Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finiarel
Voilà la base de toute relation saine question cuisine et véganisme. Malheureusement beaucoup de personnes ont du mal (à vrai dire la majorité je pense, moi le premier, au début une assiette sans viande ça fait bizarre quand on est habitué à de la viande 2x par jour...) Les gens veulent absolument des repères...
Je comprends pas. "Tant que c'est bon dans l'assiette ça va", de toute évidence pas pour les végétariens lol.
Salulol

La vanne sur le cri de la carotte et la souffrance végétale a déjà été faite au moins trois fois, arrêtez sérieux.
Je suis un peu comme draki, les végétariens que je fréquente/connais n'ont jamais fait de reflexion sur la viande que je mange, même si j'me paye un steak marque pouce ils diront rien. Et inversement. Forcément on fait tacitement des restaurants où y'a un plat sans viande mais c'est pas un si gros effort.

Et honnetement, les végétariens sont beaucoup plus sujet à reflexion et vanne que l'inverse.

Après je reconnais que j'en avais un qui foutait 1 fois par semaine/jour une vidéo cause animale & cie, la cruauté des carnivores, sur facebook, mais je l'ai plus en "ami" et c'est good
Citation :
C'est un peu contradictoire ce que tu dis et typique des végétariens/végétaliens que j'ai pu rencontrer. De façon systématique l'une des première discussion/question est de savoir pourquoi nous autre 'carnistes' continuons de manger de la viande.
Le coté irritant des végétariens/aliens c'est quand ils se sentent obligés d'en parler ou qu'ils veulent imposer ce choix à un repas collectif. Des fois ca tourne limite au mouvement sectaire.
J'ai pas mal cuisiné végétarien et végétalien pour des gens autour de moi, dans les conseils:

- Regarder au niveau des plats asiatiques, au final beaucoup sont végétaliens avec du tofu
- Pareil pour les plats mexicains, les fèves apportent les protéines
- Plats indiens aussi (dahl)

Sinon, s'ils sont cools tu peux aménager
- Faire des burritos, avec la viande cuite à part, chacun fait son burritos et prend de la viande, et du fromage, ou pas
- Idem j'ai fait quelques repas en mode 2 choix de salades composées complètes en mode végétaliens, par contre à côté je fais cuire de la viande pour ceux qui veulent et la salade passe alors en accompagnement (plus valable en été parce que juste salade quand il fait froid ça peut faire juste, mais l'hiver pour le dîner c'est bien suffisant)

Après je n'ai jamais eu de remarques de mes amis sur la viande que je faisais à côté, d'autant plus qu'il y avait des options pour eux.
Le dessert je me suis cassée la tête 2/3 fois il y a des recettes sur Internet, c'est souvent axé noix pour remplacer le gras et lait végétaux au lieu du lait de vache.
J'ai un pote vegan. Il fait pas chier, il nous dit "nan mais c'est super bon la viande, je comprends tout à fait que les gens en mangent, juste j'aime trop les animaux pour les vouloir dans mon assiette" (il conceptualise pas la souffrance animale, juste que lui bah il aime les animaux etc.). Il fait 0 prosélytisme, on comprend son choix, il comprend le nôtre, tout va bien.

Quand il vient à la maison, je fais toujours une version de ce que je fais vegan juste pour lui. C'est pas très compliqué. Franchement j'ai une copine qui a des intolérances alimentaires, c'est bien pire quand elle vient et que je dois trouver un truc à faire (pas de gluten, pas de produits laitiers, pas de bœuf, pas de soja et elle déteste le poisson ; par contre, elle pleure parce qu'elle adore le bœuf, le fromage... et qu'elle y a plus droit).

@Louloune : pour le dessert, je fais du crumble avec de la margarine, ça passe nickel !
Message supprimé par son auteur.
Quand je mange chez des VGR/VGL, je mange pareil qu'eux. J'vois pas pourquoi on ferait un plat exprès pour moi. C'est quand même très différent, je n'évince pas de produits (en dehors de ceux que je n'aime pas) donc je peux tout manger.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Ils sont intéressants vos retours ! Par contre à l'inverse, est-ce qu'ils vous arrivent d'être invité à manger chez des vegans ? Et si oui, est-ce qu'ils prévoient des plats pour vous ?
Il y a des gens qui se nourrissent exclusivement de viande dans ton entourage ?
@Draker : vegan != vegetarien, c'est une façon de vivre, pas que de manger. Tu prends rien qui viendrait de l'exploitation animale, du coup pas de cuir, pas de laine, pas de lait, d'oeufs, de tarama ( ) etc..

Perso la nourriture vegan me gène pas... Tant que y'a pas de coco ou d'amande ça va.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Ils sont intéressants vos retours ! Par contre à l'inverse, est-ce qu'ils vous arrivent d'être invité à manger chez des vegans ? Et si oui, est-ce qu'ils prévoient des plats pour vous ?
Je n'ai pas besoin de viande/poisson à chaque repas donc pas d'ajustement particulier à prévoir pour moi, au pire (qui n'arrive pas forcément que chez les végétaliens) le français moyen est en général assez bien nourri pour que ça ne lui fasse pas de mal de manger un peu moins jusqu'au repas suivant
Citation :
Publié par Ysengwen
Je n'ai pas besoin de viande/poisson à chaque repas donc pas d'ajustement particulier à prévoir pour moi, au pire (qui n'arrive pas forcément que chez les végétaliens) le français moyen est en général assez bien nourri pour que ça ne lui fasse pas de mal de manger un peu moins jusqu'au repas suivant
Idem, ça ne me gêne pas, on n'a pas besoin de protéines animales à tous les repas. Donc non ils ne font rien de spécial, mais je sais à quoi m'attendre.
Pour moi ce n'est pas un effort particulier de cuisiner végétarien (peut être un peu plus végétalien ), et ça peut être challengeant et permettre de découvrir des choses nouvelles, donc je suis ouverte à ce qu'ils me proposent

@Ariendell ha oui, avec de la margarine. Mais je suis un peu anti-margarine je dois dire
Citation :
Publié par Metalovichinkov
@Draker : vegan != vegetarien, c'est une façon de vivre, pas que de manger. Tu prends rien qui viendrait de l'exploitation animale, du coup pas de cuir, pas de laine, pas de lait, d'oeufs, de tarama ( ) etc..
Oh ok, je reformule du coup.
@Dr_Loukina Tu ne supportes pas de manger une salade sans ajouter un oeuf dedans ?
une ratatouille sans l'accompagner de fromage ?
C'est un effort trop grand de manger de pâtes au pesto sans beurre ?

Je ne sais pas qui est le plus casse couille avec la nourriture pour le coup.
Citation :
Publié par Draker
Oh ok, je reformule du coup.
@Dr_Loukina Tu ne supportes pas de manger une salade sans ajouter un oeuf dedans ?
une ratatouille sans l'accompagner de fromage ?
C'est un effort trop grand de manger de pâtes au pesto sans beurre ?

Je ne sais pas qui est le plus casse couille avec la nourriture pour le coup.
Salade sans oeufs ni fromage (feta, mozzarella, etc...)
Pâtes au pesto oui, mais pesto sans parmesan
Citation :
Publié par Draker
Oui et ?
On parle bien du cas où t'es invité chez quelqu'un et que c'est une fois tout les x fois non ?
Oui c'est bien ça. Seulement tu prends le parti qu'il n'apprécie pas/ne tolère pas ("casse-couille") le fait de manger vegan une fois tous les 36 du mois. Ce qui est ironique c'est que sa question vient après une suite de gens qui disent ce qu'ils font -qu'ils s'adaptent à leur invité- lorsqu'ils reçoivent un vegan mais visiblement tu exclues totalement cette même démarche dans le sens vegan qui reçoit un omnivore. Du coup je te retourne la même phrase, qui est au final le "casse couille" ? J'opterais personnellement pour celui qui ne s'adapte pas à l'invité.
Entre exclure un aliment et réclamer qu'une sorte d'aliment soit présent à tout prix c'est pas vraiment la même chose.
Sinon je veux bien être carissimivore dans ce cas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés