Refus d'intervenir chez un client?

Répondre
Partager Rechercher
Bon bah finalement j'ai pas eu à me lancer c'est mon patron qui est venu m'en parler hier en fin de journée au moment de planifier l'intervention pour mardi, avec presque exactement ces mots là:
Citation :
Publié par Patrick Dan
"je sais très bien que t'as bien fait ton taff, ça arrive de tomber sur un con / mal luné, mais on peut pas se permettre de le perdre pour une petite histoire, juste fais attention maintenant de bien tout noter, et tkt je l'ai à l'oeil je lui revaudrai ça un jour ou l'autre, il nous a eu une fois maintenant on est prévenus".
Crache le morceau Patrick nous sachons que c'est toi mon patron.
Citation :
Publié par Oulanbator
Bah évidemment.
Si tu parles avec ton manager et qu'il t'assure qu'il a bien conscience de la connerie d'un client, qu'il a mal géré la situation et qu'il a pleine confiance dans ta franchise et tes compétences, et que ça ne de reproduit pas, tu repars a la guerre la fleur au fusil (presque).
Voilà, cf message du dessous, donc c'est bon. Rien n'indiquait dans la situation de l'op que le patron se servait de l'op abusivement donc aucune raison de commencer par jouer au con.
Et le patron n'a pas forcément mal géré la situation, il a géré correctement, il a eu affaire à un gros client faisant une demande abusive, il a cèdé, c'est pas mal gérer, la aussi c'est la vie.
Tomber sur un con, voire sur un mauvais jour pour le client, ça arrive, si ça reste raisonnable faut s'adapter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Tomber sur un con, voire sur un mauvais jour pour le client, ça arrive, si ça reste raisonnable faut s'adapter.
Pour me couvrir nous nous sommes mis d'accord: signature à l'arrivée et signature au départ avec détails de la durée sur chaque partie de l'intervention sur la fiche, et la fin des petits services supplémentaires gratuits pour ce client qu'on offre lors des déplacements (dépoussiérage des postes etc).
Citation :
Publié par Bjorn
Et le patron n'a pas forcément mal géré la situation, il a géré correctement, il a eu affaire à un gros client faisant une demande abusive, il a cèdé, c'est pas mal gérer, la aussi c'est la vie.
Tomber sur un con, voire sur un mauvais jour pour le client, ça arrive, si ça reste raisonnable faut s'adapter.
La plus grosse faute d'un manager, c'est de ne pas défendre son employé, surtout face à des reproches abusifs.
A la rigueur si tu es en accord avec l'employé pour faire passer ainsi la pilule ça va.

Mais si tu tolères de porter le chapeau une fois sans qu'on te demande ton avis, ça se reproduira. Les responsables auront toujours de bonnes raisons d'éviter de faire des vagues et de préserver leur image de pro, au détriment de celle de quelqu'un d'autre.

Donc à présent l'OP doit rester vigilant vis a vis de son patron, tout en se tapant du boulot supplémentaire de paperasserie à la con, juste parce que son boss n'a pas eu les couilles de dire qu'il fait confiance à son employé.
C'est le début d'une situation qui va pourrir la vie de tous petit à petit mais au moins c'est pro: le client a raison et on ne fait pas de vagues.

Bienvenue en enfer.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Bon bah finalement j'ai pas eu à me lancer c'est mon patron qui est venu m'en parler hier en fin de journée au moment de planifier l'intervention pour mardi, avec presque exactement ces mots là:


Crache le morceau Patrick nous sachons que c'est toi mon patron.
c'est le moment de négocier et de demander un truc, un bonus, un ipad... n'importe quoi, sinon tu vas passer pour une bonne poire.
Message supprimé par son auteur.
Rien ne t'empêche d'en parler à ton boss, surtout si vous êtes dans un rapport de confiance / franchise ++

Après, la décision de continuer d'arrêter de bosser avec un client lui revient, s'il a décidé que pour le bien de sa boîte, il fallait faire le dos rond avec tel ou tel client pas forcément honnête ni agréable, il n'y a rien que tu puisse faire pour le contraindre. Tant que tu n'as pas fait l'objet de harcèlement, d'une mise en danger ou de violences verbales /physiques de la part du client, tu ne pas pas opposer un droit de réserve.

Maintenant, rien ne t'empêche d'en discuter avec lui si tu as quelques arguments :
- Là rien de dramatique s'il vous entube sur une facture à 100€, mais comment ça va se passer quand ce sera avec une facture à **k€ ?

Après, s'il décide de continuer de bosser avec lui malgré tout, et que cela est pour toi inacceptable, ta seule solution est de rompre ton contrat et d'aller voir ailleurs
Citation :
Publié par Aorewen
C'est justement parce que tu fais bien ton taf que tu peux te permettre de l'ouvrir, pas l'inverse.
Sinon t'es juste un bon à rien qui fais chier et qui va dégager rapidement.

Tu prends le problème à l'envers, autant on s'accorde sur le fait qu'il ne faut absolument jamais se laisser marcher dessus.
Tu travailles dans le monde des Bisounours ?
Tu peux être le meilleur, on te plantera quand même des couteaux dans le dos pour éviter de faire des vagues, et on ne t'écoutera même pas.

Les bons à rien ne sont jamais virés. Ils traînent dans tes pattes, tu corriges leur conneries, tu te fais déclencher sur tes repos quand ils ont des arrêts de travail de complaisance....
On ne leur dira rien pour ne pas faire de vagues. On attendra qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas fait pour leur poste. La bonne blague.

Pendant ce temps-là les mecs qui bossent bien pètent les plombs parce qu'on leur fait porter le chapeau pour se simplifier la vie quand le client a un pet de travers.

Faut arrêter de croire qu'être bon suffit à obtenir de la reconnaissance dans le monde du travail. Les entreprises n'ont pas de considération ni de reconnaissance.
Je suis d'accord avec la majorité sur ce thread : le client est content puisqu'il fait de nouveau appel aux services de la boîte, tu as maintenant les fiches, le reste n'a pas d'importance.


Sois triste pour lui plutôt. Le mec est prêt à mentir pour économiser 30 €. Peu importe ce qui le pousse à faire ça, c'est triste. Perso j'irais là-bas comme si de rien n'était en lui adressant des regards pleins de compassion, comme si je regardais un chaton en train de crever.
Citation :
Publié par Jet
c'est le moment de négocier et de demander un truc, un bonus, un ipad... n'importe quoi, sinon tu vas passer pour une bonne poire.
Non. L'op a fait son boulot, le patron aussi en adoptant un compromis avec le client et en expliquant la situation tout en reconnaissant le travail fait par l'op, il n'y a rien à négocier. Enfin s'il veut négocier un truc il fait ce qu'il veut mais c'est pas passer pour une bonne poire que de faire son boulot.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est le début d'une situation qui va pourrir la vie de tous petit à petit mais au moins c'est pro: le client a raison et on ne fait pas de vagues.

Bienvenue en enfer.
Oui oui c'est certain c'est forcément une situation qui va pourrir la vie à tout le monde. Aucune autre alternative possible. C'est pas du tout exagéré comme discours.
Citation :
Publié par Ron Jouçamabenlabeye
C'est le patron qui baisse son froc, relis...
C'est le patron qui baisse le froc de son employé.

Citation :
Publié par Bjorn
Oui oui c'est certain c'est forcément une situation qui va pourrir la vie à tout le monde. Aucune autre alternative possible. C'est pas du tout exagéré comme discours.
Inutile d'être sarcastique quand on est déjà consensuel.

Est-ce que le dénigrement a été annulé ? Non.
Est-ce que l'employé va devoir faire du travail administratif en plus ? Oui.
Est-ce que l'employé va devoir se méfier des clients et du patron ? Oui.

Le compromis n'apporte aucun bénéfice a l'employé, seulement aux autres. L'employé a juste perdu en crédibilité, et les chefs s'en souviendront quand ça les arrangera. La belle affaire.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca devient la 4e dimension ici .

Je suis même d'accord avec l'intégralité des propos de ronj et patrickdan, c'est dire.
Bah malgré nos désaccords, le sens du travail et de la vie d'une entreprise nous réunit. Je ne suis pas surpris.
Question d'expérience.
Pour avoir ces 18 dernières années été patron, tpe ou pme, et salarié dans 4 pays éloignés de 10000 bornes les uns des autres, il me semble que c'est Oulanbator qui a la vision la plus réaliste et impartiale du monde du travail.

Cest quand même pas pour rien qu'on a inventé l'alcool, les antidépresseurs et autres . C'est incroyable comme certaines personnes, qui présentent des facultés intellectuelles pourtant intéressantes, sont capables de se mentir à eux-même et de se conforter à voir les choses avec des oeillères. Comme quoi la politique et les courants de pensée économique, ça tient à peu de choses près aux mêmes ressorts que les croyances religieuses.

Sur ce, bon samedi et à la vôtre! Et bonne continuation OP.
Citation :
Publié par Aorewen
C'est justement parce que tu fais bien ton taf que tu peux te permettre de l'ouvrir
Si ton n+1 est pas bon il va voir ca comme un danger pour sa place et tu vas être le premier sur le siège éjectable. Quand tu stab un mec, faut pas le rater.
Ca me surprend aussi d'être d'accord avec Patrick Dan.


Je sais pas dans quoi tu bosses Oulanbator mais tes posts sur ce thread ont des gros relents du mec frustré de sa propre situation et qui donne des mauvais conseils qu'il n'applique pas à lui-même, ou qui l'ont amené dans la merde.

C'est un peu comme le conseil d'Aeristh qui vient expliquer que si tout le monde doit s'écraser c'est parce que l'OP n'est pas prêt à ouvrir sa gueule pour les autres. L'OP vient demander conseil sur sa situation, on lui dit d'initier la révolte. lol.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
De toute façon, on peu débattre pendant 150 pages, personne n'a tort ou raison, chaque cas est particulier.

L'OP s'est mangé un coup de gueule d'un client, le patron à réagi à chaud, ca semble s'être tassé depuis, tant mieux.

Moi aussi, à plusieurs reprises, suite à des coups de gueule avec des clients ou mon patron, j'ai remis en cause mon avenir dans la boite, c'est humain. Je préfère ca qu'un gars qui n'a aucune réaction et qui s'en fiche de tout.

Sur ce point, je suis un peu comme l'OP, j'encaisse pas mal de trucs, mais si il y a bien un truc qui me fasse partir en couille direct, c'est quand je suis droit dans mes bottes et que derrière on remets en cause mon travail ou mon honnêteté du moment.

Et avec un boss qui démarre au 1/4 de tour avec des mots blessants ou maladroits, c'est pas toujours évident à gérer, car je démarre aussi vite, et je suis assez tordu pour tout envoyer chier sur un coup de tête à chaud, que j'adore mon métier ou que j'ai de l'amitié pour mon boss n'y change rien.

Le monde du travail est une jungle, on peu y trouver plein de raisons, patrons taxés comme des porcs et qui doivent monter la rentabilité à fond les ballons, employés pressés comme des citrons pour respecter cette rentabilité à tout prix, rapports humains pas toujours faciles à gérer, clients débiles ou qui sont de mauvaise foi, etc...

Après avoir fait un burn-out de 3 semaines et envoyé chier mon patron, car il faut l'avouer, il avait dépassé les bornes, j'ai appris à relativiser et je connais maintenant mon point de rupture, et lui aussi... Du coup maintenant, aussi bien lui que moi on fais le max pour ne plus y arriver, mais c'est impossible de bosser de nos jours sans stress et sans coups de gueule réguliers, faut faire avec, mais comme je l'ai dit, placer une barrière et des limites est impératif.

On ne communique jamais assez, enfin niveau rapports humains dans une boite. A force d'encaisser des petites merdes on se retranche dans nos convictions, qui deviennent biaisées à cause du stress, de la rancoeur, des reproches qu'on garde pour soi.

Pendant mon burn-out, j'étais persuadé que je ne reviendrais pas dans la boite, du moins dans les conditions qui m'avaient mené à cet état psy et physique. Puis mon boss m'a tendu une perche, j'ai hésité à la prendre, car le jour ou j'ai recommencé ca a gueulé comme jamais, mais ca à permis de remettre les choses à plat, et je me suis rendu compte que j'avais ma part de responsabilités, que je ne m'étais pas rendu compte à force d'être le nez dans le guidon. Voulant toujours faire au mieux, je n'arrivais pas à déléguer, du coup je bennais aux heures + stress + épuisement, etc... J'ai craqué au bout de 2 ans et demi à ce régime.

Depuis, dés que je sens qu'un truc me chiffonne, je lui en parle et on trouve toujours des solutions. Avant, on gardais chacun ca pour nous, et ca partait en clash dés que le vase était plein.

Ya peu de mauvais patron ou de mauvais employé au pire des gens ne sont pas à la bonne place et ne peuvent être productifs, ou ils ont un passage compliqué qui les empêche d'être en pleine possession de leurs moyens, mais avec le dialogue il y a moyen de résoudre pas mal de choses. Bon ya toujours des branleurs qui le font exprès, mais généralement on les repère vite et ils ne font pas long feu.

Bien entendu, il existe de secteurs ou c'est plus compliqué, mais dans ce cas, les personnes savent à quoi s'en tenir...

Perso, jamais je postulerais pour une place ou je sais que je tiendrais pas le coup nerveusement ou niveau du rendement. C'est à chacun d'être conscient de ses limites et de construire sa vie en fonction. Certains prennent leur pied à gueuler toute la journée et à bosser dans un environnement hyper stressant et concurrentiel, c'est pas mon trip donc j'évite.

Et si un jour, ca devais arriver dans la boite ou je suis, ben j'irais voir ailleurs, point barre.

Donc OP, c'est normal ce que tu ressente, surtout dans une si petite structure, tu semble avoir fait le nécessaire pour régler le problème, nickel.
Citation :
Publié par Aeristh
J'adore lire "c'est du pro, tu fermes ta gueule et tu fait ton taff"...
Si les gens respectaient leurs principes et commencer à l'ouvrir en milieu pro, ca ne serait que mieux que les X milliers de carpettes comme on a actuellement...
Notre superviseur dit tout le temps : "dire c'est agir, se taire c'est subir".
Après ya dire et dire, la façon de faire, la diplomatie, à qui et comment tu le dis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés