessé de les lire en cours de partie), tout comme les mails et les enregistrements. De plus, l'histoire principale est peu intéressante et ultra classique. C'est vraiment dommage, car le jeu avait l'occasion de poser plein de questions super intéressantes, mais il n'a juste pas des scénaristes assez compétents pour le faire avec talent. Cela participe à créer un sentiment d'ennui : alors que Far Cry 3 était parvenu à me raccrocher dans sa dernière partie grâce à son histoire, Deus Ex m'a au contraire ralenti pour la même raison.

D'ailleurs, Deus Ex souffre du même problème que beaucoup de jeux (coucou Mass Effect 3) : la volonté de créer un long tunnel final, avec en apogée un combat incompréhensible contre un boss. J'ai pris le plus de plaisir sur le jeu lorsque je pouvais explorer librement des villes. À l'inverse, les trois derniers chapitres, très linéaires, se sont révélés frustrants, en particulier en raison de leur enchaînement : avoir une séquence de gameplay concentrée après un moment d'exploration libre, pourquoi pas, surtout que les lieux sont sympas (toujours la science du level design), mais avoir trois chapitres de ce type à la suite est désagréable.

Fait amusant, l'un de ces trois chapitres est il me semble un DLC, qui a été ensuite réintégré au jeu dans sa version Director's Cut. Ce chapitre offre quelques informations intéressantes, mais à mon sens il est clairement néfaste au rythme du jeu, qui aurait été meilleur sans cette partie, à mon sens.

J'ai pesté contre Far Cry 3 et loué Deus Ex: Human Revolution. Résultat, j'ai mis la même note aux deux jeux sur senscritique (7/10) parce que je pardonne beaucoup plus facilement un mauvais gameplay qu'une mauvaise histoire. Cela dit, ça m'a fait beaucoup de bien de passer à Deus Ex après Far Cry ; je pense que c'était un bon enchaînement.


Voici donc un jeu de plus qui quitte mon backlog. Il me reste ceux-ci :
Backlog.png

Je pense partir sur Assassin's Creed: Rogue. En effet, après l'interlude Deus Ex, cela ne me pose plus de soucis de jouer à un autre jeu Ubisoft. De plus, cela me permet de continuer à aller dans l'ordre chronologique. Enfin, le jeu est censé être plutôt court (enfin, Howlongtobeat m'annonçait 31.5h pour Deus Ex, résultat il m'a fallu 45h...), ce qui est très positif.

Néanmoins, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur. Seul veto : je ne me vois vraiment pas jouer à Tomb Raider maintenant, parce que je n'ai aucune envie de jouer à un autre jeu très linéaire après l'avoir fait pendant 15h sur Deus Ex. Ah et Divinity: Original Sin 2 est déjà en cours (en co-op), donc ce n'est pas pertinent non plus .
Citation :
Publié par NeoGrifteR
J'avais aussi pris le bundle Tex Murphy. J'ai voulu m'y mettre, mais je me suis heurté à une grande question : commencer par le tout premier ou commencer directement à Under the Killing Moon. Je ne me suis jamais décidé, je n'ai jamais attaqué la série.

Pour Jyharl, je dirais SoulReaver 1 parce que j'ai adoré cette série. Mais tu risques de faire comme moi : ne pas avoir commencé par Blood Omen 1 et devoir aller chercher son histoire sur le net afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
Mean Street est un jeu "historiquement" intéressant.
Ce n'est pas grave si tu ne le fais pas.

Et si tu le fais, prends un walkthrough car ce type de jeu peut être frustrant, notamment en raison de dead ends.
Citation :
Publié par Alandring
Je pense partir sur Assassin's Creed: Rogue. En effet, après l'interlude Deus Ex, cela ne me pose plus de soucis de jouer à un autre jeu Ubisoft. De plus, cela me permet de continuer à aller dans l'ordre chronologique. Enfin, le jeu est censé être plutôt court (enfin, Howlongtobeat m'annonçait 31.5h pour Deus Ex, résultat il m'a fallu 45h...), ce qui est très positif.
AC Rogue est second dans mon top 3 des Assassin's Creed.

Black Flag
Rogue
Brotherhood

Mais ce n'est pas étonnant vu que c'était censé être un Black Flag 1.5 pour faire patienter en attendant Unity. Il n'a jamais été marketé comme un "vrai AC" et c'est bien dommage. Il est très bien et aurait mérité plus d'attention.

Pour le playtime de Rogue, j'ai 40h au compteur de Steam mais j'ai commencé un second playthrough. J'ai du le terminer en 35h.

@Zangdar_MortPartout : J'ai vu ton vote, je suis entrain de le download (sans grande motivation mais c'est le jeu !).
T'as testé Thea du coup ?

@NeoGrifteR : J'ai torché tous les SoulReavers, il fait parti de ces jeux qui apparaissent dans mon backlog parce que je les avais piraté étant jeune et que j'ai acheté sur Steam sans y (re)jouer, pour soutenir les devs vu que j'avais adoré. Mon préféré restant Legacy of Kain.

Dernière modification par Jyharl ; 09/05/2020 à 22h20.
Citation :
Publié par Jyharl
@NeoGrifteR : il fait parti de ces jeux qui apparaissent dans mon backlog parce que je les avais piraté étant jeune et que j'ai acheté sur Steam sans y (re)jouer, pour soutenir les devs vu que j'avais adoré.
Je suis tenté de prendre le bundle Square Enix pour ces mêmes raisons...
Durant le confinement, j'ai passé l'essentiel de mon temps vidéo ludique sur EVE Online où j'ai un peu avancé le traqueur d'activités du MMO, qui n'a aucune valeur en soi. Cela couvre plusieurs champs d'action du jeu et il me faudrait plusieurs années de confinement pour l'achever.

eve online.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés