[Vie vidéoludique] Jouer quand on a des enfants

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'attend un heureux événement pour le mois de février et je suis un homme comblé. Cependant je ne pense pas mettre ma vie de gamer à la cave pour autant. Je sais bien que mon temps de jeu sera bien sûr réduit et je ferai toujours passer mon fils et ma famille en premier mais les jeux-vidéos restent mon loisir préféré.

Aussi je ne sais pas à quoi m'attendre niveau session de jeu et temps libre, avez-vous été dans le même cas de figures? Vous avez des jeux et styles de jeu à conseiller qui sont compatibles avec l'arrivée d'un nouveau né? J'ai l'impression que tout ce qui est jeu en ligne ou toute absence de plus de 30 seconde est à bannir. Avez-vous des conseils?

Je joue pas mal à Overwatch en ce moment et ce jeu me semble l'exemple même du jeu vidéo incompatible avec l'arrivée d'un enfant. Au contraire un FF14 où les pauses inattendues (hors instances) sont possibles et avec un ryhtme de jeu et de progression bien plus calme.
Papa d'un petit bonhomme d'un an ici.

Les premiers mois ton bébé va dormir énormément, donc mis a part le changer et lui donner à manger (sauf si ta femme/copine allaite)... il dort
C'est quand ils deviennent plus grand ou ils commencent a avoir besoin de plus de temps. Mon petit gaillard marche depuis un mois maintenant, du coup on peut pas le laisser 5 minutes sans surveillance.

Après ça dépend de ton rythme. Perso je rentre du boulot vers 17h et lui va au lit vers 19h30/20h donc j'ai toujours du temps pour jouer.
Citation :
Publié par Fame
il dort
Ou pas

Bonne chance l'opé, privilégie les jeux où tu peux mettre en pause, et ceux ne demandant pas un investissement en temps hebdomadaire élevé pour rester au niveau...
J ai pas eu trop de problèmes avec les deux miens.... d un autre coté, je n ai pas besoin de beaucoup de sommeil. Quand ils étaient très petits, je jouais et arretait quand ils se réveillaient, j ai déjà eu des clash avec des mecs avec qui je jouais, mais c est pas dramatique. Maintenant, c'est au lit a 21H quand il y a école et moi sur le pc jusque minuit une heure du mat'
Papa d'une fille de 6 mois. Mais je ne peux parler que pour le premier mois suivant la naissance, je ne vis malheureusement pas avec elle au jour le jour pour le moment.

Comme il a été dit, les nouveaux nés dorment généralement beaucoup (Entre 16 et 18h/jour pour la mienne le premier mois). Ca laisse pas mal de temps. Je la gardais à côté de moi pendant que je jouais. Mais sinon je confirme, les MMOs ou le multi c'est pas super compatible.

Ensuite, une fois que le gamin fait ses nuits, là tu peux évidemment prendre un rythme plus régulier sans être trop dérangé (exemple d'abbadon). Au lit tôt et toi tu geek.

Ou sinon... Je confirme qu'un bébé dans les bras + un gamepad en main c'est très jouable.
Heu non c'est pas moi sur la photo par contre.

Moralité : Il est temps d'investir dans une manette XBOX360 pour PC + Wireless Adapter.

photo+101.jpg

Dernière modification par Jyharl ; 09/01/2017 à 18h52.
J'ai 6 gamins (5,9,10,12,14 et 16 ans)

Pendant les premières années de vie de la grande je faisais 50h par semaine sur Dark Age of Camelot puis WoW. Couché tous les soirs à 3h du mat. Retrospectivement ma femme aurait du me quitter, c'est pas compliqué elle faisait tout, tout le temps, y compris les WE ou j'étais en raid toute la journée. Après WoW ça s'est un peu calmé car je me suis recentré sur des jeux solos. Inutile de te dire que 15 ans après ma femme m'en veut toujours gravement et une partie de mes gamins aussi, d'autant qu'ils sont loin d'aimer tous le jeu vidéo (j'ai vraiment tout raté).

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte
- vos charges professionnelles respectives (incluant les temps de transports)
- l'aide complémentaire que vous pouvez avoir : femme de ménage, parents, etc.
- l'état de tes gamins (s'il a la mucovicidose, qu'il arrête de faire la sieste à 3 mois et qu'il a des coliques c'est pas le même deal que s'il s'endort comme une poupée barbie dès qu'on le met en position horizontale et qu'il empile des cubes sur le tapis en silence entre les deux)
- le nb et l'âge de tes gamins
- l'économie générale du couple
- etc.

Au final, après des années d'essais/erreurs, je suis sur 1h à 2h par soir, et je rajoute 1h à 2h en après-midi les WE. Pour te donner un ordre d'idée, l'an dernier j'ai qd même pu finir Dark Souls 3 (100h de jeu), Witcher 3 en GOTY (140h de jeu), plus tout un tas de petits jeux independants entre les deux. Par ex. ce WE j'ai torché INSIDE. En 2017 je cible No Man's Sky une fois que les patchs seront passés, FF XV, Persona 5. Par contre j'évite comme la peste tous les jeux freemium (Puzzle & Dragon, Hearthstone, etc.) parce qu'à chaque fois je tombe dans le piège et je disparais de la circulation pendant 6 mois. Je ne me tape plus tous les JRPG de la création, j'évite les suites de suites, je me concentre sur les jeux les mieux notés, et éventuellement quand je suis proche de la fin d'un jeu je m'autorise à faire sauter les limites (et genre à me coucher à 2h du mat' après un marathon de 5h, pour me rappeler le bon vieux temps). Bref, quelques excès mais c'est l'heure des choix. Finalement c'est comme la bouffe, à 20 ans on bouffe ce qu'on veut et à 40 c'est fini

Ma femme a quand même bien les boules sur les années 2000, mais bon elle s'est pas encore barrée avec notre médecin de famille, et puis on a trouvé un semblant d'équilibre et la casse est limitée avec les enfants. Le pire c'est que je crois que si c'était à refaire je le referai Mais je suis pas très fier, et sur mon lit de mort il est possible que je regrette amèrement ces heures passées à tuer des rats en boucle alors que les enfants grandissaient. Ce qui me rassure c'est que ma femme a passé énormément de temps avec eux et au final elle a l'impression que ce n'était pas assez non plus (et pourtant elle fait l'école à la maison...)

Donc au final, pas vraiment de conseil, chaque situation est différente. Essaye quand même de te préserver du temps pour ta passion pour rester sain d'esprit, mais rappelle toi aussi pourquoi tu as eu envie d'enfants...il y aura probablement des impacts, et si tu tires la couverture à toi pour conserver ton niveau de temps de loisir, c'est ta femme qui va morfler et si elle ne te le fait pas payer tout de suite parce qu'elle n'aura d'autres choix que d'assurer, elle finira tôt ou tard par se barrer avec le médecin de famille. ou le pédiatre.

Dernière modification par Eltsyr ; 09/01/2017 à 20h57.
Contrairement au autres témoignages mon temps de jeu à drastiquement diminué. Papa d'un garçon de 11 semaines, mon bébé s'est révélé être petit dormeur au bout de 4 semaines.

Comme la maman ne pouvait pas trop le porter longtemps suite à des douleurs au dos j'ai du le porter en écharpe de portage tout les soirs, de 19h à 1h-2h du matin, pendant les neufs premières semaines. Etre au chaud collé contre son papa était le seul moyen pour qu'il dorme un peu et ne pleure pas.
L'écharpe de portage est pratique pour jouer mais je ne faisais que des jeux tours par tours ou pausable, donc pas de MMO. Dans un autre domaine j'ai aussi appris à utiliser les rudiments de Google SketchUp...

Depuis fin décembre la situation s'est un peu amélioré. Il dort désormais dans sa chambre, et il s'endort au plus tard à 21h et ne se réveille qu'entre minuit et 2h, ça dépend. Par contre il fait très peu de sieste si on reste en intérieur et demande une attention constante. On peut trouver le calme en le sortant, la poussette l'endort. C'est efficace mais pas très "gaming"
Au final ça dépend de ce que ta conjointe/partenaire te dira en fait.

Mon temps de jeu a énormément diminué, mais je peux me permettre parce que ma femme est gentille avec moi (et aussi je lui fous la paix quand elle joue à Splatoon, mais ça c'est un sujet différent).

J'ai fini FFXV en 60h de jeu (ptêt 10h de pause au total) en un mois et demi alors que 60h de jeu avant j'aurais pu le torcher en moins d'une semaine. Cela dit, même avant la naissance ça m'avait pris deux mois pour finir Xenoblade Chronicles X (80h), donc en fait ça a pas énormément changé... (tiens, je viens de m'en rendre compte)

Citation :
Publié par ComodoreCass
Je joue pas mal à Overwatch en ce moment et ce jeu me semble l'exemple même du jeu vidéo incompatible avec l'arrivée d'un enfant.
Si tu n'as pas besoin de nourrir l'enfant, Overwatch est pépère (si ta femme est OK pour que tu mettes le son ou que tu portes un casque). Ca dure pas plus de 15 minutes par partie, c'est sympa ; au contraire je galère plus sur BF1 où les parties durent plus de 30 minutes, c'est un peu antisocial à un moment donné.

Plus que le temps de jeu par soir, je pense qu'il faut te poser la question combien de fois par semaine tu pourras t'accorder ce temps-là. Je suis sûr que je ne t'apprends rien, mais si ta femme te dit "ouais ok", c'est peut-être pas un "ouais ok" qui vient du coeur.
Message supprimé par son auteur.
Perso j'ai coupé tous les jeux online persistants (wow et similaire). Je n'avais vraiment plus le temps de me consacrer a ce genre de jeux a un niveau qui les rend amusant (c'est trop chronophage d'être compétitif). Je joue a Diablo parce que c'est un des rare jeux ou tu peux prendre une pause quand tu veux (pour 2 minutes pour une urgence, pour 2 semaines, ou pour 3 mois, suivant la charge de travail).
Citation :
Publié par Araiky
Papa depuis le 13 Décembre...

Mon épouse allaitant, mon temps de jeu à plutôt augmenté !


C'est que du bonheur tu verras
Ca l'a l'air super cool de pouvoir profiter de son nouveau-né pour passer moins de temps avec sa femme, que du bonheur, surtout à moyen/long terme !
Je n'habite pas dans un chateau, rien n'empêche de jouer et de discuter avec sa femme et le bébé à côté... Je m'en occupe autant qu'elle bien que le fait d'allaité lève la partie biberons and co. D'ailleurs j'étais un peu frustré au début, j'avais l'impression de servir à rien...

Maintenant ma fille arrive sur son premier mois, elle reste plus éveillé donc je me sent beaucoup plus utile pour l'endormir, changer les 240 couches quotidienne et guérir son petit rhume (vive le sérum phy).


J'imagine bien que d'ici quelques mois j'aurai beaucoup moins de temps pour jouer et cela ne me dérange pas du tout.


Le "C'est que du bonheur tu verras" fait référence à l'arrivée du bébé et non pas au temps de jeu je précise.
Dis toi que prendre soin du gosse ca prend facilement 2h voire 3h par jour incompressible (je pars du principe que tu bosses plein temps). La maniere dont tu intègres ca dans ta vie (ou pas) depend de toi. In fine, ta vie est un equilibre entre le temps pour toi, pour ta famille, pour ton travail.

Tu prends ton role de pere a coeur et tu restes en forme pour ton travail => tu joueras quasiment plus. Moins de temps pour toi, et tu iras au lit tot (le combo bebe qui chiale + donner les biberons la nuit + changer les couches + jouer avec le gosse = fatigue a compenser).

Tu t'en fous et tu laisses ta femme tout faire/tu ignores ton gosse => pas de changement pour toi, mais risques de foutre en l'air ton couple et ta relation avec ton mioche.

Tu prends ton role de pere a coeur et tu refuses de sacrifier ton temps perso (cad tu joues pendant que le gosse et la femme dort) => tu auras la tete dans le cul au travail et ton job souffrira.

Bref. Personne ne peut repondre a ta question, ca depend de toi. Quoi qu'il en soit tu adopteras le rythme qui te convient de manière naturelle et sans vraiment forcer, faudra juste assumer les conséquences (bonnes ou mauvaises).

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 10/01/2017 à 04h20.
Comme dit plus haut, ca va vraiment dépendre de ton taff, de ton implications dans les "tâches" liées à ton enfant, etc...

Perso, pour moi c'est un peu différent...

Sans rentrer dans un mylife, avec ma compagne nous sommes devenus famille d'accueil définitive d'une petite chipie polyhandicapée de 6 ans il y a un peu plus d'un an maintenant. Ca s'apparente à une adoption en gros, vu que nous sommes certains qu'elle restera chez nous pour toujours, et même après sa majorité vu ses problèmes divers. Maintenant son handicap est gérable comme le suivi d'un enfant "normal", elle souffre surtout d'un retard d'évolution (mentale et physique), en gros elle a le corps d'un enfant de 3 ans et le mental d'un enfant de max 2 ans. Elle parle pas, elle commence seulement à savoir marcher, etc...

J'avoue que la vie à la maison a changé du tout au tout, surtout au niveau des loisirs. Avant, quand je rentrais du taff, je faisais ma partie de tâches ménagères puis je me tapais sur la console/PC, maintenant c'est plus vraiment pareil...

Quand la petite est à l'école (j'ai des horaires très variables), ca va, je peux me trouver un créneau d'une heure ou deux sur la journée pour jouer un peu. Autrement, si j'ai un horaire dit "de bureau" genre 8-17, c'est mort pour jouer de la journée. Car quand je rentre je m'occupe de la petite (bain, calins, jeux, etc... avant le repas du soir).

La plupart du temps, je trouve juste un peu de temps à réserver aux jeux vidéo le soir quand la petite est couchée, mais du coup c'est pas avant 20/21h00, et vu que je me lève tôt selon les mission de mon taff (entre 04h30 et 06h00), ben généralement je démarre une partie puis je sombre dans le divan après même pas 1 heure de jeu

Ca m'a valu des séquences de jeu WTF ou j'étais à moitié endormis mais ou je luttais pour jouer encore un peu Le lendemain quand tu reprends ta partie et que tu te souviens pas d'être arrivé là ca fait bizarre...

Les seuls vrais moments ou je peux me poser pour une longue cession de jeu, c'est les week-end ou je boss pas, mais la encore faut bien penser qu'elles seront entrecoupées de "mademoiselle se fout devant la TV et tu vois plus rien", ou de "waaaaahhh j'adore ta manette et je vais tout faire pour l'attraper", ou encore "je veux un câlin et je m'en fiche que t'es sur le point de buter le boss".

J'ai abandonné les MMO depuis son arrivée pour privilégier les jeux solo sur console.

Pour tout de même avoir ma dose de jeux lors des moments ou elle demande plus d'attention, j'ai fait comme pas mal de gens et je suis passé sur les jeux mobiles. Mon taff est assez prenant niveau horaires mais me permets régulièrement de faire des pauses assez longues durant mes prestations, du coup je joue sur mon smartphone. C'est pas le top mais ca comble en partie quand même.

T'as encore de la marge avant que ton bébé n'arrive à ce stade, mais te voila prévenu.

Par contre, tu vas juste vivre la plus belle chose qu'il soit dans la vie d'un homme, donc fais pas le con et assure en tant que papa mec.
Papa d'une petite de 2 ans mais ça ne m’empêche pas de jouer à Wow, plus de façon assidue mais en mode casu / relax

Bon c'est simple, y'a que quand elle dort j'en profite, c'est à dire à partir de 20h jusque minuit, ce qui potentiellement fait 3 à 4h par jour, ce qui n'est pas rien déjà.
Ne pas oublier sa femme aussi, si vous voyez ce que je veux dire
Citation :
Publié par Tsukihi
Mon temps de jeu a énormément diminué, mais je peux me permettre parce que ma femme est gentille avec moi (et aussi je lui fous la paix quand elle joue à Splatoon, mais ça c'est un sujet différent).
HS: Wait, what? Non seulement t'as une meuf, mais en plus t'es parent ? Tu viens de me foutre un putain de coup de vieux.
J'ai joué un peu quand j'étais plus jeune. Un peu du genre 18h par jour pendant plusieurs mois. Et en moyenne au moins 8h par jour pendant plusieurs années.
Le jour où j'ai trouvé une fille que j'avais envie de garder, j'ai pas joué, du tout, jusqu'à ce qu'on soit vraiment ensemble depuis longtemps et que je puisse lui dire que ça me manquait. J'avais pas envie de la faire fuir avant.

Après on a eu le premier. Au début, comme déjà dit, ça dort un bébé. Donc tu peux continuer à jouer. Puis ça dort moins et tu joues moins. Tu peux toujours jouer, mais surtout, tu peux plus jouer de la même façon. Quand il dort, si tu joues, t'as pas le temps de faire toute la logistique que ça implique. Chaque moment du dodo de ton enfant, à considérer qu'il dort bien, c'est un choix à faire : ranger, faire les lessives, faire qq courses, le ménage si c'est toi qui fait, prendre du temps pour toi, pour vous avec ta femme. Si tu passes ce temps à jouer, t'es plus jamais en couple. T'as le temps de rien faire. Donc assez naturellement, ou bien tu joues et il t'arrive ce que Eltsyr raconte, ou bien tu stoppes. Perso je sais pas ralentir et jouer peu. Je joue, masse, ou je joue pas.
Ce qui change aussi, c'est ta façon de jouer et ce à quoi tu joues. Et l'âge de ton bébé. Tu peux pas lancer une partie online si t'as un bébé qui peut se réveiller tout le temps. Tu peux pas commencer un truc qui te demande genre 1h non stop. Y'a toujours un truc à faire. T'auras toujours une interruption. Les enfants supportent pas que tu te mettes dans une bulle dont tu les exclus factuellement quand tu te mets à jouer. Ils viendront te chercher, t'interrompre. Après tu peux les envoyer chier j'imagine, mais je suis pas certain que ce soit un bon modèle. Perso je joue à Everquest 1 sur un server emulé. C'est lent, mou, il se passe rien. Un raid c'est "autoattack" pendant 3 minutes et attendre pendant 1h. C'est parfait. J'ai laissé tombé CS ou SCII. C'est ingérable, tu peux pas AFK.

Bon après on a eu le deuxième qui avait tout plein de problèmes de santé et d'allergies diverses. Là, ça a été super simple, j'ai stop. Mais de fait, pas par choix. C'était impossible physiquement de jouer. Maintenant que ça va mieux, je joue un peu de temps en temps, par période. Des mois sans jouer et parfois des semaines un peu hardcore. Et puis voilà.

En fait, je comprends qu'on se pose la question avant. Je me la suis posée aussi. Mais quand t'es devant le fait accompli, tu fais ce que tu penses être le plus naturel. Si tu veux rester devant ton écran en filant des coups de pied à ton môme accroché à ton genou qui veut jouer, tu dois pouvoir le faire... A mon avis l'idée, c'est pas ta relation aux enfants, mais de ta relation avec ta moitié aussi. J'ai pas honte de dire que je suis fan de ma femme et complètement amoureux. Le jeu passera de toute façon toujours après elle. C'est pas vraiment un sacrifice. Mais c'est la première et la seule qui m'ait décroché de mon écran.
Chaque situation est différente, mais il est pas bon non plus de se frustrer parce qu on est en couple ou qu on a des enfants. Il faut trouver un équilibre.... On arrête pas non plus de vivre parce qu on a des enfants.
Citation :
Si tu veux rester devant ton écran en filant des coups de pied à ton môme accroché à ton genou qui veut jouer, tu dois pouvoir le faire...
Ouais d'ailleurs un de mes premiers investissements ça a été un PC avec une façade fermable parce que ma gamine (qui passe le bac l'an prochain ...dude) arrêtait pas d'éteindre le PC quand elle rampait...Quand tu te reconnectes en 4ème vitesse mais que tout ton groupe a wipe devant le boss de l'instance parce que tu étais le healer principal, tu as subitement moins d'amis

Citation :
A mon avis l'idée, c'est pas ta relation aux enfants, mais de ta relation avec ta moitié aussi.
C'est une excellente remarque, en fait ce que tu ne connais pas ne te manque pas car c'est ta normalité, donc si t'es un gros enculé de père indigne comme je l'étais, c'est en priorité de ta femme que viendra le coup de latte (si elle fait son boulot, qui est de secouer les grosses loques gameuses que nous sommes)
Merci à tous pour vos remarques, témoignages et autres retour d'expériences. Je dois avouer que ça me rassure vachement de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation. A ce que je vois il y'a autant d'avis que de familles, je pense donc que tout viendra très naturellement une fois l'heureux évènement arrivé.
L'idée première du sujet était également de voir quels jeux sont à bannir quand on a un nouveau né et comme je le prévoyais tout ce qui est multijoueur - compétitif (type FPS/RTS ou MOBA) me semble bien compliqué à concilier avec une vie rempli d'inattendus. D'ailleurs en poussant un peu la réflexion, je crois que laisser tomber ces jeux ne me fera pas trop de mal. Rentrer chez soi, se connecter pour essayer de "gagner" à tout prix une partie avec des inconnus (et bien souvent se faire traiter par les mêmes inconnus), pour finir un peu énervé et pas vraiment "amusé" commençait vraiment à m'ennuyer.
Citation :
Publié par Eltsyr
Ouais d'ailleurs un de mes premiers investissements ça a été un PC avec une façade fermable parce que ma gamine (qui passe le bac l'an prochain ...dude) arrêtait pas d'éteindre le PC quand elle rampait...
Mdr, c'est horrible, la pauvre essayait de te faire comprendre qu'elle voulait que tu t'occupes d'elle. Le pire c'est qu'à ta place, je pense que je l'aurais foutu devant un DVD ou que je lui aurais offert une tablette pour bébé histoire qu'elle me foute la paix quitte à ce qu'elle ait ensuite des troubles cognitifs à cause de ça, du coup, je ne te jetterais pas la pierre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés