Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sslaa
Une grosse partie des zones utilisées pour l'élevage le sont par des prairies fourragères qui sont rarement (jamais ? ) traitées ou irriguées. Chez moi c'est des prairies naturelles. Ces prairies contribuent à entretenir les terrains et à maintenir une certaines biodiversité.
Dire que ces zones seraient mieux couvertes de soja ou de céréales ça me semble absurde.
D'ailleurs compter l'eau "consommée" par ces prairies dans l'eau nécessaire à la production de viande me semble tout aussi absurde.
Elles ne seraient pas "mieux" couvertes de soja ou de céréales, vu que si on réduit la consommation de viande, on réduit la nécessité de cultiver autant de surface. Du coup, les surfaces qui seraient à réduire ne sont pas celles de prairie fourragère, mais plutôt celles de soja justement.

Quant à l'eau consommée, il ne me semble pas généralement qu'elle compte celle consommée par les prairies, j'ai rarement vu des calculs comptant le cout de l'herbe dans celui des céréales, vu qu'en général la comparaison se fait sur des aliments que l'homme pourrait manger également (céréales, soja...).
Du coup, céréales vs céréales et eau pour la culture des céréales vs eau pour la culture des céréales. Si tu as des chiffres qui tiennent compte de la culture des prairies, c'est probablement plus une exception que la norme.

Donc voila, quand on parle de réduire les surfaces agricoles en réduisant la consommation animale, on ne parle pas de réduire les prairies, on parle de réduire les cultures de soja omniprésente (la majorité du soja est utilisée pour l'alimentation animale).
Chiffre issu de wikipédia :

Citation :
En 2010, la France a produit 139 959 tonnes de soja, à comparer aux 4,5 millions de tonnes qu'elle a importées, essentiellement du Brésil (dont environ 400 000 tonnes de graines destinées à la trituration, et environ 4,1 millions de tonnes de tourteaux destinés à l'alimentation animale)
Ca donne une idée des proportions de soja utilisées dans la consommation animale vs le reste. Note que les viandes les plus consommées mondialement semblent être le porc et le poulet et que ces animaux consomment visiblement plus de céréales (en proportion) que les bovins, ce qui peut expliquer que tes chiffres reflètent peu cette consommation.

On en arrive à des situations telle que la déforestation en amazonie pour cultiver du soja pour nourrir plus d'animaux (et non pas pour nourrir l'homme), avec des absurdités comme des élevages locaux de bovins (à petite échelle, donc pas les plus nocifs) qui disparaissent pour laisser place à des cultures de soja qui seront exportées pour nourrir des animaux en élevage intensif ailleurs...

Les surfaces à réduire, c'est le soja, justement.

Citation :
Publié par Zygomatique
Ben en fait, ca se passe comme ca: tu viens sur la taverne, tu vois un sujet vegan en première page, tu te dis "purée encore eux, les lourds". C'est aussi simple que ca.
Effectivement, si voir le terme Vegan te semble une agression, il me semble difficile de résoudre quoi que ce soit. D'autant que dans le cas de ce sujet, c'est quelqu'un de non-vegan qui l'a ouvert et majoritairement des non-vegans qui participent. Du coup, les gens saturés entretiennent entre eux leur saturation.
Si abandonner l'élevage au profit de la culture de protéagineux pour l'alimentation humaine utilisait davantage de ressources (surface agricole, etc), ça voudrait tout simplement dire que le rendement protéique d'un animal est supérieur à 1. Même chez les ruminants avec l'aide des bactéries, je doute que ce soit le cas . Je vais demander à mes collègues.
Citation :
Publié par Sslaa
Tu peux y lire que les vaches mangent principalement de l'herbe (pas dans toutes les régions, je précise).

Oui enfin on part d'une problématique mondial et tu la réduis au cas de la France pour que ça aille dans ton sens. Je doute que les exploitations industrielles à l'américaine nourrisse tout leur bétail avec du fourrage...

Tu as des études équivalentes pour les autres animaux ? Comme le porc ?
Citation :
Publié par Paile
Donc voila, quand on parle de réduire les surfaces agricoles en réduisant la consommation animale, on ne parle pas de réduire les prairies, on parle de réduire les cultures de soja omniprésente (la majorité du soja est utilisée pour l'alimentation animale).
Chiffre issu de wikipédia :

Ca donne une idée des proportions de soja utilisées dans la consommation animale vs le reste. Note que les viandes les plus consommées mondialement semblent être le porc et le poulet et que ces animaux consomment visiblement plus de céréales (en proportion) que les bovins, ce qui peut expliquer que tes chiffres reflètent peu cette consommation.

On en arrive à des situations telle que la déforestation en amazonie pour cultiver du soja pour nourrir plus d'animaux (et non pas pour nourrir l'homme), avec des absurdités comme des élevages locaux de bovins (à petite échelle, donc pas les plus nocifs) qui disparaissent pour laisser place à des cultures de soja qui seront exportées pour nourrir des animaux en élevage intensif ailleurs...

Les surfaces à réduire, c'est le soja, justement.
Dis moi.. Le mot "SOJA" déclencherait-il tes réflexes de défense végétarien ?
J'ai dis soja ou céréales, j'aurais aussi pu écrire patates, chou ou laissées en friche.
En parlant de soja, tu auras remarqué qu'on en cultive peu en France de toutes façons.
Petite anecdote : un des champs collé à mon terrain était pour la 1ere fois depuis longtemps semé de soja et vient d'être récolté. Il en reste tellement par terre que je vais même en donner à mes poules et essayer de le concasser pour les oiseaux sauvages

*Par contre, erreur de ma part, je pensais avoir bien précisé **en France** et en relisant je ne l'ai pas fait du coup ça sème un peu le trouble et je comprends bien ton point de vue.

Citation :
Publié par Finiarel
Oui enfin on part d'une problématique mondial et tu la réduis au cas de la France pour que ça aille dans ton sens. Je doute que les exploitations industrielles à l'américaine nourrisse tout leur bétail avec du fourrage...

Tu as des études équivalentes pour les autres animaux ? Comme le porc ?
Comme pour @Paile : désolé, je pensais avoir précisé que je parlais de la France dans le message que tu as cité. Sinon je suis effectivement totalement opposé aux grandes exploitations type ferme des 1000 vaches*. Aussi bien pour l'écologie que pour la qualité de la viande Mais c'est autant valable pour l'élevage que pour l'agriculture. J'ai pas vraiment envie qu'on s'inspire trop du modèle US.
*Le seul point positif de ce projet c'était le méthaniseur et il n'est pas encore construit (à ma connaissance).

Pour les autres animaux : les ovins c'est comme les bovins, principalement du fourrage. Les volailles c'est évidemment différent (principalement du maïs de mémoire) et les porcs principalement des céréales (je retrouve plus ma super source mais j'ai 61% de céréales, 35 % d’oléo protéagineux, 4 % de minéraux).

Je suis un peu à la bourre du coup mon post est un peu décousu mais je repasse plus tard
lololol on dit des gros mots xD xD xD

J'ai jamais autant eu envie de manger une dinde dans un canard dans un poulet. Ça a l'air dégueulasse son espèce de pavé au Quinoa.
Citation :
Publié par Togepri
Par experience on sait que les chiens et les chats peuvent être nourri par des croquettes vegan. En tous cas on en voit en magasin bio et on n'a jamais d'écho de dysfonctionnement.
le mieux et de demander a un vétérinaire , il y a des limite au vegan a toute les sauce ! , surtout le pire doit être les parents qui obliger leur enfant a manger vegan

question intéressement a demander a un nutritionniste le vegan pour les enfants !
Citation :
Publié par Winston'
lololol on dit des gros mots xD xD xD

J'ai jamais autant eu envie de manger une dinde dans un canard dans un poulet. Ça a l'air dégueulasse son espèce de pavé au Quinoa.
Je pense aussi que c'est dans le concept de l'émission, la gentille grand-mère qui cuisine a coup de fuck fuck avec une voix mielleuse.
Ce genre d'émission ne me dérange aucunement par exemple.

Par exemple, je regarde parfois des videos de Jihem Doe/ gurren Vegan, c'est dommage que le fond me fait énormément réfléchir par contre la forme putassière et les contre vérités balancés a gauche a droite réduise énormément leur impact ( plus le premier que le second).

Dernière modification par Comalies ; 08/11/2016 à 16h02.
Citation :
Publié par Sslaa
Dis moi.. Le mot "SOJA" déclencherait-il tes réflexes de défense végétarien ?
J'ai dis soja ou céréales, j'aurais aussi pu écrire patates, chou ou laissées en friche.
En parlant de soja, tu auras remarqué qu'on en cultive peu en France de toutes façons.
Petite anecdote : un des champs collé à mon terrain était pour la 1ere fois depuis longtemps semé de soja et vient d'être récolté. Il en reste tellement par terre que je vais même en donner à mes poules et essayer de le concasser pour les oiseaux sauvages

*Par contre, erreur de ma part, je pensais avoir bien précisé **en France** et en relisant je ne l'ai pas fait du coup ça sème un peu le trouble et je comprends bien ton point de vue.
Bah, céréales ou soja, ce qui est problématique c'est la destructions de vastes zones non cultivées pour y faire des cultures qui servent à nourrir des animaux. Se dire que nous on en cultive peu, c'est une vision à court terme, d'une part vu ce qu'on importe, d'autre part parce que les gens vont se dire que c'est une bonne idée de cultiver du soja sur place. Si c'est fait à la place d'autres cultures, ça pose déjà le problème de diversité (enfin ça l'accentue) mais si on empiète encore sur les zones sauvages parce qu'il faut suivre la demande grandissante pour l'élevage, on va nous aussi avoir le souci.

Citation :
Publié par gorius
le mieux et de demander a un vétérinaire , il y a des limite au vegan a toute les sauce ! , surtout le pire doit être les parents qui obliger leur enfant a manger vegan
Cela dit, je ne suis pas sure que beaucoup de parents obligent leur enfant à manger vegan. Manger végétarien en revanche pour un enfant ne pose pas de souci particulier, d'après ce que j'ai compris, tant qu'on fait attention à l'équilibre, et qu'on évite de donner trop de ... Soja (Du coup Sslaa va vraiment croire que j'ai qq chose contre le soja), à cause des phytoestrogènes, aux jeunes enfants, c'est valable aussi pour la femme enceinte au passage. (et à éviter totalement avant un certain age sauf erreur).
de plus pour les personnes avec un manque d hormone le soja et a évite , il y a beaucoup de préparation avec du soja , bon après le soja reste un bon aliment , je considéré le soja comme de la viande pas tout les jours

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
petit hors :
je fais du bénévolat dans une sorte d épicerie sociale , j ai remarquer en quelque année que beaucoup de famille
acheté de plus en plus de légume , saut pour leur enfant viande lait etc.. , j ai vue des femme avec de gros carence alimentaire a manger que des légumes et garder le reste pour leur enfant et mari ,mais le pire sa touche toute les origines , mème des famille française
f-hors

le végan et intéressent quand il y a une bonne gestion alimentaire !..

dessoler des fautes j utilise un correcteur mais bon !
Faut arrêter d'être dans l'affirmation les gens hein.
Faire a manger vegan (ou omnivore) pour ses animaux ou ses enfants c'est pas "horrible". Tant qu'ils ont tous les nutriments qu'ils ont besoin.
Citation :
Publié par Togepri
Par expérience on sait que les chiens et les chats peuvent être nourri par des croquettes vegan. En tous cas on en voit en magasin bio et on n'a jamais d'écho de dysfonctionnement.
On peut nourrir un chat ou un chien avec des croquettes bas de gamme pas adaptée et ils pourront très bien ne rien avoir de leur vie, un chat ou un chien, tu mets les arômes qu'il faut et il boufferait de la merde, tant que ça leur semble bon. le fameux syndrome du grand père mort a 95 ans qui a fumé son paquet de clope, but sa bouteille tous les jours et manger du saindoux sur sa tartine au petit déjeuner. Et il n'a jamais rien eu et est mort dans son sommeil.

C'est là qu'on voit un peu le côté pervers du système, pourquoi aller nourrir des animaux qui sont par leur régime de base carnivores avec des croquettes vegan qui ne sont pas adaptée a leur système ? Pour un humain je peux comprendre, il a son libre arbitre et ses convictions. mais pour un animal qui est dépendant de vous, pourquoi vouloir le transformer.

Évidemment un ou plusieurs fabricants de bouffe pour animaux vont bien entendu se lancer sur ce marché puisqu'il y a une demande et on va aussi trouver des recettes pour cuisiner vegan pour son animal de compagnie à la maison. Qu'on leur fasse du bio ou de l'éco responsable, ou de reste de viande provenant d'animaux élevé en plein air, d'accord, mais vegan ??

Et quand tu dis :" par expérience, on en voit en magasin bio et on n'a pas de retour de dysfonctionnement". Est ce qu'il y a eu une étude vétérinaire, sur des animaux suivi pendant quelques années ou autres, et j'ai du mal a comprendre le fait de vouloir imposer quelque chose à un animal, pour sauvegarder d'autres animaux, ces histoires de croquettes vegan j'ai vraiment du mal à comprendre le concept.

Je serais curieux d'essayer une fois pour mon chat qui est accroc au roquefort, au bœuf, au poulet, au porc et au lait en général. Qui a dit comme son maître ????

Et pour le spoiler du dessus

c'est la "crise" toutes les classes sociales sont en train de trinquer et ceux qui s'en sortait tout juste prennent cher aussi en ce moment. La viande et certains produits coutent plus cher, donc on se rabat sur ce qui est abordable et une soupe de légume fera plusieurs jours, alors qu'un steack non, ou alors je n'ai pas compris ton spoiler HS
Citation :
Publié par Valaraukar
pour pas choquer les personnes qui mange des produit BIO vegan par choix et les personnes qui mange vegan par obligation , avec des produit de grande surface au provenance douteuse !
Citation :
Publié par gorius
de plus pour les personnes avec un manque d hormone le soja et a évite , il y a beaucoup de préparation avec du soja , bon après le soja reste un bon aliment , je considéré le soja comme de la viande pas tout les jours

petit hors :
je fais du bénévolat dans une sorte d épicerie sociale , j ai remarquer en quelque année que beaucoup de famille
acheté de plus en plus de légume , saut pour leur enfant viande lait etc.. , j ai vue des femme avec de gros carence alimentaire a manger que des légumes et garder le reste pour leur enfant et mari ,mais le pire sa touche toute les origines , mème des famille française
f-hors
Je suis d'accord, le soja est un aliment très intéressant, et une très bonne alternative à certains trucs, juste qu'il faut connaître ses limites.

Pour le passage en spoiler

c'est qq chose qui a fait l'objet d'étude je crois, la façon dont certains parents (majoritairement des mères, mais pas que) vont se priver pour assurer les besoins d'autres membres de la famille. Ici, je pense que c'est ça : la viande est vue comme un luxe, un aliment nécessaire pour être fort, plein d'énergie, pareil pour les laitages et compagnie, du coup, le parent va se restreindre histoire de s'assurer que les besoins des enfants seront remplis.
On tourne en rond, si ça choque ce que peut manger un chien ou un chat, autant ne pas en prendre. C'est toujours le fait que l'être humain dans sa toute grandeur et sagesse doit imposer à plus faible ou dépendant de lui ses choix.

Tient d'ailleurs c'est pas être contre l'exploitation animale qui est un des leitmotiv du mouvement vegan ? Ou est ce que l'animal de compagnie n'est pas une forme d'exploitation ? La je connais pas trop le sujet.

Parce que même si on veut pas le nourrir au barf et je comprends tout à fait le côté traumatisant pour un vegan de voir son chat ou son chien se balader avec une carcasse de poulet cru. Mais il existe des produits de bonne qualité qui respecte leur besoin correctement, ne fut ce que pour l'assimilation de certaines protéines et autres . Enfin ça dablob pourrait sans doute l'expliquer mieux, ou alors je dis des bêtises.
Citation :
Publié par gorius

question intéressement a demander a un nutritionniste le vegan pour les enfants !
Parce qu'on "impose" pas aux enfants de bouffer de la bidoche et des produits laitiers peut-être ?
Citation :
Publié par 'Bleys
Parce qu'on "impose" pas aux enfants de bouffer de la bidoche et des produits laitiers peut-être ?
le matin dans une famille " bon les enfant comme je vous " impose " le lait , chocolat a l eau !

après vous ete libre de choisir du lait
Citation :
Publié par Togepri
Faut arrêter d'être dans l'affirmation les gens hein.
Faire a manger vegan (ou omnivore) pour ses animaux ou ses enfants c'est pas "horrible". Tant qu'ils ont tous les nutriments qu'ils ont besoin.
Bah justement, est-ce qu'un chat (ou un chien) a tous les apports qu'il lui faut en mangeant vegan?

C'est une vraie question, et j'aimerai bien des sources. Les miennes disent le contraire.
Oui, les carences peuvent causer des soucis de santé, c'est pour ça qu'on essaye généralement de les éviter.

Cela dit, la carence en B12 des régimes vegans est bien connue, au point que c'est généralement quelque chose de su même par des gens ne suivant pas de régime vegan, et du coup, de globalement bien surveillé, en particulier chez la femme enceinte.

Citation :
Publié par 'Bleys
Dans les deux cas, c'est souvent malheureusement une bonne intention dans l'intérêt de l'enfant. Il faut dire que les messages de l'industrie et les messages des organismes de santé ont des frontières floues et que du coup, la viande parait encore souvent un aliment indispensable (les protéines, éviter l'anémie), et le lait également (calcium). Du coup un des intérêts de l'alimentation vegane me parait être de mettre en avant des alternatives, parce que si on peut proposer (avec des efforts raisonnables, pas disproportionnés) à un enfant des alternatives, plutôt que le forcer à manger quelque chose quitte à l'en dégouter, bah... C'est aussi dans son intérêt. (Mais y'aurait beaucoup à faire pour rendre + zen les parents vis à vis de l'alimentation des enfants).
C'est aussi valable dans l'autre sens, évidemment, simplement ça parait plus naturel d'imposer viande ou laitages.
Il y a pas de problème de santé à manger vegan pour chien et chat. Les croquettes existent depuis assez longtemps pour avoir des retour. C'est un fait averé, point, dans mon entourage en tosu cas .Faut arrêter avec l'argumenter de dénaturer, la nature c'est l'évolution, donc le changement même. L'homme dans cent ans peut bien être carnivore comme herbivore. Des sources je peux t'en trouver très vite sur defenseanimauxvegan.com ou autre bétises.
Faut bien comprendre que tous (quasiment)les nutritionistes trouvaient super dangereux le régime vegan il y a 30 ans, et maintenant il y en a plein qui considère ça viable. Avec le temps les questions se posent différements.

Quand à la question "d'imposer". C'est une question de point de vue. Je peux très bien trouver horrible qu'on continue à rendre dépendant les chats de la viande.

Dernière modification par Togepri ; 09/11/2016 à 01h34.
Citation :
Publié par Togepri
Il y a pas de problème de santé à manger vegan pour chien et chat. Les croquettes existent depuis assez longtemps pour avoir des retour. C'est un fait averé, point.

Faut arrêter avec l'argumenter de dénaturer, la nature c'est l'évolution, donc le changement même. L'homme dans cent ans peut bien être carnivore comme herbivore.

Quand à la question "d'imposer". C'est une question de point de vue. Je peux très bien trouver horrible qu'on continue à rendre dépendant les chats de la viande.
L'homme et omnivore opportuniste donc pas Que carnivore ou herbivore , l homme a la capacité a s adapté évoluer , mème dans l abus de la sur-consommation etc..

et je suis sur que même les vegan en temps de guerre serons content de manger même de la viande
Citation :
Publié par Togepri
Il y a pas de problème de santé à manger vegan pour chien et chat. Les croquettes existent depuis assez longtemps pour avoir des retour. C'est un fait averé, point, dans mon entourage en tosu cas .Faut arrêter avec l'argumenter de dénaturer, la nature c'est l'évolution, donc le changement même. L'homme dans cent ans peut bien être carnivore comme herbivore. Des sources je peux t'en trouver très vite sur defenseanimauxvegan.com ou autre bétises.
Faut bien comprendre que tous (quasiment)les nutritionistes trouvaient super dangereux le régime vegan il y a 30 ans, et maintenant il y en a plein qui considère ça viable. Avec le temps les questions se posent différements.

Euh, mais nous on a décidé, les chiens/chats, non. Ce n'est pas à nous de les forcer à "évoluer" (wat, "évoluer" hein, en quoi c'est mieux, c'est quoi votre monde idéal ? Full herbivores ?) quitte à leur fournir des trucs inadaptés à leur système digestif et leurs besoins (surtout pour le chat qui est carnivore et qui a des besoins spécifiques comme la taurine, entre autres, qui ne se trouve pas dans les végétaux et qui est fondamentale pour leur organisme je laisse le soin à Google d'expliquer ça mieux que moi). Les humains font ce qu'ils veulent je m'en moque c'est un choix personnel en toute conscience, mais ça, ça m'horripile de lire des gens convaincus qu'aller contre-nature pour leur compagnon dépendant c'est moralement correct. Et après vous défendez la cause des animaux, voire refusez pour certains l'exploitation de ceux-ci ? C'est illogique.

Ras le bol de lire des horreurs pareilles.
/leave
Citation :
Publié par Togepri

Moi je pense que tu dis des âneries. Que la grande majorité (les seules ?) sources allant dans ton sens sont des sites pro-vegan.
Je me contenterai de cet article que je trouve très bon.
Faut se méfier de ce qui passe pour des vérités. C'est pour ça que je sers l'exemple des nutrionistes. Comme quoi les mentalités changent.
Par exemple en conf' j'ai appris qu'on pouvait éventuellement considérer que les éponges avait un système nerveux qu'on pouvait assimiler à de la souffrance, du coup en utiliser c'est vegan ? Et plus les connaissances évoluent, plus on voit comment on peut comprendre et changer telle ou telle chose, après chacun sa réponse. Maintenant affirmer que tel positionnement est illogique ou pas c'est un peu fort de café.

Citation :
c'est quoi votre monde idéal ? Full herbivores ?
Sans souffrance maximum, peut être herbivore un jour , oui.

Citation :
Que la grande majorité (les seules ?) sources allant dans ton sens sont des sites pro-vegan.
C'est que je dis, souvent les sources sont pas très fiables parce qu'engagés(des deux cotés) sur ce sujet, et comme la santé humaine>J'ai entendu tellement d'avis différents des médecins. Alors c'est plutôt l'experience personnelle et la morale qui décide. La taurine végétal ça existe de surcroit.

Dernière modification par Togepri ; 09/11/2016 à 02h48.
Citation :
Publié par Togepri

En fait tu fais la promotion d'un produit selon ta seule expérience ou celle de ton entourage comme preuve scientifique et comme un fait avéré. sans tenir compte que pour le chat selon ce que j'ai lu ça ne respecte pas grand chose de son alimentation de base et amène plus de glucide que celui ci serait traité difficilement (risque d'obésité et diabète) Et en disant tout vas bien, il n'y a pas de risque ??

Alors sans remettre l'argument de dénaturer la nature ou d'évolution (qui ne ce fait pas en 20-25 ans et sur une partie d'une population), mais moi propriétaire de félin, je te demande si tu as une source fiable, étude vétérinaire si possible ce qui ne semble pas avoir été fait. Donc sans une réelle étude, c'est juste une nourriture que les fabricants ont lancés pour suivre la tendance, depuis combien de temps ces croquettes existent aussi.

En bref, tous les propriétaires de chat qui décident d’utiliser des croquettes végétales doivent être conscients que ce n’est pas vraiment naturel, et que l’on a fait de belles conneries en donnant des farines animales aux vaches. C’était là aussi légèrement contre-nature.

Et c'est ce qui me semble encore plus grave, c'est que selon une théorie on recommence a promouvoir un produit qui pourrait nuire à l'animal, et le traitement du diabète chez les chat c'est coûteux et pas toujours évident à mettre en œuvre. Et je ne comprends toujours pas que l'on veuille respecter le monde animal, mais que l'on veuille changer son type d'alimentation d'un autre pour qu'il corresponde au profil des maîtres et en faisant le parallèle entre un omnivore (l'homme, qui peut manger des insectes comme source de protéine ou adapter ce qu'il mange par choix ou envie) et un animal dont la famille est strictement carnivore et qui est généralement dépendant de l'homme ou qui sera carnivore en étant sauvage (chasse de nuisible qui a amené sa domestication)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés