Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eronir
C'est super intéressant ceci, question con mais il la trouve ou cette viande crue?
Ils achètent des animaux entiers congelés (genre poussins) ou des animaux vivants type souris ?
J'avoue que le vegan qui rejette l'exploitation animale pour lui mais pas pour son animal domestique (donc indirectement pour lui) c'est un peu contradictoire
Citation :
Publié par Finiarel
Ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit. La viande est un élément très nutritif mais dans notre société actuelle est ce qu'on en a besoin ?
Les nombreux exemples de végétariens longue durée sont la preuve que non.

Alors oui bien sur on peut consommer de la viande mais c'est une chose totalement inutile à notre époque (mon message concerne les français et autres peuple au même niveau de vie)
Alors oui c'est bon, mais la question c'est de savoir si ton plaisir personnel vaut réellement le coût que ca implique derrière ? :/
Le plaisir c'est inutile ?

Sympa la vie

Faudrait quand même, avant de babash l'auteur et ses quelques contradictions, lire et comprendre les arguments de Lierre Keith dans le mythe végétarien...Le coût que ça implique doit être une pensée global de la place de l'homme dans l’environnement et le veganisme couvre un angle extrêmement aigu de cette problématique. De mon point de vue, c'est une pratique parfaitement individualiste et un problème de riche (le vegan tel qu'on le defini aujourd'hui, je ne parle pas de celui d'origine religieuse) qui veut se donner bonne conscience. Ceci dit, on ne peut pas tous être d'accord ... c'est propre à l'homme que de débattre et même si je ne suis pas fan de cette mouvance je la respecte malgré tout.

Dernière modification par Pormonier ; 04/11/2016 à 15h37.
Il y a des fournisseurs de viande pour animaux, ou directement en abattoir ou chez le producteur, ou les déchets / fin de date en boucherie / supermarché .... . C'est dans la plupart des cas des sous produits de la consommation humaine, carcasses de poulet (ou autres) broyées, poussins mâles issus de l'industrie des oeufs, cailles de réforme, viande séparée mécaniquement ... tu peux aussi acheter des morceaux pour l'alimentation humaine bien sûr, mais un végéta*ien essaie justement d'éviter ça, et choisit plutôt de valoriser au maximum les animaux abattus pour la consommation humaine en utilisant ce qui serait jeté sinon.
Citation :
Publié par Sslaa
Ils achètent des animaux entiers congelés (genre poussins) ou des animaux vivants type souris ?
J'avoue que le vegan qui rejette l'exploitation animale pour lui mais pas pour son animal domestique (donc indirectement pour lui) c'est un peu contradictoire
Comme souvent avec ce genre d'idéologies limitées...

Après ils peuvent toujours demander à leurs chiens d'élever des souris pour nourrir leurs chats...
Comme souvent avec tout en fait - tu as lu ce que je disais sur ce point-là avant de placer ta petite remarque narquoise ?
Ben oui dans la vie faut souvent choisir entre 2 choix imparfaits, c'est le jeu ma pov lucette, tout est rarement tout noir ou tout blanc.
Citation :
Publié par Sslaa
Ils achètent des animaux entiers congelés (genre poussins) ou des animaux vivants type souris ?
J'avoue que le vegan qui rejette l'exploitation animale pour lui mais pas pour son animal domestique (donc indirectement pour lui) c'est un peu contradictoire
Bah personne ne dit que ce mouvement ne contient aucune contradiction, la question est de savoir s'il reste intéressant malgré cela dans ce qu'il apporte, et à mon sens, c'est le cas. Je parle d'apport au sens d'apport à la société, pas du fait de ce qui se passerait si tout le monde était vegan.

Cette idéologie a des limites, et des contradictions, mais elle a aussi ses points positifs si on ne l'envisage pas (comme trop souvent) comme quelque chose qu'il faudrait imposer à tous ou que des gens voudraient imposer à tous. Les amateurs de viande gagneraient-ils à ce que la consommation de viande globale diminue ? A mon sens oui si ça leur permet d'avoir accès à une viande de meilleure qualité. Les gens allergiques j'en aie parlé. Les gens qui aiment cuisiner gagnent à voir apparaître de nouveaux ingrédients (qui sont parfois des choses qui existaient avant mais que personne ne vendait faute de marché), de nouvelles techniques de cuisson : quelqu'un parlait de plaisir, on a tous je pense à l'esprit des choses qu'on aime qui ne sont pas de la viande, ne serait-ce que dans les pâtisseries, et tt ce qui encourage la créativité culinaire est positif. Or, les restrictions, c'est super stimulant pour certains

Bref, je pense pas que ça aie un sens de chercher les contradictions qui puissent exister au sein du mouvement vegan comme espèce de victoire triomphante "ahah, regardez, ici, ça marche pas", pour quoi ? Montrer qu'eux aussi ont leur imperfection et essayer d'obtenir une sorte de victoire morale ou de déculpabiliser ? Espérer que ça cause l'effondrement interne ? S'il suffisait d'être contredit pour que ça disparaisse y'aurait plus grand monde à débattre

Que vous souhaitiez pas qu'on vous impose quelque chose est compréhensible, hein, de la même manière que j'aime trop le fromage pour souhaiter qu'on m'impose d'être vegan. Et que vous luttiez contre les gens tentant d'imposer des choses est compréhensible. Mais dans les faits, là, j'ai pas l'impression que vous ayez affaire à une horde d'envahisseur vegan qui voudrait vous imposer quelque chose, et c'est assez intéressant de voir que certains semblent réagir comme face à un ennemi à la recherche d'une contradiction quand ils sont juste face à des gens qui essayent d'expliquer pourquoi d'autres gens font certains choix. Pas pourquoi ces choix devraient être imposés, pourquoi à titre personnel certains font ce choix.
Citation :
Publié par Paile
Bah personne ne dit que ce mouvement ne contient aucune contradiction, la question est de savoir s'il reste intéressant malgré cela dans ce qu'il apporte, et à mon sens, c'est le cas. Je parle d'apport au sens d'apport à la société, pas du fait de ce qui se passerait si tout le monde était vegan.

Cette idéologie a des limites, et des contradictions, mais elle a aussi ses points positifs si on ne l'envisage pas (comme trop souvent) comme quelque chose qu'il faudrait imposer à tous ou que des gens voudraient imposer à tous. Les amateurs de viande gagneraient-ils à ce que la consommation de viande globale diminue ? A mon sens oui si ça leur permet d'avoir accès à une viande de meilleure qualité. Les gens allergiques j'en aie parlé. Les gens qui aiment cuisiner gagnent à voir apparaître de nouveaux ingrédients (qui sont parfois des choses qui existaient avant mais que personne ne vendait faute de marché), de nouvelles techniques de cuisson : quelqu'un parlait de plaisir, on a tous je pense à l'esprit des choses qu'on aime qui ne sont pas de la viande, ne serait-ce que dans les pâtisseries, et tt ce qui encourage la créativité culinaire est positif. Or, les restrictions, c'est super stimulant pour certains

Bref, je pense pas que ça aie un sens de chercher les contradictions qui puissent exister au sein du mouvement vegan comme espèce de victoire triomphante "ahah, regardez, ici, ça marche pas", pour quoi ? Montrer qu'eux aussi ont leur imperfection et essayer d'obtenir une sorte de victoire morale ou de déculpabiliser ? Espérer que ça cause l'effondrement interne ? S'il suffisait d'être contredit pour que ça disparaisse y'aurait plus grand monde à débattre

Que vous souhaitiez pas qu'on vous impose quelque chose est compréhensible, hein, de la même manière que j'aime trop le fromage pour souhaiter qu'on m'impose d'être vegan. Et que vous luttiez contre les gens tentant d'imposer des choses est compréhensible. Mais dans les faits, là, j'ai pas l'impression que vous ayez affaire à une horde d'envahisseur vegan qui voudrait vous imposer quelque chose, et c'est assez intéressant de voir que certains semblent réagir comme face à un ennemi à la recherche d'une contradiction quand ils sont juste face à des gens qui essayent d'expliquer pourquoi d'autres gens font certains choix. Pas pourquoi ces choix devraient être imposés, pourquoi à titre personnel certains font ce choix.
Dans les fait on est pas non plus après eu à chercher leur extermination, on parle, on partage nos avis et c'est tout.
Citation :
Publié par Paile
Non, c'est toi qui parle de stratégie alors que tu établis des règles comme quoi les herbivores n'ont pas de canines. Le propos c'est de contester que les canines sont la preuve que l'homme est carnivore ou DOIT manger de la viande. Ca ne veut pas dire que ça prouve que l'homme est carnivore ou ne DOIT PAS manger de viande. Juste que ça ne prouve pas le contraire.
Vous prenez le probleme a l'envers. L'homme ne DOIT rien manger. Y'a juste ceux qui mangent ce qui permet de survivre et procréer et ceux qui ne le font pas et n'ont donc pas de descendance. Y'a pas de question de conception ou "d'homme fait pour" sans tomber dans les âneries de l'intelligent design.
J'ai tout lu et c'était chouette. Et tout cette histoire des canines, c'est un peu ridicule

Perso, je suis contre ces élevages collectifs et je trouve qu'on pourrait se nourrir autrement et mieux sans devoir faire ce genre de choses.
Par contre, éliminer la viande de notre assiette me parait absurde. Rien que pour le plaisir de manger de la viande. Et à partir de quel droit pourrait-on m'interdire de manger un steak et m'imposer un régime alimentaire végétalien ?

Je suis juste contre les abus de notre système actuel.
Citation :
Publié par Darkike
Par contre, éliminer la viande de notre assiette me parait absurde. Rien que pour le plaisir de manger de la viande. Et à partir de quel droit pourrait-on m'interdire de manger un steak et m'imposer un régime alimentaire végétalien ?
Astuce : si tu veux manger de la viande, mange-en. Je ne crois pas qu'on aie encore vu des gens réussir à interdire de manger de la viande ou imposer un régime végétalien, et je ne sais pas sur quel droit ils se fonderaient, du coup je pense que la réponse est : ils ne peuvent pas et il faudrait un sacré changement pour qu'ils peuvent.
Citation :
Publié par Darkike
J'ai tout lu et c'était chouette. Et tout cette histoire des canines, c'est un peu ridicule

Perso, je suis contre ces élevages collectifs et je trouve qu'on pourrait se nourrir autrement et mieux sans devoir faire ce genre de choses.
Par contre, éliminer la viande de notre assiette me parait absurde. Rien que pour le plaisir de manger de la viande. Et à partir de quel droit pourrait-on m'interdire de manger un steak et m'imposer un régime alimentaire végétalien ?

Je suis juste contre les abus de notre système actuel.
Ben le système me semble bien, si il y a du poulet catégorie A c'est qu'il y a une demande en face et ça serait dommage que la viande devienne un mets réservé aux riches ... Que des études montrent que l'abus de viande est nocif et qu'il y ai des personnes pour porter le message me semble aussi positif. Bref, c'est plus de la raison qu'il manque et je ne pense pas que ce soit au 'système' de réguler notre alimentation. Je ne veux pas que l’état dicte mes choix.

Dernière modification par Pormonier ; 04/11/2016 à 21h15.
Citation :
Publié par DaBlob
Est-ce qu'il y a une police quelque part qui donne des badges de bonne conduite ou les retire ?
Bin en fait, parfois on a l'impression que oui, si tu manges de la viande devant un végan, il se sent obliger de te rappeler à l'ordre, que les animaux souffrent, que les abattoir sont inhumains etc... Une police de la pensée Végane qui se veut supérieure à la pensée commune. T'auras toujours un végan pour te lancer une pique, "pour te faire prendre conscience qu'on te dit".
Citation :
Publié par DaBlob
Il y a des fournisseurs de viande pour animaux, ou directement en abattoir ou chez le producteur, ou les déchets / fin de date en boucherie / supermarché .... . C'est dans la plupart des cas des sous produits de la consommation humaine, carcasses de poulet (ou autres) broyées, poussins mâles issus de l'industrie des oeufs, cailles de réforme, viande séparée mécaniquement ... tu peux aussi acheter des morceaux pour l'alimentation humaine bien sûr, mais un végéta*ien essaie justement d'éviter ça, et choisit plutôt de valoriser au maximum les animaux abattus pour la consommation humaine en utilisant ce qui serait jeté sinon.
Pourquoi le végan ne pourrait pas se passer d'un animal de compagnie ?
Je devrais créer un mouvement pour faire comprendre aux gens que ce n'est pas bien d'en avoir. De la même manière qu'un "carniste" est forcément pour les élevages industriels dégueulasses, je pense que les propriétaires de chiens finissent tjs pas les abandonner attachés à un arbre avant les vacances d'été.
Non mais pas besoin hein, c'est déjà le cas, de nombreux véganes n'ont pas d'animaux de compagnie et sont contre le concept parce que domestication = exploitation par essence.
C'est quand même un peu pénible de faire parler un espèce de cliché vegan inexistant qui tient des discours réducteurs genre "un "carniste" est forcément pour les élevages industriels dégueulasses", ça devient lassant de voir des gens qui discutent davantage contre un gloubi glouba infâme de ce qu'ils pensent être le vegan que contre des propos réellement tenus par eux dans leur ensemble (parce que les propos d'une personne isolée, comment dire, on trouve des personnes disant des trucs absurdes n'importe ou).

Perso je trouve que ça appauvrit vachement le débat, qui est pourtant porteur d'un potentiel intéressant.

Cela dit je n'ai aucun souci à imaginer que les vegan considèrent que les gens ne s'élèvent pas assez fermement contre les élevages dégueulasses (parce que si y'avait un boycott de grande ampleur, le changement serait sans doute plus rapide), du coup, considérer que beaucoup cautionnent/tolèrent ne me semble pas exagéré (après tout, je ne pense pas que beaucoup ici franchissent le pas entre "ne pas apprécier les élevages industriels" et "faire une action contre", je sais que je ne l'ai pas fait).
Citation :
Publié par Estal'exilé
que les animaux souffrent, que les abattoir sont inhumains
D'un autre côté, tu peux difficilement prétendre que c'est faux.

Dernière modification par DaBlob ; 04/11/2016 à 22h24.
Citation :
Publié par Zygomatique
Rien que le terme "carniste", c'est abusé. Le terme juste c'est "les gens normaux", manger de la viande étant la norme. (Pas forcément 1Kg de boeuf par jour non plus hein )
Ouep, comme les hétéros sont "les gens normaux", être attiré par le sexe opposé étant la norme.
Citation :
Publié par Zygomatique
Rien que le terme "carniste", c'est abusé. Le terme juste c'est "les gens normaux", manger de la viande étant la norme. (Pas forcément 1Kg de boeuf par jour non plus hein )
Nan, le terme serait plutôt "omnivore", tu peux pas te contenter de dire "c'est la norme", vu que ce n'est pas forcément la norme partout (après tout, des pays avec une importante part de la population végétarienne ça existe et chez eux, c'est ptet le fait que ça soit balancé qui est la norme, ou que le végétarisme est une norme comme une autre), et que, bon, dire "les gens normaux", à part essayer de renvoyer les gens avec d'autres modes d'alimentation comme des anormaux, ça n'a pas grand intérêt.

Je trouve carniste problématique parce que ça laisse penser à une alimentation ou la viande est clef (ce qui me semble pas le cas de la majorité des omnivores), et évidemment l'utilisation péjorative n'arrange rien. Omnivore me semble plus neutre et factuel.
Citation :
Publié par Paile
Mais dans les faits, là, j'ai pas l'impression que vous ayez affaire à une horde d'envahisseur vegan qui voudrait vous imposer quelque chose
Je te cite pour l'exemple, parce qu'ici le débat est encore courtois et serein, on peut encore échanger nos avis.

Perso, je n'ai rien contre le mouvement vegan, chacun est libre de ces convictions et comme tu le dis si une diminution ou un changement des consciences en matières de productions de viandes donnent une baisse de la consommation, et apporte une qualité de produit, tant que je peux manger mon steack et ma côte a l'os peinard ça me vas, si en plus on me propose de nouvelle découverte culinaire, des nouvelles saveurs, moi qui suis gourmand et aime bien les expériences, je dis pas non.

Le soucis c'est que la première approche en général avec un ou des vegans, elle est dans le conflit et l'imposition d'une pensée qui est pour eux vraie et la seule voie unique, il y a un peu d'extrémisme la dedans.

Je prends pour exemple une page facebook d'une émission de conso que l'on a en Belgique. Émission familiale bon enfant qui parle des produits de consommations de la vie courante, des différents courants en la matière végétarien et autres, plus d’électro ménager, de nouvelle tendance etc etc. L'émission cool ou t'apprends des trucs sympa et ou ils essaient encore d'éduquer les gens d'une certaine manières en termes de consommation.

Si dans cette émissions ils ont le malheur de parler ou cuisiner de la viande, de jambon, de lait, d'oeuf, enfin tout ce qu'un vegan ne mangera pas ou plus, c'est l'enfer sur leur page facebook avec des centaines de commentaire, haineux, mensonger, vidéo ou photos d’abattoir, théories diverses et variées sur le lait et maltraitance animale et plus c'est gore mieux c'est. Et ça sur une page qui se veut familiale et d'une émission de consommation.

Deux cas particuliers ces dernières temps, une émission ou un des chroniqueurs s'occupent de ce qui est nourriture, explique le foie gras, les fêtes approchant. Il a un discours correct en la matière, promeut les petites exploitations avec élevage en plein air, gavage classique (enfin le bon produit pour celui qui aime) et pas les grand groupes avec élevage en batterie, montre lui même en prévenant les gens des photos de ce qu'est un élevage en batterie, et la production en usine style Labeyrie et fait goûter a ses potes un foie gras artisanal.

L'association dont je parlais plus haut Gaia, et dont je suivais les infos et faisais partie à l'époque, a demander X jours à l'avance d'aller manifester sur la page facebook de cette émissions pour dénoncer la cruauté du foie gras, foie malade, animal malade etc etc, mais surtout de faire la promotion de leur produit a eux, qui est une "copie" végétale du foie gras (déjà la bêtise du truc). je te dis pas la déferlante sur cette page pendant une semaine. Le chroniqueur s'est même arrêté un moment parce qu'il a reçu des menaces de morts par courrier....

Autre sujet quelques mois plus tard, sur un fermier producteur, vendant ses produits à la ferme et par colis, avec bêtes élevées dans de bonne condition en plein air, limite tu peux commander ta viande sur pieds et aller faire une gratouille à la vache tellement il est ouvert sur sa production et fait visiter et explique etc etc, paf rebelote pendant 3 jours la page inondée par des mecs qui postent le même discours en boucle, et là ça a été plus loin puisque le fermier s'est vu exploser la vitrine de son magasin plus tag du bâtiment genre "stop eat animals" et à eu un début de feu dans une des granges qui heureusement n'a pas été loin.

Il y a eu aussi un sujet sur le lait équitable, avec des coopératives distribuant eux même leur lait contre la grande distribution, repaf le même pourrissement du débat, limite fallait pendre tous les fermiers qui faisait du lait ou des produits laitiers.

Donc oui, on peut dire que certain groupes ou associations s'organisent pour faire la promotion de ce mouvement en pourrissant et souhaitant créer un climat de tension entre communauté, mais ça ressemble vraiment à une horde de zerg qui déferlent sur chaque sujet et ils sont à l'affût. Maintenant c'est la facilité des médias sociaux aussi et l'impunité de la chose qui le permet, mais ça peut aller assez loin.

Dans le style de communication sur les problèmes qu'ont les industriels et les abattoirs ou la maltraitance et l'exploitation animale, je suis pour des communications du style L214 et Sea Shepperd qui te mettent le nez dans le caca et dénonce ce qui se passe et ont des résultats, plutôt que d'aller taguer une page facebook avec un canard en plein gavage industriel sur lequel madame machin et ses gosses vont tomber en allant chercher la dernière recette proposée dans l'émission pour la faire un mercredi après midi.
Citation :
Publié par Valaraukar
Donc oui, on peut dire que certain groupes ou associations s'organisent pour faire la promotion de ce mouvement en pourrissant et souhaitant créer un climat de tension entre communauté, mais ça ressemble vraiment à une horde de zerg qui déferlent sur chaque sujet et ils sont à l'affût. Maintenant c'est la facilité des médias sociaux aussi et l'impunité de la chose qui le permet, mais ça peut aller assez loin.
Je suis d'accord, c'est un problème, qui dépasse très largement en fait le cas des associations ou des mouvements vegans. Internet semble libérer d'une inhibition, et des gens vont se comporter de façon très agressive en masse envers ce qui leur est pointé comme une cible.
Et ça doit être calmé, ce genre de chose, sauf que là on entre dans un débat plus large d'outils pour canaliser les discussions internets et éviter que les gens ne s'imaginent que parce qu'on leur offre une possibilité de s'exprimer, tout peut être dit et tout est bon à dire.

Et j'ai le sentiment que ces agressions là sont le miroir des agressions que les vegans peuvent eux-même subir, et que bah... Comment dire. Se défendre contre l'agression vegan de la façon agressive dont certains le font conduit des vegans qui n'ont pas agressés à se sentir agressés, et du coup être dans une posture défensive qui va conduire des gens non vegan à se sentir agressés et prendre une posture défensive qui... Bref, qu'on est dans un cercle vicieux ou si chaque groupe continue à se défendre agressivement en voyant l'autre comme à l'origine de l'agression, on s'en sort pas vraiment.

Je n'ai malheureusement pas vraiment de solution, parce que ce n'est pas aisé à désamorcer.

Citation :
Publié par Valaraukar
surtout de faire la promotion de leur produit a eux, qui est une "copie" végétale du foie gras (déjà la bêtise du truc).
La bêtise se situe ou ? Si tu parles des ingrédients, effectivement, un produit basé sur de l'huile de palme comme dit plus tôt, ça me parait peu pertinent.
Par contre le coté "copie" me parait pas inintéressant. Je veux dire, ce qui freine plusieurs personnes (et ça se voit dans les discussions ici) c'est l'idée de perdre du plaisir. "J'aime trop la viande", "j'imagine pas mon omelette sans lardon", "je pourrais pas me passer de"... Du coup, la copie est intéressante dans la mesure ou elle peut faciliter une transition. Au lieu de se retrouver dans un truc totalement étranger, on garde des repères familiers. Ca et je pense, un coté social, histoire qu'un vegan qui invite, ça soit pas "on bouffe que des trucs bizarres chez lui" et ptet un peu plus "ils avaient un machin assez sympa, ça ressemble un peu à du fois gras, ça vaut pas un vrai fois gras artisanal mais c'était pas mauvais" (objectif qui me semble pas idiot à viser)
Ou alors tu parlais juste des méthodes de promotions complètement moisies ?
Citation :
Publié par gorius
un véga et obliger de manger Bios , je doute sur les bienfaits des légumes et fruits aromatiser au pesticide !
Moi j'ai aucun doute sur les bienfaits des cours de français (inb4 "je suis dyslexique vous êtes des salauds de vous moquer de moi"). Ni sur le bio/raisonné pour les non vegan.
C'est le gros problème des réseaux sociaux, c'est une guerre ouverte et même avec des modérateurs, à la vitesse des messages qui tombe tu as l'impression d'avoir un vieux F2P ou on essaie de choper les ptits gris en vitesse avant que les modos n'arrivent. Mais c'est dommage ce genre de travers et ce qui se passe ensuite IRL. Certains sont sincères dans les 2 camps et se battent pour des produits de qualités mais le message passe pas à cause de ça.


Disons que proposer un produit comme leur faux gras en remplacement ou en expérience par rapport au vrai foie gras j'étais relativement pour au début.

Puis j'ai vu la composition du truc, huile de palme, truffe, champagne et d'autres ingrédients. Bon déjà leur message est double, l'huile de palme c'est caca sauf pour celle utilisée pour le faux gras qui est bio, équitable et responsable. Bon quand on gratte un peu on voit que c'est produit en Allemagne dans une grosse usine et quand on gratte encore plus sur l'huile de palme au niveau des fournisseurs soit disant agrée, on voit que les labels bio équitable a ce niveau c'est pas encore tout a fait ça.

Ensuite la promotion, au départ c'était gentillet, mais ça décollait pas, donc les campagnes de promotions plus agressives ont commencé, fausse vidéo dans un soit disant marché de Nôel ou les gens pouvait déguster du foie gras et se prendre des images dégueulasse pendant la dégustation (le soucis c'est que c'était un gros fake avec acteur) et quand ça a été repéré, ils ont virer la vidéo et black out sur cette campagne. Campagne d'affichage, campagne sur internet et réseaux sociaux avec bombing dès que ça promouvait le foie gras, voir faux compte qui vante l'excellence du produit, le goûts, les recettes etc etc.

Puis quand tu rentres un peu dans le détails, ben tu vois que chaque année il reste des invendus, que le truc est fait sur mesure pour eux et que ça a tendance a plomber leur trésorerie. Donc il te produise un produit qui pourrait être intéressant, mais comme ça n’intéresse presque personne ils sont de plus en plus agressif pour le vendre. C'est quand j'ai soulevé ces points que là je me suis fait gentiment ban et que j'ai déchiré ma carte de membre et arrêté de payé ma cotisation.

Cette année la campagne de pub a recommencé et comme l'année passée ils se sont fait plombé avec l'huile de palme, ils annoncent une nouvelle recette, j'ai hâte de lire la nouvelle composition.

Pourtant avant ils faisaient du bon taf, la loi qui interdit les animaux sauvages dans les cirques en Belgique c'est en partie grâce a eux. Mais puis la communication a changé et là ils font de plus en plus charognard, dès qu'une loi passe concernant la défense animale c'est des tentatives de récupérations, alors que techniquement ils n'ont pas bougé. C'est des campagnes de publicité pour les mettre légataire en héritage et récupérer un max de dons.

Il y a eu aussi la campagne stérilisation des chats errants, et pour promouvoir cette campagne ils ont fait un coup de marketing sur la façade d'un hôtel de Bruxelles ou cela simulait une maison close pour chat en néon et expliquait la multiplication des chatons errant. Suivant une association de terrain la dessus, ça m'a franchement fais mal au cul de voir dépenser du fric pour çà alors qu'ils sont inexistant sur le terrain et que des associations se battent pour le moindre euro.

Tandis que eux vont se bouger pour des manifestations qui ramène 50-60 personnes sur des élevages de visons, qui vont fermer ou seront interdit de toute façon, ou en face des abattoirs quand c'est la fête de l'aîd. Alors que les autorités communales essaient de réguler l'histoire et de régler le gros problèmes a Bruxelles sur les dépôts sauvages et autres abatages irrégulier.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés