Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Oui et non. Écologiquement c'est cool, mais un monde écologique au niveau bouffe c'est aussi un monde de merde.
Ça voudrait dire que les suédois ou les écossais devraient passer l'hiver a bouffer racines et poisson fumé. Le "fruits et légumes de saison" ça passe peut être en France mais dans d'autres pays, bah c'est la misère ou famine de pas importer.
Il y a de nombreux moyens de stocker les fruits et les légumes. De plus, certains sont adaptés à l'automne voire à l'hiver.

Cela nécessite de retrouver une alimentation saisonnière, mais cela n'a rien d'impossible.
Janvier Février Mars
Betterave
Brocolis
Carotte
Céleri
Choux
Choux de Bruxelles
Chou-fleur
Courge butternut
Échalote
Endive
Mâche
Panais
Poireau
Potiron
Rutabaga
Salsifis
Topinambour
Betterave
Brocolis
Carotte
Céleri
Choux
Choux de Bruxelles
Chou-fleur
Courge butternut
Fenouil
Endive
Mâche
Panais
Poireau
Potiron
Rutabaga
Salsifis
Topinambour
Artichaut
Betterave
Carotte
Céleri
Choux
Chou-fleur
Chou rouge
Courge butternut
Endive
Poireau
Potiron
Radis


Bon, il y a de quoi faire. Dans le lot, il y en a quelques uns que je mange
Bon, on m'a summon pour repondre. Il y a eu des penuries jusqu'a la semaine derniere - donc 1 mois et demi - 2 mois de penurie en tout. Sur les legumes que j'achete, principalement tomates pour les salades, concombres, poivrons. D'autres legumes, dont certains de saison, manquent de facon sporadique. La faute comme deja mentionne au chauffage des serres, mais aussi a Brexit qui a engendre un manque de main-d'oeuvre pour ramasser les produits agricoles, qui a ajoute des barrieres a l'importation en termes de temps, de paperasse et de cout. Il y a aussi une particularite des supermarches britanniques qui ne changent pas le prix a l'achat des fruits et legumes selon la saisonnalite ou l'offre et preferent avoir des rayons vides plutot que de doubler le prix d'un meme produit du jour au lendemain comme cela peut se produire en Europe. Par consequent les fournisseurs europeens d'un produit en forte demande, quitte a vendre a un acheteur britannique qui paiera peu ou a un europeen qui n'hesitera pas a augmenter ses prix radicalement choisiront le deuxieme.

Par contre la qualite s'est nettement degradee ces derniers temps, qui ce soit en terme de fraicheur ou de taille. Exemple d'avant-hier ou on m'a livre des poivrons sont litteralements trois fois plus petits qu'avant, des poivrons unipersonnels...

Quant aux navets, ben le plus gros producteur britannique a cesse d'en produire donc on ne peut meme pas se rabattre dessus...

D'autres produits continuent de manquer comme par exemple les oeufs. Ce n'est pas forcement une penurie totale mais les options les moins cheres disparaissent, parfois doublant ou triplant le prix consommateur de facto. Case in point pour les oeufs, 12 "large" de plein air chez tesco etaient a 2.80 soit 0.23 l'unite. Non disponibles. Obligee d'acheter des taille moyenne a 0.33. Pendant plusieurs semaines, les cream crackers MDD (maintenant a 0.47) n'etaient pas dispos, donc forcee d'acheter des Jacobs a 1.50 si j'en voulais.

Quant au ressenti de l'inflation, d'une semaine a l'autre j'ai systematiquement une augmentation de plusieurs produits dans mon panier. Sur ma derniere commande, un "fromage pour salade" (une fausse feta quoi) est passe de 70 pence a 85, soit +21%...Il y a d'autres exemples mais j'ai la flemme d'eplucher ma derniere facture

Edit sur la liste d'Aloisius :
Pour Mars. Non dispo : artichaut, betterave, potiron. Petit (de la taille de mon poing) et systematiquement tache : chou-fleur - je n'achete plus en frais.
Pour les autres mois et autres legumes : souvent, pas de brocolis, carottes, celeris, certains types de choux, choux de Bruxelle, poireaux, rutabagas, topinambours. Pour les autres, soit pas dans les habitudes de la maison, soit jamais disponible dans mon super local (genre les salsifis). Je ne plaisante pas, pendant deux semaines je n'avais pas de carottes...

Sinon BoJo temoigne au privileges committee pour determiner s'il a menti au Parlement au sujet des fetes et manquements au confinement au 10 Downing Street. Il n'a pas ebouriffe ses cheveux, c'est du serieux aujourd'hui.

Dernière modification par Calliopeia ; 22/03/2023 à 17h13.
Au SNP, le candidat de la continuité (social, moeurs libéral) gagne 52/48 contre la candidate plutôt religio-conservatrice.
Ca montre bien qu'au final le SNP est un peu une illusion, uni uniquement par les rêves d'indépendance. Si jamais obtenue, ce parti se disloquerait bien vite.
Dommage, ca semblait le seul parti sur l'île qui avait un semblant de politique cohérent.
les britanniques ont plus confiance en l'union européenne que leur gouvernement ou leur parlement



Citation :
Britons have more confidence in EU than Westminster, poll finds
Faith in bloc higher than that in UK parliament for first time in three decades of World Values Survey


People in Britain have more confidence in the EU than the UK parliament, reversing a state of affairs that has lasted for more than 30 years, research reveals.


145062-1680156443-9847.png



l'inversion vient avant tout de la baisse de confiant envers leurs propres institutions
Citation :
Since the UK voted for Brexit, the proportion of people declaring confidence in parliament has slumped by 10 percentage points to 22% while there has been a seven percentage point rise in confidence in the Brussels-based bloc, to 39%. Confidence in the UK government also fell from 2017 to 2021.


sur le brexit

Citation :
Only 24% of people said they were “happy” that the UK voted to quit the EU while 49% said they were disappointed.

https://www.theguardian.com/politics...er-poll-brexit
Citation :
Publié par znog
les britanniques ont plus confiance en l'union européenne que leur gouvernement ou leur parlement
Mieux vaut tard que jamais. Ça aurait été bien de s’en rendre compte avant de mettre le bulletin dans l’urne.
J'hallucine de lire que, quelque soit le pays et d'autant plus venant de la part de Jolien·nes, on mange encore des tomates et des poivrons frais en hiver en 2023.

Car à la limite l'import en été venu de pays qui ne font pas poussé sous serre chauffées ok, le transport c'est souvent 10% des émissions seulement, mai sen hiver c'est obvious que la production est juste une catastrophe écologique.
Citation :
Publié par Bloodedge
Je suis désolé, mais du coup je n'ai pas compris le lien avec le RU.
On parlait des pénuries au RU et ensuite des saisons il y a quelques pages !
Citation :
Publié par Hellraise
Au SNP, le candidat de la continuité (social, moeurs libéral) gagne 52/48 contre la candidate plutôt religio-conservatrice.
Ca montre bien qu'au final le SNP est un peu une illusion, uni uniquement par les rêves d'indépendance. Si jamais obtenue, ce parti se disloquerait bien vite.
Dommage, ca semblait le seul parti sur l'île qui avait un semblant de politique cohérent.
pas si simple
Citation :
Mme Sturgeon a aussi « négligé de gouverner, souligne James Mitchell, politiste à l’université d’Edimbourg. En campagne, elle a été une politique exceptionnelle, mais elle est restée en campagne durant toutes ces années ». Malgré des initiatives en matière de justice fiscale, des aides pour réduire la pauvreté infantile, le gouvernement SNP n’a pas réussi à réduire l’écart de réussite scolaire entre classes populaires et classes moyennes.

Le nombre de morts par overdose reste le plus élevé d’Europe, les listes d’attente à l’hôpital public sont aussi longues qu’en Angleterre. Nicola Sturgeon a aussi perdu beaucoup de capital politique à défendre une loi sur l’auto-identification de genre (qui autorise les Ecossais à réclamer un certificat de changement de genre dès 16 ans), se mettant à dos des mouvements féministes inquiets des menaces que le texte ferait peser sur leurs droits.




pour le coup, l'indépendance c'est cuit
Citation :
Aucun commentateur, en tout cas, n’estime que M. Yousaf, dont le bilan comme ministre régional de la santé est jugé médiocre, peut réussir là où elle a échoué. Pour l’instant, il n’a donné que de vagues indications sur sa vision pour l’indépendance, suggérant d’abandonner l’idée de Mme Sturgeon de transformer les prochaines élections générales britanniques en « référendum de facto ».

Privé de l’aura d’une dirigeante ultra-charismatique, le SNP a probablement des mois et des années difficiles devant lui. Les partis d’opposition, surtout le Labour, se frottent déjà les mains
https://www.lemonde.fr/idees/article...7695_3232.html
Précisons que la loi sur l'identification de genre a posé problème à cause d'un fait divers, à savoir un violeur qui a changé de sexe après ses crimes et été envoyé dans une prison pour femme. Sans cette histoire, la loi était plutôt bien accueillie par les Ecossais.
Qui aurait pu imaginer une telle situation..
Le plus drôle enfin le mot n'est pas bien choisi, mais il me semble avoir entendu que dans cette histoire au moment du passage de cette loi des élus opposé à ce texte avait évoqué un cas de figure de ce genre, et les pro avait expliqué que ce n'était pas possible et blabla. Pas de bol la situation aura montré et bien que si on a bien un individu dont on peut s'interroger fortement sur ces motivations à se déclarer comme femme. Et ce qui selon certains ne pouvait pas arriver est arrivé.
Pour moi ça illustre bien que sur le sujet, il vaut mieux tenir compte de la nature humaine et sa capacité à faire le pire.
De toute façon je sais pas comment on peut penser que c'est une bonne idée d'enfermer un homme devenu femme (encore plus sans opération) avec des détenus femme, et inversement. Quand on sait déjà les problème de viol dans les prisons, franchement faut être un peu borné et enfermé dans une idéologie pour forcer le destin....



Citation :
pour le coup, l'indépendance c'est cuit
De toute façon c'était mal engagé et y a peu de chance que ça arrive. L'Ecosse ce n'est pas l'Irlande du Nord.

En fait l'Ecosse plus l'équivalent de la situation Irlande/Irlande du Nord, à partir de là s'imaginer mettre une frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse ça semble de la folie, vu que les 2 entités sont intriqués depuis des siècles. Aussi bien qu'un point de vue des familles qu'économique.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne suis pas certain de comprendre le problème. Un violeur homosexuel devrait être envoyé dans une prison pour détenus de genre (ou même de sexe si vous voulez) opposé au sien selon vous ?
L'histoire du cas en question de mémoire ça ça s'est passé comme ça
On parle d'un homme qui avait violé plusieurs femmes et qui a été condamnée. Le gars en question suite à la loi (enfin dans mon souvenir c'est venu après la loi) c'est déclaré comme étant une femme. Et grâce à la loi a été mis dans une prison pour femme, sachant qu'il avait encore tous ses attributs masculin.
Bien entendu comme on pouvait s'y attendre il a violé d'autres détenus .....


Donc on est dans une situation particulière, mais qui malgré tout illustre que y a des gens assez tordu pour exploiter une loi à leur avantage. Et d'où la polémique en Ecosse.

Après sur comment on doit traiter ce genre de situation même d'un individu sincère, je n'ai pas la réponse. Mais la responsabilité de l'Etat c'est de protéger les détenus, pas un individu en particulier aux détriments des autres. Donc mettre un homme se déclarant femme (et en particulier s'il n'a pas fait sa transition et qu'en plus il est connu pour des faits de violes) avec d'autres détenus femmes pour moi il n'a pas sa place là.
On sait qu'un violeur a de forte chance de récidiver, donc responsabilité 1ère, protéger les autres détenus.

Que faire de lui ? enfin elle, je ne sais pas mais certainement pas la lâché au milieu de femmes.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne suis pas certain de comprendre le problème. Un violeur homosexuel devrait être envoyé dans une prison pour détenus de genre (ou même de sexe si vous voulez) opposé au sien selon vous ?
Ca me semble une évidence qu'à partir du moment où il a un service trois pièces, il va dans une prison pour hommes, à la limite dans une section spéciale, mais certainement pas une prison pour femmes. C'est une aberration totale.

De manière générale, le milieu carcéral c'est bien l'un des derniers endroits où l'on doit se conformer au desiderata des détenus en mode "je me sens ci ou ça".

Dernière modification par ClairObscur ; 31/03/2023 à 16h38.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca me semble une évidence qu'à partir du moment où il a un service trois pièces, il va dans une prison pour hommes, à la limite dans une section spéciale, mais certainement pas une prison pour femmes. C'est une aberration totale.
En France, il est possible de changer de changer de sexe sur son état-civil sans avoir fait d'opération.

Du coup, même si la personne est reconnue comme étant une femme à l'état-civil, il faudrait l'envoyer dans une prison pour homme ? Le problème, à mon sens, c'est surtout qu'un violeur, ou une violeuse vu qu'elle a changé de sexe, devrait être isolé des autres détenus.

Après tout, quand un homme est envoyé en prison pour avoir violé d'autres hommes, on l'envoie bien dans une prison pour homme non ? Ce qui met donc en danger les autres détenus. Le sujet c'est bien la manière dont on les sépare des autres détenus à mon avis.

Citation :
Publié par ClairObscur
De manière générale, le milieu carcéral c'est bien l'un des derniers endroits où l'on doit se conformer au desiderata des détenus en mode "je me sens ci ou ça".
Pour le coup c'est pas tellement un désiderata si la personne fait reconnaître légalement son changement de genre ou de sexe. C'est une question de droit et d'anticiper dès maintenant quelque chose qu'on avait pas trop réfléchi jusqu'à maintenant.

J'ai pas de réponse simple sur le sujet, mais je pense qu'il va falloir qu'on y réfléchisse collectivement en France.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca me semble une évidence qu'à partir du moment où il a un service trois pièces, il va dans une prison pour hommes, à la limite dans une section spéciale, mais certainement pas une prison pour femmes.
Mais du coup, si c'est un homme qui a violé des hommes, il n'y a pas de risque pour les autres détenus dans ce cas là ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Mais du coup, si c'est un homme qui a violé des hommes, il n'y a pas de risque pour les autres détenus dans ce cas là ?
Il y a plus de chance que ce soit lui qui se fasse violer et subir la loi du talion.
En prison, les violeurs (d homme ou femme) sont peu apprécié.
Le poids moyen d'un homme est de 77kg, dont 45% de muscles, le poids moyenne d'une femme de 63 kg (enfin, en France) dont 36% de muscles.

Hommes et femmes sont égaux, mais pas identiques, et pour certaines considérations il n'y a pas de symétrie possible.

De toute manière, avant qu'il ne se fasse hijacké, l'objet de mon rappel était de signaler que cette histoire de loi n'aurait jamais fait polémique si ce mec n'avait pas cherché à abuser des règles antérieures, et que donc Sturgeon n'a pas eu de bol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés