Jeux MMO

[Actu] Quel bilan pour la scène MMO en 2017 ?

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Un triste bilan que nous pouvons quand même constater, c'est que nous sommes tous ici sur un site qui s'appelle JOL ( Jeux Online ) , qui regroupe des personnes, des joueurs qui ont vocation, l'envie, le goût de pouvoir jouer à des jeux multijoueurs Online, et je pense une communauté recherchant donc un univers persistant, évolutif, ou nos actions auraient donc des conséquences sur notre univers, et ce même si nous sommes hors ligne, le monde continue donc d'évoluer.

Tant bien même , si nos avis divergent sur différents jeux , nous avons tous ce point commun, et nous sommes je pense presque tous d'accord sur un point, c'est que nous sommes dans l'ensemble tous déçus des dernières années, pas que 2017 sur ce qui concerne les jeux online.

Certes il y a des jeux références comme World of Warcraft, , Blizzard à tenu + de 15 ans avec ce jeu phare, le Papa du Mmorpg,comme l'était Bob Marley au Reggae
Cependant je pense que nous avons tous également cette envie de renouveau, d'un vent de fraîcheur et d'innovation, et que le bilan est pauvre sur les au moins 5 dernières années.

alors voila, nous sommes ici sur JOL, pour défendre le genre , avons l'espoir de voir un jour un chef d'oeuvre sortir qui nous mettra tous d'accord, et enfin dire : ENFIN ! un MMORPG digne de porter cet acronyme !
Mais dans combien de temps, et combien d'années ?
@dnight si un groupe de baleine comme tu les appelles de 200 joueurs ou plus venait sur le jeu pour foutre la merde en open PvP juste en s’équipant avec le CS et en montant leur maîtrise dans leur coin il pourrait même si ce n’est pas le cas au grand d’espoir des dev d’Albion, après tant mieux pour vous si n’est pas le cas, mais vous enlèverez de la tête de personne que meilleur stuff en CS = P2W
De toute façon le bilan après plus de dix ans de développement pour Albion, pour l’un des premiers MMO indé n’est pas terrible au vu des concessions faites pour rentabiliser le jeu et du coup on voit bien que pour les indé qui tente leur chance cela va être difficile de tenir ces promesses
Citation :
Publié par Lartima
@dnight si un groupe de baleine comme tu les appelles de 200 joueurs ou plus venait sur le jeu pour foutre la merde en open PvP juste en s’équipant avec le CS et en montant leur maîtrise dans leur coin il pourrait même si ce n’est pas le cas au grand d’espoir des dev d’Albion, après tant mieux pour vous si n’est pas le cas, mais vous enlèverez de la tête de personne que meilleur stuff en CS = P2W
De toute façon le bilan après plus de dix ans de développement pour Albion, pour l’un des premiers MMO indé n’est pas terrible au vu des concessions faites pour rentabiliser le jeu et du coup on voit bien que pour les indé qui tente leur chance cela va être difficile de tenir ces promesses
Les mecs, tout le monde s'en fou.
Le MMO est bloqué techniquement.

Le renouveau viendra grâce à de nouvelles technologies et infrastructures réseaux.

L'avenir c'est la génération de contenu PvE automatique de qualité (genre une IA qui créé des factions / quêtes / boss encounters etc) et la possibilité de réunir des centaines / milliers de joueurs sans que le serveur décède en 30 secondes.
Le MMO est bloqué surtout parceque les boîtes ont peur de perdre des tunes. C'est tout. Techniquement, rien n'empêche un MMO!

Avec les techno actuelle, on ne me fera pas croire que c'est un problème technique. Dans des services industriels de simulation numérique tu alignes en un seule salle réseau (sur 7 pour mon exemple ET sur le même site) 6500 CPU pour faire des calcul de précision... qui sont bien plus complexe que d'engloutir un programme qui reçoit/traite/envoi des paquets réseau.
Citation :
Publié par Marius Volkius
*Par moment je me dis que, je vais m’acheter légion et retourner sur WoW ou je n'y ai plus mis les pieds depuis 2006*
Honnêtement pour moi c'est une des meilleurs extensions avec les campagnes de classe et le côté scénarisé un peu plus poussé que d'habitude, même si pour moi ce jeu reste un peu un MMORPG par défaut il reste de très bonne qualité, après ça dépend aussi de ce que tu recherches.

Après pour ce qui est du sujet, en dehors de WoW, FF14 pour les themepark et Eve dans une moindre mesure mais qui est l'un des rares bon sand box, bah j'ai l'impression que le genre est mort, mise à part quelques arlésiennes comme star citizen qui font un peu rêver sur le papier, mais bon... après toutes ces années à se faire rouler dans la farine par les jolies promesses on finit par être un peu aigri et ne plus croire au père noël, même si ce projet reste un peu mon dernier espoir AAA.

Dernière modification par Rahg ; 01/01/2018 à 01h29.
Citation :
Publié par Mx34
Le P2W, que ce soit utilisé ou pas ça importe pas, du moment ou tu as la possibilité d'acheter le meilleur stuff le jeu est P2W point.
tout à fait d'accord, voilà pourquoi je ne joue plus aux mmos depuis quelques années, mais aussi parce que ça m'ennuie de pas avoir pause quand ça m'arrange en tant que padré avoir une vie de famille nécessite pause ou jouer tous les soirs ou trop s'adapté et j'aime qu'un jeu s'adapte à moi pas moi qui doit le faire et donc les mmos c'est mort, toute façon y'a rien a se mettre sous la dent et y'a rien de bon avant des années (et j'y crois moyen) je suis devenu beaucoup trop difficile pour qu'un mmo me plaise aujourd'hui...trop de daubes joué sans doute, mais aussi parceque c'est tjr pareil..on verra dans 10 ans quand j'aurais plus de temps et plus de gosses dans les pattes lol
et si vous arretiez tout simplement de demander l'impossible aux dev et aussi de faire la course au stuff dès qu'un mmo se pointe à l'horizon , en mangeant le contenu en l'espace de 3 semaines et en venant vous plaindre ensuite qu'y a plus rien à bouffer hein?!!!

si vous preniez le temps aussi de vivre dans l'univers et d'apprécier le décor , l'environnement , l'UNIVERS dans lequel vous etes plongés au lieu de vous comporter comme des zombies de georges roméro ?!!!

c'est à cause de tous ces coureurs au stuff qui ne pensent qu'à level up vite fait et finissent par vider le contenu d'un mmo encore plus vite que leur frigo que les dev n'ont plus trop envie de faire de mmos !!!

les dev ont envie de dormir eux aussi et pas de se demander chaque jour :" bon sang , qu'est ce que je vais leur pondre la semaine prochaine?" .
Citation :
Publié par Torkaal
Vivement 2018 et +.
Toi mon coquin, je sens que tu sais des choses ! Hein ? NDA ?

Bisous Roma et need un vrai MMO !

Perso je n'ai même plus de PC gamer tellement c'est le vide interstellaire ... J'attends CU évidement et peut être Star Citizen mais sinon bof bof, j'avais repris WoW un peu jusque à Cita MM ...
Citation :
Publié par Omegaton
Je suis devenu beaucoup trop difficile pour qu'un mmo me plaise aujourd'hui...trop de daubes joué sans doute, mais aussi parce que c'est tjr pareil..on verra dans 10 ans quand j'aurais plus de temps et plus de gosses dans les pattes lol
Voilà bien un message qui me ressemble aussi, je pense que pour les plus vieux d'entre-nous, mise à part la vie de famille, nous sommes devenu très exigeant pour le MMO, et puis, je suis plus si émerveillé que ça.

Le seul jeu "multi" qui me tarde d'y jouer c'est Star Citizen, mais, je me refuse catégoriquement de participer aux alpha/beta early acces, CA, c'est clairement fini.
Citation :
Publié par Marius Volkius
Voilà bien un message qui me ressemble aussi, je pense que pour les plus vieux d'entre-nous, mise à part la vie de famille, nous sommes devenu très exigeant pour le MMO, et puis, je suis plus si émerveillé que ça.
J'imagine que je pense comme vous même si pour ma part, c'est que je déteste maintenant les MMO que l'ont nous propose, de bon gros themepark ou il faut se faire chier à leveler pour au final au end game spam des instances. J'attends maintenant beaucoup plus des survivals comme Conan Exiles qui m'offre beaucoup plus de liberté.
Je ne trouve pas que c'est nous qui devenons exigeants.
Mais plutôt les gros studios qui deviennent fainéants, avec un très gros côté avare qui lui bosse à plein régime.

Aujourd'hui on a des titres comme Zelda BotW qui montre que si on veut un jeu de qualité dans un open world c'est possible. On a des personnalités qui comme Chris Robert, avec un projet partie d'une seule bonne parole, aujourd'hui a refait un moteur crytek impressionnant (même si SC ferme demain, ça montre déjà qu'avec la volonté on peu aller loin). On a hellblade senua's sacrifice développé en trois années par une petite équipe. etc.
Aujourd'hui on a des titres qui offrent des expériences de jeu énorme, certains de gros studio, d'autre non. Mais il y a surtout la majorité des plus gros studios qui se tournent les pouces, par contre pour vendre du DLC il y a du monde. Pour faire une campagne marketing qui doit écraser la concurrence il y a du monde aussi. J'ai l'impression que les revues qui devraient incités au boycott de certains titres, ne le font plus, suivent juste la vague pour rester à flot. Ce qui est triste au final et profit a ces grosses corp qui dorment sans prendre de risques.
Citation :
Publié par boy97300
si vous preniez le temps aussi de vivre dans l'univers et d'apprécier le décor , l'environnement , l'UNIVERS dans lequel vous etes plongés au lieu de vous comporter comme des zombies de georges roméro ?!!!
Allo, on n'est plus en 2001 mec, on est dans le digital maintenant, tout doit arriver vite et se consommer rapidement, sors de ta grotte et rejoins nous .
Perso j'ai arrêté de regarder les avis sur JOL avant de tester un MMo parce que je suis sûr de retrouver une autre minorité bruyante.

A savoir des personnes qui ont passés des dizaines d'heures déjà à jouer et à troncher le jeu sans dormir pour arriver à la fin avec la strat la plus opti et dire "lol c'est déjà finit, de mon temps "blablabla, et qui te pourrissent le jeu avant même de commencer.

Même chose pour les MMo à venir, autant se contenter des news parce que c'est systématiquement l’ascenseur émotionnel avec des messies à tous les coins de rue.
Ça fait un moment que j'entends que le temps des mmos est révolu...
Citation :
Publié par Gazorpians
Avec tous les WoW-killers qu'on a eu ces 10 dernières années comment ça se fait qu'on ne retienne aucun MMO au final
En fait les wow killers sont arrivés, mais il y a 10 ans, personne n'avait prédit que ce ne seraient pas des MMORPG.

Ils s'appellent, League of Legends, PUBG, Overwatch, Hearthstone ect...

C'est sur ces jeux que vous retrouvez maintenant une bonne partie des anciens joueurs de WOW de l'´époque vanilla/BC/WOTLK, faute de MMO digne successeur et par lassitude du game design de WoW qui a perdu sa fibre communautaire.

Et voici la véritable raison de cet exil du genre MMO : des parties rapides et un esprit communautaire fort qui a disparu de nos MMO.

Bon allez, j'avoue ces wow-killers ont aussi amené du mauvais avec eux, le syndrome de la totale toxicité dû au stress apporté par la nouvelle dimension compétitive des jeux en ligne.
Entièrement d'accord sur l'aspect communautaire qui disparaît petit à petit.

A la belle époque de wow, tu faisais partie d'une guilde et c'est cette guilde qui t'identifié, et te permettait de trouver des joueurs qui avaient la même vision que toi.

Maintenant, la plupart des jeux met en avant le nombrilisme et pousse le joueur à payer plus pour mettre en avant son avatar (aka lootbox). (Skin personnage / compétence / stuff ).

Avant, tu pouvais fièrement crier haut et fort ton appartenance à un groupe/guilde et faire de jolie poste de recrutement et vendre son forum comme lieu de tous les plaisirs.

Maintenant, c'est, GO discord et tais-toi.

Le tout , tout de suite, a complètement bousillé l'esprit initial des MMO, à savoir, jouer en groupe et partager une expérience en bonne compagnie.

Par contre, le "c'était mieux avant", non, "c'était différent avant" , oui.
Mon avis sur le marché Mmo de 2017, rien ne m'intéresse.
J'attends un renouvellement profond des idées, de nouvelles mécaniques, synergies de gameplay.
Que rien, mais vraiment rien ne soit possible seul à partir d'un niveau atteint pour faire monter les compétences et goûter à certaines activités.
Enfin, enfin, enfin et pas des moindres, la fin du F2P et des micros transactions quelles qu'elles soient.
Ce modèle économique n'a aucun intérêt sur la durée et un Mmo est un concept qui prend son sens dans la durée.
Citation :
Publié par Actarus78
Allo, on n'est plus en 2001 mec, on est dans le digital maintenant, tout doit arriver vite et se consommer rapidement, sors de ta grotte et rejoins nous .
non merci mon gars , les bolides de la formule1 aussi se prenne tune tape monumentale également ( RIP SENNA) .

moi je prend mon temps. les gars comme toi , vous etes les cancers des mmorpg! mais t'en fais pas , de meme que le cancer se soigne par le jeune également , les dev peuvent aussi se soigner par le sevrage des joueurs comme vous!

et l'erreur qu'ils commettent est de chercher à atteindre le plus de joueurs possibles , en d'autres termes chercher à atteindre la quantité au lieu de la qualité. dommage , dans ce sens , ils font donc un contenu qui n'est pas adapté aux joueurs actuels !
Citation :
Publié par Axxou
A la belle époque de wow, tu faisais partie d'une guilde et c'est cette guilde qui t'identifié, et te permettait de trouver des joueurs qui avaient la même vision que toi.
C'est toujours le cas actuellement sur WoW à l'heure actuelle pour ceux qui s'en donnent la peine, je me suis trouvé une guilde correspondant à ce que j'ai envie de faire sur le jeu. Après, qu'il y ait des gens qui n'aient pas envie de socialiser davantage sur un MMO parce qu'ils ont déjà leur team, c'est normal, depuis le temps que le genre est démocratisé, quand t'as déjà ton groupe de potes tu vas rester avec les mêmes et avoir tendance à ignorer les autres.

Une chose que je ne regretterais pas des mentalités de l'époque par contre, c'est les courses à la meilleure réputation sur son serveur, de s'afficher en capitale avec son stuff super rare juste pour se la péter. Tout ce qui importe désormais c'est de s'amuser entre potes sans se soucier de ce que font et pensent les autres.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que les Discord et compagnie ont mené à la disparition des bons vieux forums de guilde qui visiblement ont fait leur temps.
Citation :
Publié par Jeska
Par contre, là où je te rejoins, c'est que les Discord et compagnie ont mené à la disparition des bons vieux forums de guilde qui visiblement ont fait leur temps.
Dans la grande majorité des guildes le forum est/était à choix peu visité, ou complètement laissé de côté. Donc partant de la, je trouve que Discord a eu le mérite de re dynamiser la vie de guilde, a travers ses fonctions de chat comme de voice chat.
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