[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par tetrafred
Ca serait vrai si les gens avait votés pour macron mais beaucoup ont plutôt votés contre Lepen au deuxième tour en mettant le bulletin LREM. De manière moins fagrante que par le passé au passage montrant aussi peut être que Macron n'inspirais pas grand monde...On est loin d'un Chirac vs lepen.
Que nenni
Chirac n'inspirait que ses électeurs !
S'il a eu 80 % c'est à cause d'une campagne anti "peste brune qui va prendre le pouvoir " avec d'une part un Chirac traité de "Chirac-voleur" avant le premier tour et devenu soudain Saint Chirac sauveur de la nation et d'autre part une absence totale de campagne de 2ème tour entre les deux candidats toujours au nom de fait qu'on ne donne pas la parole à la peste brune.

Le 2ème tour de 2002 fut un déni de débat démocratique au contraire de celui de 2017.
La différence avec 2002 c'est qu’aujourd’hui tout est fait sciemment pour que le candidat FN se retrouve au deuxième tour.

Ce n'est pas vraiment la même configuration.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sayn
La différence avec 2002 c'est qu’aujourd’hui tout est fait sciemment pour que le candidat FN se retrouve au deuxième tour.

Ce n'est pas vraiment la même configuration.
mdr .. et des candidats comme Mélenchon qui avait pour but de détruire le PS n'y sont pour rien peut-être ? Pour que la gauche soit au deuxième tour, il faut être capable de conclure des alliances, de rassembler.

De plus si le RN fait vingt à vingt cinq pour cent des voix, je doute fort que cela soit dû à une manoeuvre machiavélique de ses opposants. Il ne faut pas croire que vos politiciens soient si doués que cela.
Je ne sais pas si c'est un coup de l'apéro, mais t'es en train de dire que c'est à cause de Mélenchon que Le Pen a été au second tour parce qu'il voulait (aurait voulu ?) tuer le PS ?
Je capte pas là.
Non. Je dis qu'avec un candidat comme Mélenchon, la gauche n'aura aucune chance d'accéder un jour au second tour de la présidentielle.

Quant à LePen et à son parti, ils se débrouillent très bien tous seuls.
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. et des candidats comme Mélenchon qui avait pour but de détruire le PS n'y sont pour rien peut-être ? Pour que la gauche soit au deuxième tour, il faut être capable de conclure des alliances, de rassembler.

De plus si le RN fait vingt à vingt cinq pour cent des voix, je doute fort que cela soit dû à une manoeuvre machiavélique de ses opposants. Il ne faut pas croire que vos politiciens soient si doués que cela.
mdr... si pour toi, la tactique politicienne se résume à des "manoeuvres machiavéliques", effectivement on ne va pas aller loin.

Pour ton information, le PS a fait monter le FN depuis 1984 avec Mitterand par pur calcul électoral, ce n'est pas moi qui le dit mais Roland Dumas himself, cette histoire ne date donc pas d'hier mais peut être qu'à cette époque tu t'intéressais davantage à la politique de ton pays et non au notre. Je crois au contraire que nos politiques savent parfaitement ce qu'ils font.
Ce n'est pas ce qui s'est passé il y a plus de trente ans qui est déterminant.

Le RN est un parti comme les autres et il rencontre un vrai succès. De plus il en va de même dans tous les pays de l'Europe pour des partis similaires.

Je pense que la plus grande erreur à commettre est de diaboliser ce genre de parti. Je ne partage pas du tout leurs idées mais je me garderai bien penser que leur succès ne repose pas sur des bases solides.
Citation :
Publié par blackbird
Ce n'est pas ce qui s'est passé il y a plus de trente ans qui est déterminant.

Le RN est un parti comme les autres et il rencontre un vrai succès. De plus il en va de même dans tous les pays de l'Europe pour des partis similaires.

Je pense que la plus grande erreur à commettre est de diaboliser ce genre de parti. Je ne partage pas du tout leurs idées mais je me garderai bien penser que leur succès ne repose pas sur des bases solides.
C'est un secret pour personne, leurs bases solides c'est:
-la montée du nationalisme chez les perdants de la mondialisation/européanisation,
-la trahison de la gauche envers les ouvriers lors du quinquennat Hollande,
-l'accès illimité qu'ils ont dans les mêmes média qui nous rappelleront le moment voulu que c'est le parti du chaos et de la haine et qu'il ne faut surtout pas voter pour eux.

Vu le contexte actuel ils sont pas prêts de baisser dans les sondages.
Citation :
Publié par Leni
Et je voterais pour la chaise.
Et à quel moment tu remettras le système politique dans lequel on est en cause ? Tu t'en satisferas combien de temps de la chaise ?
Je trouve ça tellement ridicule comme propos. On a clairement pas la même vision de l'organisation politique du pays. On peut pas me réconcilier avec tant de bêtises.
Un armée de chaisistes qui me culpabiliserait de ne vouloir ni la chaise ni le FN. Comment ne pas se sentir supérieur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est un secret pour personne, leurs bases solides c'est:
-la montée du nationalisme chez les perdants de la mondialisation/européanisation,
-la trahison de la gauche envers les ouvriers lors du quinquennat Hollande,
-l'accès illimité qu'ils ont dans les mêmes média qui nous rappelleront le moment voulu que c'est le parti du chaos et de la haine et qu'il ne faut surtout pas voter pour eux.

Vu le contexte actuel ils sont pas prêts de baisser dans les sondages.
Les ouvriers votaient pour le FN bien avant l'élection de Hollande.

Et je vous rejoins sur les perdants de la mondialisation.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est un secret pour personne, leurs bases solides c'est:
-la montée du nationalisme chez les perdants de la mondialisation/européanisation,
-la trahison de la gauche envers les ouvriers lors du quinquennat Hollande,
-l'accès illimité qu'ils ont dans les mêmes média qui nous rappelleront le moment voulu que c'est le parti du chaos et de la haine et qu'il ne faut surtout pas voter pour eux.

Vu le contexte actuel ils sont pas prêts de baisser dans les sondages.
La trahison de la gauche (passage du social au sociétal) c'est Mitterrand et c'est de le début des années 80'. C'est la cause première pour moi, liée à l'intégration de la France sous la tutelle anglo- américaine (mondialisation financière, dérégulation économique, délocalisations industrielles). C'est la mise du mort du PCF (qui a été une catastrophe pour les classes populaires en dépit des critiques qu'on pouvait faire à ce parti).

Le nationalisme (terme impropre en l'occurrence) c'est l'insécurité identitaire et culturelle (trop souvent méconnue ou minorée mais qui est fondamentale) née de ce passage du modèle français au modèle globalisé anglo-saxon, qui dilue les identités enracinées / historiques (dont la France est un parfait exemple) pour promouvoir toutes les identités minoritaires et imposer un confusianisme généralisé laissant seul l'individu indéterminé face au Marché.

Autrement dit : c'est une résilience des peuples historiques d'Europe, qui n'entendent pas disparaître de leur terre sans rien dire. Ils ont bien raison, mais ils commencent à peine de se souvenir qui ils sont. Ce sera le grand mouvement politique de cette première moitié du XXIème siècle. En ce sens, le RN n'a rien à faire d'autre que de toucher une forme de rente historique alors qu'il n'est pas nécessairement représentatif de ce qu'il prétend incarner (pour le coup, le père Le Pen l'était plus). Excepté en Europe de l'est ou du centre, où les racines sont très claires et assumées, en Europe occidentale on est aussi dans le confusianisme du côté des identitaires de tous poils (pour prendre des cas extrêmes, les assassins de Christchurch ou d'Utoya sont des désaxés et des déracinés tout à fait au diapason de leur époque...).

Pour l'accès aux médias, il est tout de même conditionné. Il est autorisé à condition de jouer le jeu du minoritaire, de l'anormal... donc, d'accepter une posture de soumission au dogme et de contestation convenue du dogme (européiste, immigrationniste, etc) et donc d'accepter le rôle d'épouvantail de l'extrême droite alors qu'il n'y a plus rien de vraiment "à droite" dans ce fatras (le RPR des années 90' était bien plus à droite - du moins dans le discours - que le RN d'aujourd'hui). Là encore c'est une opposition d'opérette, une opposition de rentier, une mise en scène pour toucher les dividendes électoraux du système représentatif. Le RN ne veut rien renverser du tout : il veut assurer un revenu confortable à quelques uns de ses cadres. Mais s'il n'était pas là à jouer cette seule carte qu'on lui laisse, les gens dont ils porte la voix n'auraient justement aucune visibilité.
Une énième trahison du "peuple" ou des "classes populaires".

La seule solution pour qu'elles soient au coeur du système politique et de ses préoccupations, ce serait en gris une unité RN + LFI en dépassant le clivage migratoire (c'est le discours de Georges Marchais à Montigny- les- Cormeilles) en ayant un chef avec une envergure historique et un réel souci des gens. Sans ça, rien à faire : la base se fera toujours écraser.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...

La seule solution pour qu'elles soient au coeur du système politique et de ses préoccupations, ce serait en gris une unité RN + LFI en dépassant le clivage migratoire (c'est le discours de Georges Marchais à Montigny- les- Cormeilles) en ayant un chef avec une envergure historique et un réel souci des gens. Sans ça, rien à faire : la base se fera toujours écraser.
Merci pour ce rappel de l'histoire.

Je vous rejoins tout-à-fait sur l'espace politique qu'il y aurait pour un parti résolument populiste et souverainiste. Je pense que LePen et Mélenchon sont dépassés tellement ils sont claquemurés dans leurs convictions surannées.

Il ne manque qu'un leader charismatique pour réunir la majeure partie de ces deux électorats et fonder un nouveau bipartisme composé de cette composante et d'une autre qui regrouperait les partis traditionnels.

Actuellement il n'y a plus d'espace à droite tant LREM et le RN occupent le terrain et à gauche on assiste au règne de la division, incroyablement mise en oeuvre par ceux qui prétendent en être les vrais dépositaires.
Citation :
Publié par Sayn
ce n'est pas moi qui le dit mais Roland Dumas himself
Bon, je suis d'accord avec toi sur l'analyse de la montée du FN, c'était clairement une manoeuvre très cynique du Tonton. Mais je réagis au "Roland Dumas himself".

Ce n'est pas lui qui, à la présidence du CC, chargé de valider les comptes de campagne de 95, a reconnu publiquement avoir validé des comptes qu'il aurait dû rejeter parce qu'il avait peur de créer une crise politique majeure en faisant son job ? :/

Triste personnage. Voire pour le coup, on pourrait presque justifier l'emploi du mot "Traître" pour une fois.
https://www.midilibre.fr/2019/04/13/...ct,8129547.php
Autrefois les gens allaient au stade le Samedi. Puis la place a été mise à 150€ en virage. Maintenant, le samedi, on va à l'émeute. Dans dix ans, les gilets jaunes seront toujours là et les touristes du monde entier viendront pour l'ambiance chaude et authentique des rues de Toulouse ou de Paris. les municipalités prévoiront un budget "poubelle et abribus" en carton avec pyrotechnie incluse. Faudra juste éviter les cris de singe dans les manifs.

Ce sera un truc intermédiaire en la feria de Nîmes, l'oktober fest de Munich, les processions de pénitents espagnols, et le lâcher de taureaux à Pampelune. ("un touriste a été encorné par un CRS, nous rappelons les règles de sécurité qui..")
C'est la tournée des gilets jaunes, sans la mélodie et avec le bruit, sans les effets de lumières mais avec les incendies, sans la communion mais avec la violence. C'est bien la seule tournée dont j'espère qu'elle ne passera jamais chez moi.
Citation :
Publié par Saink
C'est la tournée des gilets jaunes, sans la mélodie et avec le bruit, sans les effets de lumières mais avec les incendies, sans la communion mais avec la violence. C'est bien la seule tournée dont j'espère qu'elle ne passera jamais chez moi.
Patience. Tout truc ritualisé assez longtemps devient une tradition récupérée par le grand commerce. Et tu oublis Francis Lalanne.
Citation :
Publié par kergoff
Je suis a paris ce WE pas de casseurs sur les champs mais l'avenue est triste a voir.
Samedi bien triste à Caen également, manifestations interdites en centre-ville, celui-ci était donc comme la semaine dernière, barricadé et complètement désert.

C'est dommage de ne pas voir ceux, qui étaient si prompt ici à venir porter secours aux petits commerçants qui galéraient pendant les manifs du samedi en en mettant plein la gueule aux gilets jaunes, ne pas venir le faire quand ça ne dépend pas des manifestants mais de la gestion merdique des manifs par la préfecture.

@Saink la tournée est passée par chez nous avec mélodie et communion mais malheureusement ça s'est terminé en 135€ d'amende pour le groupe venu jouer et sont désormais interdits de musique de rue sur le marché du vendredi qu'ils font pourtant assez régulièrement avec l'habituelle ex-tolérance des autorités.
C'est le côté totalement ridicule du truc : les Champs-Elysées sont vides depuis des semaines vu que c'est manif interdite et que tout le monde se barricade. Par contre rue de Rennes ou dans le Marais, c'est noir de monde depuis décembre. Comme d'habitude quoi.
A part ça ça a l'air d'enfin bouger un peu niveau rapprochement entre gilets jaunes et corps intermédiaires.
Outre le second cortège commun avec les syndicats à Paris aujourd'hui, Ludosky a mis à jour sa pétition historique pour la transformer en appel à "former un front populaire" avec "les Organisations Syndicales, les Politiques, les Associations Progressistes , les Militants-Es Progressistes engagés dans les mobilisations en cours: Gilets Jaunes, Gilets Roses, Climat, Logement" et à une manifestation unitaire le 27.
Après à voir si ce sera relayé par les autres influenceurs gilets jaunes, qui insistent plus sur leur "second ultimatum" (le 20).
Citation :
Publié par Keydan
Ça t'est pas venu à l’esprit que le bonheurs n'était pas une question de chiffre mais de qualité d'environnement de travail et de vie.
Je pense que tu cherches de mauvaises excuses pour t'éviter d'avoir à travailler sur ce qu'est le bonheur et sur les moyens d'y parvenir.

zka6fq0u-980x2000.jpg



Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Samedi bien triste à Caen également, manifestations interdites en centre-ville, celui-ci était donc comme la semaine dernière, barricadé et complètement désert.

C'est dommage de ne pas voir ceux, qui étaient si prompt ici à venir porter secours aux petits commerçants qui galéraient pendant les manifs du samedi en en mettant plein la gueule aux gilets jaunes, ne pas venir le faire quand ça ne dépend pas des manifestants mais de la gestion merdique des manifs par la préfecture.
Pour ma part je goûte assez peu l'hypocrisie de ceux qui ont, ou estiment avoir, raté leur vie (et qui comptent bien tout faire pour gâcher celle des autres) faire semblant de s'attrister du tort qu'ils causent aux "petits commerçants". À un moment, les gilets jaunes doivent s'acheter une colonne vertébrale et assumer sans se cacher derrière de faux semblants. Il y a une volonté de tout détruire, de jeter le bébé avec l'eau du bain, de faire payer ceux qui ont mieux réussi leur vie... très bien, qu'ils le disent sans tortiller du cul.

La lâcheté n'est pas un programme politique. C'est d'ailleurs ce que les gilets jaunes peinent à dépasser en étant incapables (au bout de six mois lol de lol) de s'organiser en force politique.

Je comprendrai beaucoup plus un discours sincère demandant la fin de notre adhésion à l'UE et du système libéral qui structure notre droit et notre économie parce que chacun de ces deux items politiques laisse peu de perspectives de réelle amélioration du niveau de vie de ceux dont les compétences sont peu valorisées dans une économie mondialisée. Quand bien même cela nous conduit dans un inconnu politique duquel notre modèle social ne se relèverait peut-être pas, je peux comprendre que l'opportunité d'une redistribution des cartes soit psychologiquement plus attrayante que la certitude d'une vie morne dans laquelle ne s'accumule que les désillusions et les frustrations. Mais ce discours, il faut l'assumer sans jouer faussement la partition de l’éploré des petits commerçants, des libertés en péril ou que sais-je encore pour se donner une contenance et l'apparence d'une vertu.

Dernière modification par Silgar ; 30/12/2019 à 16h49.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Samedi bien triste à Caen également, manifestations interdites en centre-ville, celui-ci était donc comme la semaine dernière, barricadé et complètement désert.
C'est tellement plus joyeux quand ça brûle, qu'on brise les vitrines et pille les magasins. Mais c'est la faute de la préfecture, pas des centaines de millions d'€ de dégâts accumulés depuis 20 week-ends.
Je suis assez curieux de voir comment tout ça va se terminer. Le "mouvement" est maintenant réduit à une portion congrue de 20 à 50000 personnes suivant qui on écoute faire le compte. Il ne représente plus rien numériquement mais en même temps il est constitué de la frange extrême qui continuera tant qu'elle aura un peu de monde autour, de badauds pour qui la manif 1 samedi de temps en temps est devenue la dérnière activité en vogue et des habituels plus ou moins enragés qui voient là une bonne occasion au choix de caillasser du crs, brûler des poubelles, ou tagger des murs.
Les médias commencent doucement à redevenir un peu plus raisonnés dans leur couverture et à ne pas en faire l'événement en une tous les samedi après midi mais pas sûr que ça s'arrête avant longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés