[HBO] Mini-serie - Chernobyl

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non, c'est toga qu'a sourcé 9gag, mais c'est draki qui disait que c'etait acceptable comme source, effectivement j'ai confondu les 2 ils ont tous les 2 pas de pp.
Et c'est pas du troll hein, si vous voulez citez les sources de 9gag citez donc les sources, pas 9gag.
Si demain infowars file des sources ca serait toujours un trash tiers site.
La crédibilité d'une information n'a rien à voir avec le media qui la publie. L'important c'est si c'est sourcé ou non et la qualité de ces sources, ne t'en déplaise.

Le Monde fait régulièrement des articles complétements biaisés en ignorant tout le consensus scientifique dès que ça les arrange. Alors que RT qui a souvent une mauvaise réputation, car russe, fait souvent des articles bien plus crédibles que les autres médias bien de chez nous.

Et on va pas citer les 358070 articles utilisés en sources, qui ont sûrement des sujets divers et des analyses bien étayés alors que le mec a fait un joli travail de synthèse.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
La crédibilité d'une information n'a rien à voir avec le media qui la publie. L'important c'est si c'est sourcé ou non et la qualité de ces sources, ne t'en déplaise.
La qualité des sources depend fortement des media qui les publient par contre.
J'ai pas dit que rt c'etait 100% des fakes news, juste que c'est suffisament un bordel sans nom que ca vaut meme plus la peine de s'y interesser et de leur filer des vues.
C'est pas parce qu'ils se reveillent tous les 36 du mois et lachent un seul bon article (qui n'est meme pas vraiment important en comparaison) que ca les rends credibles a nouveau.
C'est bien que dans son post le gars ait tout sourcé comme il faut, ca rends pas 9gag plus valable qu'avant.

Si certains articles se retrouvent sur ces media et pas d'autres c'est qu'il y a une raison.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'ai pas dit que rt c'etait 100% des fakes news, juste que c'est suffisament un bordel sans nom que ca vaut meme plus la peine de s'y interesser et de leur filer des vues.
Comment douter un seul instant d'une chaine qui n'a vocation qu'a porter la propagande nationaliste russe en occident et interférer dans notre opinion publique
Je vois pas de problème de linker 9gag, tant qu'il y'a de bonnes sources crédible, alors c'est bon. Sinon, dans ce cas là, tout ce qu'on post sur jol n'est pas valable, vu que c'est pas non plus une bonne source.
Si c'est pour avoir ce genre de débats sur les sources internet, même lié à la série/réalité, la prochaine fois j'évite alors ? Au secours les modos





Sinon merci pour les vidéo de l'urbex, c'est un truc de fou, comme ça ne donne pas envie de foutre un pied labas...
Quelques détails sont faux ou mal expliqués dans la série apparemment, le pont de la mort c'est visiblement une légende urbaine reprise par erreur puisqu'il y a encore des témoins qui y étaient ce soir là, l'hélicoptère pas mal de gens croient qu'il est tombé a cause des radiations alors qu'il s'est pris dans les cables 6 mois après la catastrophe et qu'il n'est jamais passé dans le nuage, j'ai pas le temps de faire la liste mais il y a pas mal d'ajouts narratifs comme celui là.

Visiblement beaucoup de monde savait pour les défauts des réacteurs, c'était loin d'être un détail caché par l'arrachage de deux pages dans un obscur rapport.

La réticence de l'état sur beaucoup de points, il y avait une importante base secrète de radars anti missiles qui venait tout juste d'être terminée par exemple, elle n'a jamais pu fonctionner du coup et cela a beaucoup foutu la merde dans la communication.

Le caractère contaminant des victimes des radiations une fois qu'elles ont été lavées et déshabillées, elles ne présentent plus de risques d'après ce qu'en disent les chercheurs, d'où le fait qu'on tue les animaux et qu'on laisse les humains retourner à la société sans les abattre comme les chiens et les chats. :P Geis rajout narratif là aussi apparemment.

Etc, etc, etc...

Ca n'altère pas la qualité de la série pour moi, c'est juste important de le préciser.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca altere assez peu la qualité de la serie, mais ca flingue un peu le coté historie vraie.
Apres je suppose que le mythe du grand mechant communisme est preservé comme ca mdr.
T'as quelques dizaines de postes dans ce fil et TOUS sont teintés de la même propagande, en substance : "c'était pas si grave", "l'occident a fait pareil", "ne croyez pas cette histoire" etc.

Du coup si ton agenda est parfaitement clair, t'as toujours pas voulu nous dire quelle en était la raison. Origines soviétiques ? rejet de l'occident ? coloration politique très rouge ?

Je t'avais posé la question il y a quelques jours mais t'avais éludé. Tu voudrais pas satisfaire ma curiosité ?

EDIT- Pas encore tout lu, mais je tombe directement sur quelque chose de très intéressant:

Citation :
Herein lies one of the series’ biggest flaws: its failure to accurately portray Soviet relationships of power. There are exceptions, flashes of brilliance that shed light on the bizarre workings of Soviet hierarchies. In the first episode, for example, during an emergency meeting of the Pripyat ispolkom, the town’s governing council, an elder statesman, Zharkov (Donald Sumpter), delivers a chilling, and chillingly accurate, speech, urging his compatriots to “have faith.” “We seal off the city,” Zharkov says. “No one leaves. And cut the phone lines. Contain the spread of misinformation. That is how we keep the people from undermining the fruits of their own labor.” This statement has everything: the bureaucratic indirectness of Soviet speech, the privileging of “fruits of labor” over the people who created them, and, of course, the utter disregard for human life.
Ou comment un apparatchik décide de laisser tout le monde crever autour de Pripyat au lieu de laisser les gens s'enfuir. Parce que l'image de l'URSS > l'importance des vies humaines.

Et quand je pense que tu tirais des parallèles avec Fukushima, purée...
@Kami80

Je ne suis pas sur de bien saisir ton opinion sur l'URSS dans le cadre de cette catastrophe, mais si tu aimes à penser que l'union soviétique est le grand méchant de cette histoire en te basant sur cette série tu te trompes.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Apres je suppose que le mythe du grand mechant communisme est preservé comme ca mdr.
Bon déjà l'URSS est morte et enterrée, donc y a quand même prescription pour l'outrage.
Deuxièmement la série ne remet pas en cause le communisme, elle pointe juste du doigt une part de responsabilité du régime communiste d'URSS dans cette catastrophe. Il me semble qu'il y a une nuance.
Enfin ce n'est pas un documentaire, mais une série dramatique et si il y a un message politique éventuel à retenir de cette série, c'est d'avantage attention au nucléaire que fuyez le communisme.

Personnellement j'ai eu plutôt l'impression que la série était assez équilibré et n'insistait pas tant que ça sur la responsabilité de l'état dans la catastrophe (qui est surtout évoquée dans le dernier épisode) préférant s'attarder sur le sort des personnes qui ont vécu ces évènements, en ont été les victimes ou ont participé aux opérations de secours.

Cette parenthèse faite, je salue le travail formidable de HBO sur cette mini série.

Pour le courage de faire une série ambitieuse sur un thème qui n'est pas forcément très vendeur.
Pour le formidable travail de reconstitution.
Pour la qualité de réalisation, le casting, les dialogues etc...
Pour avoir fait oeuvre de pédagogie dans le récit des évènements.

Dernière modification par Arcalypse ; 08/06/2019 à 20h24.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés