Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Valaraukar
Je me permet encore un exemple au niveau des commentaires facebook

https://www.facebook.com/OnNestPasDe...MELINE&fref=nf

Il y a un sujet parlant d'une société qui fait des recherches sur les différents venin pour développer des médicaments, tu verras le niveau des commentaires
Ils sont horribles les vegans, heureusement que dans les comm' on les reconnaît grâce à leurs étiquettes d"extrémistes" collées sur leur photo de profil. En fait la discussion ici est très axée sur le fait que les vegans/végétariens sont extrémistes de base, le problème c'est que je ne vois que des "omnivores" ou la "norme" se foutre allègrement des vegans/vg, et pour l'instant je n'ai vu que très peu de vegans extrémistes oeuvrer sur le topic, mais par contre des gens aigris qui en ont strictement rien à foutre de la surconsommation et des ravages de l'élevage ça no problemo ! Mais anyway on est humain hein, on est en haut de la chaîne, c'est la nature, pis une vache elle mourrait seule sans une traite !
Quand on souhaite participer à une discussion, la moindre des choses est de lire les autres posts, et pas seulement le dernier ou je donne un exemple particulièrement pervers d'un type de personne venant vomir sa bile sur une page facebook d'une émission de conso qui n'a pas de partit pris et ou l'on parle autant de produit de qualité, que de végétarisme.

Maintenant c'est le retour de mon expérience perso, ma première expérience avec les des promoteurs du véganisme, fut celle que j'exprime dans mes derniers post. Pour moi, tant que cette base qui existe et faut pas le nier, mais c'est valable pour d'autre courant sur cette liberté d'expression tronquée que donne les réseaux sociaux, continuera ce genre de débat stérile pour attirer l'attention n'importe comment en espérant dégoûter les gens avec des images qui n'ont aucun rapport avec le sujet à la base, cela donnera une image des partisans de ce mode de vie pour des extrémistes.

Depuis j'ai appris à faire la part des choses et suis à 100% avec d'autres personnes ou associations qui dénonce l'exploitation animale et veulent faire bouger les choses concrètement et je reprends pour exemple L214 et ces vidéos qui semblent tout doucement faire bouger les choses dans les abattoirs et Sea shepperd pour sa lutte contre la chasse à la baleine et leur consommation par le japon, et certains de leur mecs qui ont les couilles d'aller sur un bateau ou se faire mettre a mal avec les mecs des iles Feroé lors des grind.

Tient un bref résumé

Citation :
Publié par Valaraukar
Perso, je n'ai rien contre le mouvement vegan, chacun est libre de ces convictions et comme tu le dis si une diminution ou un changement des consciences en matières de productions de viandes donnent une baisse de la consommation, et apporte une qualité de produit, tant que je peux manger mon steack et ma côte a l'os peinard ça me vas, si en plus on me propose de nouvelle découverte culinaire, des nouvelles saveurs, moi qui suis gourmand et aime bien les expériences, je dis pas non.

Le soucis c'est que la première approche en général avec un ou des vegans, elle est dans le conflit et l'imposition d'une pensée qui est pour eux vraie et la seule voie unique, il y a un peu d'extrémisme la dedans.

Je prends pour exemple une page facebook d'une émission de conso que l'on a en Belgique.

Dans le style de communication sur les problèmes qu'ont les industriels et les abattoirs ou la maltraitance et l'exploitation animale, je suis pour des communications du style L214 et Sea Shepperd qui te mettent le nez dans le caca et dénonce ce qui se passe et ont des résultats, plutôt que d'aller taguer une page facebook avec un canard en plein gavage industriel sur lequel madame machin et ses gosses vont tomber en allant chercher la dernière recette proposée dans l'émission pour la faire un mercredi après midi.
Citation :
Publié par Valaraukar
C'est le gros problème des réseaux sociaux, c'est une guerre ouverte et même avec des modérateurs, à la vitesse des messages qui tombe tu as l'impression d'avoir un vieux F2P ou on essaie de choper les ptits gris en vitesse avant que les modos n'arrivent. Mais c'est dommage ce genre de travers et ce qui se passe ensuite IRL. Certains sont sincères dans les 2 camps et se battent pour des produits de qualités mais le message passe pas à cause de ça.
Citation :
Publié par Paile
Je suis d'accord, c'est un problème, qui dépasse très largement en fait le cas des associations ou des mouvements vegans. Internet semble libérer d'une inhibition, et des gens vont se comporter de façon très agressive en masse envers ce qui leur est pointé comme une cible.
Et ça doit être calmé, ce genre de chose, sauf que là on entre dans un débat plus large d'outils pour canaliser les discussions internets et éviter que les gens ne s'imaginent que parce qu'on leur offre une possibilité de s'exprimer, tout peut être dit et tout est bon à dire....
Citation :
Publié par Paile
Et ça doit être calmé, ce genre de chose, sauf que là on entre dans un débat plus large d'outils pour canaliser les discussions internets et éviter que les gens ne s'imaginent que parce qu'on leur offre une possibilité de s'exprimer, tout peut être dit et tout est bon à dire.
Cette phrase...quand t'offre à quelque l’opportunité de s'exprimer alors tu le laisse s'exprimer et dire ce qu'il pense même si ca te plait pas (dans le fond et la forme). Parce que dans ta logique qui décide de ce qui peut être dit ou non et ce qu'il est bon de dire?

Ce que tu décris n'est en rien d'une discussion ou un débat. Internet libère rien, les gens sont comme çà sauf qu'au quotidien il leur est souvent impossible de l'exprimer et ils doivent se modérer. On croirait que vous découvrez que ce que les gens pense au fond c'est loin d'être toujours rose.

Le problème n'a jamais été celui qui dit quelque chose mais c'est celui qui n'accepte pas de l'entendre...comme dans ta phrase.
Citation :
Publié par DaBlob
D'un autre côté, tu peux difficilement prétendre que c'est faux.
On voit bien que tu es toi meme incapable de te retenir, une personne mange de la viande devant toi, paf t'y vas de ta petite pique "parce que tu peux difficilement prétendre que c'est faux".

Et ensuite c'est toi qui vient parler de police, de normalité agressive envers les végans...
Citation :
Publié par Estal'exilé
On voit bien que tu es toi meme
Tu me connais *vraiment* très bien

(indices : je ne suis pas végane, végétarienne voire même "flexitarienne en cas de nécessité sociale", je bosse dans le milieu agricole, plus précisément de la production animale )
Citation :
Publié par Eronir
Cette phrase...quand t'offre à quelque l’opportunité de s'exprimer alors tu le laisse s'exprimer et dire ce qu'il pense même si ca te plait pas (dans le fond et la forme). Parce que dans ta logique qui décide de ce qui peut être dit ou non et ce qu'il est bon de dire?

Ce que tu décris n'est en rien d'une discussion ou un débat. Internet libère rien, les gens sont comme çà sauf qu'au quotidien il leur est souvent impossible de l'exprimer et ils doivent se modérer. On croirait que vous découvrez que ce que les gens pense au fond c'est loin d'être toujours rose.

Le problème n'a jamais été celui qui dit quelque chose mais c'est celui qui n'accepte pas de l'entendre...comme dans ta phrase.
Je pense que tu ne comprends pas que je ne parle pas de discussion ou débat, mais de situation ou les gens s'emballent entre eux et ne discutent plus, ne débattent plus, mais sont dans une forme d'appel à la haine. Et ce n'est pas uniquement exprimer ce qu'ils ressentent au quotidien, ça, ça va généralement plus loin.

C'est à rapprocher des situations ou des groupes de gens sur internet s'émulent vers le harcèlement d'une personne (révéler sa vie privée, son numéro, l'appeler à toute heure de la nuit).

Et ce genre de problème va plus loin que des gens qui s'expriment parce qu'ils sont frustrés. Ca va aussi nettement plus loin que ce débat donc je ne poursuivrais pas plus ici.

Citation :
Publié par Estal'exilé
On voit bien que tu es toi meme incapable de te retenir, une personne mange de la viande devant toi, paf t'y vas de ta petite pique "parce que tu peux difficilement prétendre que c'est faux".

Et ensuite c'est toi qui vient parler de police, de normalité agressive envers les végans...
Non mais arrête de tout renverser, si tu fais un commentaire sur un truc et que quelqu'un te pointe du doigt que c'est pas faux, ça n'a rien à voir avec le fait de venir faire chier spontanément quelqu'un qui n'a rien demandé.

Et oui, y'a une normalité agressive envers les vegans. Je ne vois pas comment elle peut être niée, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'agressivité de vegans envers les autres.

Mais pourquoi le fait de te faire remarquer un truc aurait à voir avec le fait que des vegans peuvent être agressifs, j'avoue ne pas faire le lien.

Claret > Je comprends la frustration à lire certains trucs, mais il y a des posteurs intéressants et des gens nuancés, y compris des gens expliquant qu'ils font des efforts pour changer leur alimentation, même si pour des raisons diverses, ils ne passent pas au végétarisme.
Du coup, c'est important d'accorder aussi de l'attention aux gens raisonnés, dans les deux sens.
Y a tellement de manières de penser différentes, que c'est vraiment dommage en effet de lire "les végans".

La seule question à se poser c'est "Est-ce que cet être souffre ?"
Oui ? Alors ne le blessons pas.

Pour ce qui concerne les plantes, elles souffrent peut être d'une manière que nous ne comprenons pas, mais du coup, n'étant pas infaillible, mon empathie va vers ce qui me ressemble. Peut être que ça changera un jour et que je deviendrais crudivore ? J'ai testé mais c'est tendax, perso. Parce que la c'est le top, tu manges des fruits et tu chies dans la nature, tu répands les pépins et donc la vie de l'arbre, nikel.

Je suis une végétarienne, qui, après dix ans de végétalisme, est moins vénère qu'au début. Je suis pas contre la domestication d'un animal tant que c'est donnant-donnant, je te files un abris, à manger mais je te prends tes oeufs. Le fromage me pose plus de questions, le lait étant de base pour les petits. Je sais je sais pour les vaches laitières qui donnent sans arrêt, mais ça devrait pouvoir se corriger en arrêtant de sélectionner les plus productrice peut être, au bout d'un moment.

Je suis complètement contre les élevages et les abattoirs industriels, mais je n'ai pas spécialement de problème avec un chasseur qui réfléchi un minimum, et non pas en fonction des quotas ou pour la "beauté du sport" et "l'amour de la nature". Un chasseur ça chasse parce que ça en a besoin pour manger, faire manger, et donc vivre.

Je n'ai rien contre la récup' au lieu du jetage de fringues en laine, cuir...j'ai plusieurs paires de chaussures en cuir trouvées à Emmaüs (oui je sais c'est pas bien de marcher avec les chaussures des autres). Par contre élever et crever une bête exprès pour faire des vêtements, ben, je désapprouve. Et tant mieux si je ne trouve plus que des vêtements issus de végétaux dans les bennes !

J'ai passé le chien végétalien durant une période de sa vie, j'ai arrêté. Maintenant je récupère des déchets chez le boucher, pourquoi laisser perdre ce qui a été tué ? Je laisse le chat chasser et refuse de le nourrir, il s'en sort très bien (et oui, je sais, les chats domestiques sont une catastrophe pour les écosystèmes de campagne).

Il est difficile d'être cohérent partout, parce que ces cohérences devraient coller à des extrêmes. Je suis partagé et en constant questionnement/changement quand à mon régime alimentaire. Et c'est ça qui est intéressant et permet la discussion avec les autres.
Citation :
Publié par Paile
Non mais arrête de tout renverser, si tu fais un commentaire sur un truc et que quelqu'un te pointe du doigt que c'est pas faux, ça n'a rien à voir avec le fait de venir faire chier spontanément quelqu'un qui n'a rien demandé.

Et oui, y'a une normalité agressive envers les vegans. Je ne vois pas comment elle peut être niée, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'agressivité de vegans envers les autres.

Mais pourquoi le fait de te faire remarquer un truc aurait à voir avec le fait que des vegans peuvent être agressifs, j'avoue ne pas faire le lien.
Je ne renverse rien, chacun fait la cuisine qu'il aime, comme il l'aime. Si t'as pas envie de manger de viande/oeuf o whatever c'est complètement sans importance parce que tous les goûts sont dans la nature et chacun fait ce qui lui plait dans sa cuisine.
Ya certainement au minimum autant de régimes alimentaires qu'il y a de cultures culinaires dans le monde, ya des endroits ou tu ne manges quasi que de la viande, d'autres quasi que du poisson, d'autre principalement des légumes et personne ne vient faire chier personne à ce sujet.
C'est pas un Inuit qui va venir faire la leçon à un Indien, c'est pas un Africain qui va venir faire la leçon à un Européen etc... mais t'auras toujours un Végan pour venir te placer sa morale à 2 balles.

Ca me fait marrer que Dablob se sente obliger de détailler ses habitudes alimentaires, parce que je m'en tape, elle mange ce qu'elle veut pour les raisons qu'elle veut et elle me laisse tranquille à manger ce que je veux.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne renverse rien, chacun fait la cuisine qu'il aime, comme il l'aime. Si t'as pas envie de manger de viande/oeuf o whatever c'est complètement sans importance parce que tous les goûts sont dans la nature et chacun fait ce qui lui plait dans sa cuisine.
Ya certainement au minimum autant de régimes alimentaires qu'il y a de cultures culinaires dans le monde, ya des endroits ou tu ne manges quasi que de la viande, d'autres quasi que du poisson, d'autre principalement des légumes et personne ne vient faire chier personne à ce sujet.
C'est pas un Inuit qui va venir faire la leçon à un Indien, c'est pas un Africain qui va venir faire la leçon à un Européen etc... mais t'auras toujours un Végan pour venir te placer sa morale à 2 balles.

Ca me fait marrer que Dablob se sente obliger de détailler ses habitudes alimentaires, parce que je m'en tape, elle mange ce qu'elle veut pour les raisons qu'elle veut et elle me laisse tranquille à manger ce que je veux.
Il y aura tjs des gens qui viendront commenter ce que tu manges et les vegans sont peut-être parfois source, mais aussi cible. Crois-moi ils s'en prennent aussi plein la gueule sur les remarques sur pourquoi ils mangent pas de ça, la viande c'est important, tu risques un déséquilibre, la viande faut en manger, la viande c'est trop bon, l'homme est un carnivore, et les carences, et les métiers qui vivent de ça, ils y pensent, et c'est pas un peu un luxe égoiste et...

Là ou tu inverses, c'est que tu dis que quelqu'un y va de sa petite pique face à quelqu'un qui mange devant lui quand il répond simplement à un truc que t'as dit. Tu manges ce que tu veux, mais si tu la ramènes en mode "les abattoirs inhumains" je vois pas pourquoi quelqu'un aurait moins le droit de te dire "bah c'est pas faux" que si tu sors en bouffant ton poisson "la pêche profonde qui détruit l'environnement" ou "la catastrophe de la culture du soja au mexique" quand tu bois ton lait de soja vegan. Surtout quand tu le fais sur un forum ou ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois en train de manger et qu'en conclure que ton interlocuteur le ferait dans un repas, c'est juste de la mauvaise foi. Le reprocher à l'interlocuteur est du coup trop facile.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je répondais (apparemment tu n'as pas compris, pourtant j'avais quoté ton message) à ton attaque hargneuse :
Citation :
Publié par Estal'exilé

Alors comment dire y'a un moment où je peux plus rien y faire, si lorsque je me défends contre une attaque en l'occurrence non fondée, on me répond "j'en ai rien à foutre", ça n'est plus un dialogue, c'est juste Estal qui veut être libre de balancer ses insultes sans être dérangé par les réponses des concernés. Je ne sais pas sur quelle planète ça se passe, mais pas ici a priori, désolée, ici on essaie de discuter poliment et globalement ça se passe plutôt bien.
Citation :
Publié par DaBlob
Alors comment dire y'a un moment où je peux plus rien y faire, si lorsque je me défends contre une attaque en l'occurrence non fondée, on me répond "j'en ai rien à foutre", ça n'est plus un dialogue, c'est juste Estal qui veut être libre de balancer ses insultes sans être dérangé par les réponses des concernés. Je ne sais pas sur quelle planète ça se passe, mais pas ici a priori, désolée, ici on essaie de discuter poliment et globalement ça se passe plutôt bien.
Bah lâche l'affaire. Cette discussion est un troll, depuis le départ. L'OP n'a pas posté depuis la page 4 et la discussion (si on peut l'appeler ainsi) est une guerre de tranchées entre deux poignées d'abrutis qui ont décidé qu'ils avaient raison et que "les autres" avaient tort.

Partant de là, quand tu réponds à une attaque personnelle en justifiant de tes habitudes alimentaires et que le même demeuré qui t'attaque te répond dans la foulée, droit dans ses bottes qu'il s'en tape de savoir ce que tu manges, y'a un moment ou je me demande vraiment si tu as tant de temps libre que ça ou si tu y prends une forme de plaisir.
Citation :
Publié par Paile
Et j'ai le sentiment que ces agressions là sont le miroir des agressions que les vegans peuvent eux-même subir, et que bah... Comment dire. Se défendre contre l'agression vegan de la façon agressive dont certains le font conduit des vegans qui n'ont pas agressés à se sentir agressés, et du coup être dans une posture défensive qui va conduire des gens non vegan à se sentir agressés et prendre une posture défensive qui... Bref, qu'on est dans un cercle vicieux ou si chaque groupe continue à se défendre agressivement en voyant l'autre comme à l'origine de l'agression, on s'en sort pas vraiment.
Je n'ai pas du tout cette impression et je ne connais de mouvement se déplaçant en groupe pour saccager des installations servant aux vegans ou pour les menacer de mort.
Tu pourrais nous en dire plus ?
Citation :
Publié par gnark
Je n'ai pas du tout cette impression et je ne connais de mouvement se déplaçant en groupe pour saccager des installations servant aux vegans ou pour les menacer de mort.
Tu pourrais nous en dire plus ?
Navrée, je crains que tu n'aies extrapolé ce que j'ai voulu dire, je parlais des agressions au sens des messages agressifs sur internet (sujet du passage que je cite et de ce dont je parle dans mon message), pas des agressions physiques.
Quant aux menaces de mort, étant donné qu'elles sont malheureusement courantes sur internet, je suis sure que les vegans en ont été également victimes, surtout lorsqu'ils s'élèvent contre certaines pratiques.

Mon propos n'est pas de dire que ce que ces gens ont fait en voulant s'en prendre à des personnes et leur lieu de travail est excusable, mais que la violence verbale sur internet est présente des deux cotés et de ce fait, s'amplifie et se nourrit mutuellement.

Je m'interroge (sincèrement) sur ce qui conduit ici plusieurs posteurs à être dans une attitude agressive et de rejet envers un mouvement dont aucun défenseur revendiqué n'est venu les agresser depuis au moins plusieurs pages (j'ai pu manquer quelque chose), se défendant contre la crainte qu'on leur impose quelque chose. Parce que le lecteur vegan qui, attiré par le titre du topic, viendra lire et verra plusieurs messages gratuitement (cad : sans provocation préalable) agressif envers son groupe sans nuance, je comprendrais qu'il se sente à son tour agressé.... Mais si lui même devient agressif pour réagir à cette agression, on perpétue le cercle vicieux.

Quelque part, ce qui me met mal à l'aise, c'est que cette espèce de volonté de ne pas se voir imposer quelque chose, elle a quand même monopolisé une discussion qui parlait à la base de discuter sur comment cuisiner vegan. Pourquoi cette tendance à venir sur un sujet sur la cuisine vegan pour défendre à tout prix le droit de manger de la viande et expliquer en long et en large que l'homme est pas fait pour être herbivore et tout ce qu'on a pu voir ici ?
Parce que c'est ce que les vegans font lors des repas ? Une sorte de retour des choses ?

J'ai le sentiment qu'on a fait peu ou prou le tour du débat (et même si ça a paru stérile, j'ai personnellement appris qq trucs au milieu des arguments discutables), du coup je suggère un truc : si on laissait ce topic revenir à la cuisine vegan comme il avait l'intention de l'être, et s'il meurt, bah... Il meurt, et si quelqu'un a vraiment vraiment le désir de discuter de façon plus large de vegan vs omnivore et relancer quelques rounds de combat, créer un sujet à part qui au moins sera fait pour ça.
Citation :
Publié par Kldr
J'ai passé le chien végétalien durant une période de sa vie, j'ai arrêté.
??? wtf ? j'ai pas compris, tu as fait bouffer vegetalien à ton chien ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui ils font de la bouffe végétalienne pour les chiens et chats, et je trouve ça totalement inadmissible.
Mais c'est que mon avis hein.
Ca c'est une vrai application pratique dont on peut discuter, même si ton message ne développe pas grand chose
Pas mal de vegan le pensent aussi. Ils disent que ça dénature l'animal. Moi à l'inverse je trouve que c'es une bonne chose, car je ne conçoit pas la nature comme quelque chose de stoïque et figé mais à l'inverse évolutif.
Citation :
Publié par Suho
??? wtf ? j'ai pas compris, tu as fait bouffer vegetalien à ton chien ?
Oui, en effet, je lui cuisinais des plats végétaliens. J'avais un réel problème consciencieux à ne pas vouloir faire marcher l'industrie d'élevage et d'abattage de masse mais à nourrir le chien de manière naturelle.

Donc au final c'était fruit, légumes, oléagineux et légumineuses. Parfois céréales.

Mais j'en suis revenue plutôt rapidement car ça ne me convenait pas de le priver de viande, de décider pour lui. Même si du coup, encore aujourd'hui et malgré le fait qu'il mange de la viande, c'est toujours moi qui décide pour lui.

Encore une fois il est difficile d'être cohérent tout le temps, mais c'est là l'intérêt des "mouvements" et des "courants de pensées" : ça porte à la réflexion de nos actes que l'on peut parfois trouver normaux ou banals.
Citation :
Publié par Togepri
Ca c'est une vrai application pratique dont on peut discuter, même si ton message ne développe pas grand chose
Pas mal de vegan le pensent aussi. Ils disent que ça dénature l'animal. Moi à l'inverse je trouve que c'es une bonne chose, car je ne conçoit pas la nature comme quelque chose de stoïque et figé mais à l'inverse évolutif.
La question que je me pose est : si le but du veganisme est de lutter contre le fait d'imposer quelque chose à l'animal (l'exploiter pour son cuir, ses oeufs, son miel), est-ce qu'imposer un changement à son animal domestique ne participe pas de la même logique ?
Il n'y a certes pas de notion de profit, mais il y a bien une notion de vouloir adapter l'animal à ses propres besoins/sa propre vue de ce qu'il devrait être.

Du coup j'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique du raisonnement, ce qui n'aide pas. (Mais bon, j'interprète ça d'une façon qui n'est peut-être pas la bonne)
Citation :
Publié par Kldr
Oui, en effet, je lui cuisinais des plats végétaliens. J'avais un réel problème consciencieux à ne pas vouloir faire marcher l'industrie d'élevage et d'abattage de masse mais à nourrir le chien de manière naturelle.

Donc au final c'était fruit, légumes, oléagineux et légumineuses. Parfois céréales.

Mais j'en suis revenue plutôt rapidement car ça ne me convenait pas de le priver de viande, de décider pour lui. Même si du coup, encore aujourd'hui et malgré le fait qu'il mange de la viande, c'est toujours moi qui décide pour lui.

Encore une fois il est difficile d'être cohérent tout le temps, mais c'est là l'intérêt des "mouvements" et des "courants de pensées" : ça porte à la réflexion de nos actes que l'on peut parfois trouver normaux ou banals.
Pauvre chien
Citation :
Publié par Kldr

Je comprends tout à fait le problème moral à faire tourner l'industrie de la viande et j'adhère à pas mal de principes "vegan" sans me proclamer végétarien moi-même. C'est juste le concept de faire manger végétalien à un carnivore qui me fait vachement tiquer. Mais bon heureusement pour lui tu as arrêté.
Citation :
Publié par Paile
Navrée, je crains que tu n'aies extrapolé ce que j'ai voulu dire, je parlais des agressions au sens des messages agressifs sur internet (sujet du passage que je cite et de ce dont je parle dans mon message), pas des agressions physiques.
On m'a linké aujourd'hui sur un réseau social bien connu une video anglais ou américaine d'une "Maité vegan". Une femme d'age mur avec le même physique, qui montre des recettes vegan. Jusque la, tout va bien. Sauf qu'elle place une insulte envers les non vegan toutes les deux minutes. J'ai même demandé (sans réponse) si c'était une parodie tellement c'était gros.

Je pense qu'au final ca recoupe pas mal d'autres comportements et débats, que ca soit sur la laicité ou le sujet sur le harcèlement: dans la vie, tu n'as pas envie qu'un mec se pointe devant toi avec un mégaphone pour te hurler son opinion dans les oreilles sans ton consentement. Quand cela se répète sans cesse, cela crée une lassitude puis une réponse agressive. Quand tu te tapes successivement les vegans, les gays, les pro-ceci, les anti-cela, les témoins de jéovah, Charlie Hebdo, les adeptes de la couscoussière volante etc, au bout d'un moment, la justesse ou le bien fondé du propos ne sont plus importants, tu as juste envie qu'ils se taisent tous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés