[Vie vidéoludique] Jouer quand on a des enfants

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Oui je me posais justement cette question, vaut-il mieux être un papa quelque peu négligent, voire, disons le franchement, en toute honnêteté, un papa de merde, qu'un non papa pour participer à ce sujet ?

Certes le non papa ne sait pas de quoi il parle mais le papa de merde, lui, il sait de quoi il parle mais il a fait de la merde, donc c'est un peu compliqué tout ça

Je ne vise personne bien entendu.
Comment peut on juger qu'on est un "pere de merde" ou non ? Une bonne question n'est ce pas ?
Citation :
Publié par Nuff
This. Tu peux tout faire pour tes enfants, tout donner. Y'a un moment où tu lâches forcément un peu. Que ce soit en le mettant dans un centre aéré où personne s'en occupera, le laissant à la garderie, en le foutant devant trotro 1h... Tu peux pas TOUJOURS être à fond. C'est impossible. Pour moi le pire moment c'est les vacances. Au bout de 2 semaines non stop j'en peux plus, je vis plus, j'ai trop hâte de retourner au bureau. Pas que les enfants soient pas adorables, c'est juste que tu vis plus pour toi et quand t'as un moment, t'es tellement défoncé que tu t'avachis comme une loque, et là tu comprends les gens qui regardent le big deal. Enfin non, quand même pas, mais presque.
Tout a fait, tu PEUX tout donner, mais selon moi, il ne faut pas tout donner. L'individu ne doit pas s'effacer devant sa nature de parent.

Perso les vacances, les enfants comprennent que les parents ont aussi besoin de temps a eux. Avec plus ou moins de succes

+1 pour les temps d'ennui, limite on en planifie pour les gosses et on leur dit que c'est une nécessité, malgré leurs grimaces ou pleurnicheries.
Citation :
Publié par Jyharl
Parce que dès que t'as un enfant, la terre entière se donne pour mission de t'expliquer comme tu dois l'élever. Forcément, y a un mécanisme de défense qui se met en place assez rapidement.
Je ne constate absolument pas ça, hors discussion (comme ici) dont le sujet est l'éducation bien sûr, mais on ne parle pas de ça je pense.

Citation :
Publié par Nico Fritz
, on a commencé à le mettre devant 30min devant les zouzous le matin
Déconseillé par pas mal d'instits (impact sur la concentration/capacité d'attention en classe le matin), j'ai pas vérifié l'info, de toutes façons y'a pas le temps le matin.
[Vie vidéoludique] Jouer quand on a des enfants
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne constate absolument pas ça, hors discussion (comme ici) dont le sujet est l'éducation bien sûr, mais on ne parle pas de ça je pense.
C'était une hyperbole (encore que pour certains, ça doit être du vécu)), mais y a un peu de ça quand même. Genre quand le gamin a été relou toute la semaine et que le tonton propose de l'emmener au cinéma le week-end, y a toujours un moment (pas forcément verbalisé) où tu passes pour le connard parce que tu dis « non, là il l'a pas mérité ».
Quand t'élèves un enfant, y a une bonne part de jugement à assumer de la part des autres (parents ou non d'ailleurs) je trouve. Après, ça peut être plus ou moins marqué selon l'entourage. Mais je jette pas la pierre hein. Je m'inclus dans « les autres », quand je vois certains parents y a aussi des trucs que je trouve ouf alors que pour eux, c'est « normal ».

Dernière modification par Niluje ; 13/01/2017 à 18h19.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne parlais pas d'expérimenter des toucher différents mais de constater les conséquences du toucher et ce, dans un environnement safe.

Question. Quelle est la différence pour toi entre filer des crayons de couleurs et une feuille de papier à un gamin ou une appli qui fait la même chose avec un crayon pour tablette ? (protip, je ne parle pas de remplacer là non plus).

Quelle est la différence entre le jouet "Dictée Magique" qu'on avait quand on était petits et des logiciels d'éducation bien plus complets ?

Quelle est la différence entre les chansons & dessin animés Snoopy/Winnie L'Ourson, etc et des video youtube super bien foutues et éducatives ? L'avantage étant qu'à la télé, le choix est limité. Sur YT, tu peux customiser le programme pour ton gamin. Franchement j'ai jeté un oeil sur les vidéos pour enfant, il y en a pas mal de super bien foutues et moins cucul/stéréotypé que ce qu'on avait à la télé.

A un moment donné, faut arrêter d'être conservateur, ça devient ridicule.

Encore une fois, on parle de complément et non de remplacement.
La tablette n'exclue absolument pas la reste. Arrêtez de réagir comme si c'était le cas.

Et puis rassurez-vous quand même. Bien que technophile convaincu, j'ai mes résistances aussi ! Je ne possède pas de liseuse, je déteste ça et j'adore l'odeur et la sensation des bouquins ainsi que le bruit des pages que l'on tourne.

Chacun ses moulins à combattre.
J'ai une gamine de 15 ans... à la maison (mais c'est pas la mienne), elle n'est ptete pas née avec les outils numériques comme ceux de maintenant mais elle a eut son smartphone très tôt, tout comme le laptop et la tablette.

Le résultat, c'est une gamine qui sait se servir de l'outil numérique, mais ne sait pas approfondir, ne sait pas penser à s'en servir.

Exemple: Je l'accompagne à un concert de son boysband favori, le concert à lieu dans la ville, avant de sortir je lui demande le chemin pour y aller (en métro et à pied), bin elle ne savait pas et m'a fait une tete de "mais comment tu veux que je le sache". Bin sur le ticket ya le nom de la salle de concert et sur ton smartphone ya googlemap. (biensur je savais comment y aller sauf que je n'étais que l'adulte accompagnateur parce que maman travaillait, j'avais idée qu'elle devait apprendre à gerer ce genre de chose)

Exemple2: Son autre boysband favori passe dans la ville (les joies de vivre dans une métropole), on ne peut pas lui acheter les places tout de suite parce que pas d'argent (pis aussi pour calmer la folie dépensière). 1 mois plus tard, je lui demande si elle veut y aller et me sort que ces amies lui ont dit que c'était complet. Or le matin j'avais check sur le site de vente et c'est loin d'etre le cas. Je lui conseil donc de regarder, de chercher, qu'il reste peut etre des places: meme regard, comment je fais. Bin ton ptit laptop, tu l'ouvres sur ton browser favori et tu tapes le nom de ton boysband et le nom de la ville... Et paf ca fait des chocapic.

Bref, savoir se servir d'un ipad c'est cool, mais savoir pourquoi s'en servir c'est mieux. Et avoir un ipad des la naissance ne t'incite pas a ce genre de reflexion.
Citation :
Publié par Madee
Jvoudrais pas jouer les rabat-joie, mais déjà la position d'allaitement n'est pas des plus simples parfois à mettre en place, donc se caler pour jouer en même temps c'est compliqué.
Madee, ça n'était pas théorique, je suis la maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 8 mois. J'ai allaité le grand jusqu’à un an et demi, j'allaite encore la petite.
Mon expérience, c'est que les premiers mois, c'est facile d'allaiter en jouant. Alors je n'a pas un niveau de malade, peut-être que ça ne permet pas de faire de la team a un haut niveau de performance, mais perso, je n'ai pas eu de problèmes pour mes rpg habituels.

Et quand on allaite sur le long terme, c'est juste pas jouable de tout faire les yeux dans les yeux avec ton bébé, simplement parce que la majorité du temps, il regarde ailleurs. Soit qu'il somnole en tétant les yeux fermé, soit qu'il observe avec attention son environnement.
Mon expérience avec les miens, c'est que les câlins pendant la tétée, ça ne marchait pas. Le grand se fâchait et me mordait pour que je laisse manger tranquillement et la petite trouve ça drôle et arrête immédiatement de téter pour faire de l’interaction.

Donc je fais de l’interaction a d'autre moment que la tétée. Et c'est peut-être parce qu'ils sont des petits dormeurs, mais même tous petits, j'ai eu plein de moment hors allaitement d'éveil calme pour interagir avec eux
Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
la petite trouve ça drôle et arrête immédiatement de téter pour faire de l’interaction.
Gros +1. Pareil avec la mienne. Si tu t'occupe "trop" d'elle pendant qu'elle tête (ou biberonne avec papa quand maman n'est pas là), elle arrête de manger et préfère interagir.

Alors oui, recevoir un "sourire" quand on la regarde dans les yeux, c'est adorable, mais il faut bien qu'elle mange.
Citation :
Publié par Niluje
C'était une hyperbole (encore que pour certains, ça doit être du vécu)), mais y a un peu de ça quand même. Genre quand le gamin a été relou toute la semaine et que le tonton propose de l'emmener au cinéma le week-end, y a toujours un moment (pas forcément verbalisé) où tu passes pour le connard parce que tu dis « non, là il l'a pas mérité ».
Quand t'élèves un enfant, y a une bonne part de jugement à assumer de la part des autres (parents ou non d'ailleurs) je trouve. Après, ça peut être plus ou moins marqué selon l'entourage. Mais je jette pas la pierre hein. Je m'inclus dans « les autres », quand je vois certains parents y a aussi des trucs que je trouve ouf alors que pour eux, c'est « normal ».
Franchement.. non. A la rigueur je pourrais faire rentrer là dedans la parano de ma mère sur le "niveau et la fréquentation" de l'école, et encore, c'est un mode "tu es sûr que...?", mais c'est bien tout. Du coup... :

1/ soit je suis le parent parfait
2/ soit j'ai un entourage parfait
3/ soit je suis capable de me remettre en question sans faire un caca nerveux et des hyperboles sur JOL
4/ soit j'en ai rien à branler de l'avis des autres
Citation :
Publié par Assurancetourix
Franchement.. non. A la rigueur je pourrais faire rentrer là dedans la parano de ma mère sur le "niveau et la fréquentation" de l'école, et encore, c'est un mode "tu es sûr que...?", mais c'est bien tout. Du coup... :

1/ soit je suis le parent parfait
2/ soit j'ai un entourage parfait
3/ soit je suis capable de me remettre en question sans faire un caca nerveux et des hyperboles sur JOL
4/ soit j'en ai rien à branler de l'avis des autres

La question qui tue: es-tu père avant d'être instit Assurancetourix?
Citation :
Publié par Sayn
Oui je me posais justement cette question, vaut-il mieux être un papa quelque peu négligent, voire, disons le franchement, en toute honnêteté, un papa de merde, qu'un non papa pour participer à ce sujet ?

Certes le non papa ne sait pas de quoi il parle mais le papa de merde, lui, il sait de quoi il parle mais il a fait de la merde, donc c'est un peu compliqué tout ça

Je ne vise personne bien entendu.

Le vrai papa il met sa partie en pause il s'en cogne de la reprendre un jour!

Le papa de merde il doit gueuler 2s en posant la manette et apres ca va mieux.

Le non papa est un nanti qui peux se taper 8 heures de mmo! Qu'il joue pour nous!
Thumbs up
Citation :
Publié par abbadon
Comment peut on juger qu'on est un "pere de merde" ou non ? Une bonne question n'est ce pas ?
En lisant les posts d'Eltsyr sur ce sujet
Faut relativiser un peu, le père de merde pour moi, c'est plutôt le mec qui va tabasser ses gosses et rentrer bourré tous les soirs, ou bien tout simplement se barrer après avoir mis en cloque la mère sans jamais plus de nouvelles (voire en lui laissant 100 balles pour le dérangement de l'IVG histoire de se donner bonne conscience), un père comme Eltsyr perso, j'aurais sans doute trouvé ça cool, le mec geek dans sa chambre plutôt que d’être sur ton dos

Après, ce que je trouve un peu triste dans les posts d'Eltsyr, c'est qu'il regrette mais que même maintenant, il ne peut pas s'empêcher de passer trop de temps à jouer à son goût et que sa famille et lui semblent mal le vivre, quand on en arrive la, il faut ptet se demander si on n'est pas complètement sous l'emprise d'une addiction et essayer de s'en guérir.
Mais je pense que si j'avais eu des enfants, j'aurais agit comme lui.
Message supprimé par son auteur.
Depuis Interstellar, on sait qu'un bon père, c'est celui qui embarque ses gosses pour une poursuite à travers champs dans son 4x4 en risquant leur vie à tout instant, voyons.
Vous vouliez une société post-patriarcale, vous l'avez.
Du coup votre définition traditionnelle des rôles ne tient plus.
Avant c'était clair, monsieur travaille, madame s'occupe du logis et de la marmaille.

Maintenant que les 2 sont obligés de travailler, qu'en plus on fait croire à la mère qu'elle peut avoir une réussite professionnelle et familiale sans rien avoir à sacrifier, on se retrouve à ne plus savoir définir "bon père" parce que le partage des tâches (gagner de l'argent, tâches ménagères, élever/s'occuper des gamins) n'est plus réparti uniformément selon les rôles traditionnels.
Citation :
Publié par Jusquiame
Et t'as pas l'impression qu'il y a comme un problème culturel au niveau de ce qui est attendu de la part d'un père, si pour toi un bon papa c'est un papa qui tabasse pas sa femme et ses gosses ?
On en reparlera quand tu seras papa.
Et sinon, j'ai dit qu'un père de merde, c'était un mec qui tabassait sa femme et ses gosses, j'ai pas parlé de ce qu'était un bon père.

Dernière modification par Doudou ; 17/01/2017 à 13h19.
Citation :
Publié par Shyeluk
En lisant les posts d'Eltsyr sur ce sujet
Lol enfoiré... heureusement que c'est pas JOL qui écrit mon éloge funèbre

Honnêtement si je devais me qualifier en tant que père, je dirais que je suis un père passif/moyen, qui se soigne. Loin des extrêmes : je ne suis pas du genre à passer mon WE à monter une cabane dans les arbres, inversement je n'ai jamais levé la main sur eux (ni physiquement ni psychologiquement). Je suis attentif à leur équilibre intellectuel et émotionnel, et je tente d'accorder régulièrement un peu de temps à chaque enfant, ce qui avec 6 est toujours un peu délicat*. La majeure partie de mon énergie domestique est également dirigée vers leur mère, donc le cadre parental et financier est également d'une grande stabilité, ce qui à mon sens fait partie de la lettre de mission. Il me semble que s'ils devaient écrire qque chose sur moi je m'en sortirai pas trop mal, et qu'au fond là où j'ai pêché c'est essentiellement pour l'élaboration d'une stratégie parentale et la mise en application à travers toutes les petites corvées que j'ai laissées à ma femme, principalement lors de leur petite enfance et par réplication de mon modèle paternel, avec un père propre, travailleur et robotique. Mon beau-père était tendre, bricoleur, engagé, et qualifié par ma femme de chouette père, seulement au moment de sa mort accidentelle on a découvert qu'il baisait la mère d'une des copines de sa fille depuis 3 ans. Ce n'est pas un concours, et malheureusement à part prendre conscience du problème et faire du mieux qu'on peut, je ne suis pas persuadé qu'on a une marge de progression infinie. Après je comprends que les jugements sont inévitables.

Sinon, je suis assez d'accord avec Neirdan. Il y a 20 ans un "bon" père était qqun qui changeait les couches. Aujourd'hui on attend toujours d'un père qu'il soit non seulement le financier et le bricoleur de service, mais également un pédagogue, un psychologue, alternativement un homme drôle et en phase avec ses émotions mais aussi un homme fort et protecteur, ou encore un amant tour à tour doux et brutal. Bref, la quadrature du cercle, pas du tout évident pour un père moderne de se positionner, le 20ème siècle a montré que les femmes étaient largement aussi douées que nous pour le boulot et nos compétences dans le cercle domestique sont encore assez rudimentaires

*Je crois que quand on a 1 ou 2 enfants on ne sent absolument pas compte de ce que c'est que d'avoir une famille très nombreuse.
Citation :
Publié par Eltsyr
*Je crois que quand on a 1 ou 2 enfants on ne sent absolument pas compte de ce que c'est que d'avoir une famille très nombreuse.
C'est clair que passé un certain nombre, ils ne doivent plus avoir la même importance non ?
En plus, si ta femme a accepté d'en avoir d'autres, c'est que l'expérience de te voir pas foutre grand chose avec les premiers n'était pas si horrible, je pense que vous vous êtes bien trouvé.
En fait, je pense qu'il me faudrait une femme de ce style, d'ailleurs quand je lis ça :

Citation :
Publié par Eltsyr
Donc la femme voit que le mec assure pas, elle n'a pas le choix donc elle prend sur elle en espérant de meilleurs lendemains...Le mec, voyant que sa femme fait le boulot, est heureux de se rétracter, et perd graduellement sa légitimité et son intérêt sur le sujet : c'est un cercle vicieux.
Je dois avouer que ça me fait un peu rêver, c'est exactement le genre de femmes qu'il me faudrait.
Citation :
Publié par Eltsyr
Sinon, je suis assez d'accord avec Neirdan. Il y a 20 ans un "bon" père était qqun qui changeait les couches. Aujourd'hui on attend toujours d'un père qu'il soit non seulement le financier et le bricoleur de service, mais également un pédagogue, un psychologue, alternativement un homme drôle et en phase avec ses émotions mais aussi un homme fort et protecteur, ou encore un amant tour à tour doux et brutal. Bref, la quadrature du cercle, pas du tout évident pour un père moderne de se positionner, [...]
Je ne crois pas. De mon (petit et subjectif) point de vue, on n'attend plus que le père soit le financier à partir du moment où Madame travaille aussi. => Partage de la fonction de financement.
Si effectivement la mère s'arrête de travailler pour éduquer, alors oui, le rôle de financier lui revient, mais l'inverse est vrai aussi hein (ok c'est plus rare, mais ça arrive quand même !)
Et on attend d'un père surtout qu'il s'occupe de ses enfants en fait, que ce soit pour jouer, mais aussi pour les contraintes/corvées, aka les devoirs, les changes, la douche, les repas et tout ce qui en découle en partenariat avec la mère.
=> Partage de la fonction domestique.

Les qualités "psychologue/pédagogue/drôle/en phase avec ses émotions/protecteur/fort/amant doux et brutal", ça s'applique plutôt à la fonction d'époux et ça dépendra de ta relation avec ta moitié.

Les qualités dans la fonction de père, ça sera au-delà d'être gentil et d'apporter les nourritures affectives essentielles au bon développement, d'assurer en cohésion et partage de tâche les fonctions essentielles à la survie de la grotte et de la portée...
Citation :
Publié par Estal'exilé
J'ai une gamine de 15 ans... à la maison (mais c'est pas la mienne), elle n'est ptete pas née avec les outils numériques comme ceux de maintenant mais elle a eut son smartphone très tôt, tout comme le laptop et la tablette.

Le résultat, c'est une gamine qui sait se servir de l'outil numérique, mais ne sait pas approfondir, ne sait pas penser à s'en servir.
Ouai enfin, la période de l'adolescence c'est rarement une période rayonnant d'intelligence
Après j'ai un avis un peu mitigé de filé de la technologie à des gamins car ils en deviennent souvent dépendants.
Citation :
Publié par Melodida
Ouai enfin, la période de l'adolescence c'est rarement une période rayonnant d'intelligence
Après j'ai un avis un peu mitigé de filé de la technologie à des gamins car ils en deviennent souvent dépendants.
Ils en deviennent dépendant sans être capable d'approfondir leur usage. Je ne sais pas si c'est un facteur d'intelligence, plutôt de curiosité et d'esprit d'initiative. On n'en est pas au stade du j'ai regardé vite fait et rien trouvé par flemme, mais du j'ai même pas cherché alors que je sais m'en servir parce que je n'y ai même pas pensé.
Et je parle bien d'event super important dans sa d'ado, ses groupes favoris, ses premiers concerts dans lequel elle investi plein d'argent pour les goodies.
oué, 'fin les enfants et les nouvelles technologies, c'est pas trop le sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés