[HBO] Mini-serie - Chernobyl

Répondre
Partager Rechercher
Tenez, regardez un peu l'écoulement de Corium qui forme comme un pied d'éléphant
https://www.maxisciences.com/tcherno..._art39131.html

Citation :
Publié par Kami80

Ah bah Legassov est dans le coup pour faire nettoyer le toit, dans le coup pour envoyer les 3 plongeurs, dans le coup pour envoyer les mineurs etc. Mais il n'y a rien de "reckless" dans ces décisions. Pour le toit ils ont tenté le coup du robot (échec cuisant à cause du mensonge soviétique au sujet de la quantité de radiations), et pour les valves dans la centrale, et les couloirs creusés sous la centrale pour installer des échangeurs de chaleur, y avait pas grand chose d'autre à faire. En somme, dans un contexte ou tu pouvais clairement pas faire d'omelette sans casser des oeufs, me semble pas que Legassov est à la base de décisions inutiles et inhumaines.
C'est la façon dont s'est présenté dans la série, mais ils étaient pas toute une commission de scientifique?

Un truc qui décrit mal la série, c'est d'expliquer ce qu'il s'est passé après le creusage du tunnel. Finalement, ils ont jamais utilisés de système de refroidissement, mais ont juste fait couler du béton.

edit : j'ai trouvé ça...Bordel, ils ont vraiment bien recrée le toit dans la série

Dernière modification par Attel Malagate ; 05/06/2019 à 23h37.
Citation :
Publié par Attel Malagate

C'est la façon dont s'est présenté dans la série, mais ils étaient pas toute une commission de scientifique?
Si, absolument.

Derrière Legassov y avait une task force à Prypiat. Legassov la dirigeait, mais il est clair que d'autres scientifiques ont participé au processus de décision lors des opération sur le toit, à l'intérieur en direction des pompes, et sous la centrale avec les mineurs.

Citation :
Un truc qui décrit mal la série, c'est d'expliquer ce qu'il s'est passé après le creusage du tunnel. Finalement, ils ont jamais utilisés de système de refroidissement, mais ont juste fait couler du béton.
D'après ce que j'ai compris à l'écoute du Podcast (corrigez moi si je me trompe), y avait un risque d'environ 50% que les travaux soient réellement nécessaires (avec le risque que l'on sait si rien n'était fait et que ça s'avérait finalement essentiel), et le travail a bel et bien été mené à bien, l'échangeur thermique a été installé. A moins qu'ils aient fait le boulot à moitié comme tu sembles le suggérer ? Dans tous les cas, il s'est avéré que cela a finalement été fait "pour rien", le magma radioactif n'ayant pas percé la couche de béton de la centrale même. Avec le coût en vie humaine que l'on sait (~100 mineurs?).

Il aurait été évidemment inimaginable de tout miser sur ce pile ou face, avec possiblement des millions de morts à la clef, pour éviter d'avoir à sacrifier ces mineurs.
Tu peux pour le coup lire ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catast..._de_Tchernobyl

C'est assez bien documenté pour la communication de l'incident en interne et en externe.
Après cela reste du grand public mais je ne suis pas sur que nous aurons un jour accès aux archives du KGB la dessus ;-).

Et faites attention à ne pas oublier le contexte politique de l'époque dans vos analyses sinon elles seront au mieux idéalistes/utopiques mais la plupart du temps totalement hors de propos.et forcément sujet à controverse.
Citation :
Publié par | Ak3LA |
Cette série est un modèle pour moi - acteurs, ambiance, image tout y est.
Elle a l'élégance de se focaliser sur l'important en cinq épisodes seulement : du grand art.
Il est rare de se dire : dommage c'était court à la fin d'une série - là pour moi ce fut le cas.

L'ep 5 est une merveille.
Je suis d'accord avec ton analyse, et pourtant c'est la série à laquelle tu te dis , j'espère qu'il n'y aura jamais une suite .
Citation :
la pression exercée par les activités humaines s'avérerait plus négative à moyen terme pour la faune sauvage qu'un accident nucléaire. Une vue tout à fait révélatrice de l'impact de l'être humain sur l'environnement naturel.il est maintenant nécessaire de maintenir l'intégrité de la zone d'exclusion en tant que réserve si nous voulons qu'elle reste, à l'avenir, un refuge pour les êtres vivants
33 ans plus tard, la nature se porte bien à Tchernobyl

https://www.ledroit.com/science/33-a...EuYH0zYWv_ltok
Attention aux biais et sur le sujet il y en a beaucoup voir trop (et c'est un problème, le rationnel a peu court sur ce sujet).
Si on veut lire le contraire de ton lien :
https://www.sortirdunucleaire.org/Tc...n-29-ans-apres

https://reporterre.net/Autour-de-Tch...ants-des-zones

Donc évitez d'être catégorique sur le sujet est vraiment un plus, et pour information je reste encore pro nucléaire mais pas en l'état actuel de comment elle est gérée actuellement.
La durée de vie des animaux, bien plus courte que celle des hommes, explique peut être aussi pourquoi ils sont touchés de manière moins violente, la radioactivité s'accumulant de fait moins longtemps.
Puis rien ne dit que certains de ces animaux n'ont pas de mutations génétiques ou forme de cancers mais il restera toujours que cette faune se développe d'avantage avec le nucléaire en absence de l'homme .
Citation :
Publié par Colsk
Attention aux biais et sur le sujet il y en a beaucoup voir trop (et c'est un problème, le rationnel a peu court sur ce sujet).
Je suis le premier à penser que les conséquences à court, moyen et long terme autour de Tchernobyl sont dramatiques, mais s'informer sur "sortirdunucleaire.org" est probablement pas idéal. De la même façon que tu vas pas chercher tes infos sur inforwars ou que sais-je.

La ou je veux en venir, c'est que pratiquement par principe sur internet, tu VAS trouver absolument tout et son contraire. Mais qu'au final il n'est pas si difficile de faire la part des choses, tant les sources fiables et indépendantes sont faciles à identifier, et connues de tous (sauf bien sûr l'extrême droite et autres conspirationnistes de tout genre qui les remettront en question, mais le fait même qu'ils le fassent à tendance à rendre la source encore plus légitime lol)
Citation :
Publié par Kami80
Je suis le premier à penser que les conséquences à court, moyen et long terme autour de Tchernobyl sont dramatiques, mais s'informer sur "sortirdunucleaire.org" est probablement pas idéal. De la même façon que tu vas pas chercher tes infos sur inforwars ou que sais-je.

La ou je veux en venir, c'est que pratiquement par principe sur internet, tu VAS trouver absolument tout et son contraire. Mais qu'au final il n'est pas si difficile de faire la part des choses, tant les sources fiables et indépendantes sont faciles à identifier, et connues de tous (sauf bien sûr l'extrême droite et autres conspirationnistes de tout genre qui les remettront en question, mais le fait même qu'ils le fassent à tendance à rendre la source encore plus légitime lol)
C'est pas toi qui disait que 9gag c'etait une source acceptable ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est pas toi qui disait que 9gag c'etait une source acceptable ?
Non, tu te trompes d'intervenants c'était Toga.
Et dans ton "troll" tu omets sciemment de dire que le lien 9gag link par Toga mentionnait plusieurs liens avec de vrais sources. Mais bon ...
Citation :
Publié par Kami80
WTF ? Certainement pas lol
Lyfe se trompe de personne

Dernière modification par Nathos ; 06/06/2019 à 21h25. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Nathos
Non, tu te trompes d'intervenants c'était Toga.
Non, c'est toga qu'a sourcé 9gag, mais c'est draki qui disait que c'etait acceptable comme source, effectivement j'ai confondu les 2 ils ont tous les 2 pas de pp.
Et c'est pas du troll hein, si vous voulez citez les sources de 9gag citez donc les sources, pas 9gag.
Si demain infowars file des sources ca serait toujours un trash tiers site.
il y a plus de dix ans de ça je travaillais pour le staff scéno du festival "Visa pour l'image".
J'avais eu entre les mains tous les clichés de l'expo d'Igor Kostin, un photographe Ukrainien, le seul je crois, qui avait eu le droit de survoler la centrale le lendemain du drame.

Il avait réalisé aussi en parallèle un reportage sur les festivités du 1er mai 86 à Kiev mais qui n'était pas montrée au festival. Néanmoins il en parlait en conférence, pour dénoncer l'irresponsabilité des autorités soviétiques pour avoir tenu les Ukrainiens dans l'ignorance et laissé les festivités se dérouler.

Malgré tout il n'arrivait pas à en vouloir aux autorités du politburo, ou a Gorbatchev en particulier. Pour avoir couvert le dévouement des pompiers, des scientifiques et des militaires sur place, il ne pouvait à posteriori que leur donner raison, et ça le laissait en plein conflit personnel.

Il avait évoqué dans l'une des raisons possibles, l'implantation d'un radar à missiles géant qui venait d'être terminé dans la foret à quelques kilomètres de Chernobyl et que les soviétiques voulaient tenir secret. Au final le radar n'a jamais été utilisé.
Citation :
Publié par lndigo
Il avait évoqué dans l'une des raisons possibles, l'implantation d'un radar à missiles géant qui venait d'être terminé dans la foret à quelques kilomètres de Chernobyl et que les soviétiques voulaient tenir secret. Au final le radar n'a jamais été utilisé.
Si le radar a été utilisé, mais il était tellement puissant que y'avais des interférence dans tout le monde de l'ouest
Du coup niveau discrétion, on repasse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic-vert_russe

Si ça vous intéresse de voir à quoi ressemble Chernobyl maintenant je vous conseille la vidéo de certaines personnes qui font de l'Urbex :

Sinon il y a Mamytwink qui a sorti une grosse vidéo récemment, mais je ne l'ai pas encore vu :

Pour en revenir sur la série.
La toute fin du dernier épisode fout sacrément les poils je trouve. Incroyable minisérie.
Vers la fin de la video de Mamytwink ou ils s'amuse avec le sable radioactif, mdr, faut avoir des burnes ou etre sacrement c..
Déjà, si on me dit "cette pièces tu y restes 3 min max", même pas je rentre (même si c'est p-e une phrase d'accroche attrape touriste et que le compteur monte "que" a 60 Msv)

J'ai trop joué a Stalker avec des zones radioactive sortie au milieu de nul part, je serais en PLS sur place.
Tout le monde peut y aller à Prypiat, il y a quantité de tour operator qui organisent les voyages. Les endroits vraiment dangereux sont inaccessibles (le sous-sol de l’hôpital).
Citation :
Publié par lndigo
Tout le monde peut y aller à Prypiat, il y a quantité de tour operator qui organisent les voyages. Les endroits vraiment dangereux sont inaccessibles (le sous-sol de l’hôpital).
Bah, à la fin de la vidéo de Mamytwink justement quand ils sont dans l’hôpital, ça m'a l'air déjà bien assez dangereux en fait.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
En vrai tu peux faire ce que tu veux, les zones un peu radioactives sont pas surveillées, t'as que ce qui pourrait etre dangereux si transporté ailleurs qui les interesse.
Justement dans la vidéo du collectif Hit the Road, ils y sont allé en total clandestinité : ils ont fait une 40aine de km à pied dans la zone d'exclusion pour rejoindre Prypiat, au milieu des bois/"champs" en dehors des routes.
Et ils ont du esquiver des rondes de gardes quand ils ont passés la nuit dans un immeuble désaffecté.

Je pense pas que ça soit aussi easy ^^
Bah les mecs font des rondes pour etre sur que personne vient foutre la merde, mais ils en ont pas grand chose a foutres des gars dans ce genre ils sont pas dangereux.
Le but c'est de garder la zone vide, pas de chasser les clandestins comme du gibier mdr.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés