[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soya02
Chaque post que tu fais sur les cités démontre que tu connais pas ce milieu là, j’amène n'importe quel éducateur des quartiers où je taff sur ce topic pour te lire ils perdent 10 ans et attrapent des cheveux blancs je pense mais bon effectivement tu as le droit d'écrire ce genre de choses hein donc va y fait toi plaisir, de mon coté j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce sujet là.

Edit: Je pense que le seul moment où l'ont peut être d'accord c'est vis à vis du fait qu'il faut et c'est urgent une politique particulièrement costaud pour récupérer ces cités/quartiers (avec derrière une autre celle ci sur l'éducation&co), tant qu'un gouvernement décidera pas de prendre des mesures extrêmes envers ceux qui contrôle les quartiers rien s'arrangera.
Il est sympa ton univers parallèle. Je trouve que la vision que Patricio corresponds plutôt bien à la réalité que j'ai pu observer sur le terrain.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ta vision des banlieues ne correspond pas à la réalité
J'y ai vécu aussi et je travail dans ces zones là et auprès des gens qui habitent ces endroits là 8h par jour donc c'est certainement pas quelqu'un sur JoL qui va me dire ce qu'est la réalité des banlieues.

Citation :
mais je trouve ta représentation des banlieues datées des années 80-90 où les quartiers étaient isolés du reste de la société.
C'est la réalité actuelle des banlieues et encore tu parles des années 80-90 mais au moins à cette époque là les trafics étaient mieux encadré parce que la gestion de tout ça c'était surtout au niveau nationale car le trafic à Marseille faisait écho à celui sur Paris qui lui même faisant écho à une autre ville là où maintenant c'est devenu territorial et avec un niveau de violence bien plus haut et bien plus présent. Les gens dans ces banlieues n'ont jamais été autant coupé du monde qu'actuellement malgré la modernité de celui ci.

Et encore là comme d'habitude on parle surtout du coté humain mais niveau infrastructure là aussi il y a de quoi avoir bien honte alors qu'on est en France, quand on voit l'état de certains quartiers où il suffit de frotter un mur pour qu'un morceau part le tout avec des appartements fait à la va vite et qui tiennent à peine en place (bha wai la ville prends des prestataires qui doivent respecter un quota d'appartement à l'heure, même les finitions les plus basiques sont mal faites) bha ça fait peur.

Citation :
Mais ce sont les restes des mauvaises gestions passées.
Il n'y a pas une seule cité, un seul quartier en zone sensible qui n'est pas dirigé ou impacté par les mafia en France, des zones de non droits il y en a partout et c'est loin d'être juste des restes.

Dernière modification par Soya02 ; 09/07/2020 à 21h57.
Je ne conteste absolument pas les difficultés de vivre de nos jours dans un quartier "difficile" et avec le contexte d'une population en proie au communautarisme, au trafic de drogue et à la petite délinquance désabusée.

Mais mettre ça sur le dos de la France, ou des gens "comme moi" (je connais bien plus la réalité des cités que tu veux l'admettre mais je vais pas raconter ma vie) désolé ça ne passe plus. Encore une fois c'est le processus victimaire que j'attaque / ne tolère plus. C'est un enfermement supplémentaire qui n'aide pas à régler les problèmes, bien réels qu'affrontent les populations des quartiers les plus défavorisés. Et tant que ceux-ci refuseront de se regarder en face et d'admettre qu'ils sont, en tout cas une partie d'entre eux soit par action soit par inaction, le facteur n°1 de leur échec, je persisterai, car on a trop perdu de temps, que c'est un gâchis innommable et que contrairement à ce que tu sembles croire, j'ai de l'estime, du respect et même de l'affection pour eux.
La première fois que je me suis fait agresser par une bande de cités, porté plainte sous le conseil choqué de ma mère, en croyant aussi que c'était tout de même grave et méritait une réponse, j'ai été choqué que la police annonce froidement "on va rien faire / on peut rien faire" (sous entendu ce sont des petits rebeus de la cité ça servira à rien ils seront relachés direct). Commencer par être citoyen c'est aussi encaisser les conséquences de ses actes de la même façon pour tous. Et je ne souhaitais absolument pas la prison, juste qu'il y'ait une intervention et que les parents soient prévenus. Si c'était moi qui avait fait ça j'aurais trouvé ça normal de prendre, un minimum, cher. Ma mère m'aurait démonté la tête.

En ce qui concerne le deal je crois que la situation est devenue tellement "métastasée" que même une intervention militaire à la Zemmour et un "grand nettoyage" ne résoudrait les problèmes que très temporairement. Mais on risque de l'avoir tout de même à un moment. Je crois qu'il faut commencer à envisager la légalisation en faisant participer un maximum de ceux actuellement pris dans le deal vers un business légal et avec des obligations strictes. Mais je n'ai aucune certitude là dessus.

La culture de l'excuse, de la compréhension et du dialogue, je veux bien mais il faut aussi que celle de la responsabilisation et parfois, de la punition lorsque certaines limites sont franchies, soit autant présente. Et en tant que citoyen ce qui m'a le plus choqué c'est pas qu'on me rende pas justice, ça va c'est oublié c'est que ces gens étaient considérés comme "pas responsables / pas coupables" de leurs actes. Ou comment les transformer en sous citoyens; Et à voir les fichiers de police, ces gars qui m'ont agressé auraient aussi bien pu être mes petits camarades de classe dont je garde de très bons souvenirs de rigolades.
Après cette histoire j'ai tourné la page quand mon 1er patron m'a dit "oublie la vengeance, ces gars là finiront un jour la tête éclatée dans le caniveau ou avec des vies de merde,, tandis que toi tu feras des études et aura une vraie vie". J'ai jamais oublié. Je sais très bien que de tous ces petits camarades dont on perd la vue, un certain nombre d'entre eux ont mal fini et qu'ils n'y sont pas à 100% responsables. Mais certainement pas à 0 et en dessous de 50%, non plus. Et je suis très loin d'être un ange moi même mais je n'en accuse que ma propre connerie. Certainement pas l'état français, qui m'a donné toutes les chances, certaines saisies, d'autres non.

Dernière modification par Don Patricio ; 09/07/2020 à 22h54.
Citation :
Publié par Soya02
Il n'y a pas une seule cité, un seul quartier en zone sensible qui n'est pas dirigé ou impacté par les mafia en France, des zones de non droits il y en a partout et c'est loin d'être juste des restes.
Nous avons de la chance que ces mafias ne s'organisent pas, par manque d'ambition et un cruel manque de bagage politique, sinon ils pourraient faire bien pire que ce qu'on voit aujourd'hui.

Néanmoins je l'ai annoncé sur l'agora, et ça se confirmera dans cette décennie : là où le business des stupéfiants a échoué à organiser en un réel réseau mafieux maillant des territoires dépassant l'échelle d'une ville, le communautarisme auquel l'état cède petit à petit le régalien va le réussir.

Parce que les idéologues derrière le communautarisme voient bien plus loin que le simple profit, contrairement aux Caïds.

Ce qui s'est passé à Dijon c'était l'ouverture de la boite de Pandore.

Des intelligences étrangères sont déjà à l'œuvre pour nourrir le phénomène.
St Ouen, Sevran et sans doute bien d'autres ce sont REELLEMENT devenues des mafias. Lourdes, et puissantes. On a passé un cap y'a 10/15 ans (environ). Ca existait avant mais là c'est devenu infernal là dessus Soya a bien raison. Sans même parler des connexion terroristes, bien réelles aussi. L'état se doit de réagir et très fortement et pas abandonner les gens honnêtes / les familles, je souscris totalement.
Citation :
Je crois qu'il faut commencer à envisager la légalisation en faisant participer un maximum de ceux actuellement pris dans le deal vers un business légal et avec des obligations strictes. Mais je n'ai aucune certitude là dessus.
Je réagi juste sur ça parce que pour le reste on risque de partir sur 20 pages de débats interminables vu nos avis différents, du coup non légaliser changera rien du tout parce que les trafiquants changeront juste de produits et basta, c'est déjà le cas d'ailleurs parce que quand tu parles légalisation tu dois surement penser canabis hors niveau trafics on a largement dépassé ce stade.

Pour l'intervention musclée honnêtement je sais pas mais en revanche je sais que tout ce qui est politique pédagogique&co ça fonctionnera pas ou du moins pas avant qu'on est strike ces cancers des cités, c'est pas des gens que tu peux raisonner ou ce genre de choses qui ont la main sur le business.

Citation :
Nous avons de la chance que ces mafias ne s'organisent pas, par manque d'ambition et un cruel manque de bagage politique, sinon ils pourraient faire bien pire que ce qu'on voit aujourd'hui.
Elles ont surtout aucun intérêt à plus s'organiser que ça, la France elle même leur a permis de s’incruster tel un parasite absolument partout, aujourd'hui les mafias ont déjà gagné et comme en plus nos politiques poursuivent ce qu'ils ont commencé il y a XX années tout va bien pour elles.

Là où ça peut partir en sucette c'est si on ce retrouve avec une politique "à moitié" où d'un coup on décide de couper le flux de revenus de certains endroits etc sans réellement traiter l'entierté du problème, là les différents groupes vont commencé à ce battre pour des territoires et c'est là que l'escalade de la violence peut vite atteindre des sommets.
Citation :
Publié par Soya02
Je réagi juste sur ça parce que pour le reste on risque de partir sur 20 pages de débats interminables vu nos avis différents, du coup non légaliser changera rien du tout parce que les trafiquants changeront juste de produits et basta, c'est déjà le cas d'ailleurs parce que quand tu parles légalisation tu dois surement penser canabis hors niveau trafics on a largement dépassé ce stade.
Déjà le cannabis ça coupera quand même largement plus le petit délinquant de collège / lycée, et ça offrira des débouchés légaux. Croire qu'on va annihiler le marché de la drogue, tant qu'il y'a des consommateurs faut pas trop rêver. Si ce sont pas les petits rebeus / renois de cité (entre autres, ce sont loin d'être les seuls ni les plus gros trafiquants) ça sera d'autres mafias peut être plus dangereuses. Et couper la manne financière n'aidera pas non plus. La situation est devenue assez inextricable, et même les flics doivent en avoir marre des affaires de cannabis. Ca permettrait au moins de re-diriger la force policière vers les plus gros trafiquants et la force sociale vers les plus gros addicts / drogues dures. M'enfin, j'en sais rien, encore une fois pas de certitudes là dessus, mais l'approche à l'américaine ou philippine "aucune pitié" me semble pas non plus très souhaitable.
Citation :
Publié par Don Patricio
St Ouen, Sevran et sans doute bien d'autres ce sont REELLEMENT devenues des mafias. Lourdes, et puissantes. On a passé un cap y'a 10/15 ans.
Très circonscrites localement. Cest encore sans commune mesure avec le milieu Corse qui était monté jusqu'à Paname.

Mais le communautarisme va organiser tout ça. Cest en cours
Citation :
Publié par Don Patricio
Déjà le cannabis ça coupera quand même largement plus le petit délinquant de collège / lycée, et ça offrira des débouchés légaux. Croire qu'on va annihiler le marché de la drogue, tant qu'il y'a des consommateurs faut pas trop rêver. Si ce sont pas les petits rebeus / renois de cité (entre autres, ce sont loin d'être les seuls ni les plus gros trafiquants) ça sera d'autres mafias peut être plus dangereuses. Et couper la manne financière n'aidera pas non plus. La situation est devenue assez inextricable, et même les flics doivent en avoir marre des affaires de cannabis. Ca permettrait au moins de re-diriger la force policière vers les plus gros trafiquants et la force sociale vers les plus gros addicts / drogues dures. M'enfin, j'en sais rien, encore une fois pas de certitudes là dessus, mais l'approche à l'américaine ou philippine "aucune pitié" me semble pas non plus très souhaitable.
Bha à la place du cannabis t'aura des sachets de poudre à la sortie des écoles(c'est probablement déjà le cas dans certains endroits), légaliser le cannabis va juste décaler le problème ailleurs.
Citation :
Publié par Soya02
Bha à la place du cannabis t'aura des sachets de poudre à la sortie des écoles(c'est probablement déjà le cas dans certains endroits), légaliser le cannabis va juste décaler le problème ailleurs.
Je crois que cette approche de la montée en puissance n'est en réalité pas constatée statistiquement. Une immense majorité de consommateurs s'en tient au cannabis, voire en consommera moins en cadre légal. Ca résoudrait pas tout mais au moins une partie du trafic et une partie de la pression policière et judiciaire. Le cannabis fr provient beaucoup des pays / réseaux maghrebins, la cocaine héroine et autres drogues, moins. Constituer des réseaux c'est faisable mais ça prend du temps.

@ron J : d'un coté tu as raison c'est moins structuré que le réseau corse et peut être moins puissant unitairement, mais justement le coté chaotique et concurrentiel est beaucoup plus dommageable pour l'ensemble des quartiers et de la société. Bon sans compter que derrière les revendeurs qui sont beaucoup dans les cités il y'a des grossistes, et ceux là sont pas tous africains ni à la cité. Les corses notamment n'ont pas disparu ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 09/07/2020 à 23h11.
Citation :
Publié par Don Patricio
Et tant que ceux-ci refuseront de se regarder en face et d'admettre qu'ils sont, en tout cas une partie d'entre eux soit par action soit par inaction, le facteur n°1 de leur échec, je persisterai, car on a trop perdu de temps, que c'est un gâchis innommable et que contrairement à ce que tu sembles croire, j'ai de l'estime, du respect et même de l'affection pour eux.
C'est oublié qu'il a été démontré, officiellement, que l'État sous-finance et mets moins de moyens (humains, logistiques et autres) dans les quartiers que dans les autres pans du territoire à population équivalente (en nombre) : http://www.assemblee-nationale.fr/dy...rt-information

66682-1594328852-2875.jpg
(Un rapide résumé, du Monde)

L'État ne fait clairement pas sa partie du boulot également, et cela depuis des dizaines d'années.
Citation :
Publié par Don Patricio
@ron J : d'un coté tu as raison c'est moins structuré que le réseau corse et peut être moins puissant unitairement, mais justement le coté chaotique et concurrentiel est beaucoup plus dommageable pour l'ensemble des quartiers et de la société. Bon sans compter que derrière les revendeurs qui sont beaucoup dans les cités il y'a des grossistes, et ceux là sont pas tous africains ni à la cité.
L'un n'exclut pas l'autre dans ce que j'écrivais, nous sommes d'accord.
Citation :
Publié par Don Patricio
Une immense majorité de consommateurs s'en tient au cannabis
Il y a surtout énormément de jeunes (mais pas que) qui continuent ou commencent le cannabis aussi pour exprimer un coté rebelle/anti lois&co et si demain le cannabis devient légal ils vont perdre ce shoot d'adrénaline que provoque l'interdit et il y a de grandes chances qu'ils ce tournent vers d'autres produits.

Citation :
L'État ne fait clairement pas sa partie du boulot également, et cela depuis des dizaines d'années.
Bha totalement, on est d'accord.
Citation :
Publié par Soya02
Il y a surtout énormément de jeunes (mais pas que) qui continuent ou commencent le cannabis aussi pour exprimer un coté rebelle/anti lois&co et si demain le cannabis devient légal ils vont perdre ce shoot d'adrénaline que provoque l'interdit et il y a de grandes chances qu'ils ce tournent vers d'autres produits.
Ca aussi il me semble qu'il y'a des études qui contredisent, en tout cas qui disaient que ce genre de profil est très minoritaire dans les usagers et dans le passage "à l'acte". Du genre 20/30% mais pas au delà. La plupart c'est l'effet d'entrainement de groupe, le coté "après tout faut tenter des trucs c'est pas bien grave (justement)" pas spécialement une transgression / rebellion. En tout cas c'est pas leur sentiment premier / leur motivation première quand on fait des enquêtes. Et du coup il y'en a vraiment peu qui vont tenter des trucs plus hard pour ces raisons.
Mais j'avoue que ça existe, pour en avoir fait partie, et justement ça m'avait surpris que ça soit finalement pas vraiment la raison la plus communément citée. Fondamentalement j'ai pas vraiment de vision idyllique d'une légalisation, juste je pense à voir la Hollande que c'est possible. Et eux vont même plus loin que le canna, les champis aussi sont légalement vendus en magasin ou l'étaient du moins. Au moins leurs produits sont bons, pas coupés, assez chers mais consommés dans un cadre admis ... j'y vois quand même une pacification des rapports possible, et une opportunité pour les galériens / marginaux / jeunes un peu cons de sortir de l'illégalité et de faire chier les familles d'à coté. La fin d'une certaine hypocrisie aussi quand il y'a trafic juteux il y'a un paquet de consommateurs et ceux-là non plus sont pas vraiment africains ou de la cité. A la limite on légalise l'auto production mais là la manne financière est perdue tant pour l'état que pour les trafiquants (enfin une bonne partie). Peut être le mieux tu me diras - sauf pour la consommation électrique parce qu'une lampe à sodium ça consomme sa mère en 24/24 .

edit : ouais c'est possible très franchement, mais là c'est plutôt toi qui reste sur un préjugé un peu "vieux con réac"

En aparté je suis toujours stupéfait par la naïveté des "je viens de la cité" (pas spécialement toi Soya j'extrapole un peu). Les plus gros renards ce sont pas vous / ceux qui viennent de là, ce sont souvent les plus honnêtes "de fond" qui se font baiser par ignorance / effet d'entrainement. Au final à 40 balais ce sont de grosses truffes, les classes supérieures supérieures sont à des kilomètres en capacités de vous la mettre à l'envers. Faut vraiment arrêter cette glorification de comportements excluants / attitudes nuisibles à leurs propres intérêts. Comme si "venir d'une cité" était un marqueur qui te colle à la peau définitivement ... et comportait en soi une gloire. Mon grand père s'est échappé d'un stalag en bulgarie avec un camarade et a traversé l'europe à pied en pleine WW2 on ne sait trop comment il en parlait jamais ... pour atterrir ici la France, dans une cité qui était à l'époque un bon plan, un pays qui lui a permis de refaire une vie et une famille avec pour ses enfants les mêmes droits républicains auxquels ils tiennent plus que tout. Et le bougre est pourtant devenu un expert du communisme réel ... à lire tous les journaux russes et sans haine, à s'enthousiasmer sur Gorbatchev, il est mort 1 an avant la chute du mur.... dans le hlm ou il a vécu 40 ans et qu'il a encombré de revues et bouquins que plus personne ne lira. Encore une fois le victimaire on sait ou ça commence mais jamais ou ça finit. J'ai souvent de la honte quand je vois que je / on n'est pas capables de maintenir cela. On est tous français avec les mêmes droits; les mêmes devoirs, bordel. Je veux bien qu'on paie ton papier peint qui se défraichit mais en fait j'en ai rien à foutre - du moment que l'entreprise de ravalement se fait pas caillasser .... que les copro doivent pas se taper 10 ravalements au lieu de 2 et je dis ça gentiment / délibérement un peu grossier. On n'en est plus là. C'était l'époque de mon grand père.
Mais alors si je m'étais plaint de venir d'une "pauvre cité HLM" comme eux et que le papier peint / le ravalement était pas fait, tandis qu'autour se développait l'anarchie. Il me mettrait la tête à l'envers et un peu en sa mémoire je le fais maintenant. Et pourtant c'était loin d'être un manuel il savait même pas faire cuire une boite de ravioli correctement lol. Mais il parlait 7 langues une autre époque une autre éducation ... il savait aussi que sa soeur en hongrie et le reste de sa famille galéraient bien fort. Il a organisé des voyages dans les années 60/70 pour réunifier un peu les familles justement ... Paix à son âme de hongrois puis français (naturalisé). Et je crois que beaucoup de parents et grands parents d'immigrés africains et nord africains ont bien trimé aussi pour offrir une vie correcte à leurs enfants et qu'ils se désolent, j'en suis même certain. Et pourtant j'ai un coté "white trash" assez prononcé malgré les chances que j'ai eues ... je le sais et ça fait même assez partie de la culture "française" au sens large, avec pas mal de cité dedans. J'ai plutôt du mal à sortir de l'attraction de l'aimant comme dirait Akhenaton le filou et c'est pas vraiment une fierté mais un constat. Mais encore une fois l'état français n'est pas vraiment à accuser, il faut travailler avec d'abord.

Ces histoires de ravalement ça me fout en l'air, si "vous" êtes pas capables d'assurer ce minimum syndical que n'importe quel autre quartier / immeuble (y compris de nombreux HLM) n'a aucun mal à gérer, posez vous des questions à un moment ou est la vraie responsabilité. Prenez vous en main et gérez le vous même bordel au lieu de pleurer sur l'état qui dépense pas x fois le prix normal. Les mutualismes ça a émergé de quoi à votre avis? Faites vos putains d'entreprises de travaux, vos putains de syndics contrôlés par vous mêmes... imitez les chinois / les portugais / les juifs / les auvergnats les bretons les turcs les polonais les espagnols les vietnamiens les cambodgiens les kabyles les tunisiens les libanais ... et tant d'autres minorités de la cité ils y arrivent eux. (et aussi les arabes et noirs qui composent 50% de mes clients ceux là se plaignent jamais des cités d'ou ils viennent, et à mon avis font et feront de meilleures carrières, mais ils ont fait des efforts évidents pour cela comme toi et moi - et ceux là ça m'étonnerait qu'ils se mangent tant de contrôles de police que cela aussi). Et ils sont majorité et ils se barrent de la cité pour offrir une encore meilleure vie à leurs enfants, c'est comme ça. Faites du vrai business arrêtez les conneries et arrêtez de pleurer ça fonctionne très bien, la France est le meilleur pays ou vous pouvez rêver et accéder aux plus hautes fonctions, avec l'éducation et la santé assurées ... maintenant allez y. Les vraies barrières elles sont dans votre cerveau et votre horizon mental. Les dealers arrivés à 40/50 ans ce sont de gros déchets ruinés physiquement et mentalement, moralement par leurs passages en prison ... très très très très très peu font fortune, un mec normal qui fait une carrière de bon niveau gagnera bien plus, fondera une famille un patrimoine aura le respect de n'importe qui à commencer par lui.
"les fous ne savaient pas que c'était impossible, du coup ils l'ont fait" vous n'imaginez pas à quel point cette maxime est vraie. Il ne tient qu'à chacun en France de percer le plafond... et l'état sera le plus souvent un allié pas un ennemi d'ou que vous veniez. Savoir qu'il y'a 80% de losers du big game économique, du struggle for life mondial, dans votre quartier alors qu'ailleurs uniquement 40% mais que si vous en êtes c'est pas vraiment votre faute, rassurez vous vous êtes merveilleux on vous adore, mais va falloir supporter quand même - ça aidera jamais personne, plutôt l'inverse.

Dernière modification par Don Patricio ; 10/07/2020 à 02h53.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sans parler de la glorification de l'usage pour les consommateurs ou les dealers via un certain rap.
Tiens j'ai pensé à toi en écoutant ça tout à l'heure https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo , c'est de ce genre de choses que tu parles j'imagine.

Dernière modification par Epidemie ; 11/07/2020 à 17h51.
Citation :
Publié par Epidemie
Tiens j'ai pensé à toi en écoutant ça tout à l'heure https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo , c'est de ce genre de choses que tu parles j'imagine.
Je connais pas mais il y'en a maintenant des centaines / milliers sous toutes les formes différentes. Beaucoup vont te dire lorsqu'on leur fait remarquer que "c'est au contraire pour critiquer / pour montrer la dure réalité" mais ce n'est pas ce qui ressort à l'écoute de la majorité (sur certaines oui c'est clairement plus à charge, mais bizarrement on le comprend très bien pas besoin d'explications). Ca va de la simple banalisation à l'encouragement, l'excuse voire l'incitation pure et simple comme un mode de vie revendiqué. Ca me choque pas plus que ça d'ailleurs j'en écoute moi même un certain nombre avec plaisir, mais quand tu vois les ravages en terme de délinquance derrière - qui frappent en premier lieu ces fameuses cités, c'est tout de même un combat assez contre productif. S'ils militaient pour l'auto production et un usage festif / récréatif j'y verrais rien à redire (NTM était un peu sur cette ligne un peu festive mais prévenant du danger, mais déjà largement incitative, ou cypress Hill en plus raf) Mais en général ça parle vite de business; de gros calibres grosses cylindrées et gros quota de biatch en bikini. T'en as plein qui se glorifient de faire du rap "contestataire" avec de l'argent de la drogue, ce qui est en général totalement faux mais pourquoi se donner une telle image?
Ce sont pas les seuls artistes à en faire l'apologie, sinon le reggae perdrait 60% de son audience, mais dans les autres styles le business, le deal, et tout ce qui va avec n'est absolument pas glorifié, et est même dénoncé pour ce que c'est. Pas pour rien qu'on parle parfois de "sous culture des cités" voire de culture du lumpen prolétariat... et pourtant le rap est (pour moi) un véritable art, avec sa poésie parfois d'un niveau hallucinant, et qui devrait faire honneur à notre langue, j'ai vraiment un respect immense, total, à la limite de l'adoration fanatique pour certains rappeurs pour leurs textes qui me font totalement quitter le sol pour des voyages célestes au pays de la maitrise du verbe, du flow, de la sensibilité linguistique ou humaine... même certains qui se fourvoient à ce sujet d'ailleurs. Mais politiquement, ce sont souvent des grosses truffes ultra manipulées / manipulables, chacun son métier.

C'est avec les tripes ou rien, jusqu'à c'que l'monde tienne dans ma paume

J'écris avec un surin, j'suis même pas à l'abri dans ma peau
Mes feuilles cicatrisent plus, j'écoute c'que l'Diable me chuchote
Quand j'en ai marre d'pisser l'message dans c'violon qui m'sert de chiottes
Ça nique le moral des troupes, l'ambiance annonce un carnage
On cède à la panique, la rage, ça fait des trous dans l'karma
J'ai embarqué dans l'Titanic en espérant grimper au ciel
L'orage a un rire satanique, et j'vois des triangles isocèles
La vie m'étrangle, ils ont délocalisé l'usine à rêves
Détourné la colère du peuple, focalisée sur des minarets
Plus get up, stand up, le Ché, c'est plus qu'un t-shirt
Les deux pieds scotchés au bitume
C'est l'meilleur tricheur qui gagne, l'habitude
De vivre entravé, une chaîne reste une chaîne, même en or
Et, même sans mordre, la vie reste une chienne
Ceux qui sont morts ont pris d'l'avance
Ne cherchez pas mon blaze en haut d'la page
J'suis pas d'ceux qui croient qu'les pêchés ça part au lavage
J'connais pas l'prix du bonheur, si ça s'achète, combien d'zéros tu mets?
La tombe avant l'déshonneur, petite, combien d'euros tu m'aimes?
J'suis pas donneur de leçons, pas meilleur qu'un autre, j'ai juste pigé
Qu'enfants on tuait l'temps, maintenant on rêve de l'figer
Sans excédent d'bagages, j'voyage léger, les regrets, c'est lourd
Nous, on sort en meute au crépuscule, la lune, c'est l'soleil des loups
On blâme la bombe, pas celui qui l'a amorcé
Le vice est insomniaque, y'a des traces de piqûres sur les bras d'Morphée
Le game est truqué, ils veulent que j'mette un bémol
Tous hypnotisés par l'écran, éduqués par Endemol
Des questions connes sans réponse, savent plus quel Dieu invoquer
Surtout ne pas s'poser les bonnes comme, "À quoi ça sert d'voter?"
Encore, à moins qu'il fasse un putain d'froid polaire en enfer
J'sais que c'est les fous qui ont raison, j'fais confiance qu'aux hommes en colère
Les saisons crèvent, on chie pas d'biff alors on rêve une fois dans l'sas
Braquer un peu d'kiffe, j'lis l'évangile selon Goldman et Sachs

C'est onirique mais bien plus proche de notre réalité et de celle des cités, on est tous dans le même bateau.
Dieu que j'aime le rap (surtout lino lol) mais qu'on est loin de s'en sortir ...

(tkt Soya tu vois quand il s'agira de choisir un camp je choisirai pas celui que tu crois ... mais en attendant je vais pas m'auto mute pour faire plaisir à des grosses merdes qui pourrissent la vie de tous et qui nous y amènent à cette "guerre civile" tout autant voire plus que les fachos, et si je suis parfois un peu dur ou méchant c'est parce que j'aime .. que j'en ai PAS rien à foutre à m'en dissocier comme un bobo et que je pense qu'on ne parle pas à des personnes faibles ou sans espoir dans le fond, c'est bien ça qui est désolant ... ). Etre sincère dans le faux, c'est être mort pour de vrai.

Dernière modification par Don Patricio ; 11/07/2020 à 21h24.
Citation :
Publié par Soya02
Bha à la place du cannabis t'aura des sachets de poudre à la sortie des écoles(c'est probablement déjà le cas dans certains endroits), légaliser le cannabis va juste décaler le problème ailleurs.
Décaler le problème sans doute mais légaliser le cannabis c'est surtout prendre le contrôle sur la qualité du produit et donc réduire les risques sanitaires , permettre à l'état de générer de l'argent pouvant servir à la prévention et à combattre efficacement les drogues dur.

Je préfère voir les revenus du cannabis profiter globalement au financement du modèle social français et donner plus de moyens à la police de se concentrer sur les drogues dur que de voir ces milliards finir dans les poches du grand banditisme international.
La bonne question est surtout de s'interroger sur la réelle existence d'une lutte contre la drogue. Personnellement je suis convaincu que ce n'est qu'une lutte d'apparat.
Citation :
Publié par Soya02
Bha à la place du cannabis t'aura des sachets de poudre à la sortie des écoles(c'est probablement déjà le cas dans certains endroits), légaliser le cannabis va juste décaler le problème ailleurs.
Mouais déjà que j'étais pas d'accord avec ton laïus sur les cités (et j'y ai vécu 15 ans) mais alors si tu fais allusion à la cocaïne quand tu parles de "sachets de poudre", si tu penses que la cocaïne va remplacer le cannabis je pense que tu te trompes lourdement.

Si le cannabis est légalisé, les malfrats vendront toujours du cannabis, juste moins cher et de moins bonne qualité. De la même manière que les clopes du bled à 5€ se vendent à la criée dans certains coins maintenant. De mon expérience en addicto, il n'y a pas de passerelle si nette que ça entre le THC et la cocaïne.
Surtout pour la cocaine ce seront ni les mêmes réseaux ni les mêmes revendeurs. Avant que les réseaux de revendeurs "cité" prennent leur place sur le marché ils devront fortement se réorganiser, ça prends 5 à 15 ans avant d'être réellement sensible, et la cocaine n'est pas une drogue "populaire" ou ils auront autant de facilités. Même s'ils en vendent un peu ils auront bien moins de pouvoir de nuisance, et le public est pas le même.
Et oui le passage cannabis => drogue dure n'est pas du tout une réalité statistique. Si on redirigeait l'ensemble de l'effort public dépensé sur le cannabis, sur les autres drogues, ça serait beaucoup plus efficace imo les masses, le public et le deal n'ont rien à voir et sont beaucoup plus facilement centralisés donc démantelables. Peut être que l'usage augmenterait un peu, mais certainement pas à hauteur du marché perdu coté canna.
Citation :
Publié par Don Patricio
Surtout pour la cocaine ce seront ni les mêmes réseaux ni les mêmes revendeurs.
Ça c'est entièrement faux, dans mon quartier ceux qui vendent de la beuh c'est les mêmes qui vendent de la C, pour le produit qui peut remplacer la beuh c'est pas ce qui manque niveau produits en circulation. Clairement si demain le cannabis devient légal moi je suis aussi persuadé qu'un autre truc va prendre sa place.

On a des études dispo dans les pays qui ont légalisé afin de savoir si à coté la consommation de cocaïne ou autres produits a augmenté ou non en parallèle?

Citation :
vant que les réseaux de revendeurs "cité" prennent leur place sur le marché ils devront fortement se réorganiser, ça prends 5 à 15 ans avant d'être réellement sensible
La C elle est dispo partout déjà dans les cités hein, là j'descend de chez moi je t'en trouve en 5-10 minutes chrono.
Ça ne t'apportera rien ce parallèle entre légalisation et consomation de cocaine puisque sa consommation a augmenté en Europe depuis 2016 parce que l'offre est abondante (production en nette hausse en Colombie suite à l'arrêt des destructions massives des plantations), tu trouves aujourd'hui dans les grandes villes plus facilement de la cocaïne que du cannabis avec les "call center".

Tu peux aussi en trouver dans les fours de cité, chez les revendeurs habituels, en fait tu en trouves maintenant partout.

Ensuite la cocaïne ne remplace pas le THC, c'est un stimulant et par ailleurs il se vend entre 60 et 70 euros le gramme donc pour le trouver à la sortie des écoles bon courage. Les deux drogues dans leur utilisation ne sont pas vraiment comparables, de ce que j'ai constaté en milieu hospitalier chez des patients qui en consomment régulièrement, la passerelle qui mène à la consommation régulière c'est avant tout l'alcool.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés