[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Mon dieu, tu y crois vraiment ?
C'est hallucinant ce qu'on peut lire ici. Vous postez tous depuis le 16e arrondissement ? Faut retourner ouvrir vos bouquins de droit constit. Vous y apprendrez ce qu'est une démocratie et ce n'est pas du tout le régime sous lequel nous vivons.

Alors tu as le droit d'aimer vivre dans un régime autoritaire, je le respecte, mais n'insulte pas mon intelligence en appelant ça une démocratie.
Sauf que contrairement à tous les participants de l'Agora (sans exception je dois être le seul?), je travaille et vis dans des pays avec des régimes autoritaires, où la démocratie est réellement fantoche, où les élections sont truquées de A à Z, et où les gouvernements et représentants élus ne sont pas légitimes.
J'ai du vécu, j'ai un peu plus d'expérience de par ce vécu que la plupart d'entre vous. Ne vous en déplaise. Mais loin de moi l'idée d'en savoir plus que vous hein; il y a beaucoup de notions auxquels je suis complètement étranger, et j'en apprends beaucoup en vous lisant, toi et d'autres d'ailleurs; mais sur ce sujet précis, je suis plutôt confiant.

Donc oui, en France, ça l'est.
Pardonne moi si ça t'arrache les dents de le comprendre, et plus de l'admettre: Mais, oui la France est une démocratie.
Une démocratie représentative, et légitime; mais démocratique quand même.
Citation :
Publié par Gratiano
Si les électeur ne vont pas voter, ce n'est pas le problème des candidats.

A tous les niveaux de la vie politique, le "peuple" s'exprime. Tout cela est fait dans les règles et de manière démocratique alors stp arrête ton char idéologie et redescends un peu sur terre.
Exactement.
Citation :
Publié par Cefyl
Sauf que ces gens, au lieu de te représenter comme ils sont censé le faire ne font que représenter leur parti et leurs propres intérêts.
Ca, c'est un problème, oui. Un autre problème et un autre débat, mais un problème quand même.

Cela dit, la politique que Macron a mis en place depuis son élection correspond à son programme (avec quelques écarts obligés, faut rester pragmatique et réaliste) et pour lequel j'ai voté.
Donc la politique de Macron me satisfait pour le moment.

Sa comm laisse à désirer depuis quelques temps mais bon.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 05/03/2019 à 15h07.
Citation :
Publié par Gratiano
A tous les niveaux de la vie politique, le "peuple" s'exprime. Tout cela est fait dans les règles et de manière démocratique alors stp arrête ton char idéologie et redescends un peu sur terre.
Le fait est qu’on constate que l’abstention tend à augmenter. Ça serait peut être plus pertinent de s’interroger sur les causes que de fermer les yeux et faire comme si le problème ne venait que des abstentionnistes.

Un exemple parmi d’autres :
Citation :
Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen ont étudié sur une longue durée la cité des Cosmonautes à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris[7],[8].
En France, l'abstention est influencée par un sentiment de non-représentation politique, sur quatre points :
Le niveau de la catégorie socio-professionnelle affecte l’abstentionnisme en France : les CSP « basses » s'abstiennent plus alors que les CSP niveau d’études élevé s'impliquent davantage.
Par contre je ne suis pas sûr que le RIC soit un mécanisme suffisant pour mettre fin à l’abstention. C’est plus profond que cela.
Citation :
En France, on élit ces représentants là directement :
Président de la république
Député
Maire
Conseil régionaux
Conseil généraux
Le Maire n'est pas élu au suffrage universel direct.
Citation :
Publié par Aedean
Le fait est qu’on constate que l’abstention tend à augmenter. Ça serait peut être plus pertinent de s’interroger sur les causes que de fermer les yeux et faire comme si le problème ne venait que des abstentionnistes.
L'éducation. On en revient toujours au même: L'éducation.

Le vote est un devoir, en plus d'être un droit. Alors, peut-être pas juridiquement parlant. Mais moralement parlant, le droit de vote est un devoir que chaque individu en société doit respecter.
J'ai un prof de maths au Lycée (et qui est pro GJ d'ailleurs) qui a suffisamment insisté sur le fait que des gens s'étaient battus pour que d'autres puissent accéder au droit de vote: Il est de notre devoir de citoyen de se rendre aux urnes et d'aller voter.
Même vote blanc/nul, whatever.
Mais aller voter doit être un devoir.
Les cartes électorales disent: "Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique". Je ne suis pas d'accord. On devrait mettre: "Si voter est un droit, c'est surtout un devoir civique".

Et ça, c'est l'éducation qui doit nous l'apprendre.
Or, avec nos générations actuelles, tout part à veau l'eau. Donc ce n'est pas si étonnant.

Citation :
Publié par Hark²
Le Maire n'est pas élu au suffrage universel direct.
Et la belle affaire. Et pour le reste, tout est valide.

Dernière modification par Episkey ; 05/03/2019 à 15h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Episkey
Donc oui, en France, ça l'est.
Pardonne moi si ça t'arrache les dents de le comprendre, et plus de l'admettre: Mais, oui la France est une démocratie.
Une démocratie représentative, et légitime; mais démocratique quand même.
Et nous voulons tous qu'elle le reste et qu'elle s'enrichisse dans cette voie.
Citation :
Publié par Episkey
Sauf que contrairement à tous les participants de l'Agora (sans exception je dois être le seul?), je travaille et vis dans des pays avec des régimes autoritaires, où la démocratie est réellement fantoche, où les élections sont truquées de A à Z, et où les gouvernements et représentants élus ne sont pas légitimes.
J'ai du vécu, j'ai un peu plus d'expérience de par ce vécu que la plupart d'entre vous. Ne vous en déplaise. Mais loin de moi l'idée d'en savoir plus que vous hein; il y a beaucoup de notions auxquels je suis complètement étranger, et j'en apprends beaucoup en vous lisant, toi et d'autres d'ailleurs; mais sur ce sujet précis, je suis plutôt confiant.

Donc oui, en France, ça l'est.
Pardonne moi si ça t'arrache les dents de le comprendre, et plus de l'admettre: Mais, oui la France est une démocratie.
Une démocratie représentative, et légitime; mais démocratique quand même.
C'etait le cas en 1958. Plus maintenant. Il n'y a plus aucun contre pouvoir démocratique. Si demain Macron decide que tout les gens dont le pseudo internet commençant par E doivent porter un petit chapeau bleu. Sauf émeute de masse dans la rue, tu seras obligé de porter un petit chapeau bleu.

Le pouvoir est tellement concentré dans l'exécutif, qu'appeler ça une démocratie n'est qu'un abus de langage.

Quand au mode de scrutin pour designer le president dictateur, il est verrouillé à l'extrême pour qu'aucun dissident sérieux n'ait une chance d'etre élu. Les sondages annoncent les gagnants avant le dépouillement des scrutins et le prince président porté par l'oligarchie aura son boulevard de une, pendant que les idiots utiles de l'opposition donneront une illusion de pluralité.

C'est pas encore la Chine, en effet, mais ça commence à sérieusement s'en rapprocher.

@ Patrick Dan : La vache tu cherches le point Godwin là ! Non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
J'ai un prof de maths au Lycée (et qui est pro GJ d'ailleurs) qui a suffisamment insisté sur le fait que des gens s'étaient battus pour que d'autres puissent accéder au droit de vote: Il est de notre devoir de citoyen de se rendre aux urnes et d'aller voter.
Même vote blanc/nul, whatever.
Mais aller voter doit être un devoir.
Les cartes électorales disent: "Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique". Je ne suis pas d'accord. On devrait mettre: "Si voter est un droit, c'est surtout un devoir civique".

Et ça, c'est l'éducation qui doit nous l'apprendre.
Or, avec nos générations actuelles, tout part à veau l'eau. Donc ce n'est pas si étonnant.
J'ai eu le même style de prof, jusqu'à présent j'ai toujours voté grâce à ce bonhomme, même si il s'agissait de voter blanc.

Mais là j'ai plus la foi perso, y'a juste 0 offre politique pour moi et le vote blanc ayant absolument aucun poids, à quoi bon.

C'est pas juste une question d'éducation, tu as des gens comme moi qui sont juste résignés.
Citation :
Publié par Saink
Ce sont des chiffres inquiétant, le mouvement, actuellement, c'est 40.000 personnes le samedi, la gauche et la droite radicale c'est plus de la moitié si on suit les chiffres que vous exposez, c'est énorme. Il n'y a plus rien de populaire et ne fait que confirmer ce qui a été dit dans votre quote.
Bon pour affirmer ça il faut :
1- Donner foi aux chiffres du ministère de l'intérieur sur le nombre de manifestants.
2- Considérer que toutes que toutes les personnes impliquées ont été manifester

Si tu veux savoir c'est quoi la proportion de politisés parmi les manifestants et les mecs qui bloquent les ronds points je ne pense pas que ça excède les 5%. Je crois qu'on est plus proche du 1%. Ce qui est logique du reste, si on prend la population militante qui fait plus que payer ses cotisations et aller aux réunions, on doit pas excéder les 200 000 toutes tendances confondues et en comptant large. Sur 70 millions de français. Vous ne vous rendez pas compte à quel point le nombre de militants et faible et à quel point la mobilisation parmi eux est faible.
J'ai fait une manif il y a un peu plus d'un mois. J'ai été rejoindre l'intersyndicale régionale (je crois qu'il y avait le 78, le 92 et le 93). On était 200 tout mouillé. J'ai parlé avec les syndicalistes sur place. La semaine d'avant ils avaient été une 100aine de plus. En comptant large.
Sur Paris.
Voilà voilà.
Ce jour là la préfecture disait 500 sur Paris en milieu de journée et 2 cortèges. Quand on a rejoint le cortège GJ pour aller à Répu, on était quantité négligeable.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vois pas le rapport. Ni les black-blocks, ni les identitaires ne sont encartés chez LFI (que je sache). Est-ce que pour autant ce ne sont pas des militants ?
Les blacks blocks, en terme de nombre, c'est peanuts. Et ils ne se mélangent pas trop avec les GJ hors des rues de Paris ce qui en fait un soutient relatif. Les identitaires c'est une autre histoire, et c'est pour ça que je parle du quart au double; Ils sont nombreux à graviter autour de la fachosphère avec des degré divers d'adhésion et de participation, ça dépend beaucoup de où tu tires le trait entre militants et sympathisant. Mais oui, pour une partie d'entre eux tu peux parler de militants et je ne les ai pas oubliés. En revanche, quand je parle de nombreux c'est comparativement aux autres forces politique.
Citation :
Publié par Aedean
Le fait est qu’on constate que l’abstention tend à augmenter. Ça serait peut être plus pertinent de s’interroger sur les causes que de fermer les yeux et faire comme si le problème ne venait que des abstentionnistes.

Un exemple parmi d’autres :

Par contre je ne suis pas sûr que le RIC soit un mécanisme suffisant pour mettre fin à l’abstention. C’est plus profond que cela.
Mais là je rejoins @Episkey : Voter c'est aussi un devoir. Si aucun des candidats proposé ne me plait alors il est de mon devoir de le faire savoir => je vote blanc mais je vais voter quand même. On a tendance à dire "Qui ne dit mot consent" si on s'abstient, c'est exactement qui se passe.

Pour ton exemple:
Le constat est sans doute exact mais il m'agace :
Chômage : Est-ce vraiment aux politiques seuls de résoudre ce problème ?
Corruption: Est-ce que parce qu'il y a quelques pommes pourris que l'on jette le panier complet en disant tous pourris
Comportement des partis et des élus: Alors pour moi c'est un paradoxe. On exige de nos élus qu'ils prennent de la hauteur et ensuite on leur reproche d'être déconnecté des préoccupations quotidienne
Désengagement des électeurs : Là je pense que c'est plus un mal de notre époque.

@Hark² : Alors il est vrai que l'on élit pas le maire directement mais en général on sait que la tête de liste gagnante finit maire et donc c'est bien pour lui que l'on vote et un peu moins pour son équipe. C'est vrai pour pour les villes sans arrondissement. C'est plus complexe dans les villes avec arrondissement.
Citation :
Publié par Soumettateur
La société moins démocratique aujourd'hui qu'en 1958 ? Il vaut mieux lire ça qu'être aveugle remarque.
J'ai pris la peine d'argumenter mon propos, tu pourrais peut-être faire de meme pour ta réponse.
Si tu veux bien me prouver que les reformes constitutionnelles depuis 1958 ne vont pas dans le sens d'une renforcement de l'exécutif, je suis toute ouïe !

Pour ce qui est de l'abstention, je m'abstiens depuis 2005 (Devinez pourquoi). Je rejette totalement le systeme électoral tel qu'il est organisé et je considère que rien de bon ne peut en sortir (Et les évènements récents me donnent raison). Par contre je mets un soin particulier à m'enregistrer sur les listes électorales, car je considère que c'est mon devoir. Par contre faire le choix de Sophie à chaque élection, je ne considère pas que c'est mon devoir.

Je trouve que le débat politique est factice, que l'opposition est factice, et que nos institutions le sont également.
Dans ces conditions voter revient à légitimer une escroquerie et ses représentants. Je m'y refuse. Au contraire, l'abstention affaiblit cette légitimité et c'est pour ça qu'elle est tellement décriée. Ce que ne fait pas le vote blanc, qui est lui totalement inutile.

Voila qui pourra peut-être vous éclairer sur les motivations des abstentionnistes. Dès fois que vous pensiez que c'etait pour aller à la pèche ou se bourrer la gueule en regardant des matches de foot.
La société de 58 c'est celle des pleins pouvoirs du gaullisme, du monopole d'état sur les média audiovisuels, qui accouche du SAC un plus tard, une société où les homosexuels vivent cachés, où les droits des femmes sont bafoués (avortement etc.). Non vraiment, ton affirmation n'est pas sérieuse.

D'ailleurs tout ça a pété 9 ans plus tard avec "un peu" plus 50k personnes dans la rue.
Citation :
Publié par Saink
Dans une élection opposant deux personnes, il y aura fatalement des déçus.
Il n'y a pas beaucoup d'élections qui opposent 2 personnes au 1er tour......


Citation :
Si aucun des candidats proposé ne me plait alors il est de mon devoir de le faire savoir => je vote blanc mais je vais voter quand même. On a tendance à dire "Qui ne dit mot consent" si on s'abstient, c'est exactement qui se passe.
Si on vote blanc, c'est aussi ce qui se passe. C'est même pire, on parle beaucoup plus de l'abstention alors que les bulletins blancs sont totalement occultés... Et pourtant je fais partie des gens qui se déplacent pour le mettre dans l'urne mais je me demande toujours à quoi ça sert au final.......
C'est simple, il y a 2 choses totalement inutiles dans notre système de vote actuel : voter pour un petit parti et voter blanc.
Voter pour un petit parti est même une arnaque au final. Par exemple, l'époque Jospin, on a eu un 2nd tour ubuesque à cause de la répartition des voix sur des petits partis. Via un Condorcet, en confrontant au 2nd tour, là où un Chirac/Lepen donnait Chirac gagnant dans 100% des cas, un 2nd tour Chirac/Jospin était beaucoup plus nuancé.
Citation :
Publié par Cefyl
Si on vote blanc, c'est aussi ce qui se passe. C'est même pire, on parle beaucoup plus de l'abstention alors que les bulletins blancs sont totalement occultés... Et pourtant je fais partie des gens qui se déplacent pour le mettre dans l'urne mais je me demande toujours à quoi ça sert au final.......
C'est simple, il y a 2 choses totalement inutiles dans notre système de vote actuel : voter pour un petit parti et voter blanc.
Voter pour un petit parti est même une arnaque au final. Par exemple, l'époque Jospin, on a eu un 2nd tour ubuesque à cause de la répartition des voix sur des petits partis. Via un Condorcet, en confrontant au 2nd tour, là où un Chirac/Lepen donnait Chirac gagnant dans 100% des cas, un 2nd tour Chirac/Jospin était beaucoup plus nuancé.
Je ne suis pas d'accord. Le problème est que l'on ne parle pas des votes blancs parce que cela n'a pas d'impact psychologique.

Imagine juste que ceux qui se sont abstenu votent tous blanc. L'impact serait énorme et personne ne pourrait occulter ce fait comme avec l'abstention.

Après quel que soit la façon de compter, il y aura des déçus. C'est un peu le principe de démocratie représentative. La personne élue ne représentera jamais tout le monde.
... D'où l'intérêt de tempérer ça avec de la démocratie directe qui force la personne élue à tenir compte des avis plus largement partagés que le soutien à sa personne.
Citation :
Dans ces conditions voter revient à légitimer une escroquerie et ses représentants
Je pense que c'est justement ce qui freine une partie des électeurs à aller s'exprimer, d'autant plus que peu importe le parti qui accède au pouvoir la ligne économique qui sera choisie sera globalement la même, avec juste des nuances de pire.
s
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'etait le cas en 1958. Plus maintenant. Il n'y a plus aucun contre pouvoir démocratique. Si demain Macron decide que tout les gens dont le pseudo internet commençant par E doivent porter un petit chapeau bleu. Sauf émeute de masse dans la rue, tu seras obligé de porter un petit chapeau bleu.

Le pouvoir est tellement concentré dans l'exécutif, qu'appeler ça une démocratie n'est qu'un abus de langage.
Non puisque le Président de la République Française ne peut pas décider d'un coup que je dois (puisque mon pseudo commence par E) porter un chapeau bleu.
L'Assemblée Nationale doit le soumettre au vote (dans ce cas, la majorité est à LREM) puis doit passer au Sénat pour être approuvé par la suite.
Le contre pouvoir démocratique à l'Assemblée, c'est le Sénat. Le contre pouvoir à l'Assemblée, c'est aussi la motion de censure.
Il existe des moyens de contrer le pouvoir exécutif et législatif.
Et un des contre du pouvoir exécutif, ce sont les présidentielles qui ont lieu tous les 5 ans. Ca peut être beaucoup, mais bon.

Dans une dictature, il le peut et le fait. Quitte à tordre la constitution et s'en torcher avec.

Citation :
Publié par Matharl
J'ai eu le même style de prof, jusqu'à présent j'ai toujours voté grâce à ce bonhomme, même si il s'agissait de voter blanc.

Mais là j'ai plus la foi perso, y'a juste 0 offre politique pour moi et le vote blanc ayant absolument aucun poids, à quoi bon.

C'est pas juste une question d'éducation, tu as des gens comme moi qui sont juste résignés.
Je peux comprendre que tu sois déçu et ressente un ras le bol de la classe politique. Vraiment, hein.

Mais atm, le meilleur moyen de contrer le pouvoir, et les politiques en place, c'est l'urne. Et c'est en ça que nos profs respectifs avaient raison (et ont encore raison).
Et ce n'est pas une question de foi, mais de logique ^^
Citation :
Publié par Gratiano
Mais là je rejoins @Episkey : Voter c'est aussi un devoir. Si aucun des candidats proposé ne me plait alors il est de mon devoir de le faire savoir => je vote blanc mais je vais voter quand même. On a tendance à dire "Qui ne dit mot consent" si on s'abstient, c'est exactement qui se passe.
Je me souviens que la consule, dans notre bureau de vote, avait insisté sur le fait d'enregistrer absolument tous les votes, même ceux qui votaient pour eux-même ou pour des trucs loufoques. Parce que ces voix exprimaient aussi un vote différent, en dehors des choix imposés et que donc exprimait leurs désaccords vis à vis des politiques actuels.

Après, ces votes là restent très minimes, mais tu exprimes malgré tout ton mécontentement.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Pour ce qui est de l'abstention, je m'abstiens depuis 2005 (Devinez pourquoi). Je rejette totalement le systeme électoral tel qu'il est organisé et je considère que rien de bon ne peut en sortir (Et les évènements récents me donnent raison). Par contre je mets un soin particulier à m'enregistrer sur les listes électorales, car je considère que c'est mon devoir. Par contre faire le choix de Sophie à chaque élection, je ne considère pas que c'est mon devoir.

Je trouve que le débat politique est factice, que l'opposition est factice, et que nos institutions le sont également.
Dans ces conditions voter revient à légitimer une escroquerie et ses représentants. Je m'y refuse. Au contraire, l'abstention affaiblit cette légitimité et c'est pour ça qu'elle est tellement décriée. Ce que ne fait pas le vote blanc, qui est lui totalement inutile.

Voila qui pourra peut-être vous éclairer sur les motivations des abstentionnistes.
Tu préfères donc regarder les choses se faire en ne participant pas. Tu te mets volontairement de côté, tu t'exclus volontairement. C'est dommage.
Citation :
Publié par Cefyl
Il n'y a pas beaucoup d'élections qui opposent 2 personnes au 1er tour......
Je parlais du second tour, vous en pensez quoi?
Citation :
Publié par Twan
... D'où l'intérêt de tempérer ça avec de la démocratie directe qui force la personne élue à tenir compte des avis plus largement partagés que le soutien à sa personne.
Et donc si on suit cette logique, cela veut dire qu'un président de république ne pourrait jamais appliqué le programme pour lequel il a été élu ?

Désolé je ne suis pas fan de l'idée.
@Saink: Je pense que quand il y a un gagnant, il y a des perdants. Le problème est que j'ai l'impression que les perdants sont de plus en plus mauvais perdants et mauvais joueurs.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'etait le cas en 1958. Plus maintenant. Il n'y a plus aucun contre pouvoir démocratique. Si demain Macron decide que tout les gens dont le pseudo internet commençant par E doivent porter un petit chapeau bleu. Sauf émeute de masse dans la rue, tu seras obligé de porter un petit chapeau bleu.

Le pouvoir est tellement concentré dans l'exécutif, qu'appeler ça une démocratie n'est qu'un abus de langage.
C'est plutôt le contraire, on peine à voir les champs de compétences gouvernementales qui sont restés hors du champ des contre-pouvoirs plus ou moins puissants que l'on a créés tout au long de la Vème République. Mise à part la nomination des hauts fonctionnaires qui restent encore en grande partie du ressort de l'Exécutif, je vois peu de pouvoirs de l'Exécutif qui n'ont pas été au moins pour partie remis en cause.

En 1958, la démocratie, l'Etat de droit et nos institutions républicaines ne prévoyaient aucun contrôle effectif de constitutionnalité, tout au plus le Président de la République, le Premier ministre ou les deux Présidents des chambres du Parlement pouvaient former un recours... Maintenant (réformes de 1974 et 2008) les parlementaires peuvent saisir le Conseil Constitutionnel et n'importe quel justiciable peut aussi le faire.

En 1958, l'Exécutif n'était soumis à aucun contrôle de conventionnalité en rapport avec des textes permettant de protéger les droits fondamentaux et les libertés publiques. Maintenant la Convention européenne des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe et la Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne ont une réelle valeur juridique.

En 1958, l'ordre du jour du Parlement était fixé exclusivement par le Gouvernement. Maintenant (réformes de 1995 et 2008) il est partagé de façon égale par période de deux semaines.

En 1958, le Gouvernement décidait seul de la nomination des juges... Le Conseil Supérieur de la Magistrature n'avait qu'un pouvoir de proposition pour la nomination des magistrats du siège. Maintenant (réformes de 1993 et 2008) le Gouvernement doit obtenir l'accord du CSM.

En 1958, le texte des propositions ou projets de loi présenté en séance plénière étaient celui du Gouvernement. Maintenant (réforme de 2008) le texte présenté en séance plénière est celui de la commission parlementaire qui a travaillé dessus.

En 1958, le Gouvernement disposait de la plénitude ou presque des compétences politiques. Maintenant (première loi en 1981) une part croissante des compétences sont décentralisées dans les collectivités territoriales.

On pourrait aussi parler de l'inexistence des autorités administratives indépendantes en 1958 et de leur développement effréné ces dernières années (première loi en 1978) privant l'Exécutif d'une part de plus en plus conséquente de ses prérogatives.

La procédure d'engagement de la responsabilité du Gouvernement pour faire adopter un texte (article 49 alinéa 3) était possible sans limite en 1958. Maintenant (réforme de 2008) cette procédure n'est possible que deux fois par session parlementaire.

La liberté syndicale dans la fonction publique n'existait pas en 1958. Maintenant (première loi en 1983) l'Exécutif doit composer avec un réel contre-pouvoir dans la gestion de l'Administration.

Plus globalement, les compétences transmises ou copartagées dans le cadre de l'Union européenne sont autant de limitations aux pouvoirs de l'Exécutif. Il en va de même de l'économie mondialisée dans laquelle nous vivons qui fait que l'essentiel des supposés pouvoirs échappent à notre Exécutif.

Et plus prosaïquement, vu l'état de nos finances publiques, la notion de pouvoir pour l'Exécutif se mesure à ce que le porte-monnaie permet de faire : c'est-à-dire rien ou pas grand-chose.

Mon impression est plutôt à l'opposée de la tienne, tout montre que notre Exécutif gouvernemental est un pouvoir de plus en plus fantoche pris entre des réalités qui s'imposent à lui (économie mondialisée, développement de nouvelles puissances mondiales, multiplication des décideurs politiques et des contre-pouvoirs, etc.) et des ambitions contrariées par nos propres faiblesses (finances publiques, économie en déclin, incapacité à engager des réformes profondes, etc.).
Citation :
Publié par Gratiano
Le problème est que j'ai l'impression que les perdants sont de plus en plus mauvais perdants et mauvais joueurs.
Non, le problème c'est quand le gagnant croit avoir un blanc-seing comme si 100% de la population avait voté pour lui.

Citation :
Publié par Episkey
Je peux comprendre que tu sois déçu et ressente un ras le bol de la classe politique. Vraiment, hein.

Mais atm, le meilleur moyen de contrer le pouvoir, et les politiques en place, c'est l'urne. Et c'est en ça que nos profs respectifs avaient raison (et ont encore raison).
Et ce n'est pas une question de foi, mais de logique ^^
Le vote blanc n'ayant absolument aucune valeur ou impact, non, aller voter n'est pas le meilleur moyen de contrer le pouvoir. Ou alors tu sous-entends que je dois me forcer pour un parti politique, ce qui est hors de question vu les partis politiques que l'on a.

Par contre c'est effectivement pas la faute du pouvoir en place si le reste de l'offre politique est à vomir.
Citation :
Publié par Silgar
Mon impression est plutôt à l'opposée de la tienne, tout montre que notre Exécutif gouvernemental est un pouvoir de plus en plus fantoche pris entre des réalités qui s'imposent à lui (économie mondialisée, développement de nouvelles puissances mondiales, multiplication des décideurs politiques et des contre-pouvoirs, etc.) et des ambitions contrariées par nos propres faiblesses (finances publiques, économie en déclin, incapacité à engager des réformes profondes, etc.).
Oh en effet sur ce plan là, avec l'Europe de surcroit, en effet le pouvoir présidentiel s'est en effet affaibli.
Sur le plan de la démocratie purement intra étatique par contre, ça n'est pas du tout la meme chose. Tout a été fait pour sortir le peuple de l'équation.

On a une majorité absolue à l'assemble nationale (un non sens démocratique pour un lieu de débat) et maintenant un mandat de 5 ans avec une election présidentielle qui colle pile poil avec les législatives. (fait majoritaire toussa ..) Manœuvre qui abolit de facto la séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif. Alors que c'etait vendu comme un moyen d'avoir plus d'alternance (Bonjour l'escroquerie)

On a un donc un exécutif, avec l'assemblée aux ordres. Mais on est sauvé parce qu'il y a le contre pouvoir du .. Sénat. Et bien sur le 49.3

Vous êtes vachement fort pour oser écrire ça sans vous marrer. Le 49.3 est le fantôme de ce qu'il etait quand il y avait encore la proportionnelle. L'utiliser comportait un vrai risque. Là pour faire sauter le gouvernement avec une majorité absolue, il faut que les frondeurs soient vachement motivés (genre kamikaze) et nombreux. C'est quasi impossible. Ca prouve bien a quel point la constitution a été dénaturée par ses modifications successives.

Donc non Episkey, nous ne sommes plus en démocratie et si tu le crois vraiment (j'en doute un peu) c'est consternant.
Citation :
Publié par Gratiano
Imagine juste que ceux qui se sont abstenu votent tous blanc. L'impact serait énorme et personne ne pourrait occulter ce fait comme avec l'abstention.
25,44% d'abstention, 11,47% de votes blancs ou nul et 43% de votes "barrage" ... Et Macron de dire "J'applique le programme pour lequel j'ai été élu".

Donc même si tout ces gens votaient blanc, on aurait droit au "nous entendons la colère des français" à la télé et au "mais on s'en torche les fesses" en coulisse des émissions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés