[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Mais du coup, cohabiter avec le virus, c'est ce qu'on fait, là. Non ?
Alors on peut râler que les bars soit fermés, qu'il faille porter un masque, etc... Mais l'alternative c'est de laisser la situation redégénérer ?

Pour toi on est pas à l'équilibre ? On est trop stricts ? pas assez ?
Alors « cohabiter » sur une vision long terme, je n'ai pas l'impression que ça soit ce qu'on fait. Typiquement, fermer totalement certains secteurs d'activité, ça ne peut pas être une solution long terme.
Pour ma part (Niluje de j0l, sans compétence particulière en épidémiologie/biologie/médecine), je dirais qu'on commence à être pas mal, mais que ça pourrait être mieux. Selon les secteurs, on me semble à l'équilibre, trop strict ou pas assez

Par exemple :
Je suis rigoureusement contre le port du masque dans la rue, hormis zone fortement denses, qui peuvent être assez facilement identifiées et signalées (chose qui n'était pas du tout faite à Paris cet été d'ailleurs), par contre je trouve qu'on a mis beaucoup trop de temps à l'imposer réellement en lieu clos. => trop strict actuellement

Je pense que les entreprises devraient être beaucoup plus rigoureusement forcées à inciter au télétravail, sans que ça soit pour autant obligatoire (j'ai donné mes raisons un peu plus tôt), même si la limite peut être compliquée à définir. => pas assez strict actuellement

Pour l'école (je ne parle pas des universités), je pense que le compromis est raisonnable. Je considère que le distanciel n'est pas une option rationnelle au niveau éducatif pour des gamins de cet âge, même sur une courte durée. Pour l'enseignement supérieur, je n'ai pas d'avis tranché mais effectivement le 100% présentiel semble inadapté à la situation (d'autant plus que les étudiants sont probablement plus enclins aux sorties « à risque » que les lycéens/collégiens). => à l'équilibre actuellement

Globalement, pour « vivre avec » sur du long terme, je pense que généraliser les ventilations filtrantes dans les lieux clos me semble une condition sine qua non pour que ça soit viable, or je n'en entends parler nulle part. En extérieur, les risques de contamination semblent extrêmement limités, on pourrait largement desserrer la vis sans que ça redégénère.
Ce qui m'ennuie, c'est que des choses qui semblaient évidentes depuis plusieurs mois n'émergent que maintenant. Typiquement, les lieux sportifs clos, ça semblait absolument évident que c'était des lieux à fort risque ; je n'ai pourtant rien entendu à ce sujet jusqu'à courant septembre.
Citation :
Publié par Quild
On sait pourquoi ce virus saisonnier est présent depuis + de 6 mois maintenant ?
A priori, cela arrive qu'un nouveau virus continue de sévir pendant plusieurs mois à son apparition avant de devenir saisonnier ensuite. D'abord, un virus saisonnier de "disparait" pas l'été : on fait des gastro ou des grippes l'été. Mais on en a beaucoup moins, parce que la météo ou nos modes de vies font qu'on est moins enclin à être contaminé ou à le combattre. Un virus saisonnier c'est un virus qui fait beaucoup de malade sur une partie de l'année, moins après, pas vraiment qui disparait et revient.
Mais là, comme le virus vient d'arriver, il y a très peu d'immunité donc plus de facilité à se répandre, et les contrepoids "saisonniers" ne parviennent pas à endiguer cela.
Citation :
Publié par skywise
Tu sais même plus ce que tu as demandé stricto sensu? alors que je l'ai requoté?

Nof a bien vanté le modèle chinois, je vais pas me retaper une recherche sur les derniers mois mais on peut se souvenir de mots clés du genre "crédit social", "name and shame" et "discipline quant au port du masque"...

Ce qui est d'autant plus ironique qu'il vante ce modèle alors qu'il serait un des premiers à morfler vu le mode de vie qu'il ne manque pas d'étaler quasi systématiquement ici, mais c'est une autre histoire.
Comme tu auras pu le comprendre en lisant mon message, ton propos pouvait se comprendre de deux façons.
Il se trouve que j'ai fait une recherche avancée des posts de Nof sur ce thread sur le début de ce mois et le mois de Septembre avec le mot clé "Chine" et que je n'ai rien trouvé où il vante leur système.

A toi de link les messages dont tu prétends exister. Je rappelle, que dans ce que tu as quoté, je demande stricto sensu "au cours du dernier mois".
Vu qu'Estal se plaint de "on nous sort du La Chine y arrive à tour de bras".

J'ai pas dit que c'est jamais arrivé. Mais il invente l'idée que ça soit sorti de façon régulière et soutenue.


Citation :
Publié par Estal'exilé
Bin lit le post juste au dessus du mien que tu cites en premier
On parle donc de ce post :
Citation :
Publié par Huychi
Si c'est celle de la capacité des amphis, c'est des promotions divisées par 4 qu'il faut.

Et surtout comment ? Les facultés qui avaient prévus le coup, comme dans certaines facultés scientifiques, les mesures sont appliquées depuis le début. Eux ne devraient pas avoir de soucis. En revanche, pour les facultés qui n'en avaient rien à faire, je doute qu'elles commencent maintenant. Rien n'est prévu et elles sont dépassées par le nombre de L1. ( Merci le bac offert cette année )

Le système universitaire est à deux vitesses depuis déjà un moment et la crise ne fait qu'accentuer le problème. D'un côté, les formations professionnelles et les formations moins attractives qui forment des gens. A l'opposé, les cursus fourre-tout qui permettent d'éviter de faire gonfler le chômage des jeunes. Ça permet de garder les jeunes jusqu'à ce qu'ils aient 25 ans et passent dans la catégorie d'âge au dessus. Tu as toute une génération Bac+5 poubelle qui est arrivée sur le marché. Là où les BTS techniques, quel sale mot, ramassent le boulot à la pelle même durant le covid.

Un article lu ce matin sur comment la Chine a réussi à endiguer le virus. Le monsieur est directeur d'une clinique à Wuhan. Il ne commente pas les chiffres officiels ( autrement dit, il sous entend qu'ils sont bidonnés ) mais met en avant les différentes mesures.


En France, nous en sommes loin et je doute que les mesures soient possible à transposer. C'est pourquoi la méthode Suédoise est sûrement plus adapté pour les démocraties occidentales.
Ca confirme les gros problèmes de lecture que tu as déjà montré.
Tu m'expliques où ce poste qui :
- Link un article en disant que l'auteur sous-entend que les chiffres sont bidonnés
- Dit que c'est la méthode Suédoise qui est la plus adaptée pour la France
Promeut la méthode Chinoise ?
Citation :
Publié par Cefyl
Le concept du masque, c'est de protéger les autres et je suis pour le fait, quand on est malade, de porter un masque. Pas besoin de loi, seul du bon sens (mais on dirait que beaucoup en manquent cruellement).

Ici, le soucis, c'est le fait que de nombreuses personnes sont asymptomatiques mais contagieuses et que même en étant asymptomatique, ce virus ne serait pas bénin (dommages pulmonaires et autres) avec des conséquences à longs termes inconnues.
Je parlais des maladies autres que le covid uniquement.

Citation :
Publié par Niluje
Alors « cohabiter » sur une vision long terme, je n'ai pas l'impression que ça soit ce qu'on fait. Typiquement, fermer totalement certains secteurs d'activité, ça ne peut pas être une solution long terme.
Pour ma part (Niluje de j0l, sans compétence particulière en épidémiologie/biologie/médecine), je dirais qu'on commence à être pas mal, mais que ça pourrait être mieux. Selon les secteurs, on me semble à l'équilibre, trop strict ou pas assez
J'ai bien apprécié ton message Il y a de la réflexion.
Citation :
Publié par Quild
Comme tu auras pu le comprendre en lisant mon message, ton propos pouvait se comprendre de deux façons.
Il se trouve que j'ai fait une recherche avancée des posts de Nof sur ce thread sur le début de ce mois et le mois de Septembre avec le mot clé "Chine" et que je n'ai rien trouvé où il vante leur système.

A toi de link les messages dont tu prétends exister. Je rappelle, que dans ce que tu as quoté, je demande stricto sensu "au cours du dernier mois".
Vu qu'Estal se plaint de "on nous sort du La Chine y arrive à tour de bras".

J'ai pas dit que c'est jamais arrivé. Mais il invente l'idée que ça soit sorti de façon régulière et soutenue.




On parle donc de ce post :


Ca confirme les gros problèmes de lecture que tu as déjà montré.
Tu m'expliques où ce poste qui :
- Link un article en disant que l'auteur sous-entend que les chiffres sont bidonnés
- Dit que c'est la méthode Suédoise qui est la plus adaptée pour la France
Promeut la méthode Chinoise ?
Lol a quel moment ais-je dis que j'étais en désaccord avec ce que postait Huychi? Tu m'as relancé sur le vaccin comme si il allait obligatoirement arriver et ensuite c'est Soummetatteur qui semble approuver la méthode du confinement total jusqu'a "éradication" du virus.
Citation :
Publié par Estal'exilé

Je ne veux pas être pessimiste mais si le vaccin promis est du même genre que celui de la grippe, alors ce virus se rangera dans la catégorie des virus saisoniers qui tuent régulièrement.
Ha mais j'ai jamais dit qu'on allait être peinard avec 0 décès, ce virus continuera à tuer ça ne fait aucun doute. Mais avec un vaccin qui serait efficace au moins sur la tranche d'âge +65 ans ça réduirait fortement le risque.
A noter aussi une différence avec la grippe, un coronavirus est plus stable dans le temps, donc moins de risque de mutation. Là où avec la grippe on peut avoir de très mauvaise surprise.

Après y a aussi toujours la possibilité que ce virus avec le temps devienne moins virulent. De ce que j'avais compris au tout début la souche originel celle de Wuhan était bien plus violente que la souche "européenne" qui est devenu la souche mondiale. Cette souche là ets plus contagieuse mais moins mortelle.
Donc on peut imaginer que l'année prochaine ou dans 2 ans, une autre souche prenne le dessus qui soit plus contagieuse mais au final moins dangereuse.

En fait y a plein de scénario possible. Le vrai problème c'est que pour l'instant tout le monde table sur un vaccin ou un traitement pour régler la situation. Mais y a de forte chance que le vaccin soit pas si miraculeux que ça et donc on fait comment ?
Et pareil rien ne garantie un traitement qui change vraiment la donne dans les 12 mois à venir. Et là aussi comment on fait si on reste sur la situation actuelle ?

Sur la durée les mesures sanitaires sont intenable d'un point de vue économique mais aussi sociale, et de l'acceptation de la population. Et bien entendu sur la durée notre système de santé ne peut pas avoir durant toutes l'année ou même qu'une partie de l'année avec 30/50% de lit de réa occupé par des cas de covid.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et donc tu comptes sur le fait que des gens acceptent d'être vecteurs de contamination.
Non, mauvais raisonnement.

On peut soigner ces personnes et ne pas faire des aller retours entre zone covid et d'autres lieux de soins
Curieux de te voir écrire ça, toi qui nous bassine à longueur de journée sur la gestion du risque, la peur démesurée qui s'installe dans notre société etc...

Figure toi que les unités covid ne sont pas systématiques partout et même quand elles existent, ces patients qui sont testés et qui sont positifs, il y a un laps de temps avant qu'ils soient transférés, ce laps de temps ils le passent dans un service classique donc la plupart les infirmiers hospitaliers sont amenés à soigner des patients covid+. Aujourd'hui, du moins dans mon hôpital, le matériel ne manque pas et il y a un protocole assez strict à respecter concernant les covid+ donc le risque de se faire contaminer si tu ne fais pas n'importe quoi n'est pas exagérément plus élevé qu'ailleurs...

Personnellement, auprès d'un patient positif, en surblouse, gants, masque ffp2 et lunettes, j'ai pas l'impression d'être plus à risque d'être contaminé que si je me rend au bar du coin sans masque. Qu'est ce que tu proposes du coup pour qu'on ne soit pas vecteur de contamination, qu'on dorme à l'hosto ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je parlais des maladies autres que le covid uniquement.
C'est ce que je dis, hors covid, pour les gens qui ont une gastro/grippe/whatever-à-risque-de-contamination, je pense que le port du masque devrait être un automatisme maintenant que le masque est un peu plus rentré dans nos vies.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Lol a quel moment ais-je dis que j'étais en désaccord avec ce que postait Huychi? Tu m'as relancé sur le vaccin comme si il allait obligatoirement arriver et ensuite c'est Soummetatteur qui semble approuver la méthode du confinement total jusqu'a "éradication" du virus.
Mais qui a dit que tu étais en désaccord avec Hyuchi ?

Tu dis :
Citation :
Publié par Estal'exilé
on nous sort du La Chine y arrive à tour de bras
- Je te mets au défi de montrer quelqu'un qui a pris le modèle Chinois en exemple au cours du dernier mois.
- Tu me dis de voir le post avant le tien.
- Je te demande en quoi il prend en exemple le modèle Chinois.
- Tu me demandes à quel moment tu as dit être en désaccord avec ce post.

Je t'avais relancé sur le vaccin sur ton post précédent, mais tu avais éludé la question. Et elle n'est pas en lien avec ma mise au défi de prouver ce que tu avances.

Je persiste et signe, tu as de gros problèmes de lecture/compréhension.
Bon ben conseil national de sécurité qui viens de tomber en Belgique, on durci les mesures et voici ce qui va être mis en application dés vendredi :

- Bulle sociale réduite à 3 personnes max (donc nombre de personnes qu'on peut voir sans gestes barrière).
- Les restos ne peuvent plus que prendre des tables de max 4 personnes.
- Les restos et bars doivent fermer à 23h00 max.
- Télétravail très fortement encouragé au moins 3 jours/semaine.
- Regroupements privés de 4 personnes max.

Ceci est d'application pour tout le pays dés vendredi donc.
Citation :
Publié par Bjorn
Plus précisemment, quelles sont les mesures qui te paraissent "inquiétantes" ? Il y a quelques jours tu semblais plutot penser que le gouvernement n'en faisait pas assez...
Le gouvernement en fait assez, il le fait toujours trop tard, et vu le comportement d'une épidémie, assez trop tard ce n'est plus assez. Mon problème, c'est leur calendrier et leur incapacité à la moindre anticipation, ça ne va pas du tout avec le contexte actuel.

Et aussi, il n'y a aucune projection à moyen terme. Depuis mars, j'aurais quand même espéré un mouvement gouvernemental vers la filière textile française, mais que dalle. Donc là encore plutôt que d'anticiper (bien ou mal, c'est pas trop la question, on n'a pas d'épice sur terre), tout va être décidé au dernier moment, quand ce sera trop tard, et du coup, les mesures sont encore plus strictes que si elles avaient été prises un peu plus tôt (et c'est de l'ordre de deux semaines, pas de quoi fouetter le chat du calendrier politique).

Dans les mesures qui relèvent du largement trop, il y a le confinement tel qu'on l'a connu en mars. Ça, c'est clairement trop comme mesure. En urgence, ça se conçoit, mais ça a l'air d'être toujours considéré comme une possibilité et ça pose quand même quelques petits problèmes rapport aux libertés individuelles.

Citation :
Publié par Quild
Je ne sais pas pour l'étranger, mais en France j'ai largement entendu que la recherche sur les Coronavirus était assez ralentie, faute de crédits.
La recherche française est une catastrophe, mais ce n'est pas trop le sujet.
[Modéré par Episkey : Tu extrapoles, ce n'est pas vraiment ce qui est dit...]


Citation :
Publié par Doudou Piwi
Effectivement, tout le monde se dit "bon, d'ici un an, on est sauvé par un vaccin", mais on peut très bien ne jamais trouver de vaccin qui soit efficace et se reprendre de grosses vagues de décès chaque année, devoir porter un masque ad vitam aeternam, ne plus se serrer la pince etc.
Le VIH, ça fait 20 ans qu'on cherche un truc en vain par exemple.
Pour le VIH, les tests en cours du candidat vaccin sont assez prometteurs.

Il y a peu de chance qu'on connaisse de nouvelles vagues de décès comme en mars. Les protocoles de soin vont se préciser à mesure du temps. À l'échelle mondiale, le monde de la santé est très efficace.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne veux pas être pessimiste mais si le vaccin promis est du même genre que celui de la grippe, alors ce virus se rangera dans la catégorie des virus saisoniers qui tuent régulièrement.
C'est le plus probable. On finira très certainement aussi par oublier qu'il tue, un peu comme le rhume à rhinovirus.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Hors covid, et hors risque de saturation des hôpitaux, serais-tu favorable à un port généralisé du masque mais raisonnable (c'est à dire hormis en mangeant, en buvant, et chez soi) juste pour prévenir ces maladies infectieuses qui ne nous posaient que quelques soucis jusqu'à octobre 2019 ?
Dans la mesure où la grippe peut me tuer, ouais, ça m'arrangerait que les gens qui sont infectés par un virus portent un masque. Ça paraît relever de la moindre des civilité, un peu comme quand tu te laves les mains après être aller pisser.

Dernière modification par Episkey ; 06/10/2020 à 21h58.
Même sans vaccins le virus deviendra de moins en moins dangereux avec le temps. En réalité il n'est pas si différents des autres coronavirus, c'est juste que personne ne l'a rencontré étant jeune à la maternelle et donc n'a pas "d'immunité" contre celui-ci.


Pour comparaison si la grippe de 2009 a été anecdotique c'est grâce au fait que les plus vieux avaient déjà rencontré la souche dans les années 70 et la grippe de 2009 a tué en majorité des gens jeunes (3/4 des décès avaient moins de 65 ans).

Individuellement la grippe est un virus bien plus dangereux que ce coronavirus et pourtant on vit avec depuis 10 000 ans (comme tous les autres coronavirus d'ailleurs)
Citation :
Publié par TabouJr
La recherche française est une catastrophe, mais ce n'est pas trop le sujet.
[Modéré par Episkey :]
Et donc, la recherche internationale sur les Coronavirus est meilleure ou en était globalement au même point d'abandon ?

Parce que si c'est le cas, ce n'est pas trop étonnant qu'on ait "rien".
Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas.

Dernière modification par Episkey ; 06/10/2020 à 21h58.
Ce n'est pas le cas. La communauté internationale a un peu laissé la Chine se démerder pour les études sur les origines des coronavirus, mais en même temps, la Chine a l'air assez pénible pour tout ce qui concerne la coopération internationale sur son sol. Les autres types d'études, et les études de l'origine des coronavirus qui ne viennent pas des trouze mille espèces de chauve-souris qui vivent en Chine, ont eu lieu un peu partout dans le monde ces 30 dernières années, à ma connaissance plus particulièrement au Canada et au Royaume-Uni.

Bref, la situation de la recherche française n'a rien à voir avec l'histoire, et j'ai déjà plusieurs fois expliqué (sur ce sujet ou celui des traitements) pourquoi la recherche pour un traitement ou un vaccin contre SRAS-Cov2 a pu démarrer aussi vite: les laboratoires avec le jeu de compétences et les équipements nécessaires existaient déjà, parce qu'ils faisaient déjà des recherches sur les coronavirus.

C'est assez pénible de devoir argumenter parce que tu interviens sur un sujet dont tu ne connais rien, je sais pas si tu sais.

Pour ceux que l'idée qu'on n'ait jamais de vaccin à effet quasi permanent fait flipper, je tiens à rappeler qu'un vaccin peut aussi être utilisé en prophylaxie pour la prévention de l'aggravation des symptômes, c'est notamment l'objectif avoué du candidat de Sanof' et GSK, donc il est très loin d'être impossible qu'on ait un traitement dans des délais de souffrance sociale et économique raisonnables.

Et sinon, cette situation n'est pas comparable à la grippe. Si le vaccin contre la grippe doit être effectué tous les ans, c'est parce que les épidémies d'Influenza n'ont pas les mêmes souches d'une année sur l'autre. Mais si tu es vacciné à une souche donnée d'Inf., ou que tu as choppé la grippe un jour, l'immunité efficace est estimée durer 10 ans après infection par ou vaccination avec la souche concernée, et on en observe des traces jusqu'à 20 ans après; il n'y a aucune commune mesure avec les durées d'immunité suspectées des coronavirus.
Citation :
Publié par TabouJr
Ce n'est pas le cas. La communauté internationale a un peu laissé la Chine se démerder pour les études sur les origines des coronavirus, mais en même temps, la Chine a l'air assez pénible pour tout ce qui concerne la coopération internationale sur son sol. Les autres types d'études, et les études de l'origine des coronavirus qui ne viennent pas des trouze mille espèces de chauve-souris qui vivent en Chine, ont eu lieu un peu partout dans le monde ces 30 dernières années, à ma connaissance plus particulièrement au Canada et au Royaume-Uni.

Bref, la situation de la recherche française n'a rien à voir avec l'histoire, et j'ai déjà plusieurs fois expliqué (sur ce sujet ou celui des traitements) pourquoi la recherche pour un traitement ou un vaccin contre SRAS-Cov2 a pu démarrer aussi vite: les laboratoires avec le jeu de compétences et les équipements nécessaires existaient déjà, parce qu'ils faisaient déjà des recherches sur les coronavirus.

C'est assez pénible de devoir argumenter parce que tu interviens sur un sujet dont tu ne connais rien, je sais pas si tu sais.
Si on n'intervenait que sur les sujets qu'on connait, il n'y aurait pas beaucoup de discussions

[Modéré par Episkey :]


Je ne sais pas pourquoi tu viens me [Modéré par Episkey : dire] que tu as déjà argumenté sur pourquoi on a pu avancer si vite dans la recherche d'un traitement ou vaccin. Je n'ai rien dit à l'encontre de ça et il se trouve que je suis parfaitement au courant de cet état de fait. Je me demande même si je ne l'ai pas déjà opposé comme argument aux "mais un vaccin ça prend 10 ans mini".

Si je t'avais citée, c'est justement parce que ton message laissait vachement entendre que le plan du vaccin n'était pas brillant. Ton nouveau message vient limite à contre-courant du précédent :
Citation :
Pour ceux que l'idée qu'on n'ait jamais de vaccin à effet quasi permanent fait flipper, je tiens à rappeler qu'un vaccin peut aussi être utilisé en prophylaxie pour la prévention de l'aggravation des symptômes, c'est notamment l'objectif avoué du candidat de Sanof' et GSK, donc il est très loin d'être impossible qu'on ait un traitement dans des délais de souffrance sociale et économique raisonnables.

Dernière modification par Episkey ; 07/10/2020 à 00h32.
Citation :
Mais qui a dit que tu étais en désaccord avec Hyuchi ?

Tu dis :

- Je te mets au défi de montrer quelqu'un qui a pris le modèle Chinois en exemple au cours du dernier mois.
- Tu me dis de voir le post avant le tien.
- Je te demande en quoi il prend en exemple le modèle Chinois.
- Tu me demandes à quel moment tu as dit être en désaccord avec ce post.

Je t'avais relancé sur le vaccin sur ton post précédent, mais tu avais éludé la question. Et elle n'est pas en lien avec ma mise au défi de prouver ce que tu avances.

Je persiste et signe, tu as de gros problèmes de lecture/compréhension.
Le mec interviewé dans l'article et le tacitement convenu que si la Chine y arrive alors on devrait y arriver aussi si les politiques n'étaient pas aussi nuls.
Bon les annonces de lundi pour Paris sont ce qu'elles sont des annonces. Rien qui change par chez moi vu que le mode de fonctionnement des bars est celui de brasserie dans la capitale. Les seuls vrais bars sont ceux qui était déjà fermé.
Citation :
Publié par Sayn
Curieux de te voir écrire ça, toi qui nous bassine à longueur de journée sur la gestion du risque, la peur démesurée qui s'installe dans notre société etc...

Figure toi que les unités covid ne sont pas systématiques partout et même quand elles existent, ces patients qui sont testés et qui sont positifs, il y a un laps de temps avant qu'ils soient transférés, ce laps de temps ils le passent dans un service classique donc la plupart les infirmiers hospitaliers sont amenés à soigner des patients covid+. Aujourd'hui, du moins dans mon hôpital, le matériel ne manque pas et il y a un protocole assez strict à respecter concernant les covid+ donc le risque de se faire contaminer si tu ne fais pas n'importe quoi n'est pas exagérément plus élevé qu'ailleurs...

Personnellement, auprès d'un patient positif, en surblouse, gants, masque ffp2 et lunettes, j'ai pas l'impression d'être plus à risque d'être contaminé que si je me rend au bar du coin sans masque. Qu'est ce que tu proposes du coup pour qu'on ne soit pas vecteur de contamination, qu'on dorme à l'hosto ?
C'est évident qu'au lieu de mélanger le personnel entre deux ehpads dont un touché et l'autre non, tu peux affecter le plus possible les gens au même établissement.
Après c'est à décliner de manière tactique. J'ai besoin d'un mec en plus dans tel ehpad qui change de catégorie, je profite que bidule soit en vacances une semaine pour le basculer après ses vacances, et en lui faisant faire un test au milieu.

C'est pas parce que je parle de la peur de notre société que je pense qu'on surestime tous les risques.
Le covid est un vrai danger à grande échelle.

Citation :
Publié par Cefyl
C'est ce que je dis, hors covid, pour les gens qui ont une gastro/grippe/whatever-à-risque-de-contamination, je pense que le port du masque devrait être un automatisme maintenant que le masque est un peu plus rentré dans nos vies.
Pour les malades oui.
Si tu m'avais dit "pour tous tout le temps même hors covid" je t'aurais effectivement redirigé vers le topic dont sayn parle
France 3 - édition régionale :
Inquiètes de voir les salles de sport, les stades, les compétitions se réduire,
Voici les stations de Ski qui essaient d'inventer des masque de ski anti-covid,
Il ne faudrait pas qu'ils perdent la saison. Si elles pouvaient passer à côté des restrictions...

On a déjà deux vacances (Février et Avril) en dates décalées pour leur bon plaisir, alors, c'est jouable !
Il y a une étude intéressante sur la première vague étudiant plus de 90 000 hospitalisations. La mortalité à 3 mois sur l'ensemble de la période est de 19% en moyenne. Sachant que sur la période, la mortalité a été divisé par 2 lié à l'amélioration de la prise en charge (corticoïde, anticoagulation, modalité d'oxygènation, etc...).
La mortalité est plus importante dans les régions où les systèmes de soins a été débordé - on s'en doutait.
Citation :
Publié par Ed Wood
Sachant que sur la période, la mortalité a été divisé par 2 lié à l'amélioration de la prise en charge (corticoïde, anticoagulation, modalité d'oxygènation, etc...).
Il me semble que la médecine opérationnelle qui éprouve des protocoles expérimentaux pour laisser à la recherche le temps de trouver, c'est une situation assez courante hors maladie orpheline, non ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le mec interviewé dans l'article et le tacitement convenu que si la Chine y arrive alors on devrait y arriver aussi si les politiques n'étaient pas aussi nuls.
Mais le mec interviewé dans l'article n'est pas JoLien que je sache.
Donc quand un JoLien partage un article pour son caractère "informel" et considère que ce n'est pas possible en France, ça te saoule parce qu'on n'arrête pas de répéter "La Chine y arrive" alors que ce sont des méchants qui ne laissent pas de libertés à leurs ressortissants ?

Quand bien même le JoLien est d'accord avec toi.
Et que c'est toi qui veut juste qu'on "isole les personnes à risque" et laissent les autres vivre leur vie ?

Ca me parait pas super logique.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par Le Comte Estrond
Sans parler du fait que l'application fonctionne uniquement si tu l'actives manuellement...je veux dire par là qu'elle ne fonctionne pas en arrière-plan 24/24 ou alors j'ai loupé quelque chose. Je ne sais pas si je suis clair...en fait je dois la réactiver manuellement assez souvent si je veux qu'elle fonctionne.
Elle marche H24 tant que a/ tu ne coupes pas le BTH b/ tu la mets en exception au niveau de la gestion de la batterie c/ tu ne tues pas l'app, évidemment.

Citation :
Publié par Sayn
Personnellement, auprès d'un patient positif, en surblouse, gants, masque ffp2 et lunettes, j'ai pas l'impression d'être plus à risque d'être contaminé que si je me rend au bar du coin sans masque. Qu'est ce que tu proposes du coup pour qu'on ne soit pas vecteur de contamination, qu'on dorme à l'hosto ?
[Modéré par Episkey :]

Et à ton avis, même aujourd'hui - on est quoi, à mois+7 du début du covid en France c'est ça ? - y a combien d'unités, de services, d'établissements qui n'ont pas le matériel adéquat ? probablement plein. Et j'en ai croisé 2 pas plus tard que la semaine dernière.

J'ai des contacts dans 3 SSIAD de l'agglomération nancéienne. Absolument rien n'est prévu, dans ces 3 structures, en cas de covid à domicile. Une des réponses de la cadre donnée à l'AS fut même "faut pas être parano non plus, moi je n'y crois pas à tout ça".

"moi je n'y crois pas à tout ça".

On peut se sentir efficacement à l'abri en tenue complète, ouais.
Encore faut-il en avoir.

Dernière modification par Episkey ; 06/10/2020 à 22h02.
Citation :
Publié par Quild
Mais le mec interviewé dans l'article n'est pas JoLien que je sache.
Donc quand un JoLien partage un article pour son caractère "informel" et considère que ce n'est pas possible en France, ça te saoule parce qu'on n'arrête pas de répéter "La Chine y arrive" alors que ce sont des méchants qui ne laissent pas de libertés à leurs ressortissants ?

Quand bien même le JoLien est d'accord avec toi.
Et que c'est toi qui veut juste qu'on "isole les personnes à risque" et laissent les autres vivre leur vie ?

Ca me parait pas super logique.
Tu mélanges 2 de mes interventions. Dans la première je pose une question rhétorique qui ne cible personne, dans la seconde je réponds à Soumetateur et à toi qui n'êtes visiblement pas d'accord avec mon point de vue.

Enfin bon vue ce que tu racontes t'es visiblement dans ton propre délire du coup je vais arrêté de te répondre parce que ca part en HS.

[Modéré par Episkey : Vos querelles n'intéressent pas grand-monde, pour être honnête.

Et vous êtes en plein HS, même si votre échange concerne le Covid, le sujet n'est pas la situation de THX.
]


Dernière modification par Episkey ; 06/10/2020 à 22h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés