[HBO] Mini-serie - Chernobyl

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
A CHAQUE fois que l'URSS pouvait cacher ou minimiser les faits, ils l'ont fait.
Comme a peu pres tous les pays du monde en fait.
Je vois pas pourquoi vous faites une fixette sur ca, jvous ai filé des exemples lambda qui le montrent.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Comme a peu pres tous les pays du monde en fait.
Pas de façon aussi organisée en tant que mensonge d'état, sans forme de contre-pouvoir (presse, opposition politique etc), avec un risque pareil et dans ces proportions la, non.

Pour reprendre ton exemple stupide de l'invasion US en Iraq, il y avait un contre-pouvoir démocrate pour s'y opposer, une presse libre pour s'y opposer etc. Ah et au passage, les anti-guerre aux USA étaient pas balancés au goulag. Bref, TOUT est différent.
Citation :
Publié par Kami80
Bref, TOUT est différent.
Evidemment que tout est different, on compare ce qui se compare, l'invasion en irak c'etait plus la guerre froide, t'avais pas la menace atomique sur la tronche (enfin pas comme a l'epoque), quand les consequences sont faibles, les mensonges sont pas elaborés.
Mais ca reste une constante, ils savent que quoi qu'il arrive, le deni est la seule reponse a avoir.
Une catastrophe nucleaire ? niet.
On a piqué de l'argent dans la caisse pour un pote ? niet.
Etc.
Et quand tu te fais gauler au dernier degré, tu minimises.
Une catastrophe nucleaire ? nan franchement c'est 3 fois rien, a peine un reacteur en legere surchauffe, tranquille.
On a piqué de l'argent dans la caisse ? nan c'est pas si grave tout le monde le fait et si je suis elu jle rend promis.
etc.
Bref, la methode est toujours la meme en politique, que ce soit pour des trucs cons et merdiques ou des trucs enormes et dangereux.

Maintenant la seule catastrophe comparable c'est fukushima (qui est loin d'etre aussi grave), en prennant en compte qu'on a appris des erreurs de tchernobyl, bah c'est pas fameux, les mecs ont nié en bloc au debut, et comme pour tchernobyl, une fois que c'etait grillé seulement ils ont avoué, tout en minimisant, et le sacrifice humain est quand meme la (et c'est pas ceux qui merdent qui se sacrifie encore une fois).
Pourtant le japon c'est un pays avec des contrepouvoirs, de la presse libre, etc.

D'ailleurs en urss le but 1er c'etait pas de camoufler l'info mais bien de sauver les gens aux alentours, c'est bien beau de gueuler au goulag et a la liberé de la presse inexistante mais les faits sont la.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
D'ailleurs en urss le but 1er c'etait pas de camoufler l'info mais bien de sauver les gens aux alentours
LOL, comme quand l'appartchik le plus haut placé lors de la réunion de crise dans le bunker en fin du premier épisode fait tout un speech sur comment il faut surtout ne RIEN dire, EMPECHER LES GENS DE QUITTER LA REGION, et couper le téléphone ?

Ou plus tard quand Legasov demande à Scherbina d'étendre le périmètre de l'évacuation et que ce dernier (tenu par des ordres venant de plus haut) refuse ?

Les gamins de Stuttgart n'ont plus le droit de jouer dehors, mais ceux de Prypiat continuent à courir à 2 pas de la centrale ! Clairement, tout a été mis en place pour porter secours à la population !

T'as absolument rien absorbé de ce docu. Que ça soit au niveau de la lecture au 1er degré de lecture (comme je viens de le démontrer) ou sur sa lecture au 2ème degré à savoir à quel point le mensonge d'état fut puissant, comment la vérité n'a absolument aucune importance comparé à l'image de l'URSS etc.

Est-ce par bêtise ou aveuglement idéologique ? C'est la question que je me pose depuis que je lis tes commentaires complètement en décalage avec la réalité au long de ce fil.

La partie de ton dernier poste que je te cite est l'exact opposé de ce que ce docu nous apprend fondamentalement. Tu pourrais pas faire plus aux antipodes que ça !
Fukushima c'est la plus grosse catastrophe de ces dernières années mais on oublie que c'est..... 6 morts. On verra dans les prochaines années ce qu'il en est de la santé des personnes étant intervenues ensuite sur le site, mais elles ont été exposées à infiniment moins de radiations que les pauvres ouvriers de Chernobyl. On les qualifie de "sacrifiés de Fukushima" néanmoins il est très loin d'être certain qu'ils conservent de quelconques séquelles.

La conséquence, c'est surtout des milliers de déplacés, avec un coût certes énorme.

Alors je vais pas me faire des amis en disant ça c'est certain, en attendant je n'ai pas lu la preuve du contraire pour le moment. Fukushima c'est une centrale qui s'est pris un tsunami géant dans la gueule et le bilan c'est 6 morts + des conséquences financières.

Trouvé l'article qui m'avait interpelé là-dessus : https://www.liberation.fr/checknews/...n-mort_1720075

C'est pas 6 morts d'ailleurs (je sais plus où j'avais lu ça), plutôt une dizaine non imputables aux radiations et 1 mort reconnu imputable aux radiations (cancer du poumon).
re-edit : c'est 6 ouvriers qui ont reçu plus de 250 mSv.

Dernière modification par Leni ; 05/06/2019 à 18h19.
Citation :
Publié par Leni
Mdr prends une tisane t'as déraillé là.
Le genre de poste, au même titre que les diverses interventions de Lyfe, qui me font regretter qu'on ait pas ici un système comme sur Reddit qui permette d'enterrer les mauvais postes/posters. Sans déconner.
Il a le droit de s'exprimer et on a le droit (presque le devoir) de l'ignorer.

Belle série, belles images, je ne dirai pas que j'ai retrouvé l'URSS de mon adolescence mais par certains cotés oui. J'ai beaucoup souri quand le couple lui pose la question si tout va bien au bar de l'hôtel. Je me disais bien qu'il ne pouvait pas se tromper dans sa réponse vu le timing ;-).

Allez camarade, il est temps de chanter vu que c'est la fin :
ton post sur Fukushima est encore plus fort que le mien bro vraiment
soit tu troll
soit tu ne sais absolument pas de quoi tu parles
soit j'ai un enfant en face de moi qui en gros voit la gravité d'un fait uniquement avec le nombre de morts rapportés ce qui te fait rentrer dans les 2 catégories du haut
pire tu link un lien libé que tu as survolé à 10000 pieds et à mach 3
t'es mdr ? t'as tout compris le nucléaire c'est super rigolo, les cancers de la thyroide en France lié à ce putain de nuage eux sont bien réels, trop drole de se chopper un cancer comme ça
les gens déplacés à Fukushima et Chernobyl aussi sont tous mdr
ps : c'est vrai que Reddit c'est encore mieux que JV.COM fofo, cé trau for kom site internnaite je te leu reuhkommand Kami80 tu ah réson, la vairitée n'ai pâs baillonnnais au moin la bah
Citation :
Publié par ZeBu
soit tu troll
soit j'ai un enfant en face de moi qui en gros voit la gravité d'un fait uniquement avec le nombre de morts rapportés ce qui te fait rentrer dans les 2 catégories du haut
t'es mdr ? t'as tout compris le nucléaire c'est super rigolo, les cancers de la thyroide en France lié à ce putain de nuage eux sont bien réels, trop drole de se chopper un cancer comme ça
ps : c'est vrai que Reddit c'est encore mieux que JV.COM fofo, cé trau for kom site internnaite je te leu reuhkommand Kami80 tu ah réson, la vairitée n'ai pâs baillonnnais au moin la bah
En attendant j'ai cité une source, toi t'es juste en train de partir dans ton délire hystérique en alignant les strawmen, mais vas-y éclate-toi
Citation :
Publié par ZeBu
soit tu troll
Heureusement qu'on se s'exprime pas comme cela par ici, ça serait vraiment ingérable. Quand bien même tu pourrais avoir eu raison dans ta pensée, ta façon de communiquer est tellement exécrable qu'elle ne fait que desservir ce qu'il pourrait rester de raisonnable dans ton propos.

Apprends à laisser de côté l'émotion quand tu cherches à argumenter, cela n'intéresse personne, cela n'impressionne personne non plus.

Bon épisode final sinon, j'ai beaucoup apprécié cette série, impressionnant au passage de voir que les plongeurs n'ont pas été si touchés que ce que l'on pourrait penser, parmi les travailleurs les mineurs sont ceux qui ont visiblement connu le plus de perte proportionnellement, avec les employés d'origine de la centrale présents dans la rotation et situés physiquement à proximité immédiate de l'explosion. Pour les civils... Visiblement, quand une catastrophe survient, le pire à faire est d'aller observer, même de loin, l'ignorance populaire vis à vis du nucléaire à l'époque associés au jmentoufisme des responsables et le désintérêt communiste visible pour les pertes civiles ont fait des ravages.
Bon vu l'épisode final, c'était très bien d'avoir toutes les explications aussi détaillées. Le résumé pour raccrocher à la réalité à la fin était très bien aussi. Très chouette visionnage, et bel hommage à tout ces gens.
Citation :
Publié par Leni
Fukushima c'est la plus grosse catastrophe de ces dernières années mais on oublie que c'est..... 6 morts
Ouais, alors le japon c'est pas exactement ca pour ce qui est de la transparence hein.
Surtout quand t'as eu l'exemple juste avant qu'ils ont nié, menti + couvert puis minimisé la catastrophe.
Et ils le prouvent regulierement qu'ils ont pas changé grand chose dans ces methodes.

C'est bien beau de gueuler a tord et a travers que l'urss c'etait des gros mechants pas beau et en plus ils ont menti quand on remet rien en question a coté.
C'est ca que je reproche depuis le debut hein, le 2 poids 2 mesures, l'urss c'etait pas les gentils dans l'histoire mais c'est pas une raison pour tout leur foutre sur le dos gratuitement comme si c'etait nous les gentils et qu'on l'avait toujours été.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
l'urss c'etait pas les gentils dans l'histoire mais c'est pas une raison pour tout leur foutre sur le dos gratuitement
Effectivement, leur gestion de la catastrophe a été absolument exemplaire, et on est d'ailleurs en droit de se demander si il ne s'agit pas d'un sabotage occidental.

(Un jour faudra que tu nous dises si le problème c'est que Georges Marchais c'est ton grand-père, ou d’où vient ton biais cognitif qui te pousse à dire, je cite, que "D'ailleurs en urss le but 1er c'etait pas de camoufler l'info mais bien de sauver les gens aux alentours" ce qui est parfaitement délirant après avoir vu les 5 épisodes du docu, et un top apparatchik en personne ordonner que personne ne puisse quitter Pripyat. Mais c'est exactement ce qui c'est passé a Fukushima, n'est-ce pas ? jfc).
Citation :
Publié par Kami80
Effectivement, leur gestion de la catastrophe a été absolument exemplaire, et on est d'ailleurs en droit de se demander si il ne s'agit pas d'un sabotage occidental.
C'est pas bien de troll et ca serait bien de lire le reste de ma phrase.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Donc faut pas croire que la dissimulation et l'omerta dans les incidents nucléaires ne concernait que l'URSS.
Évidemment. Il ne s'agit pas de dire que la gestion des incidents de ce genre est exemplaire ailleurs. C'est quelque chose de super touchy, et tous les pays concernés par des incidents (c'est arrivé aux USA également) ne se sont pas fait une joie de se répandre sur les détails ASAP.

Il s'agit juste de faire la différence entre ce qui c'est passé en France ou au Japon, avec la situation de l'URSS. Me semble pas que dans le premier cas on ait empêche des gens de fuir les radiations, envoyé au goulag ceux qui en savaient trop, menti pour essayer de garder en usage 18 réacteurs qu'auraient pu péter et annihiler l'Europe à jamais etc.

C'est juste que dire "oui mais les autres c'est pareil" en ne prenant pas en compte des différences monstrueuses quand elles se présentent, c'est à choix de la bétise crasse, ou de la malhonnêteté intellectuelle.
De toute manière, aucun pays ne gérerait bien un accident de type Tchernobyl y compris maintenant.
Et bien entendu, qu'il y aurait certainement plein de zones d'ombre. Maintenant on a la chance d'avoir cette série avec des explications documentés (mais qui ne sont pas la réalité non plus, cela reste une fiction) maintenant vous vous focalisez sur le destin du "héros" mais bon personne ne précise que c'est quand même lui qui dit que la solution nettoyer le toit, il l'a sans souci et que le robot humain va marcher et donc qu'il va envoyer au sacrifice un paquet de gens au passage.
Bref Legassov n'est pas tout rose non plus maintenant franchement qui souhaiterait se retrouver à la place des 2 principaux personnages et des décisions qu'ils ont à prendre. La chose de bien au final et c'est une conclusion que j'apprécie c'est que contrairement à ce que dit le chef du KGB, on se souvient encore de Legassov et des gens savent qui il est encore alors que lui, personne ne s'en souvient pour le coup.
Cette série est un modèle pour moi - acteurs, ambiance, image tout y est.
Elle a l'élégance de se focaliser sur l'important en cinq épisodes seulement : du grand art.
Il est rare de se dire : dommage c'était court à la fin d'une série - là pour moi ce fut le cas.

L'ep 5 est une merveille.
Citation :
aucun pays ne gérerait bien un accident de type Tchernobyl
A ce niveau ce n'est plus accidentelle, c'est de la négligence criminelle , négligence au niveau des test de sécurité ou tout indiquait clairement qu'il fallait arrêter les réacteurs mais ils ont continuer leur test et négligence au niveau de la conception des réacteur ou ils ont utilisés du graphite autour des barres de sécurité afin d'économiser ce qui est devenu le détonateur de l'explosion de Tchernobyl. Alors
Citation :
Publié par Colsk
Maintenant on a la chance d'avoir cette série avec des explications documentés (mais qui ne sont pas la réalité non plus, cela reste une fiction)
Le docu est quand même extraordinairement fidèle. On s'en rend encore plus compte à l'écoute du Podcast et en consultant d'autres docus en parallèle. Sur le fond, me semble même que c'est 100% fidèle. Les rares déviations sont sous la forme de Khomyuk qui est un personnage fictif qui représente le consensus scientifique, et - surtout - le procès de l'épisode 5 qui est passablement dramatisé (d'ailleurs trop à mon gout) à des fins de narrations. Mais la encore, sur le fond tout est la.

Donc sur le fond et selon toi, parmi les éléments vraiment clefs, qu'est-ce qui n'est pas fidèle ?

Citation :
maintenant vous vous focalisez sur le destin du "héros" mais bon personne ne précise que c'est quand même lui qui dit que la solution nettoyer le toit, il l'a sans souci et que le robot humain va marcher et donc qu'il va envoyer au sacrifice un paquet de gens au passage.
Ah bah Legassov est dans le coup pour faire nettoyer le toit, dans le coup pour envoyer les 3 plongeurs, dans le coup pour envoyer les mineurs etc. Mais il n'y a rien de "reckless" dans ces décisions. Pour le toit ils ont tenté le coup du robot (échec cuisant à cause du mensonge soviétique au sujet de la quantité de radiations), et pour les valves dans la centrale, et les couloirs creusés sous la centrale pour installer des échangeurs de chaleur, y avait pas grand chose d'autre à faire. En somme, dans un contexte ou tu pouvais clairement pas faire d'omelette sans casser des oeufs, me semble pas que Legassov est à la base de décisions inutiles et inhumaines.

Si tu veux de l'inutile et inhumain par exemple, t'as le refus par le parti d'évacuer Pripyat dans un premier temps, puis le refus d'étendre le périmètre d'évacuation au dela de 30km.

Dernière modification par Kami80 ; 05/06/2019 à 23h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés