Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Il faut entre 7 et 10kg de végétaux pour produire 1kg de boeuf. Autant de végétaux qui auraient pu être mangés directement.

Quant à la consommation d'eau :

Citation :
Au niveau de la ressource en eau, environ 5 000 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 000 kcal d'aliments d'origine animale contre 1 000 litres si l'origine est végétale, c'est donc cinq fois plus. En effet, l'élevage nécessite des quantités colossales d'eau : pour produire 1 kg de boeuf, il faut plus de 15 400 litres d'eau[7] contre seulement 290 litres pour 1 kg de pommes de terre
D'ailleurs Sslaa, tu fais un glissement entre la consommation de soja et l'effet sur l'environnement en oubliant que les bêtes ne consomment pas que du soja...
Il y avait un moyen mnémotechnique pour retenir la fourchette qui faisait le tour du web il y a quelques années: 1kg viande = 10kg de fourrage, 1kg de fourrage = 1000 L d'eau. Je vois qu'elle a été revus à la hausse.

Dernière modification par Avygael ; 02/11/2016 à 18h34.
Citation :
Publié par Aedean
...
Wtf 270L d'eau pour faire un kilo de patates. Ça te paraît pas un peu aberrant ? Bon après, la très majorité des champs de pommes de terre doivent principalement être irrigués par l'eau de pluie
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ya pas vraiment de "chez les plus extrémistes", si t'es végan, tu ne manges pas d'oeufs parce que tu considères cette relation Homme>Poule intolérable.
Je suis désolé mais c'est quoi une relation homme-poule tolérable ? On parle quand même d'une espèce domestiquée depuis le néolithique. Si vous la lâcher dans les bois, ça ne va pas être triste.
Citation :
Publié par Aedean
D'ailleurs Sslaa, tu fais un glissement entre la consommation de soja et l'effet sur l'environnement en oubliant que les bêtes ne consomment pas que du soja...
Je sais qu'on est sur la taverne mais j'aurais cru que tous ces smileys et la source la-viande.fr permettraient de saisir la partie ironique de mon message
Citation :
Publié par Diot
Wtf 270L d'eau pour faire un kilo de patates. Ça te paraît pas un peu aberrant ? Bon après, la très majorité des champs de pommes de terre doivent principalement être irrigués par l'eau de pluie
Un article du guardian confirme le chiffre . Il s'agit d'une étude de l'Institution of Mechanical Engineers.
Citation :
Publié par Mahorn
Je suis désolé mais c'est quoi une relation homme-poule tolérable ? On parle quand même d'une espèce domestiquée depuis le néolithique. Si vous la lâcher dans les bois, ça ne va pas être triste.
Parce que dans la logique végane, une espèce domestiquée c'est une espèce que l'on exploite depuis le début, donc ce n'est pas parce qu'elle a évolué comme cela à cause de notre exploitation que cela justifie qu'on continue à l'exploiter. Evidemment ça comporte un gros paquet de failles ce raisonnement, ne serait-ce que le fait que le concept d'exploitation est ici purement subjectif et n'est qu'un construit humain.

D'ailleurs refuser la domestication de la poule et accepter celle du chien ou du chat est complètement illogique. Certes l'homme n'a pas domestiqué le chien ou le chat pour la bouffe, mais il les a domestiqués pour son intérêt quoi qu'il en soit, ne serait-ce que pour lui tenir compagnie (ou bien chasser, gérer un troupeau, se protéger). Même le chat hein, ce n'est pas uniquement parce que le chat est tout doux tout mignon, c'est aussi parce que pour se débarrasser des rongeurs nuisibles ça a longtemps été le meilleur moyen.

Bref si la "raison d'être" (entre gros guillemets) d'un chat ou d'un chien domestique est d'être auprès de l'homme, c'est pareil pour la poule ou le canard. En fait on en revient tout simplement rapidement au fait que toutes les espèces vivantes, animales ou végétales, sont interdépendantes les unes des autres, que ça a toujours été et que ce sera toujours le cas, n'en déplaise à certains. Et oui, cela implique parfois la mise à mort de certaines espèces au profit d'autres, mais il n'y a aucune connotation morale quelle qu'elle soit à cela, le vivant n'en ressort pas diminué ou grandi, il est, c'est tout.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
le beurre de noix est franchement pas mal pour ajouter un petit gout noisette à une préparation
Tiens j'essaierai, merci pour le tuyau !
Citation :
Publié par Leni
Parce que dans la logique végane, une espèce domestiquée c'est une espèce que l'on exploite depuis le début, donc ce n'est pas parce qu'elle a évolué comme cela à cause de notre exploitation que cela justifie qu'on continue à l'exploiter. Evidemment ça comporte un gros paquet de failles ce raisonnement, ne serait-ce que le fait que le concept d'exploitation est ici purement subjectif et n'est qu'un construit humain.
C'est bien ce qui me gène avec le végan : on est dans une idéologie bancale. Une vache qui n'est pas traite, elle finit par mourir. Une poule sans protection, elle se fait bouffer par un chien ou un renard. Des sangliers qui ne sont jamais chassés, ça ruine les cultures et donc l'écosystème. La nature "naturelle, ça n'existe pas.
Citation :
Publié par Mahorn
Une vache qui n'est pas traite, elle finit par mourir.
De base, pour rappel, le lait de la vache est destiné à son petit (qui lui a été enlevé dès sa naissance pour pouvoir produire du lait pour les humains).
Citation :
Publié par Quotidienne
De base, pour rappel, le lait de la vache est destiné à son petit (qui lui a été enlevé dès sa naissance pour pouvoir produire du lait pour les humains).
Oui enfin il faut quand même dire que les vaches laitières produisent bien plus de lait (25L/jour) que se que consomme un veau (5-12L/jour), même si effectivement il y a eu sélection pour en arriver là. Aujourd'hui nous sommes avare et dans un soucis pécunier on sépare le veau de la mère pour obtenir tout le lait, et c'est moche. Il n'en demeure pas moins qu'une laitière qui ne serait pas traite, quand bien même le veau serait là, tomberait malade et mourrait.
Deux petites questions qui ne sont pas des trolls mais une vraie interrogation, les végétaliens acceptent/tolèrent le fait de manger des "fruits" de mer ? Y a t il une différence entre vegan et végétalien ou c'est juste la traduction littérale ? Merci pour votre réponse.
Citation :
Publié par Mahorn
Il n'en demeure pas moins qu'une laitière qui ne serait pas traite, quand bien même le veau serait là, tomberait malade et mourrait.
Faudrait se poser la question du pourquoi des vaches sont devenues vaches laitières.
Citation :
Publié par Peco
Deux petites questions qui ne sont pas des trolls mais une vraie interrogation, les végétaliens acceptent/tolèrent le fait de manger des "fruits" de mer ? Y a t il une différence entre vegan et végétalien ou c'est juste la traduction littérale ? Merci pour votre réponse.
non, aucun produit animal et les fruits de mer fait partie du lot
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peco

Véganisme : Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc) issu des animaux ou de leur exploitation.

Végétalien : Pas de viande, de volaille, de poisson, de fruits de mer, d’œuf ni de lait et de produits laitiers.

Citation :
Les végétaliens consomment des aliments provenant des règnes végétal (graines, légumes, fruits, fruits à coques, huiles végétales, épices, etc.), fongique (champignons comestibles, levures alimentaires, levain, etc.) et bactérien (bactéries lactiques comme le bifidus dans le soja fermenté ou le leuconostoc dans la choucroute, ainsi que les sous-produits de plusieurs espèces de bactéries comme source de vitamine B12). Ils consomment également des minéraux (sels de sodium, de potassium, de calcium, etc.).

Citation :
Publié par Mahorn
C'est bien ce qui me gène avec le végan : on est dans une idéologie bancale. Une vache qui n'est pas traite, elle finit par mourir. Une poule sans protection, elle se fait bouffer par un chien ou un renard. Des sangliers qui ne sont jamais chassés, ça ruine les cultures et donc l'écosystème. La nature "naturelle, ça n'existe pas.
Non pas bancale. Elle est bancale à tes yeux dû au fait que ta vache a subi des sélections afin de servir à la traite par exemple, mais en soi elle n'a pas besoin de l'homme. Donc oui la plupart de ces sélections ne sont pas viables dans la nature.

Dernière modification par Claret ; 02/11/2016 à 22h41.
J'aime beaucoup le véganisme parce-que j'aime la bouffe plus que tout et ça m'offre un cadre créatif super stimulant. Je dois comprendre la chimie d'une cuisson ou de telle ou telle émulsion pour réussir à reproduire la réaction sans aucun ingrédient d'origine animal et on découvre des saveurs vraiment sympas : azuki, tempeh, chanvre etc ... Par-contre je n'invite aucun vegan à manger chez moi et je ne sors pas manger avec ou chez eux. On va dire que la dessus, je partage les idées de Lierre Keith...(oui elle a aussi raconté de la merde dans son livre mais le fond de son analyse reste tout à fait pertinent ama)

Dernière modification par Pormonier ; 02/11/2016 à 22h40.
Citation :
Publié par Madee
Quand on m'invite quelque part, je fais un effort, ou pas, histoire de pas trop faire chier, et je grignote une bouchée ou 2 de la viande si déjà intégrée au plat. Sinon, j'esquive et tout va bien.
Tu veux dire que lorsqu'on a été au restaurant de 10 courses de viandes différentes cuites à la broche à volonté... tu te forçais en vrai ?

T'in. Tu joue bien la comédie. Simulatrice !
Citation :
Publié par Mahorn
C'est bien ce qui me gène avec le végan : on est dans une idéologie bancale. Une vache qui n'est pas traite, elle finit par mourir.
Revenons à la base, comment une vache obtient elle du lait ? En ayant un veau. Comme le veau grandit normalement ? En buvant le lait.

Problème résolu.

Citation :
Publié par Claret
Véganisme : Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc) issu des animaux ou de leur exploitation.

Végétalien : Pas de viande, de volaille, de poisson, de fruits de mer, d’œuf ni de lait et de produits laitiers.
J'ajouterai que "l'avantage" d'être végane c'est que ça te pousse à décrypter les étiquettes et les produits, et autant pour un végétalien c'est fastidieux mais simple, mais quand on cherche un peu plus on se rend compte qu'on peut avoir un produit ayant nécessité l'exploitation animale pour la production sans qu'il contienne directement d'éléments interdit. J'ai peu d'exemples mais la bière et les jus ont souvent subis des filtration avec de la "colle pour poisson".

http://www.la-croix.com/Ethique/Scie...-11-17-1381306

Citation :
Publié par Claret
Ça me rappelle ces chaussures en plastique "beast free" donc vegan approved.
http://nativeshoes.com/beast-free/

Les végans préfèrent le pétrole au cuir.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés