Je te connais pas, je sais pas si t'es internationaliste ou un truc du genre mais ça commence à se voir que ton analyse est déformée par une influence idéologique de ce genre, y a un gros biais cognitif dans ton analyse du cinéma us et ça en devient juste abscon. Tu voudrais dans ce monde que tu as édifié et qui te confortes dans cette forme de paranoïa, que le cinéma us soit un ensemble monolithique, sous contrôle de l'état où les réalisateurs sont liés par un pacte secret qui formate un discours ou alors qu'ils seraient des décérébrés incapables de s'extraire de leur sphère d'influence culturelle patriotique et ne sauraient pas voir les défauts chez eux qu'ils arrivent pourtant (de ton point de vue) trop bien à voir chez les autres.
C'est pas du tout ce que je dis, je dis que c'est un effet pervers du systeme, pas un effet voulu activement (enfin il peut l'etre mais c'est generalement pas un signe de qualité).
Et t'as pas besoin d'etre decerebré ou con pour le faire, tu peux etre le plus intelligent possible, tu l'appliquera aussi, parce que c'est ancré en toi que tu le veuille ou pas.
C'est pas limité au cinema d'ailleurs, en france on aime bien se foutre des defauts us (malbouffe, propagande, politiques, restrictions libertaires), alors que la meme chose qui s'applique ici on lui trouvera des excuses.
L'etat se contente de filer des bonus a ceux qui lui plaisent (ce qui est logique en soi, quel interet de financer un film qui crache sur toi), je parle pas de censure par exemple, juste d'incitations, faire un film de guerre c'est plus facile/moins cher si t'as la vrai armée qui te file un coup de main.
Mais l'effet pervers, c'est justement de pousser a la disparition de films critiques de ce systeme, ca veut pas dire qu'ils n'existent pas, mais faut etre realiste ils sont ultra rare, c'est des exceptions sorties d'une situation particuliere qui n'aurait pas existé autrement, pas plus.
Personne est a l'abri de cette facon de faire, les usa ou la france le font tout autant que tout le reste du monde puisqu'ils ne sont aps encouragés a faire differement.
On parle meme pas d'etre des yesman, mais tous les avantages leur sont attribués de part leur comportement.