Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finiarel
En tout cas je précise que je ne suis pas anti omnivore, j'ai un ami qui est carniste.
"Je précise que je ne suis pas raciste, j'ai un ami qui est arabe..."

Alors j'ai rien contre toi mais cette phrase, souvent utilisé, c'est de la merde et ne prouve en rien la grande tolérance de Vegan.
Citation :
Publié par CrossVolé
"Je précise que je ne suis pas raciste, j'ai un ami qui est arabe..."

Alors j'ai rien contre toi mais cette phrase, souvent utilisé, c'est de la merde et ne prouve en rien la grande tolérance de Vegan.
T'es un champion toi hein.

Sinon pareil que ceux qui sortent des arguments, j'ai la flemme de fighter avec la mauvaise foi. Et faut arrêter de vous faire passer pour des victimes et les végétaliens/riens pour des relous fascistes, ça aiderait à la discussion.

Et pour les produits simili carnées, vous trouvez ça dégueulasse pour beaucoup, moi aussi je trouve que certains ne sont pas bons, mais tout comme je n'aimais pas beaucoup de plats tout préparés carnés.

On se croirait sur le sujet du féminisme ou les femmes sont invités à se taire.
Et dans le situation où un ami d'un vegetarien/vegan/...qui ne sait pas que ce dernier est un carnien et qui ne le constate qu'une fois sur place et devant un gros plat de viande, quelle doit être sa réaction? Le carnier peut il improviser un truc rapidos à l'arrache ou bien est ce que c'est mort pour la soirée?
Citation :
Publié par Kldr
T'es un champion toi hein.
Ca demande un entraînement régulier je dois l'avouer.

Citation :
Publié par Kldr
Et pour les produits simili carnées, vous trouvez ça dégueulasse pour beaucoup, moi aussi je trouve que certains ne sont pas bons, mais tout comme je n'aimais pas beaucoup de plats tout préparés carnés.
En fait t'aimes pas manger, fallait commencer par là.

Sinon calmons nous, mange de la viande, des graines, rien si tu veux. Mais ne me juge pas si je donne mon avis sur une phrase que je trouve ridicule et que je pense que les vegans ne sont ni plus ni moins tolérants que les autres en général.
Les végétariens, rien à dire, c'est un choix non discutables à mon sens.

Les vegans, je comprends 95% de leurs idées mais il y a toujours quelque chose qui me bloque dans l'extrémisme de la position.

Je précise que je ne connais aucun végan et donc que ma connaissance du sujet est probablement très perfectible auquel cas, vous pourrez me corriger.

Le truc que je conçois mal sur les végans, c'est leur rapport à l’œuf. En quoi le fait d'aller chercher les œufs pondus par mes poules et de les manger cautionne une quelconque violence envers le monde animal.

Croire que je cautionne les élevages en batterie de poulets aux hormones parce que je mange un oeuf frais issu de mes 3 poules me semblent être une parfaite connerie.

J'excuse volontiers cette connerie en partant du principe que 99% des végans sont parisiens et ne se rendent pas compte que l'on peut parfaitement consommer des produits de provenance animales sans avoir l'âme d'un tyran.

++ RiC
Citation :
Publié par RiC
Le truc que je conçois mal sur les végans, c'est leur rapport à l’œuf. En quoi le fait d'aller chercher les œufs pondus par mes poules et de les manger cautionne une quelconque violence envers le monde animal.
Ils considèrent que tu "exploites" tes poules. Chez les plus extrémistes, ce n'est pas une juste question de violence.

Autre exemple, ils sont contre le fait d'avoir un animal de compagnie.

Y'a vraiment tout une gamme de comportements chez les vegans, même entre eux il y a beaucoup d'avis divergents.
Citation :
Publié par Aragnis
Ils considèrent que tu "exploites" tes poules. Chez les plus extrémistes, ce n'est pas une juste question de violence.

Y'a vraiment tout une gamme de comportements chez les vegans, même entre eux il y a beaucoup d'avis divergents.
Si je ne ramasse pas l’œuf, il sera perdu pour tout le monde. Personne ne force mes poules à pondre. Je ramasse mes œufs comme je cueille les mûres.
Citation :
Publié par RiC
Si je ne ramasse pas l’œuf, il sera perdu pour tout le monde. Personne ne force mes poules à pondre. Je ramasse mes œufs comme je cueille les mûres.
Pour le vegan ce n'est pas une question de ramasser l'oeuf ou pas, c'est le fait que tu possèdes des poules et que tu n'as pas à posséder l'animal.

Attention je ne suis pas du tout vegan, je retranscris juste des échanges que j'ai pu avoir avec certains, je suis d'accord avec toi .
Ok c'est plus clair.

Je reste sur ma position initiale Je conçois 95% de la théorie végan mais reste circonspect sur ce genre d'éléments.
Citation :
Publié par Finiarel
Tu t'égares là, j'ai jamais vu une vache manger un morceau de viande (sauf quelques fourmis et autres insectes au mauvai endroit au mauvais moment)
Non mais justement vous ne voulez pas voir les plantes comme des organismes vivants. Si je souligne le fait que nous partageons le même adn c'est pour éviter de vous voir nier cette évidence. Les vaches manges des organismes vivants. Les seuls organismes vivants sur terre qui ne mangent pas d'autre organismes vivants ce sont les plantes et si je suis doté de canines c'est que l'évolution veut que je mange de la viande.

Après je ne rentrerai pas dans un débats stériles c'était plus ou moins une liste d'arguments que l'on peu entendre dans ce genre de débats. D'ailleurs je ne cherche pas à vous faire changer. Surtout que nous partageons des inquiétudes sur les problèmes agroalimentaire de notre société: ogm, viandes sous antibio, sur consommation, gaspillage etc...

Mais si vous croyez vraiment que l’ascétisme représente la prochaine évolution de l'humanité je ne peu m’empêcher de sourire. Notamment parce que la moitié de l'humanité continu à mourir de faim mais surtout parce que les Intelligences Artificiels et l'Eugénisme sont à notre porte.

Edit pour Judy: Non mais je parlais de l’éthique des exploitants du Bio. Il y a déjà eu un cas de contamination par Soja Bio faute de contrôles efficaces sur le Label. Les problèmes viennent d'ailleurs toujours du laissé allé des organismes de contrôles et de la cupidité des exploitants comme pour les lasagnes au cheval, du poulet à la Javel ou des Ogm.

Dernière modification par Avygael ; 02/11/2016 à 12h11.
Citation :
Publié par Peco
Pour le moment, je n'ai rien trouvé qui puisse se substituer au bon beurre et fromage fermier...
le beurre de noix est franchement pas mal pour ajouter un petit gout noisette à une préparation
Pas facile la reprise du boulot après un week-end de 4 jours, j'en profite pour poser ma crotte (bio ) ici !
J'ai peu d'expérience végé/vegan, personne dans ma famille proche et quelques cas seulement parmi mes connaissances :

- deux amis qui ne mangent ni viande ni fromage pour des raisons de santé. Dans les deux cas parce qu'ils ne digèrent pas les protéines animales. Pour lui, c'est juste une intolérance découverte récemment, donc au pire il a des médicaments pour se goinfrer de pizza au fromage, pour elle c'est plus grave et ça dure depuis des années... Mais à côté de ça pas de problème avec le poisson, c'est déjà ça !
Elle vit à l'autre bout de la France donc j'ai eu très peu d'occasions de lui faire à manger, mais pour notre mariage par exemple c'est essentiellement pour elle qu'on était parti sur du poisson en plat principal De base, si c'est pour des raisons de santé de toute façon je ferais ce qu'il faut pour éviter tout risque.

- une autre amie est devenue végétarienne plus récemment. Pour elle, c'est un peu un mix entre l'effet de mode, le besoin d'avoir son combat du moment, et un intérêt marqué (et pas récent lui, pour le coup) pour le bien-être animal. Ses raisons ne sont pas forcément mauvaises, mais elle est du genre à se sentir obliger d'en parler à chaque repas, c'est vite lourd.
Elle passe quelques week-ends (jdr) par an chez nous, le problème s'est vite réglé : elle amène ses ingrédients pour notre habituelle soirée pizza (enfin elle s'arrange avec l'autre ami précédent qui vient également à ces w-e ^^ ) et je cuisine la viande à part pour les autres plats (je prévois éventuellement un truc en plus genre champignons)

- une connaissance indirecte qui s'est retrouvée chez moi récemment pour une soirée pizza/tartes flambées, on me prévient quelques heures avant (donc après mes courses ^^" ) qu'elle est végétalienne
Bon, là on était clairement dans le stéréotype de l'ado qui l'est devenue (vegan, pas ado, suivez un peu bon sang !) par effet de mode, la conviction était tellement forte qu'elle a fait une "légère" entorse à son régime et c'est gavée de fromage toute la soirée xD Pour la viande, j'avais remplacé ça par le seul truc que j'avais sous la main, des champignons de Paris frais, tant pis pour ma pizza poulet-champi-oignon-crème-reblochon...

En fait quelles que soient les raisons qui poussent les gens à être végé/vegan, je m'en fiche tant qu'ils ne me bassinent pas avec ça, un peu comme la religion ou les avis politiques... Par contre je suis quand même bien embêté quand j'en reçois chez moi : j'ai déjà du mal à faire des repas équilibrés à base de viande ou poisson (il parait que la crème, le beurre et le fromage ne sont pas des légumes ), mais quand en plus il faut éliminer l'élément central de mes recettes fétiches, je suis mal xD Pour un repas c'est pas trop grave, ils se passent d'apport en protéines, mais s'ils restent plusieurs jours c'est galère.

Mon principal problème est en fait que je n'aime ni le tofu (enfin, je n'aime pas sa consistance, parce que même du carton peut être mangeable une fois bien assaisonné...) ni les légumes secs type lentilles ou fèves/haricots. Je n'ai pas de grands principes (ou de plaisir à faire chier un vegan ^^ ) m'empêchant de faire cuir un steak végétal pour mettre dans un burger, mais faut pas me demander de faire de la vraie cuisine végétarienne en variant les plats...

Quant à manger végétarien moi-même, il faut donc tenir compte de tout ce que je n'aime pas, ce qui limite fortement les plats 100% vegan. Mais je peux sans problème manger ponctuellement dans un restaurant végétarien selon la carte (pizza légumes/fromage, plateau de fromages, etc.). Et si un jour il devient difficile de se nourrir de viande (dispo ou prix), je partirais plus facilement sur les insectes (déjà goûté vers de farine, fourmis et criquets) que sur le tofu ou les légumes secs...
Citation :
Publié par Aragnis

Ya pas vraiment de "chez les plus extrémistes", si t'es végan, tu ne manges pas d'oeufs parce que tu considères cette relation Homme>Poule intolérable. Sinon tu ne serais pas végan mais végétarien.
Ensuite chacun exprime ses idées à sa façon, certain ne font pas chier, d'autres sont pire que des chefs de secte. Mais au fond tous sont extrémistes sur la même ligne, celle des actes et la liste de produit consommés/non consommés par les végans.

Et perso, je trouve la question de Loukina et les réponses qui suivent tres révélatrices, si t'es omnivore, en invitant un végan tu lui fait plaisir en cuisinant végan. Mais à l'inverse, un Végan ne cherchera pas à te faire plaisir en cuisinant quelque chose qu'il sait que tu vas aimer, mais de la cuisine Véganne - donc au mieux un plat fait de subtitues de produits issue des diverses sources animales. si t'aimes tant mieux sinon bin tu vas aux restau en sortant.
En même temps ça me paraît assez logique dans le raisonnement du vegan que la réciproque ne soit pas possible. Il s'est engagé dans la lutte contre la souffrance animale, il ne va pas le faire pour quelqu'un d'autre.
D'ailleurs j'ai une question sur le fait que les vegans considèrent insupportable la relation de domination de l'homme sur une autre espèce, est ce qu'ils condamnent aussi le fait que des animaux en mangent d'autres ? Parce que finalement toute les espèces sont soumise à la prédation d'une autre. ça voudrait dire qu'ils sont contre la chaîne alimentaire ? Je demande sans animosité juste pour comprendre.
Citation :
Publié par Aragnis

Je savais pas pour les animaux de compagnie...
Les quelques vegans que je connais ont tous des chats, kiffent ma chienne lors des rando, mais pourtant sont à fond dans la non-exploitation.

Pour ma part, je mangeais pas beaucoup de viande à l'origine (et jamais chez moi, personnellement j'en achetais/achète pas), et plutôt bio, mais mon séjour en Chine m'a définitivement vacciné. J'ai arrêté totalement de manger de la bidoche là-bas, histoire d'éviter de mourir, et j'ai pleuré psychologiquement assez longtemps pour trouver de la bouffe de qualitay.
Au retour, l'envie de manger de la viande ne m'a jamais reprise, au contraire.
Du coup, je suis bien contente avec des légumes/fruits/fèves, j'aime bien ça donc ça va. Je tape dans du bio, de saison chez les producteurs directement si je peux.
De base je bois pas de lait, ça me rend malade. Mais me passer de ma dose de fromage de temps en temps ou de yaourts, c'est pô possible.
Quand on m'invite quelque part, je fais un effort, ou pas, histoire de pas trop faire chier, et je grignote une bouchée ou 2 de la viande si déjà intégrée au plat. Sinon, j'esquive et tout va bien. Au resto c'est jamais un problème.

Et quand j'invite des gens, j'ai jamais eu de souci à cuisiner sans viande.

Cuisiner Vegan j'ai déjà fait aussi, de manière assez simple pour une soirée avec les vegans à chats dont je parlais plus haut, je ferai pas ça tout les jours, parce que clairement, c'est chiant, et à mon goût (AU mien et c'est tout), quand même un poil moins bon (les pâtisserie sans oeufs, sans lait sans beurre...moui), vu que j'ai horreur du soja (goût/texture etc) et que c'est un peu un des substituts principaux. Donc ça limite un peu...
@Shirayshi : Je pense (de ce que j'ai pu en lire ici ou là, parfois entre les lignes) que les vegans font la distinction entre les animaux "sauvages" (pour ne pas dire "inférieurs") qui obéissent à leurs instincts et l'homme, animal censé être plus évolué et doué de conscience, qui doit lutter contre ses propres instincts et protéger les espèces qui lui sont inférieures, parce qu'il en a les moyens...
Ou alors ils n'en ont juste rien à foutre de ce qui se passe autour de leur nombril et ne sont pas à une contradiction près ^^" En fait je ne vois pas quel raisonnement justifierait le véganisme sans être biaisé, même s'ils n'ont pas tort sur le fond :/ A titre personnel, j'aimerais bien être sûr que les animaux souffrent le moins possible dans leur élevage et à l'abattoir, mais je n'ai rien contre l'élevage d'animaux pour notre consommation (c'est quand même plus simple que de chasser )

Mais au moins, je dois reconnaitre que les vegans sont généralement à fond dans leur truc, contrairement aux "simples" végétarien qui ont quand même un bon fond d'hypocrisie. J'ai tendance à les voir comme des vegans en puissance qui n'ont juste pas la motivation suffisante pour mettre totalement en pratique leurs belles idées.

Parce qu'en simplifiant un peu, s'ils ne mangent pas de viande, c'est soit parce que les animaux souffrent, soit pour des raisons écologiques (j'exclue ceux qui se contentent de limiter la viande pour diverses raisons, dont leur santé). Par contre pour les produits laitiers ou les œufs c'est OK, et aucun souci pour porter du cuir... Y'a pas comme un problème de logique là ?
C'est sur qu'une Prim'Holstein qui n'est jamais sortie de son étable elle est plus heureuse qu'un bœuf limousin qui passe la moitié de l'année dans les pâturages, et elle pète beaucoup moins... (et elle finira de toute façon à l'abattoir) Et pareil entre une poule pondeuse et un poulet de chair.
Message supprimé par son auteur.
Tu vois Judy, ton raisonnement ce tenait jusqu'au moment on tu emplois le terme 'carniste' qui est une déformation grossière et péjorative de 'carnassier' utilisé par les Vegan pour exclure tout ceux qui ne le sont pas.

C'est vraiment réducteur de vouloir séparer le monde en deux groupes..

Edit: Non mais justement je connais cette Bd et tu ne peux nier que vous faites un distinguo péjoratif sous couvert d'humour. D’ailleurs je passe aussi sur le fait que vous persistez à voir les 'carnistes' comme un groupe homogène qui pratiquerait le spécisme...

Dernière modification par Avygael ; 02/11/2016 à 17h27.
Citation :
Publié par Judy
.
Okay merci pour ta réponse objective malgré que tu en fasse toi même partie.

Et du coup d'un autre côté vous pensez quoi des situation ou l'homme est amené à tuer des animaux pas dans le but de s'en nourrir mais de protéger ses installations (ou lui même mais là y a pas vraiment de débat je pense) comme par exemple les battues aux loups ou l'extermination des taupes ? C'est toujours un rapport de domination (tu m'emmerde -> je suis plus fort que toi donc je te tue ) même si y a pas de consommation.
Citation :
Publié par Madee
Je savais pas pour les animaux de compagnie...
Les quelques vegans que je connais ont tous des chats, kiffent ma chienne lors des rando, mais pourtant sont à fond dans la non-exploitation.
Comme je le disais c'est pour certains courants extrémistes du veganisme. On trouve de tout. Même certains qui ont des chats et qui refusent que leur chat chasse. Il y a évidemment des plus modérés, malheureusement quand vous faite le tour des sites vegan ce ne sont pas les plus visibles.

Citation :
Publié par Shirayshi
vous pensez quoi
Il n'y a pas vraiment de consensus entre vegans, d'ailleurs c'est souvent entre eux qu'ils sont le plus dur entre les vegans modérés et les plus extrémistes. Donc concernant ta question tu verras des vegans qui sont ok avec ça, d'autres qui désapprouvent et d'autres qui te sacrifieraient pour de tels propos .
Citation :
Publié par Shirayshi

Et du coup d'un autre côté vous pensez quoi des situation ou l'homme est amené à tuer des animaux pas dans le but de s'en nourrir mais de protéger ses installations (ou lui même mais là y a pas vraiment de débat je pense) comme par exemple les battues aux loups ou l'extermination des taupes ? C'est toujours un rapport de domination (tu m'emmerde -> je suis plus fort que toi donc je te tue ) même si y a pas de consommation.
N'oublie pas les termines.
Citation :
Publié par Shirayshi

Je pense pouvoir affirmer que le vegan n'est pas seulement sensible du point de vue "assiette". La cause vegan et le spécisme en général ne me touche pas plus que ça. ça m'empêche pas de trouver absurde certaines choses, comme tuer des requins pour protéger les baigneurs. Après y a différents niveaux de tolérance. Lutter contre le paludisme ou zika peut justifier le contrôle des populations de moustiques.
Citation :
Publié par Judy
En revanche ce que tu dis là est tout simplement soit hypocrite, soit schizophrène, ce n'est pas un argument valable. Un mangeur de viande consommera indirectement dans sa vie beaucoup, beaucoup, plus de soja qu'un vegan. Le soja tel qu'il est produit massivement actuellement sert surtout à nourrir les animaux qui finissent dans ton assiette, et un animal d'élevage ça consomme énormément de soja. Beaucoup plus qu'un vegan. Je te laisse googler toi-même pour ne pas me faire accuser de sortir les chiffres qui m'arrangent, mais voici une source si tu veux, la première sur google en fait.
Une vache élevée pour la viande consomme en moyenne 45kgs de soja par an sur ~6000kgs de nourriture. (ici, tableau 5 page 12). Les élevages qui font lait et viande en consomme plus. Mais ça reste marginale dans le volume totale.
Sans compter que les prairies fourragères sont bonnes pour la biodiversité (source : laviande.fr ).
Du coup je pense que les carnistes sont bien plus soucieux de la nature que les herbivores
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés