[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
En même temps on est juste à côté de l'italie dont le nombre de cas a explosé en quelques jours. Ca veut dire que beaucoup de porteurs s'étaient tranquillement balladés ici auparavant. A partir de là, compte tenu du temps d'incubation, c'était déjà trop tard pour contenir le virus. Reste maintenant à encaisser en serrant les dents.
Citation :
Publié par Hargo
Je travaille pour une entreprise du CaC40 , la mot d'ordre est: "Si vous avez le moindre symptôme, appelez directement votre médecin. Et même si ça n'a rien à voir avec le Coronavirus, on vous paye 100% 15 jours à la maison même si votre médecin ne vous a donné que 3 jours".

Le truc est assez pris au sérieux, si on a été en contact avec qqun revenant d'Italie => 15 jours.
Les externes devront tous mettre un masque et des gants, les chauffeurs de camion devront rester dans leur cabine et ne pas avoir de contact avec le personnel, etc etc.
Citation :
Publié par spooty
Bah au taff à part les consignes habituels quand c'est l'épidémie de gastro / grippe c'est la routine.

Mais j'ai reçu ce midi un courrier à mon domicile .

olilol.jpg

edit : groupe Michelin au passage je précise ^^
J'aime beaucoup :
images3.persgroep.jpg
Citation :
Publié par Quild
J'aime beaucoup :
images3.persgroep.jpg
Ahah, j'ai pensé exactement la même chose, j'ai passé ma semaine en réunion alors qu'il aurait fallu que je bosse de mon côté. Et je me suis projeté en télétravail et ça me plairait bien lol.
Sinon, ma boîte m'a offert une gourde made in china cette semaine. Il y a p-e du coronavirus dedans.
Vous savez combien de tests ont été effectués en France/Italie ? Je trouve pas les chiffres. En Belgique (1 cas reconnu) on est sur 300/325 échantillons. Ça me parait extrêmement peu, mais j’aimerais des points de comparaison.
Citation :
Publié par ClairObscur
En même temps on est juste à côté de l'italie dont le nombre de cas a explosé en quelques jours. Ca veut dire que beaucoup de porteurs s'étaient tranquillement balladés ici auparavant. A partir de là, compte tenu du temps d'incubation, c'était déjà trop tard pour contenir le virus. Reste maintenant à encaisser en serrant les dents.
Contenir, oui, c'est trop tard. Le principe de l'action c'est maintenant de ralentir pour permettre aux infrastructures de pas se prendre trop de cas de plein fouet. Mais meme pour ça les mesures me paraissent timides.
Citation :
Publié par Bjorn
Contenir, oui, c'est trop tard. Le principe de l'action c'est maintenant de ralentir pour permettre aux infrastructures de pas se prendre trop de cas de plein fouet. Mais meme pour ça les mesures me paraissent timides.
J'avoue, je pensais que ce serait l'objectif logique mais en fait j'ai l'impression qu'on est un peu en mode osef. C'est assez effrayant je trouve. Vu les mesures actuelles j'ai du mal à imaginer que les services de santé vont pouvoir suivre.
La province du Hubei est passée de 40 cas au début de l'épidémie à 1300 cas une semaine plus tard, date de la mise en quarantaine de la province.
Un mois plus tard 65000 cas avec des mesures vraiment drastiques.
La France est 4x plus grande que le Hubei, on va admettre que les infrastructures, la densité et les conditions d'hygiène ne sont pas les mèmes, mais la discipline, les capacités d'accueil dans les hôpitaux et l'encadrement policier/militaire aussi.
Y a 2 petits foyers pour le moment au nord de Paris et dans le sud-est, mais avec des cas isolés éparpillés un peu partout sur le territoire.
Hmmm ouais ça risque d'être tendu quand même, 3 jours que l'expansion a commencé et c'est déjà pas mal la panique.
Crise économique, sanitaire et sociale inévitables, ça risque de laisser quelques traces avant le retour sur terre de notre maître à tous Sai Baba l'éternel.

La contradiction du jour :
Corée du Sud 3500 cas 17 morts
Iran 480 cas 43 morts
BBC Persian parle mème de 210 morts en Iran d'après des sources hospitalières.
Le système de santé et le dépistage sont évidemment beaucoup plus performants en Corée, mais on peut envisager avec un taux de mortalité beaucoup plus important les 5000 cas minimum en Iran.
D'ailleurs, Donald Trump a proposé son aide au grand Satan si ils le demandaient, à ce niveau ça serait de l'exorcisme consentit.
Cet effet d'annonce ne risque pas de faire mouche, d'autant plus qu'avec le premier décès sur le sol américain, la préoccupation nationale risque de prendre le dessus à la lumière du marché financier.
On a pas mal discuté de la pollution, mais il y a le tabac : cela n'est pas étonnant pour une pneumonie, des poumons en mauvais état n'aident pas.

En Chine, les hommes fument beaucoup plus souvent que les femmes (50%/3%) ce qui fait probablement qu'alors qu'il y a parité pour l'infection, 63% des décès sont des hommes.

Donc c'est un facteur aggravant (évidemment aussi à cause des maladies cardiaque et de l'hypertension plus fréquentes chez les fumeurs).

http://www.lemondedutabac.com/corona...teur-aggravant également plus ancien https://www.lci.fr/bien-etre/coronav...s-2145905.html
https://fortune.com/2020/02/19/coron...oking-rate-men
Citation :
Publié par Fouin.
Et toujours seulement 12 guéris, ce qui donne une mortalité record de 89%
Parce qu'il y a 89 morts ? première nouvelle.

Arrêtez la psychose, si vous avez pas plus de 70 ans ou pas de gros problèmes chroniques immunitaire ou respiratoire vous craignez rien du tout.

Les 100 cas c'est juste ceux qu'on a détecté, mais vu qu'on est déjà incapable de savoir qui a donné la première transmission (et qui a du guérir tout seul depuis), il doit y en avoir beaucoup plus.

Le gouvernement surjoue et dramatise clairement la situation car ça les arrange.
Citation :
Arrêtez la psychose, si vous avez pas plus de 70 ans ou pas de gros problèmes chroniques immunitaire ou respiratoire vous craignez rien du tout.
Oui pour la 1ère partie, non pour la seconde. Même en dessous de 70 ans tu as un risque tu peux pas dire "vous risque rien du tout" c'est faux y a plusieurs décès de gens de moins de 50 ans.

Sinon je te rejoins, y a probablement beaucoup plus de cas, on l'a vue en Italie quand on a eu le 1er décès ça a mis en évidence que le virus circulé, et après ça le nombre de cas à fortement augmenté. Donc y a pas de raison qu'en France ça soti différent.

Par contre les mesures prises vont dans le bon sens et le rappel du bon sens aussi (éviter les bises, éviter les poignets de main etc...) Fermer les écoles, puisque autant les enfants ont peu de risque de développer une forme grave, par contre ce sont de vrai nid à infection en plus qui passe à travers les critère de détection. Donc autant limiter les lieux potentiels d’infection.
Rien qu'avec ces mesures, ça va freiner l'expansion de l'épidémie. Voire si y a pas trop de cas déjà dans la nature on pourrait limiter très fortement l'ampleur.

Après ça tient beaucoup aussi du comportement individuel, si tu sens que tu es malades tu prends des mesures pour ne pas contaminer d'autres personnes.
C'est l'Australie, qui avec seulement 25 cas fait une psychose au cube.
Ils sont déjà plus que tatillons sur leurs frontières et tout ce qui pourrait entrer dans le pays : ton cabot se retrouve en quarantaine avant d'avoir pu se gratter une puce. Là, ils ne savent plus où aller, quoi interdire.
Citation :
Publié par Christobale
Arrêtez la psychose
Sûrement pas, les journaleux des grands médias persistent à confondre le nombre total des contaminés avec le nombre de personnes actuellement malades, sachant que le nombre total de guérisons va bientôt atteindre 50% du total des malades.
En postant une connerie sur le bar, je me suis fait une observation :

china-trop-2020056.jpg

Les différentes mesures prises pour lutter contre l'épidémie ont provoqué un effondrement la pollution atmosphérique en Chine. Et c'est là où ça devient intéressant. Parce que la pollution en question n'est pas anodine. Suivant les sources, ses effets sont estimés entre 350 000 et 2,2 millions de décès par an, en Chine.
Je vais prendre au pif un chiffre moyen entre ces deux extrêmes : 1,2 millions de morts par an à cause de la pollution. Je vais imaginer toujours au pifomètre que les mesures de confinement actuelles vont perdurer un mois. Toujours en mode "en gros, à vue de nez, ça semble pas être impossible", je vais donc estimer que la baisse de la pollution va sauver 1,2 millions / 12 = 100 000 personnes qui ne crèveront pas en Chine à cause de la pollution.

Or, l'épidémie a pour l'instant tué en Chine un peu moins de 3 000 personnes. Je vais au contraire multiplier ce chiffre par 12 en partant du principe qu'elle va durer, soit 36 000 morts.

Et vous m'avez vu venir de très loin avec mes gros sabots de trolls : le coronavirus pourrait donc bien sauver la vie de plusieurs dizaines de milliers de Chinois, juste en ayant provoqué la fermeture des usines.
Bah désolé mais oui c'est une connerie qui aurait du rester sur le bar. On ne meurt pas de la "pollution" en 1 semaine que je sache. Ca donne 1 mois d'espérance de vie supplémentaire à 100000 personnes si tu veux. Mais en fait même pas, les organismes vont encore plus souffrir quand ils vont de nouveaux respirer toutes ces merdes imo.
Citation :
Publié par Hargo
Bah désolé mais oui c'est une connerie qui aurait du rester sur le bar. On ne meurt pas de la "pollution" en 1 semaine que je sache.
Ben si. cf toutes les études qui ont été faites à propos de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. C'est le même genre de phénomène.

Quoiqu'il en soit, une fois que tout ça sera passé, je serai très curieux d'avoir des études détaillées à ce sujet.
Ok donc ton raisonnement en gros c'est : mieux vaut chopper le coronavirus que de rester 1 mois en pleine pollution.
C'est tellement illogique de mon pov que j'ai même pas envie d'en débattre et d'argumenter.
Message supprimé par son auteur.
Il faut se méfier du moment où les usines vont repartir, et elles vont repartir de plus belle pour tenter de rattraper le retard de production, ça peut être encore pire "après". :/
Par contre on aura l'occasion de voir le résultat sur le climat si ça dure longtemps, tiens.
Citation :
Publié par Hargo
Ok donc ton raisonnement en gros c'est : mieux vaut chopper le coronavirus que de rester 1 mois en pleine pollution.
C'est tellement illogique de mon pov que j'ai même pas envie d'en débattre et d'argumenter.
C'est juste que tu ne fais pas l'effort de réfléchir. Aux dernières nouvelles, 100% des êtres humains respirent. Donc 100% des Chinois respirent. Ceux exposés à la pollution extrême sont moins nombreux à priori, mais, comptent une large partie de la population.
En fonction du % de personnes qui seront frappées par le virus, il est, je le répète, parfaitement possible que l'arrêt des usines et le ralentissement de la production sauvent plus de vies que le virus n'en prendre.
Mais naturellement, à moins d'avoir une puissance de calcul démesurée et des modèles hyper sophistiqués, c'est impossible à prévoir scientifiquement. En revanche, ça peut se mesurer après coup... Sauf que la Chine n'est pas réputée pour sa transparence sur ce genre de choses.
les concentrations de pm2.5 - particules fines < 2.5 micromètres, qui incluent les particules PM1, les plus dangereuses pour la santé - restent à des niveaux élevés en Chine de toute façon, il y a plusieurs types de pollution.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension#Persistance_des_particules_en_suspension_dans_l'atmosph%C3%A8re

Citation :
Ce sont les particules très fines (fraction des PM1 de taille comprise entre 1,0 et 0,1 micromètre) qui restent le plus longtemps en suspension dans l'atmosphère, jusqu'à 1 semaine environ. Elles peuvent ainsi être transportées sur de longues distances. Elles ne sont pratiquement éliminées que par les précipitations et ont le temps de s'accumuler dans l'air.
C'est ça que tu ne comprends pas: ils ne sont pas sauvés, ils ont juste leur espérance de vie augmentée. Tandis que le Coronavirus, soit t'en es guéri soit t'en meurs et ce en 15 jours. C'est pas du tout comparable en fait, mais vraiment pas du tout.

Si on te donnait le choix: on te met 1 mois en pleine pollution ou on tu choppes le coronavirus, tu choisis quelle option? Y'en a aucune de bonne hein, c'est une question rhétorique.
Hallucinant cette psychose en France ... on en est à compter chaque cas un par un. Mais quel est l'intérêt ? Oui c'est un virus assez dangereux, un peu plus que la grippe, mais ce n'est pas la peste bubonique non plus. Si vous n'êtes pas fragile, vous n'avez probablement pas plus de risque de mourir de ce virus que de vous faire écraser par une voiture.
On va finir par avoir peut de notre ombre si ça continue...
Le plus inquiétant à mon avis ce serait que les rares cas de rechute ne soient pas dus à un problème de faux positifs. Ce serait une très mauvaise nouvelle car cela confirmerait un important taux de mutation du virus et dans ce cas la pandémie aurait des répercussions encore plus incontrôlables et dramatiques.
Citation :
Publié par Hargo
C'est ça que tu ne comprends pas: ils ne sont pas sauvés, ils ont juste leur espérance de vie augmentée. Tandis que le Coronavirus, soit t'en es guéri soit t'en meurs et ce en 15 jours. C'est pas du tout comparable en fait, mais vraiment pas du tout.

Si on te donnait le choix: on te met 1 mois en pleine pollution ou on tu choppes le coronavirus, tu choisis quelle option? Y'en a aucune de bonne hein, c'est une question rhétorique.
Pour le moment c'est les personnes âgées et/ou déjà bien malade qui en meurt le plus hein....
Citation :
Publié par Hargo

[Modéré par Episkey :]

Les vieux de 82 ans qui ne survivent pas au coronavirus, tu penses qu'ils auraient vécu bien plus ? En revanche, l'ouvrier qui fait une crise d'asthme de trop parce qu'il n'a pas pu se nettoyer les poumons depuis 6 mois (oui, le poumon, comme tous les organes humains, se nettoie. C'est pour ça que si tu arrêtes de fumer, ça a des effets positifs immédiats), tu es certain qu'il mourra l'année d'après ?

Et surtout, surtout, tu ne comprends pas le truc majeur : 1 milliard de Chinois subissent la pollution. Le virus n'a officiellement touché qu'une centaine de milliers de personnes. Tu saisis ça ? 1 milliard vs 100 000. Si tu veux visualiser le truc, va sur un stade de foot de milieu de tableau de L1 et hurle au public présent : "je vous prend tous, je vous nique", avec les grilles ouvertes.

Dernière modification par Episkey ; 02/03/2020 à 07h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés