Parce que ça incite les dev a plus rien foutre et sortir de jeu dans des états lamentable. Je parle pas spécialement pour CRP.
Faut pas s’étonner que les jeux soient fini a la pisse maintenant. On a les jeux qu'on merite
C'est complètement stupide comme raisonnement.
La précommande ou l'achat day one sont des actes de confiance, pour ne pas dire de foi. Cela signifie qu'on a confiance en la capacité du développeur à créer un jeu répondant à nos attentes. En soi, c'est un choix individuel, qui est donc éminemment subjectif : on ne peut ni reprocher à un joueur de faire confiance à un studio, ni de ne pas lui faire confiance. Tout ce qu'on peut faire, c'est constater après coup s'il estime avoir eu raison ou non.
En revanche, la précommande a de nombreux avantages pour le studio. En vrac, cela lui permet :
- De mieux gérer la logistique (nombre d'exemplaires mis sur le marché, distribution, etc.).
- D'avoir une estimation des ventes futures, permettant d'ajuster le budget final.
- De constater la réponse des joueurs au marketing et donc potentiellement de l'adapter si les précommandes sont trop faibles par rapport aux attentes.
- De décider du suivi post-launch.
Un studio n'a aucun intérêt à lancer un projet mal fini, car cela nuit à l'image de la société et donc à ses futures ventes de jeux. En soi, il y a de moins en moins de jeux sortis dans un état déplorable pour coller à tout prix aux dates prévues (il y en a toujours, mais bien moins que durant la génération précédente ou même qu'au début de celle-ci).
De même, si un joueur apprécie un jeu, son intérêt est que ce jeu soit aussi rentable que possible. Si la précommande peut aider le studio, c'est tout bénef pour le joueur, qui aura un meilleur jeu grâce à cela (ou, dans le pire des cas, cela profitera aux jeux suivants du studio).
|