Y a tellement de manières de penser différentes, que c'est vraiment dommage en effet de lire "les végans".
La seule question à se poser c'est "Est-ce que cet être souffre ?"
Oui ? Alors ne le blessons pas.
Pour ce qui concerne les plantes, elles souffrent peut être d'une manière que nous ne comprenons pas, mais du coup, n'étant pas infaillible, mon empathie va vers ce qui me ressemble. Peut être que ça changera un jour et que je deviendrais crudivore ? J'ai testé mais c'est tendax, perso. Parce que la c'est le top, tu manges des fruits et tu chies dans la nature, tu répands les pépins et donc la vie de l'arbre, nikel.
Je suis une végétarienne, qui, après dix ans de végétalisme, est moins vénère qu'au début. Je suis pas contre la domestication d'un animal tant que c'est donnant-donnant, je te files un abris, à manger mais je te prends tes oeufs. Le fromage me pose plus de questions, le lait étant de base pour les petits. Je sais je sais pour les vaches laitières qui donnent sans arrêt, mais ça devrait pouvoir se corriger en arrêtant de sélectionner les plus productrice peut être, au bout d'un moment.
Je suis complètement contre les élevages et les abattoirs industriels, mais je n'ai pas spécialement de problème avec un chasseur qui réfléchi un minimum, et non pas en fonction des quotas ou pour la "beauté du sport" et "l'amour de la nature". Un chasseur ça chasse parce que ça en a besoin pour manger, faire manger, et donc vivre.
Je n'ai rien contre la récup' au lieu du jetage de fringues en laine, cuir...j'ai plusieurs paires de chaussures en cuir trouvées à Emmaüs (oui je sais c'est pas bien de marcher avec les chaussures des autres). Par contre élever et crever une bête exprès pour faire des vêtements, ben, je désapprouve. Et tant mieux si je ne trouve plus que des vêtements issus de végétaux dans les bennes !
J'ai passé le chien végétalien durant une période de sa vie, j'ai arrêté. Maintenant je récupère des déchets chez le boucher, pourquoi laisser perdre ce qui a été tué ? Je laisse le chat chasser et refuse de le nourrir, il s'en sort très bien (et oui, je sais, les chats domestiques sont une catastrophe pour les écosystèmes de campagne).
Il est difficile d'être cohérent partout, parce que ces cohérences devraient coller à des extrêmes. Je suis partagé et en constant questionnement/changement quand à mon régime alimentaire. Et c'est ça qui est intéressant et permet la discussion avec les autres.
|