[HBO] Mini-serie - Chernobyl

Répondre
Partager Rechercher
Excellent le dernier épisode, la fin est bien émouvante.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mdr non merci.
Si jvoulais lire un site qui essaie de ressembler a 4chan mais en ayant que les mauvais cotés c'est pas pour y trouver des sources fiables.
A ce moment-là arrête de poster de la merde, la source est documenté et correspond aux images d'HBO, le prochain coup abstiens toi de shitflooder et si tu le fais pas pour toi fait le pour nous merci.

║Modéré par SansNom║

j'ai passé un excellent moment sur cette série, régalez vous dessus et n'hésitez pas à payer 10€ sur OCS pour la mater c'est pas du vol !

Dernière modification par SansNom ; 04/06/2019 à 21h43.
Super série, grand souci de réalisme et en même temps, très stylé (les cadavres coulés dans le béton, l'ouverture de la valve. Franchement une excellente surprise.
Putain, mais cette série quoi !

En 5 épisodes ça fou à l'amande toutes les séries que j'ai pu voir.
Possible aussi que le contexte "réel" joue beaucoup, mais ça ne retire en rien la performance des acteurs, de la réalisation, de la zik d'ambiance et de l'écriture !

Bravo et merci pour cette série.
Bordel, mais c'est quoi cette série? HBO nous sort ca de nulle part, et c'est pour moi l'une des meilleures séries que j'ai pu voir. Juste magnifique, je la recommande x3000
Citation :
Publié par Aragnis
Très bonne série à laquelle je ne reproche que deux choses :
- un peu trop de simplifications par moment (mais c'est au service de la narration)
- ok pour avoir tourné en anglais, ça permet de vendre la série plus facilement, mais ils auraient pu faire un effort sur les accents des acteurs qui sont parfois beaucoup trop prononcés et prêtent à rire vu le contexte
- C'est pas SI simplifié. Techniquement faut quand même s'accrocher pour suivre Legasov et son tableau dans l'épisode 5, par exemple. Ou alors par "simplifié" tu entends "on nous montre pas tout", mais la c'est parce que y a 5 épisodes, pas 50. Pour des anecdotes/explications supplémentaires, le podcast de HBO qui suit chaque épisode est très, très bien. Je me réjouis d'ailleurs d'écouter celui de l'ep 5 plus tard aujourd'hui !

- Les accents sont pas forts. Ils sont anglais. Et vu que quand il s'agit de musique, séries etc on est plongé dans un anglais "américain", c'est celui-ci qui nous parait naturel alors que l'accent "british" est pas évident. Mais même en terme d'accent british, c'est du super doux la, vraiment. Juste qu'on est moins habitués.
Citation :
Publié par Kami80
- C'est pas SI simplifié. Techniquement faut quand même s'accrocher pour suivre Legasov et son tableau dans l'épisode 5, par exemple. Ou alors par "simplifié" tu entends "on nous montre pas tout", mais la c'est parce que y a 5 épisodes, pas 50. Pour des anecdotes/explications supplémentaires, le podcast de HBO qui suit chaque épisode est très, très bien. Je me réjouis d'ailleurs d'écouter celui de l'ep 5 plus tard aujourd'hui !
Mon reproche de simplification concernait effectivement la simplification de l'histoire et je suis tout à fait d'accord avec toi : comme je le disais ça sert la narration pour faire tenir le tout en 5 heures. Et je pense que la série aurait énormément gagné à être plus longue, ça aurait évité des simplifications comme avec le personnage de Ulana Khomyuk qui jure avec la représentation des personnages ayant vraiment existé.

Citation :
Publié par Kami80
- Les accents sont pas forts. Ils sont anglais. Et vu que quand il s'agit de musique, séries etc on est plongé dans un anglais "américain", c'est celui-ci qui nous parait naturel alors que l'accent "british" est pas évident. Mais même en terme d'accent british, c'est du super doux la, vraiment. Juste qu'on est moins habitués.
Justement, les accents sont trop anglais, il y a même certains acteurs en second rôle qui nous ont balancé de l'accent Irlandais.

Pour te donner un exemple de ce qui me gène (un peu hein, c'est pas la mort je sais bien) c'est quand tu compares les accents de Jared Harris et Stellan Skarsgård. Evidemment que les origines suédoises de Skarsgård l'avantagent car il a du coup un parler anglais qui passe très bien dans le contexte "URSS" de la série. Pour Harris, j'ai l'impression de retrouver son personnage de Mad Men avec le même accent et le même phrasé et vu l'acteur que c'est, il aurait été tout à fait capable de prendre un accent moins british. Mais ce n'est pas sa faute, la production et la réalisation n'ont pas souhaité faire moins british au niveau de la langue, et c'est peut être mieux ainsi que d'essayer de singer du russo-anglais.
Citation :
Publié par Aragnis
Mon reproche de simplification concernait effectivement la simplification de l'histoire et je suis tout à fait d'accord avec toi : comme je le disais ça sert la narration pour faire tenir le tout en 5 heures. Et je pense que la série aurait énormément gagné à être plus longue, ça aurait évité des simplifications comme avec le personnage de Ulana Khomyuk qui jure avec la représentation des personnages ayant vraiment existé.

Justement, les accents sont trop anglais, il y a même certains acteurs en second rôle qui nous ont balancé de l'accent Irlandais.

Pour te donner un exemple de ce qui me gène (un peu hein, c'est pas la mort je sais bien) c'est quand tu compares les accents de Jared Harris et Stellan Skarsgård. Evidemment que les origines suédoises de Skarsgård l'avantagent car il a du coup un parler anglais qui passe très bien dans le contexte "URSS" de la série. Pour Harris, j'ai l'impression de retrouver son personnage de Mad Men avec le même accent et le même phrasé et vu l'acteur que c'est, il aurait été tout à fait capable de prendre un accent moins british. Mais ce n'est pas sa faute, la production et la réalisation n'ont pas souhaité faire moins british au niveau de la langue, et c'est peut être mieux ainsi que d'essayer de singer du russo-anglais.
On est comme tout le monde (ou presque), on a adoré la mini série et il aurait été super d'avoir quelques épisodes de plus.

Après je me dis que ça aurait peut-être perdu un peu en densité, en puissance, si ça avait été le cas. Et pour reprendre l'exemple de Khomyuk, est-ce qu'il y aurait eu une véritable plus-value à voir un enchainement de personnages mineurs dire grossomodo la même chose ou acter dans la même direction ? Pareil pour la "task force" à Pripyat qui travaillait derrière Legasov, est-ce qu'il y a une vrai plus valu à les mettre en avant ? Honnêtement j'en suis pas convaincu, après dans un but de précision historique, il est effectivement important pour la série de le préciser quand elle se permet une sorte de raccourci, pour ne pas induire en erreur le téléspectateur, mais vu que c'est fait en fin d'épisode et dans le podcast, ça me convient.

Pour les accents je suis pas complètement en désaccord avec toi, et effectivement l'exemple de Skarsgard est bon. Mais je pense qu'on est pas non plus dans de l'accent "UK" à couper au couteau comme dans Peaky Blinders (Irlandais) par exemple ou même comme d'autres accents biens british, mais plus "rude" (Manchester, par exemple). Et puis faut voir le bon côté de la chose, si les producteurs n'avaient pas voulu d'accent british, on aurait jamais eu Jared Harris en Legasov ! Quel dommage ça aurait été !
Citation :
Publié par Kami80
Et pour reprendre l'exemple de Khomyuk, est-ce qu'il y aurait eu une véritable plus-value à voir un enchainement de personnages mineurs dire grossomodo la même chose ou acter dans la même direction ?
Vu le contexte de la série je pense que oui. Parce que Khomyuk on est à 2 doigts de la Mary Sue qui sait tout mieux que tout le monde et qui sait tout faire. Contrairement à un Legasov qui parait beaucoup plus humain.
Citation :
Publié par Bal'E
Cette série m'a appris qu'en URSS a cette époque tout le monde portait le même modèle de lunette que je viens tout juste d'acheter et je ne sais pas ce que je dois en penser/conclure ? suis-je un communisme latent
Un communiste latent je sais pas, mais vu qu'on est en 2019, j'espère que ton excuse c'est d'être le plus vieux JoLien encore en activité
J'adore tomber sur ce genre de news après avoir maté cette série : https://www.sudouest.fr/2019/06/03/r...62472-6149.php xD

Autrement c'est franchement, il me reste juste le dernier à regarder ce soir, mais pour l'instant mon seul reproche c'est la langue. Et encore, en fait on s'en fout tellement l'ambiance est folle. Les 90 secondes sur le toit dans l'épisode 4 étaient un peu prenantes.
Comme prévu j'ai un peu moins aimé cet épisode, même si il apporte beaucoup d'éclaircissement, son thème était naturellement plus classique/politique et donc un peu moins prenant pour moi.
Cela reste une grande série, et moi qui n'aime pas du tout les séries réaliste d'ordinaire j'ai vraiment été captivé, ils ont vraiment réussi à donner une ambiance de dingue tout en gardant un très grand sérieux sur le déroulement des évènements, chapeau bas.
même la musique est une réussite dans cette série réaliste, série qui se veut un hommage aux sacrifices de beaucoup d'hommes et de femmes
arrêtez avec vos accents, l'interprétation des acteurs est une réussite complète, c'est sobre, efficace, et terrifiant
juste une démonstration de plus que les mensonges finissent par tuer, ce sont eux qui ont fait exploser ce réacteur RBMK...
C'est vraiment dans des pays comme la Russie de l'époque communiste ou la Chine d'aujourd'hui, que tu peux demander à des mineurs d'aller creuser sous une centrale, et à des milliers de mecs d'aller sur le toit avec des pelles pour jeter des machins radioactifs et cela seulement sur 90 secondes.
Des "robots biologique".
Le système soviétique a engendré la catastrophe, mais c'est le système soviétique qui a pu la contenir.
Citation :
Publié par Kami80
Un communiste latent je sais pas, mais vu qu'on est en 2019, j'espère que ton excuse c'est d'être le plus vieux JoLien encore en activité
J’espère que non (Mr Bourpif doit me devancer de quelques années ) , j'ai 47 ans avec du style lol car le style vintage ne se démode jamais

Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est vraiment dans des pays comme la Russie de l'époque communiste ou la Chine d'aujourd'hui, que tu peux demander à des mineurs d'aller creuser sous une centrale, et à des milliers de mecs d'aller sur le toit avec des pelles pour jeter des machins radioactifs et cela seulement sur 90 secondes.
Des "robots biologique".
Le système soviétique a engendré la catastrophe, mais c'est le système soviétique qui a pu la contenir.
Je pense que si cela ce serait passé dans un pays occidentaux , le sacrifice d'humains aurait eu lieux quand même car c'est comme envoyer notre jeunesse a la guerre (WW2) mais que le processus aurait été un peu plus transparent. En tout cas je ne voudrais pas être le politicien a prendre cette décision .

Dernière modification par Bal'E ; 05/06/2019 à 15h53.
Mdr pourquoi ca aurait été plus transparent ?
Tu crois que l'armée us quand elle envahi l'irak elle est transparente sur les adm au lieu de dire vive le petrole ?
On est pas mieux en europe a creer des dictatures dans les pays arabes pour garder le gaz qui coule a flot.

Ca aurait été exactement la meme chose, avec autant de deni de realité possible.

Fukushima l'a prouvé, c'etait pas mieux, c'etait shady as fuck, et c'est simplement parce que chernobyl s'etait deja produit que ca a été plus facile a contenir (et c'etait moins grave aussi).
On parle en plus de ca d'un pays a la pointe de la tech pas d'un random pays miserable sans moyen qui tente de forcer le nucleaire sans controles.
Je sais pas si un pays Occidental aurait été beaucoup plus transparent.
On a l'exemple du Japon avec Fukushima récemment où l'Etat a minimisé au maximum les dégâts (j'ai un cousin qui habite au Japon, la télé martelait que tout était sous contrôle et qu'il n'y avait aucun risque), ils ont interdit l'accès aux médias étrangers et ont étouffé l'affaire au maximum.
Au final c'est encore des sacrifices humains (sauf que la bas ça a été volontaire et plus réfléchi ce sont beaucoup de personnes âgés qui y sont allés en connaissance de cause pour épargner les plus jeunes) qui ont sauvés la baraque.
Et on parle d'une catastrophe d'un degré bien moindre que celui de Chernobyl et avec toutes les avancées scientifique que l'on a fait depuis.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mdr pourquoi ca aurait été plus transparent ?
Tu crois que l'armée us quand elle envahi l'irak elle est transparente sur les adm au lieu de dire vive le petrole ?
On est pas mieux en europe a creer des dictatures dans les pays arabes pour garder le gaz qui coule a flot.

Ca aurait été exactement la meme chose, avec autant de deni de realité possible.

Fukushima l'a prouvé, c'etait pas mieux, c'etait shady as fuck, et c'est simplement parce que chernobyl s'etait deja produit que ca a été plus facile a contenir (et c'etait moins grave aussi).
On parle en plus de ca d'un pays a la pointe de la tech pas d'un random pays miserable sans moyen qui tente de forcer le nucleaire sans controles.
Transparent au sens que ca aurait pas pris 20 ans avant que la vérité sorte et puis ici l'état assume ses torts un peu plus facilement même si cela prend toujours trop de temps

Dernière modification par Bal'E ; 05/06/2019 à 16h09.
Citation :
Publié par Bal'E
Transparent au sens que ca aurait pas pris 20 ans avant que la vérité sorte et puis ici l'état assume ses torts un peu plus facilement même si cela prend toujours trop de temps
Ca assume rien de plus, faut pas deconner.
L'urss a pas caché ca pendant 20 ans non plus, et faut rappeller que c'est pas le meme contexte, on est en pleine guerre froide a ce moment, sans compter que l'ouest en a bien profiter pour ecraser les soviets au lieu de les aider comme fukushima, le japon etait en paix avec le monde.

De plus la mentalité est differente la bas, et on a bcp plus d'outils a dispo pour les gauler quand ils cachent des trucs.
L’URSS n’a annoncé l’incident que 48 heures après l’explosion, alors qu’un nuage radioactif se répandait sur l’Europe, et Mikhaïl Gorbatchev n’est intervenu publiquement que le 14 mai, près de trois semaines plus tard.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
L'urss a pas caché ca pendant 20 ans non plus
L'URSS a caché l'accident le plus longtemps possible. Puis quand la Suède a donné l'alerte, ils ont minimisé. Puis ils ont minimisé encore en assurant les allemands que leur robot qui pouvait résister à 2000 Roentgen ferait l'affaire. Puis ils ont encore et toujours tenté de tromper leur monde en prétendant au sommet de Vienne qu'il ne s'agissait que d'une erreur humaine, et que le réacteur RMBK qui équipait 18 centrales n'était en aucun cas problématique. Parce que pour les apparatchiks il était préférable de courir le risque de voir un des 18 autres réacteurs péter et peut-être annihiler l'Europe que d'admettre qu'il y avait un problème fondamental dans leur glorieuse technologie nucléaire.

Citation :
This time, Shcherbina bleakly rounded on physicist Khomyuk (a superbly restrained Emily Watson) as she pleaded for the truth to be told: “What you’re suggesting is that Legasov humiliate a nation that is obsessed with not being humiliated?
D'ailleurs derrière la lecture au premier degré de cet événement historique, ce documentaire pose la question du mensonge d'état. Pour citer un certain Valery Legasov:
Citation :
"When the truth offends, we lie and lie until we can no longer remember it's there, but it is there. Every lie we tell incurs a debt to the truth; sooner or later, that debt is paid."
A CHAQUE fois que l'URSS pouvait cacher ou minimiser les faits, ils l'ont fait. Je sais pas quel est ton agenda politique (pro-Russe? Anti-occident? les deux?) à systématiquement raconter n'importe quoi dans ce fil pour dédouaner le comportement de Moscou dans cette histoire, mais c'est un peu fatiguant.

Tes grandes envolées sur "l'occident qui envahit les pays arabes pour le pétrole" quand on parle de Tchernobyl en '86 sont sans aucun lien. Faut te canaliser un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés