[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Ensuite la cocaïne ne remplace pas le THC, c'est un stimulant et par ailleurs il se vend entre 60 et 70 euros le gramme donc pour le trouver à la sortie des écoles bon courage. Les deux drogues dans leur utilisation ne sont pas vraiment comparables, de ce que j'ai constaté en milieu hospitalier chez des patients qui en consomment régulièrement, la passerelle qui mène à la consommation régulière c'est avant tout l'alcool.
Ah bha ça oui c'est pas les mêmes tarifs c'est certain mais je reste persuadé qu'un produit peut prendre la place du cannabis en cas de légalisation ne serait ce que pour offrir ce coté illégal que certains recherchent aussi en achetant cela.
Citation :
Publié par Don Patricio
Etre sincère dans le faux, c'est être mort pour de vrai.
"Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux" (Guy Debord, la Société du Spectacle)
Citation :
Publié par Sayn
Ça ne t'apportera rien ce parallèle entre légalisation et consomation de cocaine puisque sa consommation a augmenté en Europe depuis 2016 parce que l'offre est abondante (production en nette hausse en Colombie suite à l'arrêt des destructions massives des [...]
À ce propos le rapport annuel (2020) de l’ONUDC qui se penche sur 2018 met en lumière une stagnation/légère baisse de la surface cultivée (à des plus hauts historiques). Par contre la production est (toujours) en hausse (mais moindre).

https://wdr.unodc.org/wdr2020/field/WDR20_Booklet_3.pdf (partie du rapport sur l’offre, les autres sont aussi intéressantes et il doit y avoir un résumé).

Ce qui est extrêmement intéressant c’est que la hausse incroyable de ces dernières années est aussi le fait d’innovations/d’optimisations « agricoles ».

Bref, c’est pas le sujet mais c’est passionnant.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : B0F9E7F6-974B-447A-8988-22BAFE2123CC.jpg
Taille : 750x360
Poids : 132,3 Ko
ID : 654345   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : B7E2F092-6CE3-4FF2-BADD-02CDD16D6D34.jpg
Taille : 750x956
Poids : 696,3 Ko
ID : 654346   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 32DBDC7E-03A7-4BD4-96AC-E6533D4DA153.jpg
Taille : 750x442
Poids : 142,5 Ko
ID : 654347  
Citation :
Publié par Patlotch
"Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux" (Guy Debord, la Société du Spectacle)
true dat
on se comprend bien j'ai pas autre chose en tête même si les mots sont différents. foutu combat perdu d'avance, pire que du Don Quichotte ... mais une fois que t'as mis le doigt c'est le corps puis l'âme qui y passent en entier. La société du spectacle ... ce livre est foutrement difficile d'accès mais devrait être enseigné à tous dès le lycée et impossible d'en sortir indemne une fois compris. Il faut avoir lu Marx un peu dans le texte pour comprendre à qui et à quoi il répond, il enrichit la connaissance ... Sans même parler ensuite des x relectures et redécouvertes. Du génie en mots et en mouvements, qui redéfinit encore maintenant notre réel à tous mais nous donne les clefs pour le comprendre et y agir en comprenant au moins une partie de la portée "multidimensionnelle" (directe, indirecte, spectaculaire avec ses "milliers" de "négatifs possibles et individuels" du réel, et historico-social-familial psychologique ... etc) de nos actes. Une pensée de la complexité réellement "entamée" et forcément ardue. Et dont le but final est peut être l'auto annihilation et la fusion avec un "grand tout" cosmique / cosmologique, pour refermer notre pensée "historique" de ruptures et segmentation du réel. (Francis cousin style, et sa filiation parménide / grecs anciens, Jésus Christ (grec antique / rome antique) puis Marx / Engels (avec quelques précurseurs) et Debord en tant que continuateurs d'un même idéal "communiste" qui s'apparente à un tribalisme planétaire ou une certaine fusion organique de tous les peuples, que ne permettait pas l'ère pré-historique en dehors de la tribu. La fin d'un grand malaise présent en nous tous, d'une dichotomie entre notre monde, notre être tripal/animal et notre réel aliéné à des représentations fétichistes de plus en plus segmentées.

(c'est aussi largement pour des raisons similaires ou connexes que j'aime tant le rap je pense)

Bien vu l'artiste tu as une vraie capacité à cibler les points saillants, les pierres de support dans ma logorrhée. Ca fait plaisir de se sentir moins seul et un peu compris "profondément" quand on lâche tout ça... malgré nos désaccords.

Dans la suite de l'histoire il y'a Mc Luhan "medium is the message" qui est aussi un penseur majeur et qui va (à mon avis) ressurgir d'une manière ou d'une autre avec internet qui n'a pas encore été "disséqué" du point de vue marxiste (en tout cas pas à ma petite connaissance moléculaire) en tant que support technologique (medium) d'une industrie culturelle nouvelle, support quasi aussi important que l'électricité et qui contient en lui-même toute une organisation sociale et politique actuellement en germe mais déjà bien réelle et concrête dans les rapports de force économiques.
La dialectique historique est puissante et on ne peut plus d'actualité au 21e siècle. Qu'on l'ignore ou pas elle oeuvre telle la petite taupe sous terre De ce point de vue on en est déjà dans nos sociétés occidentales à 6 ou 7 (voire plus selon le degré de détail) révolutions industrielles depuis le 19e et les cycles de renouvellement sont de plus en plus courts et de moins en moins adaptés à la structure familiale transgénérationnelle. De nos jours en 5 à 10 ans le capital peut se restructurer largement et transformer la société. Nulle surprise que nos systèmes aillent vers une suppression de la famille traditionnelle - et là dessus pour raccrocher un peu le sujet nulle surprise que les familles venues de sociétés largement patriarcales et 2 ou 3 ou + crans en dessous en terme de révolution industrielle se retrouvent déconnectées. Nous avons déjà les mêmes problèmes avec les familles autochtones, qui vont s'accentuer.
Pour prospérer encore dans la prédation maintenant que le capitalisme est mondial il n'y a que 2 voies : l'espace mais nous en sommes loin, investissements impossibles et l'infiniment petit / le corps humain. La prochaine grande frontière capitaliste ce sont nos corps, nos génomes voire nos cerveaux qui vont devenir des espaces privés. C'est inéluctable c'est déjà en cours. Les états ne feront qu'accompagner voire faciliter le mouvement, là encore, c'est en cours. Ou une 3e voie de sortie évolutionnaire qu'on peut appeler communisme.
(eh oui comte Zaratoussa tu l'as vue venir celle là ? )

Dernière modification par Don Patricio ; 12/07/2020 à 00h08.
Citation :
Publié par Epidemie
Ah bha ça oui c'est pas les mêmes tarifs c'est certain mais je reste persuadé qu'un produit peut prendre la place du cannabis en cas de légalisation ne serait ce que pour offrir ce coté illégal que certains recherchent aussi en achetant cela.
L'effet recherché n'est pas du tout le même.
D'un point de vue Chinois, j'avoue que je trouverais ça assez ironique, voire les nations occidentales s'effondraient par la drogue, les voire goûter à leur propre poison

Mais en tant que français je suis contre, au vue des défis qui nous attendent, nous devons être solide, intelligent, alerte et combatif.
Autant dire tout l'inverse des effets de ces drogues.
Citation :
Publié par Don Patricio
foutu combat perdu d'avance, pire que du Don Quichotte ... mais une fois que t'as mis le doigt c'est le corps puis l'âme qui y passent en entier. La société du spectacle ... ce livre est foutrement difficile d'accès mais devrait être enseigné à tous dès le lycée et impossible d'en sortir indemne une fois compris. Il faut avoir lu Marx un peu dans le texte pour comprendre à qui et à quoi il répond, il enrichit la connaissance ... Sans même parler ensuite des x relectures et redécouvertes. Du génie en mots et en mouvements, qui redéfinit encore maintenant notre réel à tous mais nous donne les clefs pour le comprendre et y agir en comprenant au moins une partie de la portée "multidimensionnelle" (directe, indirecte, spectaculaire avec ses "milliers" de "négatifs possibles et individuels" du réel, et historico-social-familial psychologique ... etc) de nos actes.
Oui, la Société du Spectacle est - à mon sens - un ouvrage majeur de la critique marxienne. La dénonciation de l'Idéologie au sens de Marx y est redoutable (cf.: la dernière partie du livre : "L'idéologie matérialisée"). Mais je crains fort qu'on ne puisse l'étudier au lycée, il faut connaître le corpus de Hegel et de Marx/Engels, au moins dans les grandes lignes. Ce n'est pas une oeuvre facile. La terminologie est précise, complexe ; les concepts maniés appellent ceux de Marx, de Lukacs aussi quasi contemporain de Debord. Quitte à porter à connaissance un tel livre (et Debord s'y serait opposé je crois bien), je le verrai bien plus au niveau de l'agreg. de philo ou de socio. Après tout, Marx a été au programme de l'agrégation de philosophie en 2010 et en 2015. Ce qui est le minimum syndical quand on connait la profondeur et la puissance de sa méthode. A ce propos, (digression) je conseille fortement l'ouvrage de Bertell Ollman "La dialectique mise en oeuvre, le processus d'abstraction dans la méthode de Marx". (en anglais, de longs passages ici : Dance of the dialectics ).


Citation :
Dans la suite de l'histoire il y'a Mc Luhan "medium is the message" qui est aussi un penseur majeur et qui va (à mon avis) ressurgir d'une manière ou d'une autre avec internet qui n'a pas encore été "disséqué" du point de vue marxiste (en tout cas pas à ma petite connaissance moléculaire) en tant que support technologique (medium) d'une industrie culturelle nouvelle, support quasi aussi important que l'électricité et qui contient en lui-même toute une organisation sociale et politique actuellement en germe mais déjà bien réelle et concrête dans les rapports de force économiques.
Je ne connais pas Marshall McLuhan, je n'ai rien lu de lui, mais le peu que j'en sais de droite et de gauche me donne effectivement envie d'aller plus loin. Une piste pour des "vacances apprenantes" ?


Citation :
La dialectique historique est puissante et on ne peut plus d'actualité au 21e siècle. Qu'on l'ignore ou pas elle oeuvre telle la petite taupe sous terre De ce point de vue on en est déjà dans nos sociétés occidentales à 6 ou 7 (voire plus selon le degré de détail) révolutions industrielles depuis le 19e et les cycles de renouvellement sont de plus en plus courts et de moins en moins adaptés à la structure familiale transgénérationnelle. De nos jours en 5 à 10 ans le capital peut se restructurer largement et transformer la société. Nulle surprise que nos systèmes aillent vers une suppression de la famille traditionnelle - et là dessus pour raccrocher un peu le sujet nulle surprise que les familles venues de sociétés largement patriarcales et 2 ou 3 ou + crans en dessous en terme de révolution industrielle se retrouvent déconnectées. Nous avons déjà les mêmes problèmes avec les familles autochtones, qui vont s'accentuer.
Pour prospérer encore dans la prédation maintenant que le capitalisme est mondial il n'y a que 2 voies : l'espace mais nous en sommes loin, investissements impossibles et l'infiniment petit / le corps humain. La prochaine grande frontière capitaliste ce sont nos corps, nos génomes voire nos cerveaux qui vont devenir des espaces privés. C'est inéluctable c'est déjà en cours. Les états ne feront qu'accompagner voire faciliter le mouvement, là encore, c'est en cours. Ou une 3e voie de sortie évolutionnaire qu'on peut appeler communisme.
(eh oui comte Zaratoussa tu l'as vue venir celle là ? )
Ah ça, ainsi que tu le dis, il est sûr à mon sens que le matérialisme dialectique/matérialisme historique est un outil et une méthode d'analyse d'une puissance incroyable, particulièrement par ces temps de crises et de restructurations répétées du capital, et de ces intrusions de plus en plus grandes du capital dans la sphère privée. La loi de la Valeur fourmille absolument partout de nos jours, et "la vieille taupe creuse encore" (mais ça c'étaient les post-situationnistes).

Nous nous préparons de bien sales jours, tous camisolés par l'idéologie bourgeoise et irresponsables face à l'apocalypse écologique qui vient. J'ai bien peur que la sortie du capitalisme (pour peu que nous y parvenions, ce qui n'est pas écrit) ne fasse que déboucher sur des insurrections versant dans la barbarie et non pas par le haut, c'est à dire le communisme. D'autant qu'il n'y a plus de classe révolutionnaire depuis 40 ans au moins.


Mais nous voilà bien loin du Wiki-président
Citation :
Publié par Patlotch
Je ne connais pas Marshall McLuhan, je n'ai rien lu de lui, mais le peu que j'en sais de droite et de gauche me donne effectivement envie d'aller plus loin. Une piste pour des "vacances apprenantes" ?
La galaxie Gutemberg.
Medium is the massage.
(titre anglais, pas de faute enfin si, mais elle a été validée).
Je les ai lus il y'a fort longtemps, me rappelle que c'était bien ardu. Mais il a quelques idées / concepts forts qui se résument et se comprennent assez facilement.
Il y'a un livre avec "village global" aussi dans le titre (ou le sujet?) mais je l'avais pas lu, parait que c'est très bon.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/07/2020 à 13h46.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le produit défonce à la mode, c'est le proto. Et on commence -enfin- à s'inquiéter un peu de voir des gens consommer des centaines de cartouche par jour.
ca fait 15 ans que c'est a la mode. Dans les facs de medecine/pharma c'est tres courrant et surtout consommé aussi par ceux qui ne touchent pas ou peu aux autres choses (cannabis et exces d'alcool).

Apres des centaines par jour, a 30 centimes la cartouche bof bof... Puis bon faut passer sa journée a ca, ca lasse vite quand meme, aussi bien du point de vue de l'effet que de l'activité.
Citation :
Publié par Don Patricio
La galaxie Gutemberg.
Medium is the massage.
(titre anglais, pas de faute enfin si, mais elle a été validée).
Je les ai lus il y'a fort longtemps, me rappelle que c'était bien ardu. Mais il a quelques idées / concepts forts qui se résument et se comprennent assez facilement.
Il y'a un livre avec "village global" aussi dans le titre (ou le sujet?) mais je l'avais pas lu, parait que c'est très bon.
Je vais voir ça de plus près. Merci pour l'info.

PS: il s'agit de "The global village", oeuvre posthume.
Quelqu'un peut m'expliquer concrètement ce qu'est inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la constitution ?

Vu que chez nous le contrôle de constitutionnalité est fait a priori, j'ai l'impression que:
-soit on inscrirait un truc totalement vague compatible avec n'importe quelle politique écologique (zéro utilité, effet d'annonce),
-soit on devra repasser sur un tas de lois pour vérifier leur constitutionnalité (ça me paraît peu probable)

Bref quelqu'un va réussir à le convaincre que c'est autre chose que du bullshit ?
C'est du bullshit total.

Manu a utilisé déjà 3 jokers pour rejeter des propositions il ne pouvait pas aller beaucoup plus loin sans se faire démonter.
Soit ça sera rejeté par les chambres (enfin le Sénat), soit ça sera tellement modifié pour être vague que ça n'aura aucune utilité réelle.
Dans tous les cas ça ne sera pas de sa faute si ça ne passe pas ou si ça sert à rien.

Personnellement je trouve ça débile de vouloir inscrire ça dans la constitution, ça n'a strictement rien à y faire.
Et tous ceux qui croient que parce que c'est écrit dans la constitution c'est gravé dans le marbre et ça va tout changer se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Ca ne changera rien à part que le CC finira par crouler sous les requêtes.
Et si un jour ça emmerde vraiment nos politiques ils modifieront à nouveau la constitution pour le virer.
Citation :
Publié par Ex-voto
Quelqu'un peut m'expliquer concrètement ce qu'est inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la constitution ?
Si on lit les 148 propositions :
Citation :
Ajouter un alinéa au préambule de la Constitution de 1958 ainsi rédigé : « La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité. »
Citation :
Compléter l’article 1erde la Constitution avec la mention : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique. »
A titre personnel, et indépendamment de mon avis sur ces phrases, je serai d'avis qu'on arrête de balancer tout et n'importe quoi dans la constitution, mais bon.

Si ta question était "Peut-on m'expliquer comment ensuite transcrire ces phrases en actions concrètes" ou "quel est l'impact concrêt d'avoir transcrit ces phrases" (je suppose que c'est le cas, vu que la réponse à une lecture littérale de la question que tu poses étaits disponible en lisant le rapport fourni par les 150 citoyens, et n'avais donc pas beaucoup d'intérêt), l'étude du Monde sur le sujet :

Citation :
Les 150 citoyens de la convention souhaitent ajouter à l’article 1erde la Constitution de 1958 l’alinéa suivant : « La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique. »

Une telle modification de l’article 1era déjà été proposée à deux reprises par le gouvernement : d’abord en juillet 2018 sous la forme d’un amendement adopté au moment de l’examen de la réforme constitutionnelle, qui a finalement été stoppée par l’affaire Benalla. Puis, elle a été intégrée au projet de loi constitutionnelle pour un renouveau de la vie démocratique en août 2019, un texte qui n’a jamais été discuté à l’Assemblée et auquel le Sénat est opposé.

Surtout, la version du gouvernement est moins ambitieuse que celle de la convention, puisqu’elle indique que la France « favorise » la préservation de l’environnement. « Le verbe “garantir”, contrairement à “favoriser”, implique une obligation de résultats. Le juge constitutionnel peut ainsi être saisi pour contester le caractère insuffisant de l’action de l’Etat par rapport à cette norme, explique Delphine Hédary, experte juridique pour la convention citoyenne. En revanche, on ne peut pas appliquer cette obligation de résultats sur le dérèglement climatique, car c’est un phénomène mondial. »

Le terme « lutte » renvoie alors à une obligation de moyens. « C’est une mesure très ambitieuse qui, au-delà du symbole, peut orienter la lecture de notre système juridique de manière plus concrète au profit de l’environnement », estime Laurent Fonbaustier, professeur de droit public à l’université de Paris-Saclay.

Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement, juge au contraire que cette proposition n’a « pas de valeur supplémentaire » par rapport à la charte de l’environnement. Il dénonce en outre un écueil à distinguer les notions d’environnement, de biodiversité et de climat. Quoi qu’il en soit, le projet ou la proposition de révision de la Constitution doit être voté en termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat puis approuvé par référendum ou par le Congrès à la majorité des trois cinquièmes.
Citation :
Les 150 membres de la convention souhaitent ajouter au préambule de la Constitution de 1958 l’alinéa suivant : « La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité. »

Actuellement, la préservation de l’environnement est déjà intégrée au préambule de la Constitution par le biais d’une charte spécifique de 2004. Mais les deux textes mettent au même niveau l’environnement, l’économie et le social. « La modification proposée par la convention citoyenne donnerait une primauté à la préservation de l’environnement, qui serait placée au-dessus de l’économie et du social », indique Delphine Hédary, experte juridique pour la convention citoyenne pour le climat.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si on lit les 148 propositions :


A titre personnel, et indépendamment de mon avis sur ces phrases, je serai d'avis qu'on arrête de balancer tout et n'importe quoi dans la constitution, mais bon.

Si ta question était "Peut-on m'expliquer comment ensuite transcrire ces phrases en actions concrètes" ou "quel est l'impact concrêt d'avoir transcrit ces phrases" (je suppose que c'est le cas, vu que la réponse à une lecture littérale de la question que tu poses étaits disponible en lisant le rapport fourni par les 150 citoyens, et n'avais donc pas beaucoup d'intérêt), l'étude du Monde sur le sujet :
"« La modification proposée par la convention citoyenne donnerait une primauté à la préservation de l’environnement, qui serait placée au-dessus de l’économie et du social », indique Delphine Hédary, experte juridique pour la convention citoyenne pour le climat."

Donner la primauté de la préservation de l'environnement sur tout le reste, c'est un coup à revenir à une société pré industrielle.
En effet, tout gramme de carbone surnuméraire émis constitue une atteinte au climat. Dans surnuméraire, il resterait à voir s'il faut inclure jusqu'à la respiration humaine, il me semble avoir lu des arguments indiquant que non, mais cela me parait surprenant car on inclut pourtant bien le carbone émis par les bovins.
Quoi qu'il en soit, toute utilisation d'énergie fossile, par exemple, directe ou indirecte, serait proscrite. Donc si on respecte ça, on ferme toutes nos centrales, on arrête toutes les machines, y compris celles servant à la production de biens, au transport de personnes et de biens, au chauffage, etc...

Donc, ce principe sera forcément dévoyé, parce que je ne vois pas nos politiques, ni personne à part quelques rares exceptions, revenir à une société pré industrielle.
Franchement si tu dis que la préservation de l'environnement doit primer sur tout le reste, bien sûr que l'existence même de l'être humain est un problème (la respiration n'étant vraiment pas le plus gros d'entre eux).

Pas directement ceux qui sont déjà là bien sûr (on ne va pas tuer les vieux ou les handicapés sous prétexte qu'ils sont inutiles donc qu'ils polluent pour rien) mais ceux à venir ça me parait évident.

En toute logique il faut fout moins d'humains sur terre, ça implique donc l'abandon de toute politique nataliste dans les pays qui en ont une (en France donc), voire la mise en place de plans de contrôle de naissances comme a pu le faire la Chine dans les pays ayant une démographie positive.
Et je parie que certains en profiterai pour imposer un eugénisme bien violent.
Allez normalement deux décisions qui devraient plaire à Aloisius, une parce que c'est le plus puissant des hauts fonctionnaires qui dégagent et laisse la place libre (maintenant ce n'est pas pour autant que cela simplifiera les choses) :

https://www.lemonde.fr/politique/art...38_823448.html

Le deuxième parce que le personnage est ce qu'il est. Personnellement je vais le regretter, je considère que le laisser en place a toujours été une erreur et donc j'aurai aimé qu'il reste encore histoire de griller (maintenant vu l'ego du bonhomme, je pense qu'on le retrouvera et qu'il va nous faire encore de belles envolées) :

https://www.lemonde.fr/politique/art...40_823448.html
Citation :
Publié par Colsk
Allez normalement deux décisions qui devraient plaire à Aloisius, une parce que c'est le plus puissant des hauts fonctionnaires qui dégagent et laisse la place libre (maintenant ce n'est pas pour autant que cela simplifiera les choses) :

https://www.lemonde.fr/politique/art...38_823448.html

Le deuxième parce que le personnage est ce qu'il est. Personnellement je vais le regretter, je considère que le laisser en place a toujours été une erreur et donc j'aurai aimé qu'il reste encore histoire de griller (maintenant vu l'ego du bonhomme, je pense qu'on le retrouvera et qu'il va nous faire encore de belles envolées) :

https://www.lemonde.fr/politique/art...40_823448.html
Je me demande comment font ces gens pour se lancer dans l'arène
Une lutte de pouvoir permanente, avec probablement une ambiance au travail pourrie, tout ça pour se faire virer après quelques années sur un poste intéressant ? Ça les satisfait vraiment ? Encore que, ils sont arrivés assez haut. Mais ceux qui luttent et subissent tout ça sans jamais gagner ?

L'article donne vraiment une impression détestable de cette personne. Un petit chef imbu de lui-même, de sa personne et de son petit pouvoir. J'espère, pour ses subordonnés, que c'était exagéré.
En même, quelle idée de mettre cet individus à ce poste là... Oui oui, je sais qu'il n'a pas été condamné, mais à partir du moment où il y a des soupçons du genre c'est une mauvaise idée de ne pas le laisser de côté. Surtout à un poste aussi important.

edit pour Crevard:

Ah punaise, j'avais oublié cette histoire là !

Dernière modification par Case Gibson ; 20/07/2020 à 13h26.
Disons que s'il avait été nommé ministre de l'écologie ou autres, ça aurait été gênant (surtout quand on se présente comme le président de la "moralisation de la politique"), mais là, être nommé supérieur hiérarchique des policiers chargés de mener l'enquête, ça pose quand même un sérieux problème de conflit d'intérêt. Ajouté à cela que Darmanin a reconnu avoir monnayé son pouvoir contre une relation sexuelle, c'est encore un autre problème que de nommer à un poste aussi important que ministre de l'Intérieur quelqu'un de vulnérable à la corruption.
Ça pose quand même question : est-ce que Macron ignorait la procédure judiciaire et les accusations ciblant Darmanin (et c'est grave de ne pas vérifier ça avant de nommer un ministre) ? Est-ce qu'il le savait mais il en a juste rien à foutre (c'est encore plus grave) ? Est-ce qu'il n'y avait réellement personne d'autre à briguer le poste (difficilement crédible. Je suis persuadé que Didier Lallement aurait été ravi) ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Disons que s'il avait été nommé ministre de l'écologie ou autres, ça aurait été gênant (surtout quand on se présente comme le président de la "moralisation de la politique"), mais là, être nommé supérieur hiérarchique des policiers chargés de mener l'enquête, ça pose quand même un sérieux problème de conflit d'intérêt.
Et le truc, c'est que même s'il s'avère que l'histoire est vraiment bidon, y aura toujours un gros doute vu son poste.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ça pose quand même question : est-ce que Macron ignorait la procédure judiciaire et les accusations ciblant Darmanin (et c'est grave de ne pas vérifier ça avant de nommer un ministre) ? Est-ce qu'il le savait mais il en a juste rien à foutre (c'est encore plus grave) ? Est-ce qu'il n'y avait réellement personne d'autre à briguer le poste (difficilement crédible. Je suis persuadé que Didier Lallement aurait été ravi) ?
Ou alors est-ce qu'il l'a nommé la pour le cramer et le forcer à démissionner ensuite ? (Oui, c'est capilotracté, mais bon lol)
Il est fatigué Macron. Il devrait prendre des vacances et se taire un peu. Dénoncer des "incivilités" quand on parle de pompiers qui se font tirer comme des lapins, de chauffeur de bus tabassé à mort, de gendarme écrasée ou de promeneuse traînée et démembrée volontairement par une voiture, ça me semble être à minima une maladresse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés