Mais dans les faits, là, j'ai pas l'impression que vous ayez affaire à une horde d'envahisseur vegan qui voudrait vous imposer quelque chose
Je te cite pour l'exemple, parce qu'ici le débat est encore courtois et serein, on peut encore échanger nos avis.
Perso, je n'ai rien contre le mouvement vegan, chacun est libre de ces convictions et comme tu le dis si une diminution ou un changement des consciences en matières de productions de viandes donnent une baisse de la consommation, et apporte une qualité de produit, tant que je peux manger mon steack et ma côte a l'os peinard ça me vas, si en plus on me propose de nouvelle découverte culinaire, des nouvelles saveurs, moi qui suis gourmand et aime bien les expériences, je dis pas non.
Le soucis c'est que la première approche en général avec un ou des vegans, elle est dans le conflit et l'imposition d'une pensée qui est pour eux vraie et la seule voie unique, il y a un peu d'extrémisme la dedans.
Je prends pour exemple une page facebook d'une émission de conso que l'on a en Belgique. Émission familiale bon enfant qui parle des produits de consommations de la vie courante, des différents courants en la matière végétarien et autres, plus d’électro ménager, de nouvelle tendance etc etc. L'émission cool ou t'apprends des trucs sympa et ou ils essaient encore d'éduquer les gens d'une certaine manières en termes de consommation.
Si dans cette émissions ils ont le malheur de parler ou cuisiner de la viande, de jambon, de lait, d'oeuf, enfin tout ce qu'un vegan ne mangera pas ou plus, c'est l'enfer sur leur page facebook avec des centaines de commentaire, haineux, mensonger, vidéo ou photos d’abattoir, théories diverses et variées sur le lait et maltraitance animale et plus c'est gore mieux c'est. Et ça sur une page qui se veut familiale et d'une émission de consommation.
Deux cas particuliers ces dernières temps, une émission ou un des chroniqueurs s'occupent de ce qui est nourriture, explique le foie gras, les fêtes approchant. Il a un discours correct en la matière, promeut les petites exploitations avec élevage en plein air, gavage classique (enfin le bon produit pour celui qui aime) et pas les grand groupes avec élevage en batterie, montre lui même en prévenant les gens des photos de ce qu'est un élevage en batterie, et la production en usine style Labeyrie et fait goûter a ses potes un foie gras artisanal.
L'association dont je parlais plus haut Gaia, et dont je suivais les infos et faisais partie à l'époque, a demander X jours à l'avance d'aller manifester sur la page facebook de cette émissions pour dénoncer la cruauté du foie gras, foie malade, animal malade etc etc, mais surtout de faire la promotion de leur produit a eux, qui est une "copie" végétale du foie gras (déjà la bêtise du truc). je te dis pas la déferlante sur cette page pendant une semaine. Le chroniqueur s'est même arrêté un moment parce qu'il a reçu des menaces de morts par courrier....
Autre sujet quelques mois plus tard, sur un fermier producteur, vendant ses produits à la ferme et par colis, avec bêtes élevées dans de bonne condition en plein air, limite tu peux commander ta viande sur pieds et aller faire une gratouille à la vache tellement il est ouvert sur sa production et fait visiter et explique etc etc, paf rebelote pendant 3 jours la page inondée par des mecs qui postent le même discours en boucle, et là ça a été plus loin puisque le fermier s'est vu exploser la vitrine de son magasin plus tag du bâtiment genre "stop eat animals" et à eu un début de feu dans une des granges qui heureusement n'a pas été loin.
Il y a eu aussi un sujet sur le lait équitable, avec des coopératives distribuant eux même leur lait contre la grande distribution, repaf le même pourrissement du débat, limite fallait pendre tous les fermiers qui faisait du lait ou des produits laitiers.
Donc oui, on peut dire que certain groupes ou associations s'organisent pour faire la promotion de ce mouvement en pourrissant et souhaitant créer un climat de tension entre communauté, mais ça ressemble vraiment à une horde de zerg qui déferlent sur chaque sujet et ils sont à l'affût. Maintenant c'est la facilité des médias sociaux aussi et l'impunité de la chose qui le permet, mais ça peut aller assez loin.
Dans le style de communication sur les problèmes qu'ont les industriels et les abattoirs ou la maltraitance et l'exploitation animale, je suis pour des communications du style L214 et Sea Shepperd qui te mettent le nez dans le caca et dénonce ce qui se passe et ont des résultats, plutôt que d'aller taguer une page facebook avec un canard en plein gavage industriel sur lequel madame machin et ses gosses vont tomber en allant chercher la dernière recette proposée dans l'émission pour la faire un mercredi après midi.